E.D. Abiya
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -27%
-27% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
399.99 €

P.B.I de la semaine Psaumes 26-33

Aller en bas

P.B.I de la semaine  Psaumes 26-33 Empty P.B.I de la semaine Psaumes 26-33

Message  martine Mar 31 Mai - 3:30

(Psaume 26:1)

[...] Juge-moi, ô Jéhovah, car moi j’ai marché dans mon intégrité, et en Jéhovah j’ai mis ma confiance, pour que je ne vacille pas.



*** w00 15/8 p. 27 Êtes-vous un chrétien “ adulte ” ? ***

Croître vers la maturité suppose également que vous fassiez des efforts pour conserver votre intégrité.

” On définit l’intégrité comme la probité, l’état d’un tout complet. Il ne faut cependant pas la confondre avec la perfection. David lui-même a commis plusieurs péchés graves ; cependant, en acceptant la réprimande et en corrigeant ses voies, il a montré qu’il aimait toujours sincèrement Jéhovah Dieu (Psaume 26:2, 3, 6, 8, 11). L’intégrité sous-entend l’attachement d’un cœur complet. D’où ces paroles de David à son fils Salomon : “ Connais le Dieu de ton père et sers-le d’un cœur complet. ” — 1 Chroniques 28:9.



(Psaume 26:2)

2 Examine-moi, ô Jéhovah, et mets-moi à l’épreuve ; affine mes reins et mon cœur.



*** w07 15/8 p. 12 ‘ Ô Jéhovah, mets-moi à l’épreuve ’ ***

Sous le rapport des actes et des paroles, David était-il absolument irréprochable, au point qu’il ne craignait pas que Jéhovah le mette à l’épreuve ? Bien sûr que non ! David, comme nous tous, était imparfait et incapable de répondre parfaitement aux normes de Dieu. Du fait de ses faiblesses, David a commis plusieurs fautes graves ; il n’en a pas moins ‘ marché avec intégrité de cœur ’. (1 Rois 9:4.) Comment cela ? Il a accepté la réprimande et a corrigé sa voie. Il a montré ainsi qu’il aimait sincèrement Jéhovah. Son attachement à Dieu était complet.



(Psaume 26:4)

4 Je ne me suis pas assis avec les hommes faux ; et avec ceux qui cachent ce qu’ils sont, je n’entre pas [...]



*** w06 15/5 p. 20 Points marquants des Psaumes — livre premier ***

26:4. Nous avons tout intérêt à rejeter la compagnie de ceux qui, sur des forums de discussion, dissimulent leur véritable identité, de ceux qui, à l’école ou au travail, se prétendent nos amis dans un but immoral, des apostats qui revêtent un masque de sincérité, et de ceux qui mènent une double vie.



*** w86 15/8 p. 21 Le psalmiste chante la louange de Jéhovah ***

Leçon pour nous: En Psaume 26:5, David a écrit qu’il haïssait la congrégation des malfaiteurs. Aujourd’hui, les Témoins de Jéhovah fuient de la même façon la compagnie des malfaiteurs (I Corinthiens 15:33). Tout comme David accordait beaucoup d’importance à la maison de Dieu, ces vrais chrétiens sont heureux de se fréquenter les uns les autres au sein de l’organisation de Jéhovah. — Psaumes 26:6-8; 122:1.



(Psaume 26:6)

6 Je laverai mes mains dans l’innocence, et je veux marcher autour de ton autel, ô Jéhovah,



*** w06 15/5 p. 19 Points marquants des Psaumes — livre premier ***

26:6 — Comment, à l’exemple de David et figurément parlant, marchons-nous autour de l’autel de Jéhovah ? L’autel représente la volonté de Jéhovah d’accepter le sacrifice offert par Jésus Christ pour la rédemption de l’humanité (Hébreux 8:5 ; 10:5-10). Nous marchons autour de l’autel de Jéhovah en exerçant la foi dans ce sacrifice.



26:4. Nous avons tout intérêt à rejeter la compagnie de ceux qui, sur des forums de discussion, dissimulent leur véritable identité, de ceux qui, à l’école ou au travail, se prétendent nos amis dans un but immoral, des apostats qui revêtent un masque de sincérité, et de ceux qui mènent une double vie.



(Psaume 26:7)

7 pour faire entendre avec force l’action de grâces, et pour proclamer toutes tes œuvres prodigieuses.



*** w06 15/5 p. 20 Points marquants des Psaumes — livre premier ***

26:7, 12 ; 35:18 ; 40:9. Nous devons louer Jéhovah publiquement lors des rassemblements chrétiens.

26:8 ; 27:4. Aimons-nous assister aux réunions chrétiennes ?



(Psaume 26:11)

11 Pour moi, je marcherai dans mon intégrité. Oh ! rachète-moi et témoigne de la faveur à mon égard !



*** w06 15/5 p. 20 Points marquants des Psaumes — livre premier ***

26:11. Tout en exprimant sa détermination à conserver son intégrité, David formule une demande de rachat. Cela montre que nous pouvons garder notre intégrité malgré notre état de pécheurs.



(Psaume 27:4)

4 J’ai demandé une chose à Jéhovah — c’est ce que je chercherai : Que j’habite dans la maison de Jéhovah tous les jours de ma vie, pour contempler le charme de Jéhovah et pour regarder avec admiration son temple.



*** w07 1/2 p. 22 § 3 Montrons-nous toujours plus reconnaissants ***

Dans le texte original, en hébreu, l’expression “ regarder avec admiration ” signifie contempler longuement, scruter, regarder avec plaisir, délice, émerveillement. Sans l’ombre d’un doute, David était quelqu’un d’une grande spiritualité ; il était reconnaissant pour toutes les dispositions de Jéhovah qui lui permettaient d’affermir sa foi et il se délectait de la moindre révélation de Dieu. Son attitude reconnaissante est digne d’être imitée. — Psaume 19:7-11.



(Psaume 27:Cool

8 À ton sujet mon cœur a dit : “ Cherchez ma face. ” Ta face, ô Jéhovah, je la chercherai.



*** it-1 p. 863 Face, visage ***

‘ Chercher la face ’, c’est demander audience à quelqu’un, à Dieu ou à un dirigeant terrestre par exemple, pour implorer une attention favorable ou de l’aide (Ps 24:6 ; 27:8, 9 ; 105:4 ; Pr 29:26 ; Ho 5:15). En hébreu, ‘ élever la face de quelqu’un ’ signifie ‘ avoir égard à ’ sa personne. — 1S 25:35 ; voir IMPARTIALITÉ.



(Psaume 28:Cool

8 Jéhovah est une force pour son peuple, et il est la forteresse du salut grandiose de son oint.



*** w86 15/8 p. 21 Le psalmiste chante la louange de Jéhovah ***

28:8 — Qui est l’“oint” de Jéhovah?

Dans ce verset l’“oint” est le peuple élu de Jéhovah; c’est ce que laisse entendre le vers parallèle qui précède: “Jéhovah est une force pour son peuple.” Ces paroles ont la même signification prophétique que celles que contient Habacuc 3:13. Elles montrent que Jéhovah donnera le salut au reste de ses serviteurs oints lors de la bataille d’Har-Maguédon.



(Psaume 29:5-6)

5 La voix de Jéhovah brise les cèdres ; oui, Jéhovah brise les cèdres du Liban, 6 et il les fait bondir comme un veau, le Liban et le Siriôn comme des fils de taureaux sauvages.



*** w86 15/8 p. 21 Le psalmiste chante la louange de Jéhovah ***

♦️ 29:5, 6 — En quel sens la voix de Jéhovah brise-t-elle les cèdres?

Ce psaume représente de façon vivante la puissance de Jéhovah en comparant sa voix à un orage. Cet orage se déplace du Liban, au nord, vers les régions désertiques, au sud, répandant l’effroi sur son passage (verset 9b). Ses vents agitent les cèdres du Liban, les font “bondir comme un veau”, et ses éclairs abattent certains arbres, ‘les brisent’. De même, les vents de la tempête ‘font se convulser le désert’ (verset Cool: ils fouettent tellement le sable que le désert semble se convulser dans une agonie.



*** it-2 p. 991 Siriôn ***

Ancien nom sidonien du mont Hermôn, appelé Senir par les Amorites (Dt 3:9). Le nom Siriôn figure dans les textes ougaritiques trouvés à Ras Shamra, sur la côte nord de la Syrie, ce qui confirme l’exactitude de la Bible. Comme Senir, Siriôn désigne peut-être aussi un endroit particulier du mont Hermôn (voir 1Ch 5:23). En Psaume 29:6, le Siriôn et le Liban sont mentionnés ensemble. Aussi a-t-on émis l’idée que Siriôn désigne la chaîne de l’Anti-Liban. — Voir HERMÔN.



(Psaume 29:10)

10 Sur le déluge Jéhovah s’est assis ; et Jéhovah siège en roi pour des temps indéfinis.



*** w06 15/5 p. 20 Points marquants des Psaumes — livre premier ***

29:10, note. Le fait que Jéhovah soit assis sur “ le déluge ” ou “ océan céleste ” indique qu’il maîtrise son pouvoir de façon absolue.



(Psaume 30:5)

5 En effet, être sous sa colère n’est que pour un instant, être sous sa bienveillance, c’est pour toute une vie. Au soir les pleurs peuvent venir loger [chez nous], mais au matin c’est un cri de joie.



*** w06 15/5 p. 20 Points marquants des Psaumes — livre premier ***

30:5. La qualité dominante de Jéhovah est l’amour, et non la colère.



(Psaume 31:4)

4 Tu me feras sortir du filet qu’on a caché pour moi, car tu es ma citadelle.



*** w94 1/1 p. 16 § 11 Réfugions-nous en Jéhovah ***

Ce n’est pas un refuge temporaire qu’offre Jéhovah, car il est une citadelle imprenable où nous pouvons demeurer en sécurité. La direction et les conseils qu’il donne ne déçoivent jamais son peuple. La puissance divine rend vaines toutes les ruses de Satan et de son engeance (Éphésiens 6:10, 11). Si nous mettons notre entière confiance en Jéhovah, il nous délivrera des pièges de Satan



(Psaume 31:23)

23 Oh ! aimez Jéhovah, vous tous ses fidèles ! Jéhovah préserve les hommes loyaux, mais il rétribue largement quiconque montre de l’orgueil.



*** w06 15/5 p. 19 Points marquants des Psaumes — livre premier ***

31:23 — Comment une personne orgueilleuse est-elle rétribuée largement ? La rétribution en question, c’est la punition. Le juste est rétribué de ses erreurs involontaires sous la forme d’une discipline de la part de Jéhovah. Puisqu’une personne orgueilleuse ne se détourne pas de sa voie mauvaise, elle est rétribuée largement sous la forme d’une punition sévère. — Proverbes 11:31 ; 1 Pierre 4:18.



(Psaume 32:1)

32 Heureux celui dont la révolte est pardonnée, dont le péché est couvert.



*** w09 1/5 p. 15 Les images bibliques : en comprenez-vous le sens ? ***

Et comme il est rassurant d’apprendre que Jéhovah ‘ couvre ’ ou ‘ efface ’ nos péchés ! Il ne reviendra plus jamais sur ces péchés ; c’est comme s’il passait l’éponge (Psaume 32:1, 2 ; Actes 3:19). N’est-il pas des plus réconfortant de savoir que, grâce à Jéhovah, des péchés aussi visibles qu’une tache écarlate ou cramoisie peuvent devenir blancs comme la neige ? — Isaïe 1:18.



(Psaume 32:3)

3 Lorsque j’ai gardé le silence, mes os s’usaient dans mon gémissement tout au long du jour.



*** w01 1/6 p. 28 La guérison spirituelle grâce à la confession ***

Ces paroles poignantes reflètent le tourment qui tenaillait David, le roi d’Israël, pour avoir dissimulé un péché grave au lieu de le confesser.

David était un homme aux multiples talents, vaillant guerrier, habile homme d’État, poète et musicien. Pourtant, il s’appuyait non pas sur ses capacités, mais sur son Dieu (1 Samuel 17:45, 46). On l’a décrit comme un homme dont le cœur était “ complet à l’égard de Jéhovah ”. (1 Rois 11:4.) Il a néanmoins commis un péché particulièrement répréhensible, auquel il fait peut-être allusion dans le Psaume 32. Nous pouvons tirer de grandes leçons de l’examen des circonstances qui l’ont conduit à ce péché. Nous discernerons les pièges à éviter et comprendrons la nécessité de confesser nos péchés pour restaurer nos relations avec Dieu.



(Psaume 32:9)

9 Ne devenez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence, dont il faut dompter la fougue par le mors ou par le licou avant qu’ils ne s’approchent de toi. [...]



*** w06 15/5 p. 20 Points marquants des Psaumes — livre premier ***

32:9. Jéhovah ne veut pas que nous soyons comme un mulet ou un âne qui n’obéit qu’à la bride ou au fouet. Ce qu’il désire, c’est que nous choisissions de lui obéir parce que nous comprenons sa volonté.



(Psaume 33:6)

6 Par la parole de Jéhovah les cieux ont été faits, et par l’esprit de sa bouche toute leur armée.



*** w06 15/5 p. 19-20 Points marquants des Psaumes — livre premier ***

33:6, note — Qu’est-ce que “ l’esprit ” ou “ souffle ” de la bouche de Jéhovah ? Cet esprit est la force agissante de Dieu, ou esprit saint, qu’il a utilisé lorsqu’il a créé les cieux physiques (Genèse 1:1, 2). Il est appelé l’esprit de sa bouche parce que, tel un souffle puissant, il peut être envoyé pour accomplir des choses au loin.

(Psaume 33:17-19)

17 Pour le salut, le cheval n’est qu’illusion, et par l’abondance de son énergie vitale il ne permet pas d’échapper.

*** w06 15/5 p. 20 Points marquants des Psaumes — livre premier ***

33:17-19. Aucun système forgé par l’homme, quelle que soit sa solidité, ne peut garantir le salut. C’est en Jéhovah et en son Royaume qu’il nous faut placer notre confiance.


martine

Messages : 218
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum