Révision de l'école du Ministère Théocratique: 25 Juin 2012
Page 1 sur 1
Révision de l'école du Ministère Théocratique: 25 Juin 2012
Révision de l'école du Ministère Théocratique: 25 Juin 2012
Question n°1 Que nous apprend la survie de Jérémie à une époque économiquement difficile ? (Jér. 37 :21) (7 mai, w97 15/9 p. 3 § 4-p. 4 § 1)
Jéhovah a également soutenu le fidèle prophète Jérémie en une époque économiquement difficile. Celui-ci a survécu au siège babylonien de Jérusalem, lorsque le peuple devait “ manger du pain au poids et dans l’appréhension ”. (Ézékiel 4:16.) Finalement, la famine est devenue si dure que certaines femmes mangeaient la chair de leurs enfants (Lamentations 2:20). Bien que Jérémie fût en captivité en raison de sa prédication courageuse, Jéhovah a veillé à ce qu’“ une miche de pain ” lui soit donnée chaque jour “ jusqu’à épuisement de tout le pain dans la ville ”. — Jérémie 37:21.
Question n°2 Comment les chrétiens qui espèrent vivrent sur la terre suivent-ils l’exemple d’Ebed-Mélek ? (Jéré ; 38 : 8-13) (7 mai, su p. 179 § 9)
9 Cette promesse est très précieuse pour les serviteurs de Jéhovah aujourd’hui. Comme Ébed-Mélec, les “autres brebis” sont témoins des injustices dont est victime la classe moderne de Jérémie, le reste des chrétiens oints, ainsi que des efforts qui sont fournis pour arrêter leur prédication du message de Jéhovah. Elles n’ont pas hésité à faire tout ce qui était en leur pouvoir pour protéger et soutenir ces chrétiens oints. La promesse de Jéhovah à Ébed-Mélec les affermit donc à juste titre et renforce leur conviction que Dieu ne permettra pas à leurs ennemis de les détruire, mais qu’il les sauvegardera en tant que classe lors de la destruction prochaine du monde pour les introduire dans sa “nouvelle terre” juste.
Question n°3 Puisque Jéhovah a utilisé la garde personnelle de Neboukadretsar pour protéger Jérémie et Barouk, convient-il que des Chrétiens cherchent protection auprés de fonctionnaire de police armés ? (Jér. 39 :11-14) (14 mai, w83 15/10 p. 31)
Jésus a dit: “Tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée.” (Matthieu 26:52). En harmonie avec ce principe, les chrétiens mûrs sont encouragés à éviter de choisir un emploi qui les obligerait à porter une arme à feu (l’équivalent moderne de “l’épée”). Toutefois, cela ne veut pas dire qu’ils ne devraient pas chercher et obtenir la protection des fonctionnaires de police armés. Pourquoi?
Parlant de l’“autorité”, c’est-à-dire des gouvernements humains, qui est en place avec la permission divine dans l’actuel système de choses,
Aujourd’hui, les Témoins de Jéhovah poursuivent la paix tout en prêchant le message relatif au Royaume dans un monde violent. Cependant, aussi longtemps que Dieu permettra aux autorités gouvernementales de porter “l’épée”, ou son équivalent moderne, ils pourront à bon droit accepter la protection de cette “épée”.
Question n°4 Quelles « grandes choses » Barouk cherchait-il pour lui-même, et quelle vérité sa réaction au conseil de Jéhovah nous aide-t-elle à ne pas oublier ? (Jér. 45 :5) (21 mai, w06 15/8 p. 18 § 1 ; p. 19 § 6)
Jéhovah n’a pas précisé quelles étaient ces “ grandes choses ”, mais Barouk devait savoir s’il s’agissait d’objectifs égoïstes, d’une position en vue ou de prospérité matérielle. Jéhovah lui a conseillé de garder le sens des réalités et de ne pas oublier ce qui pointait à l’horizon : “ Voici que je fais venir un malheur sur toute chair, [...] et vraiment je te donnerai ton âme pour butin dans tous les lieux où tu iras. ” Où qu’il aille, Barouk conserverait ce qu’il avait de plus précieux : sa vie. — Jérémie 45:5.
Il y a enfin une idée d’ordre pratique à retenir de ce récit. Barouk a aidé Jérémie et son cousin à s’acquitter des formalités juridiques requises par leur affaire, alors même qu’ils étaient parents. Les chrétiens qui sont en relations d’affaires avec certains de leurs frères ou sœurs spirituels trouvent là un précédent biblique. C’est se conformer aux Écritures, faire preuve d’esprit pratique et agir avec amour que de suivre cet exemple en mettant par écrit tout accord d’ordre commercial ou professionnel.
Question n°5 L’orsqu’il a annoncé le châtiment légitime d’Edom, quelle différence Jéhovah a-t-il fait entre lui et les « vendangeurs » ou « les voleurs » ? (Jér. 49 :9,10) (28 mai, w77 p. 666 § 7-p. 667§ 1)
En effet, les voleurs ne volent que ce qu’ils veulent, et les vendangeurs laissent des grappillages. Mais dans le cas d’Ésaü (Édom), rien ne resterait après sa défaite.
Question n°6 Quelles leçons tirer de ce qui est arrivé au roi Tsidquiya à la suite de sa ‘rebellion contre le roi de Babylone’ ? (Jér. 52 :3,7-11) ( 4 juin, w88 15/9 p. 17 § 8 ; w81 1/7 p. 13 § 3-4 ; p. 14 § 6)
8 Jéhovah compara ensuite les monarques de Babylone et d’Égypte à de grands aigles. L’un brisa la cime d’un cèdre en destituant le roi Jéhoïakin et en le remplaçant par Sédécias. Bien que Sédécias ait juré fidélité à Nébucadnezzar, il viola son serment et rechercha l’aide militaire du monarque égyptien, l’autre grand aigle. Si Sédécias invoqua le nom de Dieu lorsqu’il prêta serment, son parjure jeta l’opprobre sur Jéhovah. Le simple fait de savoir que nous jetterions l’opprobre sur Dieu si nous manquions à notre parole nous retiendra d’agir ainsi. Quel privilège nous avons, nous Témoins de Jéhovah, de porter le nom divin! — Ézéchiel 17:1-21.
Le cas du roi Sédécias illustre avec force le principe selon lequel la crainte de l’homme tend un piège. Quel antidote existe-t-il contre ce mal? C’est la foi en Jéhovah et la crainte de lui déplaire, car “dans la crainte de Jéhovah il y a une forte confiance”. (Prov. 14:26.) L’esprit saint de Dieu nous aidera aussi à lutter contre la crainte de l’homme, puisque “Dieu ne nous a pas donné un esprit de lâcheté, mais un esprit de puissance, d’amour et de bon sens”. — II Tim. 1:7.
Question n°7 Que représente le « marchepied » et la « hutte » de Jéhovah ? (Lam. 2 :1,6) ( 11 juin, 07 1/6 p. 9 § 1)
2:1, 6 — Qu’est-ce que le “ marchepied ” de Jéhovah et sa “ hutte ” ? Le psalmiste a chanté : “ Entrons dans son tabernacle grandiose ; prosternons-nous devant son marchepied. ” (Psaume 132:7). Le “ marchepied ” dont il est question en Lamentations 2:1 se rapporte donc à la maison de culte, ou temple, de Jéhovah. Les Babyloniens ont “ brûl[é] la maison de Jéhovah ” comme s’il s’agissait d’une hutte, d’une simple cabane de jardin. — Jérémie 52:12, 13.
Question n°8 Que voulait dire Jérémie quand il a déclaré que Jéhovah ‘se souviendrait et s’inclinerait sur lui’ et en quoi cela nous concerne-t-il directement ? (Lam.3 :20) ( 18 juin, w07 1/6 p. 11 § 2)
3:20. Jéhovah, “ le Très-Haut sur toute la terre ”, est tellement élevé qu’il doit s’abaisser pour “ regarder le ciel et la terre ”. (Psaume 83:18 ; 113:6.) Cela dit, Jérémie avait conscience que le Tout-Puissant était tout disposé à “ s’incliner sur ” les membres de son peuple, c’est-à-dire à se mettre à leur niveau pour les encourager. Vraiment, nous pouvons nous réjouir de ce que le vrai Dieu est non seulement tout-puissant et infiniment sage, mais aussi humble !
Question n°9 Pourquoi est-il utile d’apprendre à porté le joug de la souffrance quand on est jeune ? (Lam. 3 :27) (18 juin, w07 1/6 p. 11 § 4 ; w87 15/2 p. 24 § 1)
3:27. Pour un jeune, avoir sa foi éprouvée peut signifier endurer des difficultés et être ridiculisé. Toutefois, “ il est bon pour l’homme robuste de porter le joug pendant sa jeunesse ”. Pourquoi cela ? Parce qu’en apprenant à porter un joug de souffrances quand on est jeune, on se prépare à surmonter des obstacles au cours des années à venir.
Par ailleurs, si un joug d’affliction pèse sur quelqu’un, il ne devrait pas se presser d’exposer ses griefs. Il devrait s’asseoir solitaire, comme une personne qui se lamente, et garder le silence. Il devrait être étendu, prostré, et toucher la poussière avec sa bouche; autrement dit, il devrait se soumettre humblement aux épreuves que Dieu autorise, et regarder avec espoir la délivrance à venir. Il ne devrait pas se révolter contre ses persécuteurs, mais supporter patiemment les sévices et les insultes. Cela nous rappelle la manière dont Jésus Christ s’est comporté. La Bible rapporte: “Quand il était insulté, il ne rendait pas l’insulte. Quand il souffrait, il ne menaçait pas, mais il continuait à s’en remettre à celui qui juge justement.” — I Pierre 2:23.
Il est un autre point à ne pas oublier quand on endure des souffrances: Dieu n’approuve pas les actes détestables que les hommes peuvent accomplir. Le Très-Haut, cependant, permet que certaines choses se produisent dans un dessein profitable. C’est ce qu’expriment si bien ces propos extraits du livre des Lamentations: “Car Jéhovah ne rejettera pas jusqu’à des temps indéfinis. Car, quoiqu’il ait causé du chagrin, assurément il fera aussi miséricorde, selon l’abondance de sa bonté de cœur. Car ce n’est pas de son propre cœur qu’il a affligé ou qu’il peine les fils des hommes. Écraser sous les pieds tous les prisonniers de la terre, écarter le jugement d’un homme valide devant la face du Très-Haut, rendre un homme tortueux dans son procès, cela Jéhovah ne l’approuve pas.” — Lamentations 3:31-36.
Question n° 10 Comment l’exemple d’Ezékiel nous aide-t-il à prêcher avec hardiesse malgré l’indifférence ? (Ezék. 3 :8,9) ( 25 juin, w08 15/7 p. 8-9 § 6-7
6 Le livre d’Ézékiel révèle un autre moyen qui peut nous aider à parler avec hardiesse. Dans une vision, Jéhovah a donné à Ézékiel un rouleau écrit au recto et au verso, contenant “ des chants funèbres, des gémissements et des lamentations ” ; il lui a dit de le manger, précisant : “ Fils d’homme, tu feras manger ton ventre, pour que tu remplisses tes intestins avec ce rouleau que je te donne. ” Que signifie cette vision ? Ézékiel devait absorber totalement le message qu’il lui fallait communiquer. Ce message devait devenir une partie de lui, pour ainsi dire, et influencer ses sentiments les plus profonds. Le prophète a indiqué : “ Je me mis à le manger, et il devint dans ma bouche comme du miel pour la douceur. ” Annoncer le message de Dieu en public était pour Ézékiel un plaisir — comme le fait de goûter du miel. Il se sentait privilégié de représenter Jéhovah et d’accomplir la mission qu’il lui avait confiée, même si cela voulait dire annoncer un message puissant à un peuple peu réceptif. — Lire Ézékiel 2:8–3:4, 7-9.
7 Cette vision enseigne une leçon précieuse aux serviteurs de Dieu aujourd’hui. Nous aussi, nous devons délivrer un message puissant à des gens qui n’accordent pas toujours de la valeur à nos efforts. Pour continuer à considérer le ministère chrétien comme un privilège que Dieu nous donne, nous devons être bien nourris sur le plan spirituel. Si nous étudions de façon superficielle ou irrégulière, nous ne pourrons absorber totalement la Parole de Dieu. Pourriez-vous améliorer la qualité ou la régularité de votre lecture et de votre étude de la Bible ? Pourriez-vous méditer plus souvent sur ce que vous lisez ? — Ps. 1:2, 3.
E.D. Abiya votre serviteur
Question n°1 Que nous apprend la survie de Jérémie à une époque économiquement difficile ? (Jér. 37 :21) (7 mai, w97 15/9 p. 3 § 4-p. 4 § 1)
Jéhovah a également soutenu le fidèle prophète Jérémie en une époque économiquement difficile. Celui-ci a survécu au siège babylonien de Jérusalem, lorsque le peuple devait “ manger du pain au poids et dans l’appréhension ”. (Ézékiel 4:16.) Finalement, la famine est devenue si dure que certaines femmes mangeaient la chair de leurs enfants (Lamentations 2:20). Bien que Jérémie fût en captivité en raison de sa prédication courageuse, Jéhovah a veillé à ce qu’“ une miche de pain ” lui soit donnée chaque jour “ jusqu’à épuisement de tout le pain dans la ville ”. — Jérémie 37:21.
Question n°2 Comment les chrétiens qui espèrent vivrent sur la terre suivent-ils l’exemple d’Ebed-Mélek ? (Jéré ; 38 : 8-13) (7 mai, su p. 179 § 9)
9 Cette promesse est très précieuse pour les serviteurs de Jéhovah aujourd’hui. Comme Ébed-Mélec, les “autres brebis” sont témoins des injustices dont est victime la classe moderne de Jérémie, le reste des chrétiens oints, ainsi que des efforts qui sont fournis pour arrêter leur prédication du message de Jéhovah. Elles n’ont pas hésité à faire tout ce qui était en leur pouvoir pour protéger et soutenir ces chrétiens oints. La promesse de Jéhovah à Ébed-Mélec les affermit donc à juste titre et renforce leur conviction que Dieu ne permettra pas à leurs ennemis de les détruire, mais qu’il les sauvegardera en tant que classe lors de la destruction prochaine du monde pour les introduire dans sa “nouvelle terre” juste.
Question n°3 Puisque Jéhovah a utilisé la garde personnelle de Neboukadretsar pour protéger Jérémie et Barouk, convient-il que des Chrétiens cherchent protection auprés de fonctionnaire de police armés ? (Jér. 39 :11-14) (14 mai, w83 15/10 p. 31)
Jésus a dit: “Tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée.” (Matthieu 26:52). En harmonie avec ce principe, les chrétiens mûrs sont encouragés à éviter de choisir un emploi qui les obligerait à porter une arme à feu (l’équivalent moderne de “l’épée”). Toutefois, cela ne veut pas dire qu’ils ne devraient pas chercher et obtenir la protection des fonctionnaires de police armés. Pourquoi?
Parlant de l’“autorité”, c’est-à-dire des gouvernements humains, qui est en place avec la permission divine dans l’actuel système de choses,
Aujourd’hui, les Témoins de Jéhovah poursuivent la paix tout en prêchant le message relatif au Royaume dans un monde violent. Cependant, aussi longtemps que Dieu permettra aux autorités gouvernementales de porter “l’épée”, ou son équivalent moderne, ils pourront à bon droit accepter la protection de cette “épée”.
Question n°4 Quelles « grandes choses » Barouk cherchait-il pour lui-même, et quelle vérité sa réaction au conseil de Jéhovah nous aide-t-elle à ne pas oublier ? (Jér. 45 :5) (21 mai, w06 15/8 p. 18 § 1 ; p. 19 § 6)
Jéhovah n’a pas précisé quelles étaient ces “ grandes choses ”, mais Barouk devait savoir s’il s’agissait d’objectifs égoïstes, d’une position en vue ou de prospérité matérielle. Jéhovah lui a conseillé de garder le sens des réalités et de ne pas oublier ce qui pointait à l’horizon : “ Voici que je fais venir un malheur sur toute chair, [...] et vraiment je te donnerai ton âme pour butin dans tous les lieux où tu iras. ” Où qu’il aille, Barouk conserverait ce qu’il avait de plus précieux : sa vie. — Jérémie 45:5.
Il y a enfin une idée d’ordre pratique à retenir de ce récit. Barouk a aidé Jérémie et son cousin à s’acquitter des formalités juridiques requises par leur affaire, alors même qu’ils étaient parents. Les chrétiens qui sont en relations d’affaires avec certains de leurs frères ou sœurs spirituels trouvent là un précédent biblique. C’est se conformer aux Écritures, faire preuve d’esprit pratique et agir avec amour que de suivre cet exemple en mettant par écrit tout accord d’ordre commercial ou professionnel.
Question n°5 L’orsqu’il a annoncé le châtiment légitime d’Edom, quelle différence Jéhovah a-t-il fait entre lui et les « vendangeurs » ou « les voleurs » ? (Jér. 49 :9,10) (28 mai, w77 p. 666 § 7-p. 667§ 1)
En effet, les voleurs ne volent que ce qu’ils veulent, et les vendangeurs laissent des grappillages. Mais dans le cas d’Ésaü (Édom), rien ne resterait après sa défaite.
Question n°6 Quelles leçons tirer de ce qui est arrivé au roi Tsidquiya à la suite de sa ‘rebellion contre le roi de Babylone’ ? (Jér. 52 :3,7-11) ( 4 juin, w88 15/9 p. 17 § 8 ; w81 1/7 p. 13 § 3-4 ; p. 14 § 6)
8 Jéhovah compara ensuite les monarques de Babylone et d’Égypte à de grands aigles. L’un brisa la cime d’un cèdre en destituant le roi Jéhoïakin et en le remplaçant par Sédécias. Bien que Sédécias ait juré fidélité à Nébucadnezzar, il viola son serment et rechercha l’aide militaire du monarque égyptien, l’autre grand aigle. Si Sédécias invoqua le nom de Dieu lorsqu’il prêta serment, son parjure jeta l’opprobre sur Jéhovah. Le simple fait de savoir que nous jetterions l’opprobre sur Dieu si nous manquions à notre parole nous retiendra d’agir ainsi. Quel privilège nous avons, nous Témoins de Jéhovah, de porter le nom divin! — Ézéchiel 17:1-21.
Le cas du roi Sédécias illustre avec force le principe selon lequel la crainte de l’homme tend un piège. Quel antidote existe-t-il contre ce mal? C’est la foi en Jéhovah et la crainte de lui déplaire, car “dans la crainte de Jéhovah il y a une forte confiance”. (Prov. 14:26.) L’esprit saint de Dieu nous aidera aussi à lutter contre la crainte de l’homme, puisque “Dieu ne nous a pas donné un esprit de lâcheté, mais un esprit de puissance, d’amour et de bon sens”. — II Tim. 1:7.
Question n°7 Que représente le « marchepied » et la « hutte » de Jéhovah ? (Lam. 2 :1,6) ( 11 juin, 07 1/6 p. 9 § 1)
2:1, 6 — Qu’est-ce que le “ marchepied ” de Jéhovah et sa “ hutte ” ? Le psalmiste a chanté : “ Entrons dans son tabernacle grandiose ; prosternons-nous devant son marchepied. ” (Psaume 132:7). Le “ marchepied ” dont il est question en Lamentations 2:1 se rapporte donc à la maison de culte, ou temple, de Jéhovah. Les Babyloniens ont “ brûl[é] la maison de Jéhovah ” comme s’il s’agissait d’une hutte, d’une simple cabane de jardin. — Jérémie 52:12, 13.
Question n°8 Que voulait dire Jérémie quand il a déclaré que Jéhovah ‘se souviendrait et s’inclinerait sur lui’ et en quoi cela nous concerne-t-il directement ? (Lam.3 :20) ( 18 juin, w07 1/6 p. 11 § 2)
3:20. Jéhovah, “ le Très-Haut sur toute la terre ”, est tellement élevé qu’il doit s’abaisser pour “ regarder le ciel et la terre ”. (Psaume 83:18 ; 113:6.) Cela dit, Jérémie avait conscience que le Tout-Puissant était tout disposé à “ s’incliner sur ” les membres de son peuple, c’est-à-dire à se mettre à leur niveau pour les encourager. Vraiment, nous pouvons nous réjouir de ce que le vrai Dieu est non seulement tout-puissant et infiniment sage, mais aussi humble !
Question n°9 Pourquoi est-il utile d’apprendre à porté le joug de la souffrance quand on est jeune ? (Lam. 3 :27) (18 juin, w07 1/6 p. 11 § 4 ; w87 15/2 p. 24 § 1)
3:27. Pour un jeune, avoir sa foi éprouvée peut signifier endurer des difficultés et être ridiculisé. Toutefois, “ il est bon pour l’homme robuste de porter le joug pendant sa jeunesse ”. Pourquoi cela ? Parce qu’en apprenant à porter un joug de souffrances quand on est jeune, on se prépare à surmonter des obstacles au cours des années à venir.
Par ailleurs, si un joug d’affliction pèse sur quelqu’un, il ne devrait pas se presser d’exposer ses griefs. Il devrait s’asseoir solitaire, comme une personne qui se lamente, et garder le silence. Il devrait être étendu, prostré, et toucher la poussière avec sa bouche; autrement dit, il devrait se soumettre humblement aux épreuves que Dieu autorise, et regarder avec espoir la délivrance à venir. Il ne devrait pas se révolter contre ses persécuteurs, mais supporter patiemment les sévices et les insultes. Cela nous rappelle la manière dont Jésus Christ s’est comporté. La Bible rapporte: “Quand il était insulté, il ne rendait pas l’insulte. Quand il souffrait, il ne menaçait pas, mais il continuait à s’en remettre à celui qui juge justement.” — I Pierre 2:23.
Il est un autre point à ne pas oublier quand on endure des souffrances: Dieu n’approuve pas les actes détestables que les hommes peuvent accomplir. Le Très-Haut, cependant, permet que certaines choses se produisent dans un dessein profitable. C’est ce qu’expriment si bien ces propos extraits du livre des Lamentations: “Car Jéhovah ne rejettera pas jusqu’à des temps indéfinis. Car, quoiqu’il ait causé du chagrin, assurément il fera aussi miséricorde, selon l’abondance de sa bonté de cœur. Car ce n’est pas de son propre cœur qu’il a affligé ou qu’il peine les fils des hommes. Écraser sous les pieds tous les prisonniers de la terre, écarter le jugement d’un homme valide devant la face du Très-Haut, rendre un homme tortueux dans son procès, cela Jéhovah ne l’approuve pas.” — Lamentations 3:31-36.
Question n° 10 Comment l’exemple d’Ezékiel nous aide-t-il à prêcher avec hardiesse malgré l’indifférence ? (Ezék. 3 :8,9) ( 25 juin, w08 15/7 p. 8-9 § 6-7
6 Le livre d’Ézékiel révèle un autre moyen qui peut nous aider à parler avec hardiesse. Dans une vision, Jéhovah a donné à Ézékiel un rouleau écrit au recto et au verso, contenant “ des chants funèbres, des gémissements et des lamentations ” ; il lui a dit de le manger, précisant : “ Fils d’homme, tu feras manger ton ventre, pour que tu remplisses tes intestins avec ce rouleau que je te donne. ” Que signifie cette vision ? Ézékiel devait absorber totalement le message qu’il lui fallait communiquer. Ce message devait devenir une partie de lui, pour ainsi dire, et influencer ses sentiments les plus profonds. Le prophète a indiqué : “ Je me mis à le manger, et il devint dans ma bouche comme du miel pour la douceur. ” Annoncer le message de Dieu en public était pour Ézékiel un plaisir — comme le fait de goûter du miel. Il se sentait privilégié de représenter Jéhovah et d’accomplir la mission qu’il lui avait confiée, même si cela voulait dire annoncer un message puissant à un peuple peu réceptif. — Lire Ézékiel 2:8–3:4, 7-9.
7 Cette vision enseigne une leçon précieuse aux serviteurs de Dieu aujourd’hui. Nous aussi, nous devons délivrer un message puissant à des gens qui n’accordent pas toujours de la valeur à nos efforts. Pour continuer à considérer le ministère chrétien comme un privilège que Dieu nous donne, nous devons être bien nourris sur le plan spirituel. Si nous étudions de façon superficielle ou irrégulière, nous ne pourrons absorber totalement la Parole de Dieu. Pourriez-vous améliorer la qualité ou la régularité de votre lecture et de votre étude de la Bible ? Pourriez-vous méditer plus souvent sur ce que vous lisez ? — Ps. 1:2, 3.
E.D. Abiya votre serviteur
admin- Admin
- Messages : 109
Date d'inscription : 14/02/2011
Localisation : Belgique Romains 8:38,36 38 Car je suis convaincu que ni mort ni vie, ni anges ni gouvernements, ni choses présentes ni choses à venir, ni puissances, 39 ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Christ Jésus notre Seigneur.
Sujets similaires
» Révision de lécole du ministère théocratique: 29 Aout 2011
» Révision de l'école du Ministère Théocratique: 29 octobre 2012
» Révision de l'école du Ministère Théocratique: 31 octobre 2011
» Révision de l'école du Ministère Théocratique: 26 décembre 2011
» Programme de l’école du ministère théocratique pour 12 nov. 2012
» Révision de l'école du Ministère Théocratique: 29 octobre 2012
» Révision de l'école du Ministère Théocratique: 31 octobre 2011
» Révision de l'école du Ministère Théocratique: 26 décembre 2011
» Programme de l’école du ministère théocratique pour 12 nov. 2012
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum