E.D. Abiya
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1er août Lecture de la Bible : Psaumes 87-91

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1er août Lecture de la Bible : Psaumes 87-91  Empty 1er août Lecture de la Bible : Psaumes 87-91

Message  tj-abiya Lun 8 Aoû - 8:21

1er août Lecture de la Bible : Psaumes 87-91


Chapitre 87 :

Psaumes 87 : Suscription : Des fils de Qorah. Mélodie, chant.
it-1 p. 17 Abiasaph
Il semble que les fils de Qorah ne suivirent pas leur père et ses complices, Dathân et Abiram, dans leur rébellion contre Moïse et Aaron ; ils ne périrent donc pas avec leur père (Nb 26:9-11). C’est pourquoi les suscriptions de bon nombre de Psaumes, écrits ultérieurement (42, 44-49, 84, 85, 87, 88), mentionnent “ les fils de Qorah ”, bien que cette expression signifie fondamentalement “ les descendants de Qorah ” ou “ la maison de Qorah ”.

Psaumes 87 :4 Je ferai mention de Rahab* et de Babylone*, [les comptant] parmi ceux qui me connaissent ; voici
la Philistie et Tyr, avec Koush* : “ En voici un qui est né là. ”
* Ou : “ de l’Assaillant ”. T : “ des Égyptiens ”. Cf. 89:10, note.
* “ et de Babylone ”, LXXVg ; héb. : ouVavèl, “ et Babel ”.
* “ avec Koush ”, M ; LXXVg : “ et le peuple des Éthiopiens ”.
it-2 p. 722 Rahab
2. (Héb. : Rahav, d’une racine qui signifie “ presser avec instance ”.) Terme symbolique utilisé pour la première fois en Job (9:13 ; 26:12), où il est traduit par “ assaillant ”. (MN.) Le contexte et le parallélisme du deuxième passage rapprochent ce mot avec un grand monstre marin. De même, Isaïe 51:9 rattache Rahab à un monstre marin : “ N’est-ce pas toi qui as brisé Rahab, qui as transpercé le monstre marin ? ”
Rahab, un “ monstre marin ”, en vint à symboliser l’Égypte et son Pharaon qui s’opposa à Moïse et à Israël. Isaïe 51:9, 10 fait allusion à l’épisode où Jéhovah délivra Israël d’Égypte : “ N’est-ce pas toi qui as desséché la mer, les eaux de l’immense abîme, [et toi] qui as fait des profondeurs de la mer un chemin pour que passent les rachetés ? ” En Isaïe 30:7, “ Rahab ” est encore mis en relation avec l’Égypte. Psaume 87:4 mentionne “ Rahab ” à un endroit qui correspond bien à l’Égypte, en tête de la liste des ennemis d’Israël, avec Babylone, la Philistie, Tyr et Koush. Les targoums mettent “ des Égyptiens ” dans ce verset, et en Psaume 89:10 ils rattachent par une périphrase “ Rahab ” à l’arrogant pharaon égyptien que Jéhovah humilia.

Psaumes 87 :5 Et au sujet de Sion on dira : “ Chacun d’eux sans exception* y est né. ” Et le Très-Haut lui-même
l’établira solidement.
Ou : “ [Cet] homme[-ci] et [cet] homme[-là] ”.
w89 15/8 p. 20 Le Paradis rétabli glorifie Dieu
Un avenir heureux et sans fin
23 Il est possible, et même probable, qu’à un certain moment les noms de tous les chrétiens oints qui ont assuré ‘leur appel et leur élection’ pour faire partie du Royaume des cieux et qui ont bénéficié de la résurrection céleste soient communiqués à la famille humaine dans le Paradis terrestre (2 Pierre 1:10; Psaume 87:5, 6). Ainsi, tous sauront pourquoi les 144 000 disciples de Jésus oints et engendrés de l’esprit seront absents du Paradis terrestre. Chacun en sera satisfait et se réjouira de tout cœur pour eux et avec eux.
24 Tous ceux qui resteront indéfectiblement attachés à Jéhovah, le Souverain idéal de tout l’univers, vivront éternellement heureux. Le Paradis terrestre bien rempli sera un lieu qui conviendra parfaitement pour être un “marchepied” sur lequel Dieu pourra poser les pieds, figurément parlant. Oui, Jéhovah aura à jamais glorifié ‘le lieu de ses pieds’, et tous les humains lui voueront une soumission inébranlable (Matthieu 5:34, 35; Actes 7:49). Le monde nouveau ne disparaîtra jamais, car “à l’abondance de la domination princière et à la paix il n’y aura pas de fin”. (Ésaïe 9:7.) Alors sera accompli le chant prophétique entonné par les anges à la naissance de Jésus, à Bethléhem de Judée, en l’an 2 avant notre ère: “Gloire à Dieu là-haut dans les hauteurs, et sur terre paix parmi les hommes de la bienveillance!” — Luc 2:13, 14.
25 Les membres de la “grande foule” d’“autres brebis” de l’excellent Berger accordent beaucoup de prix à la promesse exaltante d’un Paradis rétabli. Ils ont d’ores et déjà le privilège d’être associés à l’organisation de Dieu et de participer avec zèle à l’œuvre annoncée par le Seigneur Jésus Christ, la prédication de la bonne nouvelle du Royaume par toute la terre habitée, pour donner un témoignage final (Matthieu 24:14; Marc 13:10). Nous qui sommes Témoins de Jéhovah, nous désirons sincèrement rester intègres pour toute l’éternité, glorifiant et justifiant ainsi le Souverain de l’univers, Jéhovah Dieu, sous la domination royale de son Fils unique, Jésus Christ. “Alleluia!” — Révélation 19:1, 3, 4, 6, Jérusalem, Osty; Proverbes 10:9.

Psaumes 87 :6 Jéhovah lui-même proclamera, en enregistrant les peuples : “ En voici un qui est né là. ” Sèla.
w06 15/7 p. 12 Points marquants des Psaumes
87:5, 6. Ceux qui obtiendront la vie dans le Paradis terrestre connaîtront-ils un jour les noms de ceux qui auront été ressuscités pour la vie céleste ? D’après ces versets, cela est tout à fait probable.

Chapitre 88 :

Psaumes 88 : Suscription : Chant, mélodie des fils de Qorah. Au directeur, sur Mahalath*, pour répondre. Maskil* de Hémân l’Ezrahite.
* “ Mahalath ”. Héb. : maḥalath ; prob. un terme musical, p.-ê. technique.
* “ Maskil ”. Héb. : maskil ; signifie p.-ê. : “ poème contemplatif ”. Certains pensent que 2Ch 30:22, qui utilise un mot de forme semblable traduit par “ agir avec prudence ”, fournit une indication sur son sens. LXX : “ De compréhension rapide ”. Voir 53:2, note “ perspicace ”.
it-1 p. 861 Ezrahite
(Indigène).
Terme appliqué à Éthân (1R 4:31 ; Ps 89:sus) et à Hémân (Ps 88:sus), tous deux réputés pour leur sagesse. En 1 Chroniques 2:3-6, on lit qu’Éthân et Hémân descendaient de Juda par Zérah. Ainsi, le terme “ Ezrahite ” semble être un autre mot pour “ Zérahite ”. (Nb 26:20.) Le Targoum Jonathan donne à “ Ezrahite ” le sens de “ fils de Zérah ”.
it-2 p. 182 Mahalath, II
Probablement un terme musical, peut-être technique, qu’on trouve dans les suscriptions des Psaumes 53 et 88. Certains pensent que ce terme est apparenté à une racine verbale hébraïque signifiant “ devenir faible, tomber malade ”, ce qui évoque une mélodie triste et mélancolique. Cela correspondrait au contenu quelque peu sombre des deux chants, particulièrement celui du Psaume 88.

Psaumes 88 :11 Proclamera-t-on ta bonté de cœur dans la tombe*, ta fidélité dans [le lieu de] destruction* ?
“ la tombe ”, LXX ; Vg : “ le sépulcre ”.
“ dans [le lieu de] destruction ”. Héb. : baʼavaddôn ; syr. : baʼvdanaʼ ; LXX : “ dans la destruction ” ; lat. : in
perditione, “ dans la perdition ”. Voir Jb 26:6, note.
it-1 p. 12 Abaddôn
En hébreu, le mot ʼavaddôn signifie “ destruction ” et peut aussi se rapporter au “ lieu de destruction ”. Dans le texte hébreu original, il apparaît cinq fois, sur lesquelles il est à quatre reprises mis en parallèle avec “ tombe ”, “ shéol ” et “ mort ”. (Ps 88:11 ; Jb 26:6 ; 28:22 ; Pr 15:11.) Dans ces textes, le mot ʼavaddôn désigne, semble-t-il, le processus de destruction consécutif à la mort d’un humain ; ces versets indiquent que la putréfaction ou destruction s’effectue dans le shéol, la tombe commune aux hommes.

Psaumes 88 :13 Et pourtant c’est vers toi, ô Jéhovah, que moi j’ai crié au secours ; au matin ma prière se présente à toi sans cesse.
w88 15/2 p. 15 § 20-21 “Que votre cœur ne se trouble pas!”
Dans certains cas la solution semble tarder à venir. Pourquoi cela? Peut-être parce qu’il faut attendre le moment fixé par Dieu. Il apparaît que Jéhovah laisse parfois à ceux qui le prient le temps de démontrer la profondeur de leur préoccupation, l’intensité de leur désir, la sincérité de leur attachement; c’est ce dont un des psalmistes a fait l’expérience. — Psaume 88:13, 14; voir 2 Corinthiens 12:7-10.
21 Quoi qu’il en soit, lorsque nous nous adressons au Dieu Tout-Puissant dans la prière, notre foi s’en trouve fortifiée et nous pouvons ainsi passer du désespoir à la confiance. Combien il est réconfortant de savoir que Dieu entend nos prières et qu’il les exauce! Cependant, comme Paul l’a écrit à la congrégation de Philippes, nous devons présenter nos prières et nos supplications “avec action de grâces”. (Philippiens 4:6.) Oui, tous les jours nous devrions ouvrir notre cœur à Jéhovah avec reconnaissance et ‘rendre grâce à propos de tout’. (1 Thessaloniciens 5:18.) Cette habitude nous aidera à nouer des liens étroits et chaleureux avec notre Dieu, et nous apportera la paix.

Chapitre 89 :

Psaumes 89 : Suscription : Maskil*. D’Éthân l’Ezrahite.
* “ Maskil ”. Héb. : maskil ; signifie p.-ê. : “ poème contemplatif ”. Certains pensent que 2Ch 30:22, qui utilise un mot de forme semblable traduit par “ agir avec prudence ”, fournit une indication sur son sens. LXX : “ De compréhension rapide ”. Voir 53:2, note “ perspicace ”.
it-1 p. 816 Ethân
1. Un des quatre hommes dont la sagesse, quoique grande, était surpassée par celle de Salomon (1R 4:31). Il s’agit peut-être du rédacteur du Psaume 89, car la suscription attribue ce psaume à Éthân l’Ezrahite. D’après 1 Chroniques 2:6, Éthân, Hémân, Kalkol et Dara sont tous fils de Zérah de la tribu de Juda et ce sont peut-être les mêmes hommes que ceux mentionnés dans Un Rois. Éthân est dit père d’Azaria. — 1Ch 2:8 ; voir EZRAHITE.
it-1 p. 861 Ezrahite
(Indigène).
Terme appliqué à Éthân (1R 4:31 ; Ps 89:sus) et à Hémân (Ps 88:sus), tous deux réputés pour leur sagesse. En 1 Chroniques 2:3-6, on lit qu’Éthân et Hémân descendaient de Juda par Zérah. Ainsi, le terme “ Ezrahite ” semble être un autre mot pour “ Zérahite ”. (Nb 26:20.) Le Targoum Jonathan donne à “ Ezrahite ” le sens de “ fils de Zérah ”.

Psaumes 89 :5 Les cieux loueront ton acte prodigieux, ô Jéhovah, oui ta fidélité dans l’assemblée des saints.
it-1 p. 475 Ciel
Pareillement, “ les cieux ”, par métonymie, représentent l’organisation des anges, “ l’assemblée des saints ”. — Ps 89:5-7 ; voir aussi Lc 15:7, 10 ; Ré 12:12.

Psaumes 89 :6 Qui, en effet, dans les cieux nuageux est comparable à Jéhovah ? Qui peut ressembler à Jéhovah
parmi les fils de Dieu* ?
* “ Dieu ”. Héb. : ʼÉlim, pl. de ʼÉl, pour exprimer la majesté ou l’excellence ; gr. : Théou ; lat. : Dei ; TSy : “ des
anges ”. Cf. Jb 1:6, notes “ fils ” et “ Dieu ” ; Jb 38:7, note.
it-1 p. 637 Dieu
Le pluriel, ʼélim, s’emploie à propos d’autres dieux, comme en Exode 15:11 (“ dieux ”). Il sert aussi de pluriel de majesté et d’excellence, comme en Psaume 89:6 : “ Qui peut ressembler à Jéhovah parmi les fils de Dieu [bivené ʼÉlim] ? ” Preuves que le pluriel ici et dans bon nombre d’autres passages est utilisé pour parler d’une seule personne, la Septante traduit ʼÉlim par le singulier Théos, et la Vulgate fait de même en le rendant par Deus.

Psaumes 89 :7 Dieu* doit être infiniment respecté dans le groupe intime des saints ; il est grand et redoutable par
dessus tous ceux qui sont autour de lui.
* Ou : “ Le Divin ”. Héb. : ʼÉl.
it-1 p. 205 Assemblée
Les rassemblements intimes de diverses sortes sont désignés par le terme hébreu sôdh, qui veut dire “ entretien confidentiel, intimité ”. (Ps 83:3 ; Jb 29:4.) Il est rendu par “ groupe intime ” en Psaume 89:7, qui déclare : “ Dieu doit être infiniment respecté dans le groupe intime des saints ; il est grand et redoutable par-dessus tous ceux qui sont autour de lui. ”
Psaumes 89 :10 C’est toi qui as écrasé Rahab*, comme un tué. Par le bras de ta force, tu as dispersé tes ennemis.
* Ou : “ l’Assaillant ”. T : “ l’arrogant, c’est-à-dire Pharaon l’impie ” ; LXXVg : “ l’arrogant (l’orgueilleux) ”.
it-2 p. 722 Rahab
2. (Héb. : Rahav, d’une racine qui signifie “ presser avec instance ”.) Terme symbolique utilisé pour la première fois en Job (9:13 ; 26:12), où il est traduit par “ assaillant ”. (MN.) Le contexte et le parallélisme du deuxième passage rapprochent ce mot avec un grand monstre marin. De même, Isaïe 51:9 rattache Rahab à un monstre marin : “ N’est-ce pas toi qui as brisé Rahab, qui as transpercé le monstre marin ? ”
Rahab, un “ monstre marin ”, en vint à symboliser l’Égypte et son Pharaon qui s’opposa à Moïse et à Israël. Isaïe 51:9, 10 fait allusion à l’épisode où Jéhovah délivra Israël d’Égypte : “ N’est-ce pas toi qui as desséché la mer, les eaux de l’immense abîme, [et toi] qui as fait des profondeurs de la mer un chemin pour que passent les rachetés ? ” En Isaïe 30:7, “ Rahab ” est encore mis en relation avec l’Égypte. Psaume 87:4 mentionne “ Rahab ” à un endroit qui correspond bien à l’Égypte, en tête de la liste des ennemis d’Israël, avec Babylone, la Philistie, Tyr et Koush. Les targoums mettent “ des Égyptiens ” dans ce verset, et en Psaume 89:10 ils rattachent par une périphrase “ Rahab ” à l’arrogant pharaon égyptien que Jéhovah humilia.

Psaumes 89 :14 Justice et jugement sont le lieu fixe de ton trône ; bonté de cœur et fidélité* se présentent devant
ta face.
Ou : “ et vérité ”. Héb. : wèʼèmèth.
it-2 p. 1110 Trône
Jéhovah, que même “ le ciel des cieux ” ne peut contenir, n’a pas besoin de s’asseoir sur un trône ou un siège littéral (1R 8:27). Toutefois, il utilise le symbole du trône pour représenter son pouvoir royal, sa souveraineté. Parmi les serviteurs de Dieu, certains ont eu le privilège de contempler une vision de son trône (1R 22:19 ; Is 6:1 ; Éz 1:26-28 ; Dn 7:9 ; Ré 4:1-3). Les Psaumes présentent le trône de Jéhovah, autrement dit sa majesté, sa puissance, sa position de Juge suprême, comme étant établi sur la justice et le droit “ depuis les temps anciens ”. — Ps 89:14 ; 93:2 ; 97:2.

Psaumes 89 :15 Heureux le peuple qui connaît les cris de joie. Ô Jéhovah, à la lumière de ta face ils continuent à
marcher.
it-2 p. 169 Lumière
La ‘ lumière de la face de Dieu ’ désigne la faveur divine (Ps 44:3 ; 89:15).

Psaumes 89 :27 Moi je le mettrai en outre comme premier-né, le très-haut des rois de la terre.
it-2 p. 638 Premier-né
Pourquoi Jéhovah dit-il que ‘ David son serviteur ’ est son premier-né, alors que celui-ci n’était pas un fils premier-né ?
Au Psaume 89, Jéhovah parle de ‘ David son serviteur ’ et de l’alliance pour le royaume qu’il a conclue avec lui. Au milieu du psaume on trouve cette affirmation : “ Moi je le mettrai en outre comme premier-né, le très-haut des rois de la terre. ” (Ps 89:20, 27). David n’était pas un fils premier-né (1Ch 2:13-15). Il semble donc que Jéhovah parlait prophétiquement de celui que David préfigurait, son propre Fils “ premier-né ” au ciel, à qui il conférerait une royauté plus exaltée que celle d’aucun dirigeant humain. — Voir Éz 34:24, où Messie est appelé “ mon serviteur David ”.

Psaumes 89 :29 Oui, j’établirai sa semence pour toujours et son trône comme les jours du ciel.
w06 15/12 p. 4 La naissance de Jésus – Comment apporte-t-elle la paix ?
Celui-ci sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut ; et Jéhovah Dieu lui donnera le trône de David son père, et il régnera sur la maison de Jacob pour toujours, et il n’y aura pas de fin à son royaume. ” Lorsque Marie lui a demandé comment cela pourrait se produire puisqu’elle était vierge et qu’elle n’avait pas de relations avec un homme, Gabriel lui a répondu que l’enfant serait conçu grâce à l’esprit saint de Dieu. Ce serait un enfant hors du commun. — Luc 1:28-35.
Le roi annoncé
Les paroles de Gabriel ont dû aider Marie à discerner que le fils qu’elle allait porter était la figure centrale des prophéties d’autrefois. Étant informée que Jéhovah allait donner à l’enfant “ le trône de David son père ”, elle était en mesure — comme tout Juif connaissant les Écritures — de penser à la promesse que Dieu avait faite au roi David.
Par l’intermédiaire du prophète Nathân, Jéhovah avait en effet déclaré à David : “ Devant toi, ta maison et ton royaume seront stables pour des temps indéfinis ; ton trône s’établira solidement pour des temps indéfinis. ” (2 Samuel 7:4, 16). Au sujet de David, il avait également affirmé : “ J’établirai sa semence pour toujours et son trône comme les jours du ciel. Sa semence sera pour des temps indéfinis, et son trône comme le soleil devant moi. ” (Psaume 89:20, 29, 35, 36). L’ascendance de Marie, qui tout comme Joseph était issue de la lignée de David, n’avait donc rien d’une coïncidence.
pe p. 118 § 16 Le gouvernement pacifique de Dieu
16 Quelque 700 ans après la déclaration faite à Juda, Jéhovah dit ce qui suit à David, qui était, lui aussi, de cette tribu: “J’ai trouvé David, mon serviteur (...). Et assurément j’établirai sa postérité pour toujours et son trône comme les jours du ciel.” (Psaume 89:20, 29). Quand Dieu affirma que la “postérité” de David serait établie “pour toujours” et que “son trône” subsisterait aussi longtemps que “les jours du ciel”, que voulait-il dire? Que le Royaume de Christ, le chef désigné par lui, durerait éternellement.
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1er août Lecture de la Bible : Psaumes 87-91  Empty Re: 1er août Lecture de la Bible : Psaumes 87-91

Message  tj-abiya Lun 8 Aoû - 8:26

Psaumes 89 :37 Comme la lune elle sera solidement établie pour des temps indéfinis, et [comme] témoin fidèle
dans les cieux nuageux. ” Sèla.
w07 15/7 p. 32 Un « témoin fidèle dans les cieux nuageux »
POÈTES et compositeurs chantent depuis toujours la beauté de la lune. Par exemple, un chant divinement inspiré fait mention d’une femme “ belle comme la pleine lune ”. (Le chant de Salomon 6:10.) Un psalmiste, quant à lui, parle en termes poétiques de la lune comme d’un “ témoin fidèle dans les cieux nuageux ”. (Psaume 89:37.) Que signifie cette expression appliquée à cet astre ?
La lune parcourt invariablement son orbite autour de la terre en 27 jours 7 heures et 43 minutes. Par référence à sa régularité, on peut donc dire qu’elle est fidèle. Toutefois, cette expression revêtait peut-être pour le psalmiste un sens bien plus profond. Il qualifie en effet la lune de “ témoin fidèle ” dans un chant prophétique relatif au Royaume, le Royaume pour lequel Jésus enseigna ses disciples à prier. — Matthieu 6:9, 10.
Il y a plus de 3 000 ans, Jéhovah Dieu conclut l’alliance pour un royaume avec David, roi de l’antique Israël (2 Samuel 7:12-16). Cette alliance avait pour but de fournir un fondement légal autorisant Jésus Christ, l’héritier de David, à posséder le trône pour toujours (Isaïe 9:7 ; Luc 1:32, 33). Au sujet de la “ semence ” de David, le psalmiste chanta : “ Comme la lune elle sera solidement établie pour des temps indéfinis, et comme témoin fidèle dans les cieux nuageux. ” — Psaume 89:36, 37.
‘ Le luminaire qui domine la nuit ’ est donc un symbole approprié de la permanence du règne de Christ (Genèse 1:16). Daniel 7:14 déclare à propos de son Royaume : “ Sa domination est une domination de durée indéfinie qui ne passera pas, et son royaume, un royaume qui ne sera pas supprimé. ” La lune est un témoin qui, par sa présence, nous rappelle ce Royaume et les bénédictions qu’il accordera à l’humanité.
w93 1/1 p. 32 Un « témoin fidèle dans les cieux nuageux »
Quand les Israélites regardaient la lune, ils se rappelaient quelque chose de merveilleux. Dieu avait promis que la dynastie royale de David ne s’éteindrait pas. Il a dit: “Comme la lune il [la postérité de David] sera solidement établi pour des temps indéfinis, et comme fidèle témoin dans les cieux nuageux.” (Psaume 89:35-37). Cette promesse s’est réalisée en Jésus, le “Fils de David”. (Luc 18:38.) Après sa mort, Jésus a été ressuscité en tant qu’esprit immortel et il est monté dans les cieux (Actes 2:34-36). Plus tard, il a été établi Roi du Royaume céleste de Dieu (Révélation 12:10). Ce Royaume est maintenant en fonction et il “subsistera pour des temps indéfinis”. (Daniel 2:44.) C’est en ce sens que Jésus, le représentant immortel de la dynastie royale de David, continuera d’exister aussi longtemps que la lune, le “fidèle témoin dans les cieux nuageux”.
Aussi, chaque fois que vous voyez la lune briller avec éclat dans le ciel nocturne, rappelez-vous la promesse que Dieu a faite à David, et rendez-lui grâce, car son Royaume exerce sa domination maintenant, et pour toujours, à la gloire de Dieu et pour le bonheur éternel des humains fidèles. — Révélation 11:15.

Psaumes 89 :49 Où sont tes anciens actes de bonté de cœur, ô Jéhovah*, au sujet desquels tu as juré à David dans
ta fidélité ?
* Un des 134 endroits où les scribes ont changé YHWH en ʼAdhonay. Voir App. 1B, 1C § 10.
w86 15/12 p. 29 Pourquoi ‘bénir Jéhovah’ ?
♦ 89:49 — En quoi consistaient ces “actes de bonté de cœur”?
L’expression “actes de bonté de cœur” se rapporte à l’alliance du Royaume avec tous les aspects qu’elle revêt. Se trouvant en difficulté, les Israélites rappelaient opportunément ses promesses à Jéhovah, non parce qu’ils doutaient de l’alliance, mais afin d’invoquer Dieu au nom de cette alliance.

Psaumes 89 :52 Béni soit Jéhovah* pour des temps indéfinis. Amen et amen.
Voir App. 1C § 10.
it-1 p. 94 Amen
Chacun des quatre premiers livres, ou recueils, des Psaumes se termine par ce terme, ce qui indique peut-être que la congrégation d’Israël avait coutume, à la fin du chant ou du psaume, de dire “ Amen ”. — Ps 41:13 ; 72:19 ; 89:52 ; 106:48.
it-1 p. 94-95 Amen
La prière rapportée en 1 Chroniques 16:36, celles que contiennent les Psaumes (41:13 ; 72:19 ; 89:52 ; 106:48) ainsi que les formules renfermées dans les lettres canoniques montrent qu’il est correct de dire “ Amen ” à la fin des prières. Il est vrai que toutes les prières consignées dans les Écritures ne se terminent pas ainsi. C’est le cas, par exemple, de la dernière prière de David en faveur de Salomon (1Ch 29:19) et de la prière que Salomon prononça lors de l’inauguration du temple (1R 8:53-61), bien que le mot “ Amen ” ait très bien pu être prononcé (voir 1Ch 29:20). Pareillement, ce terme n’apparaît pas dans les prières de Jésus (Mt 26:39, 42 ; Jn 17:1-26) ni dans celle des disciples qui est consignée en Actes 4:24-30. Toutefois, les arguments avancés plus haut montrent qu’il est tout à fait correct de dire “ Amen ” à la fin d’une prière. D’ailleurs, les paroles de Paul, en particulier en 1 Corinthiens 14:16, indiquent qu’il était d’usage de prononcer en chœur l’Amen à la fin des prières dans l’assemblée chrétienne. De plus, la Révélation (5:13, 14 ; 7:10-12 et 19:1-4) donne concernant les créatures célestes des exemples qui tous justifient l’utilisation du mot “ Amen ” pour souscrire à des prières ou à des déclarations solennelles, exprimant à l’aide de ce seul terme la confiance, l’approbation vigoureuse et l’espérance sincère qui habitent le cœur de ceux qui le prononcent.

Chapitre 90 :

Psaumes 90 : Suscription : Prière de Moïse, l’homme du [vrai] Dieu.
w01 15/11 p. 10 § 2 Jéhovah nous montre comment compter nos jours
2 La suscription du Psaume 90 le qualifie de “ prière de Moïse, l’homme du vrai Dieu ”. Étant donné qu’il met l’accent sur la brièveté de la vie humaine, il a probablement été composé après la délivrance des Israélites d’Égypte et durant leurs 40 années d’errance dans le désert, pendant lesquelles la mort de milliers d’entre eux a mis fin à une génération dénuée de foi (Nombres 32:9-13).

Psaumes 90 :1 Ô Jéhovah*, tu as été pour nous une véritable demeure de génération en génération.
* Un des 134 endroits où les scribes ont changé YHWH en ʼAdhonay. Voir App. 1B.
w10 1/7 p. 28 Dieu a-t-il eu un commencement ?
N’oubliez pas cependant que la notion de l’existence éternelle de Dieu n’est pas un fait anodin. En examinant de plus près la prière de Moïse, on s’aperçoit que l’éternité de Dieu est pour nous la garantie d’une promesse pleine d’amour de vie éternelle sur la terre. Par contraste avec la brièveté de notre vie présente, Dieu est décrit comme “ une véritable demeure de génération en génération ”. En Père aimant, Jéhovah a été, est et sera toujours là pour ses adorateurs. Que cette merveilleuse vérité vous réconforte ! — Psaume 90:1.
w01 15/11 p. 11 § 5-6 Jéhovah nous montre comment compter nos jours
5 Pour nous, le “ Dieu éternel ”, Jéhovah, est “ une véritable demeure ”, un refuge spirituel (Romains 16:26). Nous nous sentons en sécurité, car il est toujours là pour nous aider puisqu’il ‘ entend la prière ’. (Psaume 65:2.) Étant donné que nous nous déchargeons de nos inquiétudes sur notre Père céleste par l’intermédiaire de son Fils bien-aimé, ‘ la paix de Dieu, qui surpasse toute pensée, garde nos cœurs et nos facultés mentales ’. — Philippiens 4:6, 7 ; Matthieu 6:9 ; Jean 14:6, 14.
6 Nous sommes en sécurité sur le plan spirituel parce que, au sens figuré, Jéhovah est “ une véritable demeure ” pour nous. Il nous procure également des “ chambres intérieures ” (qui ont probablement un lien étroit avec les congrégations de ses serviteurs), des abris spirituels dans lesquels des bergers pleins d’amour contribuent grandement à notre sentiment de sécurité (Isaïe 26:20 ; 32:1, 2 ; Actes 20:28, 29). En outre, certains d’entre nous font partie de familles qui servent Dieu depuis longtemps, pour qui il est vraiment “ une véritable demeure de génération en génération ”.
w93 1/3 p. 32 ‘Avant les montagnes’
Il est plus sage d’avoir Dieu pour “demeure”. À l’époque troublée que nous vivons, il est un roc de stabilité, existant “depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis”. Par l’intermédiaire du prophète Malachie, il a dit de lui-même: “Je suis Jéhovah; je n’ai pas changé.” (Malachie 3:6). Les règles divines, telles qu’on les trouve dans la Bible, sont tout à fait sûres. Dieu existait ‘avant les montagnes’, et son conseil, à notre disposition dans les Saintes Écritures, est fondé sur son éternelle sagesse. C’est exactement ce dont nous avons besoin pour être heureux et réussir.
Il est donc sage de mettre notre confiance dans la Parole de Dieu, la Bible. L’étudier nous fait profiter de la sagesse de Dieu. Ayez foi en ce que vous apprenez et faites que cette connaissance soit pour vous une lumière qui vous guidera sur le chemin de la vie (Psaume 119:105). Seuls ceux qui agissent ainsi ont des raisons d’être confiants en l’avenir et possèdent la véritable paix de l’esprit.

Psaumes 90 :2 Avant que les montagnes soient nées, ou que tu te sois mis à enfanter comme dans les douleurs la
terre et le sol productif*, oui depuis des temps indéfinis [et] pour des temps indéfinis tu es Dieu*.
* Ou : “ ou que la terre et le sol productif aient été enfantés dans les douleurs ”, en modifiant la vocalisation.
* Ou : “ le Divin ”. Héb. : ʼÉl ; syr. : ʼAlahaʼ ; lat. : Deus.
w10 1/7 p. 28 Dieu a-t-il eu un commencement ?
Moïse s’est adressé ainsi à Jéhovah dans une prière : “ Depuis toujours et pour toujours tu es Dieu ! ” (Psaume 90:2, Bible d’Osty). D’après cette description, l’existence de Dieu s’étend dans deux directions. Vers le futur : Jéhovah est “ Celui qui vit à tout jamais ”. (Révélation 4:10.) Son existence s’étend donc vers le futur éternel. Vers le passé : Dieu n’a pas été créé et n’est pas non plus venu à l’existence. Au lieu de cela, son existence s’étend vers un passé infini.
La plupart d’entre nous avons du mal à concevoir les idées abstraites. Toutefois, nous acceptons certaines notions difficiles à saisir, comme les nombres positifs et négatifs. On peut compter sans fin, vers le haut ou vers le bas. Ne peut-on pas appliquer cet exemple aux années de vie du Créateur ?
Il convient dès lors que seul Dieu porte le titre de “ Roi d’éternité ”. (1 Timothée 1:17.) Songez un peu : Jésus Christ, les myriades d’anges dans le ciel et les humains sur la terre ont tous eu un commencement parce qu’ils ont été créés (Colossiens 1:15, 16). Ce n’est pas le cas de Dieu. Soutenir que Dieu a dû être créé mène à des interrogations sans fin et inutiles pour savoir qui a créé le Créateur. Non, seul Jéhovah existe “ d’éternité en éternité ”. (Psaume 90:2, Bible à la Colombe.) En d’autres termes, Jéhovah existait “ avant tout temps ”. — Jude 25, note.
w01 15/11 p. 11 § 7-8 Jéhovah nous montre comment compter nos jours
7 Jéhovah existait avant que les montagnes soient “ nées ” ou que la terre soit enfantée comme dans “ les douleurs ”. D’un point de vue humain, c’était une tâche gigantesque que de produire la terre, ses caractéristiques, ses éléments chimiques et ses mécanismes complexes. En disant que les montagnes sont “ nées ” et que la terre a été enfantée comme dans “ les douleurs ”, le psalmiste traduit son profond respect vis-à-vis du travail que représentait la création de ces choses par Jéhovah. Ne devrions-nous pas éprouver le même respect, la même reconnaissance, pour l’œuvre du Créateur ?
Jéhovah est toujours prêt à nous aider
8 “ Oui depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis tu es Dieu ”, a chanté le psalmiste. L’expression “ temps indéfinis ” peut se rapporter à des choses qui ont une fin, mais dont la durée n’est pas précisée (Exode 31:16, 17 ; Hébreux 9:15). Cependant, en Psaume 90:2 et à d’autres endroits des Écritures hébraïques, “ temps indéfinis ” signifie “ éternels ”. (Ecclésiaste 1:4.) Notre esprit ne peut comprendre que Dieu a toujours existé. Pourtant, Jéhovah n’a pas eu de commencement et il n’aura pas de fin (Habaqouq 1:12). Il sera toujours vivant et prêt à nous aider.
it-1 p. 561 Création
Jéhovah, qui existe depuis toujours, était seul avant que la création n’ait un commencement. — Ps 90:1, 2 ; 1Tm 1:17.
it-1 p. 1175 Immortalité
Les mots “ immortel ” ou “ immortalité ” n’apparaissent pas dans les Écritures hébraïques, mais elles montrent, toutefois, que Jéhovah Dieu, la Source de toute vie, n’est pas sujet à la mort, donc qu’il est immortel (Ps 36:7, 9 ; 90:1, 2 ; Hab 1:12).
it-1 p. 1258 Jéhovah
La personne qui porte ce Nom. Jéhovah est le Créateur de toutes choses, la grande Cause Première ; il est donc incréé, sans commencement (Ré 4:11). “ Par le nombre ses années sont inscrutables. ” (Jb 36:26). Il est impossible de lui donner un âge, car il n’existe pas de point de départ à partir duquel compter. Bien que sans âge, il est à juste titre appelé “ l’Ancien des jours ”, puisque son existence remonte sans fin dans le passé (Dn 7:9, 13). Il est aussi sans fin dans les temps à venir (Ré 10:6), puisqu’il est incorruptible, non sujet à la mort. C’est pourquoi il est appelé le “ Roi d’éternité ” (1Tm 1:17), pour qui mille ans sont comme une veille de quelques heures pendant la nuit. — Ps 90:2, 4 ; Jr 10:10 ; Hab 1:12 ; Ré 15:3.
it-2 p. 1059 Temps indéfinies
Le mot ʽôlam est parfois rattaché à ce qui est éternel (1R 2:45, note). Le prophète Isaïe écrivit : “ Jéhovah, le Créateur des extrémités de la terre, est un Dieu pour des temps indéfinis. ” (Is 40:28). Jéhovah est “ depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis ”. (Ps 90:2.) Étant donné que Jéhovah est immortel, qu’il ne meurt pas, il demeurera Dieu pour l’éternité (Hab 1:12 ; 1Tm 1:17).
si p. 278 § 2-3
2 Jéhovah lui-même vit dans l’éternité du temps. Quant à ses créatures, il lui a plu de les intégrer dans le cours du temps. Les anges du ciel, et même Satan le rebelle, sont parfaitement conscients de l’écoulement du temps (Dan. 10:13 ; Rév. 12:12). Il est dit des humains que “ temps et événement imprévu leur arrivent à tous ”. (Eccl. 9:11.) Heureux l’homme dont Dieu est l’objet continuel de ses pensées et qui accueille favorablement ce que Dieu lui offre : la “ nourriture en temps voulu ”. — Mat. 24:45.
3 Le temps est unidirectionnel. Bien que le temps soit universel, nul ne peut le définir. Il est aussi insondable que l’espace. Personne ne peut dire d’où vient le temps ni où il va. C’est l’apanage de la connaissance illimitée de Jéhovah dont il est dit qu’il est Dieu “ depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis ”. — Ps. 90:2.
rs p. 108-9 Dieu
Dieu a-t-il eu un commencement?
Ps. 90:2: “Avant que fussent nées les montagnes, ou que tu eusses enfanté comme dans les douleurs la terre et le sol productif, oui, depuis des temps indéfinis jusqu’à des temps indéfinis tu es Dieu.”
Est-ce conforme à la raison? C’est un fait que notre esprit ne peut saisir pleinement. Mais nous ne devons pas le nier pour autant. Prenons des exemples: 1) Le temps. Personne ne peut dire à quel moment le temps a commencé. S’il est vrai que notre vie a une fin, le temps, lui, n’en a pas. Nous ne rejetons pas la notion de temps simplement parce que nous n’en comprenons pas tous les aspects. Nous réglons plutôt notre vie en conséquence. 2) L’espace. Les astronomes n’ont trouvé ni commencement ni fin à l’espace. Ils ont beau aller toujours plus loin dans l’exploration de l’univers, ils découvrent toujours de nouvelles choses. Ils ne contestent pas ce que les faits démontrent; beaucoup d’entre eux pensent que l’espace est infini. Le même principe vaut pour l’existence de Dieu.

Psaumes 90 :3 Tu fais retourner le mortel* à ce qui est écrasé*, et tu dis : “ Retournez, fils des hommes*. ”
* “ mortel ”. Héb. : ʼènôsh.
* Ou : “ à la poussière ”, en tant que terre écrasée ou réduite en poudre.
* Lit. : “ homme tiré du sol ”. Héb. : ʼadham.
w01 15/11 p. 11-12 § 10 Jéhovah nous montre comment compter nos jours
10 L’homme est mortel, et Dieu le fait ‘ retourner à ce qui est écrasé ’. C’est-à-dire que l’homme retourne “ à la poussière ”, en tant que terre écrasée ou réduite en poudre. Jéhovah dit effectivement : ‘ Retourne au sol, car c’est de lui que tu as été pris. ’ (Genèse 2:7 ; 3:19). Ces paroles s’appliquent à tous, forts ou faibles, riches ou pauvres, car aucun humain imparfait ne ‘ peut jamais racheter un frère ni donner à Dieu une rançon pour lui, pour qu’il vive encore, pour toujours ’. (Psaume 49:6-9.) Mais combien nous sommes reconnaissants à ‘ Dieu d’avoir donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ait la vie éternelle ’ ! — Jean 3:16 ; Romains 6:23.
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1er août Lecture de la Bible : Psaumes 87-91  Empty Re: 1er août Lecture de la Bible : Psaumes 87-91

Message  tj-abiya Lun 8 Aoû - 8:32

Psaumes 90 :4 Car mille ans sont, à tes yeux, comme le jour d’hier quand il est passé, et comme une veille pendant
la nuit.
w01 15/11 p. 12 § 11 Jéhovah nous montre comment compter nos jours
11 Aux yeux de Jéhovah, même Methoushélah, qui a vécu 969 ans, a vécu moins d’un jour (Genèse 5:27). Pour Dieu, mille ans sont comme le jour d’hier, seulement 24 heures, quand il est passé. Le psalmiste précise encore que pour Dieu mille ans sont comme la veille de quatre heures durant laquelle une sentinelle est en faction dans un camp pendant la nuit (Juges 7:19). Ainsi, une longue période pour nous est très courte pour le Dieu éternel, Jéhovah.
it-2 p. 62 Jour
La situation de l’homme n’est pas comparable à celle du Créateur, qui ne réside pas dans le système solaire et n’est pas assujetti à ses divers cycles et orbites. De Dieu, qui est depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis (Ps 90:2, 4). Dans le même ordre d’idées, l’apôtre Pierre écrivit qu’“ un jour devant Jéhovah est comme mille ans et mille ans comme un jour ”. (2P 3:8.) Pour l’humain, une période de 1 000 ans représente quelque 365 242 unités de temps constituées d’un jour et d’une nuit, mais pour le Créateur il peut simplement s’agir d’une période ininterrompue au cours de laquelle il se met à réaliser un certain dessein et le mène à bien, comme un homme s’attelle à une tâche le matin et la termine en fin de journée.

Psaume 90 :5 Tu les as emportés ; ils deviennent un sommeil ; au matin [ils sont] pareils à l’herbe verte qui
change.
w01 15/11 p. 12 § 12 Jéhovah nous montre comment compter nos jours
Moïse a vu des milliers d’Israélites mourir dans le désert, “ emportés ” par Dieu comme dans un déluge. On a rendu cette partie du psaume ainsi : “ Tu mets fin à la vie humaine. ” (Bible en français courant). D’un autre côté, la vie des humains imparfaits n’est qu’“ un sommeil ” de courte durée, comparable au sommeil d’une seule nuit.

Psaumes 90 :6 Au matin elle pousse des fleurs et elle doit changer ; le soir elle se flétrit et immanquablement se
dessèche
w01 15/11 p. 12 § 13 Jéhovah nous montre comment compter nos jours
13 Nous sommes ‘ pareils à l’herbe verte qui pousse des fleurs au matin ’, mais qui le soir s’est flétrie à cause de la chaleur intense du soleil. Oui, notre vie est aussi éphémère que de l’herbe qui se flétrit en un seul jour. Ne gaspillons donc pas ce bien précieux. Demandons plutôt à Dieu de nous indiquer comment utiliser les années qui nous restent à vivre dans le présent système de choses.

Psaumes 90 :7 Car dans ta colère nous sommes arrivés à notre fin, et par ta fureur nous avons été troublés.
w01 15/11 p. 12 § 15 Jéhovah nous montre comment compter nos jours
15 Les Israélites qui manquaient de foi ‘ sont arrivés à leur fin dans la colère de Dieu ’. Ils ont été ‘ troublés par sa fureur ’ ou ‘ terrifiés par son indignation ’. (Bible en français courant.) Certains ont été “ abattus dans le désert ” parce que Dieu les avait condamnés (1 Corinthiens 10:5).

Psaumes 90 :8 Tu as mis devant toi nos fautes, [et] devant ta face resplendissante nos choses cachées.
w01 15/11 p. 12-13 § 15-16 Jéhovah nous montre comment compter nos jours
Jéhovah ‘ a mis devant lui leurs fautes ’. Il leur a demandé des comptes pour leurs mauvaises actions notoires, mais même leurs “ choses cachées ” étaient ‘ devant sa face resplendissante ’. (Proverbes 15:3.)
16 Si l’un quelconque d’entre nous pratique un péché en secret, il pourra peut-être le cacher aux autres humains pendant un temps. Mais son méfait sera ‘ devant la face resplendissante de Jéhovah ’, et ses actions nuiront à ses relations avec lui. Pour retrouver son intimité avec Jéhovah, il devra lui demander pardon dans la prière, quitter ses transgressions et accepter avec reconnaissance l’aide spirituelle des anciens de la congrégation chrétienne (Proverbes 28:13 ; Jacques 5:14, 15).

Psaumes 90 :9 Car dans ta fureur tous nos jours ont décliné ; nous avons achevé nos années tel un murmure.
w01 15/11 p. 12-13 § 15-16 Jéhovah nous montre comment compter nos jours
Ayant subi la fureur divine, les Israélites qui ne se sont pas repentis ‘ ont achevé leurs années tel un murmure ’. D’ailleurs, notre vie brève ne ressemble-t-elle pas à un souffle qui passe sur nos lèvres comme un simple murmure ?
Pour retrouver son intimité avec Jéhovah, il devra lui demander pardon dans la prière, quitter ses transgressions et accepter avec reconnaissance l’aide spirituelle des anciens de la congrégation chrétienne (Proverbes 28:13 ; Jacques 5:14, 15). Cela vaudrait tellement mieux que d’‘ achever ses années tel un murmure ’ et de mettre en péril son espérance de vivre éternellement.

Psaumes 90 :10 En eux les jours de nos années sont de soixante-dix ans ; et si en raison d’une force peu commune
Ils sont de quatre-vingts ans, ce à quoi ils tiennent, cependant, n’est que malheur et choses malfaisantes ; car vraiment
cela passe vite, et nous nous envolons.
w01 15/11 p. 13 § 17 Jéhovah nous montre comment compter nos jours g95 22/10 p. 3
17 La majorité des gens vivent environ 70 ans ; à 85 ans, Caleb considérait avoir une force hors du commun. Il y a eu des exceptions, par exemple Aaron (123), Moïse (120) et Josué (110) (Nombres 33:39 ; Deutéronome 34:7 ; Josué 14:6, 10, 11 ; 24:29). Mais parmi la génération sans foi qui est sortie d’Égypte, les enregistrés de 20 ans et au-dessus sont morts au cours des 40 ans qui ont suivi (Nombres 14:29-34). Aujourd’hui, dans de nombreux pays, l’espérance de vie reste dans la moyenne indiquée par le psalmiste. Nos années sont remplies de ‘ malheur et de choses malfaisantes ’. Elles passent rapidement, “ et nous nous envolons ”. — Job 14:1, 2.
w01 15/11 p. 13 § 19 Jéhovah nous montre comment compter nos jours
Soixante-dix et quatre-vingts ans ne représentent respectivement que 25 567 et 29 219 jours. Voilà qui est bien court! Mais quel que soit notre âge, ‘ nous ne savons pas ce que notre vie sera demain, car nous sommes une brume qui apparaît pour un peu de temps et puis disparaît ’. (Jacques 4:13-15.) Du fait que ‘ temps et événement imprévu nous arrivent à tous ’, nous sommes incapables de dire combien de temps nous vivrons encore. Prions donc Dieu de nous accorder la sagesse nécessaire pour surmonter les épreuves, pour traiter les autres correctement et pour donner dès maintenant le meilleur de nous-mêmes au service de Jéhovah (Ecclésiaste 9:11 ; Jacques 1:5-Cool.
it-1 p. 676 Durée de vie
Les efforts que l’homme a faits tout au long des siècles pour prolonger sa durée de vie ont été vains. Néanmoins, dans de nombreux pays, l’espérance de vie a augmenté. James Fries et Lawrence Crapo ont écrit à ce sujet : “ La longueur moyenne de la vie aux États-Unis est passée d’environ 47 ans au début du siècle à plus de 73 ans aujourd’hui ; une augmentation de plus de 25 ans. [...] Cependant, un examen critique de ces données révèle que l’élévation de l’espérance de vie résulte de la disparition de la mortalité infantile plutôt que de la prolongation de la durée biologique de la vie. ” — Vitality and Aging, 1981, p. 74, 75.
w86 15/12 p. 29 Pourquoi ‘bénir Jéhovah’ ?
♦️ 90:10 — Moïse n’a-t-il pas vécu beaucoup plus de 80 ans?
Moïse, qui a vécu 120 ans, n’était pas représentatif des humains en général. Parmi la génération dépourvue de foi qui sortit d’Égypte, les enregistrés “de vingt ans et au-dessus” allaient mourir dans les 40 années, conformément à ce que Moïse déclare ici (Nombres 14:29-34). À la mort de Moïse, “son œil ne s’était pas obscurci et sa vigueur vitale n’avait pas fui”, ce qui indique qu’il était soutenu par la puissance de Jéhovah. — Deutéronome 34:7.

Psaumes 90 :11 Qui connaît la force de ta colère, et ta fureur selon la crainte de toi ?
w01 15/11 p. 13 § 18 Jéhovah nous montre comment compter nos jours
Aucun d’entre nous ne connaît parfaitement la force de la colère de Dieu ni l’étendue de sa fureur, ce qui devrait renforcer la crainte révérencielle que nous avons de lui. Cela devrait nous inciter à lui demander “ comment compter nos jours de telle manière que nous introduisions un cœur de sagesse ”.

Psaumes 90 :12 Montre[-nous] comment compter nos jours de telle manière que nous introduisions un cœur de
sagesse.
w06 15/4p. 13 Points marquants des Psaumes
90:10, 12. La vie étant courte, nous devrions “ compter nos jours ”. Comment ? En ‘ introduisant un cœur de sagesse ’, autrement dit en exerçant la sagesse afin que nous ne gaspillions pas les jours qui nous restent, mais que nous les utilisions d’une manière qui plaît à Jéhovah. Pour cela, il nous faut nous fixer des priorités spirituelles et employer sagement notre temps. — Éphésiens 5:15, 16 ; Philippiens 1:10.
w05 1/5 p. 32 Pour que chaque jour compte
Pour que chaque jour compte
“ MONTRE-NOUS comment compter nos jours de telle manière que nous introduisions un cœur de sagesse. ” (Psaume 90:12). Cette humble prière a été prononcée par Moïse, un rédacteur de la Bible. Que demandait-il au juste ? Et nous, devrions-nous formuler une requête semblable ?
Au verset 10, Moïse déplore que la vie soit si courte. Ailleurs, il rapporte les paroles de Job : “ L’homme, né de la femme, vit peu de temps et il est gorgé d’agitation. ” (Job 14:1). Manifestement, Moïse n’avait que trop conscience du caractère éphémère de la vie de l’humain imparfait. Aussi chaque journée était-elle pour lui un don précieux. En adressant à Dieu cette supplication, Moïse exprimait son désir d’utiliser les jours qu’il lui restait à vivre avec sagesse, d’une manière qui plairait à son Créateur. Ne devrions-nous pas nous aussi chercher à bien utiliser nos journées ? Si nous voulons avoir dès maintenant l’approbation de Dieu, ce sera là notre détermination.
Outre la brièveté de la vie, quelque chose d’autre poussait Moïse et Job à bien utiliser leurs journées, quelque chose qui devrait nous motiver nous aussi. Ces hommes attachés à Dieu attendaient l’un comme l’autre une récompense future : la vie sur la terre dans de meilleures conditions (Job 14:14, 15 ; Hébreux 11:26). À ce moment-là, la mort ne mettra plus un terme aux belles œuvres de qui que ce soit. Notre Créateur prévoit que ceux qui lui sont fidèles vivront éternellement sur une terre paradisiaque (Isaïe 65:21-24 ; Révélation 21:3, 4). Cette perspective peut aussi être la vôtre si vous ‘ comptez vos jours de telle manière que vous introduisiez un cœur de sage
w02 15/11 p. 21 Comment faire que nos jours comptent pour Jéhovah ?
Moïse était lui aussi un homme de foi conscient qu’il dépendait de Dieu. Comme David, il constatait que l’existence est parsemée de malheurs. C’est pourquoi il a demandé à Dieu de lui montrer ‘ comment compter ses jours de manière à introduire un cœur de sagesse ’. (Psaume 90:10-12.) Un cœur de sagesse ne pouvait s’acquérir qu’en apprenant les lois et les principes de Jéhovah et en y conformant sa vie. Le sachant, Moïse s’est efforcé de faire saisir cette pensée essentielle à la nation d’Israël en lui répétant les lois et préceptes de Jéhovah avant qu’elle ne prenne possession de la Terre promise.
w99 15/11 p. 17 § 20 Souvenez-vous de votre gand créateur !
Ceux qui tiennent compte de Jéhovah et qui font sincèrement sa volonté peuvent évidemment s’attendre à mieux qu’une vie relativement courte et émaillée de difficultés. Qu’ils soient jeunes ou vieux, ils cultivent le même état d’esprit que Moïse, qui a fait cette prière
w94 1/2 p. 15 § 8-9 Tirons profit de l’enseignement divin
Et nous? Reconnaissons-nous la valeur de chaque jour qui passe? Introduisons-nous un cœur de sagesse en cherchant à employer utilement chaque jour de notre vie à la gloire de notre grand Instructeur, Jéhovah Dieu? C’est ce que l’enseignement divin nous aide à faire.
9 Si nous apprenons à compter nos jours à la gloire de Jéhovah, peut-être ne nous arrêterons-nous jamais de compter, car l’enseignement divin donne une connaissance qui procure la vie éternelle.

Psaumes 90 :13 Reviens, ô Jéhovah ! Jusqu’à quand ? Aie du regret au sujet de tes serviteurs.
w01 15/11 p. 13-14 § 20 Jéhovah nous montre comment compter nos jours
Dieu ne commet pas d’erreur. Néanmoins, il ‘ a du regret ’, ‘ revient ’ de sa colère et abandonne la punition lorsque ses avertissements produisent un changement d’état d’esprit et de conduite chez les pécheurs repentants (Deutéronome 13:17).

Psaumes 90 :14 Rassasie-nous, au matin, de ta bonté de cœur*, pour que nous poussions des cris de joie et nous
réjouissions durant tous nos jours.
* Ou : “ ton amour fidèle ”.
w01 15/11 p. 14 § 20 Jéhovah nous montre comment compter nos jours
Par conséquent, même si nous commettions une faute grave, mais que nous nous montrions sincèrement repentants, Jéhovah ‘ nous rassasierait de sa bonté de cœur ’ et nous aurions des raisons de ‘ pousser des cris de joie ’. (Psaume 32:1-5.) Si nous recherchons la justice, nous sentirons l’amour fidèle de Dieu à notre égard et nous ‘ nous réjouirons durant tous nos jours ’, oui, le reste de notre vie.

Psaumes 90 :15 Réjouis-nous à proportion des jours que tu nous as affligés, des années où nous avons vu le
malheur.
w01 15/11 p. 14 § 21 Jéhovah nous montre comment compter nos jours
Moïse demandait peut-être à Dieu de réjouir les Israélites le même nombre de jours que celui durant lesquels ils avaient été affligés et le même nombre d’années que celui où ils avaient subi le malheur.

Psaumes 90 :16 Que ton action apparaisse à tes serviteurs, et ta splendeur sur leurs fils.
w01 15/11 p. 14 § 21 Jéhovah nous montre comment compter nos jours
Il demandait que l’“ action ” de Dieu consistant à les bénir devienne apparente pour ses serviteurs et que Sa splendeur soit rendue manifeste sur leurs fils, leurs descendants. Nous pouvons tout à fait prier pour que les humains obéissants soient comblés de bénédictions dans le monde nouveau promis par Dieu. — 2 Pierre 3:13.

Psaumes 90 :17 Que le charme de Jéhovah* notre Dieu soit sur nous, et établis solidement sur nous l’œuvre de
nos mains. Oui, établis solidement l’œuvre de nos mains.
Voir v. 1, note.
w06 15/7 p. 13 Points marquants des Psaumes
90:17. Il est approprié que nous priions Jéhovah d’‘ établir solidement l’œuvre de nos mains ’ et de bénir nos efforts dans le ministère.
w01 15/11 p. 14 § 22 Jéhovah nous montre comment compter nos jours
Ces paroles montrent que nous pouvons à bon droit prier Dieu de bénir nos efforts dans son service. Que nous soyons du nombre des chrétiens oints ou de leurs compagnons, les “ autres brebis ”, nous sommes heureux que “ le charme de Jéhovah ” repose sur nous (Jean 10:16). Nous sommes très heureux que Dieu ait ‘ établi solidement l’œuvre de nos mains ’ dans la prédication du Royaume et d’autres activités.

Chapitre 91 :

Psaumes 91 :1 Quiconque habite dans le lieu secret du Très-Haut se logera à l’ombre du Tout-Puissant.
w10 15/1 p. 9 § 11 Appartenir à Jéhovah : une faveur imméritée
Notez que Jéhovah promet de protéger ceux qui l’aiment et lui font confiance. (Lire Psaume 91:9, 14.) Quel genre de protection offre-t-il ? Il est vrai que, ponctuellement, Jéhovah a protégé physiquement certains de ses serviteurs, notamment ceux qui constituaient des maillons de la lignée menant au Messie promis. D’un autre côté, beaucoup d’hommes et de femmes fidèles ont subi de plein fouet les attaques de Satan visant à leur faire renier leur foi. Ils ont été emprisonnés, parfois torturés, et certains même ont été mis à mort (Héb. 11:34-39). S’ils ont eu la force d’endurer, c’est parce que Jéhovah les avait protégés spirituellement et les avait aidés à rester fidèles. Ce qui nous amène à dire que le Psaume 91 évoque une protection spirituelle.
11 “ Le lieu secret du Très-Haut ” dont parle le psalmiste est donc un endroit symbolique où l’on est protégé spirituellement. Les hôtes de Dieu y sont à l’abri de toute situation et de tout individu qui pourraient saper leur foi et leur amour pour Dieu (Ps. 15:1, 2 ; 121:5). Ce lieu est secret en ce sens que ceux qui ne servent pas Jéhovah n’en soupçonnent pas l’existence. C’est dans ce lieu que Jéhovah protège l’homme qui dit en quelque sorte : “ Tu es [...] mon Dieu en qui je veux mettre ma confiance. ” Tant que nous y demeurons, nous n’avons pas à redouter de tomber dans le piège de “ l’oiseleur ”, Satan, et ainsi de perdre l’approbation de Dieu.
w10 15/2 p. 27 § 10-11 Bienvenue sur la meilleure des voies !
Il s’agit, au sens figuré, d’un lieu où l’on trouve la sécurité spirituelle, d’une condition qui place hors d’atteinte de tout danger spirituel. C’est un “ lieu secret ” en ce sens qu’il est inconnu de ceux qui sont spirituellement aveugles et qui ne placent pas leur confiance en Dieu. En vivant en accord avec notre vœu et en exerçant une confiance totale en Jéhovah, nous lui disons en quelque sorte : “ Tu es mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je veux mettre ma confiance. ” (Ps. 91:2). Jéhovah Dieu devient notre “ demeure ”, où nous résidons en sécurité (Ps. 91:9). Que pourrait-on souhaiter de mieux ?
11 Accéder au “ lieu secret ” de Jéhovah implique que nous ayons noué des relations personnelles avec lui, ce qui constitue un privilège et une bénédiction. Cela passe d’abord par l’offrande de soi et le baptême. Ensuite, nous renforçons nos relations avec Dieu en nous approchant de lui — en étudiant la Bible, en le priant du fond du cœur et en lui obéissant sans réserve (Jacq. 4:Cool. Personne n’a jamais été aussi proche de Jéhovah que Jésus, et sa confiance en Dieu n’a jamais faibli (Jean 8:29). Par conséquent, ne doutons jamais que Jéhovah a le désir et la capacité de nous aider à rester fidèles à notre vœu (Eccl. 5:4). Les dispositions spirituelles qu’il a prises à l’égard de son peuple prouvent indéniablement qu’il nous aime et qu’il souhaite que nous parvenions à le servir.
w06 15/7 p. 13 Points marquants des Psaumes
91:1, 2 — Quel est “ le lieu secret du Très-Haut ”, et comment pouvons-nous y ‘ habiter ’ ? Il s’agit d’un lieu au sens figuré, où l’on trouve la sécurité spirituelle, d’une condition qui place hors d’atteinte de tout danger spirituel. Ce lieu est secret en ce sens qu’il est inconnu de ceux qui ne placent pas leur confiance en Dieu. Nous faisons de Jéhovah notre lieu d’habitation en le considérant comme notre refuge et notre forteresse, en le louant parce qu’il est le Souverain de l’univers et en prêchant la bonne nouvelle du Royaume. Nous nous sentons en sécurité sur le plan spirituel, car nous savons que Jéhovah est toujours prêt à nous aider. — Psaume 90:1.
w01 15/11 p. 16 § 3 Jéhovah est notre refuge
“ Le lieu secret du Très-Haut ” est un endroit symbolique où nous sommes protégés, particulièrement les oints, qui sont les cibles privilégiées du Diable (Révélation 12:15-17). Sans la protection que Dieu accorde à ceux qu’il loge comme ses hôtes dans un sens spirituel, le Diable nous détruirait tous. En ‘ logeant à l’ombre du Tout-Puissant ’, nous bénéficions de l’ombre protectrice de Dieu (Psaumes 15:1, 2 ; 121:5).
w90 15/4 p. 20-1 § 18 Préparez-vous pour la délivrance et l’entrée dans un monde nouveau
Il existe un groupe d’humains qui, tels de jeunes oiseaux à l’abri sous les ailes puissantes d’un de leurs parents, bénéficient de la protection de Dieu. Ces personnes mettent entièrement leur confiance en Jéhovah, reconnaissant en lui le Très-Haut, le Tout-Puissant. C’est pourquoi elles respectent l’autorité théocratique et s’y soumettent, qu’elle soit exercée par leurs parents ou par “l’esclave fidèle et avisé”. (Matthieu 24:45-47.) En est-il ainsi pour chacun de nous? Apprenons-nous, comme Noé, à exécuter ‘tout ce que Jéhovah nous ordonne’ et de la manière qu’il a prévue (Genèse 6:22)? Si nous agissons de la sorte, c’est que nous acceptons la formation que Jéhovah nous donne en vue de nous délivrer et de nous faire entrer dans un monde nouveau et juste.
w86 15/12 p. 29 Pourquoi ‘bénir Jéhovah’ ?
Leçon pour nous: Le Psaume 91 nous donne une raison supplémentaire de louer Jéhovah: “L’endroit secret du Très-Haut.” (Verset 1). À ceux qui remplissent les conditions exposées dans le psaume, cet endroit offre la sécurité spirituelle, une protection contre les dangers qui menacent leur spiritualité. Il est “secret” en ce sens que les gens du monde — qui sont aveugles spirituellement — ne le voient pas. Le fait que ce soit l’endroit secret “du Très-Haut” montre que nous n’y trouverons la sécurité que si nous prenons position pour Jéhovah dans la question de la souveraineté universelle.
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1er août Lecture de la Bible : Psaumes 87-91  Empty Re: 1er août Lecture de la Bible : Psaumes 87-91

Message  tj-abiya Lun 8 Aoû - 8:37

Psaumes 91 :2 Je veux dire à Jéhovah* : “ [Tu es] mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je veux mettre ma
confiance. ”
* “ Jéhovah ”, M(héb. : יהוה)TSyVg ; AqTaylor : , le Tétragramme en anciens caractères héb. figurant dans le texte gr. Voir App. 1C § 8.
w01 15/11 p. 16 § 3 Jéhovah est notre refuge
Il n’existe pas de refuge plus sûr ou de forteresse plus extraordinaire que notre Souverain Seigneur, Jéhovah. — Proverbes 18:10.

Psaumes 91 :3 Car c’est lui qui te délivrera du piège de l’oiseleur, de la peste qui cause des adversités.
w07 1/10 p. 26 § 1-2 Jéhovah nous délivre des pièges de l’oiseleur
Jéhovah nous délivre des pièges de l’oiseleur
TOUS les vrais chrétiens doivent affronter un prédateur d’une intelligence et d’une ruse suprahumaines. En Psaume 91:3, cet ennemi est appelé “ l’oiseleur ”. Qui est-il ? Depuis son numéro du 1er juin 1883, La Tour de Garde l’identifie à Satan le Diable. Cet adversaire redoutable s’acharne à duper les serviteurs de Jéhovah afin de les prendre au piège, à la manière d’un oiseleur qui tend des pièges aux oiseaux.
2 Jadis, on attrapait les oiseaux pour leur chant mélodieux et leur plumage multicolore, mais aussi pour s’en nourrir ou les offrir en sacrifice. Toutefois, les oiseaux étant par nature craintifs et méfiants, il est difficile de les capturer. L’oiseleur des temps bibliques commençait donc par étudier attentivement les particularités et les habitudes de l’oiseau qu’il voulait prendre au piège. Puis il mettait au point des dispositifs ingénieux. En comparant Satan à un oiseleur, la Bible nous aide à comprendre ses méthodes. Le Diable étudie chacun de nous. Il prend note de nos habitudes et de nos particularités, puis il pose des pièges pour nous prendre vivants (2 Timothée 2:26). Tomber dans un de ses traquenards nous vaudrait la ruine spirituelle et pourrait nous mener à la destruction. Voilà pourquoi il nous faut savoir reconnaître les ruses de “ l’oiseleur ”.
w01 15/11 p. 16 § 4-6 Jéhovah est notre refuge
Dans l’Israël antique, un oiseleur capturait souvent les oiseaux avec des pièges. Parmi les pièges de “ l’oiseleur ”, Satan, figurent son organisation méchante et ses “ ruses ”. (Éphésiens 6:11, note.) Il cache des pièges sur notre sentier pour nous inciter à la méchanceté et causer notre ruine spirituelle (Psaume 142:3). Mais du fait que nous avons renoncé à l’injustice, ‘ notre âme est comme un oiseau qui échappe au piège ’. (Psaume 124:7, 8.) Nous sommes profondément reconnaissants à Jéhovah de nous délivrer du méchant “ oiseleur ”. — Matthieu 6:13.
5 Le psalmiste mentionne “ la peste qui cause des adversités ”. Comme une épidémie contagieuse, il y a quelque chose qui cause des “ adversités ” à la famille humaine et à ceux qui soutiennent la souveraineté de Jéhovah. Sous ce rapport, l’historien Arnold Toynbee a écrit : “ Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, en raison du nationalisme, le nombre d’États souverains indépendants a doublé. [...] La tendance humaine est de plus en plus à la division. ”
6 Au fil des siècles, des dirigeants ont attisé les querelles entre les nations. Ils ont exigé qu’on les révère, eux ou diverses images ou symboles. Mais Jéhovah n’a jamais laissé ses serviteurs succomber à une telle “ peste ”. (Daniel 3:1, 2, 20-27 ; 6:7-10, 16-22.) Nous qui formons une famille internationale unie par l’amour, nous vouons à Jéhovah un attachement exclusif, nous restons neutres conformément aux Écritures et nous reconnaissons impartialement qu’‘ en toute nation l’homme qui craint Dieu et pratique la justice est agréé de lui ’. (Actes 10:34, 35 ; Exode 20:4-6 ; Jean 13:34, 35 ; 17:16 ; 1 Pierre 5:8, 9.) Bien que nous subissions “ des adversités ”, que nous soyons persécutés parce que nous sommes chrétiens, nous sommes joyeux et en sécurité sur le plan spirituel “ dans le lieu secret du Très-Haut ”.

Psaumes 91 :4 De ses pennes il barrera tout accès auprès de toi, et sous ses ailes tu te réfugieras. Sa fidélité* sera
un grand bouclier et un rempart*.
Ou : “ vérité ”.
Ou : “ une chemise de mailles ”.
w02 1/10 p. 12 Jéhovah bénit et protège ceux qui lui obéissent
ENCORE couverts de leur duvet jaune, les poussins sont affairés à picorer dans les petites herbes, totalement inconscients du danger. Soudain la mère poule lance un cri d’alarme strident et étend ses ailes. Les poussins accourent et, en quelques secondes, se réfugient sous ses pennes. Le faucon qui planait tout là-haut renonce à attaquer *. Quelle leçon en tirons-nous ? L’obéissance sauve des vies !
* Selon une publication d’une société pour la protection des animaux, bien qu’elle soit souvent qualifiée de nature timide, “ une mère poule est prête à combattre jusqu’à la mort pour protéger ses poussins d’un danger ”.
2 Cette leçon est particulièrement importante pour les chrétiens à notre époque, car Satan redouble d’efforts pour faire sa proie des serviteurs de Dieu (Révélation 12:9, 12, 17). Son objectif est de nous détruire spirituellement pour que nous perdions la faveur de Jéhovah et la perspective de la vie éternelle (1 Pierre 5:Cool. Toutefois, si nous restons proches de Dieu et réagissons promptement aux directives que nous recevons par sa Parole et son organisation, nous sommes assurés de bénéficier de sa protection.
w01 15/6 p. 26 Joyeux dans l’espérance du Royaume
Frère Gerrit Lösch, membre du Collège central, a conclu le programme par un discours intitulé “ Sur et sous les ailes de Jéhovah ”. Il a rappelé que la Bible se sert des ailes de l’aigle pour illustrer la protection et le soutien que Dieu accorde à ses serviteurs fidèles (Deutéronome 32:11, 12 ; Psaume 91:4). On a vu des aigles adultes garder leurs ailes déployées pendant des heures pour protéger leurs oisillons, ou des mères entourer leurs petits de leurs ailes pour les abriter des vents froids. Pareillement, en harmonie avec son dessein, Jéhovah peut secourir ses fidèles, en particulier quand leur spiritualité est menacée. Il ne permet pas que ses serviteurs soient tentés au-delà de ce qu’ils peuvent supporter, mais il leur prépare l’issue, afin qu’ils puissent endurer (1 Corinthiens 10:13). “ Pour être protégés sur le plan spirituel, a dit frère Lösch, nous devons demeurer sous les ailes de Jéhovah, autrement dit ne pas céder à l’esprit d’indépendance. Restons toujours près de Jéhovah et de son organisation comparable à une mère ; laissons-les nous guider et nous conseiller. ”
w01 15/11 p. 17 § 7-8 Jéhovah est notre refuge
Dieu nous protège de la même manière qu’un oiseau plane sur ses oisillons (Isaïe 31:5). ‘ De ses pennes il barre tout accès auprès de nous. ’ Au sens large, les “ pennes ” d’un oiseau représentent ses ailes. Il en couvre ses petits pour les protéger des prédateurs. Comme de fragiles oisillons, nous sommes en sécurité sous les pennes symboliques de Jéhovah parce que nous nous sommes réfugiés dans sa véritable organisation chrétienne. — Ruth 2:12 ; Psaume 5:1, 11.
8 Nous avons confiance en la “ fidélité ” de Jéhovah. Elle est comparable à un grand bouclier de l’Antiquité, souvent assez semblable à une porte par sa forme, et assez grand pour couvrir le corps entier (Psaume 5:12). La confiance dans cette protection nous libère de la peur (Genèse 15:1 ; Psaume 84:11). Comme notre foi, la fidélité de Dieu est un grand bouclier qui arrête les projectiles enflammés de Satan et détourne les coups des ennemis (Éphésiens 6:16). Elle est aussi un rempart, une solide muraille protectrice derrière laquelle nous tenons ferme.
w00 15/4 p. 7 trouvez la consolation dans la force de Jéhovah
Quand l’adversité se met à mugir comme des bourrasques et que la détresse vous martèle comme une pluie ou une grêle implacables, Dieu est là pour vous offrir protection et consolation. C’est ce qu’un psaume évoque en ces termes : “ De ses pennes il barrera tout accès auprès de toi. ” (Psaume 91:4). L’image est sans doute celle d’un aigle qui étend des ailes protectrices sur ses petits quand il perçoit le danger. D’une façon encore plus efficace, Jéhovah est un réel Protecteur pour tous ceux qui se réfugient en lui. — Psaume 7:1.

Psaumes 91 :5 Tu ne craindras aucune chose redoutable pendant la nuit, ni la flèche qui vole durant le jour,
w01 15/11 p. 17 § 9-10 Jéhovah est notre refuge
Étant donné que beaucoup de méfaits se commettent à la faveur des ténèbres, la nuit peut effrayer. Dans les ténèbres spirituelles qui couvrent aujourd’hui la terre, nos ennemis recourent souvent à des machinations dans le but de détruire notre spiritualité et d’arrêter notre prédication. Mais ‘ nous ne craignons aucune chose redoutable pendant la nuit ’, car Jéhovah nous garde. — Psaumes 64:1, 2 ; 121:4 ; Isaïe 60:2.
10 “ La flèche qui vole durant le jour ” semble désigner les attaques verbales (Psaumes 64:3-5 ; 94:20). Comme nous persistons à transmettre des renseignements véridiques, cette opposition déclarée à notre service sacré ne mène à rien.

Psaumes 91 :6 ni la peste qui marche dans l’obscurité, ni la destruction qui pille en plein midi.
w10 15/1 p. 10 § 12 Appartenir à Jéhovah : une faveur imméritée
“ L’oiseleur ” piège bien des personnes en flattant leur désir d’indépendance (2 Cor. 11:3). Il fait des victimes en encourageant l’avidité, l’orgueil et le matérialisme. Il en dupe d’autres au moyen de diverses ‘ philosophies ’ ou idéologies : le patriotisme, l’évolution ou encore des croyances religieuses erronées (Col. 2:Cool. En outre, bon nombre d’individus cèdent à l’immoralité sexuelle. Toutes ces ‘ pestes ’ symboliques sont dévastatrices : des millions de personnes perdent leur amour pour Dieu. — Lire Psaume 91:7-10 ; Mat. 24:12.
w01 15/11 p. 17-18 § 10-11 Jéhovah est notre refuge
Par ailleurs, nous ne craignons pas “ la peste qui marche dans l’obscurité ”. Il s’agit d’une peste symbolique qui se répand dans l’obscurité du présent monde malade sur les plans moral et religieux qui se trouve au pouvoir de Satan (1 Jean 5:19). Elle provoque la mort de l’esprit et du cœur, elle maintient les gens dans les ténèbres à propos de Jéhovah, de ses desseins et des dispositions pleines d’amour qu’il prend (1 Timothée 6:4). Nous ne craignons rien au milieu de ces ténèbres, car nous avons la lumière spirituelle en abondance. — Psaume 43:3.
11 “ La destruction qui pille en plein midi ” ne nous effraie pas davantage. Le mot “ midi ” se rapporte peut-être à la connaissance prétendument brillante que revendique le monde. Ceux qui cèdent à son matérialisme vont à la destruction spirituelle (1 Timothée 6:20, 21). Lorsque nous proclamons le message du Royaume avec hardiesse, nous ne craignons aucun de nos ennemis, car Jéhovah est notre Protecteur. — Psaume 64:1 ; Proverbes 3:25, 26.

Psaumes 91 :7 Mille tomberont à ton côté et dix mille à ta droite ; de toi cela ne s’approchera pas.
w01 15/11 p. 18 § 12 Jéhovah est notre refuge
Beaucoup ne font pas de Jéhovah leur refuge, si bien qu’ils ‘ tombent ’ dans la mort spirituelle ‘ à notre côté ’. “ Dix mille ” même sont tombés à la “ droite ” des Israélites spirituels de notre époque (Galates 6:16).

Psaumes 91 :8 De tes yeux seulement tu regarderas et tu verras la rétribution des méchants.
w01 15/11 p. 18-19 § 12 Jéhovah est notre refuge
Mais que nous soyons des chrétiens oints ou du nombre de leurs compagnons voués à Dieu, nous sommes en sécurité dans “ le lieu secret ” de Dieu. Nous nous contentons de ‘ regarder et nous voyons la rétribution des méchants ’ qui moissonnent les difficultés commerciales, religieuses et autres. — Galates 6:7.

Psaumes 91 :9 Car tu [as dit] : “ Jéhovah* est mon refuge ”, tu as fait du Très-Haut lui-même ta demeure ;
Voir App. 1C § 8.
w01 15/11 p. 19 § 13 Jéhovah est notre refuge
13 Bien que la sécurité du monde s’effrite, nous mettons Dieu à la première place et puisons du courage dans ces paroles du psalmiste : “ Car tu as dit : ‘ Jéhovah est mon refuge ’, tu as fait du Très-Haut lui-même ta demeure ;
Oui, Jéhovah est notre refuge. Cependant, nous faisons aussi du Dieu Très-Haut ‘ notre demeure ’, où nous trouvons la sécurité. Nous louons Jéhovah en qualité de Souverain de l’univers, ‘ demeurons ’ en lui en qualité de Source de la sécurité et proclamons la bonne nouvelle de son Royaume (Matthieu 24:14).

Psaumes 91 :10 aucun malheur ne t’arrivera, nulle plaie ne s’approchera de ta tente.
w01 15/11 p. 19 § 13-14 Jéhovah est notre refuge
En conséquence, ‘ aucun malheur ne nous arrivera ’, aucun des malheurs décrits précédemment dans ce psaume. Même si, comme d’autres, nous subissons des malheurs, tels que des tremblements de terre, des ouragans, des inondations, des famines et les ravages de la guerre, ces malheurs ne détruisent ni notre foi ni notre sécurité spirituelle.
14 Les chrétiens oints sont comme des résidents étrangers qui vivent dans des tentes en dehors du présent système de choses (1 Pierre 2:11). ‘ Nulle plaie ne s’approche de leur tente. ’ Que notre espérance soit céleste ou terrestre, nous ne faisons pas partie du monde et nous ne sommes pas atteints par les plaies spirituellement mortelles que sont l’immoralité, le matérialisme, la fausse religion et le culte de “ la bête sauvage ” et de son “ image ”, les Nations unies. — Révélation 9:20, 21 ; 13:1-18 ; Jean 17:16.

Psaumes 91 :11 Car il donnera à ses anges un ordre à ton sujet, pour te garder dans toutes tes voies.
w10 15/1 p. 10 § 13 Appartenir à Jéhovah : une faveur imméritée
Les anges nous guident et nous protègent pour que nous puissions prêcher la bonne nouvelle (Rév. 14:6).
w01 15/11 p. 19 § 15 Jéhovah est notre refuge
Les anges ont reçu le pouvoir de nous protéger (2 Rois 6:17 ; Psaumes 34:7-9 ; 104:4 ; Matthieu 26:53 ; Luc 1:19). Ils nous gardent ‘ dans toutes nos voies ’. (Matthieu 18:10.)
w97 15/2 p. 29 Des trésors tirés des Ecritures grecques chrétiennes
Satan soumet alors Jésus à une deuxième tentation, citant les Écritures à l’appui : “ Il est écrit : ‘ Il donnera à ses anges un ordre à ton sujet, et ils te porteront sur leurs mains, de peur que tu ne heurtes une pierre avec ton pied. ’ ” D’où Satan tirait-il ces paroles ? La référence marginale nous renvoie à Psaume 91:11, 12. En citant les Écritures, Satan se comportait bel et bien en “ ange de lumière ”. (2 Corinthiens 11:14.)

Psaumes 91 :12 Sur leurs mains ils te porteront, de peur que tu ne heurtes quelque pierre avec ton pied.
w01 15/11 p. 19 § 15 Jéhovah est notre refuge
Les anges guident et gardent les prédicateurs du Royaume, qui ne trébuchent pas spirituellement (Révélation 14:6, 7). Même les ‘ pierres ’ telles que l’interdiction de notre œuvre ne nous font pas trébucher et tomber en quelque sorte hors de la faveur divine.
w97 15/2 p. 29 Des trésors tirés des Ecritures grecques chrétiennes
Satan soumet alors Jésus à une deuxième tentation, citant les Écritures à l’appui : “ Il est écrit : ‘ Il donnera à ses anges un ordre à ton sujet, et ils te porteront sur leurs mains, de peur que tu ne heurtes une pierre avec ton pied. ’ ” D’où Satan tirait-il ces paroles ? La référence marginale nous renvoie à Psaume 91:11, 12. En citant les Écritures, Satan se comportait bel et bien en “ ange de lumière ”. (2 Corinthiens 11:14.)

Psaumes 91 :13 Sur le jeune lion et le cobra tu marcheras ; tu piétineras le jeune lion à crinière et le gros serpent.
w07 1/10 p. 26 § 3-4 Jéhovah nous délivre des pièges de l’oiseleur
3 Le psalmiste recourt à d’autres images saisissantes en comparant les tactiques de Satan à celles d’un jeune lion et à celles d’un cobra (Psaume 91:13). À la manière d’un lion qui attaque de front, Satan s’en prend parfois ouvertement aux serviteurs de Jéhovah au moyen de la persécution ou de mesures législatives (Psaume 94:20). Des assauts de ce genre peuvent faire trébucher quelques chrétiens. Mais, dans la plupart des cas, ils produisent l’effet inverse : ils renforcent l’unité du peuple de Dieu. Qu’en est-il cependant des attaques plus subtiles de Satan ?
4 Le Diable utilise son intelligence suprahumaine pour porter des coups mortels par traîtrise, à la manière d’un serpent venimeux qui mord depuis sa cachette. C’est ainsi qu’il parvient à empoisonner l’esprit de certains serviteurs de Dieu. Il réussit à leur faire faire sa volonté, et les conséquences sont tragiques. Heureusement, nous n’ignorons pas les intentions de Satan (2 Corinthiens 2:11).
w01 15/11 p. 19-20 16-18 Jéhovah est notre refuge
Comme un jeune lion qui attaque de front, certains de nos ennemis montrent ouvertement leur opposition en édictant des lois visant à arrêter notre prédication. Mais nous subissons également des attaques inattendues semblables à celles d’un cobra qui mord en jaillissant depuis une cachette. En catimini, le clergé nous attaque parfois par l’intermédiaire de législateurs, de juges et d’autres personnes. Mais avec le soutien de Jéhovah et de façon pacifique, nous demandons justice devant les tribunaux, ‘ défendant la bonne nouvelle et la faisant reconnaître en justice ’. — Philippiens 1:7 ; Psaume 94:14, 20-22.
17 Le psalmiste parle de piétiner “ le jeune lion à crinière et le gros serpent ”. Un jeune lion à crinière peut être très féroce et un gros serpent peut être un reptile d’une taille imposante (Isaïe 31:4). Cependant, quelle que soit la férocité du jeune lion à crinière qui attaque de front, nous le piétinons au sens figuré en obéissant à Dieu plutôt qu’à des hommes ou à des organisations semblables à des lions (Actes 5:29). Ainsi, le “ lion ” qui menace ne cause aucun mal spirituel.
18 Dans la Septante, “ le gros serpent ” est appelé “ dragon ”. Cela rappelle “ le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan ”. (Révélation 12:7-9 ; Genèse 3:15.) Il ressemble à un reptile monstrueux capable d’écraser et d’‘ engloutir ’ sa proie (Jérémie 51:34). Quand Satan essaie d’enrouler ses anneaux autour de nous, de nous écraser par les pressions du monde et de nous engloutir, secouons l’emprise de ce “ gros serpent ” pour nous en débarrasser et piétinons-le (1 Pierre 5:Cool. C’est ce que le reste oint doit faire s’il veut participer à l’accomplissement de Romains 16:20.
it-2 p. 145 Lion
En Psaume 91:13, le lion et le cobra semblent figurer la puissance de l’ennemi, le lion représentant l’attaque de front, et le cobra le complot sournois, ou les offensives lancées à partir d’une cachette. — Voir Lc 10:19 ; 2Co 11:3.

Psaumes 91 :14 Parce qu’il a mis son affection sur moi, je vais aussi le faire échapper. Je vais le protéger parce
qu’il a appris à connaître mon nom.
w10 1/7 p. 3 Pouvez-vous connaître Dieu par son nom ?
Manifestement, connaître le nom de Dieu doit revêtir une signification profonde, car c’est un élément essentiel pour recevoir sa protection
w01 15/11 p. 20 § 19 Jéhovah est notre refuge
La phrase “ Je vais le protéger ” signifie littéralement “ Je vais le placer en haut ”, c’est-à-dire hors d’atteinte. Nous qui adorons Jéhovah, nous cherchons refuge en lui surtout ‘ parce que nous avons mis notre affection sur lui ’. (Marc 12:29, 30 ; 1 Jean 4:19.) De son côté, Dieu ‘ nous fait échapper ’ de nos ennemis. Jamais nous ne serons détruits. Nous serons au contraire sauvés parce que nous connaissons le nom divin et que nous l’invoquons avec foi (Romains 10:11-13). Et nous sommes déterminés à ‘ marcher au nom de Jéhovah pour toujours ’. — Mika 4:5 ; Isaïe 43:10-12.
it-2 p. 412 Nom
Le nom par lui-même ne renferme pas de pouvoirs magiques, mais Celui qu’il désigne peut offrir une protection à ceux qui lui sont attachés. En somme, le nom représente Dieu lui-même. Voilà pourquoi le livre des Proverbes déclare : “ Le nom de Jéhovah est une tour forte. Le juste y court et se trouve protégé. ” (Pr 18:10). C’est ce que fait quiconque jette son fardeau sur Jéhovah (Ps 55:22).
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Message  tj-abiya Lun 8 Aoû - 8:39

Psaumes 91 :15 Il m’invoquera, et je lui répondrai. Je serai avec lui dans la détresse. Je le délivrerai et le
glorifierai.
w01 15/11 p. 20 § 20 Jéhovah est notre refuge
Quand nous invoquons Dieu dans la prière selon sa volonté, il nous répond (1 Jean 5:13-15). Nous avons déjà traversé bien des épreuves à cause de l’hostilité suscitée par Satan. Mais les paroles “ je serai avec lui dans la détresse ” nous préparent aux épreuves qui nous attendent et nous donnent l’assurance que Dieu nous soutiendra lors de la destruction du système de choses actuel.

Psaumes 91 :16 De la longueur des jours je le rassasierai, et je lui ferai voir mon salut.
w01 15/11 p. 20 § 21-22 Jéhovah est notre refuge
21 Malgré l’opposition acharnée de Satan, le nombre complet des oints qui sont parmi nous seront glorifiés au ciel au moment voulu par Jéhovah, après une “ longueur des jours ” sur la terre. Pourtant, les délivrances remarquables opérées par Dieu ont déjà procuré la gloire spirituelle aux oints. Et quel honneur pour eux d’être à la tête des Témoins de Jéhovah sur la terre en ces derniers jours (Isaïe 43:10-12) ! Jéhovah opérera la plus grande délivrance de ses serviteurs au cours de sa grande guerre d’Har-Maguédôn, quand il justifiera sa souveraineté et sanctifiera son saint nom. — Psaume 83:18 ; Ézékiel 38:23 ; Révélation 16:14, 16.
22 Que nous soyons des chrétiens oints ou du nombre de leurs compagnons voués à Dieu, nous comptons sur Dieu pour être sauvés. Durant le “ grand et redoutable jour de Jéhovah ”, ceux qui servent Dieu fidèlement seront sauvés (Yoël 2:30-32). Ceux d’entre nous qui composeront la “ grande foule ” des survivants qui entreront dans le monde nouveau de Dieu et qui resteront fidèles au cours d’une épreuve finale seront ‘ rassasiés par Dieu de la longueur des jours ’ ; ils vivront éternellement. Jéhovah ressuscitera aussi des multitudes d’humains (Révélation 7:9 ; 20:7-15). Jéhovah prendra un grand plaisir à ‘ nous faire voir son salut ’ par l’intermédiaire de Jésus Christ (Psaume 3:Cool.

E.D. Abiya votre serviteur study
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