4 juillet Lecture de la Bible : Psaumes 60-68
E.D. Abiya :: P.B.I;
Page 1 sur 1
4 juillet Lecture de la Bible : Psaumes 60-68
Chapitre 60 :
Psaumes 60 : Suscription : Au directeur, sur “ Le lis du rappel ”. Miktam*. De David. Pour enseigner. Quand il entra en lutte contre Aram-Naharaïm et Aram-Tsoba, puis Yoab revint et abattit Édom dans la Vallée du Sel, soit douze mille [hommes].
* Voir 16:sus, note.
it-1 p. 149 Aram
Aram-Naharaïm (Ps 60:sus) est généralement traduit par le mot d’origine grecque “ Mésopotamie ”, qui désignait, pense-t-on, le “ pays entre les fleuves ”. Les deux fleuves en question étaient le Tigre et l’Euphrate.
it-1 p. 695 Edom
Respectivement en 1 Chroniques 18:12 et dans la suscription du Psaume 60, Abishaï et Yoab sont présentés comme les vainqueurs des Édomites. Puisque David était commandant en chef, Yoab son premier général, et Abishaï un commandant de division subordonné à Yoab, on comprend, comme cela se fait aussi aujourd’hui, qu’en fonction du point de vue du rédacteur les récits puissent attribuer la victoire différemment. De même, la différence de chiffre entre ces textes est certainement due au fait que le narrateur avait sa vision particulière des différents aspects ou des différentes campagnes de la guerre (voir 1R 11:15, 16).
it-2 p. 146 Lis
On ignore la signification des expressions “ Le lis ” et “ Les lis ”, qui figurent dans les suscriptions des Psaumes 45, 60, 69 et 80.
Psaumes 60 :3 Tu as fait voir de dures épreuves à ton peuple. Tu nous as fait boire un vin qui nous donne le vertige.
it-2 p. 696 Psaumes (Livre des)
Les Psaumes montrent que les Israélites essuyèrent des revers et de dures épreuves avant de vaincre les Édomites dans la Vallée du Sel (Ps 60:sus, 1, 3, 9). Cela laisse entendre que les Édomites envahirent Juda pendant que la nation combattait dans le N. contre les forces d’Aram-Naharaïm et d’Aram-Tsoba.
Psaumes 60 :8 Moab est la cuvette où je me lave. Sur Édom je jetterai ma sandale. Sur la Philistie je pousserai des cris de triomphe*. ”
* Selon Sy ; T : “ Sur les Philistins l’assemblée d’Israël jubile ”.
it-2 p. 303 Moab, Moabites
Le psalmiste se référait apparemment aussi à cette victoire lorsqu’il dit que Dieu considérait Moab comme ‘ la cuvette où il se lave ’. — Ps 60:8 ; 108:9.
it-2 p. 892 Sandale
Jéhovah voulut peut-être dire qu’Édom serait assujetti. Cela s’inspirait peut-être de la coutume de signifier qu’on prenait possession d’un terrain en y jetant sa sandale. Ou bien, c’était pour indiquer du mépris à l’égard d’Édom, puisque dans le même texte Moab est appelé “ la cuvette où je me lave ”. Au Proche-Orient, jeter sa sandale est aujourd’hui un geste de mépris.
Chapitre 61 :
Psaumes 61 :2 De l’extrémité de la terre vers toi je crierai, quand mon cœur s’affaiblira. Sur un rocher qui est
plus haut que moi, puisses-tu me conduire.
w90 1/3 p. 8-9 Comment vaincre la dépression
Ne cessez jamais de prier, même si vos prières semblent vaines. David supplia (Psaume 61:1, 2). Comment Dieu peut-il nous amener à acquérir une confiance intérieure qu’il nous semble impossible d’atteindre par nos propres forces? Eileen, qui a lutté pendant des années contre la dépression, répond: “Jéhovah ne m’a pas laissée aller jusqu’à renoncer. Cela m’a donné l’espoir que, si je continuais de lutter, il continuerait de m’aider. La connaissance de la vérité biblique m’a littéralement gardée en vie. Jéhovah m’a donné la force de continuer la lutte grâce à ces nombreuses sources d’encouragement que sont la prière, le ministère, les réunions, les publications, la famille et les amis.”
Psaumes 61 :8 Aussi je veux exécuter des mélodies pour ton nom à jamais, pour m’acquitter de mes vœux jour
après jour.
w99 15/9 p. 9 Pourquoi tenir ses promeses ?
C’est à la fois du cœur et de l’esprit que viennent les promesses sincères. Donc, renforçons les promesses que nous faisons à Jéhovah en lui ouvrant notre cœur dans la prière, en lui parlant honnêtement de nos craintes, de nos désirs et de nos faiblesses. Nous serons encore plus déterminés à rester fidèles à notre promesse si nous prions à ce sujet. Nous pourrions considérer nos promesses à Dieu comme des dettes. Lorsque les dettes sont importantes, le remboursement se fait progressivement. Pareillement, il nous faudra du temps pour remplir certaines promesses faites à Jéhovah. Mais en lui donnant régulièrement ce que nous pouvons, nous montrons que nous avons bien l’intention de faire ce que nous disons, ce qui nous vaudra sa bénédiction.
Nous prouverons que nous prenons nos promesses au sérieux en en faisant souvent l’objet de nos prières, peut-être même chaque jour. Notre Père céleste verra ainsi que nous sommes sincères. Ce sera également pour nous un rappel régulier. À cet égard, David nous a laissé un bel exemple.
km 7/96 p. 1 § 1 Acquittons-nous de notre vœu jour après jour
David savait que lorsqu’on fait un vœu, on le fait d’une façon entièrement volontaire. Cependant, il était également conscient que s’il faisait un vœu, il était tenu de s’en acquitter. Malgré cela, il louait Jéhovah pour la possibilité qu’il avait de s’acquitter de ses vœux jour après jour.
Chapitre 62 :
Psaumes 62 : Suscription : Au directeur de Yedouthoun*. Mélodie de David.
* Voir 39:sus, note.
it-2 p. 1183 Yedouthoun
Trois psaumes mentionnent Yedouthoun dans leur suscription. Deux d’entre eux (Ps 39, 62) disent : “ Au directeur de Yedouthoun ” (‘ d’après la confrérie de Yedoutoun ’, PB), tandis que le troisième (Ps 77) dit : “ Au directeur, sur Yedouthoun. ” (MN ; voir Os ; TOB). La composition de chacun de ces psaumes est attribuée à quelqu’un d’autre, les deux premiers à David et le troisième à Asaph ; rien n’indique donc que Yedouthoun les ait composés, même s’il est appelé ailleurs “ le visionnaire du roi ” et s’il est dit de lui qu’il “ prophétisait avec la harpe ”. (2Ch 35:15 ; 1Ch 25:1, 3.) Par conséquent, les suscriptions de ces trois psaumes constituent sans doute des instructions en vue de leur interprétation ; elles se rapportent peut-être à un style, voire à un instrument de musique associé à Yedouthoun pour une raison ou pour une autre, ou que lui ou ses fils avaient inventé, fait connaître, perfectionné ou répandu par l’usage.
Psaumes 62 :1 Oui, [se tournant] vers Dieu, mon âme [attend en] silence*. De lui [vient] mon salut.
*“ silence ”, M ; en modifiant légèrement la vocalisation : “ garde le silence ”.
w86 15/10 p. 30 Reposons-nous sur Jéhovah
Leçon pour nous: David était disposé à ‘attendre en silence’ que Dieu agisse en sa faveur (Psaume 62:1-7). S’étant soumis à la volonté de Jéhovah, il se sentait en sécurité et se confiait en Jéhovah en toute quiétude. Si nous avons ainsi confiance en Jéhovah, “la paix de Dieu” gardera nos cœurs et nos facultés mentales en attendant qu’Il nous délivre de nos ennemis et des tribulations. — Philippiens 4:6, 7; Psaume 33:20.
Psaumes 62 :9 Oui, les fils de l’homme tiré du sol* ne sont qu’une vapeur, les fils des humains* ne sont qu’un mensonge. Placés sur la balance, ils sont tous ensemble plus légers qu’une vapeur.
* “ homme tiré du sol ”. Héb. : ʼadham.
* Ou : “ de l’homme ”. Héb. : ʼish.
it-1 p. 260 Balance
L’insignifiance des hommes tirés du sol fut soulignée lorsqu’il fut dit qu’ils sont plus légers qu’une vapeur sur la balance (Ps 62:9)
Psaumes 62 :11 Dieu a parlé une fois, deux fois j’ai entendu ceci : Que la force appartient à Dieu.
w06 1/6 p. 11 Points marquants des Psaumes cl p. 40 § 6
62:11. Dieu ne dépend d’aucune source d’énergie extérieure. Il est la source de toute puissance. ‘ La force lui appartient. ’
Chapitre 63 :
Psaumes 63 : Suscription : Mélodie de David, quand il était dans le désert de Juda.
ca 89 6 Photo
Psaumes 63 :1 Ô Dieu*, tu es mon Dieu*, je te cherche sans relâche. Mon âme a vraiment soif de toi. Car ma chair a défailli [d’un ardent désir] de toi sur une terre sèche et épuisée, sans eau.
* “ Dieu ”. Héb. : ʼÈlohim.
* “ mon Dieu ”. Héb. : ʼÉli.
w86 15/10 p. 30 Reposons-nous sur Jéhovah
Contraint à s’enfuir au désert, peut-être par la rébellion d’Absalom, David trouva la joie ‘à l’ombre des ailes de Dieu’. (Psaume 63.)
Psaumes 63 :3 Parce que ta bonté de cœur* est meilleure que la vie, mes lèvres te loueront.
* Ou : “ ton amour fidèle ”.
w06 1/6 p. 11 Points marquants des Psaumes
63:3. ‘ La bonté de cœur de Dieu est meilleure que la vie ’, car sans elle la vie n’aurait aucun sens. Nous avons tout intérêt à cultiver l’amitié avec Jéhovah.
w01 15/10 p. 15-6 Qui nous séparera de l’amour de Dieu ?
Chérissez éternellement la bonté de cœur de Dieu
17 Quel prix attachez-vous à l’amour de Dieu ? Êtes-vous d’accord avec David, qui a écrit : “ Parce que ta bonté de cœur est meilleure que la vie, mes lèvres te loueront. Ainsi je te bénirai pendant ma vie ; en ton nom j’élèverai mes paumes. ” (Psaume 63:3, 4). La vie dans le monde actuel a-t-elle à offrir quelque chose qui vaille mieux que l’amour et l’amitié fidèles de Dieu ? Vaut-il mieux, par exemple, exercer un métier lucratif ou connaître la paix de l’esprit et le bonheur parce qu’on entretient des relations étroites avec Dieu (Luc 12:15) ? Certains chrétiens ont dû choisir entre renier Jéhovah ou mourir. Nombre de Témoins de Jéhovah internés dans les camps de concentration nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale se sont retrouvés devant ce choix. À de très rares exceptions près, nos frères chrétiens ont préféré demeurer dans l’amour de Dieu, quitte à affronter la mort. Ceux qui demeurent fidèlement dans son amour peuvent avoir la certitude que Dieu leur réserve un avenir éternel, un avenir que le monde est incapable de garantir (Marc 8:34-36). Mais il y a plus important que la vie éternelle.
18 Bien qu’il soit impossible de vivre éternellement sans Jéhovah, essayez d’imaginer une vie extrêmement longue sans notre Créateur. Elle serait vide de sens. Jéhovah a confié à ses serviteurs durant les derniers jours une œuvre gratifiante. Nous pouvons par conséquent avoir la certitude que lorsque Jéhovah, le Grand Dieu qui forme des desseins, nous accordera la vie éternelle, nous aurons une multitude de choses fascinantes et utiles à apprendre et à faire (Ecclésiaste 3:11). Quelle que soit l’ardeur que nous mettrons à nous instruire au cours des millénaires à venir, jamais nous ne percerons complètement la “ profondeur de la richesse et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ”. — Romains 11:33.
w86 15/10 p. 30 Reposons-nous sur Jéhovah
♦ 63:3 — Pourquoi peut-on dire que la bonté de cœur de Jéhovah est “meilleure que la vie”?
Une vie dans laquelle Dieu n’a pas de place est dépourvue de sens véritable. Mais l’amour fidèle de Jéhovah envers David a profondément enrichi sa vie. L’intimité de Dieu procure toujours une vie pleine de sens à ses serviteurs fidèles, les assure de l’aide et de la direction divines, et leur permet d’espérer vivre éternellement heureux.
Psaumes 63 :6 Quand je me souviens de toi sur ma couche, durant les veilles de la nuit je médite sur toi.
it-2 p. 425 Nuit
Division chez les Hébreux. Les Hébreux divisaient la nuit en veilles (Ps 63:6). Puisque Juges 7:19 parle d’une “ veille du milieu de la nuit ”, il devait y avoir trois veilles dans les temps anciens. Il semble que chacune couvrait un tiers du temps qui s’écoulait depuis le coucher jusqu’au lever du soleil, soit environ quatre heures pour une veille, en fonction de l’époque de l’année. Par conséquent, la première veille allait approximativement de 18 heures à 22 heures. La “ veille du milieu de la nuit ” commençait vers 22 heures et s’achevait aux alentours de 2 heures du matin. C’est pendant cette tranche stratégique que Guidéôn attaqua par surprise le camp des Madianites. La troisième veille, appelée “ la veille du matin ”, débutait vers 2 heures et durait jusqu’au lever du soleil. C’est au cours d’une veille du matin que Jéhovah commença à créer de graves ennuis aux armées égyptiennes qui tentaient de traverser la mer Rouge à la poursuite des Israélites. — Ex 14:24-28 ; voir aussi 1S 11:11.
Psaumes 63 :10 Ils seront livrés au pouvoir de l’épée ; ils deviendront la part des renards.
it-2 p. 759 Renard
Beaucoup sont d’avis qu’en Psaume 63:10, qui parle de renards ayant une part des tués, il est question de chacals. Néanmoins, la leçon “ renards ” n’est pas inexacte, puisque cet animal se nourrit aussi de charogne.
Psaumes 60 : Suscription : Au directeur, sur “ Le lis du rappel ”. Miktam*. De David. Pour enseigner. Quand il entra en lutte contre Aram-Naharaïm et Aram-Tsoba, puis Yoab revint et abattit Édom dans la Vallée du Sel, soit douze mille [hommes].
* Voir 16:sus, note.
it-1 p. 149 Aram
Aram-Naharaïm (Ps 60:sus) est généralement traduit par le mot d’origine grecque “ Mésopotamie ”, qui désignait, pense-t-on, le “ pays entre les fleuves ”. Les deux fleuves en question étaient le Tigre et l’Euphrate.
it-1 p. 695 Edom
Respectivement en 1 Chroniques 18:12 et dans la suscription du Psaume 60, Abishaï et Yoab sont présentés comme les vainqueurs des Édomites. Puisque David était commandant en chef, Yoab son premier général, et Abishaï un commandant de division subordonné à Yoab, on comprend, comme cela se fait aussi aujourd’hui, qu’en fonction du point de vue du rédacteur les récits puissent attribuer la victoire différemment. De même, la différence de chiffre entre ces textes est certainement due au fait que le narrateur avait sa vision particulière des différents aspects ou des différentes campagnes de la guerre (voir 1R 11:15, 16).
it-2 p. 146 Lis
On ignore la signification des expressions “ Le lis ” et “ Les lis ”, qui figurent dans les suscriptions des Psaumes 45, 60, 69 et 80.
Psaumes 60 :3 Tu as fait voir de dures épreuves à ton peuple. Tu nous as fait boire un vin qui nous donne le vertige.
it-2 p. 696 Psaumes (Livre des)
Les Psaumes montrent que les Israélites essuyèrent des revers et de dures épreuves avant de vaincre les Édomites dans la Vallée du Sel (Ps 60:sus, 1, 3, 9). Cela laisse entendre que les Édomites envahirent Juda pendant que la nation combattait dans le N. contre les forces d’Aram-Naharaïm et d’Aram-Tsoba.
Psaumes 60 :8 Moab est la cuvette où je me lave. Sur Édom je jetterai ma sandale. Sur la Philistie je pousserai des cris de triomphe*. ”
* Selon Sy ; T : “ Sur les Philistins l’assemblée d’Israël jubile ”.
it-2 p. 303 Moab, Moabites
Le psalmiste se référait apparemment aussi à cette victoire lorsqu’il dit que Dieu considérait Moab comme ‘ la cuvette où il se lave ’. — Ps 60:8 ; 108:9.
it-2 p. 892 Sandale
Jéhovah voulut peut-être dire qu’Édom serait assujetti. Cela s’inspirait peut-être de la coutume de signifier qu’on prenait possession d’un terrain en y jetant sa sandale. Ou bien, c’était pour indiquer du mépris à l’égard d’Édom, puisque dans le même texte Moab est appelé “ la cuvette où je me lave ”. Au Proche-Orient, jeter sa sandale est aujourd’hui un geste de mépris.
Chapitre 61 :
Psaumes 61 :2 De l’extrémité de la terre vers toi je crierai, quand mon cœur s’affaiblira. Sur un rocher qui est
plus haut que moi, puisses-tu me conduire.
w90 1/3 p. 8-9 Comment vaincre la dépression
Ne cessez jamais de prier, même si vos prières semblent vaines. David supplia (Psaume 61:1, 2). Comment Dieu peut-il nous amener à acquérir une confiance intérieure qu’il nous semble impossible d’atteindre par nos propres forces? Eileen, qui a lutté pendant des années contre la dépression, répond: “Jéhovah ne m’a pas laissée aller jusqu’à renoncer. Cela m’a donné l’espoir que, si je continuais de lutter, il continuerait de m’aider. La connaissance de la vérité biblique m’a littéralement gardée en vie. Jéhovah m’a donné la force de continuer la lutte grâce à ces nombreuses sources d’encouragement que sont la prière, le ministère, les réunions, les publications, la famille et les amis.”
Psaumes 61 :8 Aussi je veux exécuter des mélodies pour ton nom à jamais, pour m’acquitter de mes vœux jour
après jour.
w99 15/9 p. 9 Pourquoi tenir ses promeses ?
C’est à la fois du cœur et de l’esprit que viennent les promesses sincères. Donc, renforçons les promesses que nous faisons à Jéhovah en lui ouvrant notre cœur dans la prière, en lui parlant honnêtement de nos craintes, de nos désirs et de nos faiblesses. Nous serons encore plus déterminés à rester fidèles à notre promesse si nous prions à ce sujet. Nous pourrions considérer nos promesses à Dieu comme des dettes. Lorsque les dettes sont importantes, le remboursement se fait progressivement. Pareillement, il nous faudra du temps pour remplir certaines promesses faites à Jéhovah. Mais en lui donnant régulièrement ce que nous pouvons, nous montrons que nous avons bien l’intention de faire ce que nous disons, ce qui nous vaudra sa bénédiction.
Nous prouverons que nous prenons nos promesses au sérieux en en faisant souvent l’objet de nos prières, peut-être même chaque jour. Notre Père céleste verra ainsi que nous sommes sincères. Ce sera également pour nous un rappel régulier. À cet égard, David nous a laissé un bel exemple.
km 7/96 p. 1 § 1 Acquittons-nous de notre vœu jour après jour
David savait que lorsqu’on fait un vœu, on le fait d’une façon entièrement volontaire. Cependant, il était également conscient que s’il faisait un vœu, il était tenu de s’en acquitter. Malgré cela, il louait Jéhovah pour la possibilité qu’il avait de s’acquitter de ses vœux jour après jour.
Chapitre 62 :
Psaumes 62 : Suscription : Au directeur de Yedouthoun*. Mélodie de David.
* Voir 39:sus, note.
it-2 p. 1183 Yedouthoun
Trois psaumes mentionnent Yedouthoun dans leur suscription. Deux d’entre eux (Ps 39, 62) disent : “ Au directeur de Yedouthoun ” (‘ d’après la confrérie de Yedoutoun ’, PB), tandis que le troisième (Ps 77) dit : “ Au directeur, sur Yedouthoun. ” (MN ; voir Os ; TOB). La composition de chacun de ces psaumes est attribuée à quelqu’un d’autre, les deux premiers à David et le troisième à Asaph ; rien n’indique donc que Yedouthoun les ait composés, même s’il est appelé ailleurs “ le visionnaire du roi ” et s’il est dit de lui qu’il “ prophétisait avec la harpe ”. (2Ch 35:15 ; 1Ch 25:1, 3.) Par conséquent, les suscriptions de ces trois psaumes constituent sans doute des instructions en vue de leur interprétation ; elles se rapportent peut-être à un style, voire à un instrument de musique associé à Yedouthoun pour une raison ou pour une autre, ou que lui ou ses fils avaient inventé, fait connaître, perfectionné ou répandu par l’usage.
Psaumes 62 :1 Oui, [se tournant] vers Dieu, mon âme [attend en] silence*. De lui [vient] mon salut.
*“ silence ”, M ; en modifiant légèrement la vocalisation : “ garde le silence ”.
w86 15/10 p. 30 Reposons-nous sur Jéhovah
Leçon pour nous: David était disposé à ‘attendre en silence’ que Dieu agisse en sa faveur (Psaume 62:1-7). S’étant soumis à la volonté de Jéhovah, il se sentait en sécurité et se confiait en Jéhovah en toute quiétude. Si nous avons ainsi confiance en Jéhovah, “la paix de Dieu” gardera nos cœurs et nos facultés mentales en attendant qu’Il nous délivre de nos ennemis et des tribulations. — Philippiens 4:6, 7; Psaume 33:20.
Psaumes 62 :9 Oui, les fils de l’homme tiré du sol* ne sont qu’une vapeur, les fils des humains* ne sont qu’un mensonge. Placés sur la balance, ils sont tous ensemble plus légers qu’une vapeur.
* “ homme tiré du sol ”. Héb. : ʼadham.
* Ou : “ de l’homme ”. Héb. : ʼish.
it-1 p. 260 Balance
L’insignifiance des hommes tirés du sol fut soulignée lorsqu’il fut dit qu’ils sont plus légers qu’une vapeur sur la balance (Ps 62:9)
Psaumes 62 :11 Dieu a parlé une fois, deux fois j’ai entendu ceci : Que la force appartient à Dieu.
w06 1/6 p. 11 Points marquants des Psaumes cl p. 40 § 6
62:11. Dieu ne dépend d’aucune source d’énergie extérieure. Il est la source de toute puissance. ‘ La force lui appartient. ’
Chapitre 63 :
Psaumes 63 : Suscription : Mélodie de David, quand il était dans le désert de Juda.
ca 89 6 Photo
Psaumes 63 :1 Ô Dieu*, tu es mon Dieu*, je te cherche sans relâche. Mon âme a vraiment soif de toi. Car ma chair a défailli [d’un ardent désir] de toi sur une terre sèche et épuisée, sans eau.
* “ Dieu ”. Héb. : ʼÈlohim.
* “ mon Dieu ”. Héb. : ʼÉli.
w86 15/10 p. 30 Reposons-nous sur Jéhovah
Contraint à s’enfuir au désert, peut-être par la rébellion d’Absalom, David trouva la joie ‘à l’ombre des ailes de Dieu’. (Psaume 63.)
Psaumes 63 :3 Parce que ta bonté de cœur* est meilleure que la vie, mes lèvres te loueront.
* Ou : “ ton amour fidèle ”.
w06 1/6 p. 11 Points marquants des Psaumes
63:3. ‘ La bonté de cœur de Dieu est meilleure que la vie ’, car sans elle la vie n’aurait aucun sens. Nous avons tout intérêt à cultiver l’amitié avec Jéhovah.
w01 15/10 p. 15-6 Qui nous séparera de l’amour de Dieu ?
Chérissez éternellement la bonté de cœur de Dieu
17 Quel prix attachez-vous à l’amour de Dieu ? Êtes-vous d’accord avec David, qui a écrit : “ Parce que ta bonté de cœur est meilleure que la vie, mes lèvres te loueront. Ainsi je te bénirai pendant ma vie ; en ton nom j’élèverai mes paumes. ” (Psaume 63:3, 4). La vie dans le monde actuel a-t-elle à offrir quelque chose qui vaille mieux que l’amour et l’amitié fidèles de Dieu ? Vaut-il mieux, par exemple, exercer un métier lucratif ou connaître la paix de l’esprit et le bonheur parce qu’on entretient des relations étroites avec Dieu (Luc 12:15) ? Certains chrétiens ont dû choisir entre renier Jéhovah ou mourir. Nombre de Témoins de Jéhovah internés dans les camps de concentration nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale se sont retrouvés devant ce choix. À de très rares exceptions près, nos frères chrétiens ont préféré demeurer dans l’amour de Dieu, quitte à affronter la mort. Ceux qui demeurent fidèlement dans son amour peuvent avoir la certitude que Dieu leur réserve un avenir éternel, un avenir que le monde est incapable de garantir (Marc 8:34-36). Mais il y a plus important que la vie éternelle.
18 Bien qu’il soit impossible de vivre éternellement sans Jéhovah, essayez d’imaginer une vie extrêmement longue sans notre Créateur. Elle serait vide de sens. Jéhovah a confié à ses serviteurs durant les derniers jours une œuvre gratifiante. Nous pouvons par conséquent avoir la certitude que lorsque Jéhovah, le Grand Dieu qui forme des desseins, nous accordera la vie éternelle, nous aurons une multitude de choses fascinantes et utiles à apprendre et à faire (Ecclésiaste 3:11). Quelle que soit l’ardeur que nous mettrons à nous instruire au cours des millénaires à venir, jamais nous ne percerons complètement la “ profondeur de la richesse et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ”. — Romains 11:33.
w86 15/10 p. 30 Reposons-nous sur Jéhovah
♦ 63:3 — Pourquoi peut-on dire que la bonté de cœur de Jéhovah est “meilleure que la vie”?
Une vie dans laquelle Dieu n’a pas de place est dépourvue de sens véritable. Mais l’amour fidèle de Jéhovah envers David a profondément enrichi sa vie. L’intimité de Dieu procure toujours une vie pleine de sens à ses serviteurs fidèles, les assure de l’aide et de la direction divines, et leur permet d’espérer vivre éternellement heureux.
Psaumes 63 :6 Quand je me souviens de toi sur ma couche, durant les veilles de la nuit je médite sur toi.
it-2 p. 425 Nuit
Division chez les Hébreux. Les Hébreux divisaient la nuit en veilles (Ps 63:6). Puisque Juges 7:19 parle d’une “ veille du milieu de la nuit ”, il devait y avoir trois veilles dans les temps anciens. Il semble que chacune couvrait un tiers du temps qui s’écoulait depuis le coucher jusqu’au lever du soleil, soit environ quatre heures pour une veille, en fonction de l’époque de l’année. Par conséquent, la première veille allait approximativement de 18 heures à 22 heures. La “ veille du milieu de la nuit ” commençait vers 22 heures et s’achevait aux alentours de 2 heures du matin. C’est pendant cette tranche stratégique que Guidéôn attaqua par surprise le camp des Madianites. La troisième veille, appelée “ la veille du matin ”, débutait vers 2 heures et durait jusqu’au lever du soleil. C’est au cours d’une veille du matin que Jéhovah commença à créer de graves ennuis aux armées égyptiennes qui tentaient de traverser la mer Rouge à la poursuite des Israélites. — Ex 14:24-28 ; voir aussi 1S 11:11.
Psaumes 63 :10 Ils seront livrés au pouvoir de l’épée ; ils deviendront la part des renards.
it-2 p. 759 Renard
Beaucoup sont d’avis qu’en Psaume 63:10, qui parle de renards ayant une part des tués, il est question de chacals. Néanmoins, la leçon “ renards ” n’est pas inexacte, puisque cet animal se nourrit aussi de charogne.
admin- Admin
- Messages : 109
Date d'inscription : 14/02/2011
Localisation : Belgique Romains 8:38,36 38 Car je suis convaincu que ni mort ni vie, ni anges ni gouvernements, ni choses présentes ni choses à venir, ni puissances, 39 ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Christ Jésus notre Seigneur.
Re: 4 juillet Lecture de la Bible : Psaumes 60-68
Chapitre 64 :
Psaumes 64 :2-4 Puisses-tu me cacher loin de l’entretien confidentiel des malfaiteurs, du tumulte de ceux qui
pratiquent ce qui est malfaisant, 3 qui ont aiguisé leur langue comme une épée, qui ont ajusté leur flèche, paroles
amères, 4 pour tirer depuis des cachettes sur l’homme intègre. Ils tirent soudain sur lui et ne craignent pas.
w89 15/10 p. 13 § 15 Gardez-vous du bavardage malfaisant !
Si nous voulons avoir l’approbation divine, nous ne devons calomnier aucune des personnes dont nous parlons dans
nos conversations.
15 Une autre raison de rejeter le bavardage malfaisant est qu’il risque de nous amener à imiter Satan, celui qui calomnie Jéhovah avec le plus de virulence. Cet ennemi acharné de Dieu a reçu à juste titre le nom de “Diable” (du grec diabolos), qui signifie “calomniateur”. Après qu’Ève eut écouté les propos calomnieux que Satan proféra contre Dieu et qu’elle eut agi en conséquence, le premier couple humain se coupa de son meilleur Ami (Genèse 3:1-24). Ne succombons jamais aux visées de Satan en tenant des propos malfaisants qui nous vaudraient la réprobation divine et qui nous sépareraient par conséquent de notre meilleur Ami, Jéhovah Dieu.
16 Nous devons refuser d’écouter les bavards malfaisants, puisqu’ils séparent les amis. Bien souvent, les calomniateurs exagèrent, tordent les faits, mentent et se répandent en paroles incendiaires. Au lieu de parler en face à celui qu’ils discréditent, ils chuchotent dans son dos. Ils sèment souvent des soupçons sans fondement. C’est de cette manière qu’“un calomniateur sépare ceux qui sont familiers entre eux”. — Proverbes 16:28.
17 Nous devons nous garder de nous adonner au bavardage, même anodin. Pour quelle raison? Parce que même si elle n’est pas destinée à blesser, une remarque risque d’avoir cet effet si elle est répétée. Elle peut être enjolivée comme elle peut être tordue au point de ternir la réputation d’une personne pieuse et de lui ôter son beau nom. Quels seraient vos sentiments si cela arrivait et que vous soyez à l’origine de l’histoire ou que vous vous en soyez fait l’écho? On pourrait vous considérer comme une personne qui risque de nuire et on cesserait de rechercher votre compagnie. — Voir Proverbes 20:19.
18 Une autre raison d’être vigilant est que le bavardage malfaisant risque de faire de vous un menteur. “Les paroles d’un calomniateur sont comme des choses à avaler goulûment, qui descendent jusque dans les parties les plus retirées du ventre.” (Proverbes 26:22). Que se passerait-il si vous ‘avaliez’ des mensonges et que vous les répétiez? Même si vous ignorez qu’il s’agit de mensonges, vous mentiriez en les répandant, et vous risqueriez de passer pour un menteur quand il s’avérerait que ce sont des calomnies. Voudriez-vous que cela arrive? Dieu ne tient-il pas pour responsables les faux enseignants qui répandent des mensonges religieux? Si, et il demandera aussi des comptes aux calomniateurs. Jésus a lancé cet avertissement: “Au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine, qu’ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.” (Matthieu 12:36, 37, Segond). Puisque “chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même”, voudriez-vous qu’il vous condamne comme calomniateur et menteur? — Romains 14:12.
19 Une autre raison encore de se garder du bavardage malfaisant est qu’il peut être meurtrier. Oui, il peut être mortel, détruire la bonne réputation d’un innocent. Certaines langues sont ‘des épées aiguisées’, et les paroles amères sont comparables à des flèches tirées de lieux cachés sur quelqu’un d’irréprochable. David fit cette prière: “[Jéhovah,] puisses-tu me cacher loin de l’entretien confidentiel des malfaiteurs, du tumulte de ceux qui pratiquent ce qui est nuisible, qui ont aiguisé leur langue comme une épée, qui ont ajusté leur flèche, paroles amères, pour tirer de lieux cachés sur quelqu’un d’irréprochable!” (Psaume 64:2-4). Désirez-vous dire au sujet de l’un de vos semblables des paroles si méchantes qu’il se sente obligé de prier Dieu pour trouver du réconfort, comme l’a fait le psalmiste? Voudriez-vous vous rendre coupable de ce qui équivaudrait à un meurtre?
20 La calomnie peut valoir à quelqu’un d’être expulsé de l’organisation divine; un calomniateur risque l’exclusion s’il se révèle être par exemple un menteur impénitent. Cette décision n’est pas à prendre à l’encontre de ceux qui se rendent coupables de bavardage anodin. Les anciens doivent peser les faits dans la prière et faire nettement la distinction entre le simple bavardage et la calomnie malfaisante. On n’exclura un transgresseur que s’il est un calomniateur malfaisant, non repentant. Les anciens ne sont pas autorisés à exclure quelqu’un pour un bavardage sans importance motivé par la curiosité, mais qui n’est ni mensonger ni malfaisant. Il ne faut pas monter les choses en épingle; on doit disposer de témoins et de faits concluants établissant sans l’ombre d’un doute qu’il y a bien calomnie (1 Timothée 5:19). Les calomniateurs impénitents sont exclus avant tout pour faire cesser les bavardages malfaisants et protéger la congrégation du levain qu’est le péché (1 Corinthiens 5:6-8, 13). Mais en aucun cas les anciens ne doivent agir précipitamment et exclure quelqu’un pour des motifs non bibliques. En priant avec la personne concernée et en la conseillant, ils peuvent souvent l’aider à se repentir, à présenter des excuses ou à faire amende honorable d’une autre façon, et à progresser continuellement pour ce qui est de tenir sa langue en bride.
Est-ce de la calomnie?
21 Comme le dit un sage proverbe, “celui qui circule en calomniateur dévoile les propos confidentiels, mais celui qui est fidèle d’esprit couvre l’affaire”. (Proverbes 11:13.) Faut-il entendre par là que si vous savez que quelqu’un commet secrètement un péché grave vous vous rendriez coupable de calomnie en en parlant? Non. Bien sûr, vous ne devez pas divulguer ce que vous savez, mais parler au coupable, l’exhorter à rechercher l’aide des anciens (Jacques 5:13-18).
Psaumes 65 :1 Pour toi il y a louange — silence —, ô Dieu, dans Sion ; et pour toi on acquittera le vœu.
w09 15/5 p. 3 « Un temps pour le silence »
Est-il possible de louer Jéhovah sans paroles ? Voyons, le spectacle de la création ne nous impressionne-t-il pas souvent au point de nous laisser sans voix ? Arrêter nos pensées sur tant de splendeur n’est-il pas une façon muette de louer notre Créateur ?
Psaumes 65 :2 Ô toi qui entends la prière, oui jusqu’à toi viendront des gens de toute chair.
w10 15/4 p. 5 § 10 Jeunes, consolidez votre désir de servir Jéhovah
Même du temps où Israël était le peuple de l’alliance, les étrangers qui se rendaient au temple pouvaient s’adresser à Dieu par la prière (1 Rois 8:41, 42). Dieu n’est pas partial. Ceux qui observent ses commandements ont l’assurance qu’il les écoutera (Prov. 15:. Jeunes, sans conteste, vous faites partie de ces “ gens de toute chair ”.
it-2 p. 661 Prière
Celui ‘ qui entend la prière ’. L’ensemble du récit des Écritures confirme que Jéhovah est Celui à qui les prières doivent être adressées (Ps 5:1, 2 ; Mt 6:9), qu’il est Celui ‘ qui entend la prière ’ (Ps 65:2 ; 66:19) et qu’il a le pouvoir d’agir en faveur de ceux qui lui font requête (Mc 11:24 ; Ép 3:20).
w92 15/4 p. 4 Dieu écoute-t-il nos prières
Si Dieu n’avait pas voulu prêter attention aux prières de ses serviteurs, il n’aurait jamais pris des dispositions pour qu’ils puissent ainsi l’approcher et il ne les aurait pas non plus encouragés à en faire libre usage. Le fait que Dieu a choisi d’être abordable nous donne donc l’assurance qu’il écoute vraiment. Oui, il accorde son attention à chacune des prières de ses serviteurs.
Que ce fait ne nous échappe pas: la Bible dit clairement que Dieu écoute la prière. L’apôtre Jean, par exemple, écrit: “Et voici l’assurance que nous avons à son égard: c’est que, quoi que nous demandions selon sa volonté, il nous écoute.” (1 Jean 5:14). Le roi David a parlé de Jéhovah Dieu comme de celui ‘qui entend la prière’ et a affirmé avec confiance: “Il entend ma voix.” — Psaumes 55:17; 65:2.
Ainsi, bien que la prière soit indubitablement bienfaisante en elle-même, les Écritures montrent que bien plus est en jeu quand une personne juste prie. Quelqu’un écoute. Cet auditeur, c’est Dieu. — Jacques 5:16-18.
w91 15/12 p. 14 § 1 Restons proches de Jéhovah
JÉHOVAH est “le Dieu qui donne l’espérance” à tous ses fidèles serviteurs. Étant Celui ‘qui entend la prière’, il les écoute lorsqu’ils implorent son aide afin de pouvoir se saisir de la joyeuse espérance qu’il leur propose (Romains 15:13; Psaume 65:2). Par l’intermédiaire de sa Parole, la Bible, il encourage tous ses serviteurs à venir à lui quand ils le désirent. Il est toujours là, désireux qu’ils lui fassent part de leurs préoccupations les plus intimes. À vrai dire, il les exhorte à ‘persévérer dans la prière’, à ‘prier sans cesse’. (Romains 12:12; 1 Thessaloniciens 5:17.) Jéhovah souhaite que tous les chrétiens l’invoquent constamment dans la prière, qu’ils épanchent leur cœur devant lui, et cela au nom de son Fils bien-aimé, Jésus Christ. — Jean 14:6, 13, 14.
Psaumes 65 :9-10 Tu t’es occupé de la terre, pour lui donner l’abondance ; tu l’enrichis beaucoup. Le ruisseau de
Dieu est plein d’eau. Tu prépares leur grain, car c’est ainsi que tu prépares la terre*. 10 Ses sillons sont abreuvés, ses mottes aplanies ; par de grosses averses, tu l’amollis ; tu bénis ses germes.
* Lit. : “ tu la prépares ”, fém. en héb., se rapporte à la “ terre ”.
ws p. 175 § 9-10 Le jardin d’Eden est rétabli sur toute la terre
Il y aura abondance de nourriture pour tous les habitants de la terre.
10 Cette abondance est annoncée en Ésaïe 25:6, où nous lisons: “Et assurément Jéhovah des armées fera pour tous les peuples, dans cette montagne, un banquet de mets bien huilés, un banquet de vins qu’on a laissé reposer sur la lie.” Les habitants du Paradis se délecteront de mets bien huilés qui soutiennent le cœur et font briller le visage. Ils boiront du vin vieux clarifié, qui réjouira leur cœur (Psaume 104:14, 15). Au lieu de la famine, ce sera l’abondance sous le Règne millénaire du “Prince de paix”. — Psaume 72:16.
Chapitre 66 :
Psaumes 66 :11 Tu nous as amenés dans un filet de chasse ; tu as fait pression sur nos hanches.
it-1 p. 1070 Hanches
Au sens figuré. Les muscles de la région des hanches jouent un rôle important lorsqu’on soulève ou porte de lourdes charges ; d’où la justesse de la déclaration de Psaume 66:11
Psaumes 66 :12 Tu as fait passer le mortel sur notre tête ; nous avons traversé le feu et l’eau, puis tu nous as fait sortir pour [nous donner] le soulagement.
it-2 p. 1067 Tête
Lorsqu’il raconte les épreuves et les difficultés que connut le peuple de Dieu, le psalmiste dit que des hommes ont passé sur la tête d’Israël. Il fait apparemment allusion à l’assujettissement que firent subir au peuple de Dieu de simples hommes tirés du sol (le mot hébreu employé ici est ʼènôsh, “ homme mortel ”) qui étaient puissants, cruels et orgueilleux (Ps 66:12 ; voir aussi Is 51:23).
Psaumes 64 :2-4 Puisses-tu me cacher loin de l’entretien confidentiel des malfaiteurs, du tumulte de ceux qui
pratiquent ce qui est malfaisant, 3 qui ont aiguisé leur langue comme une épée, qui ont ajusté leur flèche, paroles
amères, 4 pour tirer depuis des cachettes sur l’homme intègre. Ils tirent soudain sur lui et ne craignent pas.
w89 15/10 p. 13 § 15 Gardez-vous du bavardage malfaisant !
Si nous voulons avoir l’approbation divine, nous ne devons calomnier aucune des personnes dont nous parlons dans
nos conversations.
15 Une autre raison de rejeter le bavardage malfaisant est qu’il risque de nous amener à imiter Satan, celui qui calomnie Jéhovah avec le plus de virulence. Cet ennemi acharné de Dieu a reçu à juste titre le nom de “Diable” (du grec diabolos), qui signifie “calomniateur”. Après qu’Ève eut écouté les propos calomnieux que Satan proféra contre Dieu et qu’elle eut agi en conséquence, le premier couple humain se coupa de son meilleur Ami (Genèse 3:1-24). Ne succombons jamais aux visées de Satan en tenant des propos malfaisants qui nous vaudraient la réprobation divine et qui nous sépareraient par conséquent de notre meilleur Ami, Jéhovah Dieu.
16 Nous devons refuser d’écouter les bavards malfaisants, puisqu’ils séparent les amis. Bien souvent, les calomniateurs exagèrent, tordent les faits, mentent et se répandent en paroles incendiaires. Au lieu de parler en face à celui qu’ils discréditent, ils chuchotent dans son dos. Ils sèment souvent des soupçons sans fondement. C’est de cette manière qu’“un calomniateur sépare ceux qui sont familiers entre eux”. — Proverbes 16:28.
17 Nous devons nous garder de nous adonner au bavardage, même anodin. Pour quelle raison? Parce que même si elle n’est pas destinée à blesser, une remarque risque d’avoir cet effet si elle est répétée. Elle peut être enjolivée comme elle peut être tordue au point de ternir la réputation d’une personne pieuse et de lui ôter son beau nom. Quels seraient vos sentiments si cela arrivait et que vous soyez à l’origine de l’histoire ou que vous vous en soyez fait l’écho? On pourrait vous considérer comme une personne qui risque de nuire et on cesserait de rechercher votre compagnie. — Voir Proverbes 20:19.
18 Une autre raison d’être vigilant est que le bavardage malfaisant risque de faire de vous un menteur. “Les paroles d’un calomniateur sont comme des choses à avaler goulûment, qui descendent jusque dans les parties les plus retirées du ventre.” (Proverbes 26:22). Que se passerait-il si vous ‘avaliez’ des mensonges et que vous les répétiez? Même si vous ignorez qu’il s’agit de mensonges, vous mentiriez en les répandant, et vous risqueriez de passer pour un menteur quand il s’avérerait que ce sont des calomnies. Voudriez-vous que cela arrive? Dieu ne tient-il pas pour responsables les faux enseignants qui répandent des mensonges religieux? Si, et il demandera aussi des comptes aux calomniateurs. Jésus a lancé cet avertissement: “Au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine, qu’ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.” (Matthieu 12:36, 37, Segond). Puisque “chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même”, voudriez-vous qu’il vous condamne comme calomniateur et menteur? — Romains 14:12.
19 Une autre raison encore de se garder du bavardage malfaisant est qu’il peut être meurtrier. Oui, il peut être mortel, détruire la bonne réputation d’un innocent. Certaines langues sont ‘des épées aiguisées’, et les paroles amères sont comparables à des flèches tirées de lieux cachés sur quelqu’un d’irréprochable. David fit cette prière: “[Jéhovah,] puisses-tu me cacher loin de l’entretien confidentiel des malfaiteurs, du tumulte de ceux qui pratiquent ce qui est nuisible, qui ont aiguisé leur langue comme une épée, qui ont ajusté leur flèche, paroles amères, pour tirer de lieux cachés sur quelqu’un d’irréprochable!” (Psaume 64:2-4). Désirez-vous dire au sujet de l’un de vos semblables des paroles si méchantes qu’il se sente obligé de prier Dieu pour trouver du réconfort, comme l’a fait le psalmiste? Voudriez-vous vous rendre coupable de ce qui équivaudrait à un meurtre?
20 La calomnie peut valoir à quelqu’un d’être expulsé de l’organisation divine; un calomniateur risque l’exclusion s’il se révèle être par exemple un menteur impénitent. Cette décision n’est pas à prendre à l’encontre de ceux qui se rendent coupables de bavardage anodin. Les anciens doivent peser les faits dans la prière et faire nettement la distinction entre le simple bavardage et la calomnie malfaisante. On n’exclura un transgresseur que s’il est un calomniateur malfaisant, non repentant. Les anciens ne sont pas autorisés à exclure quelqu’un pour un bavardage sans importance motivé par la curiosité, mais qui n’est ni mensonger ni malfaisant. Il ne faut pas monter les choses en épingle; on doit disposer de témoins et de faits concluants établissant sans l’ombre d’un doute qu’il y a bien calomnie (1 Timothée 5:19). Les calomniateurs impénitents sont exclus avant tout pour faire cesser les bavardages malfaisants et protéger la congrégation du levain qu’est le péché (1 Corinthiens 5:6-8, 13). Mais en aucun cas les anciens ne doivent agir précipitamment et exclure quelqu’un pour des motifs non bibliques. En priant avec la personne concernée et en la conseillant, ils peuvent souvent l’aider à se repentir, à présenter des excuses ou à faire amende honorable d’une autre façon, et à progresser continuellement pour ce qui est de tenir sa langue en bride.
Est-ce de la calomnie?
21 Comme le dit un sage proverbe, “celui qui circule en calomniateur dévoile les propos confidentiels, mais celui qui est fidèle d’esprit couvre l’affaire”. (Proverbes 11:13.) Faut-il entendre par là que si vous savez que quelqu’un commet secrètement un péché grave vous vous rendriez coupable de calomnie en en parlant? Non. Bien sûr, vous ne devez pas divulguer ce que vous savez, mais parler au coupable, l’exhorter à rechercher l’aide des anciens (Jacques 5:13-18).
Psaumes 65 :1 Pour toi il y a louange — silence —, ô Dieu, dans Sion ; et pour toi on acquittera le vœu.
w09 15/5 p. 3 « Un temps pour le silence »
Est-il possible de louer Jéhovah sans paroles ? Voyons, le spectacle de la création ne nous impressionne-t-il pas souvent au point de nous laisser sans voix ? Arrêter nos pensées sur tant de splendeur n’est-il pas une façon muette de louer notre Créateur ?
Psaumes 65 :2 Ô toi qui entends la prière, oui jusqu’à toi viendront des gens de toute chair.
w10 15/4 p. 5 § 10 Jeunes, consolidez votre désir de servir Jéhovah
Même du temps où Israël était le peuple de l’alliance, les étrangers qui se rendaient au temple pouvaient s’adresser à Dieu par la prière (1 Rois 8:41, 42). Dieu n’est pas partial. Ceux qui observent ses commandements ont l’assurance qu’il les écoutera (Prov. 15:. Jeunes, sans conteste, vous faites partie de ces “ gens de toute chair ”.
it-2 p. 661 Prière
Celui ‘ qui entend la prière ’. L’ensemble du récit des Écritures confirme que Jéhovah est Celui à qui les prières doivent être adressées (Ps 5:1, 2 ; Mt 6:9), qu’il est Celui ‘ qui entend la prière ’ (Ps 65:2 ; 66:19) et qu’il a le pouvoir d’agir en faveur de ceux qui lui font requête (Mc 11:24 ; Ép 3:20).
w92 15/4 p. 4 Dieu écoute-t-il nos prières
Si Dieu n’avait pas voulu prêter attention aux prières de ses serviteurs, il n’aurait jamais pris des dispositions pour qu’ils puissent ainsi l’approcher et il ne les aurait pas non plus encouragés à en faire libre usage. Le fait que Dieu a choisi d’être abordable nous donne donc l’assurance qu’il écoute vraiment. Oui, il accorde son attention à chacune des prières de ses serviteurs.
Que ce fait ne nous échappe pas: la Bible dit clairement que Dieu écoute la prière. L’apôtre Jean, par exemple, écrit: “Et voici l’assurance que nous avons à son égard: c’est que, quoi que nous demandions selon sa volonté, il nous écoute.” (1 Jean 5:14). Le roi David a parlé de Jéhovah Dieu comme de celui ‘qui entend la prière’ et a affirmé avec confiance: “Il entend ma voix.” — Psaumes 55:17; 65:2.
Ainsi, bien que la prière soit indubitablement bienfaisante en elle-même, les Écritures montrent que bien plus est en jeu quand une personne juste prie. Quelqu’un écoute. Cet auditeur, c’est Dieu. — Jacques 5:16-18.
w91 15/12 p. 14 § 1 Restons proches de Jéhovah
JÉHOVAH est “le Dieu qui donne l’espérance” à tous ses fidèles serviteurs. Étant Celui ‘qui entend la prière’, il les écoute lorsqu’ils implorent son aide afin de pouvoir se saisir de la joyeuse espérance qu’il leur propose (Romains 15:13; Psaume 65:2). Par l’intermédiaire de sa Parole, la Bible, il encourage tous ses serviteurs à venir à lui quand ils le désirent. Il est toujours là, désireux qu’ils lui fassent part de leurs préoccupations les plus intimes. À vrai dire, il les exhorte à ‘persévérer dans la prière’, à ‘prier sans cesse’. (Romains 12:12; 1 Thessaloniciens 5:17.) Jéhovah souhaite que tous les chrétiens l’invoquent constamment dans la prière, qu’ils épanchent leur cœur devant lui, et cela au nom de son Fils bien-aimé, Jésus Christ. — Jean 14:6, 13, 14.
Psaumes 65 :9-10 Tu t’es occupé de la terre, pour lui donner l’abondance ; tu l’enrichis beaucoup. Le ruisseau de
Dieu est plein d’eau. Tu prépares leur grain, car c’est ainsi que tu prépares la terre*. 10 Ses sillons sont abreuvés, ses mottes aplanies ; par de grosses averses, tu l’amollis ; tu bénis ses germes.
* Lit. : “ tu la prépares ”, fém. en héb., se rapporte à la “ terre ”.
ws p. 175 § 9-10 Le jardin d’Eden est rétabli sur toute la terre
Il y aura abondance de nourriture pour tous les habitants de la terre.
10 Cette abondance est annoncée en Ésaïe 25:6, où nous lisons: “Et assurément Jéhovah des armées fera pour tous les peuples, dans cette montagne, un banquet de mets bien huilés, un banquet de vins qu’on a laissé reposer sur la lie.” Les habitants du Paradis se délecteront de mets bien huilés qui soutiennent le cœur et font briller le visage. Ils boiront du vin vieux clarifié, qui réjouira leur cœur (Psaume 104:14, 15). Au lieu de la famine, ce sera l’abondance sous le Règne millénaire du “Prince de paix”. — Psaume 72:16.
Chapitre 66 :
Psaumes 66 :11 Tu nous as amenés dans un filet de chasse ; tu as fait pression sur nos hanches.
it-1 p. 1070 Hanches
Au sens figuré. Les muscles de la région des hanches jouent un rôle important lorsqu’on soulève ou porte de lourdes charges ; d’où la justesse de la déclaration de Psaume 66:11
Psaumes 66 :12 Tu as fait passer le mortel sur notre tête ; nous avons traversé le feu et l’eau, puis tu nous as fait sortir pour [nous donner] le soulagement.
it-2 p. 1067 Tête
Lorsqu’il raconte les épreuves et les difficultés que connut le peuple de Dieu, le psalmiste dit que des hommes ont passé sur la tête d’Israël. Il fait apparemment allusion à l’assujettissement que firent subir au peuple de Dieu de simples hommes tirés du sol (le mot hébreu employé ici est ʼènôsh, “ homme mortel ”) qui étaient puissants, cruels et orgueilleux (Ps 66:12 ; voir aussi Is 51:23).
admin- Admin
- Messages : 109
Date d'inscription : 14/02/2011
Localisation : Belgique Romains 8:38,36 38 Car je suis convaincu que ni mort ni vie, ni anges ni gouvernements, ni choses présentes ni choses à venir, ni puissances, 39 ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Christ Jésus notre Seigneur.
Re: 4 juillet Lecture de la Bible : Psaumes 60-68
Chapitre 68 :
Psaumes 68 :5 père des orphelins de père et juge des veuves, [tel] est Dieu dans sa demeure sainte.
w06 1/6 p. 4 Dieu se soucie des personnes âgées
Les Écritures hébraïques soulignent la sollicitude de Jéhovah Dieu pour les personnes âgées. En Psaume 68:5, par exemple, David qualifie Dieu de “ juge des veuves ”, lesquelles sont souvent âgées. Certaines traductions de la Bible emploient le terme “ défenseur ”, “ protecteur ” ou “ justicier ”. À l’évidence, Jéhovah se soucie des veuves. Les Écritures disent même que lorsqu’on leur fait du tort sa colère s’enflamme (Exode 22:22-24).
Psaumes 68 :8 la terre a tremblé, le ciel aussi a dégoutté à cause de Dieu ; ce Sinaï [a tremblé] à cause de Dieu, le Dieu d’Israël.
it-2 p. 1098 Tremblement de terre
L’alliance de la Loi fut inaugurée au Sinaï dans un contexte impressionnant, à savoir un terrible tremblement de terre, apparemment accompagné d’une activité volcanique (Ex 19:18 ; Ps 68:. Jéhovah fut pour quelque chose dans cette démonstration de puissance, puisqu’il parla depuis la montagne par l’intermédiaire d’un ange. — Ex 19:19 ; Ga 3:19 ; Hé 12:18-21.
Psaumes 68 :11 Jéhovah* lui-même profère la parole ; les femmes annonçant la bonne nouvelle sont une grande armée.
* Un des 134 endroits où les scribes ont changé YHWH en ʼAdhonay. Voir App. 1B.
w91 1/1 p. 23 § 14 Soyons remplis de joie
14 Notons que dans de nombreux pays, aux États-Unis par exemple, environ 75 % des pionniers sont des femmes, ce qui donne toute leur valeur à ces paroles rapportées en Psaume 68:11: “Jéhovah lui-même profère la parole; les femmes qui annoncent la bonne nouvelle sont une grande armée.” Nos sœurs méritent d’être félicitées, car elles accomplissent la plus grande part de l’œuvre de prédication. L’enseignement de qualité qu’elles donnent dans les études bibliques à domicile a amené de nombreuses personnes à la vérité. Il faut aussi louer les chrétiennes mariées qui soutiennent fidèlement leurs maris, ce qui aide ceux-ci à s’acquitter de leurs nombreuses responsabilités dans la congrégation. — Proverbes 31:10-12; Éphésiens 5:21-25, 33.
w86 15/10 p. 30 Reposons-nous sur Jéhovah
68:11 — Qui constitue la “grande armée” des femmes?
Les hommes de combat israélites étaient utilisés par Jéhovah pour vaincre l’ennemi; après cela, les femmes d’Israël proclamaient la bonne nouvelle de la victoire à l’aide de musique, de chants et de danses (I Samuel 18:6, 7; voir Exode 15:20, 21). Obéissant à la “parole” — ou ordre — de Jéhovah, les hommes d’Israël combattaient contre les nations ennemies qui occupaient la Terre promise et les mettaient en déroute. Cela donnait aux femmes d’Israël une bonne nouvelle à annoncer sous forme d’odes à la victoire. À notre époque, les ministres féminins jouent un rôle remarquable dans la proclamation du Royaume; elles annoncent la bonne nouvelle relative à la “parole” de Jéhovah, notamment en faisant savoir aux nations qu’elles vont bientôt être assujetties au Roi messianique, Jésus Christ.
Psaumes 68 :13 Bien que vous soyez restés couchés entre les tas de cendres* [du camp], il y aura les ailes d’une colombe recouvertes d’argent et ses pennes [seront] d’un or* vert jaune.
* Ou : “ les couffins du bât ” ; ou encore : “ les enclos à moutons ”. Le sens du mot héb. est incertain.
* “ or ”. Héb. : ḥarouts.
w06 1/6 p. 10 Points marquants des Psaumes
68:13 — En quel sens ‘ les ailes d’une colombe ont-elles été recouvertes d’argent et ses pennes ont-elles été d’un or vert jaune ’ ? Certaines colombes gris ardoise ont par endroits un plumage chatoyant qui prend des tons métalliques sous les rayons dorés du soleil. David comparait peut-être les guerriers israélites sortant victorieux d’un combat à une telle colombe aux ailes puissantes et à l’aspect scintillant. Des biblistes sont d’avis que cette description peut aussi se rapporter à un trophée, à une œuvre d’art prise comme butin. Dans tous les cas, David faisait allusion aux victoires que Jéhovah avait permis à son peuple de remporter sur ses ennemis.
it-1 p. 498 Colombe
Elles sont le plus souvent gris ardoise, mais certaines ont le plumage chatoyant par endroits, qui prend des tons métalliques sous les rayons dorés du soleil. Peut-être est-ce cela qu’évoque Psaume 68:13, quoique selon certains l’expression “ les ailes d’une colombe recouvertes d’argent et ses pennes [...] d’un or vert jaune ” se rapporte à une œuvre d’art richement ouvragée et prise comme butin.
Psaumes 68 :14 Quand le Tout-Puissant* dispersa* les rois qui s’y* trouvaient, il se mit à neiger en Tsalmôn. 15 La région montagneuse* de Bashân est une montagne de Dieu* ; la région montagneuse de Bashân est une montagne de cimes. 16 Pourquoi, ô montagnes de cimes, ne cessez-vous de regarder avec envie la montagne que Dieu a désirée pour y habiter ? Oui, Jéhovah lui-même [y] résidera pour toujours.
* “ le Tout-Puissant ”. Héb. : Shadday.
* Ou : “ étendit ”.
* Fém. en héb., se rapporte au pays, fém. en héb.
Ou : “ La montagne ”. Héb. : har.
“ Dieu ”. Héb. : ʼÈlohim.
it-1 p. 274 Bashân
Les expressions “ montagne de Dieu ” et “ montagne de cimes ” de Bashân en Psaume 68:15, 16 désignent peut-être la région montagneuse du mont Haurân (djebel ed-Drouz). Tsalmôn (mentionné en Ps 68:14) était peut-être son point culminant.
it-2 p. 341 Mont, montagne
Rapports avec le culte. À partir du moment où David eut apporté l’Arche sacrée dans la tente qu’il avait dressée sur le mont Sion, ce dernier devint une montagne sainte (2S 6:12, 17). Puisque l’Arche avait un rapport avec la présence de Jéhovah et que David avait manifestement agi sur ordre divin (Dt 12:5), on pouvait dire que Jéhovah avait choisi le mont Sion comme lieu d’habitation. Au sujet de ce choix, David écrivit : “ La région montagneuse de Bashân est une montagne de Dieu [c’est-à-dire : créée par Dieu] ; la région montagneuse de Bashân est une montagne de cimes. Pourquoi, ô montagnes de cimes, ne cessez-vous de regarder avec envie la montagne que Dieu a désirée pour y habiter ? Oui, Jéhovah lui-même y résidera pour toujours. [...] Jéhovah lui-même est venu du Sinaï [où il révéla pour la première fois sa présence à toute la nation d’Israël] dans le lieu saint. ” (Ps 68:15-17). On peut identifier la région montagneuse de Bashân au mont Haurân (djebel ed-Drouz), et c’est peut-être cette chaîne de montagnes que désignent les expressions “ montagne de Dieu ” et “ montagne de cimes ”. Bien que le mont Haurân dépasse largement le mont Sion, Jéhovah choisit pour lieu d’habitation le moins imposant des deux sommets.
Une fois le temple construit sur le mont Moria, le terme “ Sion ” en vint à inclure par extension l’emplacement de cet édifice, et Sion resta donc la montagne sainte de Dieu (Is 8:18 ; 18:7 ; 24:23 ; Yl 3:17). Le temple de Jéhovah étant situé à Jérusalem, on parlait de la ville elle-même aussi comme de sa “ montagne sainte ”. (Is 66:20 ; Dn 9:16, 20.) Peut-être parce qu’il faisait face aux montagnes de Jérusalem quand il priait, le psalmiste déclara : “ Je lèverai mes yeux vers les montagnes. D’où viendra-t-il, mon secours ? Mon secours vient de Jéhovah. ” — Ps 121:1, 2 ; voir aussi Ps 3:4 ; 1R 8:30, 44, 45 ; Dn 6:10.
Psaumes 68 :17 Les chars de Dieu sont par dizaines de milliers, par milliers et par milliers. Jéhovah lui-même est
venu du Sinaï* dans le lieu saint.
* “ Jéhovah lui-même est venu du Sinaï ”, selon une lecture du texte héb. et en harmonie avec Dt 33:2 ; M : “ Le Souverain Seigneur [héb. : ʼAdhonay] est parmi eux, [au] Sinaï ”. Voir v. 11, note.
it-1 p. 431 Char
Au sens figuré. Aux sens figuré et prophétique, les chars sont des symboles de guerre, tout comme l’arc et l’épée (Is 21:7, 9 ; Ze 9:10). “ Les chars de Dieu, lit-on, sont par dizaines de milliers, par milliers et par milliers ”, ce qui dénote le pouvoir invincible que Dieu possède de détruire ses ennemis. — Ps 68:17 ; 2R 6:17.
Psaumes 68 :18 Tu es monté en haut ; tu as emmené des captifs ; tu as pris des dons sous forme d’hommes*, oui
même les obstinés, pour résider [parmi eux], ô Yah* Dieu* !
* Lit. : “ dans les hommes ”. Héb. : baʼadham.
* Voir v. 4, note.
* “ Dieu ”. Héb. : ʼÈlohim.
w06 1/6 p. 10 Points marquants des Psaumes
68:18 — Qui étaient les “ dons sous forme d’hommes ” ? Il s’agissait des hommes qui avaient été faits captifs lors de la conquête de la Terre promise et dont certains furent par la suite mis à la disposition des Lévites pour les seconder dans leurs tâches. — Ezra 8:20.
w99 1/6 p .10 § 5 « Des dons en hommes » pour prendre soins es brebis de Jéhovah
“ Des dons en hommes ” : d’où viennent-ils ?
4 Quand Paul a employé l’expression “ dons en hommes ”, il citait les paroles suivantes du roi David, qui avait dit de Jéhovah : “ Tu es monté en haut ; tu as emmené des captifs ; tu as pris des dons sous forme d’hommes. ” (Psaume 68:18). Alors que les Israélites se trouvaient en Terre promise depuis un certain nombre d’années, Jéhovah était, en quelque sorte, “ monté ” sur le mont Sion pour faire de Jérusalem la capitale du royaume d’Israël sur lequel régnait David. Mais qui étaient les “ dons sous forme d’hommes ” ? Il s’agissait des hommes qui avaient été faits captifs lors de la conquête du pays et dont certains furent par la suite mis à la disposition des Lévites pour les seconder dans leurs tâches au tabernacle. — Ezra 8:20.
5 Dans sa lettre aux Éphésiens, Paul indique que les paroles du psalmiste ont un accomplissement plus grand au sein de la congrégation chrétienne. Paraphrasant Psaume 68:18, il écrit : “ Or, à chacun de nous la faveur imméritée a été donnée selon que le Christ a mesuré le don gratuit. C’est pourquoi il dit : ‘ Quand il est monté en haut, il a emmené des captifs ; il a donné des dons en hommes. ’ ” (Éphésiens 4:7, . En l’occurrence, Paul applique le psaume à Jésus en sa qualité de représentant de Dieu. Par sa fidélité, Jésus a “ vaincu le monde ”. (Jean 16:33.) Il a aussi triomphé de la mort et de Satan, puisque Dieu l’a ressuscité d’entre les morts (Actes 2:24 ; Hébreux 2:14). En 33 de notre ère, après avoir été ressuscité, il est monté “ bien au-dessus de tous les cieux ”, plus haut que toute autre créature céleste (Éphésiens 4:9, 10 ; Philippiens 2:9-11). Étant vainqueur, Jésus a pris des “ captifs ”chez l’ennemi. De quelle manière ?
6 Quand il était sur la terre, Jésus a fait la démonstration de son pouvoir sur Satan en libérant des humains que les démons tenaient en esclavage. Il a, pourrait-on dire, pénétré dans la maison de Satan, l’a lié et s’est emparé de ses affaires (Matthieu 12:22-29). Songez alors au pillage auquel Jésus pouvait se livrer une fois ressuscité et détenteur de ‘ tout pouvoir dans le ciel et sur la terre ’ ! (Matthieu 28:18.) À partir de la Pentecôte 33, après être monté au ciel, Jésus, en qualité de représentant de Dieu, a effectivement commencé à piller la maison de Satan en ‘ emmenant des captifs ’, c’est-à-dire des hommes qui étaient depuis longtemps à la fois esclaves du péché et de la mort, et sous la coupe de Satan. Ces “ captifs ” sont devenus de bon gré des “ esclaves du Christ, faisant la volonté de Dieu de toute leur âme ”. (Éphésiens 6:6.) Jésus les a arrachés à la domination de Satan et, pour Jéhovah, les a donnés à la congrégation comme “ dons en hommes ”. Imaginez la fureur de Satan, incapable de s’opposer à cet enlèvement commis sous ses yeux !
it-1 p. 198 Ascension
Ayant “ vaincu le monde ” (Jn 16:33), Jésus prit part à la réalisation de la prophétie renfermée en Psaume 68:18, en ce qu’il est ‘ monté en haut et a emmené des captifs ’ ; Paul donne une explication à ce sujet en Éphésiens 4:8-12.
w93 15/5 p. 14 § 8 ‘Appelle les anciens »
7 Après que les Israélites eurent passé de nombreuses années en Terre promise, Jéhovah monta, figurément parlant, sur le mont Sion et fit de Jérusalem la capitale d’un royaume typique dont David était le roi. Dans une louange à Jéhovah, le “Tout-Puissant”, David a chanté d’une voix forte: “Tu es monté en haut; tu as emmené des captifs; tu as pris des dons sous forme d’hommes.” (Psaume 68:14, 18). Oui, les hommes qui ont été faits prisonniers pendant la conquête de la Terre promise ont été mis à la disposition des Lévites pour les aider dans leurs tâches. — Esdras 8:20.
8 Au Ier siècle de notre ère, l’apôtre Paul fait remarquer que les paroles du psalmiste avaient eu un accomplissement prophétique. Il a écrit: “À chacun de nous la faveur imméritée a été donnée selon que le Christ a mesuré le don gratuit. C’est pourquoi il dit: ‘Quand il est monté en haut, il a emmené des captifs; il a fait des dons en hommes.’ Or l’expression ‘il est monté’, que signifie-t-elle, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures, c’est-à-dire la terre? Celui-là même qui est descendu est aussi celui qui est monté bien au-dessus de tous les cieux, pour donner de la plénitude à toutes choses.” (Éphésiens 4:7-10). Qui l’expression “celui-là même” désigne-t-elle? Nul autre que le Représentant de Jéhovah, le Grand David et Roi messianique, Jésus Christ. C’est lui que Dieu a ressuscité et “élevé à une position supérieure”. — Philippiens 2:5-11.
9 Mais qui sont donc ces “dons en hommes” (ou: “consistant en hommes”)? Paul explique que le principal Représentant de Dieu “a donné certains comme apôtres, d’autres comme prophètes, d’autres comme évangélisateurs, d’autres comme bergers et enseignants, en vue du redressement des saints, pour l’œuvre ministérielle, pour l’édification du corps du Christ”. (Éphésiens 4:11, 12.) Tous les disciples du Christ qui œuvraient en qualité d’apôtres, de prophètes, d’évangélisateurs, de bergers et d’enseignants le faisaient sous une direction théocratique (Luc 6:12-16; Actes 8:12; 11:27, 28; 15:22; 1 Pierre 5:1-3). À notre époque, les anciens, des hommes qui ont les qualités spirituelles requises et qui sont établis par l’esprit saint, œuvrent en qualité de surveillants dans les quelque 70 000 congrégations de Témoins de Jéhovah dans le monde. Ce sont eux nos dons en hommes (Actes 20:28). Étant donné l’expansion que connaît l’œuvre de prédication du Royaume dans le monde, de plus en plus de frères ‘aspirent’ aux responsabilités liées à la “charge de surveillant” et en viennent à assumer ces responsabilités (1 Timothée 3:1). Lorsqu’ils sont nommés, ils deviennent, eux aussi, des dons en hommes.
Psaumes 68 :20 Le [vrai] Dieu est pour nous un Dieu* aux actes sauveurs ; et à Jéhovah le Souverain Seigneur
appartiennent les issues* de la mort.
* “ Dieu ”. Héb. : ʼÉl.
* Ou : “ les sorties [permettant de lui échapper] ”.
w06 1/5 p. 14 N’ayez pas peur, Jéhovah est avec vous !
“ Un Dieu aux actes sauveurs ”
Le psalmiste David a écrit : “ Le vrai Dieu est pour nous un Dieu aux actes sauveurs. ” (Psaume 68:20). Jéhovah a démontré bien des fois qu’il est capable de sauver ses serviteurs, que ce soit en les protégeant contre des dangers ou en leur donnant la force d’endurer les épreuves (Psaume 34:17 ; Daniel 6:22 ; 1 Corinthiens 10:13). Combien de ces “ actes sauveurs ” consignés dans la Bible sauriez-vous vous rappeler ?
À l’aide des Index des publications Watch Tower, pourquoi ne pas faire des recherches au sujet des récits historiques que sont la survie de Noé lors du déluge, la délivrance de Lot et de ses filles de Sodome et Gomorrhe, la sortie des Israélites d’Égypte, la traversée de la mer Rouge ou l’échec du complot de Hamân visant à exterminer les Juifs ? La lecture de ces récits captivants et la méditation sur ce qu’ils vous apprennent renforceront votre conviction que Jéhovah est bien un Dieu aux actes sauveurs, ce qui vous permettra d’affronter les épreuves sans céder à la peur.
Psaumes 68 :23 afin que tu baignes* ton pied dans le sang, que la langue de tes chiens ait sa part des ennemis. ”
* “ baignes ”, en corrigeant M d’après LXXSyVg.
it-1 p. 442 Chien
Indiquant que les chiens laperaient le sang des ennemis du peuple de Jéhovah, le psalmiste écrivit : “ Que la langue de tes chiens ait sa part des ennemis. ” (Ps 68:23).
it-2 p. 582 Pied
‘ baigner son pied dans le sang ’, c’était exécuter des ennemis (Ps 68:22, 23) ;
Psaumes 68 :30 Réprimande la bête sauvage des roseaux, l’assemblée des taureaux*, avec les veaux des peuples,
chacun piétinant des morceaux d’argent. Il a dispersé* les peuples qui prennent plaisir aux combats.
* Lit. : “ puissants ”.
* “ Il a dispersé ”, MT ; LXXSyVg : “ Disperse ”.
w06 1/6 p. 10 Points marquants des Psaumes
68:30 — Que signifie la demande de ‘ réprimander la bête sauvage des roseaux ’ ? Présentant les ennemis d’Israël sous les traits de bêtes sauvages, David demandait à Jéhovah de les réprimander, de mettre un frein à leur pouvoir de faire du mal.
it-2 p. 773 Réprimander
Dans la Bible, le verbe “ réprimander ”, qui ne vise pas que des humains, signifie aussi “ mettre obstacle à ”, “ mettre un terme à quelque chose ”. Ainsi, lorsque Jéhovah réprimande la semence qui a été semée, il faut entendre qu’il empêchera la moisson d’être bonne (Ml 2:3). Quand Dieu réprimande les insectes qui dévorent, il faut comprendre qu’il met fin aux graves dégâts qu’ils causent aux cultures (Ml 3:11). Présentant les ennemis du peuple de Dieu sous les traits d’animaux, le psalmiste demanda au Très-Haut de mettre obstacle à leur pouvoir de faire du mal : “ Réprimande la bête sauvage des roseaux, l’assemblée des taureaux. ” (Ps 68:30).
Psaumes 68 :31 Des objets en bronze* viendront d’Égypte ; Koush* tendra bien vite ses mains vers Dieu [avec
des dons].
* “ objets en bronze ”. Héb. : ḥashmannim, de sens incertain ; LXXSyVg : “ ambassadeurs ”.
* “ Koush ”, MSy ; LXXVg : “ l’Éthiopie ”.
it-1 p. 573 Cuivre, bronze
Le mot hébreu ḥashmannim, traduit par “ objets en bronze ” (MN), n’apparaît qu’une fois dans la Bible (Ps 68:31). Le sens de ce mot hébreu est incertain et il est rendu diversement par “ ambassadeurs ” (v. 32, BFC), “ potentats ” (67:32, Md), “ grands ” (Da), “ princes ” (v. 32, Li), “ riches étoffes ”. — V. 32, TOB.
it-1 p. 818 Ethiopie
L’Éthiopie (Koush) est un des pays dans lesquels les exilés juifs furent dispersés après que les Babyloniens eurent conquis Juda (Is 11:11). De ce fait, ce fonctionnaire éthiopien était peut-être entré en contact avec des Juifs dans son pays ou bien en Égypte, où résidaient aussi nombre d’entre eux. Son exemplaire du rouleau d’Isaïe était probablement une copie de la Septante, qui avait été traduite à Alexandrie, en Égypte. Comme le royaume d’Éthiopie s’était partiellement hellénisé depuis Ptolémée II (308-246 av. n. è.), il n’y avait rien d’étonnant à ce que ce fonctionnaire sache lire le grec. Sa conversion au judaïsme, en tant que prosélyte, puis sa conversion au christianisme accomplirent Psaume 68:31.
E.D. Abiya votre serviteur
Psaumes 68 :5 père des orphelins de père et juge des veuves, [tel] est Dieu dans sa demeure sainte.
w06 1/6 p. 4 Dieu se soucie des personnes âgées
Les Écritures hébraïques soulignent la sollicitude de Jéhovah Dieu pour les personnes âgées. En Psaume 68:5, par exemple, David qualifie Dieu de “ juge des veuves ”, lesquelles sont souvent âgées. Certaines traductions de la Bible emploient le terme “ défenseur ”, “ protecteur ” ou “ justicier ”. À l’évidence, Jéhovah se soucie des veuves. Les Écritures disent même que lorsqu’on leur fait du tort sa colère s’enflamme (Exode 22:22-24).
Psaumes 68 :8 la terre a tremblé, le ciel aussi a dégoutté à cause de Dieu ; ce Sinaï [a tremblé] à cause de Dieu, le Dieu d’Israël.
it-2 p. 1098 Tremblement de terre
L’alliance de la Loi fut inaugurée au Sinaï dans un contexte impressionnant, à savoir un terrible tremblement de terre, apparemment accompagné d’une activité volcanique (Ex 19:18 ; Ps 68:. Jéhovah fut pour quelque chose dans cette démonstration de puissance, puisqu’il parla depuis la montagne par l’intermédiaire d’un ange. — Ex 19:19 ; Ga 3:19 ; Hé 12:18-21.
Psaumes 68 :11 Jéhovah* lui-même profère la parole ; les femmes annonçant la bonne nouvelle sont une grande armée.
* Un des 134 endroits où les scribes ont changé YHWH en ʼAdhonay. Voir App. 1B.
w91 1/1 p. 23 § 14 Soyons remplis de joie
14 Notons que dans de nombreux pays, aux États-Unis par exemple, environ 75 % des pionniers sont des femmes, ce qui donne toute leur valeur à ces paroles rapportées en Psaume 68:11: “Jéhovah lui-même profère la parole; les femmes qui annoncent la bonne nouvelle sont une grande armée.” Nos sœurs méritent d’être félicitées, car elles accomplissent la plus grande part de l’œuvre de prédication. L’enseignement de qualité qu’elles donnent dans les études bibliques à domicile a amené de nombreuses personnes à la vérité. Il faut aussi louer les chrétiennes mariées qui soutiennent fidèlement leurs maris, ce qui aide ceux-ci à s’acquitter de leurs nombreuses responsabilités dans la congrégation. — Proverbes 31:10-12; Éphésiens 5:21-25, 33.
w86 15/10 p. 30 Reposons-nous sur Jéhovah
68:11 — Qui constitue la “grande armée” des femmes?
Les hommes de combat israélites étaient utilisés par Jéhovah pour vaincre l’ennemi; après cela, les femmes d’Israël proclamaient la bonne nouvelle de la victoire à l’aide de musique, de chants et de danses (I Samuel 18:6, 7; voir Exode 15:20, 21). Obéissant à la “parole” — ou ordre — de Jéhovah, les hommes d’Israël combattaient contre les nations ennemies qui occupaient la Terre promise et les mettaient en déroute. Cela donnait aux femmes d’Israël une bonne nouvelle à annoncer sous forme d’odes à la victoire. À notre époque, les ministres féminins jouent un rôle remarquable dans la proclamation du Royaume; elles annoncent la bonne nouvelle relative à la “parole” de Jéhovah, notamment en faisant savoir aux nations qu’elles vont bientôt être assujetties au Roi messianique, Jésus Christ.
Psaumes 68 :13 Bien que vous soyez restés couchés entre les tas de cendres* [du camp], il y aura les ailes d’une colombe recouvertes d’argent et ses pennes [seront] d’un or* vert jaune.
* Ou : “ les couffins du bât ” ; ou encore : “ les enclos à moutons ”. Le sens du mot héb. est incertain.
* “ or ”. Héb. : ḥarouts.
w06 1/6 p. 10 Points marquants des Psaumes
68:13 — En quel sens ‘ les ailes d’une colombe ont-elles été recouvertes d’argent et ses pennes ont-elles été d’un or vert jaune ’ ? Certaines colombes gris ardoise ont par endroits un plumage chatoyant qui prend des tons métalliques sous les rayons dorés du soleil. David comparait peut-être les guerriers israélites sortant victorieux d’un combat à une telle colombe aux ailes puissantes et à l’aspect scintillant. Des biblistes sont d’avis que cette description peut aussi se rapporter à un trophée, à une œuvre d’art prise comme butin. Dans tous les cas, David faisait allusion aux victoires que Jéhovah avait permis à son peuple de remporter sur ses ennemis.
it-1 p. 498 Colombe
Elles sont le plus souvent gris ardoise, mais certaines ont le plumage chatoyant par endroits, qui prend des tons métalliques sous les rayons dorés du soleil. Peut-être est-ce cela qu’évoque Psaume 68:13, quoique selon certains l’expression “ les ailes d’une colombe recouvertes d’argent et ses pennes [...] d’un or vert jaune ” se rapporte à une œuvre d’art richement ouvragée et prise comme butin.
Psaumes 68 :14 Quand le Tout-Puissant* dispersa* les rois qui s’y* trouvaient, il se mit à neiger en Tsalmôn. 15 La région montagneuse* de Bashân est une montagne de Dieu* ; la région montagneuse de Bashân est une montagne de cimes. 16 Pourquoi, ô montagnes de cimes, ne cessez-vous de regarder avec envie la montagne que Dieu a désirée pour y habiter ? Oui, Jéhovah lui-même [y] résidera pour toujours.
* “ le Tout-Puissant ”. Héb. : Shadday.
* Ou : “ étendit ”.
* Fém. en héb., se rapporte au pays, fém. en héb.
Ou : “ La montagne ”. Héb. : har.
“ Dieu ”. Héb. : ʼÈlohim.
it-1 p. 274 Bashân
Les expressions “ montagne de Dieu ” et “ montagne de cimes ” de Bashân en Psaume 68:15, 16 désignent peut-être la région montagneuse du mont Haurân (djebel ed-Drouz). Tsalmôn (mentionné en Ps 68:14) était peut-être son point culminant.
it-2 p. 341 Mont, montagne
Rapports avec le culte. À partir du moment où David eut apporté l’Arche sacrée dans la tente qu’il avait dressée sur le mont Sion, ce dernier devint une montagne sainte (2S 6:12, 17). Puisque l’Arche avait un rapport avec la présence de Jéhovah et que David avait manifestement agi sur ordre divin (Dt 12:5), on pouvait dire que Jéhovah avait choisi le mont Sion comme lieu d’habitation. Au sujet de ce choix, David écrivit : “ La région montagneuse de Bashân est une montagne de Dieu [c’est-à-dire : créée par Dieu] ; la région montagneuse de Bashân est une montagne de cimes. Pourquoi, ô montagnes de cimes, ne cessez-vous de regarder avec envie la montagne que Dieu a désirée pour y habiter ? Oui, Jéhovah lui-même y résidera pour toujours. [...] Jéhovah lui-même est venu du Sinaï [où il révéla pour la première fois sa présence à toute la nation d’Israël] dans le lieu saint. ” (Ps 68:15-17). On peut identifier la région montagneuse de Bashân au mont Haurân (djebel ed-Drouz), et c’est peut-être cette chaîne de montagnes que désignent les expressions “ montagne de Dieu ” et “ montagne de cimes ”. Bien que le mont Haurân dépasse largement le mont Sion, Jéhovah choisit pour lieu d’habitation le moins imposant des deux sommets.
Une fois le temple construit sur le mont Moria, le terme “ Sion ” en vint à inclure par extension l’emplacement de cet édifice, et Sion resta donc la montagne sainte de Dieu (Is 8:18 ; 18:7 ; 24:23 ; Yl 3:17). Le temple de Jéhovah étant situé à Jérusalem, on parlait de la ville elle-même aussi comme de sa “ montagne sainte ”. (Is 66:20 ; Dn 9:16, 20.) Peut-être parce qu’il faisait face aux montagnes de Jérusalem quand il priait, le psalmiste déclara : “ Je lèverai mes yeux vers les montagnes. D’où viendra-t-il, mon secours ? Mon secours vient de Jéhovah. ” — Ps 121:1, 2 ; voir aussi Ps 3:4 ; 1R 8:30, 44, 45 ; Dn 6:10.
Psaumes 68 :17 Les chars de Dieu sont par dizaines de milliers, par milliers et par milliers. Jéhovah lui-même est
venu du Sinaï* dans le lieu saint.
* “ Jéhovah lui-même est venu du Sinaï ”, selon une lecture du texte héb. et en harmonie avec Dt 33:2 ; M : “ Le Souverain Seigneur [héb. : ʼAdhonay] est parmi eux, [au] Sinaï ”. Voir v. 11, note.
it-1 p. 431 Char
Au sens figuré. Aux sens figuré et prophétique, les chars sont des symboles de guerre, tout comme l’arc et l’épée (Is 21:7, 9 ; Ze 9:10). “ Les chars de Dieu, lit-on, sont par dizaines de milliers, par milliers et par milliers ”, ce qui dénote le pouvoir invincible que Dieu possède de détruire ses ennemis. — Ps 68:17 ; 2R 6:17.
Psaumes 68 :18 Tu es monté en haut ; tu as emmené des captifs ; tu as pris des dons sous forme d’hommes*, oui
même les obstinés, pour résider [parmi eux], ô Yah* Dieu* !
* Lit. : “ dans les hommes ”. Héb. : baʼadham.
* Voir v. 4, note.
* “ Dieu ”. Héb. : ʼÈlohim.
w06 1/6 p. 10 Points marquants des Psaumes
68:18 — Qui étaient les “ dons sous forme d’hommes ” ? Il s’agissait des hommes qui avaient été faits captifs lors de la conquête de la Terre promise et dont certains furent par la suite mis à la disposition des Lévites pour les seconder dans leurs tâches. — Ezra 8:20.
w99 1/6 p .10 § 5 « Des dons en hommes » pour prendre soins es brebis de Jéhovah
“ Des dons en hommes ” : d’où viennent-ils ?
4 Quand Paul a employé l’expression “ dons en hommes ”, il citait les paroles suivantes du roi David, qui avait dit de Jéhovah : “ Tu es monté en haut ; tu as emmené des captifs ; tu as pris des dons sous forme d’hommes. ” (Psaume 68:18). Alors que les Israélites se trouvaient en Terre promise depuis un certain nombre d’années, Jéhovah était, en quelque sorte, “ monté ” sur le mont Sion pour faire de Jérusalem la capitale du royaume d’Israël sur lequel régnait David. Mais qui étaient les “ dons sous forme d’hommes ” ? Il s’agissait des hommes qui avaient été faits captifs lors de la conquête du pays et dont certains furent par la suite mis à la disposition des Lévites pour les seconder dans leurs tâches au tabernacle. — Ezra 8:20.
5 Dans sa lettre aux Éphésiens, Paul indique que les paroles du psalmiste ont un accomplissement plus grand au sein de la congrégation chrétienne. Paraphrasant Psaume 68:18, il écrit : “ Or, à chacun de nous la faveur imméritée a été donnée selon que le Christ a mesuré le don gratuit. C’est pourquoi il dit : ‘ Quand il est monté en haut, il a emmené des captifs ; il a donné des dons en hommes. ’ ” (Éphésiens 4:7, . En l’occurrence, Paul applique le psaume à Jésus en sa qualité de représentant de Dieu. Par sa fidélité, Jésus a “ vaincu le monde ”. (Jean 16:33.) Il a aussi triomphé de la mort et de Satan, puisque Dieu l’a ressuscité d’entre les morts (Actes 2:24 ; Hébreux 2:14). En 33 de notre ère, après avoir été ressuscité, il est monté “ bien au-dessus de tous les cieux ”, plus haut que toute autre créature céleste (Éphésiens 4:9, 10 ; Philippiens 2:9-11). Étant vainqueur, Jésus a pris des “ captifs ”chez l’ennemi. De quelle manière ?
6 Quand il était sur la terre, Jésus a fait la démonstration de son pouvoir sur Satan en libérant des humains que les démons tenaient en esclavage. Il a, pourrait-on dire, pénétré dans la maison de Satan, l’a lié et s’est emparé de ses affaires (Matthieu 12:22-29). Songez alors au pillage auquel Jésus pouvait se livrer une fois ressuscité et détenteur de ‘ tout pouvoir dans le ciel et sur la terre ’ ! (Matthieu 28:18.) À partir de la Pentecôte 33, après être monté au ciel, Jésus, en qualité de représentant de Dieu, a effectivement commencé à piller la maison de Satan en ‘ emmenant des captifs ’, c’est-à-dire des hommes qui étaient depuis longtemps à la fois esclaves du péché et de la mort, et sous la coupe de Satan. Ces “ captifs ” sont devenus de bon gré des “ esclaves du Christ, faisant la volonté de Dieu de toute leur âme ”. (Éphésiens 6:6.) Jésus les a arrachés à la domination de Satan et, pour Jéhovah, les a donnés à la congrégation comme “ dons en hommes ”. Imaginez la fureur de Satan, incapable de s’opposer à cet enlèvement commis sous ses yeux !
it-1 p. 198 Ascension
Ayant “ vaincu le monde ” (Jn 16:33), Jésus prit part à la réalisation de la prophétie renfermée en Psaume 68:18, en ce qu’il est ‘ monté en haut et a emmené des captifs ’ ; Paul donne une explication à ce sujet en Éphésiens 4:8-12.
w93 15/5 p. 14 § 8 ‘Appelle les anciens »
7 Après que les Israélites eurent passé de nombreuses années en Terre promise, Jéhovah monta, figurément parlant, sur le mont Sion et fit de Jérusalem la capitale d’un royaume typique dont David était le roi. Dans une louange à Jéhovah, le “Tout-Puissant”, David a chanté d’une voix forte: “Tu es monté en haut; tu as emmené des captifs; tu as pris des dons sous forme d’hommes.” (Psaume 68:14, 18). Oui, les hommes qui ont été faits prisonniers pendant la conquête de la Terre promise ont été mis à la disposition des Lévites pour les aider dans leurs tâches. — Esdras 8:20.
8 Au Ier siècle de notre ère, l’apôtre Paul fait remarquer que les paroles du psalmiste avaient eu un accomplissement prophétique. Il a écrit: “À chacun de nous la faveur imméritée a été donnée selon que le Christ a mesuré le don gratuit. C’est pourquoi il dit: ‘Quand il est monté en haut, il a emmené des captifs; il a fait des dons en hommes.’ Or l’expression ‘il est monté’, que signifie-t-elle, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures, c’est-à-dire la terre? Celui-là même qui est descendu est aussi celui qui est monté bien au-dessus de tous les cieux, pour donner de la plénitude à toutes choses.” (Éphésiens 4:7-10). Qui l’expression “celui-là même” désigne-t-elle? Nul autre que le Représentant de Jéhovah, le Grand David et Roi messianique, Jésus Christ. C’est lui que Dieu a ressuscité et “élevé à une position supérieure”. — Philippiens 2:5-11.
9 Mais qui sont donc ces “dons en hommes” (ou: “consistant en hommes”)? Paul explique que le principal Représentant de Dieu “a donné certains comme apôtres, d’autres comme prophètes, d’autres comme évangélisateurs, d’autres comme bergers et enseignants, en vue du redressement des saints, pour l’œuvre ministérielle, pour l’édification du corps du Christ”. (Éphésiens 4:11, 12.) Tous les disciples du Christ qui œuvraient en qualité d’apôtres, de prophètes, d’évangélisateurs, de bergers et d’enseignants le faisaient sous une direction théocratique (Luc 6:12-16; Actes 8:12; 11:27, 28; 15:22; 1 Pierre 5:1-3). À notre époque, les anciens, des hommes qui ont les qualités spirituelles requises et qui sont établis par l’esprit saint, œuvrent en qualité de surveillants dans les quelque 70 000 congrégations de Témoins de Jéhovah dans le monde. Ce sont eux nos dons en hommes (Actes 20:28). Étant donné l’expansion que connaît l’œuvre de prédication du Royaume dans le monde, de plus en plus de frères ‘aspirent’ aux responsabilités liées à la “charge de surveillant” et en viennent à assumer ces responsabilités (1 Timothée 3:1). Lorsqu’ils sont nommés, ils deviennent, eux aussi, des dons en hommes.
Psaumes 68 :20 Le [vrai] Dieu est pour nous un Dieu* aux actes sauveurs ; et à Jéhovah le Souverain Seigneur
appartiennent les issues* de la mort.
* “ Dieu ”. Héb. : ʼÉl.
* Ou : “ les sorties [permettant de lui échapper] ”.
w06 1/5 p. 14 N’ayez pas peur, Jéhovah est avec vous !
“ Un Dieu aux actes sauveurs ”
Le psalmiste David a écrit : “ Le vrai Dieu est pour nous un Dieu aux actes sauveurs. ” (Psaume 68:20). Jéhovah a démontré bien des fois qu’il est capable de sauver ses serviteurs, que ce soit en les protégeant contre des dangers ou en leur donnant la force d’endurer les épreuves (Psaume 34:17 ; Daniel 6:22 ; 1 Corinthiens 10:13). Combien de ces “ actes sauveurs ” consignés dans la Bible sauriez-vous vous rappeler ?
À l’aide des Index des publications Watch Tower, pourquoi ne pas faire des recherches au sujet des récits historiques que sont la survie de Noé lors du déluge, la délivrance de Lot et de ses filles de Sodome et Gomorrhe, la sortie des Israélites d’Égypte, la traversée de la mer Rouge ou l’échec du complot de Hamân visant à exterminer les Juifs ? La lecture de ces récits captivants et la méditation sur ce qu’ils vous apprennent renforceront votre conviction que Jéhovah est bien un Dieu aux actes sauveurs, ce qui vous permettra d’affronter les épreuves sans céder à la peur.
Psaumes 68 :23 afin que tu baignes* ton pied dans le sang, que la langue de tes chiens ait sa part des ennemis. ”
* “ baignes ”, en corrigeant M d’après LXXSyVg.
it-1 p. 442 Chien
Indiquant que les chiens laperaient le sang des ennemis du peuple de Jéhovah, le psalmiste écrivit : “ Que la langue de tes chiens ait sa part des ennemis. ” (Ps 68:23).
it-2 p. 582 Pied
‘ baigner son pied dans le sang ’, c’était exécuter des ennemis (Ps 68:22, 23) ;
Psaumes 68 :30 Réprimande la bête sauvage des roseaux, l’assemblée des taureaux*, avec les veaux des peuples,
chacun piétinant des morceaux d’argent. Il a dispersé* les peuples qui prennent plaisir aux combats.
* Lit. : “ puissants ”.
* “ Il a dispersé ”, MT ; LXXSyVg : “ Disperse ”.
w06 1/6 p. 10 Points marquants des Psaumes
68:30 — Que signifie la demande de ‘ réprimander la bête sauvage des roseaux ’ ? Présentant les ennemis d’Israël sous les traits de bêtes sauvages, David demandait à Jéhovah de les réprimander, de mettre un frein à leur pouvoir de faire du mal.
it-2 p. 773 Réprimander
Dans la Bible, le verbe “ réprimander ”, qui ne vise pas que des humains, signifie aussi “ mettre obstacle à ”, “ mettre un terme à quelque chose ”. Ainsi, lorsque Jéhovah réprimande la semence qui a été semée, il faut entendre qu’il empêchera la moisson d’être bonne (Ml 2:3). Quand Dieu réprimande les insectes qui dévorent, il faut comprendre qu’il met fin aux graves dégâts qu’ils causent aux cultures (Ml 3:11). Présentant les ennemis du peuple de Dieu sous les traits d’animaux, le psalmiste demanda au Très-Haut de mettre obstacle à leur pouvoir de faire du mal : “ Réprimande la bête sauvage des roseaux, l’assemblée des taureaux. ” (Ps 68:30).
Psaumes 68 :31 Des objets en bronze* viendront d’Égypte ; Koush* tendra bien vite ses mains vers Dieu [avec
des dons].
* “ objets en bronze ”. Héb. : ḥashmannim, de sens incertain ; LXXSyVg : “ ambassadeurs ”.
* “ Koush ”, MSy ; LXXVg : “ l’Éthiopie ”.
it-1 p. 573 Cuivre, bronze
Le mot hébreu ḥashmannim, traduit par “ objets en bronze ” (MN), n’apparaît qu’une fois dans la Bible (Ps 68:31). Le sens de ce mot hébreu est incertain et il est rendu diversement par “ ambassadeurs ” (v. 32, BFC), “ potentats ” (67:32, Md), “ grands ” (Da), “ princes ” (v. 32, Li), “ riches étoffes ”. — V. 32, TOB.
it-1 p. 818 Ethiopie
L’Éthiopie (Koush) est un des pays dans lesquels les exilés juifs furent dispersés après que les Babyloniens eurent conquis Juda (Is 11:11). De ce fait, ce fonctionnaire éthiopien était peut-être entré en contact avec des Juifs dans son pays ou bien en Égypte, où résidaient aussi nombre d’entre eux. Son exemplaire du rouleau d’Isaïe était probablement une copie de la Septante, qui avait été traduite à Alexandrie, en Égypte. Comme le royaume d’Éthiopie s’était partiellement hellénisé depuis Ptolémée II (308-246 av. n. è.), il n’y avait rien d’étonnant à ce que ce fonctionnaire sache lire le grec. Sa conversion au judaïsme, en tant que prosélyte, puis sa conversion au christianisme accomplirent Psaume 68:31.
E.D. Abiya votre serviteur
admin- Admin
- Messages : 109
Date d'inscription : 14/02/2011
Localisation : Belgique Romains 8:38,36 38 Car je suis convaincu que ni mort ni vie, ni anges ni gouvernements, ni choses présentes ni choses à venir, ni puissances, 39 ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Christ Jésus notre Seigneur.
Sujets similaires
» 18 juillet Lecture de la Bible : Psaumes 74-78
» 25 juillet Lecture de la Bible : Psaumes 79-86
» PBI Psaumes
» 29 août Lecture de la Bible : Psaumes 110-118
» 12 sept. Lecture de la Bible : Psaumes 120-134
» 25 juillet Lecture de la Bible : Psaumes 79-86
» PBI Psaumes
» 29 août Lecture de la Bible : Psaumes 110-118
» 12 sept. Lecture de la Bible : Psaumes 120-134
E.D. Abiya :: P.B.I;
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum