Révision de lécole du ministère théocratique: 29 Aout 2011
Page 1 sur 1
Révision de lécole du ministère théocratique: 29 Aout 2011
Révision de lécole du ministère théocratique: 29 Aout 2011
1° En quel sens la bonté de coeur de Dieu est-elle "meilleure que la vie"? (Ps. 63:3)
w01 15/10 p. 15 § 17
La vie dans le monde actuel a-t-elle à offrir quelque chose qui vaille mieux que l’amour et l’amitié fidèles de Dieu ? Vaut-il mieux, par exemple, exercer un métier lucratif ou connaître la paix de l’esprit et le bonheur parce qu’on entretient des relations étroites avec Dieu (Luc 12:15) ? Certains chrétiens ont dû choisir entre renier Jéhovah ou mourir. Nombre de Témoins de Jéhovah internés dans les camps de concentration nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale se sont retrouvés devant ce choix. À de très rares exceptions près, nos frères chrétiens ont préféré demeurer dans l’amour de Dieu, quitte à affronter la mort. Ceux qui demeurent fidèlement dans son amour peuvent avoir la certitude que Dieu leur réserve un avenir éternel, un avenir que le monde est incapable de garantir (Marc 8:34-36). Mais il y a plus important que la vie éternelle.
w06 1/6 p. 11 Points marquants des Psaumes
63:3. ‘ La bonté de cœur de Dieu est meilleure que la vie ’, car sans elle la vie n’aurait aucun sens. Nous avons tout intérêt à cultiver l’amitié avec Jéhovah.
2° Que nous révèle le Psaume 70 au sujet de David ?
w08 15/9 p. 4 § 4
Quand il s’est trouvé face à des ennemis résolus à le supprimer, David a jugé préférable de ne pas régler les choses par lui-même. Il s’en est remis à Jéhovah, confiant que celui-ci s’occuperait des opposants au moment et de la manière qu’il déciderait (1 Sam. 26:10). David ne s’est jamais départi de la ferme conviction que Jéhovah aide et délivre ceux qui le cherchent (Héb. 11:6). Il savait que les adorateurs véritables ont toutes les raisons de se réjouir et de magnifier Jéhovah en parlant à autrui de Sa grandeur. — Ps. 5:11 ; 35:27.
3° Que signifie Psaume 75 :5 ?
w06 15/7 p. 11 § 2
75:4, 5, 10 — Que désigne le terme “ corne ” ? Les cornes d’un animal sont une arme puissante. Le terme “ corne ” dénote donc le pouvoir ou la force. Jéhovah élève les cornes de ses serviteurs, il les élève à un rang supérieur, tandis qu’il ‘ abat les cornes des méchants ’. La recommandation de ne pas ‘ élever en haut notre corne ’ signifie que nous ne devrions pas adopter une attitude arrogante ou fière. Puisque c’est Jéhovah qui élève, il faut considérer l’attribution de responsabilités dans la congrégation comme venant de lui. — Psaume 75:7.
4° Quand pouvons-nous particulièrement nous attendre à ce que Jéhovah écoute nos prières ? (Ps. 79 :9)
w06 15/7 p. 12 § 5
79:9. Jéhovah écoute nos prières, notamment quand elles ont trait à la sanctification de son nom.
5° Que sont les « choses cachés » mentionnées en Psaums 90 :7,8 ?
w01 15/11 p. 12,13 § 14-16
14 Quant à Dieu, le psalmiste ajoute : “ Dans ta colère nous sommes arrivés à notre fin, et par ta fureur nous avons été troublés. Tu as mis devant toi nos fautes, et devant ta face resplendissante nos choses cachées. Car dans ta fureur tous nos jours ont décliné ; nous avons achevé nos années tel un murmure. ” — Psaume 90:7-9.
15 Les Israélites qui manquaient de foi ‘ sont arrivés à leur fin dans la colère de Dieu ’. Ils ont été ‘ troublés par sa fureur ’ ou ‘ terrifiés par son indignation ’. (Bible en français courant.) Certains ont été “ abattus dans le désert ” parce que Dieu les avait condamnés (1 Corinthiens 10:5). Jéhovah ‘ a mis devant lui leurs fautes ’. Il leur a demandé des comptes pour leurs mauvaises actions notoires, mais même leurs “ choses cachées ” étaient ‘ devant sa face resplendissante ’. (Proverbes 15:3.) Ayant subi la fureur divine, les Israélites qui ne se sont pas repentis ‘ ont achevé leurs années tel un murmure ’. D’ailleurs, notre vie brève ne ressemble-t-elle pas à un souffle qui passe sur nos lèvres comme un simple murmure ?
16 Si l’un quelconque d’entre nous pratique un péché en secret, il pourra peut-être le cacher aux autres humains pendant un temps. Mais son méfait sera ‘ devant la face resplendissante de Jéhovah ’, et ses actions nuiront à ses relations avec lui. Pour retrouver son intimité avec Jéhovah, il devra lui demander pardon dans la prière, quitter ses transgressions et accepter avec reconnaissance l’aide spirituelle des anciens de la congrégation chrétienne (Proverbes 28:13 ; Jacques 5:14, 15). Cela vaudrait tellement mieux que d’‘ achever ses années tel un murmure ’ et de mettre en péril son espérance de vivre éternellement.
6° D’après Psaume 92 :12-15, quelle responsabilité importante les frères et sœurs âgés ont-ils ?
w04 15/5 p. 13,14 § 15-18
15 Les serviteurs de Dieu âgés assument avec joie leur responsabilité d’“ annoncer que Jéhovah est droit ”. Si vous êtes un chrétien âgé, vos paroles et vos actions peuvent montrer aux autres que ‘ Jéhovah est votre Rocher, Celui en qui il n’y a pas d’injustice ’. (Psaume 92:15.) Le palmier témoigne en silence des qualités extraordinaires de son Créateur. Quant à vous, Jéhovah vous accorde le privilège de témoigner à son sujet auprès de ceux qui embrassent aujourd’hui le vrai culte (Deutéronome 32:7 ; Psaume 71:17, 18 ; Yoël 1:2, 3). Pourquoi est-ce important ?
16 Quand Josué, le guide d’Israël, fut “ vieux et avancé en âge ”, il “ appela alors tout Israël, ses anciens, ses chefs, ses juges et ses préposés ”, et il leur rappela que Jéhovah avait agi avec droiture. Il dit : “ Pas une parole n’a failli de toutes les bonnes paroles que vous a dites Jéhovah votre Dieu. Toutes se sont réalisées pour vous. ” (Josué 23:1, 2, 14). Pendant un temps, ces paroles ont renforcé la détermination du peuple à demeurer fidèle. Après la mort de Josué, toutefois, “ se leva [...] une autre génération qui ne connaissait pas Jéhovah, ni l’œuvre qu’il avait faite pour Israël. Et les fils d’Israël se mirent à faire ce qui est mauvais aux yeux de Jéhovah et à servir les Baals ”. — Juges 2:8-11.
17 Évidemment, l’intégrité de la congrégation chrétienne de notre époque n’est pas subordonnée au témoignage oral des serviteurs de Dieu âgés. Néanmoins, notre foi en Jéhovah et dans ses promesses se fortifie quand nous entendons des témoins oculaires raconter “ la grande œuvre ” qu’il a accomplie en faveur de son peuple au cours des derniers jours (Juges 2:7 ; 2 Pierre 1:16-19). Si vous appartenez à l’organisation de Jéhovah depuis des années, vous vous souvenez peut-être du temps où les proclamateurs n’étaient qu’une poignée dans votre région ou dans votre pays, ou bien du temps où ils subissaient une opposition virulente. Vous avez vu Jéhovah éliminer certains obstacles et ‘ accélérer ’ l’accroissement du Royaume (Isaïe 54:17 ; 60:22). Vous avez pris note des éclaircissements des vérités bibliques, et vous avez été témoins de l’affinage progressif de la partie visible de l’organisation de Dieu (Proverbes 4:18 ; Isaïe 60:17). Cherchez-vous à bâtir vos compagnons en racontant ce que vous avez vu de la droiture de Jéhovah ? À quel point vous fortifiez ainsi la grande famille des chrétiens !
18 Que dire des circonstances où vous avez senti personnellement que Jéhovah prenait soin de vous avec amour et qu’il vous guidait (Psaume 37:25 ; Matthieu 6:33 ; 1 Pierre 5:7) ? Une sœur âgée prénommée Martha avait l’habitude d’encourager les autres en disant : “ Quoi qu’il arrive, n’abandonnez jamais Jéhovah. Il vous soutiendra. ” Ce conseil a profondément marqué Tolmina, une femme qui a étudié la Bible avec Martha et qui s’est fait baptiser au début des années 60. “ Quand mon mari est mort, se rappelle-t-elle, j’étais extrêmement découragée, mais ces paroles m’ont poussée à ne manquer aucune réunion. Et Jéhovah m’a vraiment donné la force de continuer d’avancer. ” Tolmina a transmis le même conseil à plus d’un étudiant de la Bible au fil des années. Voilà qui atteste qu’en encourageant vos compagnons et en leur parlant de la droiture de Jéhovah, vous pouvez considérablement bâtir leur foi.
7° Psaume 102 :25-27 contredit-il le dessein éternel de Dieu concernant la terre ? (Gen.1 :28)
w08 1/4 p. 12 § 2
Par ces mots, ce psalmiste ne contredisait pas le dessein éternel de Dieu concernant la terre. Il mettait simplement en opposition l’éternité de Dieu avec le caractère périssable de tout ce qu’il a créé. Sans la puissance régénératrice et éternelle de Dieu, l’univers — y compris le système solaire qui nous assure stabilité, lumière et énergie — sombrerait dans le désordre le plus complet, avant de disparaître. Par conséquent, livrée à elle-même, la terre ‘ s’userait ’, parviendrait à son terme.
8° Que nous enseigne Psaume 106 :7 sur le manque de discernement ?
w95 1/9 p. 19 § 4-p. 20 § 2
Un événement remontant aux premiers temps de la nation d’Israël illustre ce qu’il en coûte de manquer de discernement. Sous inspiration, le psalmiste se rappelle: “Quant à nos ancêtres, en Égypte, ils ne firent preuve d’aucune perspicacité en ce qui concerne tes œuvres prodigieuses. Ils ne se souvinrent pas de l’abondance de ta magnifique bonté de cœur, mais ils se comportèrent en rebelles près de la mer, au bord de la mer Rouge.” — Psaume 106:7.
Lorsque, guidé par Moïse, Israël était sorti d’Égypte, Jéhovah avait démontré son pouvoir et son profond désir de libérer son peuple en frappant de dix plaies la redoutable puissance mondiale. Après que Pharaon eut laissé partir les Israélites, Moïse les a menés jusqu’à la rive de la mer Rouge. Mais les armées égyptiennes se mirent à les poursuivre. Le piège semblait se refermer sur les Israélites; leur liberté nouvellement acquise ne serait-elle qu’éphémère? Et le récit biblique de déclarer: “Les fils d’Israël eurent grand-peur et se mirent à crier vers Jéhovah.” Se tournant alors vers Moïse, ils dirent: “Qu’est-ce que tu nous as fait en nous faisant sortir d’Égypte? (...) Car il vaut mieux pour nous servir les Égyptiens que de mourir dans le désert.” — Exode 14:10-12.
Pareille crainte aurait été compréhensible, à ceci près: les Israélites venaient d’assister à dix démonstrations étonnantes de la puissance de Jéhovah et étaient bien placés pour saisir ce que Moïse leur rappellerait 40 ans plus tard: “Jéhovah nous fit sortir d’Égypte à main forte et à bras tendu, avec une grande et terrifiante puissance, et par des signes et par des miracles.” (Deutéronome 26:. Ainsi, comme l’écrira le psalmiste, quand les Israélites se détournèrent de la direction de Moïse, “ils ne firent preuve d’aucune perspicacité”.
9° Selon Psaume 110 :1,4, quel serment Jéhovah a-t-il fait en rapport avec la Semence promise, le Messie, et comment cela contribuera-t-il à ce que tous les humains soient bénis,
cl p. 194 § 13
Ces paroles concernaient directement la Semence promise, le Messie (Actes 2:35, 36). Ce Roi ne régnerait pas à Jérusalem mais au ciel, à la “ droite ” de Jéhovah, position qui lui donnerait pouvoir sur la terre entière, et pas seulement sur le pays d’Israël (Psaume 2:6-.
Par un serment solennel, Jéhovah jurait que le Messie serait “ prêtre [...] à la manière de Melkisédec ”. Comme Melkisédec, qui fut roi-prêtre au temps d’Abraham, la Semence serait donc établie directement par Dieu pour être à la fois Roi et Prêtre ! — Genèse 14:17-20.
10° Quel effet la méditation d’un psalmiste sur les bienfaits qu’il avait reçus en servant Dieu at-elle eu sur lui. (Ps. 116 :12,14)
w09 15/7 p. 29 § 4,5
“ Que rendrai-je à Jéhovah pour tous ses bienfaits envers moi ? ” s’est demandé un psalmiste (Ps. 116:12). Quels “ bienfaits ” avait-il reçus ? Dieu l’avait soutenu durant une période de “ détresse et [de] chagrin ”. En outre, il avait “ délivré [son] âme de la mort ”. Dès lors, le psalmiste voulait ‘ rendre ’ quelque chose à Jéhovah. Mais quoi donc ? “ Je m’acquitterai de mes vœux envers Jéhovah ”, a-t-il dit (Ps. 116:3, 4, 8, 10-14). Le psalmiste était résolu à tenir les serments qu’il avait faits à Jéhovah et à remplir tous ses devoirs envers lui.
Et vous, comment pouvez-vous ‘ rendre à Jéhovah ’ ? En menant une vie qui, en toutes circonstances, reste conforme aux lois et aux principes divins. Aussi, assurez-vous que le culte que vous rendez à Jéhovah occupe toujours la première place dans votre vie et que vous laissez l’esprit de Dieu vous guider dans tout ce que vous entreprenez (Eccl. 12:13 ; Gal. 5:16-18). Bien entendu, ce que vous pourrez rendre à Jéhovah ne sera jamais à la hauteur de ce qu’il a fait pour vous. Néanmoins, vous pouvez ‘ réjouir Jéhovah ’ en le servant de tout cœur (Prov. 27:11). Y a-t-il plus grand honneur que celui de faire plaisir à Dieu ?
E.D. Abiya votre serviteur
1° En quel sens la bonté de coeur de Dieu est-elle "meilleure que la vie"? (Ps. 63:3)
w01 15/10 p. 15 § 17
La vie dans le monde actuel a-t-elle à offrir quelque chose qui vaille mieux que l’amour et l’amitié fidèles de Dieu ? Vaut-il mieux, par exemple, exercer un métier lucratif ou connaître la paix de l’esprit et le bonheur parce qu’on entretient des relations étroites avec Dieu (Luc 12:15) ? Certains chrétiens ont dû choisir entre renier Jéhovah ou mourir. Nombre de Témoins de Jéhovah internés dans les camps de concentration nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale se sont retrouvés devant ce choix. À de très rares exceptions près, nos frères chrétiens ont préféré demeurer dans l’amour de Dieu, quitte à affronter la mort. Ceux qui demeurent fidèlement dans son amour peuvent avoir la certitude que Dieu leur réserve un avenir éternel, un avenir que le monde est incapable de garantir (Marc 8:34-36). Mais il y a plus important que la vie éternelle.
w06 1/6 p. 11 Points marquants des Psaumes
63:3. ‘ La bonté de cœur de Dieu est meilleure que la vie ’, car sans elle la vie n’aurait aucun sens. Nous avons tout intérêt à cultiver l’amitié avec Jéhovah.
2° Que nous révèle le Psaume 70 au sujet de David ?
w08 15/9 p. 4 § 4
Quand il s’est trouvé face à des ennemis résolus à le supprimer, David a jugé préférable de ne pas régler les choses par lui-même. Il s’en est remis à Jéhovah, confiant que celui-ci s’occuperait des opposants au moment et de la manière qu’il déciderait (1 Sam. 26:10). David ne s’est jamais départi de la ferme conviction que Jéhovah aide et délivre ceux qui le cherchent (Héb. 11:6). Il savait que les adorateurs véritables ont toutes les raisons de se réjouir et de magnifier Jéhovah en parlant à autrui de Sa grandeur. — Ps. 5:11 ; 35:27.
3° Que signifie Psaume 75 :5 ?
w06 15/7 p. 11 § 2
75:4, 5, 10 — Que désigne le terme “ corne ” ? Les cornes d’un animal sont une arme puissante. Le terme “ corne ” dénote donc le pouvoir ou la force. Jéhovah élève les cornes de ses serviteurs, il les élève à un rang supérieur, tandis qu’il ‘ abat les cornes des méchants ’. La recommandation de ne pas ‘ élever en haut notre corne ’ signifie que nous ne devrions pas adopter une attitude arrogante ou fière. Puisque c’est Jéhovah qui élève, il faut considérer l’attribution de responsabilités dans la congrégation comme venant de lui. — Psaume 75:7.
4° Quand pouvons-nous particulièrement nous attendre à ce que Jéhovah écoute nos prières ? (Ps. 79 :9)
w06 15/7 p. 12 § 5
79:9. Jéhovah écoute nos prières, notamment quand elles ont trait à la sanctification de son nom.
5° Que sont les « choses cachés » mentionnées en Psaums 90 :7,8 ?
w01 15/11 p. 12,13 § 14-16
14 Quant à Dieu, le psalmiste ajoute : “ Dans ta colère nous sommes arrivés à notre fin, et par ta fureur nous avons été troublés. Tu as mis devant toi nos fautes, et devant ta face resplendissante nos choses cachées. Car dans ta fureur tous nos jours ont décliné ; nous avons achevé nos années tel un murmure. ” — Psaume 90:7-9.
15 Les Israélites qui manquaient de foi ‘ sont arrivés à leur fin dans la colère de Dieu ’. Ils ont été ‘ troublés par sa fureur ’ ou ‘ terrifiés par son indignation ’. (Bible en français courant.) Certains ont été “ abattus dans le désert ” parce que Dieu les avait condamnés (1 Corinthiens 10:5). Jéhovah ‘ a mis devant lui leurs fautes ’. Il leur a demandé des comptes pour leurs mauvaises actions notoires, mais même leurs “ choses cachées ” étaient ‘ devant sa face resplendissante ’. (Proverbes 15:3.) Ayant subi la fureur divine, les Israélites qui ne se sont pas repentis ‘ ont achevé leurs années tel un murmure ’. D’ailleurs, notre vie brève ne ressemble-t-elle pas à un souffle qui passe sur nos lèvres comme un simple murmure ?
16 Si l’un quelconque d’entre nous pratique un péché en secret, il pourra peut-être le cacher aux autres humains pendant un temps. Mais son méfait sera ‘ devant la face resplendissante de Jéhovah ’, et ses actions nuiront à ses relations avec lui. Pour retrouver son intimité avec Jéhovah, il devra lui demander pardon dans la prière, quitter ses transgressions et accepter avec reconnaissance l’aide spirituelle des anciens de la congrégation chrétienne (Proverbes 28:13 ; Jacques 5:14, 15). Cela vaudrait tellement mieux que d’‘ achever ses années tel un murmure ’ et de mettre en péril son espérance de vivre éternellement.
6° D’après Psaume 92 :12-15, quelle responsabilité importante les frères et sœurs âgés ont-ils ?
w04 15/5 p. 13,14 § 15-18
15 Les serviteurs de Dieu âgés assument avec joie leur responsabilité d’“ annoncer que Jéhovah est droit ”. Si vous êtes un chrétien âgé, vos paroles et vos actions peuvent montrer aux autres que ‘ Jéhovah est votre Rocher, Celui en qui il n’y a pas d’injustice ’. (Psaume 92:15.) Le palmier témoigne en silence des qualités extraordinaires de son Créateur. Quant à vous, Jéhovah vous accorde le privilège de témoigner à son sujet auprès de ceux qui embrassent aujourd’hui le vrai culte (Deutéronome 32:7 ; Psaume 71:17, 18 ; Yoël 1:2, 3). Pourquoi est-ce important ?
16 Quand Josué, le guide d’Israël, fut “ vieux et avancé en âge ”, il “ appela alors tout Israël, ses anciens, ses chefs, ses juges et ses préposés ”, et il leur rappela que Jéhovah avait agi avec droiture. Il dit : “ Pas une parole n’a failli de toutes les bonnes paroles que vous a dites Jéhovah votre Dieu. Toutes se sont réalisées pour vous. ” (Josué 23:1, 2, 14). Pendant un temps, ces paroles ont renforcé la détermination du peuple à demeurer fidèle. Après la mort de Josué, toutefois, “ se leva [...] une autre génération qui ne connaissait pas Jéhovah, ni l’œuvre qu’il avait faite pour Israël. Et les fils d’Israël se mirent à faire ce qui est mauvais aux yeux de Jéhovah et à servir les Baals ”. — Juges 2:8-11.
17 Évidemment, l’intégrité de la congrégation chrétienne de notre époque n’est pas subordonnée au témoignage oral des serviteurs de Dieu âgés. Néanmoins, notre foi en Jéhovah et dans ses promesses se fortifie quand nous entendons des témoins oculaires raconter “ la grande œuvre ” qu’il a accomplie en faveur de son peuple au cours des derniers jours (Juges 2:7 ; 2 Pierre 1:16-19). Si vous appartenez à l’organisation de Jéhovah depuis des années, vous vous souvenez peut-être du temps où les proclamateurs n’étaient qu’une poignée dans votre région ou dans votre pays, ou bien du temps où ils subissaient une opposition virulente. Vous avez vu Jéhovah éliminer certains obstacles et ‘ accélérer ’ l’accroissement du Royaume (Isaïe 54:17 ; 60:22). Vous avez pris note des éclaircissements des vérités bibliques, et vous avez été témoins de l’affinage progressif de la partie visible de l’organisation de Dieu (Proverbes 4:18 ; Isaïe 60:17). Cherchez-vous à bâtir vos compagnons en racontant ce que vous avez vu de la droiture de Jéhovah ? À quel point vous fortifiez ainsi la grande famille des chrétiens !
18 Que dire des circonstances où vous avez senti personnellement que Jéhovah prenait soin de vous avec amour et qu’il vous guidait (Psaume 37:25 ; Matthieu 6:33 ; 1 Pierre 5:7) ? Une sœur âgée prénommée Martha avait l’habitude d’encourager les autres en disant : “ Quoi qu’il arrive, n’abandonnez jamais Jéhovah. Il vous soutiendra. ” Ce conseil a profondément marqué Tolmina, une femme qui a étudié la Bible avec Martha et qui s’est fait baptiser au début des années 60. “ Quand mon mari est mort, se rappelle-t-elle, j’étais extrêmement découragée, mais ces paroles m’ont poussée à ne manquer aucune réunion. Et Jéhovah m’a vraiment donné la force de continuer d’avancer. ” Tolmina a transmis le même conseil à plus d’un étudiant de la Bible au fil des années. Voilà qui atteste qu’en encourageant vos compagnons et en leur parlant de la droiture de Jéhovah, vous pouvez considérablement bâtir leur foi.
7° Psaume 102 :25-27 contredit-il le dessein éternel de Dieu concernant la terre ? (Gen.1 :28)
w08 1/4 p. 12 § 2
Par ces mots, ce psalmiste ne contredisait pas le dessein éternel de Dieu concernant la terre. Il mettait simplement en opposition l’éternité de Dieu avec le caractère périssable de tout ce qu’il a créé. Sans la puissance régénératrice et éternelle de Dieu, l’univers — y compris le système solaire qui nous assure stabilité, lumière et énergie — sombrerait dans le désordre le plus complet, avant de disparaître. Par conséquent, livrée à elle-même, la terre ‘ s’userait ’, parviendrait à son terme.
8° Que nous enseigne Psaume 106 :7 sur le manque de discernement ?
w95 1/9 p. 19 § 4-p. 20 § 2
Un événement remontant aux premiers temps de la nation d’Israël illustre ce qu’il en coûte de manquer de discernement. Sous inspiration, le psalmiste se rappelle: “Quant à nos ancêtres, en Égypte, ils ne firent preuve d’aucune perspicacité en ce qui concerne tes œuvres prodigieuses. Ils ne se souvinrent pas de l’abondance de ta magnifique bonté de cœur, mais ils se comportèrent en rebelles près de la mer, au bord de la mer Rouge.” — Psaume 106:7.
Lorsque, guidé par Moïse, Israël était sorti d’Égypte, Jéhovah avait démontré son pouvoir et son profond désir de libérer son peuple en frappant de dix plaies la redoutable puissance mondiale. Après que Pharaon eut laissé partir les Israélites, Moïse les a menés jusqu’à la rive de la mer Rouge. Mais les armées égyptiennes se mirent à les poursuivre. Le piège semblait se refermer sur les Israélites; leur liberté nouvellement acquise ne serait-elle qu’éphémère? Et le récit biblique de déclarer: “Les fils d’Israël eurent grand-peur et se mirent à crier vers Jéhovah.” Se tournant alors vers Moïse, ils dirent: “Qu’est-ce que tu nous as fait en nous faisant sortir d’Égypte? (...) Car il vaut mieux pour nous servir les Égyptiens que de mourir dans le désert.” — Exode 14:10-12.
Pareille crainte aurait été compréhensible, à ceci près: les Israélites venaient d’assister à dix démonstrations étonnantes de la puissance de Jéhovah et étaient bien placés pour saisir ce que Moïse leur rappellerait 40 ans plus tard: “Jéhovah nous fit sortir d’Égypte à main forte et à bras tendu, avec une grande et terrifiante puissance, et par des signes et par des miracles.” (Deutéronome 26:. Ainsi, comme l’écrira le psalmiste, quand les Israélites se détournèrent de la direction de Moïse, “ils ne firent preuve d’aucune perspicacité”.
9° Selon Psaume 110 :1,4, quel serment Jéhovah a-t-il fait en rapport avec la Semence promise, le Messie, et comment cela contribuera-t-il à ce que tous les humains soient bénis,
cl p. 194 § 13
Ces paroles concernaient directement la Semence promise, le Messie (Actes 2:35, 36). Ce Roi ne régnerait pas à Jérusalem mais au ciel, à la “ droite ” de Jéhovah, position qui lui donnerait pouvoir sur la terre entière, et pas seulement sur le pays d’Israël (Psaume 2:6-.
Par un serment solennel, Jéhovah jurait que le Messie serait “ prêtre [...] à la manière de Melkisédec ”. Comme Melkisédec, qui fut roi-prêtre au temps d’Abraham, la Semence serait donc établie directement par Dieu pour être à la fois Roi et Prêtre ! — Genèse 14:17-20.
10° Quel effet la méditation d’un psalmiste sur les bienfaits qu’il avait reçus en servant Dieu at-elle eu sur lui. (Ps. 116 :12,14)
w09 15/7 p. 29 § 4,5
“ Que rendrai-je à Jéhovah pour tous ses bienfaits envers moi ? ” s’est demandé un psalmiste (Ps. 116:12). Quels “ bienfaits ” avait-il reçus ? Dieu l’avait soutenu durant une période de “ détresse et [de] chagrin ”. En outre, il avait “ délivré [son] âme de la mort ”. Dès lors, le psalmiste voulait ‘ rendre ’ quelque chose à Jéhovah. Mais quoi donc ? “ Je m’acquitterai de mes vœux envers Jéhovah ”, a-t-il dit (Ps. 116:3, 4, 8, 10-14). Le psalmiste était résolu à tenir les serments qu’il avait faits à Jéhovah et à remplir tous ses devoirs envers lui.
Et vous, comment pouvez-vous ‘ rendre à Jéhovah ’ ? En menant une vie qui, en toutes circonstances, reste conforme aux lois et aux principes divins. Aussi, assurez-vous que le culte que vous rendez à Jéhovah occupe toujours la première place dans votre vie et que vous laissez l’esprit de Dieu vous guider dans tout ce que vous entreprenez (Eccl. 12:13 ; Gal. 5:16-18). Bien entendu, ce que vous pourrez rendre à Jéhovah ne sera jamais à la hauteur de ce qu’il a fait pour vous. Néanmoins, vous pouvez ‘ réjouir Jéhovah ’ en le servant de tout cœur (Prov. 27:11). Y a-t-il plus grand honneur que celui de faire plaisir à Dieu ?
E.D. Abiya votre serviteur
admin- Admin
- Messages : 109
Date d'inscription : 14/02/2011
Localisation : Belgique Romains 8:38,36 38 Car je suis convaincu que ni mort ni vie, ni anges ni gouvernements, ni choses présentes ni choses à venir, ni puissances, 39 ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Christ Jésus notre Seigneur.
Sujets similaires
» Révision de l'école du Ministère Théocratique: 26 décembre 2011
» Révision de l'école du Ministère Théocratique: 31 octobre 2011
» Révision de l'école du Ministère Théocratique: 29 octobre 2012
» Révision de l'école du Ministère Théocratique: 25 Juin 2012
» Références a I’ École Du Ministere Théocratique 5 novembre 2012
» Révision de l'école du Ministère Théocratique: 31 octobre 2011
» Révision de l'école du Ministère Théocratique: 29 octobre 2012
» Révision de l'école du Ministère Théocratique: 25 Juin 2012
» Références a I’ École Du Ministere Théocratique 5 novembre 2012
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum