25 juillet Lecture de la Bible : Psaumes 79-86
E.D. Abiya :: P.B.I;
Page 1 sur 1
25 juillet Lecture de la Bible : Psaumes 79-86
Chapitre 79 :
Psaumes 79 : Suscription : Mélodie d’Asaph.
it-1 p. 196 Asaph
Les suscriptions des Psaumes 50 et 73 à 83 attribuent ces chants à Asaph. Il semble toutefois que son nom soit utilisé ici en référence à la maison dont il était chef et père, étant donné que certains de ces psaumes (Ps 79, 80) relatent, de toute évidence, des événements postérieurs à son temps.
Psaumes 79 :9 Secours-nous, ô Dieu de notre salut, à cause de la gloire de ton nom ;délivre-nous et couvre nos
péchés à cause de ton nom.
w06 15/7 p. 12 Points marquants des Psaumes
79:9. Jéhovah écoute nos prières, notamment quand elles ont trait à la sanctification de son nom.
Psaumes 79 :12 Rends à nos voisins sept fois dans leur sein leur outrage par lequel ils t’ont outragé, ô Jéhovah* !
* Un des 134 endroits où les scribes ont changé YHWH en ʼAdhonay. Voir App. 1B.
it-2 p. 606Poitrine, sein
‘ Verser la rétribution dans leur sein ’ ou ‘ mesurer leur salaire dans leur sein ’ sont des expressions compréhensibles quand on sait que les poches des vêtements n’étaient pas dans leur partie basse, comme c’est le cas aujourd’hui (Is 65:6, 7 ; Ps 79:12 ; Jr 32:18).
Chapitre 80 :
Psaumes 80 : Suscription : Au directeur, sur “ Les lis* ”. Rappel*. D’Asaph. Mélodie.
* “ Les lis ”. Héb. : Shoshannim.
* Au directeur, sur “ Le lis du rappel ”. Miktam. De David. Pour enseigner. Quand il entra en lutte contre Aram-Naharaïm et Aram-Tsoba, puis Yoab revint et abattit Édom dans la Vallée du Sel, soit douze mille [hommes].
it-2 p. 146 Lis
On ignore la signification des expressions “ Le lis ” et “ Les lis ”, qui figurent dans les suscriptions des Psaumes 45, 60, 69 et 80.
Psaumes 80 :1 Ô Berger d’Israël, prête l’oreille, toi qui mènes Joseph comme un troupeau. Ô toi qui sièges sur les
chérubins, apparais !
it-2 p. 53 Joseph
Le nom de Joseph élevé. Étant donné la place importante que Joseph occupa parmi les fils de Jacob, il convenait tout à fait que son nom serve parfois à désigner soit l’ensemble des tribus d’Israël (Ps 80:1),
Psaumes 80 :13 Un sanglier de la forêt* continue à la dévorer, et les foules d’animaux de la campagne continuent
à s’en repaître.
* Dans ce mot héb. la lettre ʽayin est suspendue pour marquer le milieu des Psaumes.
it-2 p. 895 Sanglier
(héb. : ḥazir).
Cet animal est mentionné dans les Écritures en Psaume 80:13, où il est question des dégâts qu’il fait dans les vignes non gardées. Le sanglier (ou porc sauvage) est de la même famille que le porc domestiqué, mais différent. On rencontre encore cet animal (Sus scrofa) dans les marécages de la Palestine.
Un gros sanglier peut peser environ 160 kg et mesurer près de 1,50 m de long et 1 m au garrot. Le groin du sanglier est particulièrement bien fait pour trouver la nourriture en fouillant dans les sous-bois. Ses défenses, surtout celles du mâle, sont des armes redoutables avec lesquelles il peut facilement éventrer un cheval. Cet animal dangereux est également destructeur. On dit qu’une harde de sangliers peut saccager toute une vigne en une nuit.
Psaumes 80 :16 Elle est brûlée par le feu, coupée. À la réprimande de ta face ils périssent.
it-2 p. 773 Réprimander
Parfois, “ réprimande ” emporte l’idée de “ menace ”. Ainsi, l’expression “ la réprimande de ta face ” peut vouloir dire que la physionomie s’est faite menaçante. — Ps 80:16.
Chapitre 81 :
Psaumes 81 : Suscription : Au directeur, sur la Guittith*. D’Asaph.
* “ Guittith ”. Terme de musique dont le sens est incertain. LXXVg : “ pressoirs ”, comme si “ Guittith ” dérivait de gath (héb.), pressoir à huile ou à vin.
it-2 p. 653 Pressoir
L’expression “ sur la Guittith ” (traduite par “ pressoirs ” dans la Septante et dans la Vulgate) qui figure dans la suscription de trois Psaumes (8, 81, 84) indique peut-être qu’il s’agissait de chansons pour les vendanges.
Psaumes 81 :6 “ J’ai écarté du fardeau* son épaule ; ses propres mains se sont trouvées affranchies de la
corbeille.
* Ou : “ service obligatoire ”.
it-1 p. 521 Corbeille, panier
Durant leur asservissement en Égypte et leur “ dur esclavage dans le mortier d’argile et les briques ” (Ex 1:14), les Israélites se servaient vraisemblablement de corbeilles pour transporter les matériaux de construction, l’argile destinée aux briques et les briques elles-mêmes. Pensant à la façon dont Jéhovah libéra Israël de l’esclavage en Égypte, le psalmiste Asaph fait dire à Dieu : “ Ses propres mains se sont trouvées affranchies de la corbeille [middoudh]. ” (Ps 81:4-6). Le même terme hébreu (doudh) est utilisé à propos d’une corbeille à porter des figues (Jr 24:1, 2).
it-2 p. 941 Service obligatoire
Le mot hébreu traduit par “ service obligatoire ” est sévèl, qui désigne une charge au sens propre ou au sens figuré, un fardeau imposé ou un travail pénible. Il peut aussi s’appliquer à la corvée, travail peu ou pas rémunéré qu’une autorité exige de certaines personnes, par exemple des habitants d’une région donnée.
Le psalmiste, en réfléchissant à la libération qu’avait connue Israël au terme de son esclavage en Égypte, attribua les paroles suivantes à Jéhovah : “ J’ai écarté du fardeau [ou : service obligatoire] son épaule. ” (Ps 81:6 ; Ex 1:11).
Psaumes 81 :7 Dans la détresse tu as appelé, et j’ai entrepris de te délivrer ; je t’ai alors répondu dans le lieu secret
du tonnerre. Je me suis mis à t’examiner aux eaux de Meriba. Sèla.
it-2 p. 264 Mériba
Toutefois, lorsque Psaume 81:7 déclare que Jéhovah examina Israël “ aux eaux de Meriba ”, ces paroles font peut-être allusion à l’incident survenu à Meriba près de Rephidim. — Voir Dt 33:8.
it-2 p. 1087 Tonnerre
Pour les Juifs qui se trouvaient au pied du mont Sinaï, le tonnerre qu’ils entendirent était une manifestation de la présence divine (Ex 19:16 ; voir aussi Ré 4:5 ; 11:19). C’est sans doute soit à cet événement, soit au fait que Dieu guidait Israël au moyen d’une colonne de nuage (lieu propice au tonnerre) que le psalmiste fit allusion en ces termes : “ Je [Jéhovah] t’ai alors répondu dans le lieu secret du tonnerre. ” — Ps 81:7.
Psaumes 81 :16 Et il continuera à le nourrir de la graisse du blé, et du rocher je te rassasierai de miel. ”
w86 15/12 p. 28 Pourquoi ‘bénir Jéhovah’ ?
Leçon pour nous: Jéhovah récompense abondamment ceux qui lui obéissent; c’est ce qu’indique l’expression la “graisse du blé”. (Psaume 81:16.) Ici, le mot “graisse” est utilisé au sens figuré pour signifier le meilleur (voir Psaume 63:5). Si les Israélites avaient ‘écouté la voix de Jéhovah’, il les aurait bénis avec “la graisse du blé” — les choses les meilleures, les plus délicates (Psaume 81:11; Deutéronome 32:13, 14). Pareillement, si nous ‘écoutons la voix de Jéhovah’, il nous bénira abondamment. — Proverbes 10:22.
Chapitre 82 :
Psaumes 82 :1 Dieu se place dans l’assemblée du Divin* ; au milieu des dieux* il juge :
* “ Dieu ”. Héb. : ʼÈlohim.
* Ou : “ Dieu ”. Héb. : ʼÉl ; LXXVg : “ des dieux ” ; Sy : “ des anges ”.
w06 15/7 p. 11 Points marquants des Psaumes
82:1, 6 — Qui est appelé “ dieux ” et “ fils du Très-Haut ” ? Ces deux appellations s’appliquent aux juges humains en Israël. Elles sont appropriées dans la mesure où ces humains servaient à Dieu de porte-parole et de représentants. — Jean 10:33-36.
it-1 p. 638 Dieu
En Psaume 82:1, 6, ʼèlohim se dit pour des hommes, des juges humains en Israël. Jésus cita ce Psaume en Jean 10:34, 35. Ces hommes étaient des dieux en leur qualité de représentants et de porte-parole de Jéhovah. De façon comparable, Moïse apprit qu’il servirait de “ Dieu ” à Aaron et pour Pharaon. — Ex 4:16, note ; 7:1.
it-1 p. 903 Fils de Dieu
En fait, dans sa réponse, Jésus lui-même corrobore cette option en citant Psaume 82:1-7. En effet, ce texte ne désignait pas des personnes appelées “ Dieu ”, mais “ des dieux ” et “ des fils du Très-Haut ”.
Comme le contexte l’indique, Jéhovah appelait “ dieux ” et “ fils du Très-Haut ” dans ce psaume les juges israélites qui pratiquaient l’injustice, la situation exigeant qu’il juge personnellement ‘ au milieu de ces dieux ’. (Ps 82:1-6, 8.) Puisque Jéhovah avait appliqué de tels termes à ces hommes, Jésus ne se rendait assurément coupable d’aucun blasphème en disant : “ Je suis le Fils de Dieu. ” Tandis que les œuvres de ces “ dieux ” magistrats démentaient qu’ils soient “ fils du Très-Haut ”, les œuvres de Jésus prouvaient immanquablement qu’il était en union, en accord, avec son Père, par des relations harmonieuses avec lui. — Jn 10:34-38.
w86 15/12 p. 28 Pourquoi ‘ bénir Jéhovah’
♦ 82:1 — Comment Dieu juge-t-il “au milieu des dieux”?
Les “dieux” étaient apparemment les juges d’Israël. Ils étaient appelés dieux parce que le pouvoir judiciaire faisait d’eux des hommes puissants. Jéhovah étant le Juge suprême avait le droit de se placer au milieu de ces juges pour les blâmer de n’avoir pas jugé selon sa loi. — Ésaïe 33:22; Psaume 82:2-4.
Psaumes 82 :5 Ils n’ont pas su, ils ne comprennent pas ; ils continuent à circuler dans les ténèbres ; tous les
fondements de la terre chancellent.
w06 15/7 p. 12 Points marquants des Psaumes
82:2, 5. Les injustices font chanceler “ les fondements de la terre ”. Les actes injustes perturbent la stabilité de la société humaine.
it-1 p. 911 Fondation, fondement
En revanche, l’injustice et la désobéissance à la loi de Dieu démolissent en quelque sorte les fondements qui assurent la stabilité d’un pays, à cause de quoi chancellent les fondements de la terre au sens figuré (les hommes et leurs institutions). — Ps 82 ; 11:3 ; Pr 29:4.
Psaumes 82 :6 “ Moi, j’ai dit : ‘ Vous êtes des dieux*, et vous tous vous êtes des fils du Très-Haut.
* Ou : “ des divins ”. Héb. : ʼèlohim ; gr. : théoï ; syr. : daʼlahin ; lat. : dii ; T : “ comme des anges ”.
it-1 p. 897 Fils
Les juges et les chefs d’Israël contre lesquels vint la parole de Dieu furent appelés “ fils du Très-Haut ”, sans doute parce qu’ils occupaient une charge en Israël, celle de représentants de la règle divine, bien qu’ils l’aient transgressée (Ps 82:6).
Chapitre 83 :
Psaumes 83 : Suscription : Chant. Mélodie d’Asaph.
w08 15/10 p. 12 § 3 La réponse de Jéhovah à une prière fervente
3 D’après la suscription, le Psaume 83 est une “ mélodie d’Asaph ”. Son auteur était probablement un descendant du Lévite Asaph, musicien de renom sous le règne de David. Dans ce chant, le psalmiste supplie Jéhovah de prendre des mesures pour établir Sa souveraineté et faire connaître Son nom. Ce psaume a dû être composé quelque temps après la mort de Salomon. Qu’est-ce qui permet de le supposer ? Durant les règnes de David et de Salomon, le roi de Tyr était bien disposé à l’égard d’Israël, ce qui n’était plus le cas au moment où le Psaume 83 a été écrit : les habitants de Tyr avaient alors tourné le dos à Israël et rallié le camp adverse.
Psaumes 79 : Suscription : Mélodie d’Asaph.
it-1 p. 196 Asaph
Les suscriptions des Psaumes 50 et 73 à 83 attribuent ces chants à Asaph. Il semble toutefois que son nom soit utilisé ici en référence à la maison dont il était chef et père, étant donné que certains de ces psaumes (Ps 79, 80) relatent, de toute évidence, des événements postérieurs à son temps.
Psaumes 79 :9 Secours-nous, ô Dieu de notre salut, à cause de la gloire de ton nom ;délivre-nous et couvre nos
péchés à cause de ton nom.
w06 15/7 p. 12 Points marquants des Psaumes
79:9. Jéhovah écoute nos prières, notamment quand elles ont trait à la sanctification de son nom.
Psaumes 79 :12 Rends à nos voisins sept fois dans leur sein leur outrage par lequel ils t’ont outragé, ô Jéhovah* !
* Un des 134 endroits où les scribes ont changé YHWH en ʼAdhonay. Voir App. 1B.
it-2 p. 606Poitrine, sein
‘ Verser la rétribution dans leur sein ’ ou ‘ mesurer leur salaire dans leur sein ’ sont des expressions compréhensibles quand on sait que les poches des vêtements n’étaient pas dans leur partie basse, comme c’est le cas aujourd’hui (Is 65:6, 7 ; Ps 79:12 ; Jr 32:18).
Chapitre 80 :
Psaumes 80 : Suscription : Au directeur, sur “ Les lis* ”. Rappel*. D’Asaph. Mélodie.
* “ Les lis ”. Héb. : Shoshannim.
* Au directeur, sur “ Le lis du rappel ”. Miktam. De David. Pour enseigner. Quand il entra en lutte contre Aram-Naharaïm et Aram-Tsoba, puis Yoab revint et abattit Édom dans la Vallée du Sel, soit douze mille [hommes].
it-2 p. 146 Lis
On ignore la signification des expressions “ Le lis ” et “ Les lis ”, qui figurent dans les suscriptions des Psaumes 45, 60, 69 et 80.
Psaumes 80 :1 Ô Berger d’Israël, prête l’oreille, toi qui mènes Joseph comme un troupeau. Ô toi qui sièges sur les
chérubins, apparais !
it-2 p. 53 Joseph
Le nom de Joseph élevé. Étant donné la place importante que Joseph occupa parmi les fils de Jacob, il convenait tout à fait que son nom serve parfois à désigner soit l’ensemble des tribus d’Israël (Ps 80:1),
Psaumes 80 :13 Un sanglier de la forêt* continue à la dévorer, et les foules d’animaux de la campagne continuent
à s’en repaître.
* Dans ce mot héb. la lettre ʽayin est suspendue pour marquer le milieu des Psaumes.
it-2 p. 895 Sanglier
(héb. : ḥazir).
Cet animal est mentionné dans les Écritures en Psaume 80:13, où il est question des dégâts qu’il fait dans les vignes non gardées. Le sanglier (ou porc sauvage) est de la même famille que le porc domestiqué, mais différent. On rencontre encore cet animal (Sus scrofa) dans les marécages de la Palestine.
Un gros sanglier peut peser environ 160 kg et mesurer près de 1,50 m de long et 1 m au garrot. Le groin du sanglier est particulièrement bien fait pour trouver la nourriture en fouillant dans les sous-bois. Ses défenses, surtout celles du mâle, sont des armes redoutables avec lesquelles il peut facilement éventrer un cheval. Cet animal dangereux est également destructeur. On dit qu’une harde de sangliers peut saccager toute une vigne en une nuit.
Psaumes 80 :16 Elle est brûlée par le feu, coupée. À la réprimande de ta face ils périssent.
it-2 p. 773 Réprimander
Parfois, “ réprimande ” emporte l’idée de “ menace ”. Ainsi, l’expression “ la réprimande de ta face ” peut vouloir dire que la physionomie s’est faite menaçante. — Ps 80:16.
Chapitre 81 :
Psaumes 81 : Suscription : Au directeur, sur la Guittith*. D’Asaph.
* “ Guittith ”. Terme de musique dont le sens est incertain. LXXVg : “ pressoirs ”, comme si “ Guittith ” dérivait de gath (héb.), pressoir à huile ou à vin.
it-2 p. 653 Pressoir
L’expression “ sur la Guittith ” (traduite par “ pressoirs ” dans la Septante et dans la Vulgate) qui figure dans la suscription de trois Psaumes (8, 81, 84) indique peut-être qu’il s’agissait de chansons pour les vendanges.
Psaumes 81 :6 “ J’ai écarté du fardeau* son épaule ; ses propres mains se sont trouvées affranchies de la
corbeille.
* Ou : “ service obligatoire ”.
it-1 p. 521 Corbeille, panier
Durant leur asservissement en Égypte et leur “ dur esclavage dans le mortier d’argile et les briques ” (Ex 1:14), les Israélites se servaient vraisemblablement de corbeilles pour transporter les matériaux de construction, l’argile destinée aux briques et les briques elles-mêmes. Pensant à la façon dont Jéhovah libéra Israël de l’esclavage en Égypte, le psalmiste Asaph fait dire à Dieu : “ Ses propres mains se sont trouvées affranchies de la corbeille [middoudh]. ” (Ps 81:4-6). Le même terme hébreu (doudh) est utilisé à propos d’une corbeille à porter des figues (Jr 24:1, 2).
it-2 p. 941 Service obligatoire
Le mot hébreu traduit par “ service obligatoire ” est sévèl, qui désigne une charge au sens propre ou au sens figuré, un fardeau imposé ou un travail pénible. Il peut aussi s’appliquer à la corvée, travail peu ou pas rémunéré qu’une autorité exige de certaines personnes, par exemple des habitants d’une région donnée.
Le psalmiste, en réfléchissant à la libération qu’avait connue Israël au terme de son esclavage en Égypte, attribua les paroles suivantes à Jéhovah : “ J’ai écarté du fardeau [ou : service obligatoire] son épaule. ” (Ps 81:6 ; Ex 1:11).
Psaumes 81 :7 Dans la détresse tu as appelé, et j’ai entrepris de te délivrer ; je t’ai alors répondu dans le lieu secret
du tonnerre. Je me suis mis à t’examiner aux eaux de Meriba. Sèla.
it-2 p. 264 Mériba
Toutefois, lorsque Psaume 81:7 déclare que Jéhovah examina Israël “ aux eaux de Meriba ”, ces paroles font peut-être allusion à l’incident survenu à Meriba près de Rephidim. — Voir Dt 33:8.
it-2 p. 1087 Tonnerre
Pour les Juifs qui se trouvaient au pied du mont Sinaï, le tonnerre qu’ils entendirent était une manifestation de la présence divine (Ex 19:16 ; voir aussi Ré 4:5 ; 11:19). C’est sans doute soit à cet événement, soit au fait que Dieu guidait Israël au moyen d’une colonne de nuage (lieu propice au tonnerre) que le psalmiste fit allusion en ces termes : “ Je [Jéhovah] t’ai alors répondu dans le lieu secret du tonnerre. ” — Ps 81:7.
Psaumes 81 :16 Et il continuera à le nourrir de la graisse du blé, et du rocher je te rassasierai de miel. ”
w86 15/12 p. 28 Pourquoi ‘bénir Jéhovah’ ?
Leçon pour nous: Jéhovah récompense abondamment ceux qui lui obéissent; c’est ce qu’indique l’expression la “graisse du blé”. (Psaume 81:16.) Ici, le mot “graisse” est utilisé au sens figuré pour signifier le meilleur (voir Psaume 63:5). Si les Israélites avaient ‘écouté la voix de Jéhovah’, il les aurait bénis avec “la graisse du blé” — les choses les meilleures, les plus délicates (Psaume 81:11; Deutéronome 32:13, 14). Pareillement, si nous ‘écoutons la voix de Jéhovah’, il nous bénira abondamment. — Proverbes 10:22.
Chapitre 82 :
Psaumes 82 :1 Dieu se place dans l’assemblée du Divin* ; au milieu des dieux* il juge :
* “ Dieu ”. Héb. : ʼÈlohim.
* Ou : “ Dieu ”. Héb. : ʼÉl ; LXXVg : “ des dieux ” ; Sy : “ des anges ”.
w06 15/7 p. 11 Points marquants des Psaumes
82:1, 6 — Qui est appelé “ dieux ” et “ fils du Très-Haut ” ? Ces deux appellations s’appliquent aux juges humains en Israël. Elles sont appropriées dans la mesure où ces humains servaient à Dieu de porte-parole et de représentants. — Jean 10:33-36.
it-1 p. 638 Dieu
En Psaume 82:1, 6, ʼèlohim se dit pour des hommes, des juges humains en Israël. Jésus cita ce Psaume en Jean 10:34, 35. Ces hommes étaient des dieux en leur qualité de représentants et de porte-parole de Jéhovah. De façon comparable, Moïse apprit qu’il servirait de “ Dieu ” à Aaron et pour Pharaon. — Ex 4:16, note ; 7:1.
it-1 p. 903 Fils de Dieu
En fait, dans sa réponse, Jésus lui-même corrobore cette option en citant Psaume 82:1-7. En effet, ce texte ne désignait pas des personnes appelées “ Dieu ”, mais “ des dieux ” et “ des fils du Très-Haut ”.
Comme le contexte l’indique, Jéhovah appelait “ dieux ” et “ fils du Très-Haut ” dans ce psaume les juges israélites qui pratiquaient l’injustice, la situation exigeant qu’il juge personnellement ‘ au milieu de ces dieux ’. (Ps 82:1-6, 8.) Puisque Jéhovah avait appliqué de tels termes à ces hommes, Jésus ne se rendait assurément coupable d’aucun blasphème en disant : “ Je suis le Fils de Dieu. ” Tandis que les œuvres de ces “ dieux ” magistrats démentaient qu’ils soient “ fils du Très-Haut ”, les œuvres de Jésus prouvaient immanquablement qu’il était en union, en accord, avec son Père, par des relations harmonieuses avec lui. — Jn 10:34-38.
w86 15/12 p. 28 Pourquoi ‘ bénir Jéhovah’
♦ 82:1 — Comment Dieu juge-t-il “au milieu des dieux”?
Les “dieux” étaient apparemment les juges d’Israël. Ils étaient appelés dieux parce que le pouvoir judiciaire faisait d’eux des hommes puissants. Jéhovah étant le Juge suprême avait le droit de se placer au milieu de ces juges pour les blâmer de n’avoir pas jugé selon sa loi. — Ésaïe 33:22; Psaume 82:2-4.
Psaumes 82 :5 Ils n’ont pas su, ils ne comprennent pas ; ils continuent à circuler dans les ténèbres ; tous les
fondements de la terre chancellent.
w06 15/7 p. 12 Points marquants des Psaumes
82:2, 5. Les injustices font chanceler “ les fondements de la terre ”. Les actes injustes perturbent la stabilité de la société humaine.
it-1 p. 911 Fondation, fondement
En revanche, l’injustice et la désobéissance à la loi de Dieu démolissent en quelque sorte les fondements qui assurent la stabilité d’un pays, à cause de quoi chancellent les fondements de la terre au sens figuré (les hommes et leurs institutions). — Ps 82 ; 11:3 ; Pr 29:4.
Psaumes 82 :6 “ Moi, j’ai dit : ‘ Vous êtes des dieux*, et vous tous vous êtes des fils du Très-Haut.
* Ou : “ des divins ”. Héb. : ʼèlohim ; gr. : théoï ; syr. : daʼlahin ; lat. : dii ; T : “ comme des anges ”.
it-1 p. 897 Fils
Les juges et les chefs d’Israël contre lesquels vint la parole de Dieu furent appelés “ fils du Très-Haut ”, sans doute parce qu’ils occupaient une charge en Israël, celle de représentants de la règle divine, bien qu’ils l’aient transgressée (Ps 82:6).
Chapitre 83 :
Psaumes 83 : Suscription : Chant. Mélodie d’Asaph.
w08 15/10 p. 12 § 3 La réponse de Jéhovah à une prière fervente
3 D’après la suscription, le Psaume 83 est une “ mélodie d’Asaph ”. Son auteur était probablement un descendant du Lévite Asaph, musicien de renom sous le règne de David. Dans ce chant, le psalmiste supplie Jéhovah de prendre des mesures pour établir Sa souveraineté et faire connaître Son nom. Ce psaume a dû être composé quelque temps après la mort de Salomon. Qu’est-ce qui permet de le supposer ? Durant les règnes de David et de Salomon, le roi de Tyr était bien disposé à l’égard d’Israël, ce qui n’était plus le cas au moment où le Psaume 83 a été écrit : les habitants de Tyr avaient alors tourné le dos à Israël et rallié le camp adverse.
tj-abiya- Messages : 114
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 62
Localisation : Belgique
Re: 25 juillet Lecture de la Bible : Psaumes 79-86
Psaumes 83 :1 Ô Dieu, qu’il n’y ait pas de silence chez toi ; ne reste pas muet, et ne te tiens pas tranquille, ô
Divin* !
* Ou : “ ô Dieu ”. Héb. : ʼÉl.
w08 15/10 p. 13 § 7 La réponse de Jéhovah à une prière fervente
7 Quelle était la préoccupation majeure du psalmiste ? Bien entendu, il devait être très inquiet pour sa sécurité personnelle et celle de sa famille. Pourtant, c’étaient l’opprobre jeté sur le nom de Jéhovah et les menaces qui pesaient sur la nation portant ce nom qui ont fait l’objet de sa prière. N’est-ce pas là une belle incitation à garder un point de vue équilibré tandis que nous endurons les difficultés propres aux derniers jours de ce vieux monde ? — Lire Matthieu 6:9, 10.
Psaumes 83 :2 Car voici que tes ennemis sont en tumulte ; et ceux qui te haïssent intensément ont levé la tête.
w06 15/7 p. 11 Points marquants des Psaumes it-1 p. 227 Attitudes et gestes
83:2 — Que dénote le fait de ‘ lever la tête ’ ? Ce geste traduit la volonté d’exercer le pouvoir ou d’entrer en action, généralement pour montrer son opposition, combattre ou opprimer.
Psaumes 83 :4 Ils ont dit : “ Venez, effaçons-les [pour qu’ils cessent] d’être une nation, pour qu’on ne se
souvienne plus du nom d’Israël. ”
w08 15/10 p. 13-4 § 8-11 La réponse de Jéhovah à une prière fervente
Peut-on imaginer haine plus farouche à l’encontre du peuple que Dieu a choisi ? Mais leur conspiration visait un autre
but encore. Existe-t-il un parallèle avec notre époque ? Assurément.
“ Ta sainte demeure ”
9 Dans les temps anciens, on parlait de la Terre promise comme de la sainte demeure de Dieu. Souvenez-vous du chant de victoire qu’ont entonné les Israélites après avoir été délivrés d’Égypte : “ Dans ta bonté de cœur tu as guidé ce peuple que tu as ramené. Oui, dans ta force tu le conduiras vers ta sainte demeure. ” (Ex. 15:13). Plus tard, cette “ demeure ” en est venue à abriter un temple avec sa prêtrise, et une capitale, Jérusalem, avec une lignée royale issue de David et siégeant sur le trône de Jéhovah (1 Chron. 29:23). C’est donc avec juste raison que Jésus a appelé Jérusalem “ la ville du grand Roi ”. — Mat. 5:35.
10 Qu’en est-il de nos jours ? En 33 de n. è., une nouvelle nation est née : “ l’Israël de Dieu ”. (Gal. 6:16.) Cette nation, constituée des frères oints de Jésus Christ, a accompli la tâche dont l’Israël selon la chair ne s’était pas acquittée ; ses membres ont servi de témoins pour le nom de Dieu (Is. 43:10 ; 1 Pierre 2:9). Aux frères du Christ, Jéhovah a fait la même promesse qu’à l’Israël antique : “ Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. ” (2 Cor. 6:16 ; Lév. 26:12). En 1919, Jéhovah a élevé ceux qui restaient de “ l’Israël de Dieu ” à une position de faveur, et c’est à ce moment-là qu’ils ont pris possession d’un “ pays ”, un domaine d’activité où, depuis lors, ils jouissent de conditions paradisiaques sur le plan spirituel (Is. 66:. Depuis les années 1930, des millions “ d’autres brebis ” se sont jointes à eux (Jean 10:16). La prospérité spirituelle et le bonheur des chrétiens de notre époque sont une preuve indéniable de la légitimité de la souveraineté de Jéhovah. (Lire Psaume 91:1, 2.) Voilà de quoi exaspérer Satan !
11 Tout au long du temps de la fin, Satan a incité ses agents terrestres à s’opposer au reste oint et à leurs compagnons, les autres brebis. C’est ce qu’ils ont fait en Europe occidentale, sous le régime nazi, et en Europe de l’Est, sous le gouvernement communiste de l’Union soviétique. Il s’est produit la même chose dans bien d’autres pays et cela se reproduira, en particulier lors de l’ultime attaque de Gog de Magog. Il se pourrait qu’à l’occasion de cette offensive les ennemis de Dieu s’emparent avidement des biens de son peuple, comme ils l’ont fait par le passé. Toutefois, l’objectif principal de Satan est toujours le même : disperser notre peuple pour que le nom que Dieu nous a donné soit à jamais oublié.
it-2 p. 304 Moab, Moabites
Il paraît donc probable que c’est à une date antérieure du règne de Yehoshaphat que Moab s’allia aux armées d’Ammôn et de la région montagneuse de Séïr pour attaquer Juda. Grâce à l’intervention de Jéhovah, les trois armées se retournèrent l’une contre l’autre et se détruisirent mutuellement (2Ch 20:1, 22-24). Quelques biblistes pensent que Psaume 83:4-9 fait référence à cet événement. — Comparer 2Ch 20:14 avec Ps 83:sus.
Psaumes 83 :6,7 les tentes d’Édom et les Yishmaélites, Moab et les Hagrites, 7 Guébal, Ammôn et Amaleq,
la Philistie avec les habitants de Tyr.
w08 15/10 p. 12 4,5 La réponse de Jéhovah à une prière fervente
4 Le psalmiste cite dix nations qui conspiraient pour détruire le peuple de Dieu. Ces nations environnaient Israël. À quel événement historique ce psaume renvoie-t-il ? Certains pensent qu’il s’agit de l’attaque menée contre Israël par la coalition d’Ammôn, de Moab et des habitants du mont Séïr, aux jours de Yehoshaphat (2 Chron. 20:1-26). D’autres sont d’avis que le psaume fait état de l’hostilité générale des nations voisines d’Israël à son égard, tout au long de son histoire.
5 Quoi qu’il en soit, il est clair que Jéhovah Dieu a inspiré la rédaction de cette prière chantée à un moment où sa nation était en danger. Ce psaume a aussi valeur d’encouragement pour les serviteurs de Dieu d’aujourd’hui, car leur histoire est marquée par les attaques incessantes d’ennemis résolus à les anéantir. À coup sûr, il nous fortifiera encore dans un proche avenir, quand Gog de Magog mobilisera ses troupes pour tenter une dernière fois d’exterminer tous ceux qui adorent Dieu avec l’esprit et la vérité. — Lire Ézékiel 38:2, 8, 9, 16.
it-2 p. 1207 Yishmaélite
L’animosité que Yishmaël nourrissait envers Isaac semble s’être transmise à ses descendants, au point même que ceux-ci haïssaient le Dieu d’Isaac. En effet, le psalmiste cite les Yishmaélites lorsqu’il énumère ‘ ceux qui haïssent intensément ’ Jéhovah (Ps 83:1, 2, 5, 6). Mais, bien sûr, il y eut des exceptions. Par exemple, dans l’organisation mise sur pied par David, Obil, dont il est dit qu’il était Yishmaélite, était préposé aux chameaux du roi. — 1Ch 27:30, 31.
Psaumes 83 :9 Fais-leur comme à Madiân, comme à Sisera, comme à Yabîn au ouadi de Qishôn.
w08 15/10 p. 14 § 12-15 La réponse de Jéhovah à une prière fervente
Des victoires divines ayant valeur de modèle
12 La foi du psalmiste dans la capacité de Jéhovah à déjouer les plans des nations ennemies est remarquable ! L’auteur entremêle dans sa composition deux victoires décisives d’Israël sur ses adversaires près de l’ancienne ville de Meguiddo, qui dominait une vallée-plaine, du même nom. En été, on voyait le lit asséché du Qishôn serpenter à travers cette vallée-plaine. Quand arrivaient les pluies torrentielles d’hiver, les eaux inondaient la plaine. C’est sûrement pour cette raison qu’on désigne aussi le Qishôn par l’expression “ eaux de Meguiddo ”. — Juges 4:13 ; 5:19.
13 À une quinzaine de kilomètres de Meguiddo, de l’autre côté de la vallée, se trouve la colline de Moré. C’est là que se sont rassemblées pour la guerre les forces coalisées des Madianites, des Amaléqites et des Orientaux, aux jours du juge Guidéôn (Juges 7:1, 12). La petite troupe de ce juge a fini par ne compter que 300 hommes, mais avec l’aide de Jéhovah, ils ont mis en déroute la puissante coalition rivale. De quelle façon ? Conformément aux instructions divines, ils se sont munis de jarres contenant des torches et, de nuit, ont encerclé le camp ennemi. Au signal de Guidéôn, ils ont fracassé leurs récipients, faisant apparaître subitement leurs torches enflammées. Puis, ils se sont mis à sonner du cor et à crier : “ L’épée de Jéhovah et de Guidéôn ! ” Pris de panique, ceux qui voulaient assaillir Israël ont commencé à s’entretuer ; les survivants se sont enfuis et ont franchi le Jourdain. Entre-temps, d’autres Israélites se sont engagés dans la bataille et ont poursuivi leurs ennemis. En tout, 120 000 soldats du camp adverse sont morts. — Juges 7:19-25 ; 8:10.
14 Toujours de l’autre côté de la vallée de Meguiddo, à six kilomètres par-delà la colline de Moré, s’élève le mont Tabor. Plus tôt dans l’histoire d’Israël, le juge Barak y avait réuni 10 000 hommes pour affronter l’armée de Yabîn (roi cananéen de Hatsor), commandée par son chef militaire Sisera. Cette armée possédait 900 chars garnis de longues lames de fer meurtrières qui tournaient avec les roues. Tandis que les troupes d’Israël, mal équipées, se rassemblaient sur le mont Tabor, celles de Sisera furent attirées dans la vallée. C’est alors que “ Jéhovah jeta la confusion chez Sisera, parmi tous ses chars et dans tout le camp ”. Il est vraisemblable qu’une pluie torrentielle soudaine ait fait déborder le Qishôn, et que les chars se soient embourbés. Tous les guerriers tombèrent sous l’épée d’Israël. — Juges 4:13-16 ; 5:19-21.
15 Le psalmiste demande à Jéhovah d’agir de façon similaire envers les nations qui, à son époque, menacent d’éliminer Israël. “ Fais-leur comme à Madiân, comme à Sisera, comme à Yabîn au ouadi de Qishôn, implore-t-il. Ils ont été anéantis à En-Dor ; ils sont devenus du fumier pour le sol. ” (Ps. 83:9, 10). Notez que la guerre finale de Dieu contre le monde de Satan est appelée Har-Maguédôn (qui signifie “ Montagne de Meguiddo ”). Ce nom ne vous fait-il pas penser aux événements décisifs qui ont eu lieu près de Meguiddo ? Les victoires de Jéhovah dans les temps antiques nous garantissent son triomphe futur, lors de la guerre d’Har-Maguédôn. — Rév. 16:13-16.
w86 15/2 p. 21-24 Méguiddo : antique champ de bataille et modèle prophétique
w86 15/12 p. 28 Pourquoi’bénir Jéhovah’
83:9-15 — Le psalmiste était-il animé par un esprit de vengeance?
Absolument pas. Il priait Dieu pour qu’il exécute son jugement sur ceux qui “haïssent profondément” Jéhovah (verset 2). D’autres nations apprendraient ainsi que le Dieu dont le nom est Jéhovah est en vérité “le Très-Haut sur toute la terre”. (Verset 18.) Cette manifestation de puissance magnifierait le nom de Dieu, Jéhovah, par toute la terre.
Psaumes 83 :10 Ils ont été anéantis à En-Dor ; ils sont devenus du fumier pour le sol.
it-1 p. 759 En-Dor voir cartes
En Psaume 83:9, 10, En-Dor est associée à la victoire de Jéhovah sur Sisera. Bien que le récit de la bataille consigné en Juges chapitres 4 et 5 ne la mentionne pas, cette ville se trouvait, selon toute apparence, à quelques kilomètres seulement au S. du mont Tabor, d’où descendit l’armée de Baraq (Jg 4:6, 12). Elle était également dans les environs de Taanak, de Meguiddo et du ouadi de Qishôn, où les forces de Sisera furent miraculeusement défaites (Jos 17:11 ; Jg 5:19). Par conséquent, certaines phases de la bataille durent se dérouler aussi loin qu’à En-Dor, de sorte que le psalmiste, qui savait les détails historiques et géographiques, put dire qu’un grand nombre de Cananéens en fuite furent anéantis à En-Dor.
Psaumes 83 :12 eux qui ont dit : “ Prenons possession pour nous des demeures de Dieu. ”
it-2 p. 1229 Zébah
Lorsque Guidéôn ramena Zébah et Tsalmounna captifs, humiliés, au moins jusqu’à Soukkoth, on leur rappela certainement leurs paroles vantardes (ou du moins ce qui exprimait leur état d’esprit) qui sont conservées dans ce psaume : “ Prenons possession pour nous des demeures de Dieu. ” (Ps 83:11, 12).
Psaumes 83 :13 Ô mon Dieu, rends-les pareils à un tourbillon de chardon, pareils au chaume en présence du
vent*.
* “ vent ”. Héb. : rouaḥ ; gr. : anémou ; lat. : venti. Cf. Gn 1:2, note “ agissante ”.
it-1 p. 431 Chardon
CHARDON
(héb. : dardar ; gr. : tribolos).
Variété de plante épineuse, aux feuilles déchiquetées, à la tige dure, qui porte des capitules globuleux ou cylindriques donnant des fleurs soyeuses violettes, jaunes ou blanches. Adam et ses descendants après lui durent lutter contre les chardons qui rendaient difficile la culture du sol maudit (Gn 3:17, 18). Les graines de chardons étant disséminées par le vent, elles s’implantent facilement sur les terrains non entretenus ou désolés (voir Ho 10:. Jésus Christ fit mention du chardon pour illustrer le fait que les hommes, comme les plantes, se reconnaissent à leurs fruits (Mt 7:16). En Palestine, il n’est pas rare de voir de nombreux chardons étoilés entraînés dans un tourbillon par les vents d’automne, phénomène auquel font peut-être allusion Psaume 83:13 et Isaïe 17:13.
Psaumes 83 :16 Remplis leur face de déshonneur, pour qu’on recherche* ton nom, ô Jéhovah !
* Ou : “ qu’ils cherchent ”.
w08 15/10 p. 15§ 16 La réponse de Jéhovah à une prière fervente
Priez pour la justification de la souveraineté de Jéhovah
16 Tout au long des “ derniers jours ”, Jéhovah a brisé les efforts visant à exterminer son peuple, humiliant de ce fait ses adversaires (2 Tim. 3:1). Cela avait été prédit en Psaume 83:16 : “ Remplis leur face de déshonneur, pour qu’on recherche ton nom, ô Jéhovah ! ” Dans un pays après l’autre, les adversaires ont échoué lamentablement dans leur tentative pour réduire au silence les Témoins de Jéhovah. La fermeté et l’endurance des adorateurs du seul vrai Dieu ont servi, dans ces mêmes pays, de témoignage pour les personnes sincères, dont beaucoup se sont mises à ‘ rechercher le nom de Jéhovah ’. Dans plusieurs pays où a sévi une persécution virulente contre les Témoins de Jéhovah, on compte à présent des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers, de joyeux adorateurs de Dieu. Quel triomphe pour Jéhovah ! Et quelle honte pour ses ennemis ! — Lire Jérémie 1:19.
Psaumes 83 :17 Oh ! qu’ils soient honteux et troublés pour toujours, qu’ils deviennent confus et qu’ils périssent,
w08 15/10 p. 15-6 § 17-8 La réponse de Jéhovah à une prière fervente
17 Bien entendu, nous savons que la lutte n’est pas finie et qu’il nous faut continuer à prêcher la bonne nouvelle, même à nos ennemis (Mat. 24:14, 21). Cependant, la possibilité qui leur est actuellement offerte de se repentir et d’être sauvés ne le sera bientôt plus. La sanctification du nom de Jéhovah est de loin plus importante que le salut humain. (Lire Ézékiel 38:23.) Quand toutes les nations s’allieront, comme annoncé, pour essayer de détruire le peuple de Dieu, nous nous souviendrons de la prière du psalmiste : “ Oh ! qu’ils soient honteux et troublés pour toujours, qu’ils deviennent confus et qu’ils périssent. ” — Ps. 83:17.
18 Une fin humiliante attend ceux qui s’opposent avec acharnement à la souveraineté de Jéhovah. La Parole de Dieu révèle que ceux qui “ n’obéissent pas à la bonne nouvelle ” — et qui, par conséquent, seront exécutés à Har-Maguédôn — subiront une “ destruction éternelle ”. (2 Thess. 1:7-9.)
Psaumes 83 :18 pour qu’on sache que toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !
bh p. 195 § 1-2 Le nom divin : son utilisation et sa signification
D’autres versions traduisent ce verset de façon semblable. Cependant, beaucoup remplacent le nom “ Jéhovah ” par des titres comme “ Seigneur ” ou “ Éternel ”. Que contient réellement ce verset : un titre, ou le nom “ Jéhovah ” ?
Ce verset contient un nom. Dans la langue hébraïque originale (dans laquelle la plus grande partie de la Bible a été écrite), un nom personnel unique y apparaît. En hébreu, il s’orthographie יהוה (YHWH). En français, il est traduit couramment par “ Jéhovah ”. Ce nom ne se trouve-t-il que dans ce seul verset ? Non. Il figure près de 7 000 fois dans le texte original des Écritures hébraïques.
w92 15/9 p. 32 Ils connaissaient le nom de Dieu
Ce psautier se caractérise notamment par l’utilisation du nom divin dans certains versets. Ainsi, dès cette époque, il y a quelque 350 ans, toute personne qui lisait cet ouvrage pouvait connaître le nom de notre Créateur.
Chapitre 84 :
Psaumes 84 : Suscription : Pour le directeur, sur la Guittith*. Des fils de Qorah. Mélodie.
* “ Guittith ”. Terme de musique dont le sens est incertain. LXXVg : “ pressoirs ”, comme si “ Guittith ” dérivait de gath (héb.), pressoir à huile ou à vin.i
it-1 p. 17 Abiasaph
Il semble que les fils de Qorah ne suivirent pas leur père et ses complices, Dathân et Abiram, dans leur rébellion contre Moïse et Aaron ; ils ne périrent donc pas avec leur père (Nb 26:9-11). C’est pourquoi les suscriptions de bon nombre de Psaumes, écrits ultérieurement (42, 44-49, 84, 85, 87, 88), mentionnent “ les fils de Qorah ”, bien que cette expression signifie fondamentalement “ les descendants de Qorah ” ou “ la maison de Qorah ”
it-2 p. 653 Pressoir
L’expression “ sur la Guittith ” (traduite par “ pressoirs ” dans la Septante et dans la Vulgate) qui figure dans la suscription de trois Psaumes (8, 81, 84) indique peut-être qu’il s’agissait de chansons pour les vendanges.
Psaumes 84 :1 Qu’il est beau, ton tabernacle grandiose, ô Jéhovah des armées ! 2 Mon âme a soupiré, elle a même langui après les cours de Jéhovah. Mon cœur et ma chair poussent des cris de joie vers le Dieu vivant*.
* Ou : “ le Divin vivant ”. Héb. : ʼÉl-ḥay.
w97 15/3 p. 8 Aspirez-vous à faire plus dans le service de Jéhovah ?
“ Une attente différée rend le cœur malade ”, fait observer le livre des Proverbes (Proverbes 13:12). Il peut en être particulièrement ainsi lorsque d’autres reçoivent les responsabilités auxquelles nous aspirons. Quiconque éprouve de telles déceptions peut puiser discernement, consolation et espoir dans la Parole de Dieu. Effectivement, le 84e Psaume exprime les sentiments d’un serviteur de Jéhovah dont les aspirations en rapport avec le service divin ne s’étaient pas réalisées.
La reconnaissance d’un Lévite
Les compositeurs du 84e Psaume étaient les fils de Qorah, des Lévites qui exerçaient leurs fonctions au temple de Jéhovah et appréciaient au plus haut point ce privilège.
Divin* !
* Ou : “ ô Dieu ”. Héb. : ʼÉl.
w08 15/10 p. 13 § 7 La réponse de Jéhovah à une prière fervente
7 Quelle était la préoccupation majeure du psalmiste ? Bien entendu, il devait être très inquiet pour sa sécurité personnelle et celle de sa famille. Pourtant, c’étaient l’opprobre jeté sur le nom de Jéhovah et les menaces qui pesaient sur la nation portant ce nom qui ont fait l’objet de sa prière. N’est-ce pas là une belle incitation à garder un point de vue équilibré tandis que nous endurons les difficultés propres aux derniers jours de ce vieux monde ? — Lire Matthieu 6:9, 10.
Psaumes 83 :2 Car voici que tes ennemis sont en tumulte ; et ceux qui te haïssent intensément ont levé la tête.
w06 15/7 p. 11 Points marquants des Psaumes it-1 p. 227 Attitudes et gestes
83:2 — Que dénote le fait de ‘ lever la tête ’ ? Ce geste traduit la volonté d’exercer le pouvoir ou d’entrer en action, généralement pour montrer son opposition, combattre ou opprimer.
Psaumes 83 :4 Ils ont dit : “ Venez, effaçons-les [pour qu’ils cessent] d’être une nation, pour qu’on ne se
souvienne plus du nom d’Israël. ”
w08 15/10 p. 13-4 § 8-11 La réponse de Jéhovah à une prière fervente
Peut-on imaginer haine plus farouche à l’encontre du peuple que Dieu a choisi ? Mais leur conspiration visait un autre
but encore. Existe-t-il un parallèle avec notre époque ? Assurément.
“ Ta sainte demeure ”
9 Dans les temps anciens, on parlait de la Terre promise comme de la sainte demeure de Dieu. Souvenez-vous du chant de victoire qu’ont entonné les Israélites après avoir été délivrés d’Égypte : “ Dans ta bonté de cœur tu as guidé ce peuple que tu as ramené. Oui, dans ta force tu le conduiras vers ta sainte demeure. ” (Ex. 15:13). Plus tard, cette “ demeure ” en est venue à abriter un temple avec sa prêtrise, et une capitale, Jérusalem, avec une lignée royale issue de David et siégeant sur le trône de Jéhovah (1 Chron. 29:23). C’est donc avec juste raison que Jésus a appelé Jérusalem “ la ville du grand Roi ”. — Mat. 5:35.
10 Qu’en est-il de nos jours ? En 33 de n. è., une nouvelle nation est née : “ l’Israël de Dieu ”. (Gal. 6:16.) Cette nation, constituée des frères oints de Jésus Christ, a accompli la tâche dont l’Israël selon la chair ne s’était pas acquittée ; ses membres ont servi de témoins pour le nom de Dieu (Is. 43:10 ; 1 Pierre 2:9). Aux frères du Christ, Jéhovah a fait la même promesse qu’à l’Israël antique : “ Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. ” (2 Cor. 6:16 ; Lév. 26:12). En 1919, Jéhovah a élevé ceux qui restaient de “ l’Israël de Dieu ” à une position de faveur, et c’est à ce moment-là qu’ils ont pris possession d’un “ pays ”, un domaine d’activité où, depuis lors, ils jouissent de conditions paradisiaques sur le plan spirituel (Is. 66:. Depuis les années 1930, des millions “ d’autres brebis ” se sont jointes à eux (Jean 10:16). La prospérité spirituelle et le bonheur des chrétiens de notre époque sont une preuve indéniable de la légitimité de la souveraineté de Jéhovah. (Lire Psaume 91:1, 2.) Voilà de quoi exaspérer Satan !
11 Tout au long du temps de la fin, Satan a incité ses agents terrestres à s’opposer au reste oint et à leurs compagnons, les autres brebis. C’est ce qu’ils ont fait en Europe occidentale, sous le régime nazi, et en Europe de l’Est, sous le gouvernement communiste de l’Union soviétique. Il s’est produit la même chose dans bien d’autres pays et cela se reproduira, en particulier lors de l’ultime attaque de Gog de Magog. Il se pourrait qu’à l’occasion de cette offensive les ennemis de Dieu s’emparent avidement des biens de son peuple, comme ils l’ont fait par le passé. Toutefois, l’objectif principal de Satan est toujours le même : disperser notre peuple pour que le nom que Dieu nous a donné soit à jamais oublié.
it-2 p. 304 Moab, Moabites
Il paraît donc probable que c’est à une date antérieure du règne de Yehoshaphat que Moab s’allia aux armées d’Ammôn et de la région montagneuse de Séïr pour attaquer Juda. Grâce à l’intervention de Jéhovah, les trois armées se retournèrent l’une contre l’autre et se détruisirent mutuellement (2Ch 20:1, 22-24). Quelques biblistes pensent que Psaume 83:4-9 fait référence à cet événement. — Comparer 2Ch 20:14 avec Ps 83:sus.
Psaumes 83 :6,7 les tentes d’Édom et les Yishmaélites, Moab et les Hagrites, 7 Guébal, Ammôn et Amaleq,
la Philistie avec les habitants de Tyr.
w08 15/10 p. 12 4,5 La réponse de Jéhovah à une prière fervente
4 Le psalmiste cite dix nations qui conspiraient pour détruire le peuple de Dieu. Ces nations environnaient Israël. À quel événement historique ce psaume renvoie-t-il ? Certains pensent qu’il s’agit de l’attaque menée contre Israël par la coalition d’Ammôn, de Moab et des habitants du mont Séïr, aux jours de Yehoshaphat (2 Chron. 20:1-26). D’autres sont d’avis que le psaume fait état de l’hostilité générale des nations voisines d’Israël à son égard, tout au long de son histoire.
5 Quoi qu’il en soit, il est clair que Jéhovah Dieu a inspiré la rédaction de cette prière chantée à un moment où sa nation était en danger. Ce psaume a aussi valeur d’encouragement pour les serviteurs de Dieu d’aujourd’hui, car leur histoire est marquée par les attaques incessantes d’ennemis résolus à les anéantir. À coup sûr, il nous fortifiera encore dans un proche avenir, quand Gog de Magog mobilisera ses troupes pour tenter une dernière fois d’exterminer tous ceux qui adorent Dieu avec l’esprit et la vérité. — Lire Ézékiel 38:2, 8, 9, 16.
it-2 p. 1207 Yishmaélite
L’animosité que Yishmaël nourrissait envers Isaac semble s’être transmise à ses descendants, au point même que ceux-ci haïssaient le Dieu d’Isaac. En effet, le psalmiste cite les Yishmaélites lorsqu’il énumère ‘ ceux qui haïssent intensément ’ Jéhovah (Ps 83:1, 2, 5, 6). Mais, bien sûr, il y eut des exceptions. Par exemple, dans l’organisation mise sur pied par David, Obil, dont il est dit qu’il était Yishmaélite, était préposé aux chameaux du roi. — 1Ch 27:30, 31.
Psaumes 83 :9 Fais-leur comme à Madiân, comme à Sisera, comme à Yabîn au ouadi de Qishôn.
w08 15/10 p. 14 § 12-15 La réponse de Jéhovah à une prière fervente
Des victoires divines ayant valeur de modèle
12 La foi du psalmiste dans la capacité de Jéhovah à déjouer les plans des nations ennemies est remarquable ! L’auteur entremêle dans sa composition deux victoires décisives d’Israël sur ses adversaires près de l’ancienne ville de Meguiddo, qui dominait une vallée-plaine, du même nom. En été, on voyait le lit asséché du Qishôn serpenter à travers cette vallée-plaine. Quand arrivaient les pluies torrentielles d’hiver, les eaux inondaient la plaine. C’est sûrement pour cette raison qu’on désigne aussi le Qishôn par l’expression “ eaux de Meguiddo ”. — Juges 4:13 ; 5:19.
13 À une quinzaine de kilomètres de Meguiddo, de l’autre côté de la vallée, se trouve la colline de Moré. C’est là que se sont rassemblées pour la guerre les forces coalisées des Madianites, des Amaléqites et des Orientaux, aux jours du juge Guidéôn (Juges 7:1, 12). La petite troupe de ce juge a fini par ne compter que 300 hommes, mais avec l’aide de Jéhovah, ils ont mis en déroute la puissante coalition rivale. De quelle façon ? Conformément aux instructions divines, ils se sont munis de jarres contenant des torches et, de nuit, ont encerclé le camp ennemi. Au signal de Guidéôn, ils ont fracassé leurs récipients, faisant apparaître subitement leurs torches enflammées. Puis, ils se sont mis à sonner du cor et à crier : “ L’épée de Jéhovah et de Guidéôn ! ” Pris de panique, ceux qui voulaient assaillir Israël ont commencé à s’entretuer ; les survivants se sont enfuis et ont franchi le Jourdain. Entre-temps, d’autres Israélites se sont engagés dans la bataille et ont poursuivi leurs ennemis. En tout, 120 000 soldats du camp adverse sont morts. — Juges 7:19-25 ; 8:10.
14 Toujours de l’autre côté de la vallée de Meguiddo, à six kilomètres par-delà la colline de Moré, s’élève le mont Tabor. Plus tôt dans l’histoire d’Israël, le juge Barak y avait réuni 10 000 hommes pour affronter l’armée de Yabîn (roi cananéen de Hatsor), commandée par son chef militaire Sisera. Cette armée possédait 900 chars garnis de longues lames de fer meurtrières qui tournaient avec les roues. Tandis que les troupes d’Israël, mal équipées, se rassemblaient sur le mont Tabor, celles de Sisera furent attirées dans la vallée. C’est alors que “ Jéhovah jeta la confusion chez Sisera, parmi tous ses chars et dans tout le camp ”. Il est vraisemblable qu’une pluie torrentielle soudaine ait fait déborder le Qishôn, et que les chars se soient embourbés. Tous les guerriers tombèrent sous l’épée d’Israël. — Juges 4:13-16 ; 5:19-21.
15 Le psalmiste demande à Jéhovah d’agir de façon similaire envers les nations qui, à son époque, menacent d’éliminer Israël. “ Fais-leur comme à Madiân, comme à Sisera, comme à Yabîn au ouadi de Qishôn, implore-t-il. Ils ont été anéantis à En-Dor ; ils sont devenus du fumier pour le sol. ” (Ps. 83:9, 10). Notez que la guerre finale de Dieu contre le monde de Satan est appelée Har-Maguédôn (qui signifie “ Montagne de Meguiddo ”). Ce nom ne vous fait-il pas penser aux événements décisifs qui ont eu lieu près de Meguiddo ? Les victoires de Jéhovah dans les temps antiques nous garantissent son triomphe futur, lors de la guerre d’Har-Maguédôn. — Rév. 16:13-16.
w86 15/2 p. 21-24 Méguiddo : antique champ de bataille et modèle prophétique
w86 15/12 p. 28 Pourquoi’bénir Jéhovah’
83:9-15 — Le psalmiste était-il animé par un esprit de vengeance?
Absolument pas. Il priait Dieu pour qu’il exécute son jugement sur ceux qui “haïssent profondément” Jéhovah (verset 2). D’autres nations apprendraient ainsi que le Dieu dont le nom est Jéhovah est en vérité “le Très-Haut sur toute la terre”. (Verset 18.) Cette manifestation de puissance magnifierait le nom de Dieu, Jéhovah, par toute la terre.
Psaumes 83 :10 Ils ont été anéantis à En-Dor ; ils sont devenus du fumier pour le sol.
it-1 p. 759 En-Dor voir cartes
En Psaume 83:9, 10, En-Dor est associée à la victoire de Jéhovah sur Sisera. Bien que le récit de la bataille consigné en Juges chapitres 4 et 5 ne la mentionne pas, cette ville se trouvait, selon toute apparence, à quelques kilomètres seulement au S. du mont Tabor, d’où descendit l’armée de Baraq (Jg 4:6, 12). Elle était également dans les environs de Taanak, de Meguiddo et du ouadi de Qishôn, où les forces de Sisera furent miraculeusement défaites (Jos 17:11 ; Jg 5:19). Par conséquent, certaines phases de la bataille durent se dérouler aussi loin qu’à En-Dor, de sorte que le psalmiste, qui savait les détails historiques et géographiques, put dire qu’un grand nombre de Cananéens en fuite furent anéantis à En-Dor.
Psaumes 83 :12 eux qui ont dit : “ Prenons possession pour nous des demeures de Dieu. ”
it-2 p. 1229 Zébah
Lorsque Guidéôn ramena Zébah et Tsalmounna captifs, humiliés, au moins jusqu’à Soukkoth, on leur rappela certainement leurs paroles vantardes (ou du moins ce qui exprimait leur état d’esprit) qui sont conservées dans ce psaume : “ Prenons possession pour nous des demeures de Dieu. ” (Ps 83:11, 12).
Psaumes 83 :13 Ô mon Dieu, rends-les pareils à un tourbillon de chardon, pareils au chaume en présence du
vent*.
* “ vent ”. Héb. : rouaḥ ; gr. : anémou ; lat. : venti. Cf. Gn 1:2, note “ agissante ”.
it-1 p. 431 Chardon
CHARDON
(héb. : dardar ; gr. : tribolos).
Variété de plante épineuse, aux feuilles déchiquetées, à la tige dure, qui porte des capitules globuleux ou cylindriques donnant des fleurs soyeuses violettes, jaunes ou blanches. Adam et ses descendants après lui durent lutter contre les chardons qui rendaient difficile la culture du sol maudit (Gn 3:17, 18). Les graines de chardons étant disséminées par le vent, elles s’implantent facilement sur les terrains non entretenus ou désolés (voir Ho 10:. Jésus Christ fit mention du chardon pour illustrer le fait que les hommes, comme les plantes, se reconnaissent à leurs fruits (Mt 7:16). En Palestine, il n’est pas rare de voir de nombreux chardons étoilés entraînés dans un tourbillon par les vents d’automne, phénomène auquel font peut-être allusion Psaume 83:13 et Isaïe 17:13.
Psaumes 83 :16 Remplis leur face de déshonneur, pour qu’on recherche* ton nom, ô Jéhovah !
* Ou : “ qu’ils cherchent ”.
w08 15/10 p. 15§ 16 La réponse de Jéhovah à une prière fervente
Priez pour la justification de la souveraineté de Jéhovah
16 Tout au long des “ derniers jours ”, Jéhovah a brisé les efforts visant à exterminer son peuple, humiliant de ce fait ses adversaires (2 Tim. 3:1). Cela avait été prédit en Psaume 83:16 : “ Remplis leur face de déshonneur, pour qu’on recherche ton nom, ô Jéhovah ! ” Dans un pays après l’autre, les adversaires ont échoué lamentablement dans leur tentative pour réduire au silence les Témoins de Jéhovah. La fermeté et l’endurance des adorateurs du seul vrai Dieu ont servi, dans ces mêmes pays, de témoignage pour les personnes sincères, dont beaucoup se sont mises à ‘ rechercher le nom de Jéhovah ’. Dans plusieurs pays où a sévi une persécution virulente contre les Témoins de Jéhovah, on compte à présent des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers, de joyeux adorateurs de Dieu. Quel triomphe pour Jéhovah ! Et quelle honte pour ses ennemis ! — Lire Jérémie 1:19.
Psaumes 83 :17 Oh ! qu’ils soient honteux et troublés pour toujours, qu’ils deviennent confus et qu’ils périssent,
w08 15/10 p. 15-6 § 17-8 La réponse de Jéhovah à une prière fervente
17 Bien entendu, nous savons que la lutte n’est pas finie et qu’il nous faut continuer à prêcher la bonne nouvelle, même à nos ennemis (Mat. 24:14, 21). Cependant, la possibilité qui leur est actuellement offerte de se repentir et d’être sauvés ne le sera bientôt plus. La sanctification du nom de Jéhovah est de loin plus importante que le salut humain. (Lire Ézékiel 38:23.) Quand toutes les nations s’allieront, comme annoncé, pour essayer de détruire le peuple de Dieu, nous nous souviendrons de la prière du psalmiste : “ Oh ! qu’ils soient honteux et troublés pour toujours, qu’ils deviennent confus et qu’ils périssent. ” — Ps. 83:17.
18 Une fin humiliante attend ceux qui s’opposent avec acharnement à la souveraineté de Jéhovah. La Parole de Dieu révèle que ceux qui “ n’obéissent pas à la bonne nouvelle ” — et qui, par conséquent, seront exécutés à Har-Maguédôn — subiront une “ destruction éternelle ”. (2 Thess. 1:7-9.)
Psaumes 83 :18 pour qu’on sache que toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !
bh p. 195 § 1-2 Le nom divin : son utilisation et sa signification
D’autres versions traduisent ce verset de façon semblable. Cependant, beaucoup remplacent le nom “ Jéhovah ” par des titres comme “ Seigneur ” ou “ Éternel ”. Que contient réellement ce verset : un titre, ou le nom “ Jéhovah ” ?
Ce verset contient un nom. Dans la langue hébraïque originale (dans laquelle la plus grande partie de la Bible a été écrite), un nom personnel unique y apparaît. En hébreu, il s’orthographie יהוה (YHWH). En français, il est traduit couramment par “ Jéhovah ”. Ce nom ne se trouve-t-il que dans ce seul verset ? Non. Il figure près de 7 000 fois dans le texte original des Écritures hébraïques.
w92 15/9 p. 32 Ils connaissaient le nom de Dieu
Ce psautier se caractérise notamment par l’utilisation du nom divin dans certains versets. Ainsi, dès cette époque, il y a quelque 350 ans, toute personne qui lisait cet ouvrage pouvait connaître le nom de notre Créateur.
Chapitre 84 :
Psaumes 84 : Suscription : Pour le directeur, sur la Guittith*. Des fils de Qorah. Mélodie.
* “ Guittith ”. Terme de musique dont le sens est incertain. LXXVg : “ pressoirs ”, comme si “ Guittith ” dérivait de gath (héb.), pressoir à huile ou à vin.i
it-1 p. 17 Abiasaph
Il semble que les fils de Qorah ne suivirent pas leur père et ses complices, Dathân et Abiram, dans leur rébellion contre Moïse et Aaron ; ils ne périrent donc pas avec leur père (Nb 26:9-11). C’est pourquoi les suscriptions de bon nombre de Psaumes, écrits ultérieurement (42, 44-49, 84, 85, 87, 88), mentionnent “ les fils de Qorah ”, bien que cette expression signifie fondamentalement “ les descendants de Qorah ” ou “ la maison de Qorah ”
it-2 p. 653 Pressoir
L’expression “ sur la Guittith ” (traduite par “ pressoirs ” dans la Septante et dans la Vulgate) qui figure dans la suscription de trois Psaumes (8, 81, 84) indique peut-être qu’il s’agissait de chansons pour les vendanges.
Psaumes 84 :1 Qu’il est beau, ton tabernacle grandiose, ô Jéhovah des armées ! 2 Mon âme a soupiré, elle a même langui après les cours de Jéhovah. Mon cœur et ma chair poussent des cris de joie vers le Dieu vivant*.
* Ou : “ le Divin vivant ”. Héb. : ʼÉl-ḥay.
w97 15/3 p. 8 Aspirez-vous à faire plus dans le service de Jéhovah ?
“ Une attente différée rend le cœur malade ”, fait observer le livre des Proverbes (Proverbes 13:12). Il peut en être particulièrement ainsi lorsque d’autres reçoivent les responsabilités auxquelles nous aspirons. Quiconque éprouve de telles déceptions peut puiser discernement, consolation et espoir dans la Parole de Dieu. Effectivement, le 84e Psaume exprime les sentiments d’un serviteur de Jéhovah dont les aspirations en rapport avec le service divin ne s’étaient pas réalisées.
La reconnaissance d’un Lévite
Les compositeurs du 84e Psaume étaient les fils de Qorah, des Lévites qui exerçaient leurs fonctions au temple de Jéhovah et appréciaient au plus haut point ce privilège.
tj-abiya- Messages : 114
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 62
Localisation : Belgique
Re: 25 juillet Lecture de la Bible : Psaumes 79-86
Psaumes 84 :3 Même l’oiseau a trouvé une maison, et l’hirondelle un nid pour elle, où elle a mis ses petits —
ton autel grandiose*, ô Jéhovah des armées, mon Roi et mon Dieu* !
* Lit. : “ tes autels ”, pl., prob. pour exprimer la magnificence. Cf. “ tabernacle grandiose ” au v. 1.
* “ et mon Dieu ”. Héb. : wÉʼlohay.
w97 15/3 p. 8-9 Aspirez-vous à faire plus dans le service de Jéhovah
Étant donné que le psalmiste n’était pas prêtre, en sa qualité de Lévite il ne pouvait exercer ses fonctions au temple qu’une semaine tous les six mois (1 Chroniques 24:1-19 ; 2 Chroniques 23:8 ; Luc 1:5, 8, 9). Il passait le reste de son temps chez lui, dans l’une des villes attribuées aux Lévites. Combien le Lévite aurait été heureux s’il avait été comme ces oiseaux qui avaient fixé leur résidence dans le temple !
Il aurait été facile pour le Lévite de céder à l’amertume parce qu’il ne pouvait se dépenser au temple plus souvent. Néanmoins, il était heureux d’y œuvrer de son mieux et il comprenait certainement qu’il valait la peine d’être attaché à Jéhovah de tout son cœur.
it-1 p. 1128 Hirondelle
Le psalmiste, qui soupirait après les cours de la maison de Jéhovah, parle de l’hirondelle qui trouve un nid où mettre ses petits à l’intérieur même du temple, sans doute à proximité de l’“ autel grandiose ” de Jéhovah (Ps 84:1-3). Étant un Lévite qui n’appartenait pas à la prêtrise, ce psalmiste ne servait au temple qu’une semaine tous les six mois, mais il savait que l’hirondelle y résidait d’une manière plus permanente. Ainsi il exprimait son désir d’être le plus possible dans les cours du tabernacle de Jéhovah.
w86 15/12 p. 28-9 Pourquoi ‘bénir Jéhovah’ ?
♦ 84:3 — Pourquoi est-il question d’oiseaux?
Le psalmiste, un Lévite descendant de Coré, désirait ardemment se trouver dans le “tabernacle magnifique” de Jéhovah (versets 1, 2). Mais les Lévites étaient des dizaines de milliers. Donc, chaque classe de Lévites ne servait au tabernacle que deux fois par an, et ce pendant une semaine. À côté de cela, même les petits oiseaux pouvaient demeurer dans le sanctuaire de façon permanente en y construisant leur nid. Le psalmiste aurait été tellement heureux de louer Jéhovah en vivant ainsi en permanence dans la maison de son Dieu!
Psaumes 84 :5 Heureux les hommes* dont la force est en toi*, dans le cœur desquels sont les grandes routes.
* Lit. : “ homme tiré du sol ”. Héb. : ʼadham.
* “ toi ”, MVg ; LXX : “ toi, ô Jéhovah ” ; T : “ ton Meimra [ta parole] ”.
w06 15/6 p. 15 Oui, le bonheur est à votre portée !
Le livre des Psaumes mentionne d’autres choses encore qui contribuent au bonheur. L’une d’elles est l’importance de compter sur la force de Jéhovah plutôt que sur sa propre force
Psaumes 84 :6 Passant par la basse plaine des bakas, ils la changent en source ; oui, de bénédictions s’enveloppe
l’instructeur.
w97 15/3 p. 8 Aspirez-vous à faireplus dans le service de Jéhovah ?
Le Lévite désirait tellement servir Jéhovah au temple qu’il trouvait même attrayants les paysages banals qu’il traversait jusqu’à Jérusalem. Oui, dans son esprit, un endroit normalement aride devenait une région bien arrosée.
it-1 p. 258 Baka
(héb. : bakhaʼ).
Plante qui joua un rôle important lors du combat que David engagea contre les Philistins “ dans la basse plaine de Rephaïm ”. (2S 5:22-25 ; 1Ch 14:13-16.) On ne trouve qu’une seule autre mention de cette plante, en Psaume 84:6 : “ Passant par la basse plaine des bakas, ils la changent en source. ” Il est peut-être question de la même “ basse plaine de Rephaïm ” où se déroula le combat de David et qu’on situe au S.-O. de Jérusalem.
Le mot hébreu employé dérive d’une racine qui signifie “ pleurer ”. (Voir Gn 21:16.) Il semble donc désigner une plante, un arbuste ou un arbre qui sécrète des larmes de gomme ou peut-être un suc laiteux. On ne peut l’identifier avec certitude ; le nom baka n’est qu’une transcription du mot hébreu. L’opinion rabbinique qui l’associe au mûrier (également la traduction de KJ par exemple) est apparemment dénuée de fondement. Nombre de biblistes ont émis l’idée qu’il pouvait s’agir de baumiers (dont il existe plusieurs variétés dans les différentes familles d’arbres), car ils exsudent de la gomme ou de la résine. Certains botanistes penchent pour un baumier de la famille des peupliers (Populus euphratica), surtout en raison de la facilité avec laquelle ses feuilles remuent à la moindre brise, émettant un bruissement. Néanmoins, la Bible ne spécifie pas ce qui provoqua “ le bruit d’une marche ”. (Étaient-ce les feuilles, les branches ou une autre partie de la plante ?) Elle dit seulement que ce bruit se produisit dans “ les cimes ” des plantes. Ce ne fut peut-être qu’un simple bruissement qui servit de signal ou bien, comme l’avancent certains, un bruit assez fort causé par un vent impétueux qui servit à couvrir, ou même à simuler le bruit d’une armée en marche. — 2S 5:24 ; 1Ch 14:15.
Psaumes 84 :10 Car un jour dans tes cours vaut mieux que mille [ailleurs]. J’ai choisi de me tenir au seuil de la
maison de mon Dieu, plutôt que de circuler dans les tentes de la méchanceté.
w97 15/3 p. 9 Aspirez-vous à faire plus dans le service de Jéhovah
Il était conscient du privilège inestimable que représentait le fait de passer ne serait-ce qu’un jour dans la maison de Jéhovah. Or, pour sa part, il demeurait au temple plus d’un jour. Aussi chantait-il pour montrer la joie et la satisfaction que lui procurait cet avantage.
Et nous ? Apprécions-nous les bénédictions dont nous jouissons, ou avons-nous tendance à oublier ce que nous apporte déjà le service de Jéhovah ? En raison de leur attachement à sa personne, Jéhovah confie à ses serviteurs un large éventail de fonctions et de tâches, parmi lesquelles les lourdes responsabilités de surveillant, de berger et d’enseignant, ainsi que les nombreuses facettes du service à plein temps. Mais cela englobe d’autres caractéristiques précieuses du culte de Jéhovah.
it-1 p.1158 Humilité
Tous, hommes et femmes, doivent être soumis à ceux qui les dirigent et compter sur Jéhovah pour toute nomination et attribution de responsabilité, car c’est de lui que vient l’élévation (Ps 75:6, 7). Il faut du temps pour acquérir cette humilité véritable.
Psaumes 84 :11 Car Jéhovah Dieu est un soleil et un bouclier ; faveur et gloire, voilà ce qu’il donne. Jéhovah lui
même ne refusera aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité.
w09 1/5 p. 14 Les images bibliques : en comprenez-vous le sens ? it-2 p. 1002 Soleil
En Psaume 84:11 par exemple, Jéhovah est comparé à “ un soleil et [à] un bouclier ”. En effet, il est la source de la lumière, de la vie et de l’énergie ; mais c’est aussi un Dieu qui protège ses serviteurs.
Psaumes 84 :12 Ô Jéhovah des armées, heureux l’homme qui met sa confiance en toi.
w97 15/3 p. 11 Aspirez-vous à faire plus dans le service de Jéhovah ?
En vous confiant en Jéhovah dans la prière, vous parviendrez à maintenir l’équilibre entre votre désir d’obtenir des responsabilités supplémentaires et la satisfaction que vous procurent celles que vous exercez à présent. Ne laissez jamais le désir de faire plus vous empêcher d’accorder du prix à ce que vous avez déjà et vous priver de la joie de servir Jéhovah pour toujours. Mettez votre confiance en Jéhovah, car cela procure le bonheur, comme le montrent ces paroles du Lévite
Chapitre 85 :
Psaumes 85 : Suscription : Pour le directeur. Des fils de Qorah. Mélodie.
Psaumes 85 :10 Quant à la bonté de cœur et à la fidélité*, elles se sont rencontrées ; la justice et la paix — elles se
sont embrassées.
* Ou : “ et à la vérité ”. Héb. : wèʼèmèth.
it-1 p. 753 Embrasser, donner un baiser
Ceux qui adoptent la bonne attitude et qui se soumettent au Roi établi par Dieu et à son Royaume recevront de grandes bénédictions quand on pourra dire : “ La justice et la paix — elles se sont embrassées ”, car le lien entre les deux sera aussi évident pour tous que les relations étroites entre amis qui s’affectionnent. — Ps 85:10.
Chapitre 86 :
Psaumes 86 :1 Incline ton oreille, ô Jéhovah ! Réponds-moi, car je suis affligé et pauvre. 2 Oh ! garde mon âme
car je suis fidèle ! Sauve ton serviteur — tu es mon Dieu — qui met sa confiance en toi.
w92 15/12 p. 9 § 3-4 Jéhovah, Celui qui fait des choses prodigieuses
Affligé mais fidèle
3 David rédigea ce psaume alors qu’il était affligé. Nous qui vivons “les derniers jours” du système de Satan, “des temps décisifs et durs”, nous subissons des épreuves semblables (2 Timothée 3:1; voir aussi Matthieu 24:9-13). Comme nous, David connut l’angoisse et le découragement à cause des difficultés qui l’assaillaient. Mais il ne laissa jamais ces épreuves affaiblir la confiance fidèle qu’il plaçait en son Créateur.
4 Comme David, nous pouvons être confiants que “le Dieu de toute consolation”, Jéhovah, est disposé à tourner son attention vers la terre et à écouter nos humbles prières (2 Corinthiens 1:3, 4). Avec une confiance totale en notre Dieu, nous pouvons suivre ce conseil de David: “Décharge-toi sur Jéhovah de ton fardeau, et lui, il te soutiendra. Il ne permettra jamais que le juste chancelle.” — Psaume 55:22.
Psaumes 86 :3-4 Témoigne de la faveur à mon égard, ô Jéhovah*, car c’est toi que j’appelle tout au long du jour.
4 Réjouis l’âme de ton serviteur, car vers toi, ô Jéhovah, j’élève mon âme.
* Un des 134 endroits où les scribes ont changé YHWH en ʼAdhonay. Voir App. 1B.
w92 15/12 p. 9 § 6-7 Jéhovah, Celui qui fait des choses prodigieuses
Remarquons que David invoquait Jéhovah “tout au long du jour”. En fait, il lui arriva souvent de prier la nuit, par exemple lorsqu’il était fugitif dans le désert (Psaume 63:6, 7). De la même façon, à notre époque, des Témoins menacés de viol ou victimes d’un autre type d’agression ont imploré Jéhovah à voix haute, et parfois ils ont été surpris par l’issue heureuse de cette situation angoissante. Le nom de Jéhovah nous est précieux, tout comme il l’était pour “Jésus Christ, fils de David”, quand celui-ci se trouvait sur la terre. Jésus a appris à ses disciples à prier pour la sanctification du nom de Jéhovah et il leur a fait connaître la signification de ce nom. — Matthieu 1:1; 6:9; Jean 17:6, 25, 26.
7 David élevait son âme, tout son être, vers Jéhovah. Il nous encourage à faire de même en disant, en Psaume 37:5: “Roule ta voie sur Jéhovah, et compte sur lui, et il agira lui-même.” Si donc nous implorons Jéhovah de réjouir notre âme, notre supplication ne restera pas sans réponse. De nombreux serviteurs de Jéhovah intègres continuent à trouver une grande joie dans son service, et ce malgré les difficultés, les persécutions et les maladies. Dans des pays d’Afrique déchirés par la guerre comme l’Angola, le Liberia, le Mozambique et le Zaïre, nos frères ont continué à donner la priorité dans leur vie au service de Jéhovah. Il les a vraiment réjouis en leur accordant de faire une abondante moisson spirituelle. Comme eux, il nous faut endurer (Romains 5:3-5). Et tandis que nous endurons, nous avons cette assurance: “La vision est encore pour le temps fixé, et elle demeure haletante jusqu’à la fin (...). Elle ne sera pas en retard.” (Habacuc 2:3). Avec une confiance absolue en Jéhovah, puissions-nous, nous aussi, demeurer ‘haletants jusqu’à la fin’!
Psaumes 86 :5 Car toi, ô Jéhovah*, tu es bon et prêt à pardonner ; abondante est la bonté de cœur envers tous
Ceux qui t’invoquent.
* Voir v. 3, note.
w06 15/7 p. 12 Points marquants des Psaumes
86:5. Comme nous sommes reconnaissants à Jéhovah d’être “ prêt à pardonner ” ! Il guette le moindre signe qui puisse lui donner une raison de manifester sa miséricorde au pécheur repentant.
Cl p. 206« Sage de cœur », mais humble
Psaume 86:5 dit que Jéhovah est “ bon et prêt à pardonner ”. Lors de sa traduction en grec, l’expression “ prêt à pardonner ” fut rendue par épiéïkês, c’est-à-dire “ raisonnable ”.
cl Chapitre 26 p. 260 Un Dieu ‘ prêt à pardonner »
w97 1/12 p. 10-14 § 20 Jéhovah, un Dieu « prêt à pardonner »
w94 1/8 p. 12 § 9-11 Jéhovah est raisonnable !
“Prêt à pardonner”
9 David a écrit: “Car toi, ô Jéhovah, tu es bon et prêt à pardonner; et abondante est la bonté de cœur envers tous ceux qui t’invoquent.” (Psaume 86:5). Lorsque les Écritures hébraïques ont été traduites en grec, le mot hébreu pour “prêt à pardonner” a été rendu par épiéïkês, ou “raisonnable”. En fait, être prêt à pardonner et à faire preuve de miséricorde est peut-être la façon essentielle de se montrer raisonnable.
10 David lui-même savait bien à quel point Jéhovah est raisonnable dans ce domaine. Lorsqu’il a commis l’adultère avec Bath-Schéba et s’est arrangé pour que son mari soit tué, autant lui que Bath-Schéba méritaient la mort (Deutéronome 22:22; 2 Samuel 11:2-27). Si des juges humains inflexibles avaient traité l’affaire, les deux auraient très bien pu y laisser leur vie. Mais Jéhovah s’est montré raisonnable (épiéïkês), ce qui, comme l’explique W. Vine dans son Dictionnaire interprétatif des mots bibliques (angl.), “exprime cette considération qui regarde ‘avec humanité et juste mesure les faits concernant une affaire’”. Parmi les faits qui ont joué sur la décision miséricordieuse de Jéhovah figuraient sans doute le repentir sincère des coupables et la miséricorde que David avait lui-même manifestée auparavant à l’égard d’autres humains (1 Samuel 24:4-6; 25:32-35; 26:7-11; Matthieu 5:7; Jacques 2:13). Toutefois, conformément à la description que fait Jéhovah de lui-même en Exode 34:4-7, il était raisonnable qu’il inflige un châtiment à David. Il lui a envoyé le prophète Nathan, porteur d’un message sévère, pour que David comprenne bien qu’il avait méprisé la parole de Jéhovah. David s’est repenti, et c’est pourquoi il n’est pas mort pour son péché. — 2 Samuel 12:1-14.
11 Le cas de Manassé, roi de Juda, est encore plus remarquable sous ce rapport, car Manassé, contrairement à David, a été longtemps foncièrement méchant. Manassé a rendu populaires dans le pays des pratiques religieuses répugnantes, dont les sacrifices humains. Il n’est pas impossible qu’il ait été responsable de la mort du fidèle prophète Ésaïe, qui fut ‘scié’. (Hébreux 11:37.) Pour punir Manassé, Jéhovah a permis qu’il soit emmené en captivité à Babylone. Cependant, en prison, Manassé s’est repenti et a imploré sa miséricorde. Parce qu’il était sincèrement repentant, Jéhovah s’est montré “prêt à pardonner” — même dans ce cas extrême. — 2 Chroniques 33:9-13.
w94 1/8 p. 16 § 4 Montrons-nous raisonnables
“Prêt à pardonner”
4 À l’image de son Père, Jésus s’est montré raisonnable en étant “prêt à pardonner” encore et toujours (Psaume 86:5). Considérons le cas de Pierre, un proche compagnon de Jésus, qui l’a renié à trois reprises la nuit de son arrestation et de son procès. Précédemment, Jésus avait lui-même déclaré: “Celui qui me renie devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père.” (Matthieu 10:33). Jésus a-t-il appliqué cette règle à Pierre de manière inflexible et impitoyable? Non; après sa résurrection, Jésus a rendu visite à Pierre en particulier, sans doute pour réconforter et rassurer cet apôtre repentant et effondré (Luc 24:34; 1 Corinthiens 15:5). Peu après, Jésus a permis à Pierre d’assumer une grande responsabilité (Actes 2:1-41). Voilà bien une magnifique démonstration de douce nature raisonnable! N’est-il pas réconfortant de savoir que Jéhovah a nommé Jésus Juge de toute l’humanité? — Ésaïe 11:1-4; Jean 5:22.
w92 15/12 p. 11 § 10 Jéhovah, Celui qui fait des choses prodigieuses
10 Le livre des Psaumes mentionne la “bonté de cœur” de Jéhovah à plus de cent reprises. À n’en pas douter, combien est grande cette bonté de cœur! Les quatre premiers versets du 118e Psaume exhortent les serviteurs de Dieu à remercier Jéhovah, “car, est-il répété quatre fois, sa bonté de cœur est pour des temps indéfinis”. Le 136e Psaume met 26 fois en valeur cette qualité qui nous attire tant à lui, “sa bonté de cœur”. Quelles que soient nos fautes — et, comme nous le lisons en Jacques 3:2, “tous, nous trébuchons bien des fois” — puissions-nous être prêts à rechercher le pardon de Jéhovah, confiants en sa miséricorde et en sa bonté de cœur! Sa bonté de cœur est une expression de son amour fidèle envers nous. Si nous continuons fidèlement à faire la volonté de Dieu, il manifestera son amour fidèle en nous fortifiant pour surmonter toute épreuve qui pourrait nous survenir. — 1 Corinthiens 10:13.
Psaumes 86 :6 Prête l’oreille, ô Jéhovah, à ma prière ; sois attentif à la voix de mes supplications.
w92 15/12 p. 11 § 9 Jéhovah, Celui qui fait des choses prodigieuses
9 Devons-nous nous tourmenter à cause d’erreurs passées? Si maintenant nous faisons des sentiers droits pour nos pieds, nous pouvons trouver du réconfort en nous rappelant que l’apôtre Pierre a donné aux pécheurs repentants l’assurance que “des époques de rafraîchissement” viendront de la part de Jéhovah (Actes 3:19). Restons proches de Jéhovah en le priant par l’entremise de notre Rédempteur, Jésus, qui a dit avec amour: “Venez à moi, vous tous qui peinez et qui êtes chargés, et je vous réconforterai. Prenez sur vous mon joug et apprenez de moi, car je suis doux de caractère et humble de cœur, et vous trouverez du réconfort pour vos âmes.” Les fidèles Témoins qui, de nos jours, prient Jéhovah au nom de Jésus, nom qui est précieux, trouvent bel et bien du réconfort. — Matthieu 11:28, 29; Jean 15:16.
w92 15/12 p. 12 § 13 Jéhovah, Celui qui fait des choses prodigieuses
13 David fit sûrement pénétrer dans le cœur de son fils Salomon le besoin de compter sur la bonté de Jéhovah. C’est pourquoi Salomon put donner cette instruction à son fils: “Confie-toi en Jéhovah de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ta propre intelligence. Dans toutes tes voies tiens compte de lui, et lui, il rendra droits tes sentiers. Ne deviens pas sage à tes propres yeux. Crains Jéhovah et détourne-toi du mal.” (Proverbes 3:5-7). De nos jours, pareillement, les parents doivent apprendre à leurs enfants à prier Jéhovah avec confiance et à résister aux assauts d’un monde insensible, par exemple à l’influence de camarades d’école et à la tentation de commettre un acte immoral. En vivant la vérité avec leurs enfants chaque jour, ils peuvent imprimer dans leur jeune cœur un amour véritable pour Jéhovah et une confiance totale en lui. — Deutéronome 6:4-9; 11:18, 19.
ton autel grandiose*, ô Jéhovah des armées, mon Roi et mon Dieu* !
* Lit. : “ tes autels ”, pl., prob. pour exprimer la magnificence. Cf. “ tabernacle grandiose ” au v. 1.
* “ et mon Dieu ”. Héb. : wÉʼlohay.
w97 15/3 p. 8-9 Aspirez-vous à faire plus dans le service de Jéhovah
Étant donné que le psalmiste n’était pas prêtre, en sa qualité de Lévite il ne pouvait exercer ses fonctions au temple qu’une semaine tous les six mois (1 Chroniques 24:1-19 ; 2 Chroniques 23:8 ; Luc 1:5, 8, 9). Il passait le reste de son temps chez lui, dans l’une des villes attribuées aux Lévites. Combien le Lévite aurait été heureux s’il avait été comme ces oiseaux qui avaient fixé leur résidence dans le temple !
Il aurait été facile pour le Lévite de céder à l’amertume parce qu’il ne pouvait se dépenser au temple plus souvent. Néanmoins, il était heureux d’y œuvrer de son mieux et il comprenait certainement qu’il valait la peine d’être attaché à Jéhovah de tout son cœur.
it-1 p. 1128 Hirondelle
Le psalmiste, qui soupirait après les cours de la maison de Jéhovah, parle de l’hirondelle qui trouve un nid où mettre ses petits à l’intérieur même du temple, sans doute à proximité de l’“ autel grandiose ” de Jéhovah (Ps 84:1-3). Étant un Lévite qui n’appartenait pas à la prêtrise, ce psalmiste ne servait au temple qu’une semaine tous les six mois, mais il savait que l’hirondelle y résidait d’une manière plus permanente. Ainsi il exprimait son désir d’être le plus possible dans les cours du tabernacle de Jéhovah.
w86 15/12 p. 28-9 Pourquoi ‘bénir Jéhovah’ ?
♦ 84:3 — Pourquoi est-il question d’oiseaux?
Le psalmiste, un Lévite descendant de Coré, désirait ardemment se trouver dans le “tabernacle magnifique” de Jéhovah (versets 1, 2). Mais les Lévites étaient des dizaines de milliers. Donc, chaque classe de Lévites ne servait au tabernacle que deux fois par an, et ce pendant une semaine. À côté de cela, même les petits oiseaux pouvaient demeurer dans le sanctuaire de façon permanente en y construisant leur nid. Le psalmiste aurait été tellement heureux de louer Jéhovah en vivant ainsi en permanence dans la maison de son Dieu!
Psaumes 84 :5 Heureux les hommes* dont la force est en toi*, dans le cœur desquels sont les grandes routes.
* Lit. : “ homme tiré du sol ”. Héb. : ʼadham.
* “ toi ”, MVg ; LXX : “ toi, ô Jéhovah ” ; T : “ ton Meimra [ta parole] ”.
w06 15/6 p. 15 Oui, le bonheur est à votre portée !
Le livre des Psaumes mentionne d’autres choses encore qui contribuent au bonheur. L’une d’elles est l’importance de compter sur la force de Jéhovah plutôt que sur sa propre force
Psaumes 84 :6 Passant par la basse plaine des bakas, ils la changent en source ; oui, de bénédictions s’enveloppe
l’instructeur.
w97 15/3 p. 8 Aspirez-vous à faireplus dans le service de Jéhovah ?
Le Lévite désirait tellement servir Jéhovah au temple qu’il trouvait même attrayants les paysages banals qu’il traversait jusqu’à Jérusalem. Oui, dans son esprit, un endroit normalement aride devenait une région bien arrosée.
it-1 p. 258 Baka
(héb. : bakhaʼ).
Plante qui joua un rôle important lors du combat que David engagea contre les Philistins “ dans la basse plaine de Rephaïm ”. (2S 5:22-25 ; 1Ch 14:13-16.) On ne trouve qu’une seule autre mention de cette plante, en Psaume 84:6 : “ Passant par la basse plaine des bakas, ils la changent en source. ” Il est peut-être question de la même “ basse plaine de Rephaïm ” où se déroula le combat de David et qu’on situe au S.-O. de Jérusalem.
Le mot hébreu employé dérive d’une racine qui signifie “ pleurer ”. (Voir Gn 21:16.) Il semble donc désigner une plante, un arbuste ou un arbre qui sécrète des larmes de gomme ou peut-être un suc laiteux. On ne peut l’identifier avec certitude ; le nom baka n’est qu’une transcription du mot hébreu. L’opinion rabbinique qui l’associe au mûrier (également la traduction de KJ par exemple) est apparemment dénuée de fondement. Nombre de biblistes ont émis l’idée qu’il pouvait s’agir de baumiers (dont il existe plusieurs variétés dans les différentes familles d’arbres), car ils exsudent de la gomme ou de la résine. Certains botanistes penchent pour un baumier de la famille des peupliers (Populus euphratica), surtout en raison de la facilité avec laquelle ses feuilles remuent à la moindre brise, émettant un bruissement. Néanmoins, la Bible ne spécifie pas ce qui provoqua “ le bruit d’une marche ”. (Étaient-ce les feuilles, les branches ou une autre partie de la plante ?) Elle dit seulement que ce bruit se produisit dans “ les cimes ” des plantes. Ce ne fut peut-être qu’un simple bruissement qui servit de signal ou bien, comme l’avancent certains, un bruit assez fort causé par un vent impétueux qui servit à couvrir, ou même à simuler le bruit d’une armée en marche. — 2S 5:24 ; 1Ch 14:15.
Psaumes 84 :10 Car un jour dans tes cours vaut mieux que mille [ailleurs]. J’ai choisi de me tenir au seuil de la
maison de mon Dieu, plutôt que de circuler dans les tentes de la méchanceté.
w97 15/3 p. 9 Aspirez-vous à faire plus dans le service de Jéhovah
Il était conscient du privilège inestimable que représentait le fait de passer ne serait-ce qu’un jour dans la maison de Jéhovah. Or, pour sa part, il demeurait au temple plus d’un jour. Aussi chantait-il pour montrer la joie et la satisfaction que lui procurait cet avantage.
Et nous ? Apprécions-nous les bénédictions dont nous jouissons, ou avons-nous tendance à oublier ce que nous apporte déjà le service de Jéhovah ? En raison de leur attachement à sa personne, Jéhovah confie à ses serviteurs un large éventail de fonctions et de tâches, parmi lesquelles les lourdes responsabilités de surveillant, de berger et d’enseignant, ainsi que les nombreuses facettes du service à plein temps. Mais cela englobe d’autres caractéristiques précieuses du culte de Jéhovah.
it-1 p.1158 Humilité
Tous, hommes et femmes, doivent être soumis à ceux qui les dirigent et compter sur Jéhovah pour toute nomination et attribution de responsabilité, car c’est de lui que vient l’élévation (Ps 75:6, 7). Il faut du temps pour acquérir cette humilité véritable.
Psaumes 84 :11 Car Jéhovah Dieu est un soleil et un bouclier ; faveur et gloire, voilà ce qu’il donne. Jéhovah lui
même ne refusera aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité.
w09 1/5 p. 14 Les images bibliques : en comprenez-vous le sens ? it-2 p. 1002 Soleil
En Psaume 84:11 par exemple, Jéhovah est comparé à “ un soleil et [à] un bouclier ”. En effet, il est la source de la lumière, de la vie et de l’énergie ; mais c’est aussi un Dieu qui protège ses serviteurs.
Psaumes 84 :12 Ô Jéhovah des armées, heureux l’homme qui met sa confiance en toi.
w97 15/3 p. 11 Aspirez-vous à faire plus dans le service de Jéhovah ?
En vous confiant en Jéhovah dans la prière, vous parviendrez à maintenir l’équilibre entre votre désir d’obtenir des responsabilités supplémentaires et la satisfaction que vous procurent celles que vous exercez à présent. Ne laissez jamais le désir de faire plus vous empêcher d’accorder du prix à ce que vous avez déjà et vous priver de la joie de servir Jéhovah pour toujours. Mettez votre confiance en Jéhovah, car cela procure le bonheur, comme le montrent ces paroles du Lévite
Chapitre 85 :
Psaumes 85 : Suscription : Pour le directeur. Des fils de Qorah. Mélodie.
Psaumes 85 :10 Quant à la bonté de cœur et à la fidélité*, elles se sont rencontrées ; la justice et la paix — elles se
sont embrassées.
* Ou : “ et à la vérité ”. Héb. : wèʼèmèth.
it-1 p. 753 Embrasser, donner un baiser
Ceux qui adoptent la bonne attitude et qui se soumettent au Roi établi par Dieu et à son Royaume recevront de grandes bénédictions quand on pourra dire : “ La justice et la paix — elles se sont embrassées ”, car le lien entre les deux sera aussi évident pour tous que les relations étroites entre amis qui s’affectionnent. — Ps 85:10.
Chapitre 86 :
Psaumes 86 :1 Incline ton oreille, ô Jéhovah ! Réponds-moi, car je suis affligé et pauvre. 2 Oh ! garde mon âme
car je suis fidèle ! Sauve ton serviteur — tu es mon Dieu — qui met sa confiance en toi.
w92 15/12 p. 9 § 3-4 Jéhovah, Celui qui fait des choses prodigieuses
Affligé mais fidèle
3 David rédigea ce psaume alors qu’il était affligé. Nous qui vivons “les derniers jours” du système de Satan, “des temps décisifs et durs”, nous subissons des épreuves semblables (2 Timothée 3:1; voir aussi Matthieu 24:9-13). Comme nous, David connut l’angoisse et le découragement à cause des difficultés qui l’assaillaient. Mais il ne laissa jamais ces épreuves affaiblir la confiance fidèle qu’il plaçait en son Créateur.
4 Comme David, nous pouvons être confiants que “le Dieu de toute consolation”, Jéhovah, est disposé à tourner son attention vers la terre et à écouter nos humbles prières (2 Corinthiens 1:3, 4). Avec une confiance totale en notre Dieu, nous pouvons suivre ce conseil de David: “Décharge-toi sur Jéhovah de ton fardeau, et lui, il te soutiendra. Il ne permettra jamais que le juste chancelle.” — Psaume 55:22.
Psaumes 86 :3-4 Témoigne de la faveur à mon égard, ô Jéhovah*, car c’est toi que j’appelle tout au long du jour.
4 Réjouis l’âme de ton serviteur, car vers toi, ô Jéhovah, j’élève mon âme.
* Un des 134 endroits où les scribes ont changé YHWH en ʼAdhonay. Voir App. 1B.
w92 15/12 p. 9 § 6-7 Jéhovah, Celui qui fait des choses prodigieuses
Remarquons que David invoquait Jéhovah “tout au long du jour”. En fait, il lui arriva souvent de prier la nuit, par exemple lorsqu’il était fugitif dans le désert (Psaume 63:6, 7). De la même façon, à notre époque, des Témoins menacés de viol ou victimes d’un autre type d’agression ont imploré Jéhovah à voix haute, et parfois ils ont été surpris par l’issue heureuse de cette situation angoissante. Le nom de Jéhovah nous est précieux, tout comme il l’était pour “Jésus Christ, fils de David”, quand celui-ci se trouvait sur la terre. Jésus a appris à ses disciples à prier pour la sanctification du nom de Jéhovah et il leur a fait connaître la signification de ce nom. — Matthieu 1:1; 6:9; Jean 17:6, 25, 26.
7 David élevait son âme, tout son être, vers Jéhovah. Il nous encourage à faire de même en disant, en Psaume 37:5: “Roule ta voie sur Jéhovah, et compte sur lui, et il agira lui-même.” Si donc nous implorons Jéhovah de réjouir notre âme, notre supplication ne restera pas sans réponse. De nombreux serviteurs de Jéhovah intègres continuent à trouver une grande joie dans son service, et ce malgré les difficultés, les persécutions et les maladies. Dans des pays d’Afrique déchirés par la guerre comme l’Angola, le Liberia, le Mozambique et le Zaïre, nos frères ont continué à donner la priorité dans leur vie au service de Jéhovah. Il les a vraiment réjouis en leur accordant de faire une abondante moisson spirituelle. Comme eux, il nous faut endurer (Romains 5:3-5). Et tandis que nous endurons, nous avons cette assurance: “La vision est encore pour le temps fixé, et elle demeure haletante jusqu’à la fin (...). Elle ne sera pas en retard.” (Habacuc 2:3). Avec une confiance absolue en Jéhovah, puissions-nous, nous aussi, demeurer ‘haletants jusqu’à la fin’!
Psaumes 86 :5 Car toi, ô Jéhovah*, tu es bon et prêt à pardonner ; abondante est la bonté de cœur envers tous
Ceux qui t’invoquent.
* Voir v. 3, note.
w06 15/7 p. 12 Points marquants des Psaumes
86:5. Comme nous sommes reconnaissants à Jéhovah d’être “ prêt à pardonner ” ! Il guette le moindre signe qui puisse lui donner une raison de manifester sa miséricorde au pécheur repentant.
Cl p. 206« Sage de cœur », mais humble
Psaume 86:5 dit que Jéhovah est “ bon et prêt à pardonner ”. Lors de sa traduction en grec, l’expression “ prêt à pardonner ” fut rendue par épiéïkês, c’est-à-dire “ raisonnable ”.
cl Chapitre 26 p. 260 Un Dieu ‘ prêt à pardonner »
w97 1/12 p. 10-14 § 20 Jéhovah, un Dieu « prêt à pardonner »
w94 1/8 p. 12 § 9-11 Jéhovah est raisonnable !
“Prêt à pardonner”
9 David a écrit: “Car toi, ô Jéhovah, tu es bon et prêt à pardonner; et abondante est la bonté de cœur envers tous ceux qui t’invoquent.” (Psaume 86:5). Lorsque les Écritures hébraïques ont été traduites en grec, le mot hébreu pour “prêt à pardonner” a été rendu par épiéïkês, ou “raisonnable”. En fait, être prêt à pardonner et à faire preuve de miséricorde est peut-être la façon essentielle de se montrer raisonnable.
10 David lui-même savait bien à quel point Jéhovah est raisonnable dans ce domaine. Lorsqu’il a commis l’adultère avec Bath-Schéba et s’est arrangé pour que son mari soit tué, autant lui que Bath-Schéba méritaient la mort (Deutéronome 22:22; 2 Samuel 11:2-27). Si des juges humains inflexibles avaient traité l’affaire, les deux auraient très bien pu y laisser leur vie. Mais Jéhovah s’est montré raisonnable (épiéïkês), ce qui, comme l’explique W. Vine dans son Dictionnaire interprétatif des mots bibliques (angl.), “exprime cette considération qui regarde ‘avec humanité et juste mesure les faits concernant une affaire’”. Parmi les faits qui ont joué sur la décision miséricordieuse de Jéhovah figuraient sans doute le repentir sincère des coupables et la miséricorde que David avait lui-même manifestée auparavant à l’égard d’autres humains (1 Samuel 24:4-6; 25:32-35; 26:7-11; Matthieu 5:7; Jacques 2:13). Toutefois, conformément à la description que fait Jéhovah de lui-même en Exode 34:4-7, il était raisonnable qu’il inflige un châtiment à David. Il lui a envoyé le prophète Nathan, porteur d’un message sévère, pour que David comprenne bien qu’il avait méprisé la parole de Jéhovah. David s’est repenti, et c’est pourquoi il n’est pas mort pour son péché. — 2 Samuel 12:1-14.
11 Le cas de Manassé, roi de Juda, est encore plus remarquable sous ce rapport, car Manassé, contrairement à David, a été longtemps foncièrement méchant. Manassé a rendu populaires dans le pays des pratiques religieuses répugnantes, dont les sacrifices humains. Il n’est pas impossible qu’il ait été responsable de la mort du fidèle prophète Ésaïe, qui fut ‘scié’. (Hébreux 11:37.) Pour punir Manassé, Jéhovah a permis qu’il soit emmené en captivité à Babylone. Cependant, en prison, Manassé s’est repenti et a imploré sa miséricorde. Parce qu’il était sincèrement repentant, Jéhovah s’est montré “prêt à pardonner” — même dans ce cas extrême. — 2 Chroniques 33:9-13.
w94 1/8 p. 16 § 4 Montrons-nous raisonnables
“Prêt à pardonner”
4 À l’image de son Père, Jésus s’est montré raisonnable en étant “prêt à pardonner” encore et toujours (Psaume 86:5). Considérons le cas de Pierre, un proche compagnon de Jésus, qui l’a renié à trois reprises la nuit de son arrestation et de son procès. Précédemment, Jésus avait lui-même déclaré: “Celui qui me renie devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père.” (Matthieu 10:33). Jésus a-t-il appliqué cette règle à Pierre de manière inflexible et impitoyable? Non; après sa résurrection, Jésus a rendu visite à Pierre en particulier, sans doute pour réconforter et rassurer cet apôtre repentant et effondré (Luc 24:34; 1 Corinthiens 15:5). Peu après, Jésus a permis à Pierre d’assumer une grande responsabilité (Actes 2:1-41). Voilà bien une magnifique démonstration de douce nature raisonnable! N’est-il pas réconfortant de savoir que Jéhovah a nommé Jésus Juge de toute l’humanité? — Ésaïe 11:1-4; Jean 5:22.
w92 15/12 p. 11 § 10 Jéhovah, Celui qui fait des choses prodigieuses
10 Le livre des Psaumes mentionne la “bonté de cœur” de Jéhovah à plus de cent reprises. À n’en pas douter, combien est grande cette bonté de cœur! Les quatre premiers versets du 118e Psaume exhortent les serviteurs de Dieu à remercier Jéhovah, “car, est-il répété quatre fois, sa bonté de cœur est pour des temps indéfinis”. Le 136e Psaume met 26 fois en valeur cette qualité qui nous attire tant à lui, “sa bonté de cœur”. Quelles que soient nos fautes — et, comme nous le lisons en Jacques 3:2, “tous, nous trébuchons bien des fois” — puissions-nous être prêts à rechercher le pardon de Jéhovah, confiants en sa miséricorde et en sa bonté de cœur! Sa bonté de cœur est une expression de son amour fidèle envers nous. Si nous continuons fidèlement à faire la volonté de Dieu, il manifestera son amour fidèle en nous fortifiant pour surmonter toute épreuve qui pourrait nous survenir. — 1 Corinthiens 10:13.
Psaumes 86 :6 Prête l’oreille, ô Jéhovah, à ma prière ; sois attentif à la voix de mes supplications.
w92 15/12 p. 11 § 9 Jéhovah, Celui qui fait des choses prodigieuses
9 Devons-nous nous tourmenter à cause d’erreurs passées? Si maintenant nous faisons des sentiers droits pour nos pieds, nous pouvons trouver du réconfort en nous rappelant que l’apôtre Pierre a donné aux pécheurs repentants l’assurance que “des époques de rafraîchissement” viendront de la part de Jéhovah (Actes 3:19). Restons proches de Jéhovah en le priant par l’entremise de notre Rédempteur, Jésus, qui a dit avec amour: “Venez à moi, vous tous qui peinez et qui êtes chargés, et je vous réconforterai. Prenez sur vous mon joug et apprenez de moi, car je suis doux de caractère et humble de cœur, et vous trouverez du réconfort pour vos âmes.” Les fidèles Témoins qui, de nos jours, prient Jéhovah au nom de Jésus, nom qui est précieux, trouvent bel et bien du réconfort. — Matthieu 11:28, 29; Jean 15:16.
w92 15/12 p. 12 § 13 Jéhovah, Celui qui fait des choses prodigieuses
13 David fit sûrement pénétrer dans le cœur de son fils Salomon le besoin de compter sur la bonté de Jéhovah. C’est pourquoi Salomon put donner cette instruction à son fils: “Confie-toi en Jéhovah de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ta propre intelligence. Dans toutes tes voies tiens compte de lui, et lui, il rendra droits tes sentiers. Ne deviens pas sage à tes propres yeux. Crains Jéhovah et détourne-toi du mal.” (Proverbes 3:5-7). De nos jours, pareillement, les parents doivent apprendre à leurs enfants à prier Jéhovah avec confiance et à résister aux assauts d’un monde insensible, par exemple à l’influence de camarades d’école et à la tentation de commettre un acte immoral. En vivant la vérité avec leurs enfants chaque jour, ils peuvent imprimer dans leur jeune cœur un amour véritable pour Jéhovah et une confiance totale en lui. — Deutéronome 6:4-9; 11:18, 19.
tj-abiya- Messages : 114
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 62
Localisation : Belgique
Re: 25 juillet Lecture de la Bible : Psaumes 79-86
Psaumes 86 :7 Au jour de ma détresse, oui je t’invoquerai, car tu me répondras.
w92 15/12 p. 11-12 § 11-13 Jéhovah, Celui qui fait des choses prodigieuses
11 Il pourrait arriver que d’autres nous fassent trébucher. À la suite de blessures affectives ou de sévices physiques qui leur ont été infligés durant l’enfance, certains éprouvent un sentiment de culpabilité ou de profonde indignité. Une personne qui a subi de tels sévices peut invoquer Jéhovah et avoir l’assurance qu’il lui répondra (Psaume 55:16, 17). Avec bienveillance, un ancien pourrait l’aider à accepter le fait qu’elle n’est pas responsable de ce qui s’est passé. Par la suite, en lui téléphonant amicalement de temps en temps, il pourra aider cette personne jusqu’à ce qu’elle soit finalement en mesure de ‘porter le fardeau’. — Galates 6:2, 5.
12 Les serviteurs de Jéhovah rencontrent de nombreuses autres situations angoissantes de nos jours. À partir du début de la Première Guerre mondiale, en 1914, de terribles malheurs ont commencé à s’abattre sur la terre. Comme Jésus l’a annoncé, ils ont constitué “un commencement des affres de l’angoisse”. Les angoisses se multiplient à mesure que nous avançons dans “la conclusion du système de choses”. (Matthieu 24:3, 8.) La “courte période de temps” dont dispose le Diable approche rapidement de sa fin (Révélation 12:12). “Comme un lion rugissant” en quête d’une proie, le grand Adversaire utilise tous les subterfuges dont il dispose pour nous séparer du troupeau de Dieu et nous détruire (1 Pierre 5:. Mais il ne réussira pas, car, à l’exemple de David, nous ancrons totalement notre confiance en notre seul Dieu, Jéhovah.
Psaumes 86 :8 Il n’y a personne comme toi parmi les dieux*, ô Jéhovah*, il n’y a pas non plus d’œuvres comme
les tiennes.
* “ parmi les dieux ”. Héb. : vaʼèlohim ; gr. : théoïs ; lat. : diis ; T : “ anges élevés ”.
* Un des 134 endroits où les scribes ont changé YHWH en ʼAdhonay. Voir App. 1B.
w92 15/12 p. 12 § 14-16 Jéhovah, Celui qui fait des choses prodigieuses
Les œuvres de Jéhovah sont plus grandes, plus magnifiques, plus majestueuses qu’aucun humain ne pourrait même l’imaginer. L’aperçu que la science moderne nous donne de l’univers qu’il a créé — son immensité, son harmonie, sa magnificence — a révélé qu’il est bien plus stupéfiant que tout ce que David pouvait en percevoir. Et pourtant, celui-ci fut poussé à dire: “Les cieux proclament la gloire de Dieu; et l’étendue annonce l’œuvre de ses mains.” — Psaume 19:1.
15 Le côté prodigieux des œuvres de Jéhovah se voit également dans la façon dont il a positionné et préparé la terre, pour que le jour et la nuit, les saisons, les semailles et la moisson, ainsi qu’une multitude de délices, fassent plus tard le bonheur de l’homme. D’autre part, ne sommes-nous pas nous-mêmes prodigieusement faits et dotés de facultés qui nous permettent de profiter des œuvres de Jéhovah qui nous entourent? — Genèse 2:7-9; 8:22; Psaume 139:14.
16 Après que nos premiers parents eurent désobéi à Dieu, provoquant ainsi les malheurs qui ont affligé la terre jusqu’à nos jours, par amour Jéhovah accomplit une œuvre prodigieuse: il envoya son Fils sur la terre pour qu’il proclame le Royaume de Dieu et donne sa vie en rançon pour l’humanité. Et, prodige suprême! Jéhovah ressuscita alors le Christ pour se l’adjoindre comme Roi (Matthieu 20:28; Actes 2:32, 34). D’entre les humains fidèles, Dieu a également choisi “une création nouvelle” qui régnera avec le Christ comme “un nouveau ciel” bienveillant, sur “une nouvelle terre”, une société humaine qui comprendra des milliards de ressuscités (2 Corinthiens 5:17; Révélation 21:1, 5-7; 1 Corinthiens 15:22-26). Les œuvres de Jéhovah s’achemineront ainsi vers leur glorieux apogée. Vraiment, nous pouvons nous exclamer: “Ô Jéhovah, (...) comme elle est abondante, ta bonté, que tu as conservée avec soin pour ceux qui te craignent!” — Psaume 31:17-19.
Psaumes 86 :9 Toutes les nations que tu as faites viendront, elles se prosterneront devant toi, ô Jéhovah$, et
rendront gloire à ton nom.
* Voir v. 3, note.
w92 15/12 p. 13 § 17 Jéhovah, Celui qui fait des choses prodigieuses
Après avoir appelé d’entre les humains les derniers membres de sa création nouvelle, le “petit troupeau” des héritiers du Royaume, Jéhovah s’est mis à rassembler d’entre ‘toutes les nations’ “une grande foule” d’“autres brebis”, des millions de personnes qui exercent elles aussi la foi dans le sang versé de Jésus. Il les a constituées en une organisation dynamique, la seule société mondiale de personnes éprises de paix qui existe sur la terre à notre époque. Les créatures célestes, qui observent ce que Jéhovah fait, se prosternent devant lui en déclarant: “La bénédiction, et la gloire, et la sagesse, et l’action de grâces, et l’honneur, et la puissance, et la force soient à notre Dieu à tout jamais!” La grande foule aussi glorifie le nom de Jéhovah, en le servant “jour et nuit”, avec l’espoir de survivre à la fin du monde actuel et de vivre éternellement sur une terre qui deviendra un paradis. — Luc 12:32; Révélation 7:9-17; Jean 10:16.
Psaumes 86 :10 Car tu es grand et tu fais des choses prodigieuses ; tu es Dieu, toi seul.
w92 15/12 p. 13 § 18-20 Jéhovah, Celui qui fait des choses prodigieuses
La grandeur de Jéhovah
18 David attire ensuite l’attention sur la divinité de Jéhovah en ces termes: “Tu es grand et tu fais des choses prodigieuses; tu es Dieu, toi seul.” (Psaume 86:10). Depuis des temps reculés, Jéhovah démontre qu’il est bien ‘Dieu, lui seul’. En Égypte, c’est un pharaon tyrannique qui défia Moïse avec insolence en disant: “Qui est Jéhovah pour que j’obéisse à sa voix en renvoyant Israël? Je ne connais pas du tout Jéhovah.” Mais il ne tarda pas à apprendre à quel point Jéhovah est grand. Le Dieu Tout-Puissant humilia les dieux et les prêtres-magiciens d’Égypte en faisant s’abattre des plaies catastrophiques sur ce pays, en tuant les fils premiers-nés des Égyptiens et en faisant périr Pharaon et ses troupes d’élite dans la mer Rouge. Vraiment, Jéhovah n’a pas d’égal parmi les dieux! — Exode 5:2; 15:11, 12.
19 Jéhovah, qui est Dieu, lui seul, s’est mis à faire des œuvres prodigieuses en vue de délivrer ses adorateurs obéissants de l’Égypte moderne, c’est-à-dire du monde de Satan. Il a fait proclamer ses jugements sur toute la terre, en témoignage, grâce à la plus importante campagne de prédication de l’Histoire, ce qui accomplit la prophétie de Jésus consignée en Matthieu 24:14. Sous peu doit venir “la fin”, le moment où Jéhovah démontrera sa grandeur à une échelle sans précédent en faisant disparaître toute méchanceté de la terre (Psaume 145:20). Le chant de Moïse et le chant de l’Agneau iront alors crescendo: “Grandes et étonnantes sont tes œuvres, Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant. Justes et vraies sont tes voies, Roi d’éternité. Qui donc ne te craindra, Jéhovah, et ne glorifiera ton nom? car toi seul tu es fidèle.” — Révélation 15:3, 4.
20 Puissions-nous, pour notre part, parler avec zèle à autrui de ces choses magnifiques que Dieu se propose de faire (voir Actes 2:11)! En effet, Jéhovah continuera à faire des choses grandes et prodigieuses à notre époque et jusque dans l’avenir. C’est ce que l’article suivant montrera.
Psaumes 86 :11 Instruis-moi de ta voie, ô Jéhovah ! Je marcherai dans ta vérité. Unifie mon cœur pour craindre ton nom.
it-1 p. 492 Cœur
Comment servir d’“ un cœur complet ”. Le cœur proprement dit doit être complet pour fonctionner normalement, mais le cœur symbolique peut être divisé. David pria en ces termes : “ Unifie mon cœur pour craindre ton nom ”, ce qui laisse entendre qu’on peut avoir le cœur divisé quant à ses sentiments et à ses craintes (Ps 86:11).
w95 15/3 p. 12-13 § 11-13 Apprenons à prendre plaisir dans la crainte de Jéhovah
Jéhovah a approuvé cette prière; il l’a fait consigner dans la Bible. Si nous voulons cultiver la crainte pieuse, nous devons également prier Jéhovah de nous y aider; il est bénéfique de prier en toute sincérité et fréquemment. — Luc 18:1-8.
Le cœur est impliqué
12 Il y a autre chose à remarquer en Psaume 86:11. Le psalmiste ne demande pas seulement à comprendre intellectuellement ce qu’est la crainte de Dieu. Il parle de son cœur. Cultiver la crainte pieuse implique le cœur symbolique, lequel requiert une attention spéciale, car il est la personne intérieure telle qu’elle se manifeste dans toutes les activités de la vie; cela comprend les pensées, les états d’esprit, les désirs, les motivations, les objectifs.
13 La Bible nous avertit que le cœur peut être divisé, mais aussi traître (Psaume 12:2; Jérémie 17:9). Il peut nous inciter à nous livrer à des activités salutaires: assister aux réunions de la congrégation, aller prêcher, tout en aimant certains aspects du mode de vie du monde. Cela pourrait nous empêcher de servir vraiment les intérêts du Royaume de toute notre âme. Notre cœur traître est alors capable de nous persuader qu’après tout nous en faisons autant que beaucoup d’autres. Ou encore, à l’école ou au travail par exemple, notre cœur pourrait être influencé par la crainte de l’homme. Nous hésiterions alors à nous faire connaître comme Témoins de Jéhovah, et nous ferions peut-être même des choses qui ne conviennent pas à des chrétiens. Cependant, après coup, notre conscience nous travaillerait. Ce n’est pas le genre de personnes que nous voulons être. C’est pourquoi, comme le psalmiste, nous prions Jéhovah: “Unifie mon cœur pour craindre ton nom.” Nous voulons que toute notre personne intérieure, qui est manifeste dans toutes nos activités, atteste que nous ‘craignons le vrai Dieu et gardons ses commandements’. — Ecclésiaste 12:13.
w92 15/12 p. 14-16 Marchons avec un cœur unifié
Marchons avec un cœur unifié
‘Instruis-moi, ô Jéhovah! Unifie mon cœur pour craindre ton nom.’ — PSAUME 86:11.
‘Ô JÉHOVAH, tu es Dieu, toi seul.’ (Psaume 86:8, 10). Par ces mots, David loua Dieu d’un cœur débordant de gratitude. Avant même qu’il ne devienne roi sur tout Israël, Jéhovah l’avait libéré de Saül et des Philistins. C’est pourquoi il put chanter: “Jéhovah est mon rocher, et ma forteresse, et Celui qui me donne d’échapper. Avec celui qui est fidèle tu agiras avec fidélité.” (2 Samuel 22:2, 26). Jéhovah avait protégé son fidèle serviteur à travers de nombreuses épreuves. Celui-ci pouvait donc mettre sa confiance en son Dieu fidèle; toutefois, il avait besoin d’être continuellement guidé. C’est pourquoi il adressa cette requête à Dieu: “Instruis-moi de ta voie, ô Jéhovah!” — Psaume 86:11.
2 David rejetait tout à fait les idées et les philosophies propres au monde. Il désirait être ‘enseigné par Jéhovah’, pour reprendre les termes qu’un prophète de Dieu employa ultérieurement (Ésaïe 54:13). De son temps, David ne disposait vraisemblablement que de neuf livres de la Bible sur lesquels méditer. Mais combien cette instruction venant de Jéhovah lui était précieuse! À notre époque, pour être enseignés, nous pouvons nous délecter des 66 livres qui composent l’ensemble de la Bible ainsi que des nombreuses publications qui nous sont fournies par l’entremise de “l’esclave fidèle et avisé”. (Matthieu 24:45.) Comme David, invoquons Jéhovah pour que son esprit nous aide à plonger nos regards dans “les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment (...), même les choses profondes de Dieu”. — 1 Corinthiens 2:9, 10.
3 La Bible répond à toutes les questions et permet de résoudre toutes les difficultés que nous pouvons rencontrer dans la vie. “En effet, tout ce qui a été écrit jadis a été écrit pour notre instruction, afin que par notre endurance et par la consolation qui vient des Écritures nous ayons l’espérance.” (Romains 15:4). L’enseignement qui vient de Jéhovah, si nous l’assimilons, nous fortifiera pour endurer les tribulations, nous réconfortera en période de découragement et entretiendra la flamme de l’espérance du Royaume dans notre cœur. Puissions-nous trouver plaisir à lire la Parole de Dieu et à méditer sur elle “jour et nuit”, car la sagesse fondée sur la Bible devient “un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, et ceux qui la tiennent ferme doivent être proclamés heureux”! — Psaume 1:1-3; Proverbes 3:13-18; voir aussi Jean 17:3.
4 Jésus, le Fils de Dieu, également appelé le “Fils de David”, s’est toujours tourné vers Jéhovah pour être enseigné (Matthieu 9:27). Il a dit: “Le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative, mais il ne fait que ce qu’il voit faire au Père. Car tout ce que fait Celui-ci, cela le Fils aussi le fait pareillement.” “Je ne fais rien de ma propre initiative; mais, comme le Père m’a enseigné, je dis ces choses.” (Jean 5:19; 8:28). Jésus nous a laissé un modèle ‘pour que nous suivions bien ses traces’. (1 Pierre 2:21.) Pensez un peu! Si nous étudions comme Jésus a dû le faire, en toute situation nous pourrons agir en accord avec la volonté de Jéhovah. Or, c’est toujours la manière d’agir de Jéhovah qui est la bonne.
5 David déclare ensuite: “Je marcherai dans ta vérité.” (Psaume 86:11). Mille ans plus tard, Pilate demanda au Fils de David, Jésus: “Qu’est-ce que la vérité?” Mais Jésus venait de répondre à cette question en disant à Pilate: “Mon Royaume ne fait pas partie de ce monde”, et il avait ajouté: “Toi-même tu dis que je suis roi. Je suis né pour ceci, et je suis venu dans le monde pour ceci: pour rendre témoignage à la vérité.” (Jean 18:33-38). Jésus fit donc savoir que la vérité converge sur le Royaume messianique. En fait, la Bible a pour thème la sanctification du nom de Jéhovah grâce à ce Royaume. — Ézéchiel 38:23; Matthieu 6:9, 10; Révélation 11:15.
6 Que signifie marcher dans la vérité? Cela signifie faire de l’espérance du Royaume notre principale préoccupation. Nous devons vivre la vérité relative au Royaume. Nous devons, sans partage, donner la priorité aux intérêts du Royaume, saisir avec zèle les occasions de donner le témoignage concernant la vérité relative au Royaume, suivant en cela l’exemple de Jésus (Matthieu 6:33; Jean 18:37). Nous ne pouvons pas marcher dans la vérité par intermittence; ce serait le cas si nous n’accomplissions qu’un service symbolique, mais que nous nous plaisions à nous-mêmes en prenant des détours pour nous divertir à l’excès, pour nous lancer dans une carrière prenante ou pour ‘servir la Richesse comme des esclaves’. (Matthieu 6:24.) Nous risquerions alors de nous perdre sur l’un de ces chemins détournés et de ne jamais retrouver ‘la route resserrée qui mène à la vie’. Ne nous écartons donc jamais de cette route (Matthieu 7:13, 14)! Jéhovah, notre grand Instructeur, l’illumine au moyen de sa Parole et de son organisation, en disant: “‘Voici le chemin. Marchez-y’, si vous allez à droite ou si vous allez à gauche.” — Ésaïe 30:21.
Une crainte qui convient
7 La prière de David se poursuit ainsi au verset 11: “Unifie mon cœur pour craindre ton nom.” Comme David, notre désir doit être d’avoir un cœur non pas partagé, mais complet pour faire la volonté de Dieu, conformément à ces paroles de Moïse: “Et maintenant, ô Israël, que demande de toi Jéhovah, ton Dieu, sinon de craindre Jéhovah, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, et de l’aimer, et de servir Jéhovah, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme; de garder les commandements de Jéhovah et ses ordonnances que je te commande aujourd’hui pour ton bien?” (Deutéronome 10:12, 13). C’est effectivement pour notre bien que nous mettons tout notre cœur et toute notre âme à servir Jéhovah. Nous montrons ainsi la crainte qui convient envers son nom illustre. Le nom de Jéhovah signifie littéralement “Il fait devenir”, ce qui indique notamment qu’il réalise son dessein magnifique. Ce nom dénote aussi l’autorité suprême qu’il exerce sur tout l’univers. Si nous servons Dieu en redoutant sa majesté, nous ne serons pas détournés par la crainte de l’homme mortel. Notre cœur ne sera pas partagé. Nous craindrons plutôt de faire quoi que ce soit qui déplaise à Jéhovah, le Juge suprême et le Souverain Seigneur, qui tient notre vie même dans sa main. — Ésaïe 12:2; 33:22.
8 Même quand nous sommes outragés et persécutés, nous voulons imiter Jésus en n’ayant pas peur de ne pas faire partie du monde méchant qui nous entoure (Jean 15:17-21). Cela ne signifie pas que les disciples de Jésus doivent vivre en ermites, ou reclus dans un monastère. Jésus a dit à son Père dans une prière: “Je te demande, non pas de les retirer du monde, mais de veiller sur eux à cause du méchant. Ils ne font pas partie du monde, comme je ne fais pas partie du monde. Sanctifie-les par le moyen de la vérité; ta parole est vérité. Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.” (Jean 17:15-18). Comme Jésus, nous sommes envoyés pour proclamer la vérité relative au Royaume. Jésus était abordable. Les gens étaient réconfortés par sa façon d’enseigner (voir Matthieu 7:28, 29; 11:28, 29; Jean 7:46). Il devrait en être de même avec nous.
9 Notre amabilité, notre tenue de bon goût et notre langage bienveillant et bienséant devraient être tels que les personnes droites ne trouvent rien à redire ni de nous-mêmes, ni de notre message. Rejetons le laisser-aller, l’excentricité, les fréquentations susceptibles de nous entraîner dans le monde et le mode de vie relâché, sans principes, qui est courant aujourd’hui. Étant “devenus un spectacle théâtral pour le monde, et pour les anges, et pour les hommes”, nous devons servir Dieu et nous conduire en chrétiens exemplaires 24 heures sur 24 (1 Corinthiens 4:9; Éphésiens 5:1-4; Philippiens 4:8, 9; Colossiens 4:5, 6). Notre cœur doit être unifié dans ce but.
10 Jéhovah se souviendra de nous, qui unifions notre cœur dans la crainte de son nom en méditant sur ses magnifiques desseins et en faisant que le service sacré remplisse toute notre vie. “Car, en ce qui concerne Jéhovah, ses yeux parcourent toute la terre, pour qu’il montre sa force en faveur de ceux dont le cœur est complet à son égard.” (2 Chroniques 16:9). Concernant notre époque, Malachie 3:16 annonça prophétiquement: “En ce temps-là, ceux qui craignent Jéhovah parlèrent entre eux, chacun avec son compagnon, et Jéhovah prêtait attention et écoutait. Et un livre de souvenir commença à être écrit devant lui pour ceux qui craignent Jéhovah et pour ceux qui pensent à son nom.” Puisse notre cœur être unifié dans cette crainte salutaire de Jéhovah!
Psaumes 86 :12,13 Je te loue, ô Jéhovah* mon Dieu, de tout mon cœur, je veux glorifier ton nom pour des temps
indéfinis, 13 car ta bonté de cœur est grande envers moi, tu as délivré mon âme du shéol, de son lieu le plus bas.
Voir v. 3, note.
w92 15/12 p. 17 § 11 Marchons avec un cœur unifié
C’est la deuxième fois dans ce psaume que David loue Jéhovah pour Sa bonté de cœur, Son amour fidèle. Cet amour est si profond qu’il peut sauver dans des situations apparemment désespérées. Alors que Saül le pourchassait dans le désert, David eut peut-être l’impression d’être quelqu’un qui rampait pour aller mourir dans un coin. C’était comme s’il rencontrait face à face le lieu le plus bas du Schéol, le tréfonds de la tombe. Mais Jéhovah le délivra! Pareillement, Jéhovah a souvent secouru ses serviteurs de manière extraordinaire à notre époque, et il a également soutenu ceux qui ont gardé leur intégrité en endurant fidèlement l’épreuve, parfois jusqu’à la mort. Tous les fidèles recevront leur récompense, au besoin par le moyen de la résurrection. — Voir Job 1:6-12; 2:1-6, 9, 10; 27:5; 42:10; Proverbes 27:11; Matthieu 24:9, 13; Révélation 2:10.
w92 15/12 p. 11-12 § 11-13 Jéhovah, Celui qui fait des choses prodigieuses
11 Il pourrait arriver que d’autres nous fassent trébucher. À la suite de blessures affectives ou de sévices physiques qui leur ont été infligés durant l’enfance, certains éprouvent un sentiment de culpabilité ou de profonde indignité. Une personne qui a subi de tels sévices peut invoquer Jéhovah et avoir l’assurance qu’il lui répondra (Psaume 55:16, 17). Avec bienveillance, un ancien pourrait l’aider à accepter le fait qu’elle n’est pas responsable de ce qui s’est passé. Par la suite, en lui téléphonant amicalement de temps en temps, il pourra aider cette personne jusqu’à ce qu’elle soit finalement en mesure de ‘porter le fardeau’. — Galates 6:2, 5.
12 Les serviteurs de Jéhovah rencontrent de nombreuses autres situations angoissantes de nos jours. À partir du début de la Première Guerre mondiale, en 1914, de terribles malheurs ont commencé à s’abattre sur la terre. Comme Jésus l’a annoncé, ils ont constitué “un commencement des affres de l’angoisse”. Les angoisses se multiplient à mesure que nous avançons dans “la conclusion du système de choses”. (Matthieu 24:3, 8.) La “courte période de temps” dont dispose le Diable approche rapidement de sa fin (Révélation 12:12). “Comme un lion rugissant” en quête d’une proie, le grand Adversaire utilise tous les subterfuges dont il dispose pour nous séparer du troupeau de Dieu et nous détruire (1 Pierre 5:. Mais il ne réussira pas, car, à l’exemple de David, nous ancrons totalement notre confiance en notre seul Dieu, Jéhovah.
Psaumes 86 :8 Il n’y a personne comme toi parmi les dieux*, ô Jéhovah*, il n’y a pas non plus d’œuvres comme
les tiennes.
* “ parmi les dieux ”. Héb. : vaʼèlohim ; gr. : théoïs ; lat. : diis ; T : “ anges élevés ”.
* Un des 134 endroits où les scribes ont changé YHWH en ʼAdhonay. Voir App. 1B.
w92 15/12 p. 12 § 14-16 Jéhovah, Celui qui fait des choses prodigieuses
Les œuvres de Jéhovah sont plus grandes, plus magnifiques, plus majestueuses qu’aucun humain ne pourrait même l’imaginer. L’aperçu que la science moderne nous donne de l’univers qu’il a créé — son immensité, son harmonie, sa magnificence — a révélé qu’il est bien plus stupéfiant que tout ce que David pouvait en percevoir. Et pourtant, celui-ci fut poussé à dire: “Les cieux proclament la gloire de Dieu; et l’étendue annonce l’œuvre de ses mains.” — Psaume 19:1.
15 Le côté prodigieux des œuvres de Jéhovah se voit également dans la façon dont il a positionné et préparé la terre, pour que le jour et la nuit, les saisons, les semailles et la moisson, ainsi qu’une multitude de délices, fassent plus tard le bonheur de l’homme. D’autre part, ne sommes-nous pas nous-mêmes prodigieusement faits et dotés de facultés qui nous permettent de profiter des œuvres de Jéhovah qui nous entourent? — Genèse 2:7-9; 8:22; Psaume 139:14.
16 Après que nos premiers parents eurent désobéi à Dieu, provoquant ainsi les malheurs qui ont affligé la terre jusqu’à nos jours, par amour Jéhovah accomplit une œuvre prodigieuse: il envoya son Fils sur la terre pour qu’il proclame le Royaume de Dieu et donne sa vie en rançon pour l’humanité. Et, prodige suprême! Jéhovah ressuscita alors le Christ pour se l’adjoindre comme Roi (Matthieu 20:28; Actes 2:32, 34). D’entre les humains fidèles, Dieu a également choisi “une création nouvelle” qui régnera avec le Christ comme “un nouveau ciel” bienveillant, sur “une nouvelle terre”, une société humaine qui comprendra des milliards de ressuscités (2 Corinthiens 5:17; Révélation 21:1, 5-7; 1 Corinthiens 15:22-26). Les œuvres de Jéhovah s’achemineront ainsi vers leur glorieux apogée. Vraiment, nous pouvons nous exclamer: “Ô Jéhovah, (...) comme elle est abondante, ta bonté, que tu as conservée avec soin pour ceux qui te craignent!” — Psaume 31:17-19.
Psaumes 86 :9 Toutes les nations que tu as faites viendront, elles se prosterneront devant toi, ô Jéhovah$, et
rendront gloire à ton nom.
* Voir v. 3, note.
w92 15/12 p. 13 § 17 Jéhovah, Celui qui fait des choses prodigieuses
Après avoir appelé d’entre les humains les derniers membres de sa création nouvelle, le “petit troupeau” des héritiers du Royaume, Jéhovah s’est mis à rassembler d’entre ‘toutes les nations’ “une grande foule” d’“autres brebis”, des millions de personnes qui exercent elles aussi la foi dans le sang versé de Jésus. Il les a constituées en une organisation dynamique, la seule société mondiale de personnes éprises de paix qui existe sur la terre à notre époque. Les créatures célestes, qui observent ce que Jéhovah fait, se prosternent devant lui en déclarant: “La bénédiction, et la gloire, et la sagesse, et l’action de grâces, et l’honneur, et la puissance, et la force soient à notre Dieu à tout jamais!” La grande foule aussi glorifie le nom de Jéhovah, en le servant “jour et nuit”, avec l’espoir de survivre à la fin du monde actuel et de vivre éternellement sur une terre qui deviendra un paradis. — Luc 12:32; Révélation 7:9-17; Jean 10:16.
Psaumes 86 :10 Car tu es grand et tu fais des choses prodigieuses ; tu es Dieu, toi seul.
w92 15/12 p. 13 § 18-20 Jéhovah, Celui qui fait des choses prodigieuses
La grandeur de Jéhovah
18 David attire ensuite l’attention sur la divinité de Jéhovah en ces termes: “Tu es grand et tu fais des choses prodigieuses; tu es Dieu, toi seul.” (Psaume 86:10). Depuis des temps reculés, Jéhovah démontre qu’il est bien ‘Dieu, lui seul’. En Égypte, c’est un pharaon tyrannique qui défia Moïse avec insolence en disant: “Qui est Jéhovah pour que j’obéisse à sa voix en renvoyant Israël? Je ne connais pas du tout Jéhovah.” Mais il ne tarda pas à apprendre à quel point Jéhovah est grand. Le Dieu Tout-Puissant humilia les dieux et les prêtres-magiciens d’Égypte en faisant s’abattre des plaies catastrophiques sur ce pays, en tuant les fils premiers-nés des Égyptiens et en faisant périr Pharaon et ses troupes d’élite dans la mer Rouge. Vraiment, Jéhovah n’a pas d’égal parmi les dieux! — Exode 5:2; 15:11, 12.
19 Jéhovah, qui est Dieu, lui seul, s’est mis à faire des œuvres prodigieuses en vue de délivrer ses adorateurs obéissants de l’Égypte moderne, c’est-à-dire du monde de Satan. Il a fait proclamer ses jugements sur toute la terre, en témoignage, grâce à la plus importante campagne de prédication de l’Histoire, ce qui accomplit la prophétie de Jésus consignée en Matthieu 24:14. Sous peu doit venir “la fin”, le moment où Jéhovah démontrera sa grandeur à une échelle sans précédent en faisant disparaître toute méchanceté de la terre (Psaume 145:20). Le chant de Moïse et le chant de l’Agneau iront alors crescendo: “Grandes et étonnantes sont tes œuvres, Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant. Justes et vraies sont tes voies, Roi d’éternité. Qui donc ne te craindra, Jéhovah, et ne glorifiera ton nom? car toi seul tu es fidèle.” — Révélation 15:3, 4.
20 Puissions-nous, pour notre part, parler avec zèle à autrui de ces choses magnifiques que Dieu se propose de faire (voir Actes 2:11)! En effet, Jéhovah continuera à faire des choses grandes et prodigieuses à notre époque et jusque dans l’avenir. C’est ce que l’article suivant montrera.
Psaumes 86 :11 Instruis-moi de ta voie, ô Jéhovah ! Je marcherai dans ta vérité. Unifie mon cœur pour craindre ton nom.
it-1 p. 492 Cœur
Comment servir d’“ un cœur complet ”. Le cœur proprement dit doit être complet pour fonctionner normalement, mais le cœur symbolique peut être divisé. David pria en ces termes : “ Unifie mon cœur pour craindre ton nom ”, ce qui laisse entendre qu’on peut avoir le cœur divisé quant à ses sentiments et à ses craintes (Ps 86:11).
w95 15/3 p. 12-13 § 11-13 Apprenons à prendre plaisir dans la crainte de Jéhovah
Jéhovah a approuvé cette prière; il l’a fait consigner dans la Bible. Si nous voulons cultiver la crainte pieuse, nous devons également prier Jéhovah de nous y aider; il est bénéfique de prier en toute sincérité et fréquemment. — Luc 18:1-8.
Le cœur est impliqué
12 Il y a autre chose à remarquer en Psaume 86:11. Le psalmiste ne demande pas seulement à comprendre intellectuellement ce qu’est la crainte de Dieu. Il parle de son cœur. Cultiver la crainte pieuse implique le cœur symbolique, lequel requiert une attention spéciale, car il est la personne intérieure telle qu’elle se manifeste dans toutes les activités de la vie; cela comprend les pensées, les états d’esprit, les désirs, les motivations, les objectifs.
13 La Bible nous avertit que le cœur peut être divisé, mais aussi traître (Psaume 12:2; Jérémie 17:9). Il peut nous inciter à nous livrer à des activités salutaires: assister aux réunions de la congrégation, aller prêcher, tout en aimant certains aspects du mode de vie du monde. Cela pourrait nous empêcher de servir vraiment les intérêts du Royaume de toute notre âme. Notre cœur traître est alors capable de nous persuader qu’après tout nous en faisons autant que beaucoup d’autres. Ou encore, à l’école ou au travail par exemple, notre cœur pourrait être influencé par la crainte de l’homme. Nous hésiterions alors à nous faire connaître comme Témoins de Jéhovah, et nous ferions peut-être même des choses qui ne conviennent pas à des chrétiens. Cependant, après coup, notre conscience nous travaillerait. Ce n’est pas le genre de personnes que nous voulons être. C’est pourquoi, comme le psalmiste, nous prions Jéhovah: “Unifie mon cœur pour craindre ton nom.” Nous voulons que toute notre personne intérieure, qui est manifeste dans toutes nos activités, atteste que nous ‘craignons le vrai Dieu et gardons ses commandements’. — Ecclésiaste 12:13.
w92 15/12 p. 14-16 Marchons avec un cœur unifié
Marchons avec un cœur unifié
‘Instruis-moi, ô Jéhovah! Unifie mon cœur pour craindre ton nom.’ — PSAUME 86:11.
‘Ô JÉHOVAH, tu es Dieu, toi seul.’ (Psaume 86:8, 10). Par ces mots, David loua Dieu d’un cœur débordant de gratitude. Avant même qu’il ne devienne roi sur tout Israël, Jéhovah l’avait libéré de Saül et des Philistins. C’est pourquoi il put chanter: “Jéhovah est mon rocher, et ma forteresse, et Celui qui me donne d’échapper. Avec celui qui est fidèle tu agiras avec fidélité.” (2 Samuel 22:2, 26). Jéhovah avait protégé son fidèle serviteur à travers de nombreuses épreuves. Celui-ci pouvait donc mettre sa confiance en son Dieu fidèle; toutefois, il avait besoin d’être continuellement guidé. C’est pourquoi il adressa cette requête à Dieu: “Instruis-moi de ta voie, ô Jéhovah!” — Psaume 86:11.
2 David rejetait tout à fait les idées et les philosophies propres au monde. Il désirait être ‘enseigné par Jéhovah’, pour reprendre les termes qu’un prophète de Dieu employa ultérieurement (Ésaïe 54:13). De son temps, David ne disposait vraisemblablement que de neuf livres de la Bible sur lesquels méditer. Mais combien cette instruction venant de Jéhovah lui était précieuse! À notre époque, pour être enseignés, nous pouvons nous délecter des 66 livres qui composent l’ensemble de la Bible ainsi que des nombreuses publications qui nous sont fournies par l’entremise de “l’esclave fidèle et avisé”. (Matthieu 24:45.) Comme David, invoquons Jéhovah pour que son esprit nous aide à plonger nos regards dans “les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment (...), même les choses profondes de Dieu”. — 1 Corinthiens 2:9, 10.
3 La Bible répond à toutes les questions et permet de résoudre toutes les difficultés que nous pouvons rencontrer dans la vie. “En effet, tout ce qui a été écrit jadis a été écrit pour notre instruction, afin que par notre endurance et par la consolation qui vient des Écritures nous ayons l’espérance.” (Romains 15:4). L’enseignement qui vient de Jéhovah, si nous l’assimilons, nous fortifiera pour endurer les tribulations, nous réconfortera en période de découragement et entretiendra la flamme de l’espérance du Royaume dans notre cœur. Puissions-nous trouver plaisir à lire la Parole de Dieu et à méditer sur elle “jour et nuit”, car la sagesse fondée sur la Bible devient “un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, et ceux qui la tiennent ferme doivent être proclamés heureux”! — Psaume 1:1-3; Proverbes 3:13-18; voir aussi Jean 17:3.
4 Jésus, le Fils de Dieu, également appelé le “Fils de David”, s’est toujours tourné vers Jéhovah pour être enseigné (Matthieu 9:27). Il a dit: “Le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative, mais il ne fait que ce qu’il voit faire au Père. Car tout ce que fait Celui-ci, cela le Fils aussi le fait pareillement.” “Je ne fais rien de ma propre initiative; mais, comme le Père m’a enseigné, je dis ces choses.” (Jean 5:19; 8:28). Jésus nous a laissé un modèle ‘pour que nous suivions bien ses traces’. (1 Pierre 2:21.) Pensez un peu! Si nous étudions comme Jésus a dû le faire, en toute situation nous pourrons agir en accord avec la volonté de Jéhovah. Or, c’est toujours la manière d’agir de Jéhovah qui est la bonne.
5 David déclare ensuite: “Je marcherai dans ta vérité.” (Psaume 86:11). Mille ans plus tard, Pilate demanda au Fils de David, Jésus: “Qu’est-ce que la vérité?” Mais Jésus venait de répondre à cette question en disant à Pilate: “Mon Royaume ne fait pas partie de ce monde”, et il avait ajouté: “Toi-même tu dis que je suis roi. Je suis né pour ceci, et je suis venu dans le monde pour ceci: pour rendre témoignage à la vérité.” (Jean 18:33-38). Jésus fit donc savoir que la vérité converge sur le Royaume messianique. En fait, la Bible a pour thème la sanctification du nom de Jéhovah grâce à ce Royaume. — Ézéchiel 38:23; Matthieu 6:9, 10; Révélation 11:15.
6 Que signifie marcher dans la vérité? Cela signifie faire de l’espérance du Royaume notre principale préoccupation. Nous devons vivre la vérité relative au Royaume. Nous devons, sans partage, donner la priorité aux intérêts du Royaume, saisir avec zèle les occasions de donner le témoignage concernant la vérité relative au Royaume, suivant en cela l’exemple de Jésus (Matthieu 6:33; Jean 18:37). Nous ne pouvons pas marcher dans la vérité par intermittence; ce serait le cas si nous n’accomplissions qu’un service symbolique, mais que nous nous plaisions à nous-mêmes en prenant des détours pour nous divertir à l’excès, pour nous lancer dans une carrière prenante ou pour ‘servir la Richesse comme des esclaves’. (Matthieu 6:24.) Nous risquerions alors de nous perdre sur l’un de ces chemins détournés et de ne jamais retrouver ‘la route resserrée qui mène à la vie’. Ne nous écartons donc jamais de cette route (Matthieu 7:13, 14)! Jéhovah, notre grand Instructeur, l’illumine au moyen de sa Parole et de son organisation, en disant: “‘Voici le chemin. Marchez-y’, si vous allez à droite ou si vous allez à gauche.” — Ésaïe 30:21.
Une crainte qui convient
7 La prière de David se poursuit ainsi au verset 11: “Unifie mon cœur pour craindre ton nom.” Comme David, notre désir doit être d’avoir un cœur non pas partagé, mais complet pour faire la volonté de Dieu, conformément à ces paroles de Moïse: “Et maintenant, ô Israël, que demande de toi Jéhovah, ton Dieu, sinon de craindre Jéhovah, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, et de l’aimer, et de servir Jéhovah, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme; de garder les commandements de Jéhovah et ses ordonnances que je te commande aujourd’hui pour ton bien?” (Deutéronome 10:12, 13). C’est effectivement pour notre bien que nous mettons tout notre cœur et toute notre âme à servir Jéhovah. Nous montrons ainsi la crainte qui convient envers son nom illustre. Le nom de Jéhovah signifie littéralement “Il fait devenir”, ce qui indique notamment qu’il réalise son dessein magnifique. Ce nom dénote aussi l’autorité suprême qu’il exerce sur tout l’univers. Si nous servons Dieu en redoutant sa majesté, nous ne serons pas détournés par la crainte de l’homme mortel. Notre cœur ne sera pas partagé. Nous craindrons plutôt de faire quoi que ce soit qui déplaise à Jéhovah, le Juge suprême et le Souverain Seigneur, qui tient notre vie même dans sa main. — Ésaïe 12:2; 33:22.
8 Même quand nous sommes outragés et persécutés, nous voulons imiter Jésus en n’ayant pas peur de ne pas faire partie du monde méchant qui nous entoure (Jean 15:17-21). Cela ne signifie pas que les disciples de Jésus doivent vivre en ermites, ou reclus dans un monastère. Jésus a dit à son Père dans une prière: “Je te demande, non pas de les retirer du monde, mais de veiller sur eux à cause du méchant. Ils ne font pas partie du monde, comme je ne fais pas partie du monde. Sanctifie-les par le moyen de la vérité; ta parole est vérité. Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.” (Jean 17:15-18). Comme Jésus, nous sommes envoyés pour proclamer la vérité relative au Royaume. Jésus était abordable. Les gens étaient réconfortés par sa façon d’enseigner (voir Matthieu 7:28, 29; 11:28, 29; Jean 7:46). Il devrait en être de même avec nous.
9 Notre amabilité, notre tenue de bon goût et notre langage bienveillant et bienséant devraient être tels que les personnes droites ne trouvent rien à redire ni de nous-mêmes, ni de notre message. Rejetons le laisser-aller, l’excentricité, les fréquentations susceptibles de nous entraîner dans le monde et le mode de vie relâché, sans principes, qui est courant aujourd’hui. Étant “devenus un spectacle théâtral pour le monde, et pour les anges, et pour les hommes”, nous devons servir Dieu et nous conduire en chrétiens exemplaires 24 heures sur 24 (1 Corinthiens 4:9; Éphésiens 5:1-4; Philippiens 4:8, 9; Colossiens 4:5, 6). Notre cœur doit être unifié dans ce but.
10 Jéhovah se souviendra de nous, qui unifions notre cœur dans la crainte de son nom en méditant sur ses magnifiques desseins et en faisant que le service sacré remplisse toute notre vie. “Car, en ce qui concerne Jéhovah, ses yeux parcourent toute la terre, pour qu’il montre sa force en faveur de ceux dont le cœur est complet à son égard.” (2 Chroniques 16:9). Concernant notre époque, Malachie 3:16 annonça prophétiquement: “En ce temps-là, ceux qui craignent Jéhovah parlèrent entre eux, chacun avec son compagnon, et Jéhovah prêtait attention et écoutait. Et un livre de souvenir commença à être écrit devant lui pour ceux qui craignent Jéhovah et pour ceux qui pensent à son nom.” Puisse notre cœur être unifié dans cette crainte salutaire de Jéhovah!
Psaumes 86 :12,13 Je te loue, ô Jéhovah* mon Dieu, de tout mon cœur, je veux glorifier ton nom pour des temps
indéfinis, 13 car ta bonté de cœur est grande envers moi, tu as délivré mon âme du shéol, de son lieu le plus bas.
Voir v. 3, note.
w92 15/12 p. 17 § 11 Marchons avec un cœur unifié
C’est la deuxième fois dans ce psaume que David loue Jéhovah pour Sa bonté de cœur, Son amour fidèle. Cet amour est si profond qu’il peut sauver dans des situations apparemment désespérées. Alors que Saül le pourchassait dans le désert, David eut peut-être l’impression d’être quelqu’un qui rampait pour aller mourir dans un coin. C’était comme s’il rencontrait face à face le lieu le plus bas du Schéol, le tréfonds de la tombe. Mais Jéhovah le délivra! Pareillement, Jéhovah a souvent secouru ses serviteurs de manière extraordinaire à notre époque, et il a également soutenu ceux qui ont gardé leur intégrité en endurant fidèlement l’épreuve, parfois jusqu’à la mort. Tous les fidèles recevront leur récompense, au besoin par le moyen de la résurrection. — Voir Job 1:6-12; 2:1-6, 9, 10; 27:5; 42:10; Proverbes 27:11; Matthieu 24:9, 13; Révélation 2:10.
tj-abiya- Messages : 114
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 62
Localisation : Belgique
Re: 25 juillet Lecture de la Bible : Psaumes 79-86
Psaumes 86 :14 Ô Dieu, les présomptueux se sont dressés contre moi ; l’assemblée des hommes tyranniques a
cherché mon âme, et ils ne t’ont pas mis devant eux.
w92 15/12 p. 17 § 12 Marchons avec un cœur unifié
À notre époque, les persécuteurs comptent dans leurs rangs les membres du clergé de la chrétienté. Ces derniers prétendent adorer Dieu, mais remplacent son saint nom par le titre “Seigneur” et le présentent comme une mystérieuse Trinité dont en fait il n’est question nulle part dans la Bible. Quelle présomption! Qui plus est, ils essaient de persuader les autorités politiques d’interdire et d’incarcérer les Témoins de Jéhovah, ce à quoi ils parviennent dans un nombre étonnamment important de pays. Ces hommes en soutane qui blasphèment le nom de Dieu recevront la rétribution qu’ils méritent, au même titre que tous les éléments de Babylone la Grande comparables à une prostituée. — Révélation 17:1, 2, 15-18; 19:1-3.
Psaumes 86 :15 Mais toi, ô Jéhovah*, tu es un Dieu* miséricordieux et compatissant, lent à la colère et abondant
en bonté de cœur et en fidélité*.
* Voir v. 3, note.
* “ Dieu ”. Héb. : ʼÉl.
* Ou : “ et (...) vérité ”. Héb. : wèʼèmèth
w92 15/12 p. 17 § 13 Marchons avec un cœur unifié
Ces qualités de notre Dieu sont vraiment d’une excellence suprême. Les paroles de David nous rappellent ce que Jéhovah répondit à Moïse lorsque celui-ci demanda à voir Sa gloire sur le mont Sinaï: “Moi, je ferai passer devant ta face tout ce que j’ai de bon et je proclamerai le nom de Jéhovah devant toi.” Toutefois, il adressa cette mise en garde à Moïse: “Tu ne peux voir ma face, car nul homme ne peut me voir et demeurer en vie.” Sur quoi il descendit dans la nuée, en proclamant: “Jéhovah, Jéhovah, Dieu clément et miséricordieux, lent à la colère et abondant en bonté de cœur et en vérité.” (Exode 33:18-20; 34:5, 6). David reprit ces paroles dans sa prière. Ces qualités de Jéhovah valent bien plus pour nous qu’une quelconque apparition physique.
Psaumes 86 :16, 17 Tourne-toi vers moi et témoigne de la faveur à mon égard. Donne ta force à ton serviteur, et
Sauve le fils de ton esclave*. 17 Opère avec moi un signe de [ta] bonté, pour que ceux qui me haïssent [le] voient et
soient honteux. Car toi, ô Jéhovah, tu m’as aidé et consolé.
C.-à-d. esclave femelle.
w92 15/12 p. 17§ 14-15 Marchons avec un cœur unifié
David reconnaît qu’étant ‘le fils de l’esclave femelle de Jéhovah’, il appartient bel et bien, lui aussi, à Jéhovah. Il en est de même de nous tous qui, de nos jours, avons voué notre vie à Jéhovah et le servons comme des esclaves. Nous avons besoin de la force salvatrice de Jéhovah, qu’il donne par le moyen de son esprit saint. C’est pourquoi nous demandons à notre Dieu d’opérer à notre égard “un signe qui dénote la bonté”. La bonté de Jéhovah englobe les belles qualités que nous venons d’analyser. Sur cette base, quel signe, ou gage, pouvons-nous nous attendre à recevoir de Jéhovah?
15 Jéhovah est Celui qui fait “tout beau don et tout présent parfait”, et il se montre généreux, comme Jésus nous en donne l’assurance, en donnant “de l’esprit saint à ceux qui le lui demandent”. (Jacques 1:17; Luc 11:13.) De l’esprit saint — quel don inestimable venant de Jéhovah! Au moyen de l’esprit saint, Jéhovah nous communique une joie profonde, même en temps de persécution. C’est pourquoi, lors d’un procès où leur vie était en jeu, les apôtres de Jésus ont pu déclarer avec joie que Dieu donne l’esprit saint à ceux qui lui obéissent comme à un chef (Actes 5:27-32). La joie de l’esprit saint a continuellement opéré à leur égard “un signe qui dénote la bonté”. — Romains 14:17, 18.
w93 15/4 p. 31 Vous en souvenez-vous ?
Quel “signe qui dénote la bonté” Jéhovah opère-t-il pour ceux qui suivent les traces de Jésus (Psaume 86:17)?
C’est “la joie de l’esprit saint” qui a affermi les premiers chrétiens et leur a permis d’endurer les différentes formes de persécution qu’ils ont subies (1 Thessaloniciens 1:6). C’est la même chose aujourd’hui, et Jéhovah, Celui qui donne “tout beau don et tout présent parfait”, est heureux de donner “de l’esprit saint à ceux qui le lui demandent”. (Jacques 1:17; Luc 11:13.) Aussi est-ce la joie de l’esprit saint qui opère pour les disciples de Jésus “un signe qui dénote la bonté”. — 15/12, pages 18-19.
E.D. Abyia votre serviteur
cherché mon âme, et ils ne t’ont pas mis devant eux.
w92 15/12 p. 17 § 12 Marchons avec un cœur unifié
À notre époque, les persécuteurs comptent dans leurs rangs les membres du clergé de la chrétienté. Ces derniers prétendent adorer Dieu, mais remplacent son saint nom par le titre “Seigneur” et le présentent comme une mystérieuse Trinité dont en fait il n’est question nulle part dans la Bible. Quelle présomption! Qui plus est, ils essaient de persuader les autorités politiques d’interdire et d’incarcérer les Témoins de Jéhovah, ce à quoi ils parviennent dans un nombre étonnamment important de pays. Ces hommes en soutane qui blasphèment le nom de Dieu recevront la rétribution qu’ils méritent, au même titre que tous les éléments de Babylone la Grande comparables à une prostituée. — Révélation 17:1, 2, 15-18; 19:1-3.
Psaumes 86 :15 Mais toi, ô Jéhovah*, tu es un Dieu* miséricordieux et compatissant, lent à la colère et abondant
en bonté de cœur et en fidélité*.
* Voir v. 3, note.
* “ Dieu ”. Héb. : ʼÉl.
* Ou : “ et (...) vérité ”. Héb. : wèʼèmèth
w92 15/12 p. 17 § 13 Marchons avec un cœur unifié
Ces qualités de notre Dieu sont vraiment d’une excellence suprême. Les paroles de David nous rappellent ce que Jéhovah répondit à Moïse lorsque celui-ci demanda à voir Sa gloire sur le mont Sinaï: “Moi, je ferai passer devant ta face tout ce que j’ai de bon et je proclamerai le nom de Jéhovah devant toi.” Toutefois, il adressa cette mise en garde à Moïse: “Tu ne peux voir ma face, car nul homme ne peut me voir et demeurer en vie.” Sur quoi il descendit dans la nuée, en proclamant: “Jéhovah, Jéhovah, Dieu clément et miséricordieux, lent à la colère et abondant en bonté de cœur et en vérité.” (Exode 33:18-20; 34:5, 6). David reprit ces paroles dans sa prière. Ces qualités de Jéhovah valent bien plus pour nous qu’une quelconque apparition physique.
Psaumes 86 :16, 17 Tourne-toi vers moi et témoigne de la faveur à mon égard. Donne ta force à ton serviteur, et
Sauve le fils de ton esclave*. 17 Opère avec moi un signe de [ta] bonté, pour que ceux qui me haïssent [le] voient et
soient honteux. Car toi, ô Jéhovah, tu m’as aidé et consolé.
C.-à-d. esclave femelle.
w92 15/12 p. 17§ 14-15 Marchons avec un cœur unifié
David reconnaît qu’étant ‘le fils de l’esclave femelle de Jéhovah’, il appartient bel et bien, lui aussi, à Jéhovah. Il en est de même de nous tous qui, de nos jours, avons voué notre vie à Jéhovah et le servons comme des esclaves. Nous avons besoin de la force salvatrice de Jéhovah, qu’il donne par le moyen de son esprit saint. C’est pourquoi nous demandons à notre Dieu d’opérer à notre égard “un signe qui dénote la bonté”. La bonté de Jéhovah englobe les belles qualités que nous venons d’analyser. Sur cette base, quel signe, ou gage, pouvons-nous nous attendre à recevoir de Jéhovah?
15 Jéhovah est Celui qui fait “tout beau don et tout présent parfait”, et il se montre généreux, comme Jésus nous en donne l’assurance, en donnant “de l’esprit saint à ceux qui le lui demandent”. (Jacques 1:17; Luc 11:13.) De l’esprit saint — quel don inestimable venant de Jéhovah! Au moyen de l’esprit saint, Jéhovah nous communique une joie profonde, même en temps de persécution. C’est pourquoi, lors d’un procès où leur vie était en jeu, les apôtres de Jésus ont pu déclarer avec joie que Dieu donne l’esprit saint à ceux qui lui obéissent comme à un chef (Actes 5:27-32). La joie de l’esprit saint a continuellement opéré à leur égard “un signe qui dénote la bonté”. — Romains 14:17, 18.
w93 15/4 p. 31 Vous en souvenez-vous ?
Quel “signe qui dénote la bonté” Jéhovah opère-t-il pour ceux qui suivent les traces de Jésus (Psaume 86:17)?
C’est “la joie de l’esprit saint” qui a affermi les premiers chrétiens et leur a permis d’endurer les différentes formes de persécution qu’ils ont subies (1 Thessaloniciens 1:6). C’est la même chose aujourd’hui, et Jéhovah, Celui qui donne “tout beau don et tout présent parfait”, est heureux de donner “de l’esprit saint à ceux qui le lui demandent”. (Jacques 1:17; Luc 11:13.) Aussi est-ce la joie de l’esprit saint qui opère pour les disciples de Jésus “un signe qui dénote la bonté”. — 15/12, pages 18-19.
E.D. Abyia votre serviteur
tj-abiya- Messages : 114
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 62
Localisation : Belgique
Sujets similaires
» 4 juillet Lecture de la Bible : Psaumes 60-68
» 18 juillet Lecture de la Bible : Psaumes 74-78
» PBI Psaumes
» 22 août Lecture de la Bible : Psaumes 106-109
» 1er août Lecture de la Bible : Psaumes 87-91
» 18 juillet Lecture de la Bible : Psaumes 74-78
» PBI Psaumes
» 22 août Lecture de la Bible : Psaumes 106-109
» 1er août Lecture de la Bible : Psaumes 87-91
E.D. Abiya :: P.B.I;
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum