Révision de l'école du Ministère Théocratique: 29 octobre 2012
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Révision de l'école du Ministère Théocratique: 29 octobre 2012
Révision de l'école du Ministère Théocratique: 29 octobre 2012
Question n°1 Que symbolise l’autel qu’Ezéckiel a vu dans la vision ? (Ezék. 43 :13-20) (10 sep., w07 1/8 p. 10 § 4)
Cet autel symbolique représente la volonté de Dieu en rapport avec le sacrifice rédempteur de Jésus Christ. Grâce à cette disposition, les oints sont déclarés justes et la “ grande foule ” est tenue pour pure aux yeux de Dieu (Révélation 7:9-14 ; Romains 5:1, 2). C’est peut-être pour cette raison que “ la mer en métal fondu ” du temple de Salomon, un énorme bassin d’eau où les prêtres se lavaient, n’apparaît pas dans le temple de la vision. — 1 Rois 7:23-26.
Question n°2 ue représente l’eau du fleuve qu’Ezéckiel a vue en vision? (Ezék. 47 :1-5) (17 sep., w07 1/8 p. 11 § 2)
L’eau représente les dispositions spirituelles que Jéhovah a prises en vue de la vie, notamment le sacrifice rédempteur de Jésus Christ et la connaissance de Dieu contenue dans la Bible (Jérémie 2:13 ; Jean 4:7-26 ; Éphésiens 5:25-27). Progressivement, les eaux du fleuve deviennent de plus en plus profondes de façon à combler les besoins des gens qui affluent vers le vrai culte (Isaïe 60:22). Durant le Millénium, les eaux du fleuve couleront à leur débit maximum ; elles seront alors porteuses d’une compréhension plus grande grâce aux “ rouleaux ” qui seront ouverts. — Révélation 20:12 ; 22:1, 2.
Question n°3 Qu’est-ce que l’expression « résolut dans son cœur » indique sur l’instruction spirituelle que Daniel avait reçu dans sa jeunesse ? (Daniel 1 : (24 sep., dp p.32 § 4-6 ; p. 36 § 16)
Les mots “ résolut dans son cœur ” indiquent que l’instruction qu’il avait reçue de ses parents et d’autres personnes dans son pays avait touché son cœur. C’est assurément une éducation similaire qui guida les trois autres Hébreux dans leur décision. N’est-ce pas là une démonstration magistrale de l’importance d’enseigner nos enfants, quand bien même ils semblent trop jeunes pour comprendre ? — Proverbes 22:6 ; 2 Timothée 3:14, 15.
Question n°4 Que représentait l’arbre immense dans le rêve de Néboukadnetsar ? (Dan. 4 :10-11, 20-22) (1 oct., w07 1/9 p. 18 § 5)
Dans un premier temps, l’arbre représentait Neboukadnetsar en sa qualité de dirigeant d’une puissance mondiale. Cependant, étant donné que sa domination s’étendait “ jusqu’à l’extrémité de la terre ”, l’arbre doit figurer quelque chose d’une portée bien plus grande. Daniel 4:17 établit un lien entre le rêve et la domination du “ Très-Haut ” sur les humains. L’arbre symbolisait donc également la souveraineté universelle de Jéhovah, en particulier par rapport à la terre. Par conséquent, le rêve a deux accomplissements : l’un concerne Neboukadnetsar, l’autre la souveraineté de Jéhovah.
Question n°5 Que nous apprend Daniel 9 :17-19 sur la prière ? (8 oct., w07 1/9 p. 20 :5,6 )
Quand nous prions pour la venue du monde nouveau promis par Dieu, dans lequel “ habitera la justice ”, ne devrions-nous pas nous soucier avant tout de la sanctification du nom de Jéhovah et de la justification de sa souveraineté plutôt que de la fin de nos souffrances et de nos difficultés personnelles ? — 2 Pierre 3:13.
Question n°6 Quelle alliance fut ‘gardée en vigueur pour la multitude’ jusqu’à la fin de la 70° demaine d’années en 36 de notre ère ? (Daniel 9 :27) ( 8 oct ;, w07 1/9 p. 20 § 4)
L’alliance de la Loi fut ôtée en 33 de notre ère quand Jésus fut attaché à un poteau. Mais, en gardant l’alliance abrahamique en vigueur pour l’Israël selon la chair jusqu’en 36 de notre ère,
Jéhovah prolongea la période de faveur spéciale qu’il accordait aux Juifs en tant que descendants d’Abraham. L’alliance abrahamique reste en vigueur pour “ l’Israël de Dieu ”. — Galates 3:7-9, 14-18, 29 ; 6:16.
Question n°7 Un ange dit à Daniel que le « prince du Royaume Perse » s’était opposé à lui. Que pouvons-nous en conclure ? (Daniel 10 :13) ( 15 octobre., w11 1/9 p. 8 § 1,2)
L’alliance de la Loi fut ôtée en 33 de notre ère quand Jésus fut attaché à un poteau. Mais, en gardant l’alliance abrahamique en vigueur pour l’Israël selon la chair jusqu’en 36 de notre ère, Jéhovah prolongea la période de faveur spéciale qu’il accordait aux Juifs en tant que descendants d’Abraham. L’alliance abrahamique reste en vigueur pour “ l’Israël de Dieu ”. — Galates 3:7-9, 14-18, 29 ; 6:16.
Question n°8 Quelle prophétie messianique est liée à Daniel 11 :20? (Daniel 11 :20) (15 oct., dp p. 232,233§ 5,6)
Il s’avéra que celui qui ‘ se leva ’ de cette façon fut le premier empereur romain, Octavien, qu’on appela César Auguste. — Voir “ L’un honoré, l’autre méprisé ”, page 248.
6 “ Le royaume splendide ” d’Auguste comprenait “ le pays de la Parure ”, la province romaine de Judée (Daniel 11:16). En 2 avant notre ère, Auguste envoya “ un exacteur ” lorsqu’il ordonna l’enregistrement ou recensement de la population, probablement afin de lever des impôts et pour la conscription militaire. C’est son décret qui amena Joseph et Marie à se rendre à Bethléhem pour se faire enregistrer, si bien que Jésus naquit à l’endroit prédit (Mika 5:2 ; Matthieu 2:1-12). En août 14 de notre ère (“ en quelques jours ”, c’est-à-dire pas très longtemps après que l’enregistrement eut été décrété), Auguste mourut à l’âge de 76 ans, ni “ dans la colère ”, sous les coups d’un assassin, ni “ dans la guerre ”, mais de maladie. Le roi du Nord avait bel et bien changé d’identité ! Il était à présent l’Empire romain en la personne de ses empereurs.
Question n°9 D’après Hoshéa 4 :11, quel danger y a-t-il à boire trop d’alcool ? (22 oct., w10 1/1 p. 4,5)
Altération du jugement : ‘ l’esprit devient confus ’. (Proverbes 23:33, BFC.) Allen, mentionné dans l’article précédent, explique : “ L’alcoolisme n’est pas seulement une maladie du corps ; c’est aussi une maladie de l’esprit et de la pensée. Vous refusez de voir le mal que vous faites aux autres. ”
Manque de retenue. Les Écritures nous avertissent : “ Vin et vin doux, voilà ce qui ôte les bons mobiles. ” (Hoshéa 4:11). Comment cela ? Quand nous sommes sous l’influence trompeuse de l’alcool, les pensées et les désirs que nous chassons habituellement peuvent nous sembler acceptables, voire attirants. Notre détermination à nous attacher à ce qui est droit risque de s’émousser. L’alcool peut saper nos barrières morales et nous mener à la catastrophe spirituelle.
Question n° 10 Quelle leçon très importante peut-on tirer d’Hoshéa 6 :6 ? (22 oct ., w07 15/9 p. 16 § 8 ; w05 15/11 p. 24 § 11,12)
11 Les sacrifices et les offrandes étaient requis sous la Loi, mais les contemporains d’Hoshéa avaient un grave problème. Manifestement, des Israélites faisaient scrupuleusement des offrandes pour afficher leur piété. Mais dans le même temps ils pratiquaient le péché. Leur comportement indiquait qu’il n’y avait pas d’amour fidèle dans leur cœur. C’était aussi le signe qu’ils avaient rejeté la connaissance de Dieu, car ils ne vivaient pas en accord avec elle. S’ils n’avaient pas la bonne condition de cœur ni le bon mode de vie, à quoi servaient leurs sacrifices ? Leurs sacrifices étaient une insulte à Jéhovah Dieu.
12 Les paroles d’Hoshéa comportent un avertissement pour beaucoup de prétendus croyants aujourd’hui. Ils font des offrandes à Dieu sous forme de pratiques religieuses. Mais leur culte a peu d’influence réelle, sinon aucune, sur leur conduite au quotidien. Ces gens-là plaisent-ils vraiment à Dieu s’ils n’ont pas envie d’acquérir une connaissance exacte de lui ni d’appliquer cette connaissance en renonçant à leurs pratiques pécheresses ? Il ne faut pas s’imaginer que les œuvres pieuses seules plaisent à Dieu. Jéhovah n’apprécie pas du tout les humains qui pensent gagner sa faveur par un culte formaliste plutôt que de vivre vraiment selon sa Parole. — 2 Timothée 3:5.
E.D. Abiya votre serviteur
Question n°1 Que symbolise l’autel qu’Ezéckiel a vu dans la vision ? (Ezék. 43 :13-20) (10 sep., w07 1/8 p. 10 § 4)
Cet autel symbolique représente la volonté de Dieu en rapport avec le sacrifice rédempteur de Jésus Christ. Grâce à cette disposition, les oints sont déclarés justes et la “ grande foule ” est tenue pour pure aux yeux de Dieu (Révélation 7:9-14 ; Romains 5:1, 2). C’est peut-être pour cette raison que “ la mer en métal fondu ” du temple de Salomon, un énorme bassin d’eau où les prêtres se lavaient, n’apparaît pas dans le temple de la vision. — 1 Rois 7:23-26.
Question n°2 ue représente l’eau du fleuve qu’Ezéckiel a vue en vision? (Ezék. 47 :1-5) (17 sep., w07 1/8 p. 11 § 2)
L’eau représente les dispositions spirituelles que Jéhovah a prises en vue de la vie, notamment le sacrifice rédempteur de Jésus Christ et la connaissance de Dieu contenue dans la Bible (Jérémie 2:13 ; Jean 4:7-26 ; Éphésiens 5:25-27). Progressivement, les eaux du fleuve deviennent de plus en plus profondes de façon à combler les besoins des gens qui affluent vers le vrai culte (Isaïe 60:22). Durant le Millénium, les eaux du fleuve couleront à leur débit maximum ; elles seront alors porteuses d’une compréhension plus grande grâce aux “ rouleaux ” qui seront ouverts. — Révélation 20:12 ; 22:1, 2.
Question n°3 Qu’est-ce que l’expression « résolut dans son cœur » indique sur l’instruction spirituelle que Daniel avait reçu dans sa jeunesse ? (Daniel 1 : (24 sep., dp p.32 § 4-6 ; p. 36 § 16)
Les mots “ résolut dans son cœur ” indiquent que l’instruction qu’il avait reçue de ses parents et d’autres personnes dans son pays avait touché son cœur. C’est assurément une éducation similaire qui guida les trois autres Hébreux dans leur décision. N’est-ce pas là une démonstration magistrale de l’importance d’enseigner nos enfants, quand bien même ils semblent trop jeunes pour comprendre ? — Proverbes 22:6 ; 2 Timothée 3:14, 15.
Question n°4 Que représentait l’arbre immense dans le rêve de Néboukadnetsar ? (Dan. 4 :10-11, 20-22) (1 oct., w07 1/9 p. 18 § 5)
Dans un premier temps, l’arbre représentait Neboukadnetsar en sa qualité de dirigeant d’une puissance mondiale. Cependant, étant donné que sa domination s’étendait “ jusqu’à l’extrémité de la terre ”, l’arbre doit figurer quelque chose d’une portée bien plus grande. Daniel 4:17 établit un lien entre le rêve et la domination du “ Très-Haut ” sur les humains. L’arbre symbolisait donc également la souveraineté universelle de Jéhovah, en particulier par rapport à la terre. Par conséquent, le rêve a deux accomplissements : l’un concerne Neboukadnetsar, l’autre la souveraineté de Jéhovah.
Question n°5 Que nous apprend Daniel 9 :17-19 sur la prière ? (8 oct., w07 1/9 p. 20 :5,6 )
Quand nous prions pour la venue du monde nouveau promis par Dieu, dans lequel “ habitera la justice ”, ne devrions-nous pas nous soucier avant tout de la sanctification du nom de Jéhovah et de la justification de sa souveraineté plutôt que de la fin de nos souffrances et de nos difficultés personnelles ? — 2 Pierre 3:13.
Question n°6 Quelle alliance fut ‘gardée en vigueur pour la multitude’ jusqu’à la fin de la 70° demaine d’années en 36 de notre ère ? (Daniel 9 :27) ( 8 oct ;, w07 1/9 p. 20 § 4)
L’alliance de la Loi fut ôtée en 33 de notre ère quand Jésus fut attaché à un poteau. Mais, en gardant l’alliance abrahamique en vigueur pour l’Israël selon la chair jusqu’en 36 de notre ère,
Jéhovah prolongea la période de faveur spéciale qu’il accordait aux Juifs en tant que descendants d’Abraham. L’alliance abrahamique reste en vigueur pour “ l’Israël de Dieu ”. — Galates 3:7-9, 14-18, 29 ; 6:16.
Question n°7 Un ange dit à Daniel que le « prince du Royaume Perse » s’était opposé à lui. Que pouvons-nous en conclure ? (Daniel 10 :13) ( 15 octobre., w11 1/9 p. 8 § 1,2)
L’alliance de la Loi fut ôtée en 33 de notre ère quand Jésus fut attaché à un poteau. Mais, en gardant l’alliance abrahamique en vigueur pour l’Israël selon la chair jusqu’en 36 de notre ère, Jéhovah prolongea la période de faveur spéciale qu’il accordait aux Juifs en tant que descendants d’Abraham. L’alliance abrahamique reste en vigueur pour “ l’Israël de Dieu ”. — Galates 3:7-9, 14-18, 29 ; 6:16.
Question n°8 Quelle prophétie messianique est liée à Daniel 11 :20? (Daniel 11 :20) (15 oct., dp p. 232,233§ 5,6)
Il s’avéra que celui qui ‘ se leva ’ de cette façon fut le premier empereur romain, Octavien, qu’on appela César Auguste. — Voir “ L’un honoré, l’autre méprisé ”, page 248.
6 “ Le royaume splendide ” d’Auguste comprenait “ le pays de la Parure ”, la province romaine de Judée (Daniel 11:16). En 2 avant notre ère, Auguste envoya “ un exacteur ” lorsqu’il ordonna l’enregistrement ou recensement de la population, probablement afin de lever des impôts et pour la conscription militaire. C’est son décret qui amena Joseph et Marie à se rendre à Bethléhem pour se faire enregistrer, si bien que Jésus naquit à l’endroit prédit (Mika 5:2 ; Matthieu 2:1-12). En août 14 de notre ère (“ en quelques jours ”, c’est-à-dire pas très longtemps après que l’enregistrement eut été décrété), Auguste mourut à l’âge de 76 ans, ni “ dans la colère ”, sous les coups d’un assassin, ni “ dans la guerre ”, mais de maladie. Le roi du Nord avait bel et bien changé d’identité ! Il était à présent l’Empire romain en la personne de ses empereurs.
Question n°9 D’après Hoshéa 4 :11, quel danger y a-t-il à boire trop d’alcool ? (22 oct., w10 1/1 p. 4,5)
Altération du jugement : ‘ l’esprit devient confus ’. (Proverbes 23:33, BFC.) Allen, mentionné dans l’article précédent, explique : “ L’alcoolisme n’est pas seulement une maladie du corps ; c’est aussi une maladie de l’esprit et de la pensée. Vous refusez de voir le mal que vous faites aux autres. ”
Manque de retenue. Les Écritures nous avertissent : “ Vin et vin doux, voilà ce qui ôte les bons mobiles. ” (Hoshéa 4:11). Comment cela ? Quand nous sommes sous l’influence trompeuse de l’alcool, les pensées et les désirs que nous chassons habituellement peuvent nous sembler acceptables, voire attirants. Notre détermination à nous attacher à ce qui est droit risque de s’émousser. L’alcool peut saper nos barrières morales et nous mener à la catastrophe spirituelle.
Question n° 10 Quelle leçon très importante peut-on tirer d’Hoshéa 6 :6 ? (22 oct ., w07 15/9 p. 16 § 8 ; w05 15/11 p. 24 § 11,12)
11 Les sacrifices et les offrandes étaient requis sous la Loi, mais les contemporains d’Hoshéa avaient un grave problème. Manifestement, des Israélites faisaient scrupuleusement des offrandes pour afficher leur piété. Mais dans le même temps ils pratiquaient le péché. Leur comportement indiquait qu’il n’y avait pas d’amour fidèle dans leur cœur. C’était aussi le signe qu’ils avaient rejeté la connaissance de Dieu, car ils ne vivaient pas en accord avec elle. S’ils n’avaient pas la bonne condition de cœur ni le bon mode de vie, à quoi servaient leurs sacrifices ? Leurs sacrifices étaient une insulte à Jéhovah Dieu.
12 Les paroles d’Hoshéa comportent un avertissement pour beaucoup de prétendus croyants aujourd’hui. Ils font des offrandes à Dieu sous forme de pratiques religieuses. Mais leur culte a peu d’influence réelle, sinon aucune, sur leur conduite au quotidien. Ces gens-là plaisent-ils vraiment à Dieu s’ils n’ont pas envie d’acquérir une connaissance exacte de lui ni d’appliquer cette connaissance en renonçant à leurs pratiques pécheresses ? Il ne faut pas s’imaginer que les œuvres pieuses seules plaisent à Dieu. Jéhovah n’apprécie pas du tout les humains qui pensent gagner sa faveur par un culte formaliste plutôt que de vivre vraiment selon sa Parole. — 2 Timothée 3:5.
E.D. Abiya votre serviteur
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Date d'inscription : 14/02/2011
Localisation : Belgique Romains 8:38,36 38 Car je suis convaincu que ni mort ni vie, ni anges ni gouvernements, ni choses présentes ni choses à venir, ni puissances, 39 ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Christ Jésus notre Seigneur.
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