E.D. Abiya
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Révision de l'école du Ministère Théocratique: 26 décembre 2011

Aller en bas

Révision de l'école du Ministère Théocratique: 26 décembre 2011  Empty Révision de l'école du Ministère Théocratique: 26 décembre 2011

Message  admin Dim 11 Déc - 9:43

Révision de l'école du Ministère Théocratique: 26 décembre 2011

Question n°1 Si nous avons offensé quelqu’un, que sommes-nous invités à faire selon proverves 30 :32, pour ne pas l’irriter davantage (w 87 15/5 p. 30 § 10)

Leçon pour nous: Étant imparfaits, il se peut que nous fassions parfois des efforts irréfléchis pour ‘nous élever’. Si tel est le cas ou si nous parlons avec emportement, nous devrions ‘mettre la main à la bouche’, nous abstenant d’en dire plus afin de ne pas irriter davantage la personne que nous avons offensée. Comme le lait doit être battu pour être transformé en beurre et que le saignement de nez est généralement dû à une pression exercée sur cet organe, une querelle se produit lorsque la colère est laissée sans frein (Proverbes 30:32, 33). Combien il est sage, dans ces circonstances, de savoir se taire et d’éviter ainsi que les choses ne s’aggravent!

Question n°2 Quel genre de « joie » ne satisfait pas pleinement l’être humain ? (Eccl. 2 :1) (g 4/6 p. 6 § 1,2)

Salomon ne prétendait pas que tout ce qui survient dans la vie est déterminé par le destin ; il soulignait plutôt que les humains sont incapables de prédire avec certitude l’issue de la moindre action, “ car temps et événement imprévu [...] arrivent à tous ”. Souvent, il advient quelque chose à une personne juste parce qu’elle se trouve au bon endroit et au bon moment, ou inversement, au mauvais endroit et au mauvais moment.

Question n°4 Quel danger court-on en se montrant « Justes à l’excés » ? (Ecclésiaste 7 :16) (w10 15/10 p. 9 § 8,9)

8 Ecclésiaste 7:16 nous met en garde contre un autre danger : “ Ne deviens pas juste à l’excès et ne te montre pas sage outre mesure. Pourquoi amènerais-tu sur toi la désolation ? ” Au verset 20, sous l’inspiration de Dieu, le rédacteur biblique justifie sa recommandation : “ Car il n’y a pas d’homme juste sur la terre qui fasse toujours le bien et ne pèche pas. ” Celui qui est “ juste à l’excès ” fixe ses propres normes de justice selon lesquelles il juge aussi les autres. Mais il oublie qu’en agissant ainsi, il place ses normes au-dessus des normes divines et se révèle par là même injuste du point de vue de Dieu.
9 En nous montrant justes “ à l’excès ” ou, selon d’autres traductions, justes “ outre mesure ” ou “ à l’extrême ”, nous risquerions d’en venir à critiquer la façon dont Jéhovah gère les situations. Soyons conscients que, si nous remettons en question l’équité ou le bien-fondé des décisions de Jéhovah, nous estimons que nos normes de justice sont supérieures aux siennes. C’est comme si nous faisions passer Jéhovah en jugement et que nous le condamnions sur la base de nos propres normes du bien et du mal. Or, c’est Jéhovah qui a le droit de déterminer ce qui est juste. Pas nous. — Rom. 14:10.


Question n°5 Comment le Champ de Salomon atteste-t-il qu’il est sage de ne pas se précipiter quand il s’agit de choisir un conjoint ? (w06 15/1 p. 19 § 1 ; w80 15/7 p. 19 § 7)

Après avoir relaté un de ses rêves aux dames de la cour, la Shoulammite leur dit : “ Je suis malade d’amour. ” Aussi lui demandent-elles : “ Celui qui t’est cher, en quoi l’emporte-t-il sur tout autre ami très cher ? ” Ce à quoi elle répond : “ Celui qui m’est cher est éblouissant et a le teint vermeil ; c’est le plus remarquable entre dix mille. ” (Chant de Salomon 5:2-10). Aux nombreux éloges de Salomon, elle répond humblement : “ Que contemplez-vous dans la Shoulammite ? ” (Chant de Salomon 6:4-13). Voyant là une occasion de gagner son cœur, le roi redouble de compliments. Pourtant, l’amour de la jeune fille pour son berger demeure intact. Salomon la laisse finalement rentrer cher elle.

7 Par exemple, le Cantique des cantiques montre clairement qu’il n’est pas possible d’éprouver un amour romanesque pour n’importe qui. La Sulamite ne ressentit aucune attirance pour le roi Salomon et dit: “Je vous ai imposé le serment, ô filles de Jérusalem, par les gazelles et par les biches des champs, pour que vous n’essayiez pas d’éveiller ni de réveiller en moi l’amour, jusqu’à ce qu’il s’y sente enclin.” (Cant. 2:7; 3:5). Ceux qui ne sont pas mariés feront donc preuve de sagesse en attendant patiemment de rencontrer celui ou celle qu’ils pourront vraiment aimer. S’ils servent Jéhovah, ce futur conjoint devrait être une personne vouée et fidèle à Dieu (Deut. 7:3, 4; Esdras 9:1-15; I Cor. 7:39). Dès lors, les deux conjoints accordant la plus haute importance au culte de Jéhovah, ils pourront affronter la vie ensemble, unis par des liens conjugaux et spirituels qui, s’ils sont absents, laissent un vide attristant au sein du couple.

Question n°6 Que symbolisent les ‘lèvres dégouttante de miel en rayon’ de la Shoulammite et le ‘miel et le lait de sa langue’ ? (Chant de S. 4 :11)(w06 15/11 p. 19 § 6)

4:11 — Que symbolisent les ‘ lèvres dégouttant de miel en rayon ’ de la Shoulammite et le ‘ miel et le lait sous sa langue ’ ? Le miel en rayon est plus savoureux et plus doux que le miel qui a été exposé à l’air. Cette comparaison, associée à l’idée que le miel et le lait se trouvent sous la langue de la jeune fille, souligne la valeur et le charme des paroles prononcées par la Shoulammite.

Question n°7 Que révèlent les titres « Conseiller merveilleux, « Dieu fort » et « Père éternel » sur les qualités de Jésus et sur la manière dont il dirigera le monde nouveau ? (Is 9 :6) (w91 15/4 p. 5 § 7)

Le règne de Jésus présente encore d’autres avantages. En tant que “Conseiller merveilleux”, doué d’une compréhension extraordinaire de la nature humaine et extrêmement compétent, il sera en mesure d’aller au cœur des questions délicates et de résoudre ainsi les problèmes épineux auxquels les dirigeants du monde sont aujourd’hui confrontés et qui les font échouer (Matthieu 7:28, 29; Marc 12:13-17; Luc 11:14-20). “Dieu fort”, Jésus Christ, personne divine ressuscitée, maintenant intronisé dans les cieux comme Roi messianique, travaillera alors à la paix en reproduisant sur une grande échelle ce qu’il a déjà accompli lorsqu’il était sur la terre: guérir ceux qui sont atteints de maladies incurables, fournir aux multitudes nourriture et boisson, et même maîtriser les conditions météorologiques (Matthieu 14:14-21; Marc 4:36-39; Luc 17:11-14; Jean 2:1-11). En sa qualité de “Père éternel”, Jésus a le pouvoir de ramener les morts à la vie et de leur accorder la vie éternelle. Lui-même vivra à jamais, ce qui est la garantie que son Règne ainsi que la paix n’auront pas de fin. — Matthieu 20:28; Jean 11:25, 26; Romains 6:9.

Question n°8 Qui peut-on comparer aujourd’hui à la « nation apostate » d’Israël, et de qui Jéhovah se servira-t-il comme d’un « bâton » pour le détruire ? (Is. 10 :5,6) (ip-1 p. 145 § 4,5 ; p. 153 § 20)

5 Quelle humiliation pour les Israélites ! Dieu se sert d’une nation païenne, “ l’Assyrien ”, comme d’un “ bâton ” pour les punir. En 742 avant notre ère, le roi d’Assyrie Salmanasar V met le siège devant Samarie, la capitale de la nation apostate d’Israël. Grâce à sa position stratégique (puisqu’elle s’élève sur une colline de quelque 90 mètres de haut), Samarie repousse l’ennemi pendant près de trois ans. Mais aucune stratégie humaine ne peut arrêter le dessein de Dieu. En 740, Samarie tombe, piétinée par l’Assyrie. — 2 Rois 18:10.
20 De qui Jéhovah se servira-t-il pour discipliner la chrétienté rebelle ? Nous trouvons la réponse dans le 17e chapitre de la Révélation. On y découvre une prostituée, “ Babylone la Grande ”, qui représente toutes les fausses religions du monde, y compris celles de la chrétienté. La prostituée chevauche une bête sauvage de couleur écarlate qui a sept têtes et dix cornes (Révélation 17:3, 5, 7-12). Cette bête sauvage figure l’Organisation des Nations unies. De même que l’Assyrien de l’Antiquité détruisit Samarie, de même la bête sauvage de couleur écarlate ‘ haïra la prostituée et la rendra dévastée et nue, et mangera ses chairs et la brûlera complètement par le feu ’. (Révélation 17:16.) Par conséquent, l’Assyrien moderne (les nations associées à l’ONU) portera un coup puissant à la chrétienté et la fera disparaître.

Question n°9 Qu’y a-t-il d’extraordinaire dans la prophétie d’Isaïe selon laquelle Babylone ‘ne serait plus jamais habitée’, et quelle conviction son accomplissement nous procure-t-il ? (Is. 13 :19,20) (g 11/07 p. 9 § 4,5)

Une précision audacieuse. Isaïe fait une prédiction encore plus surprenante à propos de Babylone : “ Elle ne sera jamais habitée. ” (Isaïe 13:19, 20). Prédire la désolation définitive d’une ville prospère occupant une position stratégique était assurément audacieux. On s’attendrait normalement à ce qu’une telle ville, si elle était démolie, soit reconstruite. Après sa chute, Babylone a continué de subsister quelque temps, mais les paroles d’Isaïe se sont finalement accomplies : aujourd’hui, l’emplacement de cette ville est “ dévasté, brûlant, désert et poussiéreux ”, rapporte la revue Smithsonian.
Quand on y pense, la portée de la prophétie d’Isaïe est impressionnante. Sa prédiction reviendrait à annoncer avec précision comment une ville moderne, telle que New York, Londres ou Paris, serait détruite dans 200 ans, et à affirmer catégoriquement qu’elle ne serait plus jamais habitée. Évidemment, le plus remarquable dans la prophétie d’Isaïe, c’est qu’elle s’est réalisée !

Question n° 10 Quand Jésus a-t-il reçu « la clé de la maison de David », et quel usage en a-t-il fait ? (Is. 22 :22) (w09 15/1 p. 31 § 2)

En 1919, Jésus a placé “ la clé de la maison de David ” sur l’épaule de “ l’esclave fidèle et avisé ” en établissant cette classe de l’esclave “ sur tous ses biens ”. — Is. 22:22 ; Mat. 24:45, 47.

E.D. Abiya votre serviteur study
admin
admin
Admin

Messages : 109
Date d'inscription : 14/02/2011
Localisation : Belgique Romains 8:38,36 38 Car je suis convaincu que ni mort ni vie, ni anges ni gouvernements, ni choses présentes ni choses à venir, ni puissances, 39 ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Christ Jésus notre Seigneur.

https://tj-abiya.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum