29 août Lecture de la Bible : Psaumes 110-118
E.D. Abiya :: P.B.I;
Page 1 sur 1
29 août Lecture de la Bible : Psaumes 110-118
Chapitre 110 :
Psaumes 110 :1 Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur *: “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place
tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ”
* “ à mon Seigneur (Maître) ”. Héb. : lAʼdhoni.
w06 1/9 p. 13 Points marquants des Psaumes
110:1, 2 — Que faisait le “ Seigneur [de David] ”, Jésus Christ, pendant qu’il était assis à la droite de Dieu ? Après sa résurrection, Jésus est monté au ciel ; il a attendu à la droite de Dieu jusqu’en 1914, année où il a reçu le pouvoir royal. Durant cette attente, il exerçait sa domination sur ses disciples oints, les guidant dans l’œuvre consistant à prêcher et à faire des disciples, et les préparant à régner à ses côtés dans son Royaume. — Matthieu 24:14 ; 28:18-20 ; Luc 22:28-30.
cl chap. 19 p. 194 § 13 “ La sagesse de Dieu en un saint secret ”
Ces paroles concernaient directement la Semence promise, le Messie (Actes 2:35, 36). Ce Roi ne régnerait pas à Jérusalem mais au ciel, à la “ droite ” de Jéhovah, position qui lui donnerait pouvoir sur la terre entière, et pas seulement sur le pays d’Israël (Psaume 2:6-.
it-1 p. 819 Etienne
Étienne fut le premier à témoigner avoir vu, dans une vision particulière, Jésus revenu au ciel et à la droite de Dieu, comme l’avait prophétisé Psaume 110:1. — Ac 7:55, 56.
it-2 p. 186 Main
Être à la droite d’un chef, c’était occuper la place la plus importante après lui (Ps 110:1 ; Ac 7:55, 56 ; Rm 8:34 ; 1P 3:22)
si p. 247 § 25 Hébreux
25 En outre, la lettre de Paul aux Hébreux fournit des preuves convaincantes de la réalisation magnifique des prophéties consignées jadis dans les Écritures hébraïques. Toutes ces choses ont été écrites pour notre instruction et notre consolation. Par exemple, dans cette lettre, Paul applique cinq fois les paroles prophétiques relatives au Royaume de Psaume 110:1 à Jésus Christ, la Semence du Royaume, lequel “ s’est assis à la droite du trône de Dieu ”, pour attendre “ jusqu’à ce que ses ennemis soient placés comme un escabeau pour ses pieds ”. (Héb. 12:2 ; 10:12, 13 ; 1:3, 13 ; 8:1.)
w94 1/6 p. 29 3Jésus Christ est Seigneur » : depuis quand, et en quel sens ?
Jésus est appelé “Seigneur” dans les quatre Évangiles, surtout ceux de Luc et de Jean. Au Ier siècle de notre ère, ce titre, correspondant à “Monsieur”, exprimait le respect et la politesse (Jean 12:21; 20:15, Kingdom Interlinear). Dans l’Évangile de Marc, Jésus est appelé plus fréquemment “Enseignant”, ou Rabbouni (comparer Marc 10:51 avec Luc 18:41). Sur la route de Damas, la question de Saul: “Qui es-tu, Seigneur?” exprimait un intérêt poli conforme à l’usage courant du titre (Actes 9:5). Mais lorsque les disciples ont mieux connu leur Maître, en l’appelant “Seigneur”, ils exprimaient visiblement plus que le simple respect.
Confirmant la déclaration de Pierre, l’apôtre Paul a écrit que Dieu “a fait asseoir [Christ] à sa droite dans les lieux célestes, bien au-dessus de tout gouvernement, autorité, puissance, seigneurie, et de tout nom qui se nomme, non seulement dans ce système de choses-ci, mais encore dans celui qui est à venir”. (Éphésiens 1:20, 21.) La seigneurie de Jésus Christ est supérieure à toute autre et subsistera dans le monde nouveau (1 Timothée 6:15). Il a été élevé à “une position supérieure” et a reçu “le nom qui est au-dessus de tout autre nom” afin que chacun reconnaisse “que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père”. (Philippiens 2:9-11.) La première partie de Psaume 110:1 a ainsi été accomplie; “anges, et autorités, et puissances” ont été soumis au Seigneur Jésus. — 1 Pierre 3:22; Hébreux 8:1.
Dans les Écritures hébraïques, l’expression “Seigneur des seigneurs” ne s’applique qu’à Jéhovah (Deutéronome 10:17; Psaume 136:2, 3). Or, sous inspiration divine, Pierre a déclaré au sujet de Christ Jésus: “Celui-ci est le Seigneur de tous les autres [ou ‘Seigneur de tous’, Osty].” (Actes 10:36). Il est en fait “Seigneur et sur les morts et sur les vivants”. (Romains 14:8, 9.) Les chrétiens reconnaissent de bon gré que Jésus Christ est leur Seigneur et leur Propriétaire. Ils sont ses sujets, rachetés grâce à son précieux sang, et ils se soumettent à lui volontairement. Jésus Christ, Roi des rois et Seigneur des seigneurs, règne sur sa congrégation depuis la Pentecôte de l’an 33. Mais, en 1914, il a été investi du pouvoir royal et a commencé à régner, ses ennemis étant placés comme ‘un escabeau pour ses pieds’. Le temps était venu pour lui ‘d’aller soumettre au milieu de ses ennemis’, en accomplissement de Psaume 110:1, 2. — Hébreux 2:5-8; Révélation 17:14; 19:16.
w90 15/8 p. 11 § 5 Etre fidèle – A quel prix ?
5 De même, après sa résurrection, Jésus savait qu’il pouvait compter sur ce que Jéhovah avait déclaré, savoir qu’Il ‘placerait ses ennemis comme un escabeau pour ses pieds’. (Psaume 110:1.) Ce moment arriva en 1914, à la fin des “temps fixés des nations”, lors de l’instauration du Royaume dans les cieux. La suprématie promise de Jésus sur ses ennemis se traduisit tout d’abord par l’expulsion du ciel de Satan et de ses démons. Elle atteindra son apothéose quand ceux-ci seront précipités dans l’abîme pour mille ans et que “les rois de la terre et leurs armées” seront détruits. — Luc 21:24; Révélation 12:7-12; 19:19; 20:1-3.
ws p. 22-3 § 4-5 Le « Prince de paix » règne au milieu de ses ennemis
4 En clair, Jésus Christ, le fils de David, n’allait pas commencer à régner à la suite d’une conversion universelle. Au contraire, il devait débuter son règne au milieu d’ennemis que Jéhovah Dieu, par le moyen d’une guerre, placerait finalement comme escabeau pour les pieds de son Fils intronisé. Pareillement, le Psaume 2 décrit en ces termes le début du règne du “Prince de paix” au milieu de ses ennemis:
5 “Pourquoi les nations ont-elles été en tumulte et les groupements nationaux ont-ils marmonné une chose vaine? Les rois de la terre prennent position et les dignitaires se sont massés comme un seul contre Jéhovah et contre son oint, en disant: ‘Rompons leurs liens et rejetons leurs cordes loin de nous!’ Celui-là même qui est assis dans les cieux se mettra à rire; Jéhovah lui-même les tournera en dérision. En ce temps-là, il leur parlera dans sa colère et dans son ardent courroux il les troublera, en disant: ‘Moi, oui, j’ai installé mon roi sur Sion, ma montagne sainte.’
Psaumes 110 :2 Le bâton de ta force, Jéhovah l’enverra de Sion, [en disant :] “ Va-t’en soumettre au milieu de tes
ennemis. ”
it-1 p. 279 Bâton, baguette
L’apôtre Paul applique ces versets à Jésus Christ, qui détient en quelque sorte ‘ le bâton de la force de Jéhovah ’ et qui sort en représentant de Dieu revêtu des pleins pouvoirs pour exécuter le jugement sur ses ennemis (Hé 10:12, 13). Jésus Christ, qui est la ‘ jeune pousse de la souche de Jessé ’, “ frappera la terre avec le bâton de sa bouche ; et de l’esprit de ses lèvres il fera mourir le méchant ”. (Is 11:1, 4.) Il parle avec l’autorité que Dieu lui a accordée et exerce le pouvoir que Jéhovah lui a donné pour punir les méchants. Il est dit qu’il dominera les nations, non pas comme un berger qui mène paisiblement ses brebis avec sa houlette, mais avec un bâton de fer. — Ré 2:27 ; 12:5 ; 19:15.
it-1 p. 766 Ennemi
Ces ennemis de Jéhovah et de son “ oint ” se composeraient de “ nations ”, de “ communautés nationales ”, de “ rois de la terre ” et de “ dignitaires ”. (Ps 2:1-9.) En Révélation 19:11-21, il est dit que le personnage appelé “ Fidèle et Véridique ”, “ La Parole de Dieu ” et “ Roi des rois et Seigneur des seigneurs ” dirige les armées du ciel contre ses ennemis. Ses ennemis sont appelés ici “ la bête sauvage et les rois de la terre et leurs armées ”, ainsi que le “ faux prophète ” ; Christ les anéantit tous.
gt chap. 132 À la droite de Dieu
Cette année-là, Jéhovah a donné à Jésus l’ordre d’aller soumettre au milieu de ses ennemis.
Obéissant à l’ordre de son Père, Jésus a purifié le ciel de la présence de Satan et de ses démons et les a précipités sur la terre. Après avoir eu la vision de cet événement, Jean entend une voix venant du ciel proclamer: “Maintenant sont arrivés le salut et la puissance et le royaume de notre Dieu et l’autorité de son Christ.” En effet, en 1914, Jésus a commencé à régner.
Quelle bonne nouvelle pour les adorateurs de Jéhovah qui sont dans les cieux! Ils reçoivent cette exhortation: “Réjouissez-vous, cieux, et vous qui y résidez!” Mais quelle est la situation pour ceux qui sont sur la terre? “Malheur à la terre et à la mer, poursuit la voix venant du ciel, car le Diable est descendu vers vous, ayant une grande colère, sachant qu’il a une courte période de temps.”
Nous vivons maintenant cette courte période de temps. Les gens sont en train d’être séparés, soit pour entrer dans le monde nouveau, soit pour subir la destruction. En vérité, notre avenir dépend de la façon dont nous réagissons à la prédication de la bonne nouvelle qui s’effectue sur la terre entière, sous la direction de Christ.
Lorsque cette séparation sera achevée, Jésus Christ agira en tant qu’Agent de Dieu pour débarrasser la terre du système de choses satanique tout entier et de tous ceux qui le soutiennent. Il procédera à l’élimination de toute cette méchanceté au cours de la guerre que la Bible appelle Har-Maguédon, ou Harmaguédon. Après quoi, Jésus Christ, le Personnage le plus important de l’univers après Jéhovah Dieu lui-même, saisira Satan et ses démons et les jettera liés pour mille ans dans “l’abîme”, qui représente un état d’inactivité semblable à la mort.
w90 1/7 p. 20 § 12-13 Bientôt la conclusion du “livre des Guerres de Jéhovah”
Ce roi-prêtre représentait prophétiquement le futur Grand Prêtre du Dieu Très-Haut, qui serait également un puissant guerrier soutenu par le Dieu suprême. Le Psaume 110, qui fut composé sous l’inspiration divine par le roi-guerrier David, s’adresse à ce personnage plus grand que Melchisédek de Salem, en ces termes: “Le bâton de ta force, Jéhovah l’enverra de Sion, en disant: ‘Va soumettre au milieu de tes ennemis.’ Jéhovah a juré (et il n’aura pas de regret): ‘Tu es prêtre pour des temps indéfinis à la manière de Melchisédek!’ Jéhovah lui-même, à ta droite, brisera assurément des rois au jour de sa colère.” — Psaume 110:2, 4, 5.
13 Le rédacteur divinement inspiré de la lettre aux Hébreux révéla l’identité de celui à qui ces paroles s’adressaient vraiment. Il écrivit: “Est entré pour nous un précurseur, Jésus, qui est devenu pour toujours grand prêtre à la manière de Melchisédek.” (Hébreux 6:20).
w90 1/7 p. 21 § 17 Bientôt la conclusion du “livre des Guerres de Jéhovah”
17 En temps voulu, Jéhovah Dieu enverra Jésus Christ, le Grand Melchisédek, pour qu’il agisse en puissant guerrier. Grâce à lui, Jéhovah se fera un nom au moyen de hauts faits surpassant tous les événements du passé qui furent relatés dans “le livre des Guerres de Jéhovah” ou dans les Écritures hébraïques de la Sainte Bible.
pe p. 137 § 8-10 Le gouvernement de Dieu est investi du pouvoir
Quand vint pour Christ le moment de régner, Jéhovah lui dit: “Va soumettre [ou vaincre] au milieu de tes ennemis.” — Psaume 110:1, 2, 5, 6.
9 Rien d’étonnant que le gouvernement de Dieu ait des ennemis, car tous les hommes ne sont pas prêts à accepter qu’un gouvernement leur impose de faire le bien. Aussi, après avoir expliqué comment Jéhovah et son Fils prendraient la domination universelle, la Bible dit que “les nations se sont courroucées”. (Révélation 11:15, 17, 18.) Influencées par Satan, les nations s’opposent au Royaume de Dieu.
10 Quand le gouvernement de Dieu est investi du pouvoir, Satan et ses anges sont toujours dans les cieux. Comme ils s’y opposent, une guerre éclate immédiatement. Satan et ses anges sont alors chassés du ciel, et une voix dit: “Maintenant sont arrivés le salut et la puissance et le royaume de notre Dieu et l’autorité de son Christ!” Oui, le gouvernement de Dieu est investi du pouvoir! Les cieux se réjouissent, car Satan et ses anges en ont été chassés. “Réjouissez-vous, cieux, et vous qui y résidez!”, dit la Bible. — Révélation 12:7-12.
w88 15/10 p. 15-16 Le jour du Seigneur: Que signifiera-t-il pour vous?
“Va soumettre au milieu de tes ennemis.” — PSAUME 110:2.
C’EST en 1914 que Jésus a été établi Roi du Royaume de Dieu et que le jour du Seigneur a débuté. Ce nouveau Roi a aussitôt dû faire face à une violente opposition de la part de Satan le Diable et de ses agents terrestres (Psaume 2:1-6). Les premières années du jour du Seigneur ont donc été une période d’affrontement au cours de laquelle Jésus est allé ‘soumettre au milieu de ses ennemis’. — Psaume 110:2.
2 Ce nouveau Roi a remporté des victoires éclatantes. Après 1914, Satan a essayé de “dévorer” le Royaume nouveau-né, mais il a été expulsé du ciel à sa plus grande honte (Révélation 12:1-12). Bien qu’il se soit ensuite mis à “faire la guerre” au reste des chrétiens oints, il n’a pas pu les empêcher de ‘se tenir sur leurs pieds’ en 1919 ni de prendre le “petit rouleau” de la main de Jésus Christ (Révélation 10:8-11; 11:11, 12; 12:17). Il n’est pas non plus parvenu à empêcher le rassemblement des derniers membres des 144 000 ni celui de la grande foule (venant de toutes les nations), qui ‘sert par un service sacré, jour et nuit, dans le temple de Jéhovah’. — Révélation 7:1-3, 9-15.
3 Oui, depuis 1914, Jésus “est sorti en vainqueur”. Mais il lui reste beaucoup à faire: il doit “achever sa victoire”. Il lui faut encore effacer toute trace du système de choses mondial de Satan (Révélation 6:1, 2; 19:11-21). Que signifiera cette intervention mémorable pour chacun de nous?
Babylone est publiquement mise à nue
4 La destruction du monde de Satan commence avec l’anéantissement de la fausse religion. La Révélation dépeint l’empire universel de la fausse religion — y compris la chrétienté — sous les traits d’une prostituée, Babylone la Grande, qui a des rapports avec les rois de la terre et qui enivre l’humanité par sa fornication. Cette prostituée, quelle honte! est elle-même ivre de sang, oui du sang des serviteurs de Dieu (Révélation 17:1-6). La Révélation décrit également la destruction de cette vieille prostituée répugnante. Nous comprendrons mieux ce que sa fin signifiera en considérant ce qui est arrivé à une autre prostituée religieuse au VIIe siècle avant notre ère.
5 Cette prostituée était la ville de Jérusalem. Elle aurait dû être le centre du culte de Jéhovah sur la terre, mais Dieu lui dit: “Par ton sang que tu as versé tu es devenue coupable.” (Ézéchiel 22:4). Elle aurait également dû être pure sur le plan spirituel, mais elle s’était prostituée en frayant avec les nations. C’est pourquoi Jéhovah s’exclama à son adresse: ‘Oh! comme je suis rempli de fureur contre toi, alors que tu fais toutes ces choses, l’œuvre d’une femme, d’une prostituée impérieuse!’ — Ézéchiel 16:30; 23:1-21; Jacques 4:4.
6 En conséquence, Jéhovah prononça le jugement suivant contre cette prostituée: “Voici que moi je rassemble tous ceux qui t’aiment passionnément, à l’égard desquels tu as été agréable, et tous ceux [les nations] que tu as aimés, (...) et ils devront te dépouiller de tes vêtements, et prendre tes objets magnifiques, et te laisser nue et découverte. Et ils devront brûler tes maisons par le feu.” (Ézéchiel 16:37, 39, 41; 23:25-30). L’Histoire nous apprend qu’en 607 avant notre ère les Babyloniens montèrent contre Jérusalem et la dépouillèrent complètement. Ils emportèrent ses habitants et ses richesses à Babylone. Cette ville fut détruite, son temple brûlé et le pays laissé en désolation. — 2 Chroniques 36:17-21.
7 Babylone la Grande connaîtra un sort semblable. La Révélation lance en effet cette mise en garde: Les “rois” actuels, c’est-à-dire les dirigeants avec lesquels Babylone la Grande a commis la fornication spirituelle, “haïront la prostituée et la rendront dévastée
Psaumes 110 :3 Ton peuple s’offrira volontairement* au jour de tes forces militaires. Dans les splendeurs de la
sainteté, venant de la matrice de l’aurore*, tu as ta troupe de jeunes gens comme des gouttes de rosée*.
* “ s’offrira volontairement ”. Lit. : “ [sera des] offrandes volontaires ”, c.-à-d. se portera rapidement volontaire. Cf. Ex 35:29 ; 36:3 ; Nb 15:3, note.
* “ aurore ”. Héb. : mishḥar ; gr. : héôsphorou ; lat. : luciferum. Cf. Is 14:12.
* Lit. : “ tu as la rosée de ta jeunesse ” ; ou : “ tu as ta jeunesse comme la rosée ”.
w08 15/4 p. 12 § 1 Jeunes gens, souvenez-vous de votre Grand Créateur dés à présent
LES jeunes chrétiens sont particulièrement précieux aux yeux de Jéhovah. Il les considère comme des gouttes de rosée rafraîchissantes. Il a par ailleurs annoncé que, au jour des “ forces militaires ” de son Fils, des jeunes hommes et des jeunes filles ‘ s’offriraient volontairement ’ au service du Christ (Ps. 110:3). Cette prophétie devait se réaliser à une période où la grande majorité des gens s’éloigneraient de Dieu, seraient obnubilés par leur propre personne et par l’argent, et se montreraient réfractaires à l’autorité. Pourtant, Jéhovah savait que les jeunes qui lui rendraient un culte seraient différents. Vraiment, quelle confiance Jéhovah vous témoigne, jeunes frères et sœurs !
w02 15/9 p. 8 Des jeunes comme une rosée revigorante
La goutte de rosée est une image appropriée, car à la rosée sont associées les notions d’abondance et de bénédiction (Genèse 27:28). Les gouttes de rosée sont douces et rafraîchissantes. À notre époque, celle de la présence du Christ, quantité de jeunes chrétiens se portent volontaires avec joie et de bon gré. Comparables à des gouttes de rosée revigorantes, de nombreux jeunes gens et jeunes filles, joyeux, servent Dieu et coopèrent avec leurs compagnons chrétiens. — Psaume 71:17.
it-2 p. 819 Rosée
Les gouttes de rosée sont silencieuses et nombreuses. Pour sous-entendre la discrétion ou une multitude aussi nombreuse que les gouttes de rosée, Houshaï dit à Absalom : “ Nous nous poserons sur [David] comme la rosée tombe sur le sol. ” (2S 17:12). Le Roi de Jéhovah a sa “ troupe de jeunes gens comme des gouttes de rosée ”, peut-être quant au nombre. — Ps 110:3.
wi p. 30 § 24-5 Qui conduira les nations à la paix
24 Le roi David écrivit qu’au début du règne du Messie ‘le peuple de Dieu s’offrirait volontairement’. (Psaume 110:3, JP.) S’il est vrai que les conditions mondiales empirent depuis l’année marquée que fut 1914, l’aspect constructif de cette prophétie se réalise aussi: le peuple de Dieu offre volontairement son temps à prêcher ‘la bonne nouvelle du royaume par toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations’. (Matthieu 24:14, MN.) Pour donner un exemple, les Témoins consacrent chaque année des centaines de millions d’heures à parler du Royaume de Dieu à leurs contemporains et à étudier la Bible gratuitement et à domicile avec les personnes qui désirent examiner les faits.
25 Ces nombreuses heures consacrées à cette activité ne sont pas rémunérées. Ceux qui l’accomplissent sont issus de toutes les conditions sociales, de toutes les tranches d’âge et de toutes les professions imaginables. Isaïe 2:3 les décrit en ces termes: “Nombre de peuples iront en disant: ‘Or çà, gravissons la montagne de l’Éternel [hébreu יהוה, Jéhovah].’” Il ne s’agit pas simplement d’une campagne destinée à “gagner des âmes”, mais bien d’une œuvre mondiale d’enseignement qui poursuit deux objectifs: 1) informer les gens de toutes les nations que le Royaume de Dieu est instauré et leur expliquer exactement ce qu’il fera prochainement, et 2) enseigner gratuitement tous ceux qui désirent examiner les faits et servir le Dieu vivant selon ses exigences. Le succès de cette activité et la réalisation des prophéties sont assurés. Pourquoi? Parce que Jéhovah Dieu lui-même y veille. — Zacharie 4:6.
w87 15/3 p. 24 Dieu heureux, peuple heureux !
110:3 — Que signifie avoir des “jeunes gens comme des gouttes de rosée”?
À la rosée sont attachées les notions de bénédiction, de fertilité et d’abondance (Genèse 27:28). En outre, les gouttes de rosée sont douces, rafraîchissantes, vivifiantes et nombreuses. À l’époque où le Roi messianique déploie ses forces militaires, ses sujets s’offrent promptement, joyeusement, et en nombre tel qu’on peut les comparer à des gouttes de rosée. Aujourd’hui, dans l’organisation de Jéhovah, de nombreux jeunes gens et jeunes filles, comme de rafraîchissantes gouttes de rosée, servent Jéhovah et leurs compagnons dans la foi.
Psaumes 110 :1 Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur *: “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place
tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ”
* “ à mon Seigneur (Maître) ”. Héb. : lAʼdhoni.
w06 1/9 p. 13 Points marquants des Psaumes
110:1, 2 — Que faisait le “ Seigneur [de David] ”, Jésus Christ, pendant qu’il était assis à la droite de Dieu ? Après sa résurrection, Jésus est monté au ciel ; il a attendu à la droite de Dieu jusqu’en 1914, année où il a reçu le pouvoir royal. Durant cette attente, il exerçait sa domination sur ses disciples oints, les guidant dans l’œuvre consistant à prêcher et à faire des disciples, et les préparant à régner à ses côtés dans son Royaume. — Matthieu 24:14 ; 28:18-20 ; Luc 22:28-30.
cl chap. 19 p. 194 § 13 “ La sagesse de Dieu en un saint secret ”
Ces paroles concernaient directement la Semence promise, le Messie (Actes 2:35, 36). Ce Roi ne régnerait pas à Jérusalem mais au ciel, à la “ droite ” de Jéhovah, position qui lui donnerait pouvoir sur la terre entière, et pas seulement sur le pays d’Israël (Psaume 2:6-.
it-1 p. 819 Etienne
Étienne fut le premier à témoigner avoir vu, dans une vision particulière, Jésus revenu au ciel et à la droite de Dieu, comme l’avait prophétisé Psaume 110:1. — Ac 7:55, 56.
it-2 p. 186 Main
Être à la droite d’un chef, c’était occuper la place la plus importante après lui (Ps 110:1 ; Ac 7:55, 56 ; Rm 8:34 ; 1P 3:22)
si p. 247 § 25 Hébreux
25 En outre, la lettre de Paul aux Hébreux fournit des preuves convaincantes de la réalisation magnifique des prophéties consignées jadis dans les Écritures hébraïques. Toutes ces choses ont été écrites pour notre instruction et notre consolation. Par exemple, dans cette lettre, Paul applique cinq fois les paroles prophétiques relatives au Royaume de Psaume 110:1 à Jésus Christ, la Semence du Royaume, lequel “ s’est assis à la droite du trône de Dieu ”, pour attendre “ jusqu’à ce que ses ennemis soient placés comme un escabeau pour ses pieds ”. (Héb. 12:2 ; 10:12, 13 ; 1:3, 13 ; 8:1.)
w94 1/6 p. 29 3Jésus Christ est Seigneur » : depuis quand, et en quel sens ?
Jésus est appelé “Seigneur” dans les quatre Évangiles, surtout ceux de Luc et de Jean. Au Ier siècle de notre ère, ce titre, correspondant à “Monsieur”, exprimait le respect et la politesse (Jean 12:21; 20:15, Kingdom Interlinear). Dans l’Évangile de Marc, Jésus est appelé plus fréquemment “Enseignant”, ou Rabbouni (comparer Marc 10:51 avec Luc 18:41). Sur la route de Damas, la question de Saul: “Qui es-tu, Seigneur?” exprimait un intérêt poli conforme à l’usage courant du titre (Actes 9:5). Mais lorsque les disciples ont mieux connu leur Maître, en l’appelant “Seigneur”, ils exprimaient visiblement plus que le simple respect.
Confirmant la déclaration de Pierre, l’apôtre Paul a écrit que Dieu “a fait asseoir [Christ] à sa droite dans les lieux célestes, bien au-dessus de tout gouvernement, autorité, puissance, seigneurie, et de tout nom qui se nomme, non seulement dans ce système de choses-ci, mais encore dans celui qui est à venir”. (Éphésiens 1:20, 21.) La seigneurie de Jésus Christ est supérieure à toute autre et subsistera dans le monde nouveau (1 Timothée 6:15). Il a été élevé à “une position supérieure” et a reçu “le nom qui est au-dessus de tout autre nom” afin que chacun reconnaisse “que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père”. (Philippiens 2:9-11.) La première partie de Psaume 110:1 a ainsi été accomplie; “anges, et autorités, et puissances” ont été soumis au Seigneur Jésus. — 1 Pierre 3:22; Hébreux 8:1.
Dans les Écritures hébraïques, l’expression “Seigneur des seigneurs” ne s’applique qu’à Jéhovah (Deutéronome 10:17; Psaume 136:2, 3). Or, sous inspiration divine, Pierre a déclaré au sujet de Christ Jésus: “Celui-ci est le Seigneur de tous les autres [ou ‘Seigneur de tous’, Osty].” (Actes 10:36). Il est en fait “Seigneur et sur les morts et sur les vivants”. (Romains 14:8, 9.) Les chrétiens reconnaissent de bon gré que Jésus Christ est leur Seigneur et leur Propriétaire. Ils sont ses sujets, rachetés grâce à son précieux sang, et ils se soumettent à lui volontairement. Jésus Christ, Roi des rois et Seigneur des seigneurs, règne sur sa congrégation depuis la Pentecôte de l’an 33. Mais, en 1914, il a été investi du pouvoir royal et a commencé à régner, ses ennemis étant placés comme ‘un escabeau pour ses pieds’. Le temps était venu pour lui ‘d’aller soumettre au milieu de ses ennemis’, en accomplissement de Psaume 110:1, 2. — Hébreux 2:5-8; Révélation 17:14; 19:16.
w90 15/8 p. 11 § 5 Etre fidèle – A quel prix ?
5 De même, après sa résurrection, Jésus savait qu’il pouvait compter sur ce que Jéhovah avait déclaré, savoir qu’Il ‘placerait ses ennemis comme un escabeau pour ses pieds’. (Psaume 110:1.) Ce moment arriva en 1914, à la fin des “temps fixés des nations”, lors de l’instauration du Royaume dans les cieux. La suprématie promise de Jésus sur ses ennemis se traduisit tout d’abord par l’expulsion du ciel de Satan et de ses démons. Elle atteindra son apothéose quand ceux-ci seront précipités dans l’abîme pour mille ans et que “les rois de la terre et leurs armées” seront détruits. — Luc 21:24; Révélation 12:7-12; 19:19; 20:1-3.
ws p. 22-3 § 4-5 Le « Prince de paix » règne au milieu de ses ennemis
4 En clair, Jésus Christ, le fils de David, n’allait pas commencer à régner à la suite d’une conversion universelle. Au contraire, il devait débuter son règne au milieu d’ennemis que Jéhovah Dieu, par le moyen d’une guerre, placerait finalement comme escabeau pour les pieds de son Fils intronisé. Pareillement, le Psaume 2 décrit en ces termes le début du règne du “Prince de paix” au milieu de ses ennemis:
5 “Pourquoi les nations ont-elles été en tumulte et les groupements nationaux ont-ils marmonné une chose vaine? Les rois de la terre prennent position et les dignitaires se sont massés comme un seul contre Jéhovah et contre son oint, en disant: ‘Rompons leurs liens et rejetons leurs cordes loin de nous!’ Celui-là même qui est assis dans les cieux se mettra à rire; Jéhovah lui-même les tournera en dérision. En ce temps-là, il leur parlera dans sa colère et dans son ardent courroux il les troublera, en disant: ‘Moi, oui, j’ai installé mon roi sur Sion, ma montagne sainte.’
Psaumes 110 :2 Le bâton de ta force, Jéhovah l’enverra de Sion, [en disant :] “ Va-t’en soumettre au milieu de tes
ennemis. ”
it-1 p. 279 Bâton, baguette
L’apôtre Paul applique ces versets à Jésus Christ, qui détient en quelque sorte ‘ le bâton de la force de Jéhovah ’ et qui sort en représentant de Dieu revêtu des pleins pouvoirs pour exécuter le jugement sur ses ennemis (Hé 10:12, 13). Jésus Christ, qui est la ‘ jeune pousse de la souche de Jessé ’, “ frappera la terre avec le bâton de sa bouche ; et de l’esprit de ses lèvres il fera mourir le méchant ”. (Is 11:1, 4.) Il parle avec l’autorité que Dieu lui a accordée et exerce le pouvoir que Jéhovah lui a donné pour punir les méchants. Il est dit qu’il dominera les nations, non pas comme un berger qui mène paisiblement ses brebis avec sa houlette, mais avec un bâton de fer. — Ré 2:27 ; 12:5 ; 19:15.
it-1 p. 766 Ennemi
Ces ennemis de Jéhovah et de son “ oint ” se composeraient de “ nations ”, de “ communautés nationales ”, de “ rois de la terre ” et de “ dignitaires ”. (Ps 2:1-9.) En Révélation 19:11-21, il est dit que le personnage appelé “ Fidèle et Véridique ”, “ La Parole de Dieu ” et “ Roi des rois et Seigneur des seigneurs ” dirige les armées du ciel contre ses ennemis. Ses ennemis sont appelés ici “ la bête sauvage et les rois de la terre et leurs armées ”, ainsi que le “ faux prophète ” ; Christ les anéantit tous.
gt chap. 132 À la droite de Dieu
Cette année-là, Jéhovah a donné à Jésus l’ordre d’aller soumettre au milieu de ses ennemis.
Obéissant à l’ordre de son Père, Jésus a purifié le ciel de la présence de Satan et de ses démons et les a précipités sur la terre. Après avoir eu la vision de cet événement, Jean entend une voix venant du ciel proclamer: “Maintenant sont arrivés le salut et la puissance et le royaume de notre Dieu et l’autorité de son Christ.” En effet, en 1914, Jésus a commencé à régner.
Quelle bonne nouvelle pour les adorateurs de Jéhovah qui sont dans les cieux! Ils reçoivent cette exhortation: “Réjouissez-vous, cieux, et vous qui y résidez!” Mais quelle est la situation pour ceux qui sont sur la terre? “Malheur à la terre et à la mer, poursuit la voix venant du ciel, car le Diable est descendu vers vous, ayant une grande colère, sachant qu’il a une courte période de temps.”
Nous vivons maintenant cette courte période de temps. Les gens sont en train d’être séparés, soit pour entrer dans le monde nouveau, soit pour subir la destruction. En vérité, notre avenir dépend de la façon dont nous réagissons à la prédication de la bonne nouvelle qui s’effectue sur la terre entière, sous la direction de Christ.
Lorsque cette séparation sera achevée, Jésus Christ agira en tant qu’Agent de Dieu pour débarrasser la terre du système de choses satanique tout entier et de tous ceux qui le soutiennent. Il procédera à l’élimination de toute cette méchanceté au cours de la guerre que la Bible appelle Har-Maguédon, ou Harmaguédon. Après quoi, Jésus Christ, le Personnage le plus important de l’univers après Jéhovah Dieu lui-même, saisira Satan et ses démons et les jettera liés pour mille ans dans “l’abîme”, qui représente un état d’inactivité semblable à la mort.
w90 1/7 p. 20 § 12-13 Bientôt la conclusion du “livre des Guerres de Jéhovah”
Ce roi-prêtre représentait prophétiquement le futur Grand Prêtre du Dieu Très-Haut, qui serait également un puissant guerrier soutenu par le Dieu suprême. Le Psaume 110, qui fut composé sous l’inspiration divine par le roi-guerrier David, s’adresse à ce personnage plus grand que Melchisédek de Salem, en ces termes: “Le bâton de ta force, Jéhovah l’enverra de Sion, en disant: ‘Va soumettre au milieu de tes ennemis.’ Jéhovah a juré (et il n’aura pas de regret): ‘Tu es prêtre pour des temps indéfinis à la manière de Melchisédek!’ Jéhovah lui-même, à ta droite, brisera assurément des rois au jour de sa colère.” — Psaume 110:2, 4, 5.
13 Le rédacteur divinement inspiré de la lettre aux Hébreux révéla l’identité de celui à qui ces paroles s’adressaient vraiment. Il écrivit: “Est entré pour nous un précurseur, Jésus, qui est devenu pour toujours grand prêtre à la manière de Melchisédek.” (Hébreux 6:20).
w90 1/7 p. 21 § 17 Bientôt la conclusion du “livre des Guerres de Jéhovah”
17 En temps voulu, Jéhovah Dieu enverra Jésus Christ, le Grand Melchisédek, pour qu’il agisse en puissant guerrier. Grâce à lui, Jéhovah se fera un nom au moyen de hauts faits surpassant tous les événements du passé qui furent relatés dans “le livre des Guerres de Jéhovah” ou dans les Écritures hébraïques de la Sainte Bible.
pe p. 137 § 8-10 Le gouvernement de Dieu est investi du pouvoir
Quand vint pour Christ le moment de régner, Jéhovah lui dit: “Va soumettre [ou vaincre] au milieu de tes ennemis.” — Psaume 110:1, 2, 5, 6.
9 Rien d’étonnant que le gouvernement de Dieu ait des ennemis, car tous les hommes ne sont pas prêts à accepter qu’un gouvernement leur impose de faire le bien. Aussi, après avoir expliqué comment Jéhovah et son Fils prendraient la domination universelle, la Bible dit que “les nations se sont courroucées”. (Révélation 11:15, 17, 18.) Influencées par Satan, les nations s’opposent au Royaume de Dieu.
10 Quand le gouvernement de Dieu est investi du pouvoir, Satan et ses anges sont toujours dans les cieux. Comme ils s’y opposent, une guerre éclate immédiatement. Satan et ses anges sont alors chassés du ciel, et une voix dit: “Maintenant sont arrivés le salut et la puissance et le royaume de notre Dieu et l’autorité de son Christ!” Oui, le gouvernement de Dieu est investi du pouvoir! Les cieux se réjouissent, car Satan et ses anges en ont été chassés. “Réjouissez-vous, cieux, et vous qui y résidez!”, dit la Bible. — Révélation 12:7-12.
w88 15/10 p. 15-16 Le jour du Seigneur: Que signifiera-t-il pour vous?
“Va soumettre au milieu de tes ennemis.” — PSAUME 110:2.
C’EST en 1914 que Jésus a été établi Roi du Royaume de Dieu et que le jour du Seigneur a débuté. Ce nouveau Roi a aussitôt dû faire face à une violente opposition de la part de Satan le Diable et de ses agents terrestres (Psaume 2:1-6). Les premières années du jour du Seigneur ont donc été une période d’affrontement au cours de laquelle Jésus est allé ‘soumettre au milieu de ses ennemis’. — Psaume 110:2.
2 Ce nouveau Roi a remporté des victoires éclatantes. Après 1914, Satan a essayé de “dévorer” le Royaume nouveau-né, mais il a été expulsé du ciel à sa plus grande honte (Révélation 12:1-12). Bien qu’il se soit ensuite mis à “faire la guerre” au reste des chrétiens oints, il n’a pas pu les empêcher de ‘se tenir sur leurs pieds’ en 1919 ni de prendre le “petit rouleau” de la main de Jésus Christ (Révélation 10:8-11; 11:11, 12; 12:17). Il n’est pas non plus parvenu à empêcher le rassemblement des derniers membres des 144 000 ni celui de la grande foule (venant de toutes les nations), qui ‘sert par un service sacré, jour et nuit, dans le temple de Jéhovah’. — Révélation 7:1-3, 9-15.
3 Oui, depuis 1914, Jésus “est sorti en vainqueur”. Mais il lui reste beaucoup à faire: il doit “achever sa victoire”. Il lui faut encore effacer toute trace du système de choses mondial de Satan (Révélation 6:1, 2; 19:11-21). Que signifiera cette intervention mémorable pour chacun de nous?
Babylone est publiquement mise à nue
4 La destruction du monde de Satan commence avec l’anéantissement de la fausse religion. La Révélation dépeint l’empire universel de la fausse religion — y compris la chrétienté — sous les traits d’une prostituée, Babylone la Grande, qui a des rapports avec les rois de la terre et qui enivre l’humanité par sa fornication. Cette prostituée, quelle honte! est elle-même ivre de sang, oui du sang des serviteurs de Dieu (Révélation 17:1-6). La Révélation décrit également la destruction de cette vieille prostituée répugnante. Nous comprendrons mieux ce que sa fin signifiera en considérant ce qui est arrivé à une autre prostituée religieuse au VIIe siècle avant notre ère.
5 Cette prostituée était la ville de Jérusalem. Elle aurait dû être le centre du culte de Jéhovah sur la terre, mais Dieu lui dit: “Par ton sang que tu as versé tu es devenue coupable.” (Ézéchiel 22:4). Elle aurait également dû être pure sur le plan spirituel, mais elle s’était prostituée en frayant avec les nations. C’est pourquoi Jéhovah s’exclama à son adresse: ‘Oh! comme je suis rempli de fureur contre toi, alors que tu fais toutes ces choses, l’œuvre d’une femme, d’une prostituée impérieuse!’ — Ézéchiel 16:30; 23:1-21; Jacques 4:4.
6 En conséquence, Jéhovah prononça le jugement suivant contre cette prostituée: “Voici que moi je rassemble tous ceux qui t’aiment passionnément, à l’égard desquels tu as été agréable, et tous ceux [les nations] que tu as aimés, (...) et ils devront te dépouiller de tes vêtements, et prendre tes objets magnifiques, et te laisser nue et découverte. Et ils devront brûler tes maisons par le feu.” (Ézéchiel 16:37, 39, 41; 23:25-30). L’Histoire nous apprend qu’en 607 avant notre ère les Babyloniens montèrent contre Jérusalem et la dépouillèrent complètement. Ils emportèrent ses habitants et ses richesses à Babylone. Cette ville fut détruite, son temple brûlé et le pays laissé en désolation. — 2 Chroniques 36:17-21.
7 Babylone la Grande connaîtra un sort semblable. La Révélation lance en effet cette mise en garde: Les “rois” actuels, c’est-à-dire les dirigeants avec lesquels Babylone la Grande a commis la fornication spirituelle, “haïront la prostituée et la rendront dévastée
Psaumes 110 :3 Ton peuple s’offrira volontairement* au jour de tes forces militaires. Dans les splendeurs de la
sainteté, venant de la matrice de l’aurore*, tu as ta troupe de jeunes gens comme des gouttes de rosée*.
* “ s’offrira volontairement ”. Lit. : “ [sera des] offrandes volontaires ”, c.-à-d. se portera rapidement volontaire. Cf. Ex 35:29 ; 36:3 ; Nb 15:3, note.
* “ aurore ”. Héb. : mishḥar ; gr. : héôsphorou ; lat. : luciferum. Cf. Is 14:12.
* Lit. : “ tu as la rosée de ta jeunesse ” ; ou : “ tu as ta jeunesse comme la rosée ”.
w08 15/4 p. 12 § 1 Jeunes gens, souvenez-vous de votre Grand Créateur dés à présent
LES jeunes chrétiens sont particulièrement précieux aux yeux de Jéhovah. Il les considère comme des gouttes de rosée rafraîchissantes. Il a par ailleurs annoncé que, au jour des “ forces militaires ” de son Fils, des jeunes hommes et des jeunes filles ‘ s’offriraient volontairement ’ au service du Christ (Ps. 110:3). Cette prophétie devait se réaliser à une période où la grande majorité des gens s’éloigneraient de Dieu, seraient obnubilés par leur propre personne et par l’argent, et se montreraient réfractaires à l’autorité. Pourtant, Jéhovah savait que les jeunes qui lui rendraient un culte seraient différents. Vraiment, quelle confiance Jéhovah vous témoigne, jeunes frères et sœurs !
w02 15/9 p. 8 Des jeunes comme une rosée revigorante
La goutte de rosée est une image appropriée, car à la rosée sont associées les notions d’abondance et de bénédiction (Genèse 27:28). Les gouttes de rosée sont douces et rafraîchissantes. À notre époque, celle de la présence du Christ, quantité de jeunes chrétiens se portent volontaires avec joie et de bon gré. Comparables à des gouttes de rosée revigorantes, de nombreux jeunes gens et jeunes filles, joyeux, servent Dieu et coopèrent avec leurs compagnons chrétiens. — Psaume 71:17.
it-2 p. 819 Rosée
Les gouttes de rosée sont silencieuses et nombreuses. Pour sous-entendre la discrétion ou une multitude aussi nombreuse que les gouttes de rosée, Houshaï dit à Absalom : “ Nous nous poserons sur [David] comme la rosée tombe sur le sol. ” (2S 17:12). Le Roi de Jéhovah a sa “ troupe de jeunes gens comme des gouttes de rosée ”, peut-être quant au nombre. — Ps 110:3.
wi p. 30 § 24-5 Qui conduira les nations à la paix
24 Le roi David écrivit qu’au début du règne du Messie ‘le peuple de Dieu s’offrirait volontairement’. (Psaume 110:3, JP.) S’il est vrai que les conditions mondiales empirent depuis l’année marquée que fut 1914, l’aspect constructif de cette prophétie se réalise aussi: le peuple de Dieu offre volontairement son temps à prêcher ‘la bonne nouvelle du royaume par toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations’. (Matthieu 24:14, MN.) Pour donner un exemple, les Témoins consacrent chaque année des centaines de millions d’heures à parler du Royaume de Dieu à leurs contemporains et à étudier la Bible gratuitement et à domicile avec les personnes qui désirent examiner les faits.
25 Ces nombreuses heures consacrées à cette activité ne sont pas rémunérées. Ceux qui l’accomplissent sont issus de toutes les conditions sociales, de toutes les tranches d’âge et de toutes les professions imaginables. Isaïe 2:3 les décrit en ces termes: “Nombre de peuples iront en disant: ‘Or çà, gravissons la montagne de l’Éternel [hébreu יהוה, Jéhovah].’” Il ne s’agit pas simplement d’une campagne destinée à “gagner des âmes”, mais bien d’une œuvre mondiale d’enseignement qui poursuit deux objectifs: 1) informer les gens de toutes les nations que le Royaume de Dieu est instauré et leur expliquer exactement ce qu’il fera prochainement, et 2) enseigner gratuitement tous ceux qui désirent examiner les faits et servir le Dieu vivant selon ses exigences. Le succès de cette activité et la réalisation des prophéties sont assurés. Pourquoi? Parce que Jéhovah Dieu lui-même y veille. — Zacharie 4:6.
w87 15/3 p. 24 Dieu heureux, peuple heureux !
110:3 — Que signifie avoir des “jeunes gens comme des gouttes de rosée”?
À la rosée sont attachées les notions de bénédiction, de fertilité et d’abondance (Genèse 27:28). En outre, les gouttes de rosée sont douces, rafraîchissantes, vivifiantes et nombreuses. À l’époque où le Roi messianique déploie ses forces militaires, ses sujets s’offrent promptement, joyeusement, et en nombre tel qu’on peut les comparer à des gouttes de rosée. Aujourd’hui, dans l’organisation de Jéhovah, de nombreux jeunes gens et jeunes filles, comme de rafraîchissantes gouttes de rosée, servent Jéhovah et leurs compagnons dans la foi.
tj-abiya- Messages : 114
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 62
Localisation : Belgique
Re: 29 août Lecture de la Bible : Psaumes 110-118
Psaumes 110 :4 Jéhovah a juré (et il n’aura pas de regret) : “ Tu es prêtre pour des temps indéfinis à la manière de Melkisédec ! ”
w06 1/9 p. 13 Points marquants des Psaumes
110:4 — Qu’est-ce que Jéhovah a ‘ juré sans avoir de regret ’ ? Le serment en question est l’alliance que Jéhovah a faite avec Jésus Christ pour qu’il soit Roi et Grand Prêtre. — Luc 22:29.
cl chap. 19 p. 194 § 13 “ La sagesse de Dieu en un saint secret ”
Par un serment solennel, Jéhovah jurait que le Messie serait “ prêtre [...] à la manière de Melkisédec ”. Comme Melkisédec, qui fut roi-prêtre au temps d’Abraham, la Semence serait donc établie directement par Dieu pour être à la fois Roi et Prêtre ! — Genèse 14:17-20.
it-1 p. 80 Alliance
L’alliance pour être prêtre à la manière de Melkisédec. Cette alliance est consignée en Psaume 110:4, et le rédacteur du livre biblique des Hébreux (7:1-3, 15-17) l’applique au Christ. Jéhovah a conclu cette alliance avec Jésus Christ uniquement. Jésus y fit apparemment allusion lorsqu’il conclut une alliance pour un royaume avec ses disciples (Lc 22:29). Par serment de Jéhovah, Jésus Christ, le Fils céleste de Dieu, serait prêtre à la manière de Melkisédec. Melkisédec fut roi et prêtre de Dieu sur la terre. Jésus Christ assumerait la double charge de Roi et de Grand Prêtre, non pas sur la terre, mais au ciel. Il fut installé dans cette fonction de manière permanente après son ascension (Hé 6:20 ; 7:26, 28 ; 8:1). Cette alliance restera toujours valide puisque Jésus exercera à jamais les fonctions de Roi et de Grand Prêtre sous la direction de Jéhovah. — Hé 7:3.
it-1 p. 1008-9 Grand prêtre
Pour montrer la grandeur de la prêtrise du Christ et sa supériorité sur la prêtrise aaronique, le rédacteur explique que Melkisédec était à la fois roi et prêtre, parce qu’il avait été désigné comme tel par le Dieu Très-Haut, et non parce qu’il avait hérité de ces fonctions. Jésus Christ, qui ne faisait pas partie de la tribu de Lévi, mais de celle de Juda et de la lignée de David, n’a pas hérité de sa fonction en raison d’une filiation avec Aaron ; comme Melkisédec, il en a été investi directement par Dieu (Hé 5:10). Outre qu’il est nommé Roi-Prêtre céleste en vertu de la promesse suivante, rapportée en Psaume 110:4
it-2 p. 249-50 Melkisédec
Type de la prêtrise du Christ. Dans une prophétie messianique remarquable, Jéhovah fit le serment suivant au “ Seigneur ” de David : “ Tu es prêtre pour des temps indéfinis à la manière de Melkisédec ! ” (Ps 110:1, 4). Ce psaume divinement inspiré donnait aux Hébreux une raison de voir dans le Messie promis celui en qui seraient réunies les fonctions de prêtre et de roi. Dans la lettre aux Hébreux, l’apôtre Paul ne laisse subsister aucun doute sur l’identité de celui qui était annoncé lorsqu’il parle de “ Jésus, qui est devenu pour toujours grand prêtre à la manière de Melkisédec ”. — Hé 6:20 ; 5:10 ; voir ALLIANCE.
Désigné directement. C’est sans doute Jéhovah qui désigna Melkisédec à la fonction de prêtre. Dans son raisonnement sur la position de Grand Prêtre souverain occupée par Jésus, Paul montre qu’un homme s’attribue cet honneur “ non pas de lui-même, mais seulement lorsqu’il est appelé par Dieu, comme le fut également Aaron ”. Il explique également que “ le Christ ne s’est pas glorifié lui-même en devenant grand prêtre, mais il a été glorifié par celui qui a dit à son sujet : ‘ Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père. ’ ” Enfin, l’apôtre applique à Jésus Christ les paroles prophétiques de Psaume 110:4. — Hé 5:1, 4-6.
w90 1/7 p. 21 § 17 Bientôt la conclusion du “livre des Guerres de Jéhovah”
17 En temps voulu, Jéhovah Dieu enverra Jésus Christ, le Grand Melchisédek, pour qu’il agisse en puissant guerrier. Grâce à lui, Jéhovah se fera un nom au moyen de hauts faits surpassant tous les événements du passé qui furent relatés dans “le livre des Guerres de Jéhovah” ou dans les Écritures hébraïques de la Sainte Bible.
w89 1/2 p. 17 § 8 Retirerez-vous des bienfaits des alliances divines ?
8 Paul nous fournit d’autres détails au sujet de cette alliance prévoyant l’apparition d’un prêtre semblable à Melchisédek. Il explique notamment que celui qui fut “appelé par Dieu grand prêtre à la manière de Melchisédek” n’est autre que Jésus Christ (Hébreux 5:4-10; 6:20; 7:17, 21, 22). Melchisédek, né bien évidemment de parents humains, n’a pas de généalogie connue. De même, au lieu d’hériter de la fonction de prêtre en vertu d’une filiation avec Melchisédek établie par un document, Jésus fut nommé comme tel directement par Dieu. La prêtrise de Jésus ne passera pas à un successeur, car “il demeure prêtre à perpétuité”, les bienfaits de son service sacerdotal étant éternels. Nous pouvons nous réjouir d’avoir un prêtre qui “peut aussi sauver d’une manière complète ceux qui, par lui, s’approchent de Dieu”, un prêtre capable d’instruire et de diriger à jamais les hommes fidèles. — Hébreux 7:1-3, 15-17, 23-25.
Psaumes 110 :5 Oui, Jéhovah* lui-même, à ta droite, brisera des rois au jour de sa colère.
Un des 134 endroits où les scribes ont changé YHWH en ʼAdhonay. Voir App. 1B.
w06 1/9 p. 14 Points marquants des Psaumes
109:30, 31 ; 110:5. Parce qu’elle portait l’épée, la main droite d’un soldat n’était généralement pas protégée par le bouclier, qui était tenu par l’autre main. De façon imagée, Jéhovah combat pour ses serviteurs en se tenant ‘ à leur droite ’. Il leur fournit aide et protection ; c’est là une excellente raison pour le ‘ célébrer beaucoup ’ !
it-2 p. 186 Main
Habituellement, la main droite d’un guerrier était celle qui maniait l’épée, et elle n’était pas protégée par le bouclier tenu avec la main gauche. C’est pourquoi un ami se tenait ou combattait à la droite du soldat afin de le soutenir et de le protéger. Ce fait est repris métaphoriquement en rapport avec l’aide et la protection que Jéhovah apporte à ceux qui le servent. — Ps 16:8 ; 109:30, 31 ; 110:5 ; 121:5.
w90 1/7 p. 21 § 17 Bientôt la conclusion du “livre des Guerres de Jéhovah”
17 En temps voulu, Jéhovah Dieu enverra Jésus Christ, le Grand Melchisédek, pour qu’il agisse en puissant guerrier. Grâce à lui, Jéhovah se fera un nom au moyen de hauts faits surpassant tous les événements du passé qui furent relatés dans “le livre des Guerres de Jéhovah” ou dans les Écritures hébraïques de la Sainte Bible.
Chapitre 111 :
Psaumes 111 :1 Louez Yah* !
א [ʼAlèph]
Je louerai Jéhovah de tout [mon] cœur
* Ce psaume est composé dans l’ordre alphabétique héb.
w09 15/3 p. 20 Louons Jéhovah à l’unisson
“ ALLÉLUIA ! ” Cette acclamation s’entend couramment dans les églises de la chrétienté. Certaines personnes en ponctuent même leurs conversations de tous les jours. Pourtant, rares sont celles qui connaissent sa signification sacrée, et bien souvent les gens qui l’emploient mènent une vie qui déshonore Dieu (Tite 1:16). Un dictionnaire biblique explique qu’“ Alléluia est un mot employé par les rédacteurs de plusieurs psaumes pour inviter tout le monde à se joindre à eux afin d’adresser des louanges à Jéhovah ”. Nombre de biblistes précisent en effet qu’“ Alléluia ” (aussi orthographié “ Alleluia ”) signifie “ Louez [...] Yâh, abréviation du nom sacré de Jéhovah ”.
2 À juste titre, en Psaume 111:1, la Traduction du monde nouveau rend cette expression par “ Louez Yah ! ” Une forme grecque de cette expression figure à quatre reprises en Révélation 19:1-6 où est célébrée la fin de la fausse religion. Lors de cet événement, les pratiquants du vrai culte auront une raison toute particulière d’employer respectueusement l’expression “ Alléluia ”.
Psaumes 111 :2 Les œuvres de Jéhovah sont grandes,
ד [Dalèth]
recherchées de tous ceux qui y prennent plaisir.
w09 15/3 p. 20-1 § 4-6 Louons Jéhovah à l’unisson
On remarquera le mot “ recherchées ”. Selon un ouvrage de référence, ce verset peut s’appliquer aux humains qui “ étudient et méditent ” les œuvres de Dieu avec “ application et ferveur ”. Les créations de Jéhovah fournissent d’innombrables témoignages de l’existence d’un dessein sublime. Dieu a placé le soleil, la terre et la lune à des distances relatives qui sont idéales, de sorte que notre planète est pourvue en chaleur et en lumière, et bénéficie du jour et de la nuit, des saisons et des marées.
5 À l’heure actuelle, les scientifiques comprennent bien mieux à quel point la position de la terre dans le système solaire est importante, mais aussi à quel point les caractéristiques de son satellite, la lune, sont idéales : son orbite, sa taille et sa masse. La position et les interactions de ces corps célestes permettent la succession des saisons, magnifique et régulière. On se rend aussi beaucoup mieux compte de la précision du réglage des forces naturelles qui s’exercent dans l’univers. D’où ce commentaire d’un universitaire, professeur en ingénierie mécanique, dans un article intitulé “ Un Univers conçu ‘ par hasard ’ ” : “ On comprend pourquoi tant de scientifiques ont fait volte-face au cours des 30 dernières années et ont admis qu’il faut une bonne dose de foi pour croire que l’univers s’explique par un accident cosmique fortuit. Plus nous discernons la complexité de notre planète, et plus les témoignages s’amoncellent en faveur d’une conception intelligente. ”
6 Un autre prodige de la création est la façon dont Dieu nous a formés (Ps. 139:14). Il a donné à l’être humain la faculté de penser, mais aussi un corps possédant tous les organes nécessaires, ainsi que la capacité d’accomplir un travail. On pourrait par exemple évoquer le miracle que constituent certaines aptitudes que la plupart des humains possèdent : parler, entendre, écrire, lire. Citons cet autre chef-d’œuvre de conception : la charpente du corps humain qui permet la station debout. Oui, les proportions et l’équilibre de votre corps, de même que sa mécanique et sa chimie, tout inspire l’émerveillement. Par ailleurs, aucune invention ne peut égaler les fabuleuses connexions nerveuses qui assurent l’activité de votre cerveau et de vos sens. Les prouesses techniques humaines ne sont en réalité possibles que parce que les humains possèdent un cerveau et sont dotés de sens. Aucun ingénieur, pas même le plus diplômé et le plus doué, n’aurait pu fabriquer quelque chose d’aussi magnifique et d’aussi pratique que ces dix petits leviers fabuleusement bien pensés que sont nos doigts. Une question s’impose : les pièces maîtresses des beaux-arts et de l’architecture qui forcent notre admiration existeraient-elles sans les doigts habiles que Dieu nous a donnés ?
Psaumes 111 :3,4 Son action est dignité et splendeur,
ו [Waw]
et sa justice tient pour toujours.
4 Il a fait un mémorial pour ses œuvres prodigieuses.
ח [Ḥéth]
Jéhovah est compatissant et miséricordieux.
w09 15/3 p. 21-2 Louons Jéhovah à l’unisson
Les grandes œuvres de Dieu et ses qualités
7 Les grandes œuvres de Jéhovah comprennent d’autres choses remarquables qu’il a faites en faveur des humains, des choses dont nous parle la Bible. Ce livre est en lui-même un chef-d’œuvre d’harmonie. À la différence de tout autre ouvrage, la Bible est réellement “ inspirée de Dieu et utile pour enseigner ”. (2 Tim. 3:16.) Par exemple, le premier livre de la Bible, la Genèse, explique comment Dieu a purifié la terre de la méchanceté à l’époque de Noé. Le deuxième livre, l’Exode, montre comment Jéhovah a prouvé qu’il est le vrai Dieu en libérant Israël de l’esclavage des Égyptiens. Le psalmiste avait sans doute à l’esprit de tels événements quand il s’est exclamé (Ps. 111:3, 4). Ne partagez-vous pas le sentiment du psalmiste ? L’action de Jéhovah tout au long de l’Histoire, et même de votre vivant, ne constitue-t-elle pas un mémorial en l’honneur de sa “ dignité ” et de sa “ splendeur ” ?
8 On notera que le psalmiste met aussi l’accent sur les qualités de Jéhovah, comme sa justice, sa compassion et sa miséricorde. Vous savez que les œuvres des humains pécheurs sont rarement motivées par la justice. Elles sont souvent des manifestations d’envie, d’avidité et d’orgueil. C’est bien le cas des armes diaboliques que les hommes fabriquent pour alimenter les conflits qu’ils déclenchent et s’assurer un profit financier. Ces armes réduisent des millions d’innocents à la misère et à la souffrance. Par ailleurs, beaucoup de réalisations humaines se sont faites sur le dos des plus pauvres. Un exemple bien connu est celui des pyramides, qui ont servi essentiellement de sépultures à de présomptueux pharaons, mais qui ont été construites par des esclaves. Enfin, de nos jours, bon nombre d’œuvres humaines oppriment les peuples et, qui plus est, “ ruinent la terre ”. — Lire Révélation 11:18.
9 Il en va tout autrement des œuvres de Jéhovah, qui sont toujours motivées par ce qui est droit et bon. Parmi ses œuvres figure la disposition miséricordieuse qu’il a prise en vue du salut de l’humanité pécheresse. En pourvoyant à la rançon, Dieu a ‘ montré sa propre justice ’. (Rom. 3:25, 26.) Incontestablement, “ sa justice tient pour toujours ” ! Sa compassion, quant à elle, s’est exprimée par la patience dont il a fait preuve envers les humains pécheurs. Il a parfois même employé l’expression “ s’il vous plaît ” quand il les invitait à revenir de leurs voies néfastes et à pratiquer le bien. — Lire Ézékiel 18:25.
Psaumes 111 :5 Il a donné de la nourriture à ceux qui le craignent.
י [Yôdh]
Pour des temps indéfinis il se souviendra de son alliance.
w09 15/3 p. 22 § 10-11 Louons Jéhovah à l’unisson
Il semble que le psalmiste faisait ici allusion à l’alliance abrahamique. Jéhovah avait promis de bénir la semence d’Abraham et avait précisé qu’elle prendrait possession de la porte de ses ennemis (Gen. 22:17, 18 ; Ps. 105:8, 9). Dans le cadre d’un premier accomplissement de ces promesses, la semence d’Abraham est devenue la nation d’Israël. Cette nation a longtemps été soumise à l’esclavage en Égypte, mais Dieu l’a délivrée parce qu’il s’est “ souv[enu] de son alliance avec Abraham ”. (Ex. 2:24.) La façon dont Jéhovah s’est ensuite occupé de son peuple montre toute sa générosité. Il a procuré aux Israélites des aliments pour entretenir leur corps, mais aussi une nourriture spirituelle pour soutenir leur esprit et leur cœur (Deut. 6:1-3 ; 8:4 ; Neh. 9:21). Au cours des siècles qui ont suivi, les Israélites se sont souvent détournés de Dieu, qui pourtant leur envoyait des prophètes pour les presser de revenir à lui. Plus de 1 500 ans après avoir libéré son peuple d’Égypte, Dieu a envoyé son Fils unique-engendré sur la terre. Les Juifs ont en majorité rejeté Jésus et ont accepté qu’il soit exécuté. Jéhovah a alors formé une nouvelle nation, une nation spirituelle, “ l’Israël de Dieu ”. Cette nation et le Christ forment ensemble la semence spirituelle d’Abraham, celle dont Jéhovah se sert, comme il l’avait promis, afin de bénir l’humanité. — Gal. 3:16, 29 ; 6:16.
11 Jéhovah continue de ‘ se souvenir de son alliance ’ et des bénédictions qui doivent en découler. De nos jours, il dispense une nourriture spirituelle abondante en plus de 400 langues. Il continue aussi de répondre aux prières que nous lui adressons à propos de nos besoins d’ordre matériel, conformément à cette requête : “ Donne-nous notre pain pour le jour selon les besoins du jour. ” — Luc 11:3 ; Ps. 72:16, 17 ; Is. 25:6-8.
w06 1/9 p. 13 Points marquants des Psaumes
110:4 — Qu’est-ce que Jéhovah a ‘ juré sans avoir de regret ’ ? Le serment en question est l’alliance que Jéhovah a faite avec Jésus Christ pour qu’il soit Roi et Grand Prêtre. — Luc 22:29.
cl chap. 19 p. 194 § 13 “ La sagesse de Dieu en un saint secret ”
Par un serment solennel, Jéhovah jurait que le Messie serait “ prêtre [...] à la manière de Melkisédec ”. Comme Melkisédec, qui fut roi-prêtre au temps d’Abraham, la Semence serait donc établie directement par Dieu pour être à la fois Roi et Prêtre ! — Genèse 14:17-20.
it-1 p. 80 Alliance
L’alliance pour être prêtre à la manière de Melkisédec. Cette alliance est consignée en Psaume 110:4, et le rédacteur du livre biblique des Hébreux (7:1-3, 15-17) l’applique au Christ. Jéhovah a conclu cette alliance avec Jésus Christ uniquement. Jésus y fit apparemment allusion lorsqu’il conclut une alliance pour un royaume avec ses disciples (Lc 22:29). Par serment de Jéhovah, Jésus Christ, le Fils céleste de Dieu, serait prêtre à la manière de Melkisédec. Melkisédec fut roi et prêtre de Dieu sur la terre. Jésus Christ assumerait la double charge de Roi et de Grand Prêtre, non pas sur la terre, mais au ciel. Il fut installé dans cette fonction de manière permanente après son ascension (Hé 6:20 ; 7:26, 28 ; 8:1). Cette alliance restera toujours valide puisque Jésus exercera à jamais les fonctions de Roi et de Grand Prêtre sous la direction de Jéhovah. — Hé 7:3.
it-1 p. 1008-9 Grand prêtre
Pour montrer la grandeur de la prêtrise du Christ et sa supériorité sur la prêtrise aaronique, le rédacteur explique que Melkisédec était à la fois roi et prêtre, parce qu’il avait été désigné comme tel par le Dieu Très-Haut, et non parce qu’il avait hérité de ces fonctions. Jésus Christ, qui ne faisait pas partie de la tribu de Lévi, mais de celle de Juda et de la lignée de David, n’a pas hérité de sa fonction en raison d’une filiation avec Aaron ; comme Melkisédec, il en a été investi directement par Dieu (Hé 5:10). Outre qu’il est nommé Roi-Prêtre céleste en vertu de la promesse suivante, rapportée en Psaume 110:4
it-2 p. 249-50 Melkisédec
Type de la prêtrise du Christ. Dans une prophétie messianique remarquable, Jéhovah fit le serment suivant au “ Seigneur ” de David : “ Tu es prêtre pour des temps indéfinis à la manière de Melkisédec ! ” (Ps 110:1, 4). Ce psaume divinement inspiré donnait aux Hébreux une raison de voir dans le Messie promis celui en qui seraient réunies les fonctions de prêtre et de roi. Dans la lettre aux Hébreux, l’apôtre Paul ne laisse subsister aucun doute sur l’identité de celui qui était annoncé lorsqu’il parle de “ Jésus, qui est devenu pour toujours grand prêtre à la manière de Melkisédec ”. — Hé 6:20 ; 5:10 ; voir ALLIANCE.
Désigné directement. C’est sans doute Jéhovah qui désigna Melkisédec à la fonction de prêtre. Dans son raisonnement sur la position de Grand Prêtre souverain occupée par Jésus, Paul montre qu’un homme s’attribue cet honneur “ non pas de lui-même, mais seulement lorsqu’il est appelé par Dieu, comme le fut également Aaron ”. Il explique également que “ le Christ ne s’est pas glorifié lui-même en devenant grand prêtre, mais il a été glorifié par celui qui a dit à son sujet : ‘ Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père. ’ ” Enfin, l’apôtre applique à Jésus Christ les paroles prophétiques de Psaume 110:4. — Hé 5:1, 4-6.
w90 1/7 p. 21 § 17 Bientôt la conclusion du “livre des Guerres de Jéhovah”
17 En temps voulu, Jéhovah Dieu enverra Jésus Christ, le Grand Melchisédek, pour qu’il agisse en puissant guerrier. Grâce à lui, Jéhovah se fera un nom au moyen de hauts faits surpassant tous les événements du passé qui furent relatés dans “le livre des Guerres de Jéhovah” ou dans les Écritures hébraïques de la Sainte Bible.
w89 1/2 p. 17 § 8 Retirerez-vous des bienfaits des alliances divines ?
8 Paul nous fournit d’autres détails au sujet de cette alliance prévoyant l’apparition d’un prêtre semblable à Melchisédek. Il explique notamment que celui qui fut “appelé par Dieu grand prêtre à la manière de Melchisédek” n’est autre que Jésus Christ (Hébreux 5:4-10; 6:20; 7:17, 21, 22). Melchisédek, né bien évidemment de parents humains, n’a pas de généalogie connue. De même, au lieu d’hériter de la fonction de prêtre en vertu d’une filiation avec Melchisédek établie par un document, Jésus fut nommé comme tel directement par Dieu. La prêtrise de Jésus ne passera pas à un successeur, car “il demeure prêtre à perpétuité”, les bienfaits de son service sacerdotal étant éternels. Nous pouvons nous réjouir d’avoir un prêtre qui “peut aussi sauver d’une manière complète ceux qui, par lui, s’approchent de Dieu”, un prêtre capable d’instruire et de diriger à jamais les hommes fidèles. — Hébreux 7:1-3, 15-17, 23-25.
Psaumes 110 :5 Oui, Jéhovah* lui-même, à ta droite, brisera des rois au jour de sa colère.
Un des 134 endroits où les scribes ont changé YHWH en ʼAdhonay. Voir App. 1B.
w06 1/9 p. 14 Points marquants des Psaumes
109:30, 31 ; 110:5. Parce qu’elle portait l’épée, la main droite d’un soldat n’était généralement pas protégée par le bouclier, qui était tenu par l’autre main. De façon imagée, Jéhovah combat pour ses serviteurs en se tenant ‘ à leur droite ’. Il leur fournit aide et protection ; c’est là une excellente raison pour le ‘ célébrer beaucoup ’ !
it-2 p. 186 Main
Habituellement, la main droite d’un guerrier était celle qui maniait l’épée, et elle n’était pas protégée par le bouclier tenu avec la main gauche. C’est pourquoi un ami se tenait ou combattait à la droite du soldat afin de le soutenir et de le protéger. Ce fait est repris métaphoriquement en rapport avec l’aide et la protection que Jéhovah apporte à ceux qui le servent. — Ps 16:8 ; 109:30, 31 ; 110:5 ; 121:5.
w90 1/7 p. 21 § 17 Bientôt la conclusion du “livre des Guerres de Jéhovah”
17 En temps voulu, Jéhovah Dieu enverra Jésus Christ, le Grand Melchisédek, pour qu’il agisse en puissant guerrier. Grâce à lui, Jéhovah se fera un nom au moyen de hauts faits surpassant tous les événements du passé qui furent relatés dans “le livre des Guerres de Jéhovah” ou dans les Écritures hébraïques de la Sainte Bible.
Chapitre 111 :
Psaumes 111 :1 Louez Yah* !
א [ʼAlèph]
Je louerai Jéhovah de tout [mon] cœur
* Ce psaume est composé dans l’ordre alphabétique héb.
w09 15/3 p. 20 Louons Jéhovah à l’unisson
“ ALLÉLUIA ! ” Cette acclamation s’entend couramment dans les églises de la chrétienté. Certaines personnes en ponctuent même leurs conversations de tous les jours. Pourtant, rares sont celles qui connaissent sa signification sacrée, et bien souvent les gens qui l’emploient mènent une vie qui déshonore Dieu (Tite 1:16). Un dictionnaire biblique explique qu’“ Alléluia est un mot employé par les rédacteurs de plusieurs psaumes pour inviter tout le monde à se joindre à eux afin d’adresser des louanges à Jéhovah ”. Nombre de biblistes précisent en effet qu’“ Alléluia ” (aussi orthographié “ Alleluia ”) signifie “ Louez [...] Yâh, abréviation du nom sacré de Jéhovah ”.
2 À juste titre, en Psaume 111:1, la Traduction du monde nouveau rend cette expression par “ Louez Yah ! ” Une forme grecque de cette expression figure à quatre reprises en Révélation 19:1-6 où est célébrée la fin de la fausse religion. Lors de cet événement, les pratiquants du vrai culte auront une raison toute particulière d’employer respectueusement l’expression “ Alléluia ”.
Psaumes 111 :2 Les œuvres de Jéhovah sont grandes,
ד [Dalèth]
recherchées de tous ceux qui y prennent plaisir.
w09 15/3 p. 20-1 § 4-6 Louons Jéhovah à l’unisson
On remarquera le mot “ recherchées ”. Selon un ouvrage de référence, ce verset peut s’appliquer aux humains qui “ étudient et méditent ” les œuvres de Dieu avec “ application et ferveur ”. Les créations de Jéhovah fournissent d’innombrables témoignages de l’existence d’un dessein sublime. Dieu a placé le soleil, la terre et la lune à des distances relatives qui sont idéales, de sorte que notre planète est pourvue en chaleur et en lumière, et bénéficie du jour et de la nuit, des saisons et des marées.
5 À l’heure actuelle, les scientifiques comprennent bien mieux à quel point la position de la terre dans le système solaire est importante, mais aussi à quel point les caractéristiques de son satellite, la lune, sont idéales : son orbite, sa taille et sa masse. La position et les interactions de ces corps célestes permettent la succession des saisons, magnifique et régulière. On se rend aussi beaucoup mieux compte de la précision du réglage des forces naturelles qui s’exercent dans l’univers. D’où ce commentaire d’un universitaire, professeur en ingénierie mécanique, dans un article intitulé “ Un Univers conçu ‘ par hasard ’ ” : “ On comprend pourquoi tant de scientifiques ont fait volte-face au cours des 30 dernières années et ont admis qu’il faut une bonne dose de foi pour croire que l’univers s’explique par un accident cosmique fortuit. Plus nous discernons la complexité de notre planète, et plus les témoignages s’amoncellent en faveur d’une conception intelligente. ”
6 Un autre prodige de la création est la façon dont Dieu nous a formés (Ps. 139:14). Il a donné à l’être humain la faculté de penser, mais aussi un corps possédant tous les organes nécessaires, ainsi que la capacité d’accomplir un travail. On pourrait par exemple évoquer le miracle que constituent certaines aptitudes que la plupart des humains possèdent : parler, entendre, écrire, lire. Citons cet autre chef-d’œuvre de conception : la charpente du corps humain qui permet la station debout. Oui, les proportions et l’équilibre de votre corps, de même que sa mécanique et sa chimie, tout inspire l’émerveillement. Par ailleurs, aucune invention ne peut égaler les fabuleuses connexions nerveuses qui assurent l’activité de votre cerveau et de vos sens. Les prouesses techniques humaines ne sont en réalité possibles que parce que les humains possèdent un cerveau et sont dotés de sens. Aucun ingénieur, pas même le plus diplômé et le plus doué, n’aurait pu fabriquer quelque chose d’aussi magnifique et d’aussi pratique que ces dix petits leviers fabuleusement bien pensés que sont nos doigts. Une question s’impose : les pièces maîtresses des beaux-arts et de l’architecture qui forcent notre admiration existeraient-elles sans les doigts habiles que Dieu nous a donnés ?
Psaumes 111 :3,4 Son action est dignité et splendeur,
ו [Waw]
et sa justice tient pour toujours.
4 Il a fait un mémorial pour ses œuvres prodigieuses.
ח [Ḥéth]
Jéhovah est compatissant et miséricordieux.
w09 15/3 p. 21-2 Louons Jéhovah à l’unisson
Les grandes œuvres de Dieu et ses qualités
7 Les grandes œuvres de Jéhovah comprennent d’autres choses remarquables qu’il a faites en faveur des humains, des choses dont nous parle la Bible. Ce livre est en lui-même un chef-d’œuvre d’harmonie. À la différence de tout autre ouvrage, la Bible est réellement “ inspirée de Dieu et utile pour enseigner ”. (2 Tim. 3:16.) Par exemple, le premier livre de la Bible, la Genèse, explique comment Dieu a purifié la terre de la méchanceté à l’époque de Noé. Le deuxième livre, l’Exode, montre comment Jéhovah a prouvé qu’il est le vrai Dieu en libérant Israël de l’esclavage des Égyptiens. Le psalmiste avait sans doute à l’esprit de tels événements quand il s’est exclamé (Ps. 111:3, 4). Ne partagez-vous pas le sentiment du psalmiste ? L’action de Jéhovah tout au long de l’Histoire, et même de votre vivant, ne constitue-t-elle pas un mémorial en l’honneur de sa “ dignité ” et de sa “ splendeur ” ?
8 On notera que le psalmiste met aussi l’accent sur les qualités de Jéhovah, comme sa justice, sa compassion et sa miséricorde. Vous savez que les œuvres des humains pécheurs sont rarement motivées par la justice. Elles sont souvent des manifestations d’envie, d’avidité et d’orgueil. C’est bien le cas des armes diaboliques que les hommes fabriquent pour alimenter les conflits qu’ils déclenchent et s’assurer un profit financier. Ces armes réduisent des millions d’innocents à la misère et à la souffrance. Par ailleurs, beaucoup de réalisations humaines se sont faites sur le dos des plus pauvres. Un exemple bien connu est celui des pyramides, qui ont servi essentiellement de sépultures à de présomptueux pharaons, mais qui ont été construites par des esclaves. Enfin, de nos jours, bon nombre d’œuvres humaines oppriment les peuples et, qui plus est, “ ruinent la terre ”. — Lire Révélation 11:18.
9 Il en va tout autrement des œuvres de Jéhovah, qui sont toujours motivées par ce qui est droit et bon. Parmi ses œuvres figure la disposition miséricordieuse qu’il a prise en vue du salut de l’humanité pécheresse. En pourvoyant à la rançon, Dieu a ‘ montré sa propre justice ’. (Rom. 3:25, 26.) Incontestablement, “ sa justice tient pour toujours ” ! Sa compassion, quant à elle, s’est exprimée par la patience dont il a fait preuve envers les humains pécheurs. Il a parfois même employé l’expression “ s’il vous plaît ” quand il les invitait à revenir de leurs voies néfastes et à pratiquer le bien. — Lire Ézékiel 18:25.
Psaumes 111 :5 Il a donné de la nourriture à ceux qui le craignent.
י [Yôdh]
Pour des temps indéfinis il se souviendra de son alliance.
w09 15/3 p. 22 § 10-11 Louons Jéhovah à l’unisson
Il semble que le psalmiste faisait ici allusion à l’alliance abrahamique. Jéhovah avait promis de bénir la semence d’Abraham et avait précisé qu’elle prendrait possession de la porte de ses ennemis (Gen. 22:17, 18 ; Ps. 105:8, 9). Dans le cadre d’un premier accomplissement de ces promesses, la semence d’Abraham est devenue la nation d’Israël. Cette nation a longtemps été soumise à l’esclavage en Égypte, mais Dieu l’a délivrée parce qu’il s’est “ souv[enu] de son alliance avec Abraham ”. (Ex. 2:24.) La façon dont Jéhovah s’est ensuite occupé de son peuple montre toute sa générosité. Il a procuré aux Israélites des aliments pour entretenir leur corps, mais aussi une nourriture spirituelle pour soutenir leur esprit et leur cœur (Deut. 6:1-3 ; 8:4 ; Neh. 9:21). Au cours des siècles qui ont suivi, les Israélites se sont souvent détournés de Dieu, qui pourtant leur envoyait des prophètes pour les presser de revenir à lui. Plus de 1 500 ans après avoir libéré son peuple d’Égypte, Dieu a envoyé son Fils unique-engendré sur la terre. Les Juifs ont en majorité rejeté Jésus et ont accepté qu’il soit exécuté. Jéhovah a alors formé une nouvelle nation, une nation spirituelle, “ l’Israël de Dieu ”. Cette nation et le Christ forment ensemble la semence spirituelle d’Abraham, celle dont Jéhovah se sert, comme il l’avait promis, afin de bénir l’humanité. — Gal. 3:16, 29 ; 6:16.
11 Jéhovah continue de ‘ se souvenir de son alliance ’ et des bénédictions qui doivent en découler. De nos jours, il dispense une nourriture spirituelle abondante en plus de 400 langues. Il continue aussi de répondre aux prières que nous lui adressons à propos de nos besoins d’ordre matériel, conformément à cette requête : “ Donne-nous notre pain pour le jour selon les besoins du jour. ” — Luc 11:3 ; Ps. 72:16, 17 ; Is. 25:6-8.
tj-abiya- Messages : 114
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 62
Localisation : Belgique
Re: 29 août Lecture de la Bible : Psaumes 110-118
Psaumes 111 :6 La puissance de ses œuvres, il l’a révélée à son peuple,
ל [Lamèdh]
en leur donnant l’héritage des nations.
w09 15/3 p. 22-23 § 12-14 Louons Jéhovah à l’unisson
Le psalmiste repensait peut-être à un épisode majeur de l’histoire d’Israël : la libération miraculeuse d’Égypte. Quand Jéhovah a fait entrer les Israélites en Terre promise, ils ont pu vaincre des royaumes situés à l’est et à l’ouest du Jourdain. (Lire Nehémia 9:22-25.) Ainsi, Jéhovah avait bien donné à Israël “ l’héritage des nations ”. Quelle manifestation remarquable de la puissance de Dieu !
13 Pourtant, comme on le sait, malgré tout ce que Jéhovah avait fait pour eux, les Israélites ne lui ont pas manifesté le respect qui convenait, pas plus qu’ils n’ont respecté leurs ancêtres Abraham, Isaac et Jacob. Ils se sont continuellement rebellés, jusqu’à ce que Dieu se serve de Babylone pour les ôter de leur pays et les emmener en exil (2 Chron. 36:15-17 ; Neh. 9:28-30). Si, comme le pensent certains biblistes, le compositeur du Psaume 111 a vécu après le retour d’exil, cet homme avait d’autant plus de raisons de louer Jéhovah pour sa fidélité et sa puissance. Ce sont effectivement des qualités dont Dieu a fait preuve en libérant les Juifs de Babylone, un empire qui avait pour politique de ne jamais relâcher ses captifs. — Is. 14:4, 17.
14 Environ cinq siècles plus tard, Jéhovah a fait usage de sa puissance d’une manière encore plus prodigieuse en délivrant les humains repentants de l’esclavage du péché et de la mort (Rom. 5:12). Cela a eu entre autres pour conséquence de permettre à 144 000 humains de devenir des disciples du Christ oints de l’esprit. En 1919, Jéhovah s’est servi de sa puissance pour libérer un petit reste de ces chrétiens oints qui étaient captifs de la fausse religion. Le travail qu’ils ont accompli durant le temps de la fin ne peut être attribué qu’à la puissance de Dieu. Après être restés fidèles jusqu’à leur mort, ils dirigeront la terre avec Jésus Christ depuis les cieux et apporteront des bienfaits aux humains repentants (Rév. 2:26, 27 ; 5:9, 10). Ils hériteront de la terre dans un sens beaucoup plus large que ce ne fut le cas pour l’ancien Israël. — Mat. 5:5.
Psaumes 111 :7,8 Les œuvres de ses mains sont vérité et jugement ;
נ [Noun]
dignes de foi sont tous les ordres qu’il donne,
8 bien étayés pour toujours, pour des temps indéfinis
ע [ʽAyin]
faits avec vérité et droiture.
w09 15/3 Louons Jéhovah à l’unisson p. 23 § 15-16
Au nombre des ‘ œuvres des mains de Jéhovah ’ figurent deux tablettes de pierre sur lesquelles étaient gravées dix lois fondamentales pour Israël (Ex. 31:18). Ces lois, ainsi que toutes les autres prescriptions qui furent incluses dans l’alliance de la Loi mosaïque, reposent sur des principes éternels et dignes de foi.
16 Par exemple, l’un des ordres, ou lois, figurant sur ces tablettes stipulait : “ Moi, Jéhovah ton Dieu, je suis un Dieu qui exige un attachement exclusif. ” Cet ordre déclarait aussi que Jéhovah “ use de bonté de cœur envers la millième génération pour ceux qui [l]’aiment et gardent [s]es commandements ”. Les tablettes de pierre énonçaient également des principes intemporels comme “ honore ton père et ta mère ” ou “ tu ne dois pas voler ”. Une loi empreinte d’une très grande perspicacité interdisait de convoiter ce qui appartient à autrui. — Ex. 20:5, 6, 12, 15, 17.
Psaumes 111 :9 Il a envoyé la rédemption à son peuple.
צ [Tsadhé]
Pour des temps indéfinis il a ordonné son alliance.
ק [Qôph]
Son nom est saint et redoutable.
w99 15/3 p. 23-4 § 17-8 Louons Jéhovah à l’unisson
Là encore, le psalmiste pensait peut-être à la fidélité de Jéhovah par rapport à la promesse faite à Abraham. Conformément à cette alliance, Jéhovah n’a pas abandonné à leur sort les Israélites qui, à une certaine époque, ont été réduits en esclavage dans l’Égypte antique et qui, plus tard, ont été captifs à Babylone. Dans les deux cas, Dieu a assuré leur rédemption, les a rachetés. Ces deux événements à eux seuls auraient dû leur fournir d’amples raisons de tenir le nom de Dieu pour saint. — Lire Exode 20:7 ; Romains 2:23, 24.
18 Aujourd’hui, il en va de même des chrétiens, qui ont été rachetés de l’esclavage implacable du péché et de la mort. Nous devrions faire tout notre possible pour conformer notre vie à la première requête de la prière modèle, le Notre Père : “ Que ton nom soit sanctifié. ” (Mat. 6:9)
Psaumes 111 :10 La crainte de Jéhovah est le commencement de la sagesse.
ש [Sin]
Tous ceux qui les pratiquent ont bonne perspicacité.
ת [Taw]
Sa louange tient pour toujours.
w09 15/3 p. 24 § 19 Louons jéhovah à l’unisson
19 Une crainte salutaire de Dieu nous aidera à haïr ce qui est mauvais. Elle nous poussera aussi à imiter les magnifiques qualités de Dieu dont parle le 112e Psaume, que nous commenterons dans l’article suivant. Ce psaume montre les conditions à remplir pour faire partie des millions d’humains qui auront le plaisir de louer Dieu éternellement. Jéhovah en est digne, assurément. “ Sa louange tient pour toujours. ” — Ps. 111:10.
w95 15/3 p. 16 § 3 La crainte du vrai Dieu procure des bienfaits
Qu’est-ce que cela veut dire? La sagesse est la capacité d’utiliser efficacement sa connaissance et son intelligence pour résoudre un problème, éviter un danger, atteindre un objectif. Elle sous-entend un bon jugement. Le commencement, la première partie, le fondement de cette sagesse, c’est la crainte de Jéhovah. Pourquoi cela? Parce que toute création est l’œuvre de ses mains et dépend de lui. Il a accordé aux humains le libre arbitre, mais pas la faculté de diriger leurs pas avec succès sans tenir compte de sa direction (Josué 24:15; Jérémie 10:23). Nous ne connaîtrons le succès durable qu’à la condition de bien saisir ces idées fondamentales sur la vie, et de nous y conformer. Si notre connaissance de Jéhovah nous donne la ferme conviction que la volonté divine est promise au succès, et qu’il tiendra sa promesse de récompenser ses fidèles, alors la crainte pieuse nous poussera à agir sagement. — Proverbes 3:21-26; Hébreux 11:6.
rs p. 282 § 5 Philosophie
(Si l’univers n’était pas l’œuvre d’un Créateur intelligent, mais le produit d’une force aveugle et irrationnelle, pourrait-on s’en faire une représentation cohérente? L’étude d’une chose irrationnelle ne peut mener à ce qu’on qualifie de sagesse, n’est-ce pas? Ceux qui s’efforcent de comprendre l’univers ou la vie sans chercher à connaître Dieu et son dessein sont voués à l’échec. Ils se trompent dans l’interprétation de ce qu’ils apprennent et font un mauvais usage des faits qu’ils recueillent. Nier l’existence de Dieu, c’est détruire la clé de la connaissance exacte. Il devient alors impossible d’élaborer un système de pensée qui se tienne réellement.)
Chapitre 112 :
Psaumes 112 :1* Louez Yah* !
א [ʼAlèph]
Heureux l’homme qui craint Jéhovah,
ב [Béth]
aux commandements de qui il a pris grand plaisir.
2 Puissante sur la terre deviendra sa descendance.
ד [Dalèth]
Quant à la génération des hommes droits, elle sera bénie.
* Ce psaume est composé dans l’ordre alphabétique héb.
* “ Louez Yah ! ” Héb. : Halelou-Yah ; gr. : Allêlouia ; lat. : Alleluia. Yah est une forme abrégée du nom divin. Cf. 68:4, note. Voir App. 1D.
w09 15/3 p. 25-6 § 6-8 Les justes loueront Dieu pour toujours
On notera que le psalmiste mentionne d’abord un “ homme ” au singulier, puis il passe au pluriel en parlant des “ hommes droits ” à la fin du verset 2. Ce détail semble indiquer que dans le Psaume 112 il est question d’un groupe comportant de nombreux membres. Autre élément allant dans ce sens, sous l’inspiration divine, l’apôtre Paul fait des paroles de Psaume 112:9 une application qui concerne les chrétiens du Ier siècle. (Lire 2 Corinthiens 9:8, 9.) Ce psaume décrit fort justement les raisons d’être heureux qu’ont aujourd’hui les disciples de Christ sur la terre.
7 Comme l’indique Psaume 112:1, ces vrais chrétiens sont très heureux parce qu’ils continuent de ‘ craindre Jéhovah ’. Cette crainte salutaire de lui déplaire les aide à résister à l’esprit du monde de Satan. Ils prennent “ grand plaisir ” à étudier la Parole de Dieu et à obéir aux commandements divins, notamment à celui qui consiste à prêcher la bonne nouvelle du Royaume sur toute la terre. Ainsi, ils s’efforcent de faire des disciples de gens d’entre toutes les nations tout en avertissant le méchant de la venue du jour du jugement divin. — Ézék. 3:17, 18 ; Mat. 28:19, 20.
8 C’est parce qu’ils obéissent à de tels commandements que les serviteurs de Dieu sont actuellement environ sept millions. Qui pourrait nier que cette foule d’adorateurs est devenue “ puissante sur la terre ” ? (Jean 10:16 ; Rév. 7:9, 14.) Elle sera encore abondamment “ bénie ” à mesure que Dieu accomplira son dessein. Les chrétiens ayant l’espérance terrestre seront collectivement préservés durant la “ grande tribulation ” afin de former “ une nouvelle terre ” dans laquelle “ habitera la justice ”. Et par la suite, la foule des survivants à Har-Maguédôn “ sera bénie ” davantage encore. Elle aura en effet la joie d’accueillir des millions de ressuscités. Quelle perspective enthousiasmante ! Finalement, tous ceux qui prennent “ grand plaisir ” aux commandements de Dieu atteindront la perfection et goûteront pour l’éternité à “ la liberté glorieuse des enfants de Dieu ”. — 2 Pierre 3:13 ; Rom. 8:21.
w00 15/7 p. 5 Comment donner plus de sens à votre vie
Le fait d’être conscients que notre conduite importe à Dieu confère davantage de sens à notre vie. Cela nous pousse à nous améliorer — un objectif qui en vaut certainement la peine. Une crainte révérencielle de Dieu et une obéissance sincère à ses commandements peuvent donner plus de sens à notre vie.
w87 1/12 p. 11-2 § 5-9 La crainte de Dieu peut-elle vous procurer des bienfaits ?
5 Considérons certains des bienfaits qui découlent de “la crainte de Jéhovah”. Elle nous amène par exemple à cultiver la vraie sagesse. Quoique les hommes s’évertuent de bien des manières à acquérir cette sagesse, ils n’y parviennent pas parce qu’ils font fi de ce principe fondamental: “La crainte de Jéhovah est le commencement de la sagesse.” (Psaume 111:10; Proverbes 9:10). Considérons comment cette crainte a aidé un ancien drogué à agir avec sagesse. Cet homme raconte: “Au fur et à mesure que j’apprenais à connaître Dieu, la crainte de le décevoir ou de lui déplaire grandissait en moi. Je savais qu’il m’observait, et je désirais ardemment son approbation. Cela m’a incité à me débarrasser de la drogue qui était en ma possession en la jetant dans les toilettes.” Cet homme a réussi à abandonner ses mauvaises pratiques, a voué sa vie à Jéhovah, et il est maintenant ministre chrétien à Johannesburg, en Afrique du Sud.
6 Désirez-vous rejeter le mal? Alors sachez que “la crainte de Jéhovah signifie la haine du mal”. (Proverbes 8:13.) Oui, cette crainte salutaire peut vous préserver de toutes sortes de pratiques mauvaises que Dieu condamne, comme le tabagisme, la toxicomanie, l’alcoolisme et l’impureté sexuelle. Elle vous permet non seulement de plaire à Jéhovah, mais aussi de vous protéger des malheurs terribles qui frappent ceux qui se livrent à ces pratiques, y compris les maladies redoutables auxquelles ils s’exposent (Romains 1:26, 27; 12:1, 2; 1 Corinthiens 6:9, 10; 1 Thessaloniciens 4:3-. La crainte de Dieu ne vous aide pas uniquement à vous garder de ce qui est mauvais; elle mène à ce qui est pur et salutaire. En effet, il nous est dit que “la crainte de Jéhovah est pure”. — Psaume 19:9.
7 Le bonheur, voilà un autre but que la plupart des gens poursuivent. Comment peut-on l’atteindre? La Parole de Dieu dit: “Heureux est l’homme qui craint Jéhovah!” (Psaumes 112:1; 128:1). C’est ce qu’a constaté une adolescente qui vivait dans la débauche, pratiquait le spiritisme et avait l’habitude de voler. Elle s’est mise à étudier la Bible et a compris la nécessité d’écouter et de craindre Jéhovah. Elle déclare: “Découvrir qui est Jéhovah est la plus belle chose qui me soit jamais arrivée. Jéhovah m’a grandement aidée à trouver la vérité et le bonheur. J’ai le sentiment d’avoir une dette énorme envers lui parce qu’il m’a ouvert les yeux et m’a donné la possibilité de réfléchir lucidement et de le trouver. Je désire maintenant aider les autres à connaître ce bonheur.”
8 Jéhovah promet également de récompenser ‘ceux qui craignent son nom’. (Révélation 11:18.) En outre, “la crainte de Jéhovah mène à la vie, et, rassasié, on passera la nuit; on ne sera pas visité par ce qui est mauvais”. (Proverbes 19:23.) Sans conteste, “la crainte de Jéhovah” nous procurera tout ce dont nous avons besoin. Quand cette crainte est alliée à l’humilité, le résultat, c’est “la richesse, et la gloire, et la vie”. — Proverbes 22:4; 10:27.
9 N’est-ce pas là un puissant encouragement à craindre le vrai Dieu? Sans conteste, “la crainte de Jéhovah” est des plus désirables. Grâce à elle, nous menons une existence qui nous permet d’éprouver une véritable satisfaction — sentiment bien rare de nos jours.
Psaumes 112 :3 Choses de valeur et richesse sont dans sa maison ;
ו [Waw]
et sa justice tient pour toujours.
w09 15/3 p. 26-27 Les justes loueront Dieu pour toujours
Dans les temps bibliques, certains adorateurs de Jéhovah étaient connus pour leurs richesses sur le plan matériel. Cela dit, dans un autre sens, ceux qui ont l’approbation de Dieu acquièrent une véritable richesse, même si ce n’est pas dans le domaine matériel. En effet, la plupart de ceux qui acceptent de s’humilier devant Dieu sont de pauvre condition et sont méprisés, comme c’était déjà le cas du temps de Jésus (Luc 4:18 ; 7:22 ; Jean 7:49). Mais que l’on possède beaucoup ou peu, il est possible d’être riche sur le plan spirituel. — Mat. 6:20 ; 1 Tim. 6:18, 19 ; lire Jacques 2:5.
w09 15/3 p. 27 § 10 Les justes loueront Dieu pour toujours
Des adversaires ont cherché à mettre fin à la proclamation du Royaume, mais ils ont échoué. Assurément, les résultats que produit cette activité juste ‘ tiendront pour toujours ’. S’ils restent fidèlement attachés à la justice, les serviteurs de Dieu sont assurés de vivre à jamais ; eux aussi ‘ tiendront pour toujours ’.
Psaumes 112 :4 Il est apparu dans les ténèbres comme une lumière pour les hommes droits.
ח [Ḥéth]
Il est compatissant, et miséricordieux, et juste.
w09 15/3 p. 27 § 10 Les justes loueront Dieu pour toujours
10 Les chrétiens oints, et leurs compagnons, ne gardent pas pour eux leurs richesses spirituelles. Au contraire, ils ‘ apparaissent ’ dans le monde enténébré de Satan “ comme une lumière pour les hommes droits ”. Ils le font en aidant leurs semblables à bénéficier des trésors spirituels que sont la sagesse et la connaissance de Dieu.
Psaumes 112 :5 Il est bon, l’homme qui est compatissant et qui prête.
י [Yôdh]
Il soutient ses affaires avec justice*.
* Ou : “ dans le jugement ”.
w09 15/3 p. 27 § 13 Les justes loueront Dieu pour toujours
Vous avez sans doute remarqué que les gens qui viennent en aide aux autres ne sont pas toujours compatissants. Certains, quand ils donnent, le font avec condescendance ou à contrecœur. Il n’est pas agréable de recevoir une aide de quelqu’un qui vous prend de haut ou qui vous fait sentir que vous l’importunez. À l’inverse, il est vraiment réconfortant d’être secouru par une personne compatissante. Jéhovah est l’exemple remarquable de Celui qui donne avec compassion, qui est heureux de donner (1 Tim. 1:11 ; Jacq. 1:5, 17). Jésus Christ a été le reflet parfait de la compassion de son Père (Marc 1:40-42). Pour que Dieu nous considère comme justes, nous devons donc donner de bon cœur et avec compassion, en particulier dans le ministère, dans lequel nous proposons une aide spirituelle à nos contemporains.
Psaumes 112 :6 Car il ne chancellera jamais.
ל [Lamèdh]
Le juste sera en souvenir pour des temps indéfinis.
w09 15/3 p. 28 § 15 Les justes loueront Dieu pour toujours
Si le malheur les frappe, ils affrontent avec plus de sérénité la situation parce qu’ils comptent sur le soutien de Jéhovah. Dieu ne laisse jamais ses justes ‘ chanceler ’ ; il les aide et leur donne la force d’endurer l’affliction. — Phil. 4:13.
Psaumes 112 :7 Il ne craindra pas de mauvaise nouvelle.
נ [Noun]
Son cœur est ferme, confiant en Jéhovah.
w09 15/3 p. 28 § 15,16 Les justes loueront Dieu pour toujours
Jamais dans l’Histoire les mauvaises nouvelles n’ont autant marqué l’actualité : guerres, terrorisme, maladies inconnues ou qui refont surface, criminalité, pauvreté et saccage de l’environnement. Les humains que Dieu tient pour justes n’échappent pas aux conséquences de ces mauvaises nouvelles, mais ils ne sont pas tétanisés par la peur. Au contraire, leur cœur est “ ferme ” et “ inébranlable ”, car ils envisagent l’avenir avec confiance, sachant que le monde nouveau et juste de Dieu est proche. Si le malheur les frappe, ils affrontent avec plus de sérénité la situation parce qu’ils comptent sur le soutien de Jéhovah.
16 En dépit de la haine et des mensonges de leurs détracteurs, les justes de Dieu n’ont jamais été réduits au silence jusqu’à maintenant, et ils ne le seront pas non plus dans le futur. Au contraire, fermes et inébranlables, les vrais chrétiens poursuivent l’activité que Jéhovah leur a confiée : prêcher la bonne nouvelle du Royaume et faire des disciples de tous ceux qui réagissent favorablement
ל [Lamèdh]
en leur donnant l’héritage des nations.
w09 15/3 p. 22-23 § 12-14 Louons Jéhovah à l’unisson
Le psalmiste repensait peut-être à un épisode majeur de l’histoire d’Israël : la libération miraculeuse d’Égypte. Quand Jéhovah a fait entrer les Israélites en Terre promise, ils ont pu vaincre des royaumes situés à l’est et à l’ouest du Jourdain. (Lire Nehémia 9:22-25.) Ainsi, Jéhovah avait bien donné à Israël “ l’héritage des nations ”. Quelle manifestation remarquable de la puissance de Dieu !
13 Pourtant, comme on le sait, malgré tout ce que Jéhovah avait fait pour eux, les Israélites ne lui ont pas manifesté le respect qui convenait, pas plus qu’ils n’ont respecté leurs ancêtres Abraham, Isaac et Jacob. Ils se sont continuellement rebellés, jusqu’à ce que Dieu se serve de Babylone pour les ôter de leur pays et les emmener en exil (2 Chron. 36:15-17 ; Neh. 9:28-30). Si, comme le pensent certains biblistes, le compositeur du Psaume 111 a vécu après le retour d’exil, cet homme avait d’autant plus de raisons de louer Jéhovah pour sa fidélité et sa puissance. Ce sont effectivement des qualités dont Dieu a fait preuve en libérant les Juifs de Babylone, un empire qui avait pour politique de ne jamais relâcher ses captifs. — Is. 14:4, 17.
14 Environ cinq siècles plus tard, Jéhovah a fait usage de sa puissance d’une manière encore plus prodigieuse en délivrant les humains repentants de l’esclavage du péché et de la mort (Rom. 5:12). Cela a eu entre autres pour conséquence de permettre à 144 000 humains de devenir des disciples du Christ oints de l’esprit. En 1919, Jéhovah s’est servi de sa puissance pour libérer un petit reste de ces chrétiens oints qui étaient captifs de la fausse religion. Le travail qu’ils ont accompli durant le temps de la fin ne peut être attribué qu’à la puissance de Dieu. Après être restés fidèles jusqu’à leur mort, ils dirigeront la terre avec Jésus Christ depuis les cieux et apporteront des bienfaits aux humains repentants (Rév. 2:26, 27 ; 5:9, 10). Ils hériteront de la terre dans un sens beaucoup plus large que ce ne fut le cas pour l’ancien Israël. — Mat. 5:5.
Psaumes 111 :7,8 Les œuvres de ses mains sont vérité et jugement ;
נ [Noun]
dignes de foi sont tous les ordres qu’il donne,
8 bien étayés pour toujours, pour des temps indéfinis
ע [ʽAyin]
faits avec vérité et droiture.
w09 15/3 Louons Jéhovah à l’unisson p. 23 § 15-16
Au nombre des ‘ œuvres des mains de Jéhovah ’ figurent deux tablettes de pierre sur lesquelles étaient gravées dix lois fondamentales pour Israël (Ex. 31:18). Ces lois, ainsi que toutes les autres prescriptions qui furent incluses dans l’alliance de la Loi mosaïque, reposent sur des principes éternels et dignes de foi.
16 Par exemple, l’un des ordres, ou lois, figurant sur ces tablettes stipulait : “ Moi, Jéhovah ton Dieu, je suis un Dieu qui exige un attachement exclusif. ” Cet ordre déclarait aussi que Jéhovah “ use de bonté de cœur envers la millième génération pour ceux qui [l]’aiment et gardent [s]es commandements ”. Les tablettes de pierre énonçaient également des principes intemporels comme “ honore ton père et ta mère ” ou “ tu ne dois pas voler ”. Une loi empreinte d’une très grande perspicacité interdisait de convoiter ce qui appartient à autrui. — Ex. 20:5, 6, 12, 15, 17.
Psaumes 111 :9 Il a envoyé la rédemption à son peuple.
צ [Tsadhé]
Pour des temps indéfinis il a ordonné son alliance.
ק [Qôph]
Son nom est saint et redoutable.
w99 15/3 p. 23-4 § 17-8 Louons Jéhovah à l’unisson
Là encore, le psalmiste pensait peut-être à la fidélité de Jéhovah par rapport à la promesse faite à Abraham. Conformément à cette alliance, Jéhovah n’a pas abandonné à leur sort les Israélites qui, à une certaine époque, ont été réduits en esclavage dans l’Égypte antique et qui, plus tard, ont été captifs à Babylone. Dans les deux cas, Dieu a assuré leur rédemption, les a rachetés. Ces deux événements à eux seuls auraient dû leur fournir d’amples raisons de tenir le nom de Dieu pour saint. — Lire Exode 20:7 ; Romains 2:23, 24.
18 Aujourd’hui, il en va de même des chrétiens, qui ont été rachetés de l’esclavage implacable du péché et de la mort. Nous devrions faire tout notre possible pour conformer notre vie à la première requête de la prière modèle, le Notre Père : “ Que ton nom soit sanctifié. ” (Mat. 6:9)
Psaumes 111 :10 La crainte de Jéhovah est le commencement de la sagesse.
ש [Sin]
Tous ceux qui les pratiquent ont bonne perspicacité.
ת [Taw]
Sa louange tient pour toujours.
w09 15/3 p. 24 § 19 Louons jéhovah à l’unisson
19 Une crainte salutaire de Dieu nous aidera à haïr ce qui est mauvais. Elle nous poussera aussi à imiter les magnifiques qualités de Dieu dont parle le 112e Psaume, que nous commenterons dans l’article suivant. Ce psaume montre les conditions à remplir pour faire partie des millions d’humains qui auront le plaisir de louer Dieu éternellement. Jéhovah en est digne, assurément. “ Sa louange tient pour toujours. ” — Ps. 111:10.
w95 15/3 p. 16 § 3 La crainte du vrai Dieu procure des bienfaits
Qu’est-ce que cela veut dire? La sagesse est la capacité d’utiliser efficacement sa connaissance et son intelligence pour résoudre un problème, éviter un danger, atteindre un objectif. Elle sous-entend un bon jugement. Le commencement, la première partie, le fondement de cette sagesse, c’est la crainte de Jéhovah. Pourquoi cela? Parce que toute création est l’œuvre de ses mains et dépend de lui. Il a accordé aux humains le libre arbitre, mais pas la faculté de diriger leurs pas avec succès sans tenir compte de sa direction (Josué 24:15; Jérémie 10:23). Nous ne connaîtrons le succès durable qu’à la condition de bien saisir ces idées fondamentales sur la vie, et de nous y conformer. Si notre connaissance de Jéhovah nous donne la ferme conviction que la volonté divine est promise au succès, et qu’il tiendra sa promesse de récompenser ses fidèles, alors la crainte pieuse nous poussera à agir sagement. — Proverbes 3:21-26; Hébreux 11:6.
rs p. 282 § 5 Philosophie
(Si l’univers n’était pas l’œuvre d’un Créateur intelligent, mais le produit d’une force aveugle et irrationnelle, pourrait-on s’en faire une représentation cohérente? L’étude d’une chose irrationnelle ne peut mener à ce qu’on qualifie de sagesse, n’est-ce pas? Ceux qui s’efforcent de comprendre l’univers ou la vie sans chercher à connaître Dieu et son dessein sont voués à l’échec. Ils se trompent dans l’interprétation de ce qu’ils apprennent et font un mauvais usage des faits qu’ils recueillent. Nier l’existence de Dieu, c’est détruire la clé de la connaissance exacte. Il devient alors impossible d’élaborer un système de pensée qui se tienne réellement.)
Chapitre 112 :
Psaumes 112 :1* Louez Yah* !
א [ʼAlèph]
Heureux l’homme qui craint Jéhovah,
ב [Béth]
aux commandements de qui il a pris grand plaisir.
2 Puissante sur la terre deviendra sa descendance.
ד [Dalèth]
Quant à la génération des hommes droits, elle sera bénie.
* Ce psaume est composé dans l’ordre alphabétique héb.
* “ Louez Yah ! ” Héb. : Halelou-Yah ; gr. : Allêlouia ; lat. : Alleluia. Yah est une forme abrégée du nom divin. Cf. 68:4, note. Voir App. 1D.
w09 15/3 p. 25-6 § 6-8 Les justes loueront Dieu pour toujours
On notera que le psalmiste mentionne d’abord un “ homme ” au singulier, puis il passe au pluriel en parlant des “ hommes droits ” à la fin du verset 2. Ce détail semble indiquer que dans le Psaume 112 il est question d’un groupe comportant de nombreux membres. Autre élément allant dans ce sens, sous l’inspiration divine, l’apôtre Paul fait des paroles de Psaume 112:9 une application qui concerne les chrétiens du Ier siècle. (Lire 2 Corinthiens 9:8, 9.) Ce psaume décrit fort justement les raisons d’être heureux qu’ont aujourd’hui les disciples de Christ sur la terre.
7 Comme l’indique Psaume 112:1, ces vrais chrétiens sont très heureux parce qu’ils continuent de ‘ craindre Jéhovah ’. Cette crainte salutaire de lui déplaire les aide à résister à l’esprit du monde de Satan. Ils prennent “ grand plaisir ” à étudier la Parole de Dieu et à obéir aux commandements divins, notamment à celui qui consiste à prêcher la bonne nouvelle du Royaume sur toute la terre. Ainsi, ils s’efforcent de faire des disciples de gens d’entre toutes les nations tout en avertissant le méchant de la venue du jour du jugement divin. — Ézék. 3:17, 18 ; Mat. 28:19, 20.
8 C’est parce qu’ils obéissent à de tels commandements que les serviteurs de Dieu sont actuellement environ sept millions. Qui pourrait nier que cette foule d’adorateurs est devenue “ puissante sur la terre ” ? (Jean 10:16 ; Rév. 7:9, 14.) Elle sera encore abondamment “ bénie ” à mesure que Dieu accomplira son dessein. Les chrétiens ayant l’espérance terrestre seront collectivement préservés durant la “ grande tribulation ” afin de former “ une nouvelle terre ” dans laquelle “ habitera la justice ”. Et par la suite, la foule des survivants à Har-Maguédôn “ sera bénie ” davantage encore. Elle aura en effet la joie d’accueillir des millions de ressuscités. Quelle perspective enthousiasmante ! Finalement, tous ceux qui prennent “ grand plaisir ” aux commandements de Dieu atteindront la perfection et goûteront pour l’éternité à “ la liberté glorieuse des enfants de Dieu ”. — 2 Pierre 3:13 ; Rom. 8:21.
w00 15/7 p. 5 Comment donner plus de sens à votre vie
Le fait d’être conscients que notre conduite importe à Dieu confère davantage de sens à notre vie. Cela nous pousse à nous améliorer — un objectif qui en vaut certainement la peine. Une crainte révérencielle de Dieu et une obéissance sincère à ses commandements peuvent donner plus de sens à notre vie.
w87 1/12 p. 11-2 § 5-9 La crainte de Dieu peut-elle vous procurer des bienfaits ?
5 Considérons certains des bienfaits qui découlent de “la crainte de Jéhovah”. Elle nous amène par exemple à cultiver la vraie sagesse. Quoique les hommes s’évertuent de bien des manières à acquérir cette sagesse, ils n’y parviennent pas parce qu’ils font fi de ce principe fondamental: “La crainte de Jéhovah est le commencement de la sagesse.” (Psaume 111:10; Proverbes 9:10). Considérons comment cette crainte a aidé un ancien drogué à agir avec sagesse. Cet homme raconte: “Au fur et à mesure que j’apprenais à connaître Dieu, la crainte de le décevoir ou de lui déplaire grandissait en moi. Je savais qu’il m’observait, et je désirais ardemment son approbation. Cela m’a incité à me débarrasser de la drogue qui était en ma possession en la jetant dans les toilettes.” Cet homme a réussi à abandonner ses mauvaises pratiques, a voué sa vie à Jéhovah, et il est maintenant ministre chrétien à Johannesburg, en Afrique du Sud.
6 Désirez-vous rejeter le mal? Alors sachez que “la crainte de Jéhovah signifie la haine du mal”. (Proverbes 8:13.) Oui, cette crainte salutaire peut vous préserver de toutes sortes de pratiques mauvaises que Dieu condamne, comme le tabagisme, la toxicomanie, l’alcoolisme et l’impureté sexuelle. Elle vous permet non seulement de plaire à Jéhovah, mais aussi de vous protéger des malheurs terribles qui frappent ceux qui se livrent à ces pratiques, y compris les maladies redoutables auxquelles ils s’exposent (Romains 1:26, 27; 12:1, 2; 1 Corinthiens 6:9, 10; 1 Thessaloniciens 4:3-. La crainte de Dieu ne vous aide pas uniquement à vous garder de ce qui est mauvais; elle mène à ce qui est pur et salutaire. En effet, il nous est dit que “la crainte de Jéhovah est pure”. — Psaume 19:9.
7 Le bonheur, voilà un autre but que la plupart des gens poursuivent. Comment peut-on l’atteindre? La Parole de Dieu dit: “Heureux est l’homme qui craint Jéhovah!” (Psaumes 112:1; 128:1). C’est ce qu’a constaté une adolescente qui vivait dans la débauche, pratiquait le spiritisme et avait l’habitude de voler. Elle s’est mise à étudier la Bible et a compris la nécessité d’écouter et de craindre Jéhovah. Elle déclare: “Découvrir qui est Jéhovah est la plus belle chose qui me soit jamais arrivée. Jéhovah m’a grandement aidée à trouver la vérité et le bonheur. J’ai le sentiment d’avoir une dette énorme envers lui parce qu’il m’a ouvert les yeux et m’a donné la possibilité de réfléchir lucidement et de le trouver. Je désire maintenant aider les autres à connaître ce bonheur.”
8 Jéhovah promet également de récompenser ‘ceux qui craignent son nom’. (Révélation 11:18.) En outre, “la crainte de Jéhovah mène à la vie, et, rassasié, on passera la nuit; on ne sera pas visité par ce qui est mauvais”. (Proverbes 19:23.) Sans conteste, “la crainte de Jéhovah” nous procurera tout ce dont nous avons besoin. Quand cette crainte est alliée à l’humilité, le résultat, c’est “la richesse, et la gloire, et la vie”. — Proverbes 22:4; 10:27.
9 N’est-ce pas là un puissant encouragement à craindre le vrai Dieu? Sans conteste, “la crainte de Jéhovah” est des plus désirables. Grâce à elle, nous menons une existence qui nous permet d’éprouver une véritable satisfaction — sentiment bien rare de nos jours.
Psaumes 112 :3 Choses de valeur et richesse sont dans sa maison ;
ו [Waw]
et sa justice tient pour toujours.
w09 15/3 p. 26-27 Les justes loueront Dieu pour toujours
Dans les temps bibliques, certains adorateurs de Jéhovah étaient connus pour leurs richesses sur le plan matériel. Cela dit, dans un autre sens, ceux qui ont l’approbation de Dieu acquièrent une véritable richesse, même si ce n’est pas dans le domaine matériel. En effet, la plupart de ceux qui acceptent de s’humilier devant Dieu sont de pauvre condition et sont méprisés, comme c’était déjà le cas du temps de Jésus (Luc 4:18 ; 7:22 ; Jean 7:49). Mais que l’on possède beaucoup ou peu, il est possible d’être riche sur le plan spirituel. — Mat. 6:20 ; 1 Tim. 6:18, 19 ; lire Jacques 2:5.
w09 15/3 p. 27 § 10 Les justes loueront Dieu pour toujours
Des adversaires ont cherché à mettre fin à la proclamation du Royaume, mais ils ont échoué. Assurément, les résultats que produit cette activité juste ‘ tiendront pour toujours ’. S’ils restent fidèlement attachés à la justice, les serviteurs de Dieu sont assurés de vivre à jamais ; eux aussi ‘ tiendront pour toujours ’.
Psaumes 112 :4 Il est apparu dans les ténèbres comme une lumière pour les hommes droits.
ח [Ḥéth]
Il est compatissant, et miséricordieux, et juste.
w09 15/3 p. 27 § 10 Les justes loueront Dieu pour toujours
10 Les chrétiens oints, et leurs compagnons, ne gardent pas pour eux leurs richesses spirituelles. Au contraire, ils ‘ apparaissent ’ dans le monde enténébré de Satan “ comme une lumière pour les hommes droits ”. Ils le font en aidant leurs semblables à bénéficier des trésors spirituels que sont la sagesse et la connaissance de Dieu.
Psaumes 112 :5 Il est bon, l’homme qui est compatissant et qui prête.
י [Yôdh]
Il soutient ses affaires avec justice*.
* Ou : “ dans le jugement ”.
w09 15/3 p. 27 § 13 Les justes loueront Dieu pour toujours
Vous avez sans doute remarqué que les gens qui viennent en aide aux autres ne sont pas toujours compatissants. Certains, quand ils donnent, le font avec condescendance ou à contrecœur. Il n’est pas agréable de recevoir une aide de quelqu’un qui vous prend de haut ou qui vous fait sentir que vous l’importunez. À l’inverse, il est vraiment réconfortant d’être secouru par une personne compatissante. Jéhovah est l’exemple remarquable de Celui qui donne avec compassion, qui est heureux de donner (1 Tim. 1:11 ; Jacq. 1:5, 17). Jésus Christ a été le reflet parfait de la compassion de son Père (Marc 1:40-42). Pour que Dieu nous considère comme justes, nous devons donc donner de bon cœur et avec compassion, en particulier dans le ministère, dans lequel nous proposons une aide spirituelle à nos contemporains.
Psaumes 112 :6 Car il ne chancellera jamais.
ל [Lamèdh]
Le juste sera en souvenir pour des temps indéfinis.
w09 15/3 p. 28 § 15 Les justes loueront Dieu pour toujours
Si le malheur les frappe, ils affrontent avec plus de sérénité la situation parce qu’ils comptent sur le soutien de Jéhovah. Dieu ne laisse jamais ses justes ‘ chanceler ’ ; il les aide et leur donne la force d’endurer l’affliction. — Phil. 4:13.
Psaumes 112 :7 Il ne craindra pas de mauvaise nouvelle.
נ [Noun]
Son cœur est ferme, confiant en Jéhovah.
w09 15/3 p. 28 § 15,16 Les justes loueront Dieu pour toujours
Jamais dans l’Histoire les mauvaises nouvelles n’ont autant marqué l’actualité : guerres, terrorisme, maladies inconnues ou qui refont surface, criminalité, pauvreté et saccage de l’environnement. Les humains que Dieu tient pour justes n’échappent pas aux conséquences de ces mauvaises nouvelles, mais ils ne sont pas tétanisés par la peur. Au contraire, leur cœur est “ ferme ” et “ inébranlable ”, car ils envisagent l’avenir avec confiance, sachant que le monde nouveau et juste de Dieu est proche. Si le malheur les frappe, ils affrontent avec plus de sérénité la situation parce qu’ils comptent sur le soutien de Jéhovah.
16 En dépit de la haine et des mensonges de leurs détracteurs, les justes de Dieu n’ont jamais été réduits au silence jusqu’à maintenant, et ils ne le seront pas non plus dans le futur. Au contraire, fermes et inébranlables, les vrais chrétiens poursuivent l’activité que Jéhovah leur a confiée : prêcher la bonne nouvelle du Royaume et faire des disciples de tous ceux qui réagissent favorablement
tj-abiya- Messages : 114
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 62
Localisation : Belgique
Re: 29 août Lecture de la Bible : Psaumes 110-118
Psaumes 112 :8 Son cœur est inébranlable ; il ne craindra pas,
ע [ʽAyin]
jusqu’à ce qu’il contemple ses adversaires.
w09 15/3 p. 28 § 16 Les justes loueront Dieu pour toujours
Les justes se heurteront sans doute à une opposition accrue à mesure que la fin approchera. Cette haine atteindra son paroxysme lors de l’attaque mondiale que mènera Satan le Diable quand il adoptera le comportement attribué prophétiquement à Gog de Magog. Alors, nous pourrons enfin ‘ contempler ’ la défaite cuisante de ‘ nos adversaires ’. Quel événement mémorable ce sera lorsque nous assisterons à la sanctification complète du nom de Jéhovah ! — Ézék. 38:18, 22, 23.
Psaumes 112 :9 Il a distribué sans compter ; il a donné aux pauvres.
צ [Tsadhé]
Sa justice tient pour toujours.
ק [Qôph]
Sa corne s’élèvera avec gloire.
w09 15/3 p. 27 § 11-12 Les justes loueront Dieu pour toujours
11 Les serviteurs de Dieu, autant la classe ointe de l’esclave que les membres de la “ grande foule ”, se montrent généreux de leurs ressources matérielles. De nos jours, les vrais chrétiens viennent souvent en aide matériellement à leurs compagnons et même à leurs voisins démunis. Ils utilisent aussi leurs ressources pour soutenir des opérations de secours lors de catastrophes. Comme Jésus l’avait dit, ce genre de réactions contribue également à leur bonheur. — Lire Actes 20:35 ; 2 Corinthiens 9:7.
12 Dans un autre domaine, songez aux dépenses qu’entraîne la publication du présent périodique en 172 langues, dont beaucoup sont parlées par des populations relativement pauvres. On peut aussi rappeler qu’il est diffusé en plusieurs langues des signes pour les sourds, de même qu’en braille pour les aveugles.
w09 15/3 p. 28 Les justes loueront Dieu pour toujours
Il “ s’élèvera avec gloire ”
17 Qu’il sera agréable de louer Jéhovah à l’unisson sans avoir à subir l’opposition du Diable et de son monde ! Ce bonheur sera la récompense éternelle de tous ceux qui restent justes aux yeux de Dieu. Ils n’auront pas à plier l’échine devant l’adversaire, car Jéhovah promet aussi que la “ corne ” de son juste “ s’élèvera avec gloire ”. (Ps. 112:9.) Le juste de Jéhovah exultera victorieusement en voyant la défaite de tous les ennemis de la souveraineté de Jéhovah.
Psaumes 112 :10 Le méchant verra et à coup sûr éprouvera du dépit.
ש [Shin]
Il grincera des dents et fondra bel et bien.
ת [Taw]
Le désir des méchants périra.
w09 15/3 p. 28 § 18 Les justes loueront Dieu pour toujours
Tous ceux qui persistent à s’opposer au peuple de Dieu ‘ fondront ’ prochainement dans leur jalousie et leur haine. Leur désir de voir notre œuvre s’arrêter périra en même temps qu’eux durant la “ grande tribulation ”. — Mat. 24:21.
Chapitre 113 :
Psaumes 113 :1* Louez Yah ! Faites entendre des louanges, ô serviteurs de Jéhovah, louez le nom de Jéhovah.
* C’est à propos que les Ps 113 et 114 (selon l’école de Hillel), deux des six psaumes du Hallel, étaient chantés pendant le repas pascal une fois la deuxième coupe de vin versée et la signification de cette observance donnée. Les autres psaumes du Hallel, Ps 115 à 118, étaient chantés en rapport avec la quatrième coupe de vin. Jésus et ses disciples ont sans doute suivi cet usage. Voir Mt 26:30.
w97 1/7 p. 16 § 1-3 Mis à part pour louer Dieu dans la joie sur toute la terre
JÉHOVAH DIEU est le Grand Créateur du ciel et de la terre, le Souverain éternel de l’univers. Il mérite pleinement que nous le louions avec ferveur.
2 Pour nous qui sommes Témoins de Dieu, c’est une joie d’obéir à ce commandement. N’est-il pas exaltant de savoir que, bientôt, Jéhovah Dieu fera en sorte que le chant de louanges joyeux que nous chantons actuellement remplisse toute la terre (Psaume 22:27) ? Mêlez-vous votre voix à cet immense chœur international ? Dans ce cas, sans doute êtes-vous heureux d’être séparé du monde désuni et sans joie qui nous entoure.
3 Assurément, l’unité avec laquelle nous louons Jéhovah nous distingue des autres et fait que nous sommes uniques. Nous parlons d’une même voix, transmettons le même enseignement et utilisons partout les mêmes méthodes pour faire connaître ‘ l’abondance de la bonté de Jéhovah ’. (Psaume 145:7.) Nous sommes voués à Jéhovah Dieu, et à ce titre nous sommes mis à part pour son service. Autrefois, Dieu avait demandé à Israël, son peuple voué, de se tenir séparé des nations voisines et de ne pas se souiller avec leurs pratiques (Exode 34:12-16). Pour l’y aider, il lui avait donné des lois. De nos jours, pareillement, Jéhovah nous a donné sa sainte Parole, la Bible. Elle nous enseigne comment nous tenir séparés du monde (2 Corinthiens 6:17 ; 2 Timothée 3:16, 17). Ce n’est pas en s’isolant dans des monastères ou des couvents, comme le font les moines et les religieuses de Babylone la Grande, que l’on se met à part. En ce qui nous concerne, à l’exemple de Jésus Christ, c’est publiquement que nous louons Jéhovah.
w92 15/11 p. 8-9 § 5 « Qui est comme Jéhovah, notre Dieu ? »
“Alleluia!” Oui, “Louez Jah!” Ce commandement s’applique particulièrement aux serviteurs de Dieu qui, de nos jours, vivent au “temps de la fin”. (Daniel 12:4.) À partir de maintenant et pour toujours, le nom de Jéhovah sera exalté sur la terre entière. Ses Témoins déclarent aujourd’hui même que Jéhovah est Dieu, que le Christ est Roi, et que le Royaume a été établi au ciel. Satan le Diable et son organisation ne peuvent les empêcher de louer Jéhovah.
Psaumes 113 :2 Que le nom de Jéhovah soit béni dès maintenant et pour des temps indéfinis.
w92 15/11 p. 9 § 6 « Qui est comme Jéhovah, notre Dieu »
Il n’est pas question ici d’un simple culte rendu quotidiennement par quelques créatures terrestres. Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, embrassant toute la terre. Partout où brille le soleil, le nom de Jéhovah sera bientôt loué par tous les humains libérés de l’esclavage de la fausse religion et de l’organisation de Satan. Du reste, ce chant qui n’aura pas de fin est d’ores et déjà chanté par les Témoins de Jéhovah oints de l’esprit et par ceux qui seront des enfants terrestres de son Roi, Jésus Christ. Quel privilège ils ont de chanter des louanges à Jéhovah!
Psaumes 113 :3 Du soleil levant jusqu’à son couchant il faut que le nom de Jéhovah soit loué.
w06 1/9 p. 14 Points marquants des Psaumes
113:3 — En quel sens faut-il que le nom de Jéhovah soit loué “ du soleil levant jusqu’à son couchant ” ? Il n’est pas question ici d’un simple culte rendu quotidiennement par un groupe d’adorateurs. Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, embrassant de ses rayons toute la terre. De même, Jéhovah doit être loué sur toute la terre, ce qui nécessite des efforts conjugués. Étant ses Témoins, nous avons le précieux privilège de le louer et de participer avec zèle à la proclamation du Royaume.
it-2 p. 131 Lever du soleil, coucher du soleil
Quant aux termes “ levant ” et “ couchant ”, ils sont utilisés au sens géographique, signifiant de l’E. à l’O. (Ex 27:13 ; Jos 1:4 ; Ps 107:3 ; Ré 16:12.) C’est le sens qu’ils ont en Psaume 113:3 : “ Du soleil levant jusqu’à son couchant il faut que le nom de Jéhovah soit loué. ” (Voir aussi Ml 1:11 ; Is 45:6). ‘ Du lever au coucher du soleil ’ peut également vouloir dire toute la journée.
w92 15/11 p. 9 § 6 « Qui est comme Jéhovah,notre Dieu ? »
Il n’est pas question ici d’un simple culte rendu quotidiennement par quelques créatures terrestres. Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, embrassant toute la terre. Partout où brille le soleil, le nom de Jéhovah sera bientôt loué par tous les humains libérés de l’esclavage de la fausse religion et de l’organisation de Satan. Du reste, ce chant qui n’aura pas de fin est d’ores et déjà chanté par les Témoins de Jéhovah oints de l’esprit et par ceux qui seront des enfants terrestres de son Roi, Jésus Christ. Quel privilège ils ont de chanter des louanges à Jéhovah
Psaumes 113 :4 Oui, Jéhovah est élevé au-dessus de toutes les nations ; sa gloire est au-dessus des cieux.
w92 15/11 p. 9 § 7 « Qui est comme Jéhovah, notre Dieu ? »
Ces paroles mettent en lumière deux aspects de la suprématie de Dieu:1) Pour Jéhovah, le Dieu suprême “élevé au-dessus de toutes les nations”, ces nations sont comme une goutte d’un seau et comme la couche de poussière sur la balance (Ésaïe 40:15; Daniel 7:18); 2) sa gloire est bien plus grande que celle des cieux physiques, car les anges font sa souveraine volonté. — Psaumes 19:1, 2; 103:20, 21.
Psaumes 113 :5 Qui est comme Jéhovah notre Dieu, lui qui fait sa demeure là-haut ?
it-1 p. 1156 Humilité
Une qualité de Dieu. Jéhovah Dieu lui-même mentionna l’humilité parmi ses qualités. Cela ne veut pas dire qu’il soit inférieur ou qu’il se soumette aux autres, mais plutôt qu’il fait preuve de miséricorde et d’une grande compassion envers les pécheurs, créatures indignes. Le simple fait qu’il traite avec les pécheurs et qu’il ait donné son Fils comme sacrifice pour les péchés de l’humanité est une expression de son humilité. Jéhovah Dieu tolère le mal depuis quelque 6 000 ans et laisse les humains se multiplier, quoique leur père, Adam, ait péché. Par faveur imméritée, il a ainsi témoigné de la miséricorde aux descendants d’Adam, leur donnant la possibilité de vivre éternellement (Rm 8:20, 21). Tout cela prouve qu’outre ses autres qualités Dieu fait montre d’humilité.
Le roi David constata et put mesurer cette qualité de Dieu dans la faveur imméritée que celui-ci lui témoigna. Après que Jéhovah l’eut délivré de la main de tous ses ennemis, il chanta : “ Tu me donneras ton bouclier de salut, et c’est ton humilité qui me grandit. ” (2S 22:36 ; Ps 18:35). Bien que, dans sa grande dignité, Jéhovah siège en son lieu élevé, au plus haut des cieux, on peut néanmoins dire à son sujet : “ Qui est comme Jéhovah notre Dieu, lui qui fait sa demeure là-haut ? Il s’abaisse pour regarder le ciel et la terre, relevant le petit de la poussière ; de la fosse aux cendres il élève le pauvre, pour le faire asseoir avec les nobles, avec les nobles de son peuple. ” — Ps 113:5-8.
Psaumes 113 :6 Il s’abaisse pour regarder le ciel et la terre,
w06 1/9 p. 14 Ppints marquants des Psaumes
113:4-9. Jéhovah est si élevé que même “ pour regarder le ciel ” il doit s’abaisser. Pourtant, il est compatissant envers le petit, le pauvre et la femme stérile. Le Souverain Seigneur Jéhovah est humble, et il veut que ses adorateurs le soient aussi. — Jacques 4:6.
w05 15/10 p. 27 § 4-5 Cultivons l’humilité authentique
4 Personne dans l’univers ne s’est jamais humilié autant que le Souverain Seigneur ne le fait pour aider les humains pécheurs.
5 On notera la tournure “ il s’abaisse ”. Jéhovah ne fait pas preuve de condescendance, comme le ferait un souverain humain qui prend ses sujets de haut. Jéhovah Dieu est pur et saint, et donc exempt de tout “ orgueil ”. (Marc 7:22, 23.) Il “ s’abaisse ”, au sens où il se met au niveau de quelqu’un qui lui est inférieur, il descend de son rang ou de sa dignité pour traiter avec un subordonné. C’est pourquoi, certaines traductions mettent en Psaume 113:6 que Dieu “ s’humilie ”. Cette expression évoque fort à propos notre Dieu qui, dans son humilité, pourvoit avec amour aux besoins de ses adorateurs humains imparfaits ! — 2 Samuel 22:36.
w92 15/11 p. 9 § 8 « Qui est comme Jéhovah, notre Dieu ? »
Dieu est tellement élevé qu’il doit condescendre à prêter attention à ce qui se passe dans le ciel et sur la terre. Bien que n’étant inférieur ni soumis à personne, Jéhovah fait preuve d’humilité en exerçant la miséricorde et la compassion à l’égard de faibles pécheurs. Lorsqu’il a donné son Fils, Jésus Christ, en “sacrifice propitiatoire” pour les chrétiens oints et pour le monde des humains, Jéhovah a fait preuve d’humilité. — 1 Jean 2:1, 2.
Psaumes 113 :7,8 relevant le petit de la poussière ; de la fosse aux cendres il élève le pauvre, 8 pour [le] faire
asseoir avec les nobles, avec les nobles de son peuple.
w92 15/11 p. 9 « Qui est comme Jéhovah, notre Dieu »
Les serviteurs de Jéhovah croient fermement qu’il peut délivrer les hommes droits qui sont dans le besoin, mettre fin à leur état et satisfaire leurs besoins et désirs légitimes. ‘Celui qui est haut et élevé ranime l’esprit des humbles et le cœur de ceux qui sont écrasés.’ — Ésaïe 57:15.
10 En quel sens Jéhovah ‘élève-t-il le pauvre pour le faire asseoir avec les nobles’? Lorsque telle est sa volonté, Dieu donne à ses serviteurs des positions de gloire égales à celles des nobles. C’est ce qu’il a fait pour Joseph, qui devint administrateur des vivres en Égypte (Genèse 41:37-49). En Israël, c’était un privilège très apprécié que de siéger parmi les nobles, c’est-à-dire les hommes investis d’une autorité au sein du peuple de Jéhovah. Comme les surveillants chrétiens de nos jours, ces hommes bénéficiaient de l’aide et de la bénédiction de Dieu.
Psaumes 113 :9 Il fait habiter la femme stérile dans une maison, en joyeuse mère de fils. Louez Yah* !
* “ Louez Yah ! ” Héb. : Halelou-Yah ; gr. : Allêlouia ; lat. : Alleluia. Yah est une forme abrégée du nom divin. Cf. 68:4, note. Voir App. 1D.
w92 15/11 p. 10 § 11 « Qui est comme Jéhovah notre Dieu ? »
11 Quant à la “femme stérile”, comment Dieu la fait-il devenir une “joyeuse mère de fils”? Il a donné à la femme stérile Hannah un fils, Samuel, qu’elle a voué à Son service (1 Samuel 1:20-28). Plus déterminant encore, avec Jésus et l’effusion de l’esprit saint sur ses disciples à la Pentecôte de l’an 33, la femme symbolique de Dieu, la Sion céleste, a commencé à mettre au monde des enfants spirituels (Ésaïe 54:1-10, 13; Actes 2:1-4). Et de même qu’il a fait revenir les Juifs dans leur pays après l’exil à Babylone, de même en 1919 il a libéré les membres du reste oint de “l’Israël de Dieu” qui étaient captifs de Babylone la Grande et leur a accordé de si grandes bénédictions spirituelles que les paroles de Psaume 113:7-9 s’appliquent à eux (Galates 6:16). Les fidèles Témoins de Jéhovah, le reste de l’Israël spirituel et leurs compagnons qui ont une espérance terrestre, répondent de tout cœur à l’appel lancé à la fin du Psaume 113: “Louez Jah!”
Chapitre 114 :
Psaumes 114* :1,2 Quand Israël sortit d’Égypte, la maison de Jacob de chez un peuple parlant un langage
incompréhensible, 2 Juda devint son lieu saint, Israël son domaine magnifique.
w92 p. 10 § 12 « Qui est comme Jéhovah, notre Dieu ? »
12 Le Psaume 114 montre que Jéhovah est incomparable en relatant des événements extraordinaires qu’ont connus les Israélites. Dieu a délivré Israël de l’esclavage des Égyptiens, dont la langue résonnait étrangement à leurs oreilles. La délivrance du peuple de Jéhovah — appelé Juda et Israël, termes mis poétiquement en parallèle — montre qu’à notre époque Dieu peut délivrer tous ses serviteurs.
Psaumes 114 :3 La mer [le] vit et prit la fuite ; le Jourdain, lui, se mit à retourner en arrière.
w92 15/11 p. 10 § 13 “Qui est comme Jéhovah, notre Dieu?”
13 La souveraineté de Jéhovah sur toute création est manifeste dans ces paroles.
Psaumes 114 :4 Les montagnes bondirent comme des béliers, les collines comme des agneaux*.
* Lit. : “ fils de brebis, fils du petit bétail ”.
it-2 p. 340 Mont, montagne it-2 p. 356 Mouton, brebis
La phrase allégorique “ les montagnes bondirent comme des béliers ” évoque probablement le tremblement du mont Sinaï (Ps 114:4, 6).
w92 15/11 p. 10 § 13 “Qui est comme Jéhovah, notre Dieu?”
‘Les montagnes bondirent comme des béliers’ lorsque le mont Sinaï fuma et trembla au moment où l’alliance de la Loi fut instituée (Exode 19:7-18).
Psaumes 114 :5 Qu’avais-tu, ô mer, pour que tu aies pris la fuite, ô Jourdain, pour que tu sois alors retourné en
arrière ?
w92 15/11 p. 10-11 § 13 “Qui est comme Jéhovah, notre Dieu?”
(Psaume 114:3-6). La mer Rouge “prit la fuite” quand Dieu ouvrit pour son peuple un passage à travers elle. Israël a alors vu la main forte de Jéhovah à l’action contre les Égyptiens, qui sont morts lorsque les eaux ont repris leur place (Exode 14:21-31). Dans une manifestation similaire de la force divine, le Jourdain “retourna en arrière”, permettant ainsi aux Israélites de le traverser et d’entrer en Canaan (Josué 3:14-16).
Parvenu presque à la fin de son cantique, le psalmiste s’exprime sous forme de questions, peut-être pour suggérer que des choses inanimées comme la mer, le fleuve, les montagnes et les collines ont été frappées par ces manifestations de la force de Jéhovah.
Psaumes 114 :6 Ô montagnes, pour que vous vous soyez mises à bondir comme des béliers, ô collines, comme des
agneaux ?
w92 15/11 p. 10-11 § 13 “Qui est comme Jéhovah, notre Dieu?”
‘Les montagnes bondirent comme des béliers’ lorsque le mont Sinaï fuma et trembla au moment où l’alliance de la Loi fut instituée (Exode 19:7-18). Parvenu presque à la fin de son cantique, le psalmiste s’exprime sous forme de questions, peut-être pour suggérer que des choses inanimées comme la mer, le fleuve, les montagnes et les collines ont été frappées par ces manifestations de la force de Jéhovah.
Psaumes 114 :7 À cause du Seigneur*, sois dans de violentes douleurs, ô terre, à cause du Dieu* de Jacob,
* “ Seigneur ”. Héb. : ʼAdhôn.
* “ Dieu de ”. Héb. : ʼÈlôah.
w92 15/11 p. 11 § 14 « Qui est comme Jéhovah, notre Dieu ? »
D’une manière symbolique, le psalmiste indique donc que les humains doivent être dans l’effroi de Jéhovah, le Seigneur et Chef de toute la terre. Il fut le “Dieu de Jacob”, ou Israël, comme il l’est des Israélites spirituels et de leurs compagnons terrestres.
Psaumes 114 :8 qui change le rocher en étang d’eau couvert de roseaux, un rocher de silex en source d’eau.
w92 15/11 p. 11 § 14 “Qui est comme Jéhovah, notre Dieu?”
À Méribah et à Cadès, au désert, Jéhovah montra sa force en procurant miraculeusement de l’eau à Israël; il changea “le rocher en étang d’eau couvert de roseaux, une roche de silex en source d’eau”. (Exode 17:1-7; Nombres 20:1-11.) Ces rappels concernant la force prodigieuse de Jéhovah et sa tendre attention donnent à ses Témoins de bonnes raisons d’avoir une foi inébranlable en lui.
ע [ʽAyin]
jusqu’à ce qu’il contemple ses adversaires.
w09 15/3 p. 28 § 16 Les justes loueront Dieu pour toujours
Les justes se heurteront sans doute à une opposition accrue à mesure que la fin approchera. Cette haine atteindra son paroxysme lors de l’attaque mondiale que mènera Satan le Diable quand il adoptera le comportement attribué prophétiquement à Gog de Magog. Alors, nous pourrons enfin ‘ contempler ’ la défaite cuisante de ‘ nos adversaires ’. Quel événement mémorable ce sera lorsque nous assisterons à la sanctification complète du nom de Jéhovah ! — Ézék. 38:18, 22, 23.
Psaumes 112 :9 Il a distribué sans compter ; il a donné aux pauvres.
צ [Tsadhé]
Sa justice tient pour toujours.
ק [Qôph]
Sa corne s’élèvera avec gloire.
w09 15/3 p. 27 § 11-12 Les justes loueront Dieu pour toujours
11 Les serviteurs de Dieu, autant la classe ointe de l’esclave que les membres de la “ grande foule ”, se montrent généreux de leurs ressources matérielles. De nos jours, les vrais chrétiens viennent souvent en aide matériellement à leurs compagnons et même à leurs voisins démunis. Ils utilisent aussi leurs ressources pour soutenir des opérations de secours lors de catastrophes. Comme Jésus l’avait dit, ce genre de réactions contribue également à leur bonheur. — Lire Actes 20:35 ; 2 Corinthiens 9:7.
12 Dans un autre domaine, songez aux dépenses qu’entraîne la publication du présent périodique en 172 langues, dont beaucoup sont parlées par des populations relativement pauvres. On peut aussi rappeler qu’il est diffusé en plusieurs langues des signes pour les sourds, de même qu’en braille pour les aveugles.
w09 15/3 p. 28 Les justes loueront Dieu pour toujours
Il “ s’élèvera avec gloire ”
17 Qu’il sera agréable de louer Jéhovah à l’unisson sans avoir à subir l’opposition du Diable et de son monde ! Ce bonheur sera la récompense éternelle de tous ceux qui restent justes aux yeux de Dieu. Ils n’auront pas à plier l’échine devant l’adversaire, car Jéhovah promet aussi que la “ corne ” de son juste “ s’élèvera avec gloire ”. (Ps. 112:9.) Le juste de Jéhovah exultera victorieusement en voyant la défaite de tous les ennemis de la souveraineté de Jéhovah.
Psaumes 112 :10 Le méchant verra et à coup sûr éprouvera du dépit.
ש [Shin]
Il grincera des dents et fondra bel et bien.
ת [Taw]
Le désir des méchants périra.
w09 15/3 p. 28 § 18 Les justes loueront Dieu pour toujours
Tous ceux qui persistent à s’opposer au peuple de Dieu ‘ fondront ’ prochainement dans leur jalousie et leur haine. Leur désir de voir notre œuvre s’arrêter périra en même temps qu’eux durant la “ grande tribulation ”. — Mat. 24:21.
Chapitre 113 :
Psaumes 113 :1* Louez Yah ! Faites entendre des louanges, ô serviteurs de Jéhovah, louez le nom de Jéhovah.
* C’est à propos que les Ps 113 et 114 (selon l’école de Hillel), deux des six psaumes du Hallel, étaient chantés pendant le repas pascal une fois la deuxième coupe de vin versée et la signification de cette observance donnée. Les autres psaumes du Hallel, Ps 115 à 118, étaient chantés en rapport avec la quatrième coupe de vin. Jésus et ses disciples ont sans doute suivi cet usage. Voir Mt 26:30.
w97 1/7 p. 16 § 1-3 Mis à part pour louer Dieu dans la joie sur toute la terre
JÉHOVAH DIEU est le Grand Créateur du ciel et de la terre, le Souverain éternel de l’univers. Il mérite pleinement que nous le louions avec ferveur.
2 Pour nous qui sommes Témoins de Dieu, c’est une joie d’obéir à ce commandement. N’est-il pas exaltant de savoir que, bientôt, Jéhovah Dieu fera en sorte que le chant de louanges joyeux que nous chantons actuellement remplisse toute la terre (Psaume 22:27) ? Mêlez-vous votre voix à cet immense chœur international ? Dans ce cas, sans doute êtes-vous heureux d’être séparé du monde désuni et sans joie qui nous entoure.
3 Assurément, l’unité avec laquelle nous louons Jéhovah nous distingue des autres et fait que nous sommes uniques. Nous parlons d’une même voix, transmettons le même enseignement et utilisons partout les mêmes méthodes pour faire connaître ‘ l’abondance de la bonté de Jéhovah ’. (Psaume 145:7.) Nous sommes voués à Jéhovah Dieu, et à ce titre nous sommes mis à part pour son service. Autrefois, Dieu avait demandé à Israël, son peuple voué, de se tenir séparé des nations voisines et de ne pas se souiller avec leurs pratiques (Exode 34:12-16). Pour l’y aider, il lui avait donné des lois. De nos jours, pareillement, Jéhovah nous a donné sa sainte Parole, la Bible. Elle nous enseigne comment nous tenir séparés du monde (2 Corinthiens 6:17 ; 2 Timothée 3:16, 17). Ce n’est pas en s’isolant dans des monastères ou des couvents, comme le font les moines et les religieuses de Babylone la Grande, que l’on se met à part. En ce qui nous concerne, à l’exemple de Jésus Christ, c’est publiquement que nous louons Jéhovah.
w92 15/11 p. 8-9 § 5 « Qui est comme Jéhovah, notre Dieu ? »
“Alleluia!” Oui, “Louez Jah!” Ce commandement s’applique particulièrement aux serviteurs de Dieu qui, de nos jours, vivent au “temps de la fin”. (Daniel 12:4.) À partir de maintenant et pour toujours, le nom de Jéhovah sera exalté sur la terre entière. Ses Témoins déclarent aujourd’hui même que Jéhovah est Dieu, que le Christ est Roi, et que le Royaume a été établi au ciel. Satan le Diable et son organisation ne peuvent les empêcher de louer Jéhovah.
Psaumes 113 :2 Que le nom de Jéhovah soit béni dès maintenant et pour des temps indéfinis.
w92 15/11 p. 9 § 6 « Qui est comme Jéhovah, notre Dieu »
Il n’est pas question ici d’un simple culte rendu quotidiennement par quelques créatures terrestres. Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, embrassant toute la terre. Partout où brille le soleil, le nom de Jéhovah sera bientôt loué par tous les humains libérés de l’esclavage de la fausse religion et de l’organisation de Satan. Du reste, ce chant qui n’aura pas de fin est d’ores et déjà chanté par les Témoins de Jéhovah oints de l’esprit et par ceux qui seront des enfants terrestres de son Roi, Jésus Christ. Quel privilège ils ont de chanter des louanges à Jéhovah!
Psaumes 113 :3 Du soleil levant jusqu’à son couchant il faut que le nom de Jéhovah soit loué.
w06 1/9 p. 14 Points marquants des Psaumes
113:3 — En quel sens faut-il que le nom de Jéhovah soit loué “ du soleil levant jusqu’à son couchant ” ? Il n’est pas question ici d’un simple culte rendu quotidiennement par un groupe d’adorateurs. Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, embrassant de ses rayons toute la terre. De même, Jéhovah doit être loué sur toute la terre, ce qui nécessite des efforts conjugués. Étant ses Témoins, nous avons le précieux privilège de le louer et de participer avec zèle à la proclamation du Royaume.
it-2 p. 131 Lever du soleil, coucher du soleil
Quant aux termes “ levant ” et “ couchant ”, ils sont utilisés au sens géographique, signifiant de l’E. à l’O. (Ex 27:13 ; Jos 1:4 ; Ps 107:3 ; Ré 16:12.) C’est le sens qu’ils ont en Psaume 113:3 : “ Du soleil levant jusqu’à son couchant il faut que le nom de Jéhovah soit loué. ” (Voir aussi Ml 1:11 ; Is 45:6). ‘ Du lever au coucher du soleil ’ peut également vouloir dire toute la journée.
w92 15/11 p. 9 § 6 « Qui est comme Jéhovah,notre Dieu ? »
Il n’est pas question ici d’un simple culte rendu quotidiennement par quelques créatures terrestres. Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, embrassant toute la terre. Partout où brille le soleil, le nom de Jéhovah sera bientôt loué par tous les humains libérés de l’esclavage de la fausse religion et de l’organisation de Satan. Du reste, ce chant qui n’aura pas de fin est d’ores et déjà chanté par les Témoins de Jéhovah oints de l’esprit et par ceux qui seront des enfants terrestres de son Roi, Jésus Christ. Quel privilège ils ont de chanter des louanges à Jéhovah
Psaumes 113 :4 Oui, Jéhovah est élevé au-dessus de toutes les nations ; sa gloire est au-dessus des cieux.
w92 15/11 p. 9 § 7 « Qui est comme Jéhovah, notre Dieu ? »
Ces paroles mettent en lumière deux aspects de la suprématie de Dieu:1) Pour Jéhovah, le Dieu suprême “élevé au-dessus de toutes les nations”, ces nations sont comme une goutte d’un seau et comme la couche de poussière sur la balance (Ésaïe 40:15; Daniel 7:18); 2) sa gloire est bien plus grande que celle des cieux physiques, car les anges font sa souveraine volonté. — Psaumes 19:1, 2; 103:20, 21.
Psaumes 113 :5 Qui est comme Jéhovah notre Dieu, lui qui fait sa demeure là-haut ?
it-1 p. 1156 Humilité
Une qualité de Dieu. Jéhovah Dieu lui-même mentionna l’humilité parmi ses qualités. Cela ne veut pas dire qu’il soit inférieur ou qu’il se soumette aux autres, mais plutôt qu’il fait preuve de miséricorde et d’une grande compassion envers les pécheurs, créatures indignes. Le simple fait qu’il traite avec les pécheurs et qu’il ait donné son Fils comme sacrifice pour les péchés de l’humanité est une expression de son humilité. Jéhovah Dieu tolère le mal depuis quelque 6 000 ans et laisse les humains se multiplier, quoique leur père, Adam, ait péché. Par faveur imméritée, il a ainsi témoigné de la miséricorde aux descendants d’Adam, leur donnant la possibilité de vivre éternellement (Rm 8:20, 21). Tout cela prouve qu’outre ses autres qualités Dieu fait montre d’humilité.
Le roi David constata et put mesurer cette qualité de Dieu dans la faveur imméritée que celui-ci lui témoigna. Après que Jéhovah l’eut délivré de la main de tous ses ennemis, il chanta : “ Tu me donneras ton bouclier de salut, et c’est ton humilité qui me grandit. ” (2S 22:36 ; Ps 18:35). Bien que, dans sa grande dignité, Jéhovah siège en son lieu élevé, au plus haut des cieux, on peut néanmoins dire à son sujet : “ Qui est comme Jéhovah notre Dieu, lui qui fait sa demeure là-haut ? Il s’abaisse pour regarder le ciel et la terre, relevant le petit de la poussière ; de la fosse aux cendres il élève le pauvre, pour le faire asseoir avec les nobles, avec les nobles de son peuple. ” — Ps 113:5-8.
Psaumes 113 :6 Il s’abaisse pour regarder le ciel et la terre,
w06 1/9 p. 14 Ppints marquants des Psaumes
113:4-9. Jéhovah est si élevé que même “ pour regarder le ciel ” il doit s’abaisser. Pourtant, il est compatissant envers le petit, le pauvre et la femme stérile. Le Souverain Seigneur Jéhovah est humble, et il veut que ses adorateurs le soient aussi. — Jacques 4:6.
w05 15/10 p. 27 § 4-5 Cultivons l’humilité authentique
4 Personne dans l’univers ne s’est jamais humilié autant que le Souverain Seigneur ne le fait pour aider les humains pécheurs.
5 On notera la tournure “ il s’abaisse ”. Jéhovah ne fait pas preuve de condescendance, comme le ferait un souverain humain qui prend ses sujets de haut. Jéhovah Dieu est pur et saint, et donc exempt de tout “ orgueil ”. (Marc 7:22, 23.) Il “ s’abaisse ”, au sens où il se met au niveau de quelqu’un qui lui est inférieur, il descend de son rang ou de sa dignité pour traiter avec un subordonné. C’est pourquoi, certaines traductions mettent en Psaume 113:6 que Dieu “ s’humilie ”. Cette expression évoque fort à propos notre Dieu qui, dans son humilité, pourvoit avec amour aux besoins de ses adorateurs humains imparfaits ! — 2 Samuel 22:36.
w92 15/11 p. 9 § 8 « Qui est comme Jéhovah, notre Dieu ? »
Dieu est tellement élevé qu’il doit condescendre à prêter attention à ce qui se passe dans le ciel et sur la terre. Bien que n’étant inférieur ni soumis à personne, Jéhovah fait preuve d’humilité en exerçant la miséricorde et la compassion à l’égard de faibles pécheurs. Lorsqu’il a donné son Fils, Jésus Christ, en “sacrifice propitiatoire” pour les chrétiens oints et pour le monde des humains, Jéhovah a fait preuve d’humilité. — 1 Jean 2:1, 2.
Psaumes 113 :7,8 relevant le petit de la poussière ; de la fosse aux cendres il élève le pauvre, 8 pour [le] faire
asseoir avec les nobles, avec les nobles de son peuple.
w92 15/11 p. 9 « Qui est comme Jéhovah, notre Dieu »
Les serviteurs de Jéhovah croient fermement qu’il peut délivrer les hommes droits qui sont dans le besoin, mettre fin à leur état et satisfaire leurs besoins et désirs légitimes. ‘Celui qui est haut et élevé ranime l’esprit des humbles et le cœur de ceux qui sont écrasés.’ — Ésaïe 57:15.
10 En quel sens Jéhovah ‘élève-t-il le pauvre pour le faire asseoir avec les nobles’? Lorsque telle est sa volonté, Dieu donne à ses serviteurs des positions de gloire égales à celles des nobles. C’est ce qu’il a fait pour Joseph, qui devint administrateur des vivres en Égypte (Genèse 41:37-49). En Israël, c’était un privilège très apprécié que de siéger parmi les nobles, c’est-à-dire les hommes investis d’une autorité au sein du peuple de Jéhovah. Comme les surveillants chrétiens de nos jours, ces hommes bénéficiaient de l’aide et de la bénédiction de Dieu.
Psaumes 113 :9 Il fait habiter la femme stérile dans une maison, en joyeuse mère de fils. Louez Yah* !
* “ Louez Yah ! ” Héb. : Halelou-Yah ; gr. : Allêlouia ; lat. : Alleluia. Yah est une forme abrégée du nom divin. Cf. 68:4, note. Voir App. 1D.
w92 15/11 p. 10 § 11 « Qui est comme Jéhovah notre Dieu ? »
11 Quant à la “femme stérile”, comment Dieu la fait-il devenir une “joyeuse mère de fils”? Il a donné à la femme stérile Hannah un fils, Samuel, qu’elle a voué à Son service (1 Samuel 1:20-28). Plus déterminant encore, avec Jésus et l’effusion de l’esprit saint sur ses disciples à la Pentecôte de l’an 33, la femme symbolique de Dieu, la Sion céleste, a commencé à mettre au monde des enfants spirituels (Ésaïe 54:1-10, 13; Actes 2:1-4). Et de même qu’il a fait revenir les Juifs dans leur pays après l’exil à Babylone, de même en 1919 il a libéré les membres du reste oint de “l’Israël de Dieu” qui étaient captifs de Babylone la Grande et leur a accordé de si grandes bénédictions spirituelles que les paroles de Psaume 113:7-9 s’appliquent à eux (Galates 6:16). Les fidèles Témoins de Jéhovah, le reste de l’Israël spirituel et leurs compagnons qui ont une espérance terrestre, répondent de tout cœur à l’appel lancé à la fin du Psaume 113: “Louez Jah!”
Chapitre 114 :
Psaumes 114* :1,2 Quand Israël sortit d’Égypte, la maison de Jacob de chez un peuple parlant un langage
incompréhensible, 2 Juda devint son lieu saint, Israël son domaine magnifique.
w92 p. 10 § 12 « Qui est comme Jéhovah, notre Dieu ? »
12 Le Psaume 114 montre que Jéhovah est incomparable en relatant des événements extraordinaires qu’ont connus les Israélites. Dieu a délivré Israël de l’esclavage des Égyptiens, dont la langue résonnait étrangement à leurs oreilles. La délivrance du peuple de Jéhovah — appelé Juda et Israël, termes mis poétiquement en parallèle — montre qu’à notre époque Dieu peut délivrer tous ses serviteurs.
Psaumes 114 :3 La mer [le] vit et prit la fuite ; le Jourdain, lui, se mit à retourner en arrière.
w92 15/11 p. 10 § 13 “Qui est comme Jéhovah, notre Dieu?”
13 La souveraineté de Jéhovah sur toute création est manifeste dans ces paroles.
Psaumes 114 :4 Les montagnes bondirent comme des béliers, les collines comme des agneaux*.
* Lit. : “ fils de brebis, fils du petit bétail ”.
it-2 p. 340 Mont, montagne it-2 p. 356 Mouton, brebis
La phrase allégorique “ les montagnes bondirent comme des béliers ” évoque probablement le tremblement du mont Sinaï (Ps 114:4, 6).
w92 15/11 p. 10 § 13 “Qui est comme Jéhovah, notre Dieu?”
‘Les montagnes bondirent comme des béliers’ lorsque le mont Sinaï fuma et trembla au moment où l’alliance de la Loi fut instituée (Exode 19:7-18).
Psaumes 114 :5 Qu’avais-tu, ô mer, pour que tu aies pris la fuite, ô Jourdain, pour que tu sois alors retourné en
arrière ?
w92 15/11 p. 10-11 § 13 “Qui est comme Jéhovah, notre Dieu?”
(Psaume 114:3-6). La mer Rouge “prit la fuite” quand Dieu ouvrit pour son peuple un passage à travers elle. Israël a alors vu la main forte de Jéhovah à l’action contre les Égyptiens, qui sont morts lorsque les eaux ont repris leur place (Exode 14:21-31). Dans une manifestation similaire de la force divine, le Jourdain “retourna en arrière”, permettant ainsi aux Israélites de le traverser et d’entrer en Canaan (Josué 3:14-16).
Parvenu presque à la fin de son cantique, le psalmiste s’exprime sous forme de questions, peut-être pour suggérer que des choses inanimées comme la mer, le fleuve, les montagnes et les collines ont été frappées par ces manifestations de la force de Jéhovah.
Psaumes 114 :6 Ô montagnes, pour que vous vous soyez mises à bondir comme des béliers, ô collines, comme des
agneaux ?
w92 15/11 p. 10-11 § 13 “Qui est comme Jéhovah, notre Dieu?”
‘Les montagnes bondirent comme des béliers’ lorsque le mont Sinaï fuma et trembla au moment où l’alliance de la Loi fut instituée (Exode 19:7-18). Parvenu presque à la fin de son cantique, le psalmiste s’exprime sous forme de questions, peut-être pour suggérer que des choses inanimées comme la mer, le fleuve, les montagnes et les collines ont été frappées par ces manifestations de la force de Jéhovah.
Psaumes 114 :7 À cause du Seigneur*, sois dans de violentes douleurs, ô terre, à cause du Dieu* de Jacob,
* “ Seigneur ”. Héb. : ʼAdhôn.
* “ Dieu de ”. Héb. : ʼÈlôah.
w92 15/11 p. 11 § 14 « Qui est comme Jéhovah, notre Dieu ? »
D’une manière symbolique, le psalmiste indique donc que les humains doivent être dans l’effroi de Jéhovah, le Seigneur et Chef de toute la terre. Il fut le “Dieu de Jacob”, ou Israël, comme il l’est des Israélites spirituels et de leurs compagnons terrestres.
Psaumes 114 :8 qui change le rocher en étang d’eau couvert de roseaux, un rocher de silex en source d’eau.
w92 15/11 p. 11 § 14 “Qui est comme Jéhovah, notre Dieu?”
À Méribah et à Cadès, au désert, Jéhovah montra sa force en procurant miraculeusement de l’eau à Israël; il changea “le rocher en étang d’eau couvert de roseaux, une roche de silex en source d’eau”. (Exode 17:1-7; Nombres 20:1-11.) Ces rappels concernant la force prodigieuse de Jéhovah et sa tendre attention donnent à ses Témoins de bonnes raisons d’avoir une foi inébranlable en lui.
tj-abiya- Messages : 114
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 62
Localisation : Belgique
Re: 29 août Lecture de la Bible : Psaumes 110-118
Chapitre 115 :
Psaumes 115 :8 Ceux qui les font deviendront comme elles, tous ceux qui mettent leur confiance en elles.
w92 15/11 p. 11 § 16 « Qui est comme Jéhovah, notre Dieu ? »
Quant aux idoles des nations, elles ne peuvent rien faire, car ce sont des statues d’argent et d’or fabriquées par l’homme. Bien qu’elles aient une bouche, des yeux et des oreilles, elles sont muettes, aveugles et sourdes. Elles ont un nez, mais elles ne sentent rien; elles ont des pieds, mais elles ne peuvent marcher; elles ont un gosier, mais elles n’émettent aucun son. Ceux qui font ces idoles impotentes ainsi que ceux qui ont confiance en elles deviendront comme elles: sans vie. — Versets 4 à 8.
Psaumes 115 :11 Vous qui craignez Jéhovah, mettez votre confiance en Jéhovah. Il est leur secours et leur bouclier.
w92 15/11 p. 11 § 15 “Qui est comme Jéhovah, notre Dieu?”
15 Le Psaume 115 nous exhorte à louer Jéhovah et à avoir confiance en lui. Il montre que c’est Jéhovah qui nous bénit et nous aide, et il prouve que les idoles sont sans utilité. Ce psaume comprenait peut-être des répons alternés, une voix chantant “Vous qui craignez Jéhovah, ayez confiance en Jéhovah”, tandis que la congrégation répondait: “Il est leur secours et leur bouclier.” — Psaume 115:11.
w92 15/11 p. 11 § 17 “Qui est comme Jéhovah, notre Dieu?”
17 Vient ensuite un encouragement à avoir confiance en Jéhovah, le Secours et le Bouclier protecteur d’Israël, de la maison sacerdotale d’Aaron et de tous ceux qui craignent Dieu (Psaume 115:9-11). Comme ceux qui craignent Jéhovah, nous témoignons une profonde révérence à Dieu et nous sommes animés d’une crainte salutaire de lui déplaire.
Psaumes 115 :16 Pour ce qui est des cieux, à Jéhovah appartiennent les cieux, mais la terre, il l’a donnée aux fils
des hommes*.
* Ou : “ de l’homme tiré du sol ”. Héb. : ʼadham.
g 12/09 p. 10 Pourquoi sommes-nous là ?
Il semblerait que le seul endroit de l’univers habitable par l’homme soit la terre, précisément conçue dans ce but.
g92 8/9 p. 13-4 Laconquête spatiale : quelles sont les perspectives d’avenir ?
L’homme ira-t-il un jour sur d’autres planètes?
La célèbre série américaine Star Trek a donné envie à des millions de personnes de participer à des voyages spatiaux. Quelles sont les perspectives d’avenir des voyages habités vers d’autres planètes? Il faut ici considérer deux points de vue: celui des hommes et celui de Dieu. La Bible dit que Jéhovah est “l’Auteur du ciel et de la terre” et que, “pour ce qui est des cieux, à Jéhovah appartiennent les cieux, mais la terre, il l’a donnée aux fils des hommes”. — Psaume 115:15, 16; Genèse 1:1.
Nous avons vu que de nombreux scientifiques ont bon espoir de voir un jour les hommes atteindre Mars et s’y installer. De toute évidence, la curiosité de l’être humain et sa soif de connaissance continueront de pousser des hommes et des femmes à reculer les frontières de la découverte. D’ailleurs, selon un document émanant de la NASA, le télescope spatial de Hubble a été conçu, entre autres choses, pour la “recherche d’autres mondes, d’autres galaxies et de l’origine même de l’Univers”. En outre, la NASA déclare: “Il est excitant de penser aux activités spatiales qui pointent à l’horizon du XXIe siècle et qui sont autant de défis à relever. On peut imaginer des réalisations formidables: complexes industriels en orbite, bases lunaires et expéditions sur Mars. Maintenant que nous avons franchi la porte donnant accès à l’espace, nous ne pouvons plus faire marche arrière.”
Quel est le point de vue biblique? Dieu a ordonné aux humains ‘de devenir nombreux et de remplir la terre’. (Genèse 1:28.) Il les a aussi dotés de l’intelligence et du désir insatiable d’en connaître davantage sur leur environnement: la biosphère, la stratosphère, le système solaire minuscule et les étoiles situées au-delà. Il y a trois mille ans, le roi David a écrit ce qui suit sous l’inspiration divine: “Quand je vois tes cieux, œuvre de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as préparées, qu’est-ce que l’homme mortel pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme tiré du sol pour que tu prennes soin de lui?” — Psaume 8:3, 4.
Le télescope de Hubble nous a récemment transmis une image de la Galaxie géante M87. On a comparé cette dernière à une tache de lumière de deux mille milliards d’étoiles. Pouvez-vous vous représenter mentalement ce chiffre? À quelle distance M87 se trouve-t-elle de la Terre? À 52 millions d’années-lumière, ce qui est “relativement proche à l’échelle intergalactique”! Soyons francs! L’homme et la Terre sont vraiment bien peu de choses par rapport à l’immensité de l’Univers. Il nous est actuellement impossible de comprendre ce que Jéhovah est en train de faire dans l’espace infini et ce qu’il y fera dans l’avenir. Peu importent les ambitions que nourrit l’homme dans la conquête de l’espace, une question a été soulevée sur la Terre qui doit tout d’abord être réglée, et ce, par l’intervention de Dieu. — Révélation 16:14-16.
Psaumes 115 :17 Ce ne sont pas les morts qui louent Yah, ni aucun de ceux qui descendent au silence.
w92 15/11 p. 11 § 17 “Qui est comme Jéhovah, notre Dieu?”
Puisque les morts, qui sont dans l’inconscience et le silence, ne peuvent louer Jéhovah, nous, les vivants, devrions le faire avec une fidélité et un attachement entiers (Ecclésiaste 9:5).
Psaumes 115 :18 Mais nous, nous voulons bénir Yah dès maintenant et pour des temps indéfinis. Louez Yah !
w92 15/11 p. 11 § 17 « Qui est comme Jéhovah, notre Dieu ? »
Seuls ceux qui louent Jéhovah jouiront de la vie éternelle et pourront ‘bénir Jah’ à jamais et parler en bien de lui “pour des temps indéfinis”. Restons donc fidèlement aux côtés de ceux qui suivent cette exhortation: “Louez Jah!” — Psaume 115:16-18.
Chapitre 116 :
Psaumes 116 :3 Les cordes de la mort m’avaient encerclé et les angoisses du shéol m’avaient trouvé. Je trouvais
détresse et chagrin.
w87 15/3 p. 24 Dieu heureux, peuple heureux !
♦ 116:3 — Que sont “les cordes de la mort”?
Il semblait au psalmiste qu’il lui était impossible d’échapper à la mort, comme si elle l’avait étroitement lié par des cordes que rien ne pouvait rompre. Des cordes serrées très fort autour des membres occasionnent de vives douleurs, ou affres, et la version grecque des Septante traduit par “affres” le mot hébreu rendu ici par “cordes”. Donc, quand Jésus Christ est mort, il a été pris par les liens paralysants, ou affres, de la mort. Par conséquent, lorsque Jéhovah l’a ressuscité, Il a ‘dénoué les affres de la mort’. — Actes 2:24.
Psaumes 116 :12 Que rendrai-je à Jéhovah pour tous ses bienfaits envers moi ?
w09 15/7 p. 29 Acceptez avec gratitude, donnez de tout cœur
Quels “ bienfaits ” avait-il reçus ? Dieu l’avait soutenu durant une période de “ détresse et [de] chagrin ”. En outre, il avait “ délivré [son] âme de la mort ”. Dès lors, le psalmiste voulait ‘ rendre ’ quelque chose à Jéhovah. Mais quoi donc ? “ Je m’acquitterai de mes vœux envers Jéhovah ”, a-t-il dit (Ps. 116:3, 4, 8, 10-14). Le psalmiste était résolu à tenir les serments qu’il avait faits à Jéhovah et à remplir tous ses devoirs envers lui.
Et vous, comment pouvez-vous ‘ rendre à Jéhovah ’ ? En menant une vie qui, en toutes circonstances, reste conforme aux lois et aux principes divins. Aussi, assurez-vous que le culte que vous rendez à Jéhovah occupe toujours la première place dans votre vie et que vous laissez l’esprit de Dieu vous guider dans tout ce que vous entreprenez (Eccl. 12:13 ; Gal. 5:16-18). Bien entendu, ce que vous pourrez rendre à Jéhovah ne sera jamais à la hauteur de ce qu’il a fait pour vous. Néanmoins, vous pouvez ‘ réjouir Jéhovah ’ en le servant de tout cœur (Prov. 27:11). Y a-t-il plus grand honneur que celui de faire plaisir à Dieu ?
w98 1/12 p. 24 Au seuil d’une grande activité
le 116e Psaume, que Jésus a peut-être chanté la nuit précédant sa mort (Matthieu 26:30, note). Quelles pensées ont traversé l’esprit de Jésus lorsqu’il a prononcé les mots : “ Que rendrai-je à Jéhovah pour tous ses bienfaits envers moi ? ” (Psaume 116:12). Peut-être a-t-il songé à la façon dont Jéhovah lui avait préparé un corps parfait (Hébreux 10:5). Le lendemain, il démontrerait la profondeur de son amour en offrant ce corps en sacrifice
w88 1/12 p. 25-28 Que rendrons-nous à Jéhovah?
Que rendrons-nous à Jéhovah?
QUAND quelqu’un s’intéresse sincèrement, chaleureusement à nous, en nous rendant un service par exemple, comment réagissons-nous? La gentillesse et la générosité suscitent généralement notre reconnaissance, n’est-ce pas? Quels sentiments éprouvons-nous donc envers notre Dieu, Jéhovah, pour la bonté de cœur qu’il nous manifeste jour après jour?
En raison de la vie trépidante que nous menons, nous pourrions très facilement faire peu de cas des bienfaits que Jéhovah nous accorde, ou même agir comme si nous ne lui étions pas vraiment reconnaissants. Il convient donc que nous nous arrêtions sur cette question soulevée par le psalmiste: “Que rendrai-je à Jéhovah pour tous ses bienfaits envers moi?” (Psaume 116:12). De quelles manières lui manifesterons-nous notre gratitude?
Que rendrai-je à Jéhovah?
Tout d’abord, nous devons reconnaître que Jéhovah n’a pas besoin que nous lui donnions quoi que ce soit. C’est lui qui dit: “L’argent est à moi, et l’or est à moi”, tout comme “les bêtes sur mille montagnes”. (Aggée 2:8; Psaume 50:10; Job 41:11.) Cela signifie qu’en aucune façon nous ne pouvons “acheter” l’approbation divine. Néanmoins, nous sommes encouragés à lui faire des offrandes volontaires (voir 1 Chroniques 29:14). Il nous faut cependant remplir certaines conditions pour être autorisés à offrir des dons à Jéhovah.
“Avec quoi me présenterai-je devant Jéhovah? Avec quoi m’inclinerai-je devant le Dieu d’en haut? Me présenterai-je devant lui avec des holocaustes, avec des veaux âgés d’un an? Jéhovah agréera-t-il des milliers de béliers, avec des dizaines de milliers de torrents d’huile? Donnerai-je mon fils premier-né pour ma révolte, le fruit de mon ventre pour le péché de mon âme? Il t’a fait connaître, ô homme tiré du sol, ce qui est bon. Et qu’est-ce que Jéhovah demande de toi en retour, si ce n’est d’exercer la justice, et d’aimer la bonté, et de marcher modestement avec ton Dieu?” — Michée 6:6-8.
Ce passage nous apprend que les exigences de Jéhovah sont toujours raisonnables et qu’il est toujours possible de les satisfaire. D’autre part, Jésus a souligné que nous devons d’abord entretenir de bonnes relations tant avec Jéhovah qu’avec notre prochain si nous voulons que Dieu agrée nos offrandes (Matthieu 5:23, 24). Ces données fondamentales présentes à l’esprit, nous comprenons maintenant que nous avons tous quelque chose à donner à Jéhovah, par reconnaissance pour la bonté qu’il nous manifeste.
Nous sommes reconnaissants du précieux don que Jéhovah nous a fait en offrant son Fils pour notre salut et, comme le psalmiste, nous nous sentons poussés à l’invoquer et à tenir nos promesses envers lui.
Jéhovah nous bénit abondamment, et tout ce que nous pouvons accomplir pour l’en remercier paraît bien insignifiant en comparaison. Pour lui montrer notre gratitude, il convient donc que nous fassions tout ce que nous pouvons pour lui, en usant de tous les moyens qui sont à notre disposition. “Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâces, et j’invoquerai le nom de Jéhovah.” — Psaume 116:17.
Psaumes 116 :13 J’élèverai la coupe du salut grandiose, et j’invoquerai le nom de Jéhovah.
it-2 p. 733 Récipients
La part, la “ coupe ”, assignée par Jéhovah à Jésus signifiait non seulement des souffrances, mais aussi le baptême dans la mort dont l’issue serait la résurrection pour la vie immortelle au ciel (Lc 12:50 ; Rm 6:4, 5 ; Hé 5:7). Cette coupe était donc également “ la coupe du salut grandiose ” pour le Christ (Ps 116:13).
Psaumes 116 :14 Je m’acquitterai de mes vœux envers Jéhovah, oui devant tout son peuple.
w09 15/7 p. 29 Acceptez avec gratitude, donez de tout cœur
Le psalmiste était résolu à tenir les serments qu’il avait faits à Jéhovah et à remplir tous ses devoirs envers lui.
Et vous, comment pouvez-vous ‘ rendre à Jéhovah ’ ? En menant une vie qui, en toutes circonstances, reste conforme aux lois et aux principes divins. Aussi, assurez-vous que le culte que vous rendez à Jéhovah occupe toujours la première place dans votre vie et que vous laissez l’esprit de Dieu vous guider dans tout ce que vous entreprenez (Eccl. 12:13 ; Gal. 5:16-18).
Psaumes 116 :15 Elle est précieuse aux yeux de Jéhovah, la mort de ses fidèles.
w06 1/9 p. 14 Points marquants des Psaumes
116:15 — En quel sens “ la mort de ses fidèles ” est-elle “ précieuse aux yeux de Jéhovah ” ? Les adorateurs de Jéhovah lui sont si précieux qu’il considère leur mort en tant que groupe comme trop coûteuse pour qu’il la permette. En la tolérant, il laisserait entendre que ses ennemis sont plus puissants que lui. En outre, il ne resterait plus aucun humain sur terre pour former le fondement du monde nouveau.
Psaumes 115 :8 Ceux qui les font deviendront comme elles, tous ceux qui mettent leur confiance en elles.
w92 15/11 p. 11 § 16 « Qui est comme Jéhovah, notre Dieu ? »
Quant aux idoles des nations, elles ne peuvent rien faire, car ce sont des statues d’argent et d’or fabriquées par l’homme. Bien qu’elles aient une bouche, des yeux et des oreilles, elles sont muettes, aveugles et sourdes. Elles ont un nez, mais elles ne sentent rien; elles ont des pieds, mais elles ne peuvent marcher; elles ont un gosier, mais elles n’émettent aucun son. Ceux qui font ces idoles impotentes ainsi que ceux qui ont confiance en elles deviendront comme elles: sans vie. — Versets 4 à 8.
Psaumes 115 :11 Vous qui craignez Jéhovah, mettez votre confiance en Jéhovah. Il est leur secours et leur bouclier.
w92 15/11 p. 11 § 15 “Qui est comme Jéhovah, notre Dieu?”
15 Le Psaume 115 nous exhorte à louer Jéhovah et à avoir confiance en lui. Il montre que c’est Jéhovah qui nous bénit et nous aide, et il prouve que les idoles sont sans utilité. Ce psaume comprenait peut-être des répons alternés, une voix chantant “Vous qui craignez Jéhovah, ayez confiance en Jéhovah”, tandis que la congrégation répondait: “Il est leur secours et leur bouclier.” — Psaume 115:11.
w92 15/11 p. 11 § 17 “Qui est comme Jéhovah, notre Dieu?”
17 Vient ensuite un encouragement à avoir confiance en Jéhovah, le Secours et le Bouclier protecteur d’Israël, de la maison sacerdotale d’Aaron et de tous ceux qui craignent Dieu (Psaume 115:9-11). Comme ceux qui craignent Jéhovah, nous témoignons une profonde révérence à Dieu et nous sommes animés d’une crainte salutaire de lui déplaire.
Psaumes 115 :16 Pour ce qui est des cieux, à Jéhovah appartiennent les cieux, mais la terre, il l’a donnée aux fils
des hommes*.
* Ou : “ de l’homme tiré du sol ”. Héb. : ʼadham.
g 12/09 p. 10 Pourquoi sommes-nous là ?
Il semblerait que le seul endroit de l’univers habitable par l’homme soit la terre, précisément conçue dans ce but.
g92 8/9 p. 13-4 Laconquête spatiale : quelles sont les perspectives d’avenir ?
L’homme ira-t-il un jour sur d’autres planètes?
La célèbre série américaine Star Trek a donné envie à des millions de personnes de participer à des voyages spatiaux. Quelles sont les perspectives d’avenir des voyages habités vers d’autres planètes? Il faut ici considérer deux points de vue: celui des hommes et celui de Dieu. La Bible dit que Jéhovah est “l’Auteur du ciel et de la terre” et que, “pour ce qui est des cieux, à Jéhovah appartiennent les cieux, mais la terre, il l’a donnée aux fils des hommes”. — Psaume 115:15, 16; Genèse 1:1.
Nous avons vu que de nombreux scientifiques ont bon espoir de voir un jour les hommes atteindre Mars et s’y installer. De toute évidence, la curiosité de l’être humain et sa soif de connaissance continueront de pousser des hommes et des femmes à reculer les frontières de la découverte. D’ailleurs, selon un document émanant de la NASA, le télescope spatial de Hubble a été conçu, entre autres choses, pour la “recherche d’autres mondes, d’autres galaxies et de l’origine même de l’Univers”. En outre, la NASA déclare: “Il est excitant de penser aux activités spatiales qui pointent à l’horizon du XXIe siècle et qui sont autant de défis à relever. On peut imaginer des réalisations formidables: complexes industriels en orbite, bases lunaires et expéditions sur Mars. Maintenant que nous avons franchi la porte donnant accès à l’espace, nous ne pouvons plus faire marche arrière.”
Quel est le point de vue biblique? Dieu a ordonné aux humains ‘de devenir nombreux et de remplir la terre’. (Genèse 1:28.) Il les a aussi dotés de l’intelligence et du désir insatiable d’en connaître davantage sur leur environnement: la biosphère, la stratosphère, le système solaire minuscule et les étoiles situées au-delà. Il y a trois mille ans, le roi David a écrit ce qui suit sous l’inspiration divine: “Quand je vois tes cieux, œuvre de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as préparées, qu’est-ce que l’homme mortel pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme tiré du sol pour que tu prennes soin de lui?” — Psaume 8:3, 4.
Le télescope de Hubble nous a récemment transmis une image de la Galaxie géante M87. On a comparé cette dernière à une tache de lumière de deux mille milliards d’étoiles. Pouvez-vous vous représenter mentalement ce chiffre? À quelle distance M87 se trouve-t-elle de la Terre? À 52 millions d’années-lumière, ce qui est “relativement proche à l’échelle intergalactique”! Soyons francs! L’homme et la Terre sont vraiment bien peu de choses par rapport à l’immensité de l’Univers. Il nous est actuellement impossible de comprendre ce que Jéhovah est en train de faire dans l’espace infini et ce qu’il y fera dans l’avenir. Peu importent les ambitions que nourrit l’homme dans la conquête de l’espace, une question a été soulevée sur la Terre qui doit tout d’abord être réglée, et ce, par l’intervention de Dieu. — Révélation 16:14-16.
Psaumes 115 :17 Ce ne sont pas les morts qui louent Yah, ni aucun de ceux qui descendent au silence.
w92 15/11 p. 11 § 17 “Qui est comme Jéhovah, notre Dieu?”
Puisque les morts, qui sont dans l’inconscience et le silence, ne peuvent louer Jéhovah, nous, les vivants, devrions le faire avec une fidélité et un attachement entiers (Ecclésiaste 9:5).
Psaumes 115 :18 Mais nous, nous voulons bénir Yah dès maintenant et pour des temps indéfinis. Louez Yah !
w92 15/11 p. 11 § 17 « Qui est comme Jéhovah, notre Dieu ? »
Seuls ceux qui louent Jéhovah jouiront de la vie éternelle et pourront ‘bénir Jah’ à jamais et parler en bien de lui “pour des temps indéfinis”. Restons donc fidèlement aux côtés de ceux qui suivent cette exhortation: “Louez Jah!” — Psaume 115:16-18.
Chapitre 116 :
Psaumes 116 :3 Les cordes de la mort m’avaient encerclé et les angoisses du shéol m’avaient trouvé. Je trouvais
détresse et chagrin.
w87 15/3 p. 24 Dieu heureux, peuple heureux !
♦ 116:3 — Que sont “les cordes de la mort”?
Il semblait au psalmiste qu’il lui était impossible d’échapper à la mort, comme si elle l’avait étroitement lié par des cordes que rien ne pouvait rompre. Des cordes serrées très fort autour des membres occasionnent de vives douleurs, ou affres, et la version grecque des Septante traduit par “affres” le mot hébreu rendu ici par “cordes”. Donc, quand Jésus Christ est mort, il a été pris par les liens paralysants, ou affres, de la mort. Par conséquent, lorsque Jéhovah l’a ressuscité, Il a ‘dénoué les affres de la mort’. — Actes 2:24.
Psaumes 116 :12 Que rendrai-je à Jéhovah pour tous ses bienfaits envers moi ?
w09 15/7 p. 29 Acceptez avec gratitude, donnez de tout cœur
Quels “ bienfaits ” avait-il reçus ? Dieu l’avait soutenu durant une période de “ détresse et [de] chagrin ”. En outre, il avait “ délivré [son] âme de la mort ”. Dès lors, le psalmiste voulait ‘ rendre ’ quelque chose à Jéhovah. Mais quoi donc ? “ Je m’acquitterai de mes vœux envers Jéhovah ”, a-t-il dit (Ps. 116:3, 4, 8, 10-14). Le psalmiste était résolu à tenir les serments qu’il avait faits à Jéhovah et à remplir tous ses devoirs envers lui.
Et vous, comment pouvez-vous ‘ rendre à Jéhovah ’ ? En menant une vie qui, en toutes circonstances, reste conforme aux lois et aux principes divins. Aussi, assurez-vous que le culte que vous rendez à Jéhovah occupe toujours la première place dans votre vie et que vous laissez l’esprit de Dieu vous guider dans tout ce que vous entreprenez (Eccl. 12:13 ; Gal. 5:16-18). Bien entendu, ce que vous pourrez rendre à Jéhovah ne sera jamais à la hauteur de ce qu’il a fait pour vous. Néanmoins, vous pouvez ‘ réjouir Jéhovah ’ en le servant de tout cœur (Prov. 27:11). Y a-t-il plus grand honneur que celui de faire plaisir à Dieu ?
w98 1/12 p. 24 Au seuil d’une grande activité
le 116e Psaume, que Jésus a peut-être chanté la nuit précédant sa mort (Matthieu 26:30, note). Quelles pensées ont traversé l’esprit de Jésus lorsqu’il a prononcé les mots : “ Que rendrai-je à Jéhovah pour tous ses bienfaits envers moi ? ” (Psaume 116:12). Peut-être a-t-il songé à la façon dont Jéhovah lui avait préparé un corps parfait (Hébreux 10:5). Le lendemain, il démontrerait la profondeur de son amour en offrant ce corps en sacrifice
w88 1/12 p. 25-28 Que rendrons-nous à Jéhovah?
Que rendrons-nous à Jéhovah?
QUAND quelqu’un s’intéresse sincèrement, chaleureusement à nous, en nous rendant un service par exemple, comment réagissons-nous? La gentillesse et la générosité suscitent généralement notre reconnaissance, n’est-ce pas? Quels sentiments éprouvons-nous donc envers notre Dieu, Jéhovah, pour la bonté de cœur qu’il nous manifeste jour après jour?
En raison de la vie trépidante que nous menons, nous pourrions très facilement faire peu de cas des bienfaits que Jéhovah nous accorde, ou même agir comme si nous ne lui étions pas vraiment reconnaissants. Il convient donc que nous nous arrêtions sur cette question soulevée par le psalmiste: “Que rendrai-je à Jéhovah pour tous ses bienfaits envers moi?” (Psaume 116:12). De quelles manières lui manifesterons-nous notre gratitude?
Que rendrai-je à Jéhovah?
Tout d’abord, nous devons reconnaître que Jéhovah n’a pas besoin que nous lui donnions quoi que ce soit. C’est lui qui dit: “L’argent est à moi, et l’or est à moi”, tout comme “les bêtes sur mille montagnes”. (Aggée 2:8; Psaume 50:10; Job 41:11.) Cela signifie qu’en aucune façon nous ne pouvons “acheter” l’approbation divine. Néanmoins, nous sommes encouragés à lui faire des offrandes volontaires (voir 1 Chroniques 29:14). Il nous faut cependant remplir certaines conditions pour être autorisés à offrir des dons à Jéhovah.
“Avec quoi me présenterai-je devant Jéhovah? Avec quoi m’inclinerai-je devant le Dieu d’en haut? Me présenterai-je devant lui avec des holocaustes, avec des veaux âgés d’un an? Jéhovah agréera-t-il des milliers de béliers, avec des dizaines de milliers de torrents d’huile? Donnerai-je mon fils premier-né pour ma révolte, le fruit de mon ventre pour le péché de mon âme? Il t’a fait connaître, ô homme tiré du sol, ce qui est bon. Et qu’est-ce que Jéhovah demande de toi en retour, si ce n’est d’exercer la justice, et d’aimer la bonté, et de marcher modestement avec ton Dieu?” — Michée 6:6-8.
Ce passage nous apprend que les exigences de Jéhovah sont toujours raisonnables et qu’il est toujours possible de les satisfaire. D’autre part, Jésus a souligné que nous devons d’abord entretenir de bonnes relations tant avec Jéhovah qu’avec notre prochain si nous voulons que Dieu agrée nos offrandes (Matthieu 5:23, 24). Ces données fondamentales présentes à l’esprit, nous comprenons maintenant que nous avons tous quelque chose à donner à Jéhovah, par reconnaissance pour la bonté qu’il nous manifeste.
Nous sommes reconnaissants du précieux don que Jéhovah nous a fait en offrant son Fils pour notre salut et, comme le psalmiste, nous nous sentons poussés à l’invoquer et à tenir nos promesses envers lui.
Jéhovah nous bénit abondamment, et tout ce que nous pouvons accomplir pour l’en remercier paraît bien insignifiant en comparaison. Pour lui montrer notre gratitude, il convient donc que nous fassions tout ce que nous pouvons pour lui, en usant de tous les moyens qui sont à notre disposition. “Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâces, et j’invoquerai le nom de Jéhovah.” — Psaume 116:17.
Psaumes 116 :13 J’élèverai la coupe du salut grandiose, et j’invoquerai le nom de Jéhovah.
it-2 p. 733 Récipients
La part, la “ coupe ”, assignée par Jéhovah à Jésus signifiait non seulement des souffrances, mais aussi le baptême dans la mort dont l’issue serait la résurrection pour la vie immortelle au ciel (Lc 12:50 ; Rm 6:4, 5 ; Hé 5:7). Cette coupe était donc également “ la coupe du salut grandiose ” pour le Christ (Ps 116:13).
Psaumes 116 :14 Je m’acquitterai de mes vœux envers Jéhovah, oui devant tout son peuple.
w09 15/7 p. 29 Acceptez avec gratitude, donez de tout cœur
Le psalmiste était résolu à tenir les serments qu’il avait faits à Jéhovah et à remplir tous ses devoirs envers lui.
Et vous, comment pouvez-vous ‘ rendre à Jéhovah ’ ? En menant une vie qui, en toutes circonstances, reste conforme aux lois et aux principes divins. Aussi, assurez-vous que le culte que vous rendez à Jéhovah occupe toujours la première place dans votre vie et que vous laissez l’esprit de Dieu vous guider dans tout ce que vous entreprenez (Eccl. 12:13 ; Gal. 5:16-18).
Psaumes 116 :15 Elle est précieuse aux yeux de Jéhovah, la mort de ses fidèles.
w06 1/9 p. 14 Points marquants des Psaumes
116:15 — En quel sens “ la mort de ses fidèles ” est-elle “ précieuse aux yeux de Jéhovah ” ? Les adorateurs de Jéhovah lui sont si précieux qu’il considère leur mort en tant que groupe comme trop coûteuse pour qu’il la permette. En la tolérant, il laisserait entendre que ses ennemis sont plus puissants que lui. En outre, il ne resterait plus aucun humain sur terre pour former le fondement du monde nouveau.
tj-abiya- Messages : 114
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 62
Localisation : Belgique
Re: 29 août Lecture de la Bible : Psaumes 110-118
Chapitre 118 :
Psaumes 118 :5 Du sein des angoisses j’ai invoqué Yah* ; Yah m’a répondu [et] m’[a placé] dans un vaste
espace*.
* “ en tant que Yah ”. BHSnote(héb.) : ki Yah ; M(héb.) : beYah, “ par Yah ”. Yah constitue la première moitié du
Tétragramme, YHWH. Dans M, on le rencontre 49 fois marqué d’un point (mappiq) dans sa deuxième lettre, et une
fois, sans le mappiq, en Ct 8:6. TLXXSyVg : “ Jéhovah ”. Voir Ex 15:2, note “ Yah ” ; App. 1A.
* “ il m’a répondu par le vaste espace de Yah ”, selon de nombreux mss héb.
w93 1/6 L’école de Galaad : 50 ans d’existence et plus vivante que jamais !
Quel est ce “vaste lieu”? (Psaume 18:19.) “Le sentiment de libération qui procure la paix de l’esprit et la sécurité du cœur”, a expliqué l’orateur. De quoi avons-nous besoin d’être libérés? ‘De nous-mêmes, de nos propres défauts.’ Il a ajouté: ‘Également des conditions extérieures suscitées par Satan.’ (Psaume 118:5). Comment pouvons-nous gagner la sécurité d’un vaste lieu? ‘En cherchant les commandements de Jéhovah dans tout ce que nous faisons et en suppliant Jéhovah avec foi relativement à tout ce qui nous cause du souci.’
Psaumes 118 :22 La pierre que les bâtisseurs ont rejetée est devenue la tête de l’angle.
w00 15/7 p. 14 § 19-20 La résurrection : une espérance certaine
19 Quelques jours plus tard, Pierre, comparaissant devant le Sanhédrin, a de nouveau invoqué les Psaumes. Interrogé à propos de la guérison d’un mendiant boiteux, il a répondu . — Actes 4:10-12.
20 Pierre citait ici Psaume 118:22, qu’il appliquait à la mort et à la résurrection de Jésus. Aiguillonnés par leurs chefs religieux, les Juifs avaient rejeté Jésus, le mettant à mort (Jean 19:14-18 ; Actes 3:14, 15). Mais ‘ la pierre rejetée par les bâtisseurs ’ était finalement “ devenue la tête de l’angle ” lorsque Christ avait été élevé à la gloire spirituelle au ciel. Comme le psalmiste l’avait prédit, ‘ cela était venu de Jéhovah lui-même ’, qui avait fait de “ la pierre ” la Tête de l’angle en l’élevant à la position de Roi désigné. — Psaume 118:23 ; Éphésiens 1:19, 20.
it-1 p. 277 Bâtisseur, bâtir
Jésus s’appliqua l’accomplissement de Psaume 118:22, disant qu’il était “ la pierre ” que les “ bâtisseurs ”, les chefs religieux juifs et leurs disciples, avaient rejetée (Mt 21:42 ; Lc 20:17 ; Ac 4:11 ; 1P 2:7).
it-2 p. 590 Pierre angulaire
Une autre pierre angulaire importante était “ la tête de l’angle ”. (Ps 118:22.) Cette expression désignait apparemment la plus haute pierre d’un édifice, celle qui le couronnait. À la jonction de deux murs, cette pierre les maintenait assemblés au sommet et empêchait ainsi que l’édifice se disjoigne et s’écroule.
it-2 p. 591 Pierre angulaire
Psaume 118:22 révèle que la pierre rejetée par les bâtisseurs deviendrait “ la tête de l’angle ”. (Héb. : roʼsh pinnah.) Jésus cita cette prophétie et se l’appliqua, s’appelant “ la principale pierre angulaire ” (gr. : képhalê gônias, tête de l’angle) (Mt 21:42 ; Mc 12:10, 11 ; Lc 20:17). La pierre la plus élevée d’un édifice est bien en vue, tout comme l’est Jésus Christ, la pierre de couronnement de la congrégation chrétienne composée des oints, laquelle est comparée à un temple spirituel. Pierre appliqua lui aussi Psaume 118:22 à Christ, montrant qu’il était “ la pierre ” rejetée par les hommes, mais choisie par Dieu pour devenir “ la tête de l’angle ”. — Ac 4:8-12 ; voir aussi 1P 2:4-7.
si p. 254 § 13 Livre de I Pierre
Et encore, dans un passage où abondent les références à d’autres textes inspirés, il montre comment la congrégation chrétienne composée de pierres vivantes est en train d’être bâtie en maison spirituelle sur le fondement de Christ. Dans quel dessein ? Pierre dit : “ Mais vous, vous êtes ‘ une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple destiné à être une propriété particulière, pour que vous annonciez les vertus ’ de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière. ” (1 Pierre 2:4-10 ; Is. 28:16 ; Ps. 118:22 ; Is. 8:14 ; Ex. 19:5, 6 ; Is. 43:21 ; Hosh. 1:10 ; 2:23).
Psaumes 128 :24,25 Voici le jour que Jéhovah a fait* ; nous voulons être dans la joie et nous réjouir en lui.
25 Ah ! Jéhovah, sauve, s’il te plaît ! Ah ! Jéhovah, accorde le succès, s’il te plaît !
* Ou : “ Voici le jour où Jéhovah [l’]a fait ”.
w91 1/1 p. 17 § 7 Soyons remplis de joie
7 Nous vivons depuis 1914 un jour très spécial, celui du règne de Christ, qui est Roi dans le ciel, jour ainsi décrit en Psaume 118:24, 25. Ce jour arrivera à son point culminant quand Jéhovah anéantira les religions d’origine babylonienne et unira Christ, le Roi céleste, à son épouse, ses 144 000 “frères”. Tous les serviteurs de Dieu ‘s’en réjouiront et frémiront de joie’. Ils se réjouiront encore lorsque leur Roi messianique combattra à Harmaguédon pour secourir son peuple fidèle et le faire entrer dans le monde nouveau et juste (Révélation 19:1-7, 11-16).
Psaumes 118 :27 Jéhovah est le Divin*, et il nous éclaire. Liez le cortège de fête avec des branchages jusqu’aux
cornes de l’autel.
* “ Divin ”. Ou : “ Dieu ”. Héb. : ʼÉl.
it-1 p. 549 Cortège triomphal
Et il est question d’un “ cortège de fête ” en Psaume 118:27, sans doute à propos de la fête annuelle des Huttes.
Psaumes 118 :29 Rendez grâces à Jéhovah, car il est bon, car sa bonté de cœur est pour des temps indéfinis.
w02 15/1 p. 13 § 10 Jéhovah. L’Exemple suprême de bonté
C’est notamment le cas au Psaume 118, que les maisonnées israélites chantaient pour conclure l’observance de la Pâque. Ce psaume commence et se termine par ces mots : “ Rendez grâces à Jéhovah, car il est bon, car sa bonté de cœur est pour des temps indéfinis. ” (Psaume 118:1, 29). Il se peut très bien que ces paroles de louange aient été les dernières que Jésus Christ chanta avec ses apôtres fidèles la nuit qui précéda sa mort, en 33 de notre ère. — Matthieu 26:30.
E.D. Abiya votre serviteur
Psaumes 118 :5 Du sein des angoisses j’ai invoqué Yah* ; Yah m’a répondu [et] m’[a placé] dans un vaste
espace*.
* “ en tant que Yah ”. BHSnote(héb.) : ki Yah ; M(héb.) : beYah, “ par Yah ”. Yah constitue la première moitié du
Tétragramme, YHWH. Dans M, on le rencontre 49 fois marqué d’un point (mappiq) dans sa deuxième lettre, et une
fois, sans le mappiq, en Ct 8:6. TLXXSyVg : “ Jéhovah ”. Voir Ex 15:2, note “ Yah ” ; App. 1A.
* “ il m’a répondu par le vaste espace de Yah ”, selon de nombreux mss héb.
w93 1/6 L’école de Galaad : 50 ans d’existence et plus vivante que jamais !
Quel est ce “vaste lieu”? (Psaume 18:19.) “Le sentiment de libération qui procure la paix de l’esprit et la sécurité du cœur”, a expliqué l’orateur. De quoi avons-nous besoin d’être libérés? ‘De nous-mêmes, de nos propres défauts.’ Il a ajouté: ‘Également des conditions extérieures suscitées par Satan.’ (Psaume 118:5). Comment pouvons-nous gagner la sécurité d’un vaste lieu? ‘En cherchant les commandements de Jéhovah dans tout ce que nous faisons et en suppliant Jéhovah avec foi relativement à tout ce qui nous cause du souci.’
Psaumes 118 :22 La pierre que les bâtisseurs ont rejetée est devenue la tête de l’angle.
w00 15/7 p. 14 § 19-20 La résurrection : une espérance certaine
19 Quelques jours plus tard, Pierre, comparaissant devant le Sanhédrin, a de nouveau invoqué les Psaumes. Interrogé à propos de la guérison d’un mendiant boiteux, il a répondu . — Actes 4:10-12.
20 Pierre citait ici Psaume 118:22, qu’il appliquait à la mort et à la résurrection de Jésus. Aiguillonnés par leurs chefs religieux, les Juifs avaient rejeté Jésus, le mettant à mort (Jean 19:14-18 ; Actes 3:14, 15). Mais ‘ la pierre rejetée par les bâtisseurs ’ était finalement “ devenue la tête de l’angle ” lorsque Christ avait été élevé à la gloire spirituelle au ciel. Comme le psalmiste l’avait prédit, ‘ cela était venu de Jéhovah lui-même ’, qui avait fait de “ la pierre ” la Tête de l’angle en l’élevant à la position de Roi désigné. — Psaume 118:23 ; Éphésiens 1:19, 20.
it-1 p. 277 Bâtisseur, bâtir
Jésus s’appliqua l’accomplissement de Psaume 118:22, disant qu’il était “ la pierre ” que les “ bâtisseurs ”, les chefs religieux juifs et leurs disciples, avaient rejetée (Mt 21:42 ; Lc 20:17 ; Ac 4:11 ; 1P 2:7).
it-2 p. 590 Pierre angulaire
Une autre pierre angulaire importante était “ la tête de l’angle ”. (Ps 118:22.) Cette expression désignait apparemment la plus haute pierre d’un édifice, celle qui le couronnait. À la jonction de deux murs, cette pierre les maintenait assemblés au sommet et empêchait ainsi que l’édifice se disjoigne et s’écroule.
it-2 p. 591 Pierre angulaire
Psaume 118:22 révèle que la pierre rejetée par les bâtisseurs deviendrait “ la tête de l’angle ”. (Héb. : roʼsh pinnah.) Jésus cita cette prophétie et se l’appliqua, s’appelant “ la principale pierre angulaire ” (gr. : képhalê gônias, tête de l’angle) (Mt 21:42 ; Mc 12:10, 11 ; Lc 20:17). La pierre la plus élevée d’un édifice est bien en vue, tout comme l’est Jésus Christ, la pierre de couronnement de la congrégation chrétienne composée des oints, laquelle est comparée à un temple spirituel. Pierre appliqua lui aussi Psaume 118:22 à Christ, montrant qu’il était “ la pierre ” rejetée par les hommes, mais choisie par Dieu pour devenir “ la tête de l’angle ”. — Ac 4:8-12 ; voir aussi 1P 2:4-7.
si p. 254 § 13 Livre de I Pierre
Et encore, dans un passage où abondent les références à d’autres textes inspirés, il montre comment la congrégation chrétienne composée de pierres vivantes est en train d’être bâtie en maison spirituelle sur le fondement de Christ. Dans quel dessein ? Pierre dit : “ Mais vous, vous êtes ‘ une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple destiné à être une propriété particulière, pour que vous annonciez les vertus ’ de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière. ” (1 Pierre 2:4-10 ; Is. 28:16 ; Ps. 118:22 ; Is. 8:14 ; Ex. 19:5, 6 ; Is. 43:21 ; Hosh. 1:10 ; 2:23).
Psaumes 128 :24,25 Voici le jour que Jéhovah a fait* ; nous voulons être dans la joie et nous réjouir en lui.
25 Ah ! Jéhovah, sauve, s’il te plaît ! Ah ! Jéhovah, accorde le succès, s’il te plaît !
* Ou : “ Voici le jour où Jéhovah [l’]a fait ”.
w91 1/1 p. 17 § 7 Soyons remplis de joie
7 Nous vivons depuis 1914 un jour très spécial, celui du règne de Christ, qui est Roi dans le ciel, jour ainsi décrit en Psaume 118:24, 25. Ce jour arrivera à son point culminant quand Jéhovah anéantira les religions d’origine babylonienne et unira Christ, le Roi céleste, à son épouse, ses 144 000 “frères”. Tous les serviteurs de Dieu ‘s’en réjouiront et frémiront de joie’. Ils se réjouiront encore lorsque leur Roi messianique combattra à Harmaguédon pour secourir son peuple fidèle et le faire entrer dans le monde nouveau et juste (Révélation 19:1-7, 11-16).
Psaumes 118 :27 Jéhovah est le Divin*, et il nous éclaire. Liez le cortège de fête avec des branchages jusqu’aux
cornes de l’autel.
* “ Divin ”. Ou : “ Dieu ”. Héb. : ʼÉl.
it-1 p. 549 Cortège triomphal
Et il est question d’un “ cortège de fête ” en Psaume 118:27, sans doute à propos de la fête annuelle des Huttes.
Psaumes 118 :29 Rendez grâces à Jéhovah, car il est bon, car sa bonté de cœur est pour des temps indéfinis.
w02 15/1 p. 13 § 10 Jéhovah. L’Exemple suprême de bonté
C’est notamment le cas au Psaume 118, que les maisonnées israélites chantaient pour conclure l’observance de la Pâque. Ce psaume commence et se termine par ces mots : “ Rendez grâces à Jéhovah, car il est bon, car sa bonté de cœur est pour des temps indéfinis. ” (Psaume 118:1, 29). Il se peut très bien que ces paroles de louange aient été les dernières que Jésus Christ chanta avec ses apôtres fidèles la nuit qui précéda sa mort, en 33 de notre ère. — Matthieu 26:30.
E.D. Abiya votre serviteur
tj-abiya- Messages : 114
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 62
Localisation : Belgique
Sujets similaires
» 1er août Lecture de la Bible : Psaumes 87-91
» 22 août Lecture de la Bible : Psaumes 106-109
» PBI Psaumes
» 25 juillet Lecture de la Bible : Psaumes 79-86
» 4 juillet Lecture de la Bible : Psaumes 60-68
» 22 août Lecture de la Bible : Psaumes 106-109
» PBI Psaumes
» 25 juillet Lecture de la Bible : Psaumes 79-86
» 4 juillet Lecture de la Bible : Psaumes 60-68
E.D. Abiya :: P.B.I;
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum