E.D. Abiya
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

PBI Psaumes

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

PBI Psaumes - Page 2 Empty Re: PBI Psaumes

Message  admin Dim 19 Juin - 8:15

Psaumes 40 :9 J’ai annoncé la bonne nouvelle* de la justice dans la grande assemblée. Vois ! Je ne retiens pas
mes lèvres. Ô Jéhovah, toi, tu le sais bien.
* “ J’ai annoncé la bonne nouvelle de ”. Héb. : bissarti ; gr. : euêggélisamên.
it-2 p. 632 Prédicateur, prédication
Accomplissant Psaume 40:9 (l’apôtre Paul applique les versets précédents à Jésus en Hé 10:5-10), Jésus ‘ annonça la bonne nouvelle [forme de basar] de la justice dans la grande assemblée ’.

Psaumes 40 :11 Toi, ô Jéhovah, ne retiens pas loin de moi ta pitié. Que ta bonté de cœur et ta fidélité me
préservent constamment.
w05 1/6 p. 9 § 1 Jéhovah préserve ceux qui espèrent en lui
DAVID, roi de l’Israël antique, ‘ espérait fermement en Jéhovah ’. Il s’est senti poussé à déclarer que Jéhovah ‘ avait incliné vers lui son oreille et avait entendu son appel au secours ’. (Psaume 40:1.) Comme il avait lui-même pu constater à plusieurs reprises que Jéhovah protège ceux qui l’aiment, il pouvait lui demander de le préserver constamment (Psaume 40:11). Aujourd’hui, David est à l’abri dans la mémoire de Jéhovah, attendant de recevoir la “ meilleure résurrection ” promise aux hommes et aux femmes fidèles (Hébreux 11:32-35). Il a donc la meilleure garantie qui soit pour son avenir : son nom est inscrit dans le “ livre de souvenir ” de Jéhovah. — Malaki 3:16.
w05 1/6 p. 11 Jéhovah préserve ceux qui espèrent en lui
Préservés par la bonté de cœur et la fidélité
9 Dans la prière que l’on retrouve au Psaume 40, David demandait que la bonté de cœur et la fidélité de Jéhovah le préservent. La fidélité de Jéhovah et son amour de la justice requièrent qu’il expose clairement ses exigences. Or, ceux qui s’y conforment sont dans une grande mesure préservés des détresses, des craintes et des problèmes que rencontrent ceux qui n’en tiennent pas compte. Si, par exemple, nous rejetons la drogue, l’abus d’alcool, le vagabondage sexuel et la violence, nous nous épargnons bien des douleurs, et nous en épargnons aussi à nos proches. Même ceux qui errent loin de la voie divine de la fidélité, comme David parfois, ont l’assurance que Jéhovah reste “ une cachette ” pour les transgresseurs repentants. Ils peuvent s’écrier avec joie : “ Tu me préserveras de la détresse. ” (Psaume 32:7). N’est-ce pas là une manifestation remarquable de la bonté de cœur de Jéhovah ?
10 Dieu montre aussi sa bonté de cœur en avertissant ses serviteurs de se tenir séparés du monde méchant qu’il va détruire sous peu. Nous lisons : “ N’aimez pas le monde ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui ; parce que tout ce qui est dans le monde — le désir de la chair et le désir des yeux et l’orgueilleux étalage de ses moyens d’existence — ne vient pas du Père, mais vient du monde. ” Si nous prêtons attention à cet avertissement et que nous agissions en conséquence, nous préserverons bel et bien notre vie pour l’éternité, car le rédacteur poursuit : “ De plus, le monde est en train de passer, et son désir aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours. ” — 1 Jean 2:15-17.

Chapitre 41:

Psaumes 41 :1 Heureux celui qui s’intéresse au petit ; au jour du malheur Jéhovah le fera échapper 2 Jéhovah
lui-même le gardera et le conservera en vie. Il sera déclaré heureux sur la terre ; et tu ne saurais le livrer à l’âme de
ses ennemis.
w06 15/6 p. 14 Oui, le bonheur est à votre portée !
L’intérêt plein d’amour de David pour Mephibosheth, le fils boiteux de son ami intime Yonathân, est un bon exemple de la façon dont il faut considérer le petit. — 2 Samuel 9:1-13.
w91 1/10 p. 14 § 6 Faisons des bras éternels de Jéhovah notre soutien
6 Celui qui a des égards pour les nécessiteux leur vient en aide. Le “jour du malheur” peut être une période de sa vie où il a un grave ennui ou rencontre une épreuve prolongée qui l’affaiblit. Il possède l’assurance que Dieu le gardera pendant sa maladie, et son entourage le proclame “heureux sur la terre” en faisant connaître la miséricorde de Dieu à son égard.

Psaumes 41 :3 Jéhovah lui-même le soutiendra sur le divan de douleur ; tout son lit, oui tu le changeras pendant
sa maladie.
w08 15/9 p. 5 § 12-3 Jéhovah ‘Celui qui fait échapper’ aux temps bibliques
Une fois encore, vous noterez la conviction du psalmiste dans l’expression “ Jéhovah lui-même le soutiendra ”. Il était
sûr que Jéhovah le ferait échapper. Restait à savoir comment.
13 David ne s’attendait pas à ce que Jéhovah le guérisse miraculeusement de sa maladie. Il avait néanmoins la certitude que Jéhovah le ‘ soutiendrait ’, qu’il le fortifierait sur son lit de douleur. Le roi avait impérativement besoin d’un tel appui. Outre qu’il était affaibli par la maladie, il était environné d’ennemis qui parlaient en mal de lui (versets 5, 6). Il est possible que Jéhovah ait fortifié David en l’aidant à se rappeler des pensées réconfortantes.
w08 15/9 p. 10-1 § 15-6 Jéhovah ‘Celui qui nous fait échapper’
15 Jéhovah peut nous soutenir “ sur le divan de douleur ”, comme dans le cas de David (Ps. 41:3). Si, à l’époque présente, il ne nous fait pas échapper en opérant des guérisons miraculeuses, il n’en demeure pas moins qu’il nous secourt. Par quels moyens ? Les principes contenus dans sa Parole peuvent nous servir à prendre de sages décisions en matière de soins ou autre (Prov. 2:6). Nous pouvons glaner des renseignements utiles et des suggestions pratiques dans des articles de La Tour de Garde et de Réveillez-vous ! qui traitent de notre problème de santé. En outre, par son esprit, Jéhovah nous accorde la “ puissance qui passe la normale ” pour que nous affrontions nos épreuves et gardions notre intégrité, quoi qu’il arrive (2 Cor. 4:7). Tout cela concourt à ce que nous ne soyons pas submergés par nos soucis de santé au point de perdre de vue les priorités d’ordre spirituel.
16 Intéressons-nous au jeune frère évoqué dans l’introduction du premier article. En 1998, on lui a diagnostiqué une sclérose latérale amyotrophique, ou SLA, qui a fini par le paralyser complètement. Comment parvient-il à affronter sa maladie ? Il l’explique : “ Parfois, j’étais complètement désemparé à l’idée que seule la mort me procurerait un soulagement. Du coup, chaque fois que je me sens accablé, je prie Jéhovah de me donner trois choses : un cœur calme, de la patience et de l’endurance. Je suis certain qu’il répond à ces prières. Un cœur calme me permet de méditer sur des pensées réconfortantes ; je me projette dans le monde nouveau et j’imagine ce que sera la vie quand je pourrai à nouveau marcher, apprécier un bon repas et parler avec ma famille. La patience m’aide à m’accommoder des désagréments et des difficultés qu’engendre la paralysie. L’endurance m’est nécessaire pour rester fidèle et ne pas perdre mon équilibre sur le plan spirituel. Je m’identifie vraiment au psalmiste David, car je suis convaincu que Jéhovah me soutient sur mon divan de douleur. ” — Is. 35:5, 6.
it-1 p. 1035 Guérison
Au nombre des bienfaits dont Jéhovah a comblé tous les humains figure la faculté qu’a l’organisme de se régénérer, cette capacité qu’a le corps de guérir par lui-même d’une blessure ou d’une maladie. Un médecin peut recommander certaines mesures pour hâter le rétablissement, mais, en réalité, ce sont les facultés de récupérer dont Dieu a doté le corps qui opèrent la guérison. C’est pourquoi le psalmiste David reconnut que, bien qu’il soit né imparfait, son Créateur pouvait le soutenir au cours de sa maladie et le guérir de tous ses maux (Ps 51:5 ; 41:1-3 ; 103:2-4).
it-2 p. 196 Maladies et traitement
Néanmoins, un serviteur de Dieu qui est physiquement malade agira bien s’il prie Jéhovah de lui accorder la force morale de supporter sa maladie et la force spirituelle de rester intègre pendant le temps où il est faible dans la chair. “ Jéhovah lui-même [...] soutiendra [une telle personne] sur le divan de douleur. ” — Ps 41:1-3 ; voir aussi 1R 8:37-40.
w91 1/10 p. 14 § 6-7 Faisons des bras éternels de Jéhovah notre soutien
C’est peut-être à l’époque où Absalom, fils de David, cherchait à usurper le trône d’Israël que Dieu a soutenu David “sur le divan de douleur”. — 2 Samuel 15:1-6.
7 David avait montré de la considération pour le petit; aussi pensait-il que Dieu le soutiendrait alors qu’il était sur son lit, malade et sans défense (Psaume 18:24-26). Bien que gravement atteint, il avait l’assurance que Dieu ‘changerait son lit’, non pas en éloignant miraculeusement sa maladie, mais en l’affermissant par des pensées réconfortantes. Ce serait comme si Jéhovah transformait son lit de malade en lit de convalescent. Pareillement aujourd’hui, quand ses serviteurs sont malades, Jéhovah les soutient de ses bras éternels.

Psaumes 41 :8 “ Quelque chose qui ne vaut rien est répandu sur lui ; maintenant qu’il s’est couché, il ne se lèvera
plus. ”
w08 15/9 p. 5 § 10 Jéhovah, ‘Celui qui fait échapper’ aux temps bibliques
10 À un moment de sa vie, David est tombé gravement malade, ce qu’indique le Psaume 41. Il a dû garder le lit quelque temps, si bien que certains de ses ennemis ont cru qu’il “ ne se lèvera[it] plus ” jamais (versets 7, Cool. À quand remonte cet épisode ? Le psaume contient des détails qui correspondent vraisemblablement à l’époque oppressante où Absalom tentait d’usurper le trône de David son père. — 2 Sam. 15:6, 13, 14.

Psaumes 41 :9 Même l’homme en paix avec moi, en qui j’avais confiance, [et] qui mangeait mon pain, a grandi
[son] talon contre moi*.
* “ grandi [son] talon contre moi ”, MLXXVg.
w08 15/9 p. 5 § 11 Jéhovah, ‘Celui qui a fait échapper’ aux temps bibliques
11 Le psalmiste parle notamment d’un homme de confiance qui mangeait le pain avec lui, mais qui l’a trahi (verset 9). Cela ne vous fait-il pas penser à un certain événement survenu dans la vie de David ? Lors de la rébellion d’Absalom, Ahithophel — conseiller de David — a trahi son roi et a rallié le camp adverse, celui d’Absalom (2 Sam. 15:31 ; 16:15).

it-1 p. 227 Attitudes et gestes it-2 p. 1036 Talon
Manger le pain avec quelqu’un était un gage d’amitié et de paix (Gn 31:54 ; Ex 2:20 ; 18:12). L’homme qui faisait ensuite du mal à celui qui l’avait invité à manger le pain se rendait coupable de la plus ignoble des trahisons. C’est ce que fit Judas. — Ps 41:9 ; Jn 13:18.
it-1 p. 1151 Hospitalité
L’invité. Dans les temps anciens, la personne invitée était traitée avec la plus grande courtoisie et avec déférence, mais on attendait d’elle qu’elle fasse preuve de civilité et respecte certaines obligations. Par exemple, partager la nourriture de son hôte pour le trahir ensuite ou lui faire du mal était considéré comme un acte des plus vils (Ps 41:9 ; Jn 13:18).
it-2 p. 523 Pendaison
Dans les deux cas de suicide que la Bible relate, il y eut strangulation par pendaison. Ahithophel, le conseiller de David qui le trahit, s’étrangla (“ se pendit ”, LXX) (2S 17:23). L’acte d’Ahithophel préfigurait celui d’un apôtre de Jésus qui se révéla être un traître, Judas Iscariote (Ps 41:9 ; Jn 13:18). Judas se pendit également (Mt 27:5).
it-2 p. 646 Prescience, prédétermination, prédestination
Dieu prédestina-t-il Judas à livrer Jésus pour accomplir les prophéties ?
La traîtrise de Judas Iscariote accomplit des prophéties divines et démontra la prescience de Jéhovah et celle de son Fils (Ps 41:9 ; 55:12, 13 ; 109:8 ; Ac 1:16-20). Cependant, il serait faux de dire que Dieu prédestina précisément Judas à une telle conduite. Les prophéties annonçaient que ce serait un intime de Jésus qui le livrerait, mais elles ne spécifiaient pas lequel de ses proches ce serait. Là encore, les principes bibliques excluent que Dieu ait déterminé d’avance les actions de Judas. La norme divine établie par l’apôtre Paul est : “ Ne pose hâtivement les mains sur aucun homme ; ne participe pas non plus aux péchés des autres ; conserve-toi pur. ” (1Tm 5:22 ; voir aussi 1Tm 3:6). La preuve qu’il avait le souci de choisir ses 12 apôtres avec sagesse et de la manière qui convenait, c’est que Jésus passa la nuit à prier son Père avant de faire connaître sa décision (Lc 6:12-16). Si Judas avait déjà été prédestiné par Dieu à devenir traître, la direction et le conseil divins auraient été inconséquents, et, si on s’en tient à la règle, Dieu aurait participé aux péchés que cet homme commit.
Il semble donc manifeste qu’à l’époque où Judas fut choisi comme apôtre son cœur ne présentait aucun signe d’inclination à la traîtrise. Judas permit à une ‘ racine vénéneuse de pousser ’ et de le souiller, ce qui l’amena à faire défection et à accepter, non pas la direction de Dieu, mais celle du Diable qui le conduisit au vol et à la traîtrise (Hé 12:14, 15 ; Jn 13:2 ; Ac 1:24, 25 ; Jc 1:14, 15 ; voir JUDAS No 4). Lorsque cette défection atteignit un certain degré, Jésus put lui-même la déceler dans le cœur de Judas et prédire qu’il le livrerait. — Jn 13:10, 11.
rs p. 103 Destin
Judas Iscariote était-il destiné à trahir Jésus?
Ps. 41:9: “L’homme qui était en paix avec moi, en qui j’avais confiance, qui mangeait mon pain, a grandi son talon contre moi.” (Notez que la prophétie ne précise pas de quel proche de Jésus il s’agirait. Jéhovah savait que le Diable avait poussé Ahithophel, conseiller de David, à trahir ce dernier, et il a fait consigner le récit de cette trahison pour montrer comment le Diable opère et comment il agirait plus tard. Ce n’est pas Dieu, mais ‘le Diable qui a mis au cœur de Judas Iscariote, fils de Simon, de livrer Jésus’. [Jean 13:2.] Au lieu de résister, Judas a cédé à l’influence satanique.)

Psaumes 41 :12 Quant à moi, à cause de mon intégrité tu m’as soutenu, et tu me placeras devant ta face pour
des temps indéfinis.
w08 15/9 p. 5 § 13 Jéhovah, ‘Celui qui a fait échapper’ aux temps bibliques
Il est possible que Jéhovah ait fortifié David en l’aidant à se rappeler des pensées réconfortantes. Remarquez au passage cette affirmation du psalmiste : “ À cause de mon intégrité tu m’as soutenu. ” (Verset 12). David a certainement été fortifié en réfléchissant au fait que, malgré son état de faiblesse et la médisance de ses ennemis, Jéhovah le considérait comme un homme intègre.
w08 15/12 p. 6 § 15 Pourquoi faut-il rester intègre ?
15 Puisque c’est principalement en fonction de notre intégrité que Jéhovah nous juge, cette qualité est essentielle à notre espérance. David en était conscient. (Lire Psaume 41:12.) Il nourrissait l’espérance d’être à tout jamais l’objet de l’attention bienveillante de Dieu. Comme les vrais chrétiens à notre époque, David espérait vivre éternellement pour servir Jéhovah Dieu et s’approcher toujours plus de lui. David était conscient qu’il devait être intègre s’il voulait que son espérance se concrétise. Nous aussi, nous sommes soutenus, enseignés, guidés et bénis par Jéhovah, tandis que nous nous efforçons de rester intègres.
it-1 p. 863 Face, visage
Et ‘ placer quelqu’un devant sa face ’ signifie lui prêter une attention favorable. — Ps 41:12 ; voir aussi Ps 140:13.

Psaumes 41 :13 Béni soit Jéhovah le Dieu d’Israël depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis. Amen et
amen* .
* Ce v. est une doxologie, c.-à-d. une louange à Jéhovah Dieu, et correspond aux doxologies que l’on trouve à la fin des quatre autres livres, soit en Ps 72, 89, 106 et 150.
it-1 p. 94 Amen
Chacun des quatre premiers livres, ou recueils, des Psaumes se termine par ce terme, ce qui indique peut-être que la congrégation d’Israël avait coutume, à la fin du chant ou du psaume, de dire “ Amen ”. — Ps 41:13 ; 72:19 ; 89:52 ; 106:48.
it-1 p. 94-95 Amen
La prière rapportée en 1 Chroniques 16:36, celles que contiennent les Psaumes (41:13 ; 72:19 ; 89:52 ; 106:48) ainsi que les formules renfermées dans les lettres canoniques montrent qu’il est correct de dire “ Amen ” à la fin des prières. Il est vrai que toutes les prières consignées dans les Écritures ne se terminent pas ainsi. C’est le cas, par exemple, de la dernière prière de David en faveur de Salomon (1Ch 29:19) et de la prière que Salomon prononça lors de l’inauguration du temple (1R 8:53-61), bien que le mot “ Amen ” ait très bien pu être prononcé (voir 1Ch 29:20). Pareillement, ce terme n’apparaît pas dans les prières de Jésus (Mt 26:39, 42 ; Jn 17:1-26) ni dans celle des disciples qui est consignée en Actes 4:24-30. Toutefois, les arguments avancés plus haut montrent qu’il est tout à fait correct de dire “ Amen ” à la fin d’une prière. D’ailleurs, les paroles de Paul, en particulier en 1 Corinthiens 14:16, indiquent qu’il était d’usage de prononcer en chœur l’Amen à la fin des prières dans l’assemblée chrétienne. De plus, la Révélation (5:13, 14 ; 7:10-12 et 19:1-4) donne concernant les créatures célestes des exemples qui tous justifient l’utilisation du mot “ Amen ” pour souscrire à des prières ou à des déclarations solennelles, exprimant à l’aide de ce seul terme la confiance, l’approbation vigoureuse et l’espérance sincère qui habitent le cœur de ceux qui le prononcent.
w96 1/4 p. 10 § 1-2 Louons le Roi d’éternité !
la Traduction du monde nouveau parle de Dieu comme étant loué “ depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis ”. (Psaume 41:13.) Que signifie cette expression ? Pour la comprendre, faisons appel à une notion voisine : celle de l’espace.
2 Quelles sont les dimensions de l’espace ? A-t-il des limites ? Il y a encore 400 ans, on pensait que la terre constituait le centre de l’univers. Puis vint Galilée, dont la lunette astronomique offrit une vision des cieux bien différente. Galilée put ainsi observer un nombre infiniment plus important d’étoiles et démontrer que la terre et d’autres planètes tournent autour du soleil. On découvrit que la Voie lactée, appelée ainsi en raison de son apparence laiteuse, n’était pas une simple bande lumineuse, mais une galaxie composée d’une centaine de milliards d’étoiles qu’une vie ne suffirait pas à compter. Par la suite, les astronomes ont révélé l’existence de milliards d’autres galaxies, qui s’étendent à l’infini dans l’espace, aussi loin que portent les télescopes les plus puissants. Il semble donc que l’espace n’ait pas de limites. Il en va de même de l’éternité : elle est sans limites.
admin
admin
Admin

Localisation : Belgique Romains 8:38,36 38 Car je suis convaincu que ni mort ni vie, ni anges ni gouvernements, ni choses présentes ni choses à venir, ni puissances, 39 ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Christ Jésus notre Seigneur.

https://tj-abiya.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

PBI Psaumes - Page 2 Empty Re: PBI Psaumes

Message  admin Dim 19 Juin - 8:24

Chapitre 42 :

LIVRE DEUXIÈME
(Psaumes 42 - 72)

Psaumes 42 :Suscription ; Au directeur. Maskil pour les fils de Qorah.

it-1 p. 17 Abiasaph
Il semble que les fils de Qorah ne suivirent pas leur père et ses complices, Dathân et Abiram, dans leur rébellion contre Moïse et Aaron ; ils ne périrent donc pas avec leur père (Nb 26:9-11). C’est pourquoi les suscriptions de bon nombre de Psaumes, écrits ultérieurement (42, 44-49, 84, 85, 87, 88), mentionnent “ les fils de Qorah ”, bien que cette expression signifie fondamentalement “ les descendants de Qorah ” ou “ la maison de Qorah ”.

Psaumes 42 :1-3 Comme la biche qui soupire après les cours d’eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu* !
2 Mon âme a vraiment soif de Dieu, du Dieu vivant. Quand [donc] viendrai-je et paraîtrai-je devant Dieu ? 3 Pour moi mes larmes sont devenues une nourriture jour et nuit, tandis qu’[ils] me disent tout au long du jour : “ Où est ton Dieu ? ”
* “ ô Dieu ! ” MLXXVg ; TSy : “ ô Jéhovah ! ”
* “ du Dieu vivant ”. Héb. : leʼÉl ḥay. Voir App. 1J pour d’autres termes descriptifs et titres appliqués à Jéhovah.
* “ paraîtrai-je devant ”, MLXXVg ; TSy : “ verrai-je la face de ”.
w06 1/6 p. 9 Points marquants des Psaumes
42:1-3. Comme une biche qui soupire après l’eau dans une région aride, ainsi le Lévite soupirait après Jéhovah. Il était si triste de ne pouvoir adorer au sanctuaire que ‘ ses larmes étaient devenues sa nourriture jour et nuit ’ : il avait perdu l’appétit. Ne devrions-nous pas apprécier pleinement d’être en mesure d’adorer Jéhovah avec nos compagnons chrétiens ?
w95 15/1 p. 19 § 12 Servons Jéhovah avec joie de cœur
Pour une raison non précisée, un certain Lévite se trouvait en exil. Le culte au sanctuaire de Dieu lui manquait tant qu’il se sentait comme une biche assoiffée soupirant après l’eau dans une région aride. Il ‘avait soif’, ou languissait après Jéhovah et le privilège de l’adorer à son sanctuaire (Psaume 42:1, 2). Les sentiments de ce Lévite exilé devraient nous pousser à témoigner notre reconnaissance pour la compagnie que nous offre le peuple de Jéhovah.
w86 15/10 p. 29 Reposons-nous sur Jéhovah
♦️ 42:1 — En quel sens le psalmiste était-il comme une ‘biche qui soupire après des courants d’eau’?
Pour une raison que l’on ignore, le Lévite se trouvait en exil. Le culte au sanctuaire de Jéhovah lui manquait tellement qu’il avait l’impression d’être comme une biche aux abois et assoiffée, comme la femelle d’un cerf soupirant après des courants d’eau dans une région aride. Il était ‘assoiffé’ — avait l’ardent désir — de Jéhovah et du privilège de l’adorer à Son sanctuaire. — Verset 2.

Psaume 42 :5 Pourquoi es-tu désespérée, ô mon âme, et pourquoi t’agites-tu en moi ?
Attends Dieu, car je le louerai encore : [il est] le salut grandiose* de ma personne*.
* Lit. : “ les saluts ”. Héb. : yeshouʽôth, pl. pour exprimer la majesté.
* “ ma face ”, LXXSyVg et v. 11 ; MT : “ sa face ”. Voir 2S 17:11, note “ même ”.
w95 15/1 p. 19 § 12 Servons Jéhovah avec Joie de cœur
Si des circonstances telles que l’isolement en raison de la persécution devaient nous priver momentanément de la présence de nos frères, songeons aux joies que nous avons vécues avec eux dans le service sacré; prions aussi pour avoir de l’endurance, tandis que nous ‘attendons Dieu’, en ce sens que nous attendrons qu’il nous permette de nouveau d’avoir une activité normale en compagnie de ses adorateurs. — Psaumes 42:4, 5, 11; 43:3-5.

Psaumes 42 :7 Un abîme d’eau appelle un abîme d’eau* au bruit de tes trombes d’eau*.
Toutes tes vagues déferlantes et tes flots —
* Ou : “ Des eaux houleuses appellent des eaux houleuses ”, M ; LXXVg : “ Un abîme appelle un abîme ”.
* “ tes * cataractes ”, LXXVg.
g 9/90 p. 28 Une colonne sur la mer
Décrivant le trouble auquel il était en proie, un rédacteur biblique a déclaré (Psaume 42:7). Même si l’on ne peut affirmer que le psalmiste faisait allusion à des trombes marines, ses sentiments auraient très bien pu être dépeints par de tels phénomènes. Il a écrit que son âme était “ désespérée ” et ‘ s’agitait ’ en lui. Cependant, il a trouvé du réconfort dans son Dieu. “ Attends Dieu, a-t-il dit à son âme, car je le louerai encore : il est le salut grandiose de ma personne et mon Dieu. ” — Psaume 42:11.
Comme lui, il se peut que nous subissions des épreuves comparables à des vents tourbillonnants au-dessus de la mer. Mais si nous attendons Dieu, il se révélera notre salut grandiose.

Chapitre 43 :

Psaumes 43 :3 Envoie ta lumière et ta vérité. Que celles-ci me conduisent.*
Qu’elles me fassent venir à ta montagne sainte et à ton tabernacle grandiose.
* “ me consolent ”, Sy et trois mss héb.
w93 15/1 p. 12 § 13-15
Quoi que fasse le monde, les chrétiens authentiques considèrent Jéhovah comme la véritable Source de la lumière. À l’instar du psalmiste, ils adressent à Dieu cette prière consignée en Psaume 43:3
14 Jéhovah continue d’exaucer la prière de ses serviteurs fidèles. Il envoie la lumière en révélant son dessein, en donnant à ses serviteurs la capacité de le comprendre, et en faisant s’accomplir ce qu’il a déclaré. Quand nous prions Dieu, ce n’est pas simplement une formalité destinée à nous donner une apparence de sainteté. Nous désirons sincèrement nous laisser guider par la lumière venant de Jéhovah, comme le dit le psaume. Nous acceptons la responsabilité qui incombe à ceux qui reçoivent la lumière divine. À l’exemple de l’apôtre Paul, nous comprenons que la réalisation de la Parole de Jéhovah s’accompagne d’un commandement implicite donné à tous ceux qui exercent la foi en elle. Nous nous sentons débiteurs envers les gens jusqu’à ce que nous leur ayons communiqué la bonne nouvelle que Dieu nous a confiée dans ce but. — Romains 1:14, 15.
15 La lumière et la vérité que Jéhovah dispense à notre époque témoignent que Jésus Christ règne activement depuis son trône céleste (Psaume 2:6-8; Révélation 11:15). Jésus a annoncé que durant sa présence royale cette bonne nouvelle du Royaume serait prêchée par toute la terre habitée, en témoignage (Matthieu 24:3, 14). Cette œuvre s’accomplit à notre époque, d’une manière intensive, sur le globe tout entier. Si nous faisons de cette œuvre la chose la plus importante de notre vie, alors, comme l’a dit le psalmiste, c’est que la lumière et la vérité de Dieu nous guident

Chapitre 44 :.

Psaumes 44 : Suscription ; Au directeur. Des fils de Qorah. Maskil*.
* Voir 32:sus, note.
it-1 p. 17 Abiasaph
Il semble que les fils de Qorah ne suivirent pas leur père et ses complices, Dathân et Abiram, dans leur rébellion contre Moïse et Aaron ; ils ne périrent donc pas avec leur père (Nb 26:9-11). C’est pourquoi les suscriptions de bon nombre de Psaumes, écrits ultérieurement (42, 44-49, 84, 85, 87, 88), mentionnent “ les fils de Qorah ”, bien que cette expression signifie fondamentalement “ les descendants de Qorah ” ou “ la maison de Qorah ”.

Psaumes 44 :3 Car ce n’est pas avec leur épée qu’ils ont pris possession du pays, et ce n’est pas leur bras qui leur a
apporté le salut.
Car ce fut ta droite et ton bras et la lumière de ta face, parce que tu prenais plaisir en eux.
it-2 p. 169 Lumière
La ‘ lumière de la face de Dieu ’ désigne la faveur divine (Ps 44:3 ; 89:15).

Psaumes 44 :19 Car tu nous as broyés dans le lieu des chacals, et tu nous couvres d’une ombre profonde.
w06 1/6 p. 8 Points marquants des Psaumes
44:19 — Qu’était “ le lieu des chacals ” ? Le psalmiste faisait peut-être allusion à un champ de bataille, où les chacals venaient se nourrir des tués.
it-1 p. 417 Chacal
Parlant d’une défaite humiliante pour le peuple de Dieu, un psalmiste, qui faisait peut-être allusion au champ de bataille où les chacals se rassemblent afin de se nourrir des tués (voir Ps 68:23),

E.D. Abiya votre serviteur study
admin
admin
Admin

Localisation : Belgique Romains 8:38,36 38 Car je suis convaincu que ni mort ni vie, ni anges ni gouvernements, ni choses présentes ni choses à venir, ni puissances, 39 ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Christ Jésus notre Seigneur.

https://tj-abiya.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2