Révision de l'école du Ministère Théocratique: 31 octobre 2011
Page 1 sur 1
Révision de l'école du Ministère Théocratique: 31 octobre 2011
Révision de l'école du Ministère Théocratique: 31 octobre 2011
Question n°1 Pourquoi s’attacher aux rappels de Jéhovah (Ps. 119 :60,61) (w00 1/12 p. 14 § 3)
Les rappels de Jéhovah nous aident à endurer la persécution en nous donnant l’assurance qu’il est capable de rompre les cordes par lesquelles des adversaires tentent de nous entraver. Au moment qu’il juge propice, notre Père céleste nous libère pour que nous puissions prêcher le Royaume. — Marc 13:10.
Question n°2 Quelle leçon peut-on tirer des Psaumes 133 :1-3 (w06 1/9 p. 16 § 2)
133:1-3. L’unité du peuple de Jéhovah est apaisante, saine et réconfortante. Nous ne devrions pas la troubler en devenant critiques, querelleurs ou en nous plaignant à tout propos.
Question n°3 En quel sens Jéhovah a-t-il « scruté » David et l’a-t-il « mesuré » quand il ‘voyageait’ et quand il ‘était allongé’ ? (Ps. 139 :1,3) (w06 1/9 p. 16 § 5 ; w93 1/10 p. 11 § 6)
w06 1/9 p. 16 § 5
139:1-6, 15, 16. Jéhovah sait ce que nous faisons, ce que nous pensons, et même ce que nous allons dire. Il nous connaissait déjà alors que nous n’étions qu’un embryon et qu’aucune partie de notre corps n’était formée. Cette connaissance qu’il possède de chacun de nous est “ trop prodigieuse ” pour que nous la comprenions. N’est-il pas réconfortant de savoir que Jéhovah voit l’épreuve que nous rencontrons, mais aussi qu’il comprend l’effet qu’elle a sur nous ?
w93 1/10 p. 11 § 6
Toutes les activités de David étaient étalées à la vue de Jéhovah, et David le savait. (Psaume 139:2, 3). Jéhovah est dans les cieux, très éloigné de la terre, mais cela ne l’empêchait pas de savoir ce que David faisait ou ce à quoi il pensait. Il ‘mesurait’, c’est-à-dire examinait attentivement, les activités de David, aussi bien le jour que la nuit, afin de connaître la nature de ces activités.
Question n°4 Dans quelles difficultés Jéhovah ‘soutient-il’ ou ‘relève-t-il’ ses serviteurs ? (Ps. 145 :14) (w04 15/1 p. 17 § 11)
11 Les fidèles de Jéhovah Dieu rencontrent bien des épreuves et des malheurs à cause de leur imperfection, et parce qu’ils vivent dans un monde qui se trouve au pouvoir de Satan, le “ méchant ”. (1 Jean 5:19 ; Psaume 34:19.) Certains connaissent la persécution. D’autres souffrent d’une maladie chronique ou d’un deuil. Parfois, les erreurs qu’ils commettent peuvent les faire se ‘ courber ’ de découragement. Toutefois, quelles que soient les épreuves qui touchent ses fidèles, Jéhovah est toujours prêt à donner à chacun d’eux réconfort et force spirituelle. Le Roi Jésus Christ manifeste le même intérêt plein d’amour pour ses fidèles sujets. — Psaume 72:12-14.
Question n°5 Quel est le comportement de l’homme considéré comme un vaurien en Proverbes 6 :12-14 (w00 15/9 p. 26 § 5-6)
C’est le portrait type du trompeur, du menteur. En général, un tel individu essaie de cacher sa fausseté, non seulement par “ un langage tortueux ”, mais par toute une gestuelle. Un spécialiste explique : “ Les gestes, le ton de la voix, et même les jeux de physionomie sont des moyens calculés de tromperie ; derrière une façade de sincérité se dissimule la perversité et un esprit de discorde. ” Pareil vaurien élabore des plans retors et provoque constamment des disputes.
Question n°6 Pourquoi une personne sage ‘accepte-t-elle les commandements’ ? (Prov. 10 : (w01 15/7 p. 26 § 1)
Qui est sage sait parfaitement qu’“ il n’appartient pas à l’homme qui marche de diriger son pas ”. (Jérémie 10:23.) Il reconnaît avoir besoin de se laisser guider par Jéhovah et accepte volontiers les commandements divins.
Question n°7 Comment le sage se distingue-t-il du stupide face aux insultes ou aux critiques injustifiées (Prov. 12 :16) (w03 15/3 p. 27 § 3-4)
Quand on l’offense, le stupide renvoie la balle sans délai — “ le jour même ”. L’homme prudent, quant à lui, prie pour recevoir l’esprit de Dieu, afin de se maîtriser. Il prend le temps de méditer sur les conseils que donne la Parole de Dieu et de réfléchir sur ces paroles de Jésus : “ Qui te gifle sur la joue droite, tourne aussi vers lui l’autre joue. ” (Matthieu 5:39). Soucieux de ‘ ne rendre à personne le mal pour le mal ’, l’astucieux se retient de parler inconsidérément (Romains 12:17). En couvrant nous aussi tout déshonneur qui nous serait infligé, nous couperons court aux disputes
Question n°8 Comment un état d’esprit optimiste nous permet-il de vivre « un festin constant » (Prov 15 :15) (w06 1/7 p. 16 § 6)
La vie est faite de bonheurs et de malheurs, de joies et de peines. Si nous nous focalisons sur ses aspects négatifs, la tristesse submergera nos pensées, et nous verrons la vie en noir. Mais si nous axons nos pensées sur les bénédictions dont nous sommes personnellement l’objet et sur l’espérance que Dieu nous donne, les côtés pénibles de notre vie passeront à l’arrière-plan et nous connaîtrons la joie intérieure. L’optimisme permet d’avoir “ un festin constant ”.
Question n°9 Que faut-il faire pour ‘acquérir du cœur’ et pouquoi celui qui agit ainsi ‘aime-t-il son âme’ ? (Prov. 19 :8 ) (w99 1/7 p. 18 § 4 ; it-1 p. 492 § 7)
w99 1/7 p. 18 § 4
4 Que voit Jéhovah quand il examine le cœur de nos enfants ? La plupart diront qu’ils aiment Dieu, et cela est louable. Pourtant, quelqu’un qui est jeune ou qui ne connaît Jéhovah que depuis peu n’a qu’une expérience limitée des voies de Jéhovah. En raison de son inexpérience, il se peut qu’il “ manque de cœur ”, pour reprendre une expression biblique. Tous ses mobiles ne sont pas forcément mauvais, mais il faut du temps pour que son cœur parvienne à une condition qui soit vraiment agréable à Dieu. Une telle condition de cœur suppose qu’il conforme ses pensées, ses désirs, ses sentiments, ses émotions et les buts qu’il poursuit dans la vie à ce qui est agréé par Dieu, dans toute la mesure de ce qui est possible à des humains imparfaits. Quand quelqu’un éduque sa personne intérieure d’une manière conforme à la volonté de Dieu, il “ acquiert du cœur ”. — Proverbes 9:4 ; 19:8.
it-1 p. 492 § 7
Les proverbes parlent aussi de celui qui, au lieu de “ manquer de cœur ”, “ acquiert du cœur ”. On lit en Proverbes 19:8 : “ Qui acquiert du cœur aime son âme. Qui garde le discernement trouvera le bien. ” C’est quelqu’un qui fait très attention à ce qu’il est vraiment au plus profond de lui. Il emploie son intelligence à acquérir une connaissance exacte de Dieu et de ses voies ; il médite sur ces choses et cherche à les appliquer. Il conforme soigneusement ses désirs, ses sentiments, ses émotions et ses buts à ce qu’il sait être agréé par Dieu. En agissant ainsi, il se procure des bienfaits et montre qu’il “ aime son âme ”. En bâtissant ainsi sa personne intérieure, il “ garde le discernement ”, car il renforce de façons salutaires les facteurs qui influencent considérablement sa capacité de penser clairement et d’agir sagement.
Après le déluge, la première malédiction prononcée par un être humain fut celle que Noé adressa à Canaan, le fils de Cham, le condamnant à devenir l’esclave de Sem et de Japhet. La malédiction eut son plus grand accomplissement quelque huit siècles plus tard, lorsque Canaan fut conquis par Israël, nation sémite (Gn 9:25-27). C’est pourquoi Josué dit des Guibéonites, descendants de Canaan, qu’ils étaient “ des maudits ”, et que pour cette raison ils furent relégués au rang d’esclaves. — Jos 9:23.
Question n° 10 Comment le discernement peut-il contribuer au bonheur d’ « une maisonnée » ? (Prov. 24 :3) (w06 15/9 p. 27 § 11 ; be p. 31 § 6)
w06 15/9 p. 27 § 11
11 La connaissance, la sagesse et le discernement jouent un rôle non négligeable dans l’affermissement des liens conjugaux. Au nombre des choses précieuses qui remplissent de bonheur une maisonnée figurent des qualités telles que l’amour, la fidélité, la crainte de Dieu et la foi. Pour les acquérir, la connaissance de Dieu est indispensable. Les couples devraient donc étudier la Bible avec assiduité. Quant à la sagesse et au discernement, à quoi servent-ils ? La sagesse, c’est-à-dire l’aptitude à appliquer la connaissance biblique, est nécessaire pour affronter avec succès les problèmes quotidiens. Une personne qui possède du discernement est en mesure de comprendre les pensées et les sentiments de son conjoint (Proverbes 20:5). Jéhovah a dit par l’intermédiaire de Salomon : “ Mon fils, oh ! sois attentif à ma sagesse ! Incline tes oreilles vers mon discernement. ” — Proverbes 5:1.
be p. 31 § 6
Comment le discernement peut-il contribuer au bonheur de votre maisonnée ? Le discernement est la capacité de l’esprit à voir au-delà des apparences. On pourrait se risquer à dire qu’une étude en famille efficace demande au préalable une étude de votre famille elle-même. Les membres de votre famille progressent-ils en spiritualité ? Écoutez-les attentivement quand vous discutez avec eux. Discernez-vous une tendance à se plaindre ou des griefs latents ? Les considérations matérialistes ont-elles la priorité ? Quand vous prêchez en compagnie de vos enfants, sont-ils gênés de se faire connaître comme Témoins de Jéhovah devant leurs camarades ? Apprécient-ils votre programme familial de lecture et d’étude de la Bible ? Font-ils vraiment de la voie de Jéhovah leur mode de vie ? En étant attentif à de tels comportements, le chef de famille pourra envisager des actions à entreprendre pour affermir ou bâtir des qualités spirituelles chez chaque membre de sa maisonnée.
E.D. ABiya votre serviteur
Question n°1 Pourquoi s’attacher aux rappels de Jéhovah (Ps. 119 :60,61) (w00 1/12 p. 14 § 3)
Les rappels de Jéhovah nous aident à endurer la persécution en nous donnant l’assurance qu’il est capable de rompre les cordes par lesquelles des adversaires tentent de nous entraver. Au moment qu’il juge propice, notre Père céleste nous libère pour que nous puissions prêcher le Royaume. — Marc 13:10.
Question n°2 Quelle leçon peut-on tirer des Psaumes 133 :1-3 (w06 1/9 p. 16 § 2)
133:1-3. L’unité du peuple de Jéhovah est apaisante, saine et réconfortante. Nous ne devrions pas la troubler en devenant critiques, querelleurs ou en nous plaignant à tout propos.
Question n°3 En quel sens Jéhovah a-t-il « scruté » David et l’a-t-il « mesuré » quand il ‘voyageait’ et quand il ‘était allongé’ ? (Ps. 139 :1,3) (w06 1/9 p. 16 § 5 ; w93 1/10 p. 11 § 6)
w06 1/9 p. 16 § 5
139:1-6, 15, 16. Jéhovah sait ce que nous faisons, ce que nous pensons, et même ce que nous allons dire. Il nous connaissait déjà alors que nous n’étions qu’un embryon et qu’aucune partie de notre corps n’était formée. Cette connaissance qu’il possède de chacun de nous est “ trop prodigieuse ” pour que nous la comprenions. N’est-il pas réconfortant de savoir que Jéhovah voit l’épreuve que nous rencontrons, mais aussi qu’il comprend l’effet qu’elle a sur nous ?
w93 1/10 p. 11 § 6
Toutes les activités de David étaient étalées à la vue de Jéhovah, et David le savait. (Psaume 139:2, 3). Jéhovah est dans les cieux, très éloigné de la terre, mais cela ne l’empêchait pas de savoir ce que David faisait ou ce à quoi il pensait. Il ‘mesurait’, c’est-à-dire examinait attentivement, les activités de David, aussi bien le jour que la nuit, afin de connaître la nature de ces activités.
Question n°4 Dans quelles difficultés Jéhovah ‘soutient-il’ ou ‘relève-t-il’ ses serviteurs ? (Ps. 145 :14) (w04 15/1 p. 17 § 11)
11 Les fidèles de Jéhovah Dieu rencontrent bien des épreuves et des malheurs à cause de leur imperfection, et parce qu’ils vivent dans un monde qui se trouve au pouvoir de Satan, le “ méchant ”. (1 Jean 5:19 ; Psaume 34:19.) Certains connaissent la persécution. D’autres souffrent d’une maladie chronique ou d’un deuil. Parfois, les erreurs qu’ils commettent peuvent les faire se ‘ courber ’ de découragement. Toutefois, quelles que soient les épreuves qui touchent ses fidèles, Jéhovah est toujours prêt à donner à chacun d’eux réconfort et force spirituelle. Le Roi Jésus Christ manifeste le même intérêt plein d’amour pour ses fidèles sujets. — Psaume 72:12-14.
Question n°5 Quel est le comportement de l’homme considéré comme un vaurien en Proverbes 6 :12-14 (w00 15/9 p. 26 § 5-6)
C’est le portrait type du trompeur, du menteur. En général, un tel individu essaie de cacher sa fausseté, non seulement par “ un langage tortueux ”, mais par toute une gestuelle. Un spécialiste explique : “ Les gestes, le ton de la voix, et même les jeux de physionomie sont des moyens calculés de tromperie ; derrière une façade de sincérité se dissimule la perversité et un esprit de discorde. ” Pareil vaurien élabore des plans retors et provoque constamment des disputes.
Question n°6 Pourquoi une personne sage ‘accepte-t-elle les commandements’ ? (Prov. 10 : (w01 15/7 p. 26 § 1)
Qui est sage sait parfaitement qu’“ il n’appartient pas à l’homme qui marche de diriger son pas ”. (Jérémie 10:23.) Il reconnaît avoir besoin de se laisser guider par Jéhovah et accepte volontiers les commandements divins.
Question n°7 Comment le sage se distingue-t-il du stupide face aux insultes ou aux critiques injustifiées (Prov. 12 :16) (w03 15/3 p. 27 § 3-4)
Quand on l’offense, le stupide renvoie la balle sans délai — “ le jour même ”. L’homme prudent, quant à lui, prie pour recevoir l’esprit de Dieu, afin de se maîtriser. Il prend le temps de méditer sur les conseils que donne la Parole de Dieu et de réfléchir sur ces paroles de Jésus : “ Qui te gifle sur la joue droite, tourne aussi vers lui l’autre joue. ” (Matthieu 5:39). Soucieux de ‘ ne rendre à personne le mal pour le mal ’, l’astucieux se retient de parler inconsidérément (Romains 12:17). En couvrant nous aussi tout déshonneur qui nous serait infligé, nous couperons court aux disputes
Question n°8 Comment un état d’esprit optimiste nous permet-il de vivre « un festin constant » (Prov 15 :15) (w06 1/7 p. 16 § 6)
La vie est faite de bonheurs et de malheurs, de joies et de peines. Si nous nous focalisons sur ses aspects négatifs, la tristesse submergera nos pensées, et nous verrons la vie en noir. Mais si nous axons nos pensées sur les bénédictions dont nous sommes personnellement l’objet et sur l’espérance que Dieu nous donne, les côtés pénibles de notre vie passeront à l’arrière-plan et nous connaîtrons la joie intérieure. L’optimisme permet d’avoir “ un festin constant ”.
Question n°9 Que faut-il faire pour ‘acquérir du cœur’ et pouquoi celui qui agit ainsi ‘aime-t-il son âme’ ? (Prov. 19 :8 ) (w99 1/7 p. 18 § 4 ; it-1 p. 492 § 7)
w99 1/7 p. 18 § 4
4 Que voit Jéhovah quand il examine le cœur de nos enfants ? La plupart diront qu’ils aiment Dieu, et cela est louable. Pourtant, quelqu’un qui est jeune ou qui ne connaît Jéhovah que depuis peu n’a qu’une expérience limitée des voies de Jéhovah. En raison de son inexpérience, il se peut qu’il “ manque de cœur ”, pour reprendre une expression biblique. Tous ses mobiles ne sont pas forcément mauvais, mais il faut du temps pour que son cœur parvienne à une condition qui soit vraiment agréable à Dieu. Une telle condition de cœur suppose qu’il conforme ses pensées, ses désirs, ses sentiments, ses émotions et les buts qu’il poursuit dans la vie à ce qui est agréé par Dieu, dans toute la mesure de ce qui est possible à des humains imparfaits. Quand quelqu’un éduque sa personne intérieure d’une manière conforme à la volonté de Dieu, il “ acquiert du cœur ”. — Proverbes 9:4 ; 19:8.
it-1 p. 492 § 7
Les proverbes parlent aussi de celui qui, au lieu de “ manquer de cœur ”, “ acquiert du cœur ”. On lit en Proverbes 19:8 : “ Qui acquiert du cœur aime son âme. Qui garde le discernement trouvera le bien. ” C’est quelqu’un qui fait très attention à ce qu’il est vraiment au plus profond de lui. Il emploie son intelligence à acquérir une connaissance exacte de Dieu et de ses voies ; il médite sur ces choses et cherche à les appliquer. Il conforme soigneusement ses désirs, ses sentiments, ses émotions et ses buts à ce qu’il sait être agréé par Dieu. En agissant ainsi, il se procure des bienfaits et montre qu’il “ aime son âme ”. En bâtissant ainsi sa personne intérieure, il “ garde le discernement ”, car il renforce de façons salutaires les facteurs qui influencent considérablement sa capacité de penser clairement et d’agir sagement.
Après le déluge, la première malédiction prononcée par un être humain fut celle que Noé adressa à Canaan, le fils de Cham, le condamnant à devenir l’esclave de Sem et de Japhet. La malédiction eut son plus grand accomplissement quelque huit siècles plus tard, lorsque Canaan fut conquis par Israël, nation sémite (Gn 9:25-27). C’est pourquoi Josué dit des Guibéonites, descendants de Canaan, qu’ils étaient “ des maudits ”, et que pour cette raison ils furent relégués au rang d’esclaves. — Jos 9:23.
Question n° 10 Comment le discernement peut-il contribuer au bonheur d’ « une maisonnée » ? (Prov. 24 :3) (w06 15/9 p. 27 § 11 ; be p. 31 § 6)
w06 15/9 p. 27 § 11
11 La connaissance, la sagesse et le discernement jouent un rôle non négligeable dans l’affermissement des liens conjugaux. Au nombre des choses précieuses qui remplissent de bonheur une maisonnée figurent des qualités telles que l’amour, la fidélité, la crainte de Dieu et la foi. Pour les acquérir, la connaissance de Dieu est indispensable. Les couples devraient donc étudier la Bible avec assiduité. Quant à la sagesse et au discernement, à quoi servent-ils ? La sagesse, c’est-à-dire l’aptitude à appliquer la connaissance biblique, est nécessaire pour affronter avec succès les problèmes quotidiens. Une personne qui possède du discernement est en mesure de comprendre les pensées et les sentiments de son conjoint (Proverbes 20:5). Jéhovah a dit par l’intermédiaire de Salomon : “ Mon fils, oh ! sois attentif à ma sagesse ! Incline tes oreilles vers mon discernement. ” — Proverbes 5:1.
be p. 31 § 6
Comment le discernement peut-il contribuer au bonheur de votre maisonnée ? Le discernement est la capacité de l’esprit à voir au-delà des apparences. On pourrait se risquer à dire qu’une étude en famille efficace demande au préalable une étude de votre famille elle-même. Les membres de votre famille progressent-ils en spiritualité ? Écoutez-les attentivement quand vous discutez avec eux. Discernez-vous une tendance à se plaindre ou des griefs latents ? Les considérations matérialistes ont-elles la priorité ? Quand vous prêchez en compagnie de vos enfants, sont-ils gênés de se faire connaître comme Témoins de Jéhovah devant leurs camarades ? Apprécient-ils votre programme familial de lecture et d’étude de la Bible ? Font-ils vraiment de la voie de Jéhovah leur mode de vie ? En étant attentif à de tels comportements, le chef de famille pourra envisager des actions à entreprendre pour affermir ou bâtir des qualités spirituelles chez chaque membre de sa maisonnée.
E.D. ABiya votre serviteur
tj-abiya- Messages : 114
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 62
Localisation : Belgique
Sujets similaires
» Révision de lécole du ministère théocratique: 29 Aout 2011
» Révision de l'école du Ministère Théocratique: 29 octobre 2012
» Révision de l'école du Ministère Théocratique: 26 décembre 2011
» Révision de l'école du Ministère Théocratique: 25 Juin 2012
» Références a I’ École Du Ministere Théocratique 5 novembre 2012
» Révision de l'école du Ministère Théocratique: 29 octobre 2012
» Révision de l'école du Ministère Théocratique: 26 décembre 2011
» Révision de l'école du Ministère Théocratique: 25 Juin 2012
» Références a I’ École Du Ministere Théocratique 5 novembre 2012
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum