E.D. Abiya
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Points biblique de:Psaumes 45-51

Points biblique de:Psaumes 45-51 Empty Points biblique de:Psaumes 45-51

Message  martine Mer 22 Juin - 0:04

(Psaume 45:1)
45 Mon cœur est devenu tout vibrant d’une chose qui est belle. Je dis : “ Mes œuvres ont trait à un roi. ” Que ma langue soit le stylet d’un copiste habile.
*** w86 15/10 p. 29 Reposons-nous sur Jéhovah ***
♦ 45:1 — Quelle “chose belle” faisait frémir le cœur du psalmiste?
Une partie de ce psaume a été appliquée à Jésus Christ (Psaume 45:6, 7; Hébreux 1:8, 9). Le cœur du psalmiste frémissait donc à l’idée d’un événement futur: l’instauration du Royaume messianique en 1914. De même, les Témoins de Jéhovah se sentent poussés à déclarer cette “chose belle”.
Leçon pour nous: Ce qui est arrivé au psalmiste en exil devrait nous inciter à apprécier pleinement la compagnie du peuple de Jéhovah dont nous jouissons maintenant. Si nous subissons la persécution et qu’un emprisonnement temporaire nous empêche de nous joindre à nos frères, nous pouvons méditer sur les joies que nous avons goûtées dans le service sacré, et nous devons prier pour pouvoir endurer, tout en ‘attendant que Dieu’ nous fasse retrouver la compagnie active de ses adorateurs. — Psaumes 42:4, 5, 11; 43:3-5.
*** it-1 p. 519 Copiste ***
Le cœur “ tout vibrant d’une chose qui est belle ” ayant trait au Roi messianique de Dieu, le psalmiste déclara : “ Que ma langue soit le stylet d’un copiste habile. ” (Ps 45:1-5). Il souhaitait que sa langue soit éloquente, à la hauteur du thème élevé de son œuvre, laquelle était divinement inspirée. Ainsi, le psalmiste désirait que sa langue s’exprime bien, tel un stylet dans la main d’un copiste expérimenté et habile, d’un copiste compétent.
(Psaume 45:2)
2 Tu es vraiment plus beau que les fils des hommes. Le charme a été répandu sur tes lèvres. C’est pourquoi Dieu t’a béni pour des temps indéfinis.
*** w02 15/8 p. 12 § 10 “ Je vous ai donné l’exemple ” ***
10 Jésus aimait tellement son sujet que jamais il n’enseignait machinalement, de façon ennuyeuse. Les prophéties inspirées avaient précisé que le Messie parlerait avec du ‘ charme sur les lèvres ’, qu’il énoncerait “ des paroles gracieuses ”. (Psaume 45:2 ; Genèse 49:21.) Jésus a accompli ces prophéties en veillant à ce que son message soit toujours passionnant et vivant ; il employait “ des paroles pleines de charme ” pour enseigner les vérités qu’il aimait tant (Luc 4:22). Son enthousiasme animait sans aucun doute son visage, et ses yeux brillaient d’intérêt pour son sujet. Quel plaisir ce devait être de l’écouter ! Quel exemple pour nous lorsque nous parlons de ce que nous avons appris !
(Psaume 45:7)
7 Tu as aimé la justice et tu hais la méchanceté. C’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a oint avec l’huile d’allégresse plus que tes associés.
*** cf chap. 6 p. 58-59 § 8 “ Il a appris l’obéissance ” ***
8 Aimer Jéhovah, c’est aussi haïr ce qu’il hait. Notez cette déclaration prophétique adressée au Roi messianique : “ Tu as aimé la justice et tu hais la méchanceté. C’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a oint avec l’huile d’allégresse plus que tes associés. ” (Psaume 45:7). Les “ associés ” de Jésus désignent ici les rois de la lignée davidique. Jésus a plus de raisons qu’eux tous d’éprouver de l’allégresse à propos de son onction. Sa récompense n’est-elle pas bien plus grande que la leur, sa royauté source d’infiniment plus de bienfaits ? Il est récompensé parce que son amour de la justice et sa haine de la méchanceté l’ont incité à obéir à Dieu en tout.
(Psaume 45:9)
9 Des filles de rois sont parmi tes femmes précieuses. L’épouse royale s’est placée à ta droite, [parée] d’or d’Ophir.
*** it-2 p. 756 Reine ***
“ L’épouse royale ” dans le ciel. Étant donné qu’Hébreux 1:8, 9 applique Psaume 45:6, 7 à Christ Jésus, il semble probable que “ la fille du roi ” de Psaume 45:13 désigne prophétiquement la classe de son épouse. Dans ce cas, “ l’épouse royale ” (héb. : shéghal) de Psaume 45:9 est la femme du Grand Roi, Jéhovah. Ce n’est pas à cette “ épouse royale ”, mais à Jésus Christ et à ses 144 000 compagnons rachetés de la terre que Jéhovah confère le pouvoir de régner. — Ré 20:4, 6 ; Dn 7:13, 14, 27.
(Psaume 45:13)
13 La fille du roi est toute glorieuse à l’intérieur [de la maison] ; ses habits sont [ornés] de montures d’or.
*** w06 1/6 p. 8 Points marquants des Psaumes — livre deuxième ***
45:13, 14a — Qui est “ la fille du roi ” qui “ sera amenée au roi ” ? C’est la fille du “ Roi d’éternité ”, Jéhovah Dieu (Révélation 15:3). Elle représente la congrégation glorifiée des 144 000 chrétiens que Jéhovah adopte comme ses enfants en les oignant de son esprit (Romains 8:16). Cette “ fille ” de Jéhovah, “ préparée comme une épouse parée pour son mari ”, sera amenée à l’époux, le Roi messianique. — Révélation 21:2.
(Psaume 45:14)
14 En vêtements tissés elle sera amenée au roi. À sa suite, des vierges, ses compagnes, sont introduites auprès de toi.
*** w06 1/6 p. 8-9 Points marquants des Psaumes — livre deuxième ***
45:14b, 15 — Qui les “ vierges ” représentent-elles ? La “ grande foule ” des adorateurs du vrai Dieu, qui se joignent au reste oint et le soutiennent. Comme elles “ viennent de la grande tribulation ”, qu’elles y ont survécu, elles seront sur la terre lorsque le mariage du Roi messianique sera célébré au ciel (Révélation 7:9, 13, 14). Lors de cet événement, elles éprouveront “ joie et allégresse ”.
(Psaume 45:16)
16 À la place de tes ancêtres il y aura tes fils,
que tu établiras comme princes dans toute la terre.
*** w06 1/6 p. 9 Points marquants des Psaumes — livre deuxième ***
45:16 — En quel sens y aura-t-il des fils à la place des ancêtres du roi ? Quand il est né sur terre, Jésus avait des ancêtres humains. Ceux-ci deviendront ses fils quand il les ressuscitera au cours de son Règne millénaire. Certains d’entre eux seront établis comme “ princes dans toute la terre ”.
(Psaume 46:suscription) Au directeur. Des fils de Qorah, sur “ Les jeunes filles ”. Chant.
*** w09 1/12 p. 29 David, ou la musique aux temps bibliques ***
Au temple, seuls les hommes chantaient. L’expression “ sur ‘ Les jeunes filles ’ ” dans la suscription du Psaume 46 indique uniquement un ton aigu
(Psaume 46:1)
46 Dieu est pour nous un refuge et une force, un secours qui est facile à trouver durant les détresses.
*** w08 15/3 p. 13 § 7 Jéhovah entend nos appels à l’aide ***
en 1 Corinthiens 10:13 : “ Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de ce que vous pouvez supporter, mais avec la tentation il préparera aussi l’issue, afin que vous puissiez l’endurer. ” Jéhovah dirigera peut-être les choses de façon à faire disparaître nos difficultés, ou bien il nous accordera la force dont nous avons besoin pour endurer. Dans un cas comme dans l’autre, il nous secourra.
Lisez les Psaumes 46 à 51. Jéhovah, notre Refuge, fera cesser les guerres (Psaume 46). Il est “Roi sur toute la terre” et cet invincible Protecteur est notre Dieu pour toujours (Psaumes 47, 48). Celui qui est opprimé doit s’en remettre à Jéhovah, mais tous ceux qui ‘offrent l’action de grâces pour leur sacrifice (...) verront le salut de Dieu’. (Psaumes 49, 50.) Si nous nous repentons de nos fautes, comme l’a fait David après son péché avec Bath-Schéba, Dieu nous libérera de notre dette de sang, parce qu’‘un cœur brisé et écrasé, il ne le méprisera pas’. — Psaume 51.
(Psaume 46:2)
2 C’est pourquoi nous ne craindrons pas, même si la terre change et si les montagnes chancellent au cœur de la mer immense ;
♦ 46:2 — Comment se pourrait-il que “la terre change”?
Même si les montagnes disparaissaient dans la mer à la suite d’un soulèvement naturel de l’écorce terrestre, ceux qui se confient en Jéhovah n’auraient aucune raison d’avoir peur. Quoi qu’il advienne, ils peuvent avoir une confiance inébranlable en Jéhovah, leur Refuge.
(Psaume 46:9)
9 Il fait cesser les guerres jusqu’à l’extrémité de la terre. L’arc, il le brise, oui il met en pièces la lance ; il brûle les chariots au feu.
*** w04 1/1 p. 5 La guerre va prendre fin ***
En Psaume 46:9, la Bible explique que, pour qu’une paix véritable soit possible, il faut que la guerre prenne fin non seulement dans une région du globe, mais sur toute la terre. Par ailleurs, ce même psaume parle de la destruction des armes des temps bibliques — l’arc et la lance. Les armes qui prolifèrent de nos jours doivent de la même façon être détruites pour que l’humanité puisse vivre en paix.
Leçon pour nous: Le Psaume 46 pourrait très bien s’appliquer à l’époque où Jérusalem était menacée par les Assyriens. Sachant que ‘Dieu est un refuge, un secours facile à trouver durant les détresses’, le roi Ézéchias pria Jéhovah, et la ville fut miraculeusement sauvée (II Rois, chapitre 19). Lorsque nous sommes dans la détresse, nous aussi, nous devrions faire de Dieu notre Refuge. Comment cela? Eh bien, en ayant confiance en lui, et en restant attachés à sa Parole et à son organisation.
(Psaume 48:2)
2 Beau [dans son] élévation, l’allégresse de toute la terre, est le mont Sion sur les côtés lointains du nord, la cité du Grand Roi.
*** gl p. 20 Jérusalem et le temple de Salomon ***
ON L’APPELAIT “ la perfection de la beauté ” et “ la cité du Grand Roi ”. (Ps 48:2 ; 50:2 ; Lm 2:15.) Jérusalem était la capitale de la nation de Dieu (Ps 76:2). On l’appelait aussi “ la Cité de David ” ou simplement “ Sion ”, depuis que David l’avait prise aux Yebousites et en avait fait sa capitale. — 2S 5:7.
Sans être précisément un lieu stratégique, Jérusalem acquit du prestige parce que Dieu y plaça son nom (Dt 26:2). Elle était le pôle religieux et administratif de la nation.
Jérusalem est nichée à 750 mètres d’altitude au centre des monts de Judée. La Bible parle de son “ élévation ” et dit que, pour arriver jusqu’à elle, les adorateurs ‘ montaient ’. (Ps 48:2 ; 122:3, 4.) La ville primitive était entourée de vallées : la vallée de Hinnom à l’ouest et au sud, et le ouadi de Qidrôn à l’est (2R 23:10 ; Jr 31:40). La source de Guihôn, dans la vallée du Qidrôn, et En-Roguel, au sud, fournissaient de l’eau potable, ce qui était particulièrement précieux en cas d’attaque ennemie. — 2S 17:17.

(Psaume 48:3)
3 Dans ses tours d’habitation Dieu lui-même s’est fait connaître comme une hauteur sûre.
*** it-1 p. 924 Fortifications ***
Ces paroles devaient être particulièrement significatives pour les Juifs qui levaient les yeux vers la grande place forte qu’était Jérusalem, située à une altitude plus élevée que presque toutes les autres capitales importantes ayant existé dans l’Histoire, et vers ses puissantes murailles défensives. Par la bouche de son prophète Zekaria, Jéhovah se présente comme “ une muraille de feu tout autour ” de Jérusalem. Il encourage ainsi son peuple en lui donnant l’assurance que, si les murailles de pierre peuvent être abattues, lui, Jéhovah, est la vraie protection de ses serviteurs. — Ps 48:3, 11-13 ; Ze 2:4, 5.
(Psaume 48:4-6)
4 Car, voyez, les rois eux-mêmes se sont rencontrés sur rendez-vous, ils sont passés ensemble. 5 Ils ont vu ; [et] ainsi ils ont été stupéfaits. Ils se sont troublés, ils se sont enfuis tout affolés. 6 Là un tremblement les a saisis, des douleurs comme celles d’une femme qui accouche.
*** it-1 p. 673 Douleurs [de l’accouchement] ***
Le psalmiste décrivit un rassemblement de rois qui ont vu la splendeur et la magnificence de Sion, la ville sainte de Dieu, avec ses tours et ses remparts de force. Il écrivit : “ Ils ont vu ; et ainsi ils ont été stupéfaits. Ils se sont troublés, ils se sont enfuis tout affolés. Là un tremblement les a saisis, des douleurs comme celles d’une femme qui accouche. ” (Ps 48:1-6). Ce psaume semble décrire un événement réel où des rois ennemis qui projetaient d’attaquer Jérusalem furent frappés de panique.
(Psaume 48:11)
11 Que le mont Sion se réjouisse, qu’elles soient joyeuses, les localités qui dépendent de Juda, à cause de tes décisions judiciaires.
*** it-2 p. 150 Localités qui dépendent d’une ville ***
La Jérusalem de l’Antiquité, la “ mère ” des localités de sa dépendance en Juda, sert à symboliser la “ Jérusalem céleste ”, le Royaume messianique de Jéhovah dirigé par Jésus Christ, dans lequel ceux qui cherchent la justice trouveront refuge au “ jour de Jéhovah, contre toutes les nations ”. — Hé 12:22, 28 ; Ob 15, 17 ; Ps 48:11-13 ; Yl 2:32.
(Psaume 49:4)
4 Je vais incliner mon oreille vers une parole proverbiale ; sur une harpe je vais révéler mon énigme.
*** it-1 p. 765 Énigme ***
Déclaration difficile à déchiffrer. Le mot hébreu voulant dire énigme peut aussi être rendu par ‘ parole ambiguë ’ ou ‘ question difficile ’. (Voir Dn 8:23, note.) Les énigmes sont mises en opposition avec les paroles claires, faciles à comprendre (Nb 12:8). Ce mot est parfois mis en parallèle avec l’expression “ parole proverbiale ”, car une énigme peut tout à fait être une déclaration pleine de sens, mais énoncée dans un langage obscur (Ps 49:4). Le mot hébreu qui est traduit par “ énigmes ” est aussi traduit, dans un contexte différent, par “ questions difficiles ”. (2Ch 9:1.) Pour formuler une énigme, laquelle renferme souvent une analogie obscure mais exacte, il faut avoir l’esprit vif ; pour la résoudre, il faut être capable de saisir les choses les unes par rapport aux autres ; voilà pourquoi la Bible dit que ce sont les sages qui énoncent les énigmes et que c’est l’homme intelligent qui les comprend. — Pr 1:5, 6.
(Psaume 49:7)
7 aucun d’eux ne peut jamais racheter un frère ni donner à Dieu une rançon pour lui
*** rs p. 300 § 6 Rançon ***
Ps. 49:6-9: “Ceux qui mettent leur confiance dans leurs moyens de subsistance, et qui se glorifient sans cesse de l’abondance de leurs richesses, aucun d’eux ne peut en aucune façon racheter un frère, ni donner à Dieu une rançon pour lui; (et le prix de rachat de leur âme est si précieux qu’il a cessé jusqu’à des temps indéfinis) pour qu’il vive encore, à jamais, [et] ne voie pas la fosse.” (Aucun humain imparfait n’a les moyens de délivrer son prochain du péché et de la mort. Son argent ne peut acheter la vie éternelle, et son âme est sans valeur pour délivrer un compagnon, car, qu’il le veuille ou non, il devra la laisser à la mort comme salaire de son péché.)
*** it-2 p. 678-679 Propitiation ***
Dans la Bible, le mot “ propitiation ” implique donc la notion de “ couvrir ” ou de “ donner en échange ” ; ce qu’on donne en échange d’une autre chose, comme “ couverture ”, doit en être la réplique même. Ainsi, tout ce qui donnera satisfaction pour quelque chose qui a été perdu doit correspondre à cette chose, la couvrir complètement, en être l’équivalent exact, sans rien en moins ni rien en plus. Aucun humain imparfait ne peut fournir pareille couverture, opérer une telle propitiation, pour faire recouvrer la vie humaine dans la perfection à l’un quelconque des hommes ou à tous les hommes (Ps 49:7, 8). Propitiation ne serait faite pour ce qu’Adam a perdu qu’à la condition de fournir un sacrifice pour le péché ayant même valeur qu’une vie humaine parfaite.
(Psaume 50:2)
2 De Sion, la perfection de la beauté, Dieu lui-même est apparu.
50:2 — Pourquoi Jérusalem est-elle appelée “ la perfection de la beauté ” ? Ce n’est pas en raison de son aspect, mais parce que Jéhovah l’utilisait et qu’il lui avait conféré de la splendeur en la choisissant comme emplacement de son temple et comme capitale pour ses rois oints.
(Psaume 50:16)
16 Mais au méchant Dieu devra dire : “ De quel droit énumères-tu mes prescriptions et portes-tu mon alliance dans ta bouche ?
*** tp chap. 10 p. 113 § 12 Conformez-vous votre vie à la vérité? ***
Si nous voulons représenter Jéhovah, le “Dieu de vérité”, il nous faut toujours dire la vérité (Psaume 31:5). Celui qui ment n’aura ni le respect de Dieu ni celui de son prochain, et il ne peut non plus représenter Dieu en tant que son témoin. Un psalmiste écrivit: “Au méchant Dieu dira sans faute: ‘De quel droit énumères-tu mes prescriptions, et portes-tu mon alliance dans ta bouche? Tu as donné libre cours à ta bouche pour ce qui est mauvais, et ta langue, tu la tiens attachée à la tromperie.’” — Psaume 50:16, 19.
(Psaume 50:20)
20 Tu t’assieds [et] tu parles contre ton frère, contre le fils de ta mère tu révèles un défaut.
50:20. Au lieu de nous empresser de dévoiler les fautes de nos compagnons, passons dessus. — Colossiens 3:13.
(Psaume 51:1)
51 Témoigne de la faveur à mon égard, ô Dieu, selon ta bonté de cœur. Selon l’abondance de tes miséricordes, efface mes transgressions.
*** w93 15/3 p. 10 § 10-11 La miséricorde de Jéhovah nous sauve du désespoir ***
10 David n’a pas cherché à excuser son péché; il a prié ainsi: “Témoigne-moi de la faveur, ô Dieu, selon ta bonté de cœur. Selon l’abondance de tes miséricordes, efface mes transgressions.” (Psaume 51:1). Par ses transgressions, David avait outrepassé les limites de la Loi de Dieu. Cependant, il espérait se rétablir spirituellement si Dieu lui témoignait de la faveur selon Sa bonté de cœur ou amour fidèle. L’abondance des miséricordes passées de Dieu donnait au roi repentant des raisons d’avoir foi: son Créateur effacerait ses transgressions.
11 Par ces ombres prophétiques qu’étaient les sacrifices offerts le jour des Propitiations, Jéhovah suggérait qu’il avait un moyen de purifier de leur péché les humains repentants. Nous savons maintenant que nous pouvons bénéficier de sa miséricorde et de son pardon en ayant foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus Christ. Si David — qui n’avait à l’esprit que des types, des ombres, de ce sacrifice — a pu avoir confiance en la bonté de cœur et dans les miséricordes de Jéhovah, à combien plus forte raison les serviteurs de Dieu de notre époque devraient-ils exercer la foi dans la rançon versée pour leur salut! — Romains 5:8; Hébreux 10:1.
(Psaume 51:2-3)
2 Lave-moi complètement de ma faute, et purifie-moi de mon péché. 3 Car mes transgressions, moi je les connais, et mon péché est devant moi constamment.
*** w93 15/3 p. 11 § 12 La miséricorde de Jéhovah nous sauve du désespoir ***
. Pécher, c’est manquer le but relativement aux principes de Jéhovah. Assurément, c’est ce que David avait fait. Cependant, il ne ressemblait pas au meurtrier ou à l’adultère qui ne se soucie pas de sa faute et ne se préoccupe que du châtiment ou du risque de contracter une maladie. David, qui aimait Jéhovah, haïssait le mal (Psaume 97:10). Son péché lui faisait horreur, et il voulait que Dieu l’en purifie complètement. David était parfaitement conscient de ses transgressions et il était profondément désolé de s’être laissé dominer par le désir. Son péché était devant lui constamment, car, chez l’homme pieux, le sentiment de culpabilité ne peut s’apaiser s’il n’y a pas repentance, confession et pardon de la part de Jéhovah.
(Psaume 51:4)
4 Contre toi, toi seul, j’ai péché, et ce qui est mauvais à tes yeux, je l’ai fait, afin que tu te révèles juste quand tu parles, que tu sois sans reproche quand tu juges.
*** w93 15/3 p. 11 § 13 La miséricorde de Jéhovah nous sauve du désespoir ***
13 Reconnaissant qu’il avait des comptes à rendre à Jéhovah, David a dit: “Contre toi, toi seul, j’ai péché, et j’ai fait ce qui est mauvais à tes yeux, afin que tu te révèles juste quand tu parles, que tu sois irréprochable quand tu juges.” (Psaume 51:4). David avait enfreint les lois de Dieu, déshonoré la fonction de roi et “vraiment manqué de respect envers Jéhovah” en jetant l’opprobre sur Lui (2 Samuel 12:14; Exode 20:13, 14, 17). Les péchés de David étaient également des transgressions contre la société israélite et les membres de sa famille, tout comme aujourd’hui un transgresseur baptisé plonge dans la tristesse ou l’angoisse la congrégation chrétienne aussi bien que ses proches. Bien que reconnaissant son péché à l’encontre de ses compagnons humains, tel Urie, le roi repentant confessait avoir une plus grande responsabilité encore devant Jéhovah (voir Genèse 39:7-9). David reconnaissait également que le jugement de Jéhovah serait juste (Romains 3:4). Les chrétiens qui ont péché doivent avoir la même vision des choses.
(Psaume 51:5)
5 Vois ! Dans la faute j’ai été mis au monde dans les douleurs, et dans le péché ma mère m’a conçu [...]
♦ 51:5 — À quel péché David pensait-il?
Il ne voulait pas dire que les relations conjugales, la conception et la naissance sont coupables; il ne faisait pas non plus allusion à un péché particulier de sa mère. Bien plutôt, étant descendant d’Adam, il reconnaissait sa propre nature pécheresse (Job 14:4; Romains 5:12). Jéhovah se montra miséricordieux envers David non seulement en raison de l’alliance du Royaume, mais aussi parce que le psalmiste était repentant. — II Samuel 7:12-16.
(Psaume 51:6)
6 Vois ! Tu as pris plaisir à la véracité dans le fond [de l’homme] ; et dans le secret de moi-même, puisses-tu me faire connaître la sagesse.
*** w93 15/3 p. 11-12 § 16 La miséricorde de Jéhovah nous sauve du désespoir ***
16 Quelqu’un peut paraître très bien, très attaché à Dieu, mais le Créateur regarde au delà de l’apparence et voit ce qu’est la personne intérieure. David a déclaré: “Voici, tu [Jéhovah] as pris plaisir à la vérité au-dedans de l’homme; et dans le secret de moi-même, puisses-tu me faire connaître la sagesse pure!” (Psaume 51:6). En combinant la mort d’Urie et en usant de dissimulation au sujet de la grossesse de Bath-Schéba, David s’était rendu coupable de mensonge et s’était montré tortueux. Néanmoins, il savait que Dieu prend plaisir à la vérité et à la sainteté. Voilà qui devrait avoir une influence bénéfique sur notre conduite, car si nous étions tortueux, Jéhovah nous condamnerait (Proverbes 3:32). David comprenait également que si Dieu lui ‘faisait connaître la sagesse pure’, lui, le roi repentant, pourrait se conformer aux principes divins pendant le reste de sa vie.
(Psaume 51:8)
8 Puisses-tu me faire entendre l’allégresse et la joie, pour que les os que tu as broyés soient joyeux.
*** w93 15/3 p. 12 § 18 La miséricorde de Jéhovah nous sauve du désespoir ***
18 Tout chrétien qui s’est déjà senti coupable peut comprendre les paroles suivantes de David: “Puisses-tu [Jéhovah] me faire entendre l’exultation et l’allégresse, pour que soient joyeux les os que tu as écrasés!” (Psaume 51:8). Avant que David ne se repente et ne confesse ses péchés, sa conscience troublée le rendait malheureux. Il ne trouvait même pas de plaisir dans les chants d’exultation et d’allégresse qu’interprétaient d’excellents chanteurs, accompagnés par des musiciens de valeur. La douleur qu’éprouvait David pour avoir, par son péché, encouru la désapprobation de Dieu était si grande qu’il ressemblait à un homme dont les os ont été écrasés. Il désirait ardemment être pardonné, se rétablir spirituellement et retrouver la joie qu’il avait auparavant. Aujourd’hui, un transgresseur repentant a également besoin du pardon de Jéhovah pour retrouver la joie dont il jouissait avant la faute qui a mis en péril ses relations avec Dieu. Le fait qu’une personne repentante retrouve “la joie de l’esprit saint” montre que Jéhovah lui a pardonné et qu’il l’aime (1 Thessaloniciens 1:6). Quelle consolation cela apporte!
(Psaume 51:10)
10 Crée en moi un cœur pur, ô Dieu, et mets au-dedans de moi un esprit nouveau, ferme.
*** w01 1/6 p. 30 La guérison spirituelle grâce à la confession ***
. En demandant “ un cœur pur ” et “ un esprit nouveau ”, David montrait qu’il était conscient de ses tendances pécheresses et qu’il avait besoin de l’aide de Dieu pour purifier son cœur et prendre un nouveau départ. Plutôt que de s’apitoyer sur lui-même, il était déterminé à persévérer dans son service pour Dieu, ce que dénote sa prière : “ Ô Jéhovah, puisses-tu ouvrir mes lèvres, pour que ma bouche annonce ta louange. ” — Psaume 51:15.
(Psaume 51:11)
11 Ne me rejette pas de devant ta face ; et ton esprit saint, oh ! ne me l’enlève pas !
*** w93 15/3 p. 13 Jéhovah ne méprise pas un cœur brisé ***
Jéhovah ne méprise pas un cœur brisé
Si l’esprit reposait sur lui, le roi pourrait, dans la prière, rechercher la direction divine afin de plaire à Jéhovah, il pourrait fuir le péché et régner avec sagesse. Il convenait que, conscient d’avoir péché contre Celui qui donne l’esprit saint, David demande à Jéhovah de ne pas lui enlever cet esprit.
7 Qu’en est-il de nous? Il nous faut prier pour obtenir l’esprit saint et nous garder de le peiner en ne suivant pas sa direction (Luc 11:13; Éphésiens 4:30). Autrement, nous risquerions de ne plus bénéficier de l’esprit saint et de ne plus pouvoir manifester ses fruits divins que sont l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la foi, la douceur et la maîtrise de soi. Jéhovah Dieu nous enlèverait en particulier son esprit saint si nous persistions à pécher contre lui sans nous repentir.
(Psaume 51:12)
12 Rends-moi l’allégresse de ton salut, et puisses-tu me soutenir par un esprit bien disposé.
51:12 — Par quel “ esprit bien disposé ” David demande-t-il à être soutenu ? Cet “ esprit bien disposé ” ne correspond pas à la volonté de Dieu d’aider David ni à Son esprit saint, mais à l’esprit de David lui-même, à son inclination mentale. David demande à Dieu de lui insuffler le désir de faire ce qui est juste.
(Psaume 51:15)
15 Ô Jéhovah, puisses-tu ouvrir mes lèvres, pour que ma bouche annonce ta louange.
*** w93 15/3 p. 16 § 13 Jéhovah ne méprise pas un cœur brisé ***
13 Aucun pécheur ne peut à bon droit ouvrir les lèvres pour louer Jéhovah à moins que le Dieu miséricordieux ne les lui ouvre, si l’on peut dire, pour qu’il fasse connaître Ses vérités. Voilà pourquoi David a chanté: “Ô Jéhovah, puisses-tu m’ouvrir les lèvres, pour que ma bouche annonce ta louange!” (Psaume 51:15). La conscience soulagée grâce au pardon de Dieu, David se sentirait poussé à enseigner aux transgresseurs les voies de Jéhovah, et il pourrait volontiers l’exalter. Tous ceux qui, comme David, ont eu leurs péchés pardonnés devraient être reconnaissants à Jéhovah pour la faveur imméritée qu’il leur a témoignée et ils devraient saisir toutes les occasions de faire connaître la vérité de Dieu et ‘d’annoncer sa louange’. — Psaume 43:3.
*** w93 15/3 p. 16 § 14 Jéhovah ne méprise pas un cœur brisé ***
Sans une sincère repentance, les sacrifices n’ont aucune valeur. Ce serait donc une erreur de croire que nous pourrions compenser par de bonnes actions une mauvaise conduite dans laquelle nous persisterions.
(Psaume 51:17)
17 Les sacrifices à Dieu, c’est un esprit brisé ; un cœur brisé et broyé, ô Dieu, tu ne le mépriseras pas.
*** w97 1/12 p. 11 § 7 Jéhovah, un Dieu “ prêt à pardonner ” ***
7 Est-ce à dire que nous pouvons abuser de la miséricorde divine en prenant notre nature pécheresse comme excuse pour pécher ? Loin de là ! Jéhovah n’écoute pas seulement ses sentiments. Sa miséricorde a des limites. En aucun cas il ne pardonnera à l’individu insensible qui pratique le péché volontairement et avec malveillance sans se repentir (Hébreux 10:26-31). Mais quand il voit un cœur qui est “ brisé et broyé ”, il est “ prêt à pardonner ”. (Proverbes 17:3.)
(Psaume 51:18)
18 Dans ta bienveillance, fais du bien à Sion ; puisses-tu bâtir les murailles de Jérusalem.
*** w06 1/6 p. 11 Points marquants des Psaumes — livre deuxième ***
51:18. Ses péchés risquant d’avoir des répercussions sur la nation tout entière, David a prié Dieu de se montrer bienveillant à l’égard de Sion. Les péchés graves jettent souvent le discrédit sur le nom de Jéhovah et sur la congrégation. Si nous commettons un tel péché, prions Jéhovah de réparer le préjudice que nous avons causé.

martine

Revenir en haut Aller en bas