E.D. Abiya
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Points bibliques de Psaumes 1-10

Aller en bas

Points bibliques de Psaumes 1-10 Empty Points bibliques de Psaumes 1-10

Message  martine Mar 10 Mai - 14:15





(Psaume 1:1)

1 Heureux l’homme qui n’a pas marché dans le conseil des méchants, qui ne s’est pas tenu dans la voie des pécheurs et qui ne s’est pas assis sur le siège des moqueurs.



*** w09 1/3 p. 17 Un arbre “ dont le feuillage ne se flétrit pas ” ***

Pour être heureux, nous devons fuir la compagnie de ceux qui tournent en dérision ou méprisent les lois divines.



*** w07 1/1 p. 4 Vous pouvez connaître la réussite ***

Les Écritures nous apprennent qu’il est “ le chef de ce monde ”, précisant : “ Le monde entier se trouve au pouvoir du méchant. ” (Jean 16:11 ; 1 Jean 5:19). On ne sera donc pas surpris de constater que la plupart des conseils entendus dans ce monde reflètent en réalité la mentalité de ce personnage méchant.



(Psaume 1:2)

2 Mais son plaisir est dans la loi de Jéhovah, et dans sa loi il lit à voix basse jour et nuit.



*** w09 1/3 p. 17 Un arbre “ dont le feuillage ne se flétrit pas ” ***

Ensuite, il nous faut trouver du plaisir dans la loi de Jéhovah. Quand une activité nous procure du plaisir, ne guettons-nous pas la moindre occasion de nous y livrer ? Trouver du plaisir dans la loi de Dieu, c’est donc tenir en haute estime la Parole de Dieu, désirer mieux la connaître et mieux la comprendre.

Enfin, il nous faut lire la Bible “ à voix basse jour et nuit ”. Cela veut dire la lire régulièrement et méditer sur ce que nous lisons. Nous devrions avoir pour la Parole de Dieu les mêmes sentiments que le psalmiste qui a chanté : “ Combien j’aime ta loi, oui ! Tout au long du jour elle occupe mes pensées. ” — Psaume 119:97.



*** w06 15/5 p. 18 Points marquants des Psaumes — livre premier ***

1:2. Nous ne devrions pas laisser passer une seule journée sans réfléchir à des questions spirituelles. — Matthieu 4:4.



(Psaume 1:3)

3 À coup sûr, il deviendra comme un arbre planté près de ruisseaux d’eau, qui donne son fruit en son temps et dont le feuillage ne se flétrit pas, et tout ce qu’il fait réussira.



*** w09 1/3 p. 16 Un arbre “ dont le feuillage ne se flétrit pas ” ***

Dans ces deux passages, les arbres illustrent ce que deviennent ceux qui agissent avec droiture, qui prennent plaisir aux lois de Dieu et qui placent leur entière confiance en lui. Reste à savoir en quoi consiste cette ressemblance, spirituellement parlant. Examinons donc ces versets de plus près.



*** w09 1/3 p. 16 Un arbre “ dont le feuillage ne se flétrit pas ” ***

Les arbres en question sont plantés “ près de ruisseaux d’eau ” ou “ près des eaux ”, et pas près d’une seule rivière ou d’un seul ruisseau. On relève une image similaire en Isaïe 44:3, 4, où Jéhovah Dieu, par l’intermédiaire de son prophète, a parlé de la façon dont il prendrait soin des Juifs repentants qui reviendraient de la captivité à Babylone : “ Je répandrai de l’eau sur l’assoiffé, et des petits ruisseaux sur le lieu desséché. [...] Oui, ils germeront comme parmi l’herbe verte, comme des peupliers près des rigoles d’eau. ” Ici, ce sont des “ ruisseaux ” et des “ rigoles d’eau ” qui font croître les bénis de Dieu comme des peupliers au feuillage dense.



(Psaume 1:4)

4 Les méchants ne sont pas ainsi, mais ils sont comme la bale que chasse le vent.



*** w04 15/7 p. 13 § 17 Votre plaisir est-il dans “ la loi de Jéhovah ” ? ***

17 La situation des méchants n’a vraiment rien à voir avec celle des justes. Peut-être prospèrent-ils matériellement pendant un temps, mais c’est loin d’être le cas spirituellement. Cela ressort clairement des paroles suivantes du psalmiste : “ Les méchants ne sont pas ainsi, mais ils sont comme la bale que chasse le vent. C’est pourquoi les méchants ne se lèveront pas au jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes. ” (Psaume 1:4, 5). Notez ce constat du psalmiste : “ Les méchants ne sont pas ainsi. ” Autrement dit, ils ne sont pas comme ceux qui craignent Dieu, et qui viennent d’être comparés à des arbres productifs, promis à une longue vie.



(Psaume 2:1-2)

2 Pourquoi les nations ont-elles été en tumulte et les communautés nationales n’ont-elles cessé de marmonner une chose vaine ? 2 Les rois de la terre se postent et les dignitaires se sont rassemblés comme un seul contre Jéhovah et contre son oint,



*** w06 15/5 p. 17 Points marquants des Psaumes — livre premier ***

2:1, 2 — Quelle est la “ chose vaine ” que les nations ne cessent de marmonner ? Il s’agit du souci constant qu’ont les gouvernements humains de conserver leur autorité. Cela est vain, parce que leur ambition est vouée à l’échec. Les nations peuvent-elles vraiment espérer réussir en prenant position “ contre Jéhovah et contre son oint ” ?





(Psaume 2:3)

3 [en disant :] “ Rompons leurs liens et jetons loin de nous leurs cordes ! ”



*** it-1 p. 522 Corde, cordon ***

De même que, dans l’Antiquité, les chefs païens et les nations qui ne voulaient pas devenir les vassaux des Israélites se rassemblaient contre Dieu et contre son oint, de même, comme l’annonçait une prophétie messianique, les rois de la terre et les dignitaires se rassembleraient comme un seul “ contre Jéhovah et contre son oint, en disant : ‘ Rompons leurs liens et jetons loin de nous leurs cordes ! ’ ” Les chefs et les nations s’opposeraient à toutes les interdictions imposées par Jéhovah et son Oint. Cependant, leurs efforts pour rompre ces liens et rejeter ces cordes seraient futiles. — Ps 2:1-9.



(Psaume 2:4)

4 Celui qui siège dans les cieux se mettra à rire ; Jéhovah lui-même se moquera d’eux.



*** it-2 p. 803 Rire ***

On lit que Jéhovah Dieu rit et se moque des nations, de leur vantardise qui ne mène à rien, et de la confusion qui résulte de leur conduite sotte, contraire à sa volonté (Ps 59:Cool. Connaissant sa puissance et ses desseins, il rit de l’opposition dérisoire et vaine des nations à sa personne et à son peuple (Ps 2:1-4). Il est certain qu’une personne sage désire éviter que Jéhovah rie d’elle (Pr 1:26). Bien que Jéhovah ne prenne pas plaisir à la mort des méchants (Éz 18:23, 32), leurs complots contre son peuple ne l’inquiètent pas et il rit parce qu’il voit le jour où les justes seront délivrés, où les plans des méchants échoueront et où la méchanceté disparaîtra à jamais. — Ps 37:12, 13, 20.



(Psaume 2:7)

7 Que je mentionne le décret de Jéhovah ; il m’a dit : “ Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père.



*** w06 15/5 p. 17 Points marquants des Psaumes — livre premier ***

2:7 — Qu’est-ce que “ le décret de Jéhovah ” ? Ce décret est l’alliance pour un Royaume, que Jéhovah a faite avec son Fils bien-aimé, Jésus Christ. — Luc 22:28, 29.

(Psaume 2:Cool

8 Fais-m’en la demande, pour que je te donne les nations pour héritage et pour ta propriété les extrémités de la terre.

*** w04 15/7 p. 18-19 § 14-15 “ Le décret de Jéhovah ” sera appliqué ***

D’après le Psaume 2, Dieu dit à son Fils : “ Fais-m’en la demande, pour que je te donne les nations pour héritage et pour ta propriété les extrémités de la terre. ” — Psaume 2:8.

15 Le Roi — le Fils de Dieu — occupe la position la plus élevée après Jéhovah. Jésus est celui dont Jéhovah a éprouvé la fidélité et la fiabilité. En outre, étant le Premier-né de Dieu, il est son héritier. N’est-il pas “ l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ” ? (Colossiens 1:15.) Tout ce qu’il a à faire, c’est de demander, et Dieu ‘ lui donne les nations pour héritage et pour sa propriété les extrémités de la terre ’. Jésus formule cette requête, car il est ‘ attaché aux fils des hommes ’, et il a le profond désir d’accomplir la volonté de son Père céleste en ce qui concerne la terre et l’humanité. — Proverbes 8:30, 31.

*** w04 15/7 p. 19 § 17 “ Le décret de Jéhovah ” sera appliqué ***

17 Dans l’Antiquité, le sceptre était un symbole du pouvoir royal. Certains sceptres étaient en fer, comme celui dont il est question ici. Le langage figuré qui est utilisé présage la facilité avec laquelle Christ le Roi détruira les nations. En effet, un coup puissant porté avec un sceptre de fer fracasserait irrémédiablement le récipient en terre cuite d’un potier.



(Psaume 2:10)

10 Et maintenant, ô rois, soyez perspicaces ; laissez-vous corriger, ô juges de la terre !



*** w04 15/7 p. 19 § 18 “ Le décret de Jéhovah ” sera appliqué ***

Les rois sont invités à écouter, à faire preuve de perspicacité. Ils feraient mieux de reconnaître la vanité de leurs projets en comparaison de ce que le Royaume de Dieu fera pour le bonheur de l’humanité.



(Psaume 2:12)

12 Embrassez le fils, de peur qu’Il ne s’irrite et que vous ne périssiez [loin de] la voie, car sa colère s’enflamme facilement. Heureux tous ceux qui se réfugient en lui.



*** w06 15/5 p. 17 Points marquants des Psaumes — livre premier ***

2:12 — En quel sens les dirigeants des nations peuvent-ils ‘ embrasser le fils ’ ? Aux temps bibliques, embrasser était une manifestation d’amitié et de confiance. C’était une façon d’accueillir ses visiteurs. Les rois de la terre reçoivent l’ordre d’embrasser le Fils, autrement dit de lui faire bon accueil, à lui, le Roi messianique.



*** w06 15/5 p. 18 Points marquants des Psaumes — livre premier ***

3 : suscription — Quel est le but de la suscription qui précède certains psaumes ? La suscription indique parfois le nom du compositeur ou fournit des renseignements sur les circonstances qui ont entouré la composition du psaume, comme c’est le cas pour le Psaume 3. La suscription peut aussi expliquer le but ou l’usage d’un chant en particulier (Psaumes 4 et 5), ou encore donner des indications d’ordre musical (Psaume 6).



(Psaume 3:2)

2 Beaucoup disent de mon âme : “ Il n’y a pas de salut pour lui auprès de Dieu. ” Sèla.



*** w06 15/5 p. 18 Points marquants des Psaumes — livre premier ***

3:2 — Que comprendre par “ Sèla ” ? On s’accorde à penser que ce terme indique une pause destinée à la méditation. Il peut s’agir d’une interruption du chant uniquement, ou bien du chant et de la musique. Cette pause servait à renforcer l’intensité de la pensée ou du sentiment qui venait d’être exprimé. Il n’y a pas lieu de prononcer ce mot lors d’une lecture publique des Psaumes.



(Psaume 4:4)

4 Agitez-vous, mais ne péchez pas. Parlez en votre cœur, sur votre lit, et gardez le silence. Sèla.



*** w06 15/5 p. 18 Points marquants des Psaumes — livre premier ***

4:4. Si nous sommes en colère, il est préférable que nous tenions notre langue pour ne pas dire quelque chose que nous regretterions par la suite. — Éphésiens 4:26.



(Psaume 4:5)

5 Sacrifiez les sacrifices de justice, et mettez votre confiance en Jéhovah.



*** w06 15/5 p. 18 Points marquants des Psaumes — livre premier ***

4:5. Nos sacrifices spirituels sont des “ sacrifices de justice ” uniquement s’ils sont faits avec de bons mobiles et si notre conduite s’accorde avec les exigences de Jéhovah.

(Psaume 5:5)

5 Les hommes qui se glorifient ne peuvent pas se placer devant tes yeux. Oui, tu as de la haine pour tous ceux qui pratiquent ce qui est malfaisant ;

*** it-1 p. 1014 Grande foule ***

Dans la Bible, le fait qu’un homme, ou un groupe d’hommes, ‘ se tient debout ’ indique parfois qu’il a la faveur ou l’approbation de celui en présence de qui il se tient (Ps 1:5 ; 5:5 ; Pr 22:29, Os ; Lc 1:19).

(Psaume 5:9)

9 Car dans leur bouche il n’y a rien de sûr, vraiment, leur intérieur n’est qu’adversité. Leur gosier est une tombe ouverte ; ils usent d’une langue doucereuse.



*** it-1 p. 776 Enterrement, tombes ***

En Romains 3:13, l’apôtre Paul cite Psaume 5:9 qui compare le gosier des méchants et des trompeurs à “ une tombe ouverte ”. De même qu’une tombe ouverte sert à recevoir les morts et la décomposition, la corruption, de même leur gosier s’ouvre pour des paroles qui sont mortelles et corrompues. — Voir aussi Mt 15:18-20.



*** it-1 p. 73 Alamoth ***

Apparemment un terme de musique. Il se rapporte probablement à la voix de soprano des jeunes femmes ou à la voix de fausset des garçons. En 1 Chroniques 15:20, il est dit des instruments à cordes qu’ils sont “ réglés sur Alamoth ” (le terme est transcrit). Toutefois, dans la suscription du Psaume 46, ʽalamôth est traduit par “ jeunes filles ”.

En 1 Chroniques 15:21, le verset qui suit celui cité plus haut, un autre terme musical est transcrit : shéminith, dans l’expression “ harpes réglées sur Sheminith ”. Dans les suscriptions des Psaumes 6 et 12, ce mot est traduit par “ octave inférieure ”. Bien que les deux termes, Alamoth et Sheminith, ne soient pas forcément de sens contraire, certains biblistes pensent qu’ils forment un contraste l’un avec l’autre. Le contenu des psaumes concernés semble conforter cette opinion : les deux psaumes (6 et 12) dont la suscription contient shéminith sont quelque peu plaintifs, si bien qu’on les accompagnait avec des instruments plus graves ; tandis que le Psaume 46, dont la suscription porte ʽalamôth, étant joyeux, on l’accompagnait ou le chantait logiquement sur un registre plus aigu. — Voir HARPE ; MUSIQUE.



*** it-2 p. 98 Koush ***

3. La suscription du Psaume 7 déclare que ce psaume fut écrit “ à propos des paroles de Koush le Benjaminite ”. Cette personne n’est mentionnée nulle part ailleurs. Si ce psaume se rapporte au début de l’histoire de David, il est peut-être question de quelque adversaire de David à la cour de Saül ; s’il a trait à une époque postérieure, ce nom désigne peut-être en termes voilés Shiméï, le Benjaminite qui maudit David. — 2S 16:5-8.

(Psaume 6:5)

4. 5 Car dans la mort il n’y a nulle mention de toi ; dans le shéol, qui te louera ?

*** w06 15/5 p. 18 Points marquants des Psaumes — livre premier ***

6:5. Y a-t-il raison plus valable de vouloir rester en vie ? — Psaume 115:17.



*** Rbi8 Psaume 7:0 ***

“ Chant funèbre ”. Héb. : shiggayôn. Le sens est incertain. Ce mot désigne p.-ê. un chant émouvant et comportant des changements de rythme rapides. S’il dérive du vb. shaʼagh, shiggayôn peut désigner un rugissement provoqué par la joie ou le danger. En Hab 3:1, il est au pl. LXXVg : “ Psaume ”.



(Psaume 7:8-9)

8 Jéhovah lui-même prononcera une sentence contre les peuples. Juge-moi, ô Jéhovah, selon ma justice et selon mon intégrité en moi. 9 S’il te plaît, qu’elle prenne fin, la méchanceté des méchants, et puisses-tu établir le juste ; Dieu, [qui est] juste, sonde le cœur et les reins.



*** w08 15/12 p. 6 § 13 Pourquoi faut-il rester intègre ? ***

Nous savons que Dieu peut regarder au plus profond de notre personne, “ le cœur et les reins ” symboliques. Mais ce qu’il ne faudrait pas oublier, c’est ce qu’il désire y déceler. Comme David l’a exprimé, Jéhovah nous juge selon notre intégrité.



*** it-2 p. 653 Pressoir ***

. L’expression “ sur la Guittith ” (traduite par “ pressoirs ” dans la Septante et dans la Vulgate) qui figure dans la suscription de trois Psaumes (8, 81, 84) indique peut-être qu’il s’agissait de chansons pour les vendanges.



(Psaume 8:3-4)

3 Quand je vois tes cieux, les œuvres de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as préparées, 4 qu’est-ce que le mortel pour que tu penses à lui, et le fils de l’homme tiré du sol pour que tu t’occupes de lui ?



*** w00 1/3 p. 9 § 4 Jéhovah, Celui qui est vigoureux en force ***

. Malgré sa connaissance limitée des corps célestes, David comprenait qu’il était vraiment insignifiant en comparaison du Créateur de l’univers incommensurable. De nos jours, les astronomes en savent beaucoup plus sur l’immensité de l’univers et l’énergie qui l’anime. Ils expliquent, par exemple, que le soleil dégage chaque seconde une énergie équivalant à l’explosion de 100 000 millions de mégatonnes de TNT. Une toute petite partie de cette énergie atteint la terre, mais elle suffit pour y entretenir la vie. Or, notre astre est loin d’être l’étoile la plus puissante, puisque certaines produisent autant d’énergie en une seconde que le soleil dans toute une journée. Voilà qui donne une idée de la puissance dont dispose le Créateur de ces corps célestes ! C’est à juste titre qu’Élihou s’est exclamé : “ Quant au Tout-Puissant, nous ne l’avons pas atteint ; il est sublime en force. ” — Job 37:23.





*** it-2 p. 354 Mouth-Labben ***

Expression qu’on trouve dans la suscription d’un des psaumes de David (Ps 9), dont on dit traditionnellement qu’elle signifie “ sur la mort du fils ”. Certains commentateurs pensent qu’elle indiquait au directeur de la musique le nom ou peut-être les paroles d’ouverture d’un chant familier qui fournissait la mélodie à suivre pour chanter ce psaume. Un sens possible de ces paroles est donné par le Targoum, dans lequel la suscription du Psaume 9 se lit : “ Sur la mort de l’homme qui sortit d’entre les camps ”, ce qui fait allusion à un champion. Il est apparemment question ici de Goliath, le champion philistin que David vainquit lors de la bataille entre les camps israélite et philistin. — 1S 17:45-51.



(Psaume 9:1)

9 Je veux [te] louer, ô Jéhovah, de tout mon cœur ; je veux proclamer toutes tes œuvres prodigieuses.



*** w01 15/4 p. 8 § 23 Voyez Celui qui fait des choses prodigieuses ! ***

? Notre émerveillement devant les œuvres grandioses de Dieu ne devrait-il pas nous pousser à parler de lui, de ce qu’il a fait, de ce qu’il fera encore ? Cela va de soi : nous devrions “ [proclamer] parmi les nations sa gloire, parmi tous les peuples ses œuvres prodigieuses ”. (Psaume 96:3-5.) Nous pouvons exprimer notre humble reconnaissance à Dieu pour ses œuvres prodigieuses en communiquant à autrui ce que nous savons de lui. Même au sein d’une société qui ne veut pas entendre parler d’un Créateur, nos propos enthousiastes et instructifs peuvent amener certains à croire en Dieu et, pourquoi pas, les inciter à vouloir apprendre à connaître et à servir Jéhovah, celui qui ‘ a créé toutes choses ’ et qui fait des œuvres prodigieuses. — Révélation 4:11.



(Psaume 9:12)

12 Car, en recherchant le sang versé, il se souviendra à coup sûr de ceux-là ; non, il n’oubliera pas la clameur des affligés.



*** w06 15/5 p. 18 Points marquants des Psaumes — livre premier ***

9:12. Jéhovah recherche le sang versé afin de punir l’homicide, et il se souvient de “ la clameur des affligés ”.



(Psaume 9:16)

16 Jéhovah s’est fait connaître par le jugement qu’il a exécuté. Par l’action de ses mains le méchant a été pris au piège. Higgaïôn. Sèla.



*** it-1 p. 1125 Higgaïôn ***

Transcription de l’expression hébraïque higgayôn, que les lexicographes considèrent comme un terme technique donnant une directive musicale (Ps 9:16). Étant donné le contexte où il apparaît dans le texte hébreu, ce terme a été diversement traduit par “ pensées ”, “ sentiments ”, “ murmure ”, “ méditation ”, “ accords sonores ”, “ sons harmonieux ”, “ modulations ”, “ chuchotements ”. (Ps 19:14 [15] ; 92:3 [4] ; Lm 3:62 ; AC ; Jé ; MN ; Os ; Sg ; ZK.) En Psaume 9:16, Higgaïôn indiquerait soit un interlude solennel et grave à la harpe, soit une pause solennelle propice à la méditation.



(Psaume 10:2-3)

2 Dans son orgueil le méchant poursuit l’affligé avec acharnement ; ils se prennent aux idées qu’ils ont méditées. 3 Car le méchant s’est loué du désir égoïste de son âme, et le profiteur s’est béni ; [...]



*** w95 1/1 p. 29 Faiblesse, méchanceté et repentance ***

. Comment doit-on considérer un chrétien qui est arrogant et qui manque de respect envers Jéhovah? À n’en pas douter, ce sont des attitudes méchantes. Quand il prend conscience de son péché, ou quand on le lui montre, le chrétien qui pèche à cause d’une faiblesse se repent, et il fait tout son possible pour réformer sa vie (2 Corinthiens 7:10, 11). À l’opposé, si un homme pèche parce qu’il manque totalement de respect envers Jéhovah, qu’est-ce qui le retiendra de retomber continuellement dans son péché? S’il se montre arrogant alors qu’il est conseillé dans un esprit de douceur, comment peut-il avoir l’humilité nécessaire pour se repentir vraiment et sincèrement?



(Psaume 10:11)

11 Il a dit dans son cœur : “ Dieu a oublié. Il a caché sa face. [Non] vraiment, il ne [le] verra jamais. ”



*** w07 15/5 p. 20 “ Tes plans seront solidement établis ” ***

Comme nous l’avons déjà souligné, le cœur est traître et il est capable de se livrer à de faux raisonnements. Par exemple, si quelqu’un commet un péché, peut-être son cœur cherchera-t-il à se trouver des excuses. Au lieu de rompre immédiatement avec le péché, le coupable se dira peut-être que Dieu est plein d’amour, bon, miséricordieux et prêt à pardonner. Il se dira dans son cœur : “ Dieu a oublié. Il a caché sa face. Non vraiment, il ne le verra jamais. ” (Psaume 10:11). Toutefois, il est déplacé et dangereux d’abuser de la miséricorde divine.



(Psaume 10:13)

13 Pourquoi le méchant a-t-il traité Dieu sans respect ? Il a dit dans son cœur : “ Tu ne réclameras pas de comptes. ” ר [Résh]



*** w95 1/1 p. 30 Faiblesse, méchanceté et repentance ***

Dans le cadre de la congrégation chrétienne, l’homme méchant connaît la différence entre le bien et le mal, mais il n’hésite pas à faire le mal s’il pense qu’il peut agir impunément. Tant qu’il ne craint pas d’être découvert, il donne libre cours à ses inclinations au péché. Contrairement à David, si ses péchés sont découverts, il manigance pour éviter la discipline. Un tel homme fait preuve d’un grand irrespect envers Jéhovah. “Il n’y a pas d’effroi de Dieu devant ses yeux. (...) Il ne rejette pas ce qui est mauvais.” — Psaume 36:1, 4.




martine

Messages : 218
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum