19 sept. Lecture de la Bible : Psaumes 135-141
E.D. Abiya :: P.B.I;
Page 1 sur 1
19 sept. Lecture de la Bible : Psaumes 135-141
Chapitre 135 :
Psaumes 135 :15-18 Les idoles des nations sont de l’argent et de l’or, l’œuvre des mains de l’homme tiré du sol*.
16 Elles ont une bouche, mais elles n’expriment rien ; elles ont des yeux, mais elles ne voient rien ;
17 elles ont des oreilles, mais elles ne prêtent l’oreille à rien. En outre, il n’existe pas d’esprit dans leur bouche.
18 Ceux qui les font deviendront comme elles, tous ceux qui mettent leur confiance en elles.
* Ou : “ de l’homme ”. Héb. : ʼadham.
it-1 p. 1093-94 Hébreu, II
Le parallélisme inversé, plus complexe, peut s’étendre sur un certain nombre de vers. Considérons par exemple Psaume 135:15-18 :
1) Les idoles des nations sont de l’argent et de l’or,
2) l’œuvre des mains de l’homme tiré du sol.
3) Elles ont une bouche, mais elles n’expriment rien ;
4) elles ont des yeux, mais elles ne voient rien ;
5) elles ont des oreilles, mais elles ne prêtent l’oreille à rien.
6) En outre, il n’existe pas d’esprit dans leur bouche.
7) Ceux qui les font deviendront comme elles,
tous ceux qui mettent leur confiance en elles.
Dans son ouvrage Literary Characteristics and Achievements of the Bible (1864, p. 170), W. Trail a expliqué ce parallélisme : “ Ici, le premier vers correspond au huitième — dans le premier il est question des idoles des païens, dans l’autre de ceux qui mettent leur confiance dans les idoles. Le deuxième vers correspond au septième — l’un parle de la fabrication, l’autre des fabricants. Le troisième correspond au sixième — dans l’un il y a des bouches qui n’articulent pas, dans l’autre des bouches qui ne respirent pas. Le quatrième vers correspond au cinquième, où on peut dire que le parallélisme inversé unit les deux moitiés dans un parallélisme de synthèse — des yeux qui ne voient pas, des oreilles qui n’entendent pas. ”
Psaumes 135 :21 Depuis Sion, béni soit Jéhovah, lui qui réside à Jérusalem. Louez Yah* !
* “ Louez Yah ! ” Héb. : Halelou-Yah ; gr. : Allêlouia ; lat. : Alleluia. Yah est une forme abrégée du nom divin. Cf. 68:4, note. Voir App. 1D.
w86 1/1 p. 29-30 Jéhovah est réellement Grand !
Jérusalem, le siège de la théocratie typique de Jéhovah, était appelée “la cité du grand Roi”. (Psaume 48:1, 2.) Psaume 135:21 identifie ce “grand Roi” à “Jéhovah, qui réside à Jérusalem”. (Voir aussi Psaume 47:8; Matthieu 5:35.) Évidemment, étant le Souverain de l’univers dont le trône est céleste, le grand Roi n’a jamais littéralement résidé à Jérusalem. Y résidaient par contre les rois humains qui régnaient en tant que ses représentants. — Psaumes 10:16; 29:10; Jérémie 10:10; Daniel 4:34.
Mais depuis 1914, Jéhovah exerce de nouveau sa domination par l’intermédiaire d’un Roi qui le représente. Il s’agit cette fois de son Fils, Jésus Christ, qui est installé dans la “Jérusalem céleste”. (Hébreux 12:22; Révélation 11:15; 12:10.) Son Royaume messianique établira de façon permanente la légitimité de la souveraineté de Jéhovah et débarrassera l’univers de tous ceux qui ont contesté la domination du grand Roi.
Chapitre 136 :
Psaumes 136 :1 Rendez grâces à Jéhovah, car il est bon, car sa bonté de cœur* est pour des temps indéfinis ;
* Ou : “ son amour fidèle ”.
cl p. 284-5 « Toi seul tu es fidèle »
12 Comme nous l’avons signalé plus haut, la bonté de cœur de Jéhovah “ est pour des temps indéfinis ”. (Psaume 136:1.) En quel sens ? Tout d’abord, en ce que le pardon de Jéhovah est définitif. Le chapitre 26 nous a montré que Jéhovah ne tient plus compte des péchés qu’il a pardonnés. Puisque “ tous [...] ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu ”, ne devrions-nous pas tous être heureux que sa bonté de cœur soit pour des temps indéfinis ? — Romains 3:23.
13 Mais elle est pour des temps indéfinis dans un autre sens encore. Dans sa Parole, Jéhovah promet que le juste “ deviendra comme un arbre planté près de ruisseaux d’eau, qui donne son fruit en son temps et dont le feuillage ne se flétrit pas, et [que] tout ce qu’il fait réussira ”. (Psaume 1:3.) Représentez-vous un arbre touffu dont le feuillage ne flétrit jamais. Une vie longue, paisible et productive, voilà ce qui nous attend si nous nous délectons de la Parole de Dieu. Avec fidélité, Jéhovah accorde à ses serviteurs fidèles des bénédictions éternelles. Dans le monde juste qu’il va instaurer, les humains obéissants seront l’objet de sa bonté de cœur pour des temps indéfinis. — Révélation 21:3, 4.
Psaumes 136 :15 et qui s’est débarrassé de Pharaon et de ses forces militaires dans la mer Rouge, car sa bonté de
cœur est pour des temps indéfinis ;
it-1 p. 849 Exode
Le récit de l’Exode ne précise pas que Pharaon pénétra en personne dans la mer avec ses forces militaires et qu’il y fut détruit, mais Psaume 136:15 déclare que Jéhovah “ s’est débarrassé de Pharaon et de ses forces militaires dans la mer Rouge ”.
Chapitre 137 :
Psaumes 137 :1 Près des fleuves* de Babylone* — là nous nous sommes assis. Nous avons aussi pleuré en nous
souvenant de Sion.
* Ou : “ du grand fleuve ”, c.-à-d. l’Euphrate, s’il s’agit d’un pl. pour exprimer la magnificence.
* Babylone ”, LXXVg ; MTSy : “ Babel ”.
si p. 105 § 22 Livre des Psaumes
Le Psaume 137 révèle combien les Juifs exilés à Babylone languissaient après Sion, et il atteste également qu’ils n’avaient pas oublié les chants ou psaumes de Sion malgré l’éloignement de leur pays
ws p. 139 § 7 Souvenons-nous de l’organisation de Jéhovah
7 L’antique Babylone était le royaume des faux dieux où abondaient leurs idoles (Daniel 5:4). Nous imaginons sans peine ce que les Juifs fidèles ont dû ressentir au fond de leur cœur en voyant le culte rendu à ces fausses divinités, eux qui n’avaient adoré que le seul vrai Dieu et sans le secours d’images. Au lieu de contempler le magnifique temple de Jéhovah à Jérusalem, ils voyaient les temples de ces faux dieux et leurs idoles à travers toute la Babylonie. Voici ce que rapporte une inscription cunéiforme de l’ancienne Babylone: “En tout, il existe à Babylone 53 temples consacrés aux grands dieux, 55 chapelles de Mardouk, 300 chapelles pour les divinités de la terre, 600 pour celles du ciel, 180 autels pour la déesse Ishtar, 180 pour les dieux Nergal et Adad, et 12 autres autels pour diverses divinités.” Quel spectacle répugnant pour ces adorateurs du seul vrai Dieu!
Psaumes 137 :2 Aux peupliers [qui étaient] au milieu d’elle* nous avons suspendu nos harpes.
* “ elle ”, se rapporte à “ Babylone ”.
g 2/07 p. 11 Les salicacées : une famille au caractère souple
Vous n’imaginez peut-être pas qu’il pousse des peupliers dans des zones aussi méridionales que le Moyen-Orient. Pourtant, d’après le récit biblique, les Israélites exilés à Babylone suspendirent leurs harpes à de tels arbres (Psaume 137:2). Pourquoi ? Ils avaient coutume de louer Dieu avec cet instrument ; mais, en cette circonstance dramatique, ils se sentaient trop tristes pour en jouer (Isaïe 24:8, 9).
it-2 p. 567 Peupliers
Le peuplier est très courant sur les rives de l’Euphrate (alors que le saule y est rare, par comparaison). Cela correspond donc bien à Psaume 137:1, 2, où il est question de Juifs exilés, en pleurs, qui suspendirent leurs harpes aux peupliers. Les petites feuilles cordiformes et raides du peuplier de l’Euphrate (aussi appelé tremble) pendent obliquement à la tige principale par des pétioles aplatis, si bien qu’au moindre souffle elles s’agitent d’avant en arrière, et leur frissonnement pourrait rappeler celui de personnes pleurant de chagrin.
Psaumes 137 :3,4 Car là, ceux qui nous tenaient captifs nous ont demandé les paroles d’un chant, et ceux qui se
moquaient* de nous de la joie : “ Chantez-nous un des chants de Sion. ” 4 Comment pouvons-nous chanter le chant de Jéhovah sur un sol étranger* ?
* “ qui se moquaient ”. Le sens du mot héb. est incertain.
* Lit. : “ sol de l’étranger (c.-à-d. de la terre étrangère) ”.
ws p. 140 § 9 Souvenons-nous avec fidélité de l’organisation de Jéhovah
9 “Le chant de Jéhovah” devrait être le chant d’un peuple libre, adorant Dieu dans son saint temple. Pour ces geôliers babyloniens, entendre les Juifs chanter “le chant de Jéhovah” dans le pays de leur captivité serait une occasion de ridiculiser le nom de Jéhovah, de le rabaisser au rang de dieu inférieur aux divinités babyloniennes. Ce saint nom avait déjà été couvert de honte quand Jéhovah avait permis que son peuple soit chassé du pays qu’il lui avait donné, pour être emmené vers un pays polythéiste. Mais le temps laissé aux Babyloniens pour railler Dieu et discréditer son nom allait être limité: 70 ans seulement. Après quoi c’en serait fini des faux dieux de Babylone et toute la gloire reviendrait au vrai Dieu Jéhovah.
Psaumes 137 :5,6 Si je t’oublie, ô Jérusalem, que ma droite oublie. 6 Que ma langue se colle à mon palais, si je ne
me souvenais pas de toi, si je ne faisais pas monter Jérusalem au-dessus de mon principal sujet de joie.
ws p. 141-2 § 12-13 Souvenons-nous de l’organistaion de Jéhovah
12 Cette attitude de cœur du captif israélite exprimait quel sentiment? La fidélité à l’organisation visible de Jéhovah
de l’époque, alors qu’il voyait le pays donné par Dieu à son peuple élu dans la désolation pour 70 ans. Oui,
l’organisation visible de Jéhovah continuait de vivre dans le cœur de ces Israélites.
13 Une telle fidélité à l’ancienne organisation visible de Dieu fut justement récompensée. Cela eut lieu quand Babylone, Troisième Puissance mondiale de l’histoire biblique, fut renversée, et lorsque les Mèdes et les Perses, Quatrième Puissance mondiale, exécutèrent la volonté du Dieu d’Israël. Comment? En rétablissant les captifs juifs dans le pays de l’organisation visible de Jéhovah avec la mission de reconstruire le temple de leur Dieu, centre de Jérusalem, la capitale (II Chroniques 36:22, 23). Ils rebâtirent non seulement le temple du vrai culte, mais aussi la ville murée de Jérusalem, afin qu’elle devienne la ville d’où Jéhovah régnait en Roi sur son peuple.
ws p. 146-7 § 6-9 Fidélité à l’organisation de Dieu aujourd’hui
Fidèle même en prison
6 Fidèle à l’organisation de Jéhovah pendant son incarcération, le 25 décembre 1918 le président Rutherford écrivit personnellement à J. Bohnet, serviteur de Jéhovah digne de confiance. Il lui adressa cette lettre au bureau de la filiale à Pittsburgh, disant entre autres:
7 “Parce que j’ai refusé de faire des compromis avec Babylone et que je me suis efforcé de servir fidèlement mon Seigneur, je suis en prison, et j’en ai de la gratitude. (...) Je préfère de loin être en prison et avoir le sourire de son approbation, plutôt que de jouir de la liberté sous les applaudissements du monde entier pour avoir composé avec la Bête ou m’être soumis à elle. C’est une bénédiction et une douce expérience que de souffrir pour servir fidèlement le Seigneur. Dans le Royaume, nous chérirons par-dessus tout le sourire du Père. C’est ce qui devrait occuper la première place dans la pensée de chaque enfant de Dieu. Nous languissons après l’union qui fera que nous serons Un dans le Royaume. Je suis heureux, et pourtant il me tarde de vous revoir tous. L’assemblée et la réunion annuelle approchent. Puisse l’esprit du Christ remplir le cœur de chaque assistant! (...)
8 “Il y a encore beaucoup à faire. Ce sera un grand privilège que de participer à l’œuvre. Seuls ceux qui aiment Dieu suprêmement sont fidèles et seront ainsi honorés. (...) Avant que ne vienne ce jour de joie, un grand témoignage doit être donné. (...) Les méthodes et les instruments du passé ne conviendront plus, mais dans sa grande bonté le Seigneur pourvoira. (...) Je suis heureux que cette expérience de la prison nous ait été réservée plutôt qu’à frère Russell. Comme jamais auparavant, je hais profondément l’iniquité et j’aime la justice, impatient d’aider autrui. (...) Le triomphe de Sion est proche.”
L’organisation de Dieu, leur “principal sujet d’allégresse”
9 Bien que le monde ait qualifié les serviteurs de Jéhovah de traîtres, d’infidèles et d’antipatriotes, ils ne renièrent pas son organisation. Ils refusèrent de composer avec leurs adversaires, même sous la pression. Ils perdraient plutôt l’usage de la main droite ou celui de la parole que d’oublier l’organisation divine, de sorte qu’elle ne soit plus leur “principal sujet d’allégresse”. — Psaume 137:5, 6.
Psaumes 137 :7 Souviens-toi, ô Jéhovah, à propos des fils d’Édom, du jour de Jérusalem, eux qui disaient :
“ Dénudez[-la] ! Dénudez[-la] jusqu’aux fondations chez elle ! ”
si p. 151 § 4 Livre d’Obadia
4 Cette inimitié était à son comble en 607 av. n. è. lors de la désolation de Jérusalem par les hordes babyloniennes. Non seulement les Édomites contemplèrent le spectacle d’un air approbateur, mais ils incitèrent les conquérants à rendre la désolation complète, leur criant : “ Dénudez-la ! Dénudez-la jusqu’aux fondations chez elle ! ” (Ps. 137:7).
ws p. 124-5 § 6-7 L’Edom antitypique des temps modernes doit disparaître
6 Le pays d’Édom, la nation portée au meurtre, doit se trouver trempé de son propre sang par le moyen de l’épée de Jéhovah. Édom occupait une région montagneuse élevée (Jérémie 49:16). Aussi, en provoquant un abattage dans ce pays, Jéhovah pouvait dire, dans un langage figuré, qu’il maniait son épée ou glaive du jugement “dans les cieux”. Édom était puissamment militarisé et son armée parcourait la chaîne montagneuse, haute comme les cieux, pour protéger le pays contre les envahisseurs. C’est donc à propos que l’armée d’Édom est appelée “l’armée des cieux”. Mais la puissante nation d’Édom ne vint pas au secours d’Israël, sa nation jumelle, quand celle-ci fut attaquée par les armées babyloniennes. Au contraire, Édom se réjouit de voir renverser le royaume de Juda, allant jusqu’à encourager ses dévastateurs (Psaume 137:7). La traîtrise d’Édom l’amena même à pourchasser les Juifs fugitifs et à les remettre à leurs ennemis (Obadiah 10-14). Les Édomites envisagèrent de prendre possession du pays d’Israël mis en désolation et tinrent des propos fanfarons contre Jéhovah. — Ézéchiel 35:10-15.
7 Jéhovah, le Dieu d’Israël, a-t-il fermé les yeux sur cette attitude non fraternelle des Édomites à l’égard de son peuple élu? Non; c’est la raison pour laquelle il a conçu en son cœur le dessein d’“un jour de vengeance” et d’“une année de rétributions” pour rétribuer Édom de sa malveillance envers son organisation terrestre, appelée Sion. La prophétie dit: “Car Jéhovah a un jour de vengeance, une année de rétributions pour le procès [devant la cour de l’univers] au sujet de Sion.” — Ésaïe 34:8; Ézéchiel 25:12-14.
Psaumes 137 :8-9 Ô fille de Babylone, qui dois être pillée, heureux qui te rétribuera par ton propre traitement,
celui dont tu nous as traités. 9 Heureux qui saisira et mettra en pièces tes enfants contre le rocher.
ws p. 147-151 § 10-21 Fidélité à l’organisation de Dieu aujourd’hui
Jéhovah aime trop son organisation-épouse pour oublier ce que les membres de l’organisation du Diable disent et font
contre les fidèles de son organisation terrestre.
11 À en juger d’après les apparences, les partisans politiques de Babylone la Grande laissèrent l’organisation visible de Jéhovah ‘dénudée jusqu’aux fondements au-dedans d’elle’. Ils ne s’attendaient pas à la voir se lever de la poussière pour devenir l’organisation mondiale qu’elle est aujourd’hui.
Le bonheur de son Vengeur
12 Jéhovah se servit du chef perse Cyrus pour libérer son peuple de la Puissance mondiale babylonienne antique. Mais en fait, ce n’était pas de Cyrus qu’il était question à la fin du Psaume 137, qui se réfère à Babylone la Grande, l’empire universel de la fausse religion. Nous lisons: “Ô fille de Babylone, qui dois être spoliée, heureux sera celui qui te rétribuera en rendant ton propre traitement, celui que tu nous as infligé! Heureux sera celui qui saisira et fracassera tes enfants contre le rocher!” — Psaume 137:8, 9.
13 Qui est cet “heureux” personnage? S’agit-il des “dix cornes” qui se dressent sur la tête de la “bête sauvage”, que la vieille prostituée ou système religieux chevauche pompeusement depuis si longtemps? Non, car les destructeurs politiques de l’empire universel de la fausse religion ne l’anéantissent pas pour faire place au culte pur du vrai Dieu. Leur dessein, en agissant ainsi, n’est pas de glorifier le Dieu de la Bible. Comment, en ce cas, pourraient-ils être l’“heureux” personnage annoncé par le psalmiste?
14 Les puissances politiques du monde n’exécutent pas cette opération antireligieuse par amour pour les adorateurs de Jéhovah. Pourquoi cela? Parce que les Témoins de Jéhovah vont les gêner dans leur entreprise qui consiste à créer un monde totalement athée. Ainsi, les puissances politiques ne sont que des instruments utilisés par le Dieu des Témoins pour exécuter son propre dessein. — Révélation 17:17.
15 Par conséquent, bien que ces puissances politiques puissent directement servir à l’anéantissement de l’empire universel de la fausse religion, c’est bel et bien Jéhovah Dieu qui les fait agir. Comment? Au moyen du Grand Cyrus, son Fils Jésus Christ, qu’il a investi du pouvoir royal. Oui, c’est Jésus, le Roi du Royaume, qui est l’“heureux” personnage annoncé par le psalmiste.
16 Tandis que Jéhovah protégera ses fidèles, il se saisira, figurément parlant, de chacun des “enfants” religieux de la prostituée ou système de faux enseignements et les fracassera contre ce qui ressemble à un “rocher”, c’est-à-dire le Royaume inébranlable de Dieu et du Christ.
17 Quand il était sur terre, Jésus fut oint de l’esprit de Dieu qui le soutenait non seulement pour “proclamer l’année de bienveillance de la part de Jéhovah”, mais aussi “le jour de vengeance de la part de notre Dieu”. (Ésaïe 61:1, 2; Luc 4:16-21.) Aujourd’hui, dans “les derniers jours” du présent système de choses, Jéhovah fait proclamer par ses fidèles serviteurs “le jour de vengeance de la part de notre Dieu” sur la terre habitée tout entière, en guise d’avertissement aux nations. En vue de participer à cette proclamation, une “grande foule” croissante de disciples du Christ comparée à des brebis est venue se joindre au reste, comme l’indiquait Révélation 7:9-17.
18 Tous, membres du reste et “grande foule”, ont obéi à l’injonction de l’ange consignée en Révélation 18:4. Ils sont sortis de Babylone la Grande. Pourquoi la chose est-elle urgente? Parce qu’il leur faut fuir de Babylone la Grande avant que ses “enfants” religieux ne soient fracassés et dévastés par la “bête sauvage” et ses “dix cornes”, juste avant Har-Maguédon. Ces fidèles partageront le bonheur du Grand Cyrus, Jésus Christ. Avec les cieux ils diront: “Louez Jah! Le salut et la gloire et la puissance appartiennent à notre Dieu, parce que ses jugements sont vrais et justes. Car il a exécuté un jugement sur la grande prostituée qui corrompait la terre par sa fornication.” — Révélation 19:1, 2; voir Jérémie 51:8-11.
19 Depuis 1919, Jéhovah a fait “une grande chose” pour son peuple (Psaume 126:1-3). Cette démonstration éclatante de son pouvoir libérateur, attestant qu’il est “le Dieu fidèle”, réjouit encore le cœur des membres du reste libéré (Deutéronome 7:9). Ils sont profondément heureux, mais un bonheur plus grand leur est réservé, savoir partager le bonheur du Grand Cyrus, le Monarque régnant Jésus Christ, quand il fracassera tous les “enfants” de cette organisation diabolique.
20 Des millions d’anciens “captifs” de Babylone la Grande ont déjà été aidés à fuir de ce système religieux condamné avant sa destruction violente. Ils forment la “grande foule” des “autres brebis”, qui s’élève actuellement à plus de 3 000 000 de personnes réparties sur toute la terre. Sans limite est le nombre de ceux qui doivent encore être sauvés de la destruction de l’empire universel de la fausse religion. Fidèles à l’organisation de Jéhovah, ils partagent le bonheur du reste en se joignant à lui dans la proclamation du jour de vengeance sur la religieuse Babylone la Grande.
21 Gardons-nous de tout compromis avec cet empire universel de la fausse religion. Que nul ne retourne vers la décadente Babylone la Grande! Continuons à aider le plus de captifs possible à sortir de ce système condamné, avant que le Grand Cyrus ne remporte sa victoire qui sera source de bonheur.
Psaumes 135 :15-18 Les idoles des nations sont de l’argent et de l’or, l’œuvre des mains de l’homme tiré du sol*.
16 Elles ont une bouche, mais elles n’expriment rien ; elles ont des yeux, mais elles ne voient rien ;
17 elles ont des oreilles, mais elles ne prêtent l’oreille à rien. En outre, il n’existe pas d’esprit dans leur bouche.
18 Ceux qui les font deviendront comme elles, tous ceux qui mettent leur confiance en elles.
* Ou : “ de l’homme ”. Héb. : ʼadham.
it-1 p. 1093-94 Hébreu, II
Le parallélisme inversé, plus complexe, peut s’étendre sur un certain nombre de vers. Considérons par exemple Psaume 135:15-18 :
1) Les idoles des nations sont de l’argent et de l’or,
2) l’œuvre des mains de l’homme tiré du sol.
3) Elles ont une bouche, mais elles n’expriment rien ;
4) elles ont des yeux, mais elles ne voient rien ;
5) elles ont des oreilles, mais elles ne prêtent l’oreille à rien.
6) En outre, il n’existe pas d’esprit dans leur bouche.
7) Ceux qui les font deviendront comme elles,
tous ceux qui mettent leur confiance en elles.
Dans son ouvrage Literary Characteristics and Achievements of the Bible (1864, p. 170), W. Trail a expliqué ce parallélisme : “ Ici, le premier vers correspond au huitième — dans le premier il est question des idoles des païens, dans l’autre de ceux qui mettent leur confiance dans les idoles. Le deuxième vers correspond au septième — l’un parle de la fabrication, l’autre des fabricants. Le troisième correspond au sixième — dans l’un il y a des bouches qui n’articulent pas, dans l’autre des bouches qui ne respirent pas. Le quatrième vers correspond au cinquième, où on peut dire que le parallélisme inversé unit les deux moitiés dans un parallélisme de synthèse — des yeux qui ne voient pas, des oreilles qui n’entendent pas. ”
Psaumes 135 :21 Depuis Sion, béni soit Jéhovah, lui qui réside à Jérusalem. Louez Yah* !
* “ Louez Yah ! ” Héb. : Halelou-Yah ; gr. : Allêlouia ; lat. : Alleluia. Yah est une forme abrégée du nom divin. Cf. 68:4, note. Voir App. 1D.
w86 1/1 p. 29-30 Jéhovah est réellement Grand !
Jérusalem, le siège de la théocratie typique de Jéhovah, était appelée “la cité du grand Roi”. (Psaume 48:1, 2.) Psaume 135:21 identifie ce “grand Roi” à “Jéhovah, qui réside à Jérusalem”. (Voir aussi Psaume 47:8; Matthieu 5:35.) Évidemment, étant le Souverain de l’univers dont le trône est céleste, le grand Roi n’a jamais littéralement résidé à Jérusalem. Y résidaient par contre les rois humains qui régnaient en tant que ses représentants. — Psaumes 10:16; 29:10; Jérémie 10:10; Daniel 4:34.
Mais depuis 1914, Jéhovah exerce de nouveau sa domination par l’intermédiaire d’un Roi qui le représente. Il s’agit cette fois de son Fils, Jésus Christ, qui est installé dans la “Jérusalem céleste”. (Hébreux 12:22; Révélation 11:15; 12:10.) Son Royaume messianique établira de façon permanente la légitimité de la souveraineté de Jéhovah et débarrassera l’univers de tous ceux qui ont contesté la domination du grand Roi.
Chapitre 136 :
Psaumes 136 :1 Rendez grâces à Jéhovah, car il est bon, car sa bonté de cœur* est pour des temps indéfinis ;
* Ou : “ son amour fidèle ”.
cl p. 284-5 « Toi seul tu es fidèle »
12 Comme nous l’avons signalé plus haut, la bonté de cœur de Jéhovah “ est pour des temps indéfinis ”. (Psaume 136:1.) En quel sens ? Tout d’abord, en ce que le pardon de Jéhovah est définitif. Le chapitre 26 nous a montré que Jéhovah ne tient plus compte des péchés qu’il a pardonnés. Puisque “ tous [...] ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu ”, ne devrions-nous pas tous être heureux que sa bonté de cœur soit pour des temps indéfinis ? — Romains 3:23.
13 Mais elle est pour des temps indéfinis dans un autre sens encore. Dans sa Parole, Jéhovah promet que le juste “ deviendra comme un arbre planté près de ruisseaux d’eau, qui donne son fruit en son temps et dont le feuillage ne se flétrit pas, et [que] tout ce qu’il fait réussira ”. (Psaume 1:3.) Représentez-vous un arbre touffu dont le feuillage ne flétrit jamais. Une vie longue, paisible et productive, voilà ce qui nous attend si nous nous délectons de la Parole de Dieu. Avec fidélité, Jéhovah accorde à ses serviteurs fidèles des bénédictions éternelles. Dans le monde juste qu’il va instaurer, les humains obéissants seront l’objet de sa bonté de cœur pour des temps indéfinis. — Révélation 21:3, 4.
Psaumes 136 :15 et qui s’est débarrassé de Pharaon et de ses forces militaires dans la mer Rouge, car sa bonté de
cœur est pour des temps indéfinis ;
it-1 p. 849 Exode
Le récit de l’Exode ne précise pas que Pharaon pénétra en personne dans la mer avec ses forces militaires et qu’il y fut détruit, mais Psaume 136:15 déclare que Jéhovah “ s’est débarrassé de Pharaon et de ses forces militaires dans la mer Rouge ”.
Chapitre 137 :
Psaumes 137 :1 Près des fleuves* de Babylone* — là nous nous sommes assis. Nous avons aussi pleuré en nous
souvenant de Sion.
* Ou : “ du grand fleuve ”, c.-à-d. l’Euphrate, s’il s’agit d’un pl. pour exprimer la magnificence.
* Babylone ”, LXXVg ; MTSy : “ Babel ”.
si p. 105 § 22 Livre des Psaumes
Le Psaume 137 révèle combien les Juifs exilés à Babylone languissaient après Sion, et il atteste également qu’ils n’avaient pas oublié les chants ou psaumes de Sion malgré l’éloignement de leur pays
ws p. 139 § 7 Souvenons-nous de l’organisation de Jéhovah
7 L’antique Babylone était le royaume des faux dieux où abondaient leurs idoles (Daniel 5:4). Nous imaginons sans peine ce que les Juifs fidèles ont dû ressentir au fond de leur cœur en voyant le culte rendu à ces fausses divinités, eux qui n’avaient adoré que le seul vrai Dieu et sans le secours d’images. Au lieu de contempler le magnifique temple de Jéhovah à Jérusalem, ils voyaient les temples de ces faux dieux et leurs idoles à travers toute la Babylonie. Voici ce que rapporte une inscription cunéiforme de l’ancienne Babylone: “En tout, il existe à Babylone 53 temples consacrés aux grands dieux, 55 chapelles de Mardouk, 300 chapelles pour les divinités de la terre, 600 pour celles du ciel, 180 autels pour la déesse Ishtar, 180 pour les dieux Nergal et Adad, et 12 autres autels pour diverses divinités.” Quel spectacle répugnant pour ces adorateurs du seul vrai Dieu!
Psaumes 137 :2 Aux peupliers [qui étaient] au milieu d’elle* nous avons suspendu nos harpes.
* “ elle ”, se rapporte à “ Babylone ”.
g 2/07 p. 11 Les salicacées : une famille au caractère souple
Vous n’imaginez peut-être pas qu’il pousse des peupliers dans des zones aussi méridionales que le Moyen-Orient. Pourtant, d’après le récit biblique, les Israélites exilés à Babylone suspendirent leurs harpes à de tels arbres (Psaume 137:2). Pourquoi ? Ils avaient coutume de louer Dieu avec cet instrument ; mais, en cette circonstance dramatique, ils se sentaient trop tristes pour en jouer (Isaïe 24:8, 9).
it-2 p. 567 Peupliers
Le peuplier est très courant sur les rives de l’Euphrate (alors que le saule y est rare, par comparaison). Cela correspond donc bien à Psaume 137:1, 2, où il est question de Juifs exilés, en pleurs, qui suspendirent leurs harpes aux peupliers. Les petites feuilles cordiformes et raides du peuplier de l’Euphrate (aussi appelé tremble) pendent obliquement à la tige principale par des pétioles aplatis, si bien qu’au moindre souffle elles s’agitent d’avant en arrière, et leur frissonnement pourrait rappeler celui de personnes pleurant de chagrin.
Psaumes 137 :3,4 Car là, ceux qui nous tenaient captifs nous ont demandé les paroles d’un chant, et ceux qui se
moquaient* de nous de la joie : “ Chantez-nous un des chants de Sion. ” 4 Comment pouvons-nous chanter le chant de Jéhovah sur un sol étranger* ?
* “ qui se moquaient ”. Le sens du mot héb. est incertain.
* Lit. : “ sol de l’étranger (c.-à-d. de la terre étrangère) ”.
ws p. 140 § 9 Souvenons-nous avec fidélité de l’organisation de Jéhovah
9 “Le chant de Jéhovah” devrait être le chant d’un peuple libre, adorant Dieu dans son saint temple. Pour ces geôliers babyloniens, entendre les Juifs chanter “le chant de Jéhovah” dans le pays de leur captivité serait une occasion de ridiculiser le nom de Jéhovah, de le rabaisser au rang de dieu inférieur aux divinités babyloniennes. Ce saint nom avait déjà été couvert de honte quand Jéhovah avait permis que son peuple soit chassé du pays qu’il lui avait donné, pour être emmené vers un pays polythéiste. Mais le temps laissé aux Babyloniens pour railler Dieu et discréditer son nom allait être limité: 70 ans seulement. Après quoi c’en serait fini des faux dieux de Babylone et toute la gloire reviendrait au vrai Dieu Jéhovah.
Psaumes 137 :5,6 Si je t’oublie, ô Jérusalem, que ma droite oublie. 6 Que ma langue se colle à mon palais, si je ne
me souvenais pas de toi, si je ne faisais pas monter Jérusalem au-dessus de mon principal sujet de joie.
ws p. 141-2 § 12-13 Souvenons-nous de l’organistaion de Jéhovah
12 Cette attitude de cœur du captif israélite exprimait quel sentiment? La fidélité à l’organisation visible de Jéhovah
de l’époque, alors qu’il voyait le pays donné par Dieu à son peuple élu dans la désolation pour 70 ans. Oui,
l’organisation visible de Jéhovah continuait de vivre dans le cœur de ces Israélites.
13 Une telle fidélité à l’ancienne organisation visible de Dieu fut justement récompensée. Cela eut lieu quand Babylone, Troisième Puissance mondiale de l’histoire biblique, fut renversée, et lorsque les Mèdes et les Perses, Quatrième Puissance mondiale, exécutèrent la volonté du Dieu d’Israël. Comment? En rétablissant les captifs juifs dans le pays de l’organisation visible de Jéhovah avec la mission de reconstruire le temple de leur Dieu, centre de Jérusalem, la capitale (II Chroniques 36:22, 23). Ils rebâtirent non seulement le temple du vrai culte, mais aussi la ville murée de Jérusalem, afin qu’elle devienne la ville d’où Jéhovah régnait en Roi sur son peuple.
ws p. 146-7 § 6-9 Fidélité à l’organisation de Dieu aujourd’hui
Fidèle même en prison
6 Fidèle à l’organisation de Jéhovah pendant son incarcération, le 25 décembre 1918 le président Rutherford écrivit personnellement à J. Bohnet, serviteur de Jéhovah digne de confiance. Il lui adressa cette lettre au bureau de la filiale à Pittsburgh, disant entre autres:
7 “Parce que j’ai refusé de faire des compromis avec Babylone et que je me suis efforcé de servir fidèlement mon Seigneur, je suis en prison, et j’en ai de la gratitude. (...) Je préfère de loin être en prison et avoir le sourire de son approbation, plutôt que de jouir de la liberté sous les applaudissements du monde entier pour avoir composé avec la Bête ou m’être soumis à elle. C’est une bénédiction et une douce expérience que de souffrir pour servir fidèlement le Seigneur. Dans le Royaume, nous chérirons par-dessus tout le sourire du Père. C’est ce qui devrait occuper la première place dans la pensée de chaque enfant de Dieu. Nous languissons après l’union qui fera que nous serons Un dans le Royaume. Je suis heureux, et pourtant il me tarde de vous revoir tous. L’assemblée et la réunion annuelle approchent. Puisse l’esprit du Christ remplir le cœur de chaque assistant! (...)
8 “Il y a encore beaucoup à faire. Ce sera un grand privilège que de participer à l’œuvre. Seuls ceux qui aiment Dieu suprêmement sont fidèles et seront ainsi honorés. (...) Avant que ne vienne ce jour de joie, un grand témoignage doit être donné. (...) Les méthodes et les instruments du passé ne conviendront plus, mais dans sa grande bonté le Seigneur pourvoira. (...) Je suis heureux que cette expérience de la prison nous ait été réservée plutôt qu’à frère Russell. Comme jamais auparavant, je hais profondément l’iniquité et j’aime la justice, impatient d’aider autrui. (...) Le triomphe de Sion est proche.”
L’organisation de Dieu, leur “principal sujet d’allégresse”
9 Bien que le monde ait qualifié les serviteurs de Jéhovah de traîtres, d’infidèles et d’antipatriotes, ils ne renièrent pas son organisation. Ils refusèrent de composer avec leurs adversaires, même sous la pression. Ils perdraient plutôt l’usage de la main droite ou celui de la parole que d’oublier l’organisation divine, de sorte qu’elle ne soit plus leur “principal sujet d’allégresse”. — Psaume 137:5, 6.
Psaumes 137 :7 Souviens-toi, ô Jéhovah, à propos des fils d’Édom, du jour de Jérusalem, eux qui disaient :
“ Dénudez[-la] ! Dénudez[-la] jusqu’aux fondations chez elle ! ”
si p. 151 § 4 Livre d’Obadia
4 Cette inimitié était à son comble en 607 av. n. è. lors de la désolation de Jérusalem par les hordes babyloniennes. Non seulement les Édomites contemplèrent le spectacle d’un air approbateur, mais ils incitèrent les conquérants à rendre la désolation complète, leur criant : “ Dénudez-la ! Dénudez-la jusqu’aux fondations chez elle ! ” (Ps. 137:7).
ws p. 124-5 § 6-7 L’Edom antitypique des temps modernes doit disparaître
6 Le pays d’Édom, la nation portée au meurtre, doit se trouver trempé de son propre sang par le moyen de l’épée de Jéhovah. Édom occupait une région montagneuse élevée (Jérémie 49:16). Aussi, en provoquant un abattage dans ce pays, Jéhovah pouvait dire, dans un langage figuré, qu’il maniait son épée ou glaive du jugement “dans les cieux”. Édom était puissamment militarisé et son armée parcourait la chaîne montagneuse, haute comme les cieux, pour protéger le pays contre les envahisseurs. C’est donc à propos que l’armée d’Édom est appelée “l’armée des cieux”. Mais la puissante nation d’Édom ne vint pas au secours d’Israël, sa nation jumelle, quand celle-ci fut attaquée par les armées babyloniennes. Au contraire, Édom se réjouit de voir renverser le royaume de Juda, allant jusqu’à encourager ses dévastateurs (Psaume 137:7). La traîtrise d’Édom l’amena même à pourchasser les Juifs fugitifs et à les remettre à leurs ennemis (Obadiah 10-14). Les Édomites envisagèrent de prendre possession du pays d’Israël mis en désolation et tinrent des propos fanfarons contre Jéhovah. — Ézéchiel 35:10-15.
7 Jéhovah, le Dieu d’Israël, a-t-il fermé les yeux sur cette attitude non fraternelle des Édomites à l’égard de son peuple élu? Non; c’est la raison pour laquelle il a conçu en son cœur le dessein d’“un jour de vengeance” et d’“une année de rétributions” pour rétribuer Édom de sa malveillance envers son organisation terrestre, appelée Sion. La prophétie dit: “Car Jéhovah a un jour de vengeance, une année de rétributions pour le procès [devant la cour de l’univers] au sujet de Sion.” — Ésaïe 34:8; Ézéchiel 25:12-14.
Psaumes 137 :8-9 Ô fille de Babylone, qui dois être pillée, heureux qui te rétribuera par ton propre traitement,
celui dont tu nous as traités. 9 Heureux qui saisira et mettra en pièces tes enfants contre le rocher.
ws p. 147-151 § 10-21 Fidélité à l’organisation de Dieu aujourd’hui
Jéhovah aime trop son organisation-épouse pour oublier ce que les membres de l’organisation du Diable disent et font
contre les fidèles de son organisation terrestre.
11 À en juger d’après les apparences, les partisans politiques de Babylone la Grande laissèrent l’organisation visible de Jéhovah ‘dénudée jusqu’aux fondements au-dedans d’elle’. Ils ne s’attendaient pas à la voir se lever de la poussière pour devenir l’organisation mondiale qu’elle est aujourd’hui.
Le bonheur de son Vengeur
12 Jéhovah se servit du chef perse Cyrus pour libérer son peuple de la Puissance mondiale babylonienne antique. Mais en fait, ce n’était pas de Cyrus qu’il était question à la fin du Psaume 137, qui se réfère à Babylone la Grande, l’empire universel de la fausse religion. Nous lisons: “Ô fille de Babylone, qui dois être spoliée, heureux sera celui qui te rétribuera en rendant ton propre traitement, celui que tu nous as infligé! Heureux sera celui qui saisira et fracassera tes enfants contre le rocher!” — Psaume 137:8, 9.
13 Qui est cet “heureux” personnage? S’agit-il des “dix cornes” qui se dressent sur la tête de la “bête sauvage”, que la vieille prostituée ou système religieux chevauche pompeusement depuis si longtemps? Non, car les destructeurs politiques de l’empire universel de la fausse religion ne l’anéantissent pas pour faire place au culte pur du vrai Dieu. Leur dessein, en agissant ainsi, n’est pas de glorifier le Dieu de la Bible. Comment, en ce cas, pourraient-ils être l’“heureux” personnage annoncé par le psalmiste?
14 Les puissances politiques du monde n’exécutent pas cette opération antireligieuse par amour pour les adorateurs de Jéhovah. Pourquoi cela? Parce que les Témoins de Jéhovah vont les gêner dans leur entreprise qui consiste à créer un monde totalement athée. Ainsi, les puissances politiques ne sont que des instruments utilisés par le Dieu des Témoins pour exécuter son propre dessein. — Révélation 17:17.
15 Par conséquent, bien que ces puissances politiques puissent directement servir à l’anéantissement de l’empire universel de la fausse religion, c’est bel et bien Jéhovah Dieu qui les fait agir. Comment? Au moyen du Grand Cyrus, son Fils Jésus Christ, qu’il a investi du pouvoir royal. Oui, c’est Jésus, le Roi du Royaume, qui est l’“heureux” personnage annoncé par le psalmiste.
16 Tandis que Jéhovah protégera ses fidèles, il se saisira, figurément parlant, de chacun des “enfants” religieux de la prostituée ou système de faux enseignements et les fracassera contre ce qui ressemble à un “rocher”, c’est-à-dire le Royaume inébranlable de Dieu et du Christ.
17 Quand il était sur terre, Jésus fut oint de l’esprit de Dieu qui le soutenait non seulement pour “proclamer l’année de bienveillance de la part de Jéhovah”, mais aussi “le jour de vengeance de la part de notre Dieu”. (Ésaïe 61:1, 2; Luc 4:16-21.) Aujourd’hui, dans “les derniers jours” du présent système de choses, Jéhovah fait proclamer par ses fidèles serviteurs “le jour de vengeance de la part de notre Dieu” sur la terre habitée tout entière, en guise d’avertissement aux nations. En vue de participer à cette proclamation, une “grande foule” croissante de disciples du Christ comparée à des brebis est venue se joindre au reste, comme l’indiquait Révélation 7:9-17.
18 Tous, membres du reste et “grande foule”, ont obéi à l’injonction de l’ange consignée en Révélation 18:4. Ils sont sortis de Babylone la Grande. Pourquoi la chose est-elle urgente? Parce qu’il leur faut fuir de Babylone la Grande avant que ses “enfants” religieux ne soient fracassés et dévastés par la “bête sauvage” et ses “dix cornes”, juste avant Har-Maguédon. Ces fidèles partageront le bonheur du Grand Cyrus, Jésus Christ. Avec les cieux ils diront: “Louez Jah! Le salut et la gloire et la puissance appartiennent à notre Dieu, parce que ses jugements sont vrais et justes. Car il a exécuté un jugement sur la grande prostituée qui corrompait la terre par sa fornication.” — Révélation 19:1, 2; voir Jérémie 51:8-11.
19 Depuis 1919, Jéhovah a fait “une grande chose” pour son peuple (Psaume 126:1-3). Cette démonstration éclatante de son pouvoir libérateur, attestant qu’il est “le Dieu fidèle”, réjouit encore le cœur des membres du reste libéré (Deutéronome 7:9). Ils sont profondément heureux, mais un bonheur plus grand leur est réservé, savoir partager le bonheur du Grand Cyrus, le Monarque régnant Jésus Christ, quand il fracassera tous les “enfants” de cette organisation diabolique.
20 Des millions d’anciens “captifs” de Babylone la Grande ont déjà été aidés à fuir de ce système religieux condamné avant sa destruction violente. Ils forment la “grande foule” des “autres brebis”, qui s’élève actuellement à plus de 3 000 000 de personnes réparties sur toute la terre. Sans limite est le nombre de ceux qui doivent encore être sauvés de la destruction de l’empire universel de la fausse religion. Fidèles à l’organisation de Jéhovah, ils partagent le bonheur du reste en se joignant à lui dans la proclamation du jour de vengeance sur la religieuse Babylone la Grande.
21 Gardons-nous de tout compromis avec cet empire universel de la fausse religion. Que nul ne retourne vers la décadente Babylone la Grande! Continuons à aider le plus de captifs possible à sortir de ce système condamné, avant que le Grand Cyrus ne remporte sa victoire qui sera source de bonheur.
admin- Admin
- Messages : 109
Date d'inscription : 14/02/2011
Localisation : Belgique Romains 8:38,36 38 Car je suis convaincu que ni mort ni vie, ni anges ni gouvernements, ni choses présentes ni choses à venir, ni puissances, 39 ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Christ Jésus notre Seigneur.
Re: 19 sept. Lecture de la Bible : Psaumes 135-141
Chapitre 138 :
Psaumes 138 :2 Je me prosternerai vers ton saint temple, et je louerai ton nom, à cause de ta bonté de cœur et à
cause de ta fidélité. Car tu as grandi ta parole au-dessus de tout ton nom.
w06 1/9 p. 16 Points marquants des Psaumes
138:2. Jéhovah ‘ grandit sa parole au-dessus de tout son nom ’ en ce sens que la réalisation de tout ce qu’il a promis en son nom dépassera largement nos attentes. Quelle magnifique perspective !
w06 1/10 p. 19 § 12 Courageux grâce à la foi et à la crainte de Dieu
Quand Jéhovah lie son nom à une promesse, cette promesse est ‘ grandie ’ en ce sens que son accomplissement va au-delà de toute attente (Éphésiens 3:20). Non, Jéhovah ne déçoit jamais ceux qui ‘ se délectent ’ en lui. — Psaume 37:3, 4.
w87 15/3 p. 25 Dieu heureux, peuple heureux !
♦ 138:2 — Comment Dieu a-t-il grandi sa parole au-dessus de son nom?
Lorsque Jéhovah fait une déclaration sur la foi de son nom, nous nous attendons à ce qu’elle se réalise de façon grandiose. Cependant, il va toujours au delà de nos espérances, faisant que la chose dépasse de loin ce que nous attendions. Ainsi, Dieu grandit sa “parole” en faisant que ce qui se réalise est plus grand que ce que nous espérions.
Chapitre 139 :
Psaumes 139 :1 Ô Jéhovah, tu m’as scruté, et tu [me] connais.
w93 1/10 p. 11 § 5 Dieu nous connaît-il vraiment ?
David en était convaincu: la connaissance que Jéhovah avait de lui n’était pas superficielle. Dieu ne le voyait pas comme les humains auraient pu le faire, ne remarquant que sa stature, son éloquence ou sa virtuosité à la harpe (1 Samuel 16:7, 18). Jéhovah avait “scruté” la personne intérieure de David, cela parce qu’il se souciait avec amour de sa santé spirituelle.
g91 8/7 p. 8 Comment changer ?
Dieu nous examine et détermine précisément ce que nous sommes.
w90 15/1 p. 21 Jéhovah nous connaît bien
Jéhovah sait tant de choses!
Dieu étant notre Créateur, il est normal de penser qu’il nous connaît complètement (Actes 17:24-28). C’est pourquoi David a pu dire: “Ô Jéhovah, tu m’as scruté et tu me connais.” (Psaume 139:1). Dieu connaissait David comme s’il l’avait examiné dans le détail. Heureux que Jéhovah le scrute, le psalmiste se soumettait totalement à sa direction. Comme David, les Témoins de Jéhovah ‘roulent leur voie sur Jéhovah, et comptent sur lui’ en le priant, convaincus qu’il fera toujours ce qui est juste (Psaume 37:5). Parce que nous recherchons la direction de la sagesse divine et que nous nous laissons volontiers guider par Dieu, nous éprouvons un sentiment de sécurité spirituelle (Proverbes 3:19-26). Comme David, nous sommes rassurés de savoir que Dieu nous observe, comprend nos problèmes et se tient toujours prêt à nous aider
Psaumes 139 :2, 3 Tu as su quand je m’assois et quand je me lève. Tu as été attentif de loin à ma pensée. 3 Quand je voyage et quand je suis allongé, cela tu l’as mesuré, et toutes mes voies te sont devenues familières.
w06 1/6 p. 6 Dieu se soucie des personnes âgées
Ici, le terme “ mesuré ” signifie littéralement “ vanné ”, comme lorsqu’un agriculteur sépare le grain de la bale. David nous assure que Dieu sait mettre à part nos bonnes actions et les garder en mémoire.
Tant que nous lui sommes fidèles, notre Père céleste miséricordieux se rappelle nos belles œuvres et leur accorde une grande valeur. En fait, la Bible dit qu’il considérerait comme une injustice d’oublier notre œuvre et l’amour que nous avons montré pour son nom. — Hébreux 6:10.
w95 1/4 p. 13 § 13 Voue êtes précieux aux yeux de Dieu
13 Détail intéressant, selon certains biblistes, quand David écrit que Jéhovah avait “mesuré” ses déplacements et ses moments de repos, l’hébreu signifie littéralement “vanner” ou “cribler”. Selon un ouvrage spécialisé, “cela signifie vanner toute la bale et laisser tout le grain, garder tout ce qui a de la valeur. Ici l’expression signifie qu’en quelque sorte Dieu l’a ‘vanné’. (...) Il a dispersé tout ce qui était comme de la bale, ou sans valeur, et il a vu ce qu’il y avait de véritable et d’important”. Si notre cœur se condamne lui-même, il criblera peut-être nos actions de la manière opposée, nous critiquant sans pitié pour les fautes passées et dévalorisant nos bonnes actions. Mais Jéhovah pardonne nos péchés si nous nous repentons sincèrement et luttons avec énergie pour ne pas répéter nos erreurs (Psaume 103:10-14; Actes 3:19). Il sépare par le crible et retient nos bonnes actions. En fait, il les retient pour toujours dans la mesure où nous lui restons fidèles. Il estimerait injuste de les oublier; or il n’est jamais injuste! — Hébreux 6:10.
w93 1/1 p. 11-2 § 6-7 Dieu nous connaît-il vraiment ?
Jéhovah est dans les cieux, très éloigné de la terre, mais cela ne l’empêchait pas de savoir ce que David faisait ou ce à quoi il pensait. Il ‘mesurait’, c’est-à-dire examinait attentivement, les activités de David, aussi bien le jour que la nuit, afin de connaître la nature de ces activités.
7 Lorsque, dans sa jeunesse, David s’était porté volontaire pour combattre le géant philistin Goliath, Jéhovah savait qu’il le faisait par amour pour Lui et parce qu’il avait confiance en Sa puissance salvatrice (1 Samuel 17:32-37, 45-47). Par la suite, lorsqu’à cause de l’hostilité des hommes il éprouva dans son coeur de violentes douleurs, lorsque l’épreuve fut tellement grande qu’il se mit à pleurer la nuit, ce fut pour David consolation de savoir que Jéhovah entendait sa supplication (Psaumes 6:6, 9; 55:2-5, 22). Pareillement, lorsque, le coeur rempli de gratitude, David méditait sur Jéhovah au cours d’une nuit sans sommeil, Jéhovah le savait bien (Psaume 63:6; voir Philippiens 4:8, 9). Quand, un soir, David a regardé la femme d’un voisin en train de se baigner, Jéhovah l’a su également, et il a vu ce qui est arrivé lorsque David, même pendant peu de temps, a oublié son Créateur à cause d’un désir coupable (2 Samuel 11:2-4). Lorsque, par la suite, le prophète Nathan a été envoyé vers David afin de lui montrer la gravité de son péché, Jéhovah a, non seulement entendu les paroles que David a prononcées, mais encore discerné le repentir dans le coeur où elles avaient pris naissance (2 Samuel 12:1-14; Psaume 51:1, 17).
w90 15/1 p. 21 Jéhovah nous connaît bien
Dieu savait tout des activités de David, par exemple quand il s’asseyait à la fin d’une journée de travail ou qu’il se levait après une nuit de sommeil. Sommes-nous Témoins de Jéhovah? Alors soyons sûrs que Dieu en sait aussi long sur nous.
David a reconnu encore: “Tu as considéré de loin ma pensée.” (Psaume 139:2b). Quoique Dieu demeure dans les cieux, loin de la terre, il savait ce que David pensait (1 Rois 8:43). Que Jéhovah pénètre ainsi la pensée ne nous étonne pas, puisqu’il “voit ce qu’est le cœur”. (1 Samuel 16:7; Proverbes 21:2.) Le fait que Dieu considère nos pensées devrait nous inciter à axer notre esprit sur des choses chastes, vertueuses et louables. Il convient tout à fait que nous exprimions régulièrement nos pensées dans des prières sincères, afin de recevoir la direction et la “paix de Dieu”. — Philippiens 4:6-9.
w90 15/1 p. 21 Jéhovah nous connaît bien
Dire que Jéhovah mesurait les allées et venues de David, ou son repos quand il restait étendu, cela signifiait probablement qu’Il ne perdait absolument rien de ce que le psalmiste faisait. Le Très-Haut mesurait tous les faits et gestes de David pour déterminer la nature exacte de ses façons d’être. Dieu connaissait parfaitement les voies que David suivait dans sa vie. Quand notre Père céleste nous examine de la même manière, puisse-t-il constater que nous le servons fidèlement et que nous demeurons sur “la route de la justice” qui mène à la vie éternelle! — Proverbes 12:28.
Psaumes 139 :4 Car il n’y a pas une parole sur ma langue que — vois, ô Jéhovah — déjà tu la connais
entièrement.
w93 1/10 p. 22 § 8 Dieu nous connaît-il vraiment ?
8 Puisque Dieu sait tout ce que nous faisons, nous ne devrions pas être étonnés qu’il sache comment nous utilisons un de nos membres les plus petits, notre langue. David savait très bien que les hôtes de la tente de Jéhovah seraient des gens qui ne se livreraient pas à la calomnie et qui refuseraient d’utiliser leur langue pour répandre des commérages croustillants pouvant nuire à la réputation de leur “intime”. Ceux que Jéhovah approuvait étaient des gens qui exprimaient la vérité en leur coeur même (Psaume 15:1-3; Proverbes 6:16-19). Aucun d’entre nous n’est capable de dominer parfaitement sa langue, mais David n’a pas fait preuve de faiblesse et n’en a pas conclu qu’il ne pouvait pas améliorer les choses. Il a passé beaucoup de temps à composer et à chanter des psaumes à la louange de Jéhovah. En outre, il a volontiers reconnu qu’il avait besoin d’aide et il a prié en ce sens (Psaume 19:12-14)
w90 15/1 p. 21-2 Jéhovah nous connaît bien
S’il nous arrive d’être tellement désemparés que nous ne sachions que dire dans nos prières, l’esprit de Jéhovah “sollicite pour nous par des gémissements inexprimés”. (Romains 8:26.) Dans nos conversations, les choses que nous ne disons pas, mais que nous avons sur le bout de la langue, Dieu les discerne, car il connaît nos vrais sentiments. Si nous avons un amour qui vient d’une “foi sans hypocrisie”, nous n’essaierons jamais de tromper les autres par un “langage flatteur”. — 1 Timothée 1:5; Romains 16:17, 18.
Psaumes 139 :5 Derrière et devant tu m’as assiégé ; et tu mets ta main sur moi.
w93 1/10 p. 12 § 9 Dieu nous connaît-il vraiment?
9 Jéhovah ne nous voit pas — nous, notre situation — dans une perspective réduite. Il a une vue complète; aucun aspect ne lui échappe. Prenant l’exemple d’une ville en état de siège, David a écrit: “Derrière et devant tu m’as assiégé.” Dieu n’assiégeait pas David en ennemi, mais pour veiller sur lui. “Tu mets ta main sur moi”, ajoutait David, parlant de la domination protectrice que Dieu exerce durablement en faveur de ceux qui l’aiment.
w90 15/1 p. 22 Jéhovah nous connaît bien
En effet, Jéhovah enfermait David comme une ville assiégée en temps de guerre. Le psalmiste savait sans doute que ses possibilités d’action dans une vie d’homme avaient des limites. Il savait aussi qu’il était impossible de se soustraire à l’œil vigilant et à la main, ou direction, de Dieu. Bien sûr, David n’essayait pas de s’y soustraire, et nous ne le devrions pas non plus. Au contraire, comportons-nous toujours en étant conscients que la main de Jéhovah est sur nous parce que nous sommes ses Témoins.
Psaumes 139 :6 [Pareille] connaissance est trop prodigieuse pour moi. Elle est si haute que je n’y puis atteindre.
w93 1/10 p. 12 § 9 Dieu nous connaît-il vraiment ?
La connaissance que Dieu possède de ses serviteurs est si complète, si profonde, que nous ne pouvons pas nous en faire une idée parfaitement claire. Cependant, nous en savons assez pour être assurés que Jéhovah nous comprend vraiment et que l’aide qu’il fournit est la meilleure possible. — Ésaïe 48:17, 18.
w90 15/1 p. 22 Jéhovah nous connaît bien
Dieu a de chacun de nous une connaissance si profonde que nous ne pouvons la sonder, quelle que soit notre expérience ou notre formation. Cette connaissance dépassant l’entendement humain, nous pouvons être sûrs que Jéhovah sait ce qui est bon pour nous. Par conséquent, si nous le prions pour quelque chose et que sa réponse soit négative, soumettons-nous à sa volonté. L’apôtre Jean écrivit: “Quoi que nous demandions selon sa volonté, il nous écoute.” — 1 Jean 5:14.
Psaumes 139 :7 Où puis-je aller loin de ton esprit*, et où puis-je me sauver loin de ta face ?
* “ loin de ton esprit ”. Héb. : mérouḥèkha ; gr. : pneumatos ; lat. : spiritu.
w93 1/10 p. 12 § 10 Dieu nous connaît-il vraiment ?
David n’avait nul désir de fuir Jéhovah; au contraire, il savait que, quel que fût le lieu où il se trouvait, Jéhovah le saurait et, par l’esprit saint, pourrait lui venir en aide. Aucun lieu, aucune situation ne pourrait nous faire échapper au regard de Jéhovah ou nous priver de l’aide de son esprit.
w90 15/1 p. 22 Jéhovah nous connaît bien
Le psalmiste savait qu’il ne pouvait échapper à l’esprit, ou force agissante, de Jéhovah, qui peut atteindre même les parties les plus éloignées de l’univers. Personne ne peut fuir de devant la face de Dieu, autrement dit échapper à son regard. Certes, le prophète “Jonas se leva pour se sauver vers Tarsis, de devant Jéhovah”, mais il ne put échapper au grand poisson désigné par Jéhovah et qui l’a englouti, et il dut rendre des comptes pour la mission que Dieu lui avait confiée (Jonas 1:3, 17; 2:10 à 3:4). Comptons donc sur l’esprit de Jéhovah: il nous donnera la force de remplir les missions divines. — Zacharie 4:6.
Psaumes 139 :8 Si je montais au ciel, tu serais là ; si j’étendais mon lit dans le shéol*, vois, tu [serais là].
* “ shéol ”. Héb. : sheʼôl ; gr. : haïdên ; syr. : lashioul ; lat. : infernum. Voir App. 4B.
w93 1/10 p. 13-4 § 11-4 Dieu nous connaît-il vraiment ?
11 À un moment donné, le prophète Jonas a perdu de vue cette réalité. Jéhovah lui avait confié la mission de prêcher aux gens de Ninive. Pour une raison ou pour une autre, il a estimé ne pas pouvoir remplir cette mission. Peut-être a-t-il été effrayé à la perspective de servir Jéhovah à Ninive, capitale des Assyriens, connus pour leur cruauté. Aussi a-t-il essayé de se cacher. Au port de Joppé, il a réussi à s’embarquer pour Tarsis (on admet généralement qu’il s’agit de l’Espagne, située à plus de 3 500 kilomètres à l’ouest de Ninive). Néanmoins, Jéhovah l’a vu monter à bord du navire, puis descendre dans la cale pour y dormir. Dieu savait également où se trouvait Jonas quand, plus tard, il a été jeté par-dessus bord, et Il l’a entendu lorsque, dans le ventre du grand poisson, le prophète lui a promis qu’il s’acquitterait de ses voeux. Une fois délivré et revenu sur la terre ferme, Jonas s’est vu de nouveau proposer la même mission. — Jonas 1:3, 17; 2:1 à 3:4.
12 Combien il aurait été préférable que, dès le début, Jonas ait confiance que l’esprit de Jéhovah pouvait l’aider à accomplir sa mission! Par la suite, Jonas a, malgré tout, rédigé un humble récit de ce qui lui était arrivé, et ce récit a, depuis lors, encouragé beaucoup d’humains à faire preuve de cette confiance en Jéhovah qu’il semblait si difficile à Jonas d’acquérir. — Romains 15:4.
13 Pour Élie, les choses se sont passées quelque peu différemment. Il avait fidèlement transmis le décret de Jéhovah stipulant que les Israélites subiraient la sécheresse en punition de leurs péchés (1 Rois 16:30-33; 17:1). Au mont Carmel, il avait hardiment défendu le vrai culte dans le conflit qui opposait Jéhovah et Baal. Puis il avait fait exécuter les 450 prophètes de Baal au ouadi de Kischon. Mais lorsque la reine Jézabel, dans sa fureur, fit le voeu de le mettre à mort, Élie s’est enfui du pays (1 Rois 18:18-40; 19:1-4). Dans ce moment difficile, Jéhovah était-il là pour lui venir en aide? Bien sûr. Si Élie avait gravi une haute montagne, comme pour aller au ciel; s’il s’était caché dans une caverne, au plus profond de la terre, comme dans le Schéol; s’il avait fui vers une île lointaine aussi vite que la lumière de l’aurore, lorsqu’elle s’étend sur la terre, alors la main de Jéhovah aurait été là pour le fortifier et le diriger (voir Romains 8:38, 39). Et Jéhovah a fortifié Élie, non seulement en lui procurant des vivres pour le voyage, mais aussi en lui faisant voir de façon merveilleuse Sa force agissante. Ainsi affermi, Élie est parti pour une autre mission prophétique. — 1 Rois 19:5-18.
14 Les paroles prophétiques de Psaume 139:7-12 ne signifient pas que Dieu est omniprésent, qu’il est en tout lieu à tout moment. Les Écritures montrent à l’évidence qu’il en est autrement (Deutéronome 26:15; Hébreux 9:24). Pourtant, ses serviteurs ne sont jamais hors de sa portée. Cela se vérifie dans le cas de ceux que leur mission théocratique envoie dans des lieux éloignés. Oui, cela s’est vérifié dans le cas des fidèles Témoins enfermés dans les camps de concentration nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et des missionnaires soumis au régime cellulaire en Chine de 1958 à 1965. Cela s’est vérifié dans le cas de nos chers frères et sœurs d’un pays du centre de l’Afrique qui, à plusieurs reprises, ont dû fuir leurs villages, et même leur pays. Si cela était nécessaire, Jéhovah pourrait atteindre le Schéol, la tombe des humains, et relever par la résurrection ses fidèles serviteurs. — Job 14:13-15; Luc 20:37, 38.
w90 15/1 p. 22 Jéhovah nous connaît bien
Aux jours du psalmiste, ‘monter au ciel’ signifiait monter sur de hautes montagnes, dont les sommets sont souvent voilés par des nuages. Pourtant, si nous nous trouvions sur le plus haut sommet qui soit, nous ne serions pas hors d’atteinte de l’esprit de Dieu. Nous ne pourrions pas plus échapper à son attention si nous mettions notre couche dans le Schéol, qui évoque dans ce cas les parties les plus basses de la terre. — Voir Deutéronome 30:11-14; Amos 9:2, 3.
Psaumes 139 :9-10 Si je prenais les ailes de l’aurore, pour résider dans la mer la plus lointaine, 10 là aussi ta main
me conduirait et ta droite s’emparerait de moi.
w90 15/1 p. 22 Jéhovah nous connît bien
Que sont “les ailes de l’aurore”? Cette tournure poétique évoque la façon dont la lumière de l’aurore, comme dotée d’ailes, se répand rapidement d’est en ouest. Donc, si David avait pu prendre ces ailes de l’aurore pour atteindre la mer la plus éloignée ou les îles du couchant, qu’aurait-il eu de plus? Il n’en aurait pas été moins soumis à la main de Dieu, c’est-à-dire à sa direction. Par Son esprit, Jéhovah aurait été là pour le guider avec compassion. — Psaume 51:11.
w87 15/3 p. 25 Dieu heureux, peuple heureus !
♦ 139:9 — Que signifie l’expression “les ailes de l’aurore”?
Cette image fait allusion à la lumière de l’aurore qui se répand rapidement dans le ciel, d’est en ouest, comme si elle avait des ailes. Même si David ‘prenait les ailes de l’aurore’ et atteignait les régions les plus reculées de l’occident, il serait toujours sous la protection et l’autorité de Jéhovah. — Psaume 139:10; voir Amos 9:2, 3.
Psaumes 138 :2 Je me prosternerai vers ton saint temple, et je louerai ton nom, à cause de ta bonté de cœur et à
cause de ta fidélité. Car tu as grandi ta parole au-dessus de tout ton nom.
w06 1/9 p. 16 Points marquants des Psaumes
138:2. Jéhovah ‘ grandit sa parole au-dessus de tout son nom ’ en ce sens que la réalisation de tout ce qu’il a promis en son nom dépassera largement nos attentes. Quelle magnifique perspective !
w06 1/10 p. 19 § 12 Courageux grâce à la foi et à la crainte de Dieu
Quand Jéhovah lie son nom à une promesse, cette promesse est ‘ grandie ’ en ce sens que son accomplissement va au-delà de toute attente (Éphésiens 3:20). Non, Jéhovah ne déçoit jamais ceux qui ‘ se délectent ’ en lui. — Psaume 37:3, 4.
w87 15/3 p. 25 Dieu heureux, peuple heureux !
♦ 138:2 — Comment Dieu a-t-il grandi sa parole au-dessus de son nom?
Lorsque Jéhovah fait une déclaration sur la foi de son nom, nous nous attendons à ce qu’elle se réalise de façon grandiose. Cependant, il va toujours au delà de nos espérances, faisant que la chose dépasse de loin ce que nous attendions. Ainsi, Dieu grandit sa “parole” en faisant que ce qui se réalise est plus grand que ce que nous espérions.
Chapitre 139 :
Psaumes 139 :1 Ô Jéhovah, tu m’as scruté, et tu [me] connais.
w93 1/10 p. 11 § 5 Dieu nous connaît-il vraiment ?
David en était convaincu: la connaissance que Jéhovah avait de lui n’était pas superficielle. Dieu ne le voyait pas comme les humains auraient pu le faire, ne remarquant que sa stature, son éloquence ou sa virtuosité à la harpe (1 Samuel 16:7, 18). Jéhovah avait “scruté” la personne intérieure de David, cela parce qu’il se souciait avec amour de sa santé spirituelle.
g91 8/7 p. 8 Comment changer ?
Dieu nous examine et détermine précisément ce que nous sommes.
w90 15/1 p. 21 Jéhovah nous connaît bien
Jéhovah sait tant de choses!
Dieu étant notre Créateur, il est normal de penser qu’il nous connaît complètement (Actes 17:24-28). C’est pourquoi David a pu dire: “Ô Jéhovah, tu m’as scruté et tu me connais.” (Psaume 139:1). Dieu connaissait David comme s’il l’avait examiné dans le détail. Heureux que Jéhovah le scrute, le psalmiste se soumettait totalement à sa direction. Comme David, les Témoins de Jéhovah ‘roulent leur voie sur Jéhovah, et comptent sur lui’ en le priant, convaincus qu’il fera toujours ce qui est juste (Psaume 37:5). Parce que nous recherchons la direction de la sagesse divine et que nous nous laissons volontiers guider par Dieu, nous éprouvons un sentiment de sécurité spirituelle (Proverbes 3:19-26). Comme David, nous sommes rassurés de savoir que Dieu nous observe, comprend nos problèmes et se tient toujours prêt à nous aider
Psaumes 139 :2, 3 Tu as su quand je m’assois et quand je me lève. Tu as été attentif de loin à ma pensée. 3 Quand je voyage et quand je suis allongé, cela tu l’as mesuré, et toutes mes voies te sont devenues familières.
w06 1/6 p. 6 Dieu se soucie des personnes âgées
Ici, le terme “ mesuré ” signifie littéralement “ vanné ”, comme lorsqu’un agriculteur sépare le grain de la bale. David nous assure que Dieu sait mettre à part nos bonnes actions et les garder en mémoire.
Tant que nous lui sommes fidèles, notre Père céleste miséricordieux se rappelle nos belles œuvres et leur accorde une grande valeur. En fait, la Bible dit qu’il considérerait comme une injustice d’oublier notre œuvre et l’amour que nous avons montré pour son nom. — Hébreux 6:10.
w95 1/4 p. 13 § 13 Voue êtes précieux aux yeux de Dieu
13 Détail intéressant, selon certains biblistes, quand David écrit que Jéhovah avait “mesuré” ses déplacements et ses moments de repos, l’hébreu signifie littéralement “vanner” ou “cribler”. Selon un ouvrage spécialisé, “cela signifie vanner toute la bale et laisser tout le grain, garder tout ce qui a de la valeur. Ici l’expression signifie qu’en quelque sorte Dieu l’a ‘vanné’. (...) Il a dispersé tout ce qui était comme de la bale, ou sans valeur, et il a vu ce qu’il y avait de véritable et d’important”. Si notre cœur se condamne lui-même, il criblera peut-être nos actions de la manière opposée, nous critiquant sans pitié pour les fautes passées et dévalorisant nos bonnes actions. Mais Jéhovah pardonne nos péchés si nous nous repentons sincèrement et luttons avec énergie pour ne pas répéter nos erreurs (Psaume 103:10-14; Actes 3:19). Il sépare par le crible et retient nos bonnes actions. En fait, il les retient pour toujours dans la mesure où nous lui restons fidèles. Il estimerait injuste de les oublier; or il n’est jamais injuste! — Hébreux 6:10.
w93 1/1 p. 11-2 § 6-7 Dieu nous connaît-il vraiment ?
Jéhovah est dans les cieux, très éloigné de la terre, mais cela ne l’empêchait pas de savoir ce que David faisait ou ce à quoi il pensait. Il ‘mesurait’, c’est-à-dire examinait attentivement, les activités de David, aussi bien le jour que la nuit, afin de connaître la nature de ces activités.
7 Lorsque, dans sa jeunesse, David s’était porté volontaire pour combattre le géant philistin Goliath, Jéhovah savait qu’il le faisait par amour pour Lui et parce qu’il avait confiance en Sa puissance salvatrice (1 Samuel 17:32-37, 45-47). Par la suite, lorsqu’à cause de l’hostilité des hommes il éprouva dans son coeur de violentes douleurs, lorsque l’épreuve fut tellement grande qu’il se mit à pleurer la nuit, ce fut pour David consolation de savoir que Jéhovah entendait sa supplication (Psaumes 6:6, 9; 55:2-5, 22). Pareillement, lorsque, le coeur rempli de gratitude, David méditait sur Jéhovah au cours d’une nuit sans sommeil, Jéhovah le savait bien (Psaume 63:6; voir Philippiens 4:8, 9). Quand, un soir, David a regardé la femme d’un voisin en train de se baigner, Jéhovah l’a su également, et il a vu ce qui est arrivé lorsque David, même pendant peu de temps, a oublié son Créateur à cause d’un désir coupable (2 Samuel 11:2-4). Lorsque, par la suite, le prophète Nathan a été envoyé vers David afin de lui montrer la gravité de son péché, Jéhovah a, non seulement entendu les paroles que David a prononcées, mais encore discerné le repentir dans le coeur où elles avaient pris naissance (2 Samuel 12:1-14; Psaume 51:1, 17).
w90 15/1 p. 21 Jéhovah nous connaît bien
Dieu savait tout des activités de David, par exemple quand il s’asseyait à la fin d’une journée de travail ou qu’il se levait après une nuit de sommeil. Sommes-nous Témoins de Jéhovah? Alors soyons sûrs que Dieu en sait aussi long sur nous.
David a reconnu encore: “Tu as considéré de loin ma pensée.” (Psaume 139:2b). Quoique Dieu demeure dans les cieux, loin de la terre, il savait ce que David pensait (1 Rois 8:43). Que Jéhovah pénètre ainsi la pensée ne nous étonne pas, puisqu’il “voit ce qu’est le cœur”. (1 Samuel 16:7; Proverbes 21:2.) Le fait que Dieu considère nos pensées devrait nous inciter à axer notre esprit sur des choses chastes, vertueuses et louables. Il convient tout à fait que nous exprimions régulièrement nos pensées dans des prières sincères, afin de recevoir la direction et la “paix de Dieu”. — Philippiens 4:6-9.
w90 15/1 p. 21 Jéhovah nous connaît bien
Dire que Jéhovah mesurait les allées et venues de David, ou son repos quand il restait étendu, cela signifiait probablement qu’Il ne perdait absolument rien de ce que le psalmiste faisait. Le Très-Haut mesurait tous les faits et gestes de David pour déterminer la nature exacte de ses façons d’être. Dieu connaissait parfaitement les voies que David suivait dans sa vie. Quand notre Père céleste nous examine de la même manière, puisse-t-il constater que nous le servons fidèlement et que nous demeurons sur “la route de la justice” qui mène à la vie éternelle! — Proverbes 12:28.
Psaumes 139 :4 Car il n’y a pas une parole sur ma langue que — vois, ô Jéhovah — déjà tu la connais
entièrement.
w93 1/10 p. 22 § 8 Dieu nous connaît-il vraiment ?
8 Puisque Dieu sait tout ce que nous faisons, nous ne devrions pas être étonnés qu’il sache comment nous utilisons un de nos membres les plus petits, notre langue. David savait très bien que les hôtes de la tente de Jéhovah seraient des gens qui ne se livreraient pas à la calomnie et qui refuseraient d’utiliser leur langue pour répandre des commérages croustillants pouvant nuire à la réputation de leur “intime”. Ceux que Jéhovah approuvait étaient des gens qui exprimaient la vérité en leur coeur même (Psaume 15:1-3; Proverbes 6:16-19). Aucun d’entre nous n’est capable de dominer parfaitement sa langue, mais David n’a pas fait preuve de faiblesse et n’en a pas conclu qu’il ne pouvait pas améliorer les choses. Il a passé beaucoup de temps à composer et à chanter des psaumes à la louange de Jéhovah. En outre, il a volontiers reconnu qu’il avait besoin d’aide et il a prié en ce sens (Psaume 19:12-14)
w90 15/1 p. 21-2 Jéhovah nous connaît bien
S’il nous arrive d’être tellement désemparés que nous ne sachions que dire dans nos prières, l’esprit de Jéhovah “sollicite pour nous par des gémissements inexprimés”. (Romains 8:26.) Dans nos conversations, les choses que nous ne disons pas, mais que nous avons sur le bout de la langue, Dieu les discerne, car il connaît nos vrais sentiments. Si nous avons un amour qui vient d’une “foi sans hypocrisie”, nous n’essaierons jamais de tromper les autres par un “langage flatteur”. — 1 Timothée 1:5; Romains 16:17, 18.
Psaumes 139 :5 Derrière et devant tu m’as assiégé ; et tu mets ta main sur moi.
w93 1/10 p. 12 § 9 Dieu nous connaît-il vraiment?
9 Jéhovah ne nous voit pas — nous, notre situation — dans une perspective réduite. Il a une vue complète; aucun aspect ne lui échappe. Prenant l’exemple d’une ville en état de siège, David a écrit: “Derrière et devant tu m’as assiégé.” Dieu n’assiégeait pas David en ennemi, mais pour veiller sur lui. “Tu mets ta main sur moi”, ajoutait David, parlant de la domination protectrice que Dieu exerce durablement en faveur de ceux qui l’aiment.
w90 15/1 p. 22 Jéhovah nous connaît bien
En effet, Jéhovah enfermait David comme une ville assiégée en temps de guerre. Le psalmiste savait sans doute que ses possibilités d’action dans une vie d’homme avaient des limites. Il savait aussi qu’il était impossible de se soustraire à l’œil vigilant et à la main, ou direction, de Dieu. Bien sûr, David n’essayait pas de s’y soustraire, et nous ne le devrions pas non plus. Au contraire, comportons-nous toujours en étant conscients que la main de Jéhovah est sur nous parce que nous sommes ses Témoins.
Psaumes 139 :6 [Pareille] connaissance est trop prodigieuse pour moi. Elle est si haute que je n’y puis atteindre.
w93 1/10 p. 12 § 9 Dieu nous connaît-il vraiment ?
La connaissance que Dieu possède de ses serviteurs est si complète, si profonde, que nous ne pouvons pas nous en faire une idée parfaitement claire. Cependant, nous en savons assez pour être assurés que Jéhovah nous comprend vraiment et que l’aide qu’il fournit est la meilleure possible. — Ésaïe 48:17, 18.
w90 15/1 p. 22 Jéhovah nous connaît bien
Dieu a de chacun de nous une connaissance si profonde que nous ne pouvons la sonder, quelle que soit notre expérience ou notre formation. Cette connaissance dépassant l’entendement humain, nous pouvons être sûrs que Jéhovah sait ce qui est bon pour nous. Par conséquent, si nous le prions pour quelque chose et que sa réponse soit négative, soumettons-nous à sa volonté. L’apôtre Jean écrivit: “Quoi que nous demandions selon sa volonté, il nous écoute.” — 1 Jean 5:14.
Psaumes 139 :7 Où puis-je aller loin de ton esprit*, et où puis-je me sauver loin de ta face ?
* “ loin de ton esprit ”. Héb. : mérouḥèkha ; gr. : pneumatos ; lat. : spiritu.
w93 1/10 p. 12 § 10 Dieu nous connaît-il vraiment ?
David n’avait nul désir de fuir Jéhovah; au contraire, il savait que, quel que fût le lieu où il se trouvait, Jéhovah le saurait et, par l’esprit saint, pourrait lui venir en aide. Aucun lieu, aucune situation ne pourrait nous faire échapper au regard de Jéhovah ou nous priver de l’aide de son esprit.
w90 15/1 p. 22 Jéhovah nous connaît bien
Le psalmiste savait qu’il ne pouvait échapper à l’esprit, ou force agissante, de Jéhovah, qui peut atteindre même les parties les plus éloignées de l’univers. Personne ne peut fuir de devant la face de Dieu, autrement dit échapper à son regard. Certes, le prophète “Jonas se leva pour se sauver vers Tarsis, de devant Jéhovah”, mais il ne put échapper au grand poisson désigné par Jéhovah et qui l’a englouti, et il dut rendre des comptes pour la mission que Dieu lui avait confiée (Jonas 1:3, 17; 2:10 à 3:4). Comptons donc sur l’esprit de Jéhovah: il nous donnera la force de remplir les missions divines. — Zacharie 4:6.
Psaumes 139 :8 Si je montais au ciel, tu serais là ; si j’étendais mon lit dans le shéol*, vois, tu [serais là].
* “ shéol ”. Héb. : sheʼôl ; gr. : haïdên ; syr. : lashioul ; lat. : infernum. Voir App. 4B.
w93 1/10 p. 13-4 § 11-4 Dieu nous connaît-il vraiment ?
11 À un moment donné, le prophète Jonas a perdu de vue cette réalité. Jéhovah lui avait confié la mission de prêcher aux gens de Ninive. Pour une raison ou pour une autre, il a estimé ne pas pouvoir remplir cette mission. Peut-être a-t-il été effrayé à la perspective de servir Jéhovah à Ninive, capitale des Assyriens, connus pour leur cruauté. Aussi a-t-il essayé de se cacher. Au port de Joppé, il a réussi à s’embarquer pour Tarsis (on admet généralement qu’il s’agit de l’Espagne, située à plus de 3 500 kilomètres à l’ouest de Ninive). Néanmoins, Jéhovah l’a vu monter à bord du navire, puis descendre dans la cale pour y dormir. Dieu savait également où se trouvait Jonas quand, plus tard, il a été jeté par-dessus bord, et Il l’a entendu lorsque, dans le ventre du grand poisson, le prophète lui a promis qu’il s’acquitterait de ses voeux. Une fois délivré et revenu sur la terre ferme, Jonas s’est vu de nouveau proposer la même mission. — Jonas 1:3, 17; 2:1 à 3:4.
12 Combien il aurait été préférable que, dès le début, Jonas ait confiance que l’esprit de Jéhovah pouvait l’aider à accomplir sa mission! Par la suite, Jonas a, malgré tout, rédigé un humble récit de ce qui lui était arrivé, et ce récit a, depuis lors, encouragé beaucoup d’humains à faire preuve de cette confiance en Jéhovah qu’il semblait si difficile à Jonas d’acquérir. — Romains 15:4.
13 Pour Élie, les choses se sont passées quelque peu différemment. Il avait fidèlement transmis le décret de Jéhovah stipulant que les Israélites subiraient la sécheresse en punition de leurs péchés (1 Rois 16:30-33; 17:1). Au mont Carmel, il avait hardiment défendu le vrai culte dans le conflit qui opposait Jéhovah et Baal. Puis il avait fait exécuter les 450 prophètes de Baal au ouadi de Kischon. Mais lorsque la reine Jézabel, dans sa fureur, fit le voeu de le mettre à mort, Élie s’est enfui du pays (1 Rois 18:18-40; 19:1-4). Dans ce moment difficile, Jéhovah était-il là pour lui venir en aide? Bien sûr. Si Élie avait gravi une haute montagne, comme pour aller au ciel; s’il s’était caché dans une caverne, au plus profond de la terre, comme dans le Schéol; s’il avait fui vers une île lointaine aussi vite que la lumière de l’aurore, lorsqu’elle s’étend sur la terre, alors la main de Jéhovah aurait été là pour le fortifier et le diriger (voir Romains 8:38, 39). Et Jéhovah a fortifié Élie, non seulement en lui procurant des vivres pour le voyage, mais aussi en lui faisant voir de façon merveilleuse Sa force agissante. Ainsi affermi, Élie est parti pour une autre mission prophétique. — 1 Rois 19:5-18.
14 Les paroles prophétiques de Psaume 139:7-12 ne signifient pas que Dieu est omniprésent, qu’il est en tout lieu à tout moment. Les Écritures montrent à l’évidence qu’il en est autrement (Deutéronome 26:15; Hébreux 9:24). Pourtant, ses serviteurs ne sont jamais hors de sa portée. Cela se vérifie dans le cas de ceux que leur mission théocratique envoie dans des lieux éloignés. Oui, cela s’est vérifié dans le cas des fidèles Témoins enfermés dans les camps de concentration nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et des missionnaires soumis au régime cellulaire en Chine de 1958 à 1965. Cela s’est vérifié dans le cas de nos chers frères et sœurs d’un pays du centre de l’Afrique qui, à plusieurs reprises, ont dû fuir leurs villages, et même leur pays. Si cela était nécessaire, Jéhovah pourrait atteindre le Schéol, la tombe des humains, et relever par la résurrection ses fidèles serviteurs. — Job 14:13-15; Luc 20:37, 38.
w90 15/1 p. 22 Jéhovah nous connaît bien
Aux jours du psalmiste, ‘monter au ciel’ signifiait monter sur de hautes montagnes, dont les sommets sont souvent voilés par des nuages. Pourtant, si nous nous trouvions sur le plus haut sommet qui soit, nous ne serions pas hors d’atteinte de l’esprit de Dieu. Nous ne pourrions pas plus échapper à son attention si nous mettions notre couche dans le Schéol, qui évoque dans ce cas les parties les plus basses de la terre. — Voir Deutéronome 30:11-14; Amos 9:2, 3.
Psaumes 139 :9-10 Si je prenais les ailes de l’aurore, pour résider dans la mer la plus lointaine, 10 là aussi ta main
me conduirait et ta droite s’emparerait de moi.
w90 15/1 p. 22 Jéhovah nous connît bien
Que sont “les ailes de l’aurore”? Cette tournure poétique évoque la façon dont la lumière de l’aurore, comme dotée d’ailes, se répand rapidement d’est en ouest. Donc, si David avait pu prendre ces ailes de l’aurore pour atteindre la mer la plus éloignée ou les îles du couchant, qu’aurait-il eu de plus? Il n’en aurait pas été moins soumis à la main de Dieu, c’est-à-dire à sa direction. Par Son esprit, Jéhovah aurait été là pour le guider avec compassion. — Psaume 51:11.
w87 15/3 p. 25 Dieu heureux, peuple heureus !
♦ 139:9 — Que signifie l’expression “les ailes de l’aurore”?
Cette image fait allusion à la lumière de l’aurore qui se répand rapidement dans le ciel, d’est en ouest, comme si elle avait des ailes. Même si David ‘prenait les ailes de l’aurore’ et atteignait les régions les plus reculées de l’occident, il serait toujours sous la protection et l’autorité de Jéhovah. — Psaume 139:10; voir Amos 9:2, 3.
admin- Admin
- Messages : 109
Date d'inscription : 14/02/2011
Localisation : Belgique Romains 8:38,36 38 Car je suis convaincu que ni mort ni vie, ni anges ni gouvernements, ni choses présentes ni choses à venir, ni puissances, 39 ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Christ Jésus notre Seigneur.
Re: 19 sept. Lecture de la Bible : Psaumes 135-141
Psaumes 139 :11-12 Si je disais : “ Vraiment, les ténèbres me happeront ! ” alors la nuit serait lumière autour de
moi. 12 Même les ténèbres ne seraient pas trop ténébreuses pour toi, mais la nuit éclairerait comme le jour ;
les ténèbres pourraient tout aussi bien être la lumière*.
* Lit. : “ comme les ténèbres, comme la lumière ” ; ou : “ comme les ténèbres, ainsi la lumière ”
w90 15/1 p. 22 Jéhovah nous connaît bien
L’obscurité n’est pas un obstacle pour Dieu
Ni l’éloignement ni l’obscurité ne peuvent placer quelqu’un hors de portée de Dieu. Enveloppé des ténèbres les plus noires, comme saisi par elles, un humain est pour Jéhovah aussi visible que s’il se tenait en pleine lumière. Personne ne peut cacher à Dieu un péché commis dans l’ombre. — Ésaïe 29:15, 16.
Psaumes 139 :13 Car toi, tu as produit mes reins ; tu m’abritais dans le ventre de ma mère.
w07 15/6 p. 21-2 § 5-6 Nous sommes faits merveilleusement
Chacun de nous a entamé son existence dans le ventre de sa mère sous la forme d’une cellule unique, plus petite que le point qui termine cette phrase. Cette cellule microscopique était extrêmement complexe — un vrai laboratoire de chimie en miniature ! Elle s’est développée rapidement. À peine aviez-vous passé deux mois dans l’utérus maternel que déjà vos principaux organes étaient formés. Vos reins, par exemple. À la naissance, vos reins étaient prêts à filtrer votre sang, autrement dit à chasser les toxines et l’excès d’eau tout en retenant les substances utiles. Vos deux reins, s’ils fonctionnent correctement, filtrent l’eau de votre sang — environ cinq litres chez l’adulte — toutes les 45 minutes !
6 Vos reins contribuent aussi à réguler les minéraux contenus dans votre sang, ainsi que l’acidité et la pression de ce dernier. Ils assument bien d’autres fonctions essentielles, telles que la conversion de la vitamine D en une forme active nécessaire au bon développement des os et la production d’érythropoïétine, une hormone qui stimule la production de globules rouges dans les os. Nul ne s’étonnera que les reins aient été surnommés “ les grands chimistes du corps ”.
w93 1/10 p. 14 § 15 Dieu nous connaît-il vraiment ?
Au moment de la conception, les gènes provenant de notre père et de notre mère se combinent pour former un schéma qui influence profondément nos possibilités physiques et mentales. Dieu connaît nos possibilités. Ce psaume fait particulièrement allusion aux reins qui, dans les Écritures, représentent souvent les aspects les plus profonds de la personnalité (Psaume 7:9; Jérémie 17:10). Avant même notre naissance, Jéhovah connaissait ces détails nous concernant. Il est également celui qui, avec amour, a conçu le corps humain de façon qu’une cellule fertilisée dans le ventre d’une femme procure un logement protecteur qui tienne l’embryon “à l’abri” et le protège au cours de son développement.
g91 22/11 p. 3 Lutte contre la maladie : la Bible à l’avant-garde
Même si l’embryon est tenu caché dans les profondeurs de l’utérus, Jéhovah voit son développement, assiste à l’apparition du squelette. Pour lui, “la nuit brillerait comme le jour”. (Verset 12.) Rien n’est caché aux yeux de Jéhovah. Sur le plan médical, le placenta tient l’embryon à l’abri de la mère, empêchant qu’il soit rejeté comme un corps étranger. Reste que la vérité énoncée ici par le psalmiste est d’ordre spirituel, non médical, à savoir que Jéhovah voit tout, y compris ce qui se passe dans les profondeurs de l’utérus.
Dès la conception, ‘toutes les parties de notre corps sont inscrites’ sous forme de code génétique à l’intérieur de l’ovule fécondé, dans l’utérus maternel. Par ailleurs, ‘les jours où elles sont formées’, dans un ordre préétabli, dépendent des nombreuses horloges biologiques programmées dans les gènes.
w90 15/1 p. 23 Jéhovah nous connaît bien
Jéhovah Dieu, qui connaît les sentiments les plus profonds de l’être humain, avait produit les reins de David. Les reins, dans les profondeurs internes du corps, sont au nombre des organes les plus cachés et inaccessibles; pourtant, Dieu les voit. Il regarde même dans le ventre de la mère, c’est-à-dire dans son utérus. Oui, il voit même l’intérieur de l’embryon en cours de formation! Le simple fait d’imaginer de quelle façon merveilleuse il avait été formé dans la matrice poussait David à louer son Créateur. Par “les parties les plus basses de la terre”, le psalmiste entendait sans doute l’utérus maternel, là où, invisibles pour l’œil humain, mais visibles pour Dieu, se tissent ensemble les os, les tendons, les muscles, les nerfs et les vaisseaux sanguins d’un enfant.
Dieu connaissait l’apparence de David avant même que les parties de son corps soient devenues distinctes dans l’utérus de sa mère. Pourquoi? Parce que le développement de l’embryon suivait un schéma précis, comme s’il obéissait à des instructions réunies dans un livre. Quelle belle preuve de la sagesse de Jéhovah et de sa capacité de voir même les choses cachées! Elle devrait aussi nous convaincre que Dieu a créé la race humaine et que c’est lui qui est à l’origine du merveilleux processus de reproduction qui a abouti aux êtres vivants que nous sommes.
Psaumes 139 :14 Je te louerai de ce que, d’une si redoutable manière, je suis fait si merveilleusement. Tes œuvres
sont prodigieuses, et mon âme le sait parfaitement.
w07 15/6 p. 21 § 3-4 Nous sommes ‘ faits merveilleusement ’
3 David avait acquis cette solide conviction en réfléchissant profondément. De nos jours, les programmes scolaires et les médias expliquent l’origine de l’homme à grand renfort de théories athées. Si nous voulons avoir une foi semblable à celle de David, nous devons nous aussi réfléchir profondément. Nous ne pouvons nous permettre de laisser d’autres personnes penser à notre place, surtout en ce qui concerne des questions aussi fondamentales que l’existence d’un Créateur.
4 De plus, l’étude des œuvres de Jéhovah renforce la reconnaissance que nous éprouvons à son égard et nous donne confiance en ses promesses d’avenir. Nous ne pourrons alors qu’être gagnés par l’envie de mieux le connaître et de le servir. Examinons donc la confirmation que la science moderne a apportée à la conclusion de David, selon laquelle nous sommes ‘ faits merveilleusement ’.
cl p. 172 § 9-10 ‘O profondeur de la sagesse de Dieu !’
Plus nous en apprenons sur le corps humain, plus la sagesse de Jéhovah nous inspire le respect.
10 Parlons de la cellule, par exemple. Une cellule, c’est tout ce que vous étiez au début. Un ovule de votre mère fécondé par un spermatozoïde de votre père et qui s’est divisé, divisé, pour devenir l’organisme de 100 000 milliards de cellules que vous êtes aujourd’hui. Bien que minuscule — il en tient 10 000 de taille moyenne dans une tête d’épingle — la cellule est d’une ahurissante complexité. Aucune machine ou usine fabriquée par l’homme ne l’égale. Les microbiologistes la comparent à une ville fortifiée : contrôle des entrées et des sorties, système de transport, réseau de communication, centrales électriques, ateliers de production, usines de recyclage et de traitement des déchets, services de défense et même, dans le noyau, une sorte d’autorité centrale. Qui plus est, la cellule est capable de se répliquer en quelques heures seulement.
pr p. 9-10 § 19-26 Qui peut nous le dire ?
w92 1/8 p. 3-4 La vie un don de Dieu
w90 15/1 p. 23 Jéhovah nous connaît bien
Dieu connaissait l’apparence de David avant même que les parties de son corps soient devenues distinctes dans l’utérus de sa mère. Pourquoi? Parce que le développement de l’embryon suivait un schéma précis, comme s’il obéissait à des instructions réunies dans un livre. Quelle belle preuve de la sagesse de Jéhovah et de sa capacité de voir même les choses cachées! Elle devrait aussi nous convaincre que Dieu a créé la race humaine et que c’est lui qui est à l’origine du merveilleux processus de reproduction qui a abouti aux êtres vivants que nous sommes.
w90 1/12 p. 10 § 2 Ils ont répondu avec désintéressement à l’amour de Dieu
2 Songez à l’amour que Dieu a manifesté dans la façon dont il nous a créés. Pour que nous puissions vivre en bonne santé et heureux, Dieu nous a dotés de cinq sens (la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher) qui nous permettent de goûter d’innombrables délices
g88 8/6 p. 3 Le corps humain — Prodigieusement conçu pour jouir de la vie
g88 8/6 p. 4-6 La main — Un chef-d’œuvre d’habileté
[Illustrations, page 5]
L’articulation trapézo-métacarpienne du pouce est unique quand on la compare aux articulations des autres doigts.
[Illustrations, page 6]
Grâce à la faculté d’opposition du pouce par rapport aux autres doigts, la main humaine est un remarquable outil universel.
Grâce aux récepteurs sensoriels du bras et de la main, le cerveau peut orchestrer des gestes complexes.
g88 8/6 p. 7-8 L’œil — “Les informaticiens en sont jaloux”
[Illustrations, page 7]
À la différence d’un film photographique, l’œil n’a pas besoin de flash parce que la rétine a une plage de sensibilité à la lumière suffisamment large.
[Schéma, page 8]
(Voir la publication)
La rétine possède des millions de neurones, appelés cônes, qui sont sensibles au vert, au rouge ou au bleu.
Rouge
Bleu
Vert
g88 8/6 p. 9-12 Le cerveau — ‘Plus qu’un ordinateur’
Psaumes 139 :15 Mes os ne t’ont pas été cachés lorsque j’ai été fait dans le secret, lorsque j’ai été tissé dans les
parties les plus basses* de la terre.
* “ parties les plus basses ”. Cf. 63:9, note. “ dans les parties les plus basses ”. Syr. : bethaḥtoyothah, “ dans ses parties les plus basses [celles de la terre] ”.
w07 15/6 p. 22 § 7-8 Nous sommes ‘faits merveilleusement’
La toute première cellule s’est divisée, et les nouvelles cellules ont fait de même. Bientôt, ces cellules ont commencé à se spécialiser — se différencier — pour devenir des cellules nerveuses, musculaires, des cellules de la peau, etc. Des cellules du même type se sont regroupées pour former des tissus, puis des organes. Par exemple, au cours de la troisième semaine qui a suivi votre conception, votre squelette a commencé à prendre forme. Alors que vous n’aviez que sept semaines et que vous ne mesuriez que 2,5 cm de long, ce qui allait devenir vos 206 os d’adulte était déjà en place, même si l’ossification n’avait pas encore eu lieu.
8 Cet extraordinaire processus de développement s’est déroulé dans l’utérus de votre mère, à l’insu de tous, comme s’il avait été caché dans les profondeurs de la terre. D’ailleurs, la façon dont nous nous développons relève encore en grande partie de l’inconnu. Par exemple, qu’est-ce qui a activé certains gènes dans vos cellules pour que s’enclenche le processus de différenciation ? La science finira peut-être par le découvrir, mais comme David le fait ensuite remarquer, notre Concepteur — Jéhovah — le sait parfaitement depuis le début.
w90 15/1 p. 23 Jéhovah nous connaît bien
Il regarde même dans le ventre de la mère, c’est-à-dire dans son utérus. Oui, il voit même l’intérieur de l’embryon en cours de formation! Le simple fait d’imaginer de quelle façon merveilleuse il avait été formé dans la matrice poussait David à louer son Créateur. Par “les parties les plus basses de la terre”, le psalmiste entendait sans doute l’utérus maternel, là où, invisibles pour l’œil humain, mais visibles pour Dieu, se tissent ensemble les os, les tendons, les muscles, les nerfs et les vaisseaux sanguins d’un enfant.
Dieu connaissait l’apparence de David avant même que les parties de son corps soient devenues distinctes dans l’utérus de sa mère. Pourquoi? Parce que le développement de l’embryon suivait un schéma précis, comme s’il obéissait à des instructions réunies dans un livre. Quelle belle preuve de la sagesse de Jéhovah et de sa capacité de voir même les choses cachées! Elle devrait aussi nous convaincre que Dieu a créé la race humaine et que c’est lui qui est à l’origine du merveilleux processus de reproduction qui a abouti aux êtres vivants que nous sommes.
Psaumes 139 :16 Tes yeux ont vu mon embryon, et dans ton livre étaient inscrites toutes ses parties, pour ce qui
est des jours où elles furent formées et où il n’y avait pas encore une seule d’entre elles.
w07 15/6 p. 22-3 § 9-11 Nous sommes ‘fait merveilleusement’
Votre première cellule contenait le plan de tout votre corps. Ce plan a guidé votre développement durant les neuf mois que vous avez passés dans l’utérus de votre mère, puis durant les plus de vingt ans qu’a duré votre croissance jusqu’à l’âge adulte. Pendant tout ce temps, votre corps est passé par de nombreuses étapes, toutes orchestrées à partir des informations programmées dans la cellule originale.
10 Ne disposant pas du microscope, David ignorait tout des cellules et des gènes. Mais il avait discerné que le développement de son propre corps témoignait d’un plan préétabli. Peut-être avait-il une vague connaissance de la manière dont les embryons se développent, ce qui lui permettait de conclure que chaque étape devait correspondre à un modèle et à un calendrier préexistants. En termes poétiques, il parla de ce modèle comme étant ‘ inscrit ’ dans le “ livre ” de Dieu.
11 Aujourd’hui, on sait que les caractères que vous avez hérités de vos parents et de vos ancêtres — qu’il s’agisse de votre taille, de votre morphologie faciale, de la couleur de vos yeux et de vos cheveux, ou de milliers d’autres caractéristiques — sont déterminés par vos gènes. Chacune de vos cellules contient des dizaines de milliers de gènes, et chaque gène fait partie d’une longue chaîne d’ADN (acide désoxyribonucléique). Les instructions destinées à la construction de votre corps sont “ écrites ” dans la structure chimique de votre ADN. Chaque fois que vos cellules se divisent — pour produire de nouvelles cellules ou pour remplacer les anciennes — votre ADN transmet ces instructions, ce qui vous permet de rester en vie et de conserver votre physionomie. N’est-ce pas un exemple remarquable de la puissance et de la sagesse de notre Père céleste ?
cl p. 172 § 11 ‘O profondeur de la sagesse de Dieu !’
11 Toutes les cellules ne se ressemblent pas. À un stade de la multiplication embryonnaire, elles se diversifient pour assumer des fonctions très différentes : cellules nerveuses, osseuses, musculaires, sanguines, oculaires, etc. Le programme de cette différenciation est inscrit dans la “ bibliothèque ” génétique de la cellule, l’ADN.
w99 15/4 p. 5 § 5 La vie éternelle est-elle réellement possible ?
5 Cela ne signifie évidemment pas qu’il existait un plan tracé par une main humaine qui aurait défini par le menu le développement de David dans le ventre de sa mère. Mais en y réfléchissant, il semblait à David que la formation de ses “ reins ”, de ses “ os ” et des autres parties de son corps s’était faite selon un schéma, que tout était, en quelque sorte, ‘ inscrit ’. C’était un peu comme s’il y avait eu dans la cellule maternelle fécondée une grande pièce pleine de livres contenant des instructions détaillées sur la formation d’un bébé humain et que ces instructions complexes aient été transmises à chaque nouvelle cellule. Usant d’un exemple similaire, la revue Science World a parlé de ‘ chaque cellule d’un embryon en formation comme possédant toute une armoire de plans ’.
w93 1/10 p. 14 § 16 Dieu nous connaît-il vraiment ?
Cela ne fait aucun doute: que les humains nous comprennent ou non, Jéhovah, lui, nous comprend
w92 15/5 p. 4 Preuves de l’inspiration divine de la Bible – un don de Dieu
L’anatomie: La Bible est exacte lorsqu’elle dit que ‘toutes les parties’ de l’embryon humain sont “inscrites”. (Psaume 139:13-16.) Le cerveau, le cœur, les poumons, les yeux: toutes ces parties du corps, et les autres, sont “inscrites” dans le code génétique de l’ovule fécondé à l’intérieur de la matrice de la mère. Ce code comprend un calendrier de l’apparition de chacune de ces parties, qui se forment ainsi dans le bon ordre. Et pensez un peu! Ces faits relatifs au développement du corps humain ont été rapportés dans la Bible presque 3 000 ans avant que les scientifiques ne découvrent le code génétique.
g86 22/11 p. 12 “Mon embryon”
PLUS on en apprend sur le développement du fœtus, plus on a de preuves que dès sa conception celui-ci est un être vivant qui s’épanouit peu à peu et qui éprouve des sensations, entend, voit, bouge et possède d’autres facultés encore. On ne cesse d’être émerveillé par les découvertes indiquant que l’embryon n’est pas un simple amas de cellules et de tissus. Dans Chatelaine, un magazine féminin publié au Canada, Anne Beirne résume ce que l’on sait actuellement. Mouvement: Bien que la mère ne le sente pas toujours, le fœtus commence à actionner ses muscles dès la huitième semaine — et son cœur bat déjà! “À la 28e semaine, un fœtus normalement développé bouge au moins dix fois toutes les 12 heures.” Sensations: À 16 semaines, il réagit à la douleur. Il donne même des coups de pied si on le touche avec l’aiguille utilisée pour procéder à une amniocentèse. Ouïe: Le fœtus âgé de 24 semaines entend les battements de cœur de sa mère et réagit aux sons puissants, à la musique et aux voix. “Il arrive même qu’il remue au rythme de la voix de sa mère.” Vue: “Vers la 16e semaine, ses yeux sont développés au point de pouvoir bouger. Vers la 24e semaine, (...) le fœtus peut détecter la lumière à travers la paroi utérine.”
Psaumes 139 :17 Combien donc tes pensées me sont précieuses ! Ô Dieu, combien en est élevée la somme
immense !
w07 15/6 p. 23 § 12-13 Nous sommes ‘fait merveilleusement’
Les animaux aussi sont faits merveilleusement, et il en est qui possèdent des facultés et des sens supérieurs à ceux des humains. Mais Dieu a doté les humains de facultés mentales qui surpassent de loin celles de n’importe quel animal. “ Autant, sous maints aspects, nous ressemblons à d’autres espèces, autant nous nous en distinguons par notre capacité à manier le langage et la pensée, fait remarquer un manuel scolaire. Ce qui nous rend uniques, c’est également notre profonde curiosité à l’égard de nous-mêmes : Comment sommes-nous constitués ? Comment nous sommes-nous formés ? ” Voilà des questions que David se posait, lui aussi.
13 Mais avant tout, à la différence des animaux, nous seuls avons la faculté de méditer les pensées de Dieu. Ce don singulier est une des caractéristiques illustrant que nous sommes faits “ à l’image de Dieu ”. (Genèse 1:27.) David a fait bon usage de ce don. Il méditait sur les preuves de l’existence de Dieu et sur les qualités attirantes qu’il percevait dans tout ce qui l’entourait. David disposait en outre des premiers livres des Saintes Écritures, qui contenaient des révélations que Dieu avait faites sur lui-même et sur ses œuvres. Ces récits inspirés ont aidé David à comprendre les pensées, la personnalité et le dessein de Dieu. En méditant sur les Écritures, sur la création et sur la manière dont Dieu avait agi envers lui, David s’est senti poussé à louer son Auteur.
w93 1/10 p. 16-28 « Scrute-moi, ô Dieu »
Combien sont précieuses les pensées de Dieu!
4 Après avoir médité sur la largeur et sur la profondeur de la connaissance que Dieu possède de ses serviteurs, ainsi que sur sa capacité extraordinaire de leur apporter l’aide dont ils ont besoin, le psalmiste David a écrit: “Aussi, combien me sont précieuses tes pensées!” (Psaume 139:17a). Ces pensées, révélées dans sa Parole écrite, sont bien plus élevées que toutes celles des humains, aussi brillantes que puissent paraître leurs idées (Ésaïe 55:8, 9). Les pensées de Dieu nous aident à fixer notre attention sur les choses qui sont vraiment importantes dans la vie et à être zélés dans son service (Philippiens 1:9-11). Elles nous montrent comment voir les choses de la façon dont Dieu les voit. Elles nous aident à être honnêtes envers nous-mêmes, à nous voir tels que nous sommes au fond de notre coeur. Sommes-nous prêts à le faire?
5 Les humains ont tendance à accorder trop d’importance aux apparences; aussi les Écritures nous donnent-elles ce conseil: “Plus que toutes les autres choses qu’on doit garder, sauvegarde ton coeur.” (Proverbes 4:23). C’est ce que la Bible nous aide à faire en nous donnant des préceptes ainsi que des exemples. Elle nous dit que Caïn a offert sans conviction des sacrifices à Dieu, alors que son coeur était ulcéré par le ressentiment, puis par la haine, envers son frère Abel. Et elle nous exhorte à ne pas lui ressembler (Genèse 4:3-5; 1 Jean 3:11, 12). On y trouve consignées les règles d’obéissance de la Loi mosaïque. Mais elle montre également que l’exigence la plus importante de la Loi était que les adorateurs de Jéhovah devaient l’aimer de tout leur coeur, de tout leur esprit, de toute leur âme et de toute leur force; qui plus est, elle déclare que le commandement le plus important après celui-ci était d’aimer leur prochain comme eux-mêmes. — Deutéronome 5:32, 33; Marc 12:28-31.
6 En Proverbes 3:1, nous sommes encouragés, non pas seulement à observer les commandements de Dieu, mais aussi à veiller à ce que notre obéissance soit véritablement l’expression de ce qu’il y a dans notre coeur. Nous devons nous poser chacun cette question: ‘Est-ce ainsi que j’obéis aux commandements de Dieu?’ Si nous nous apercevons que, dans certains domaines, notre motivation ou notre façon de penser laisse à désirer, et aucun d’entre nous ne peut dire qu’il est sans défaut, il nous faut nous demander: ‘Qu’est-ce que je fais pour améliorer la situation?’ — Proverbes 20:9; 1 Jean 1:8.
7 Jésus a condamné l’hypocrisie des Pharisiens, qui prétendaient honorer Dieu alors qu’ils favorisaient une pratique inspirée par l’intérêt personnel, et il a montré que leur culte était vain (Matthieu 15:3-9). Jésus nous a également prévenus que pour être agréables à Dieu, qui lit dans les coeurs, il ne suffit pas d’avoir en apparence une bonne moralité, tout en nous abandonnant régulièrement à des pensées immorales dans le but d’éprouver un plaisir sensuel. Il nous faudra peut-être prendre des mesures draconiennes pour discipliner notre esprit et notre coeur (Proverbes 23:12; Matthieu 5:27-29). Cette discipline nous sera également nécessaire si notre travail, nos buts dans le domaine des études ou le choix de nos divertissements nous amènent à devenir des imitateurs du monde et à nous laisser modeler selon ses critères. Puissions-nous ne jamais oublier que le disciple Jacques qualifie de “femmes adultères” ceux qui déclarent appartenir à Dieu, mais qui veulent être amis du monde! Pourquoi? Parce que “le monde entier gît au pouvoir du méchant”. — Jacques 4:4; 1 Jean 2:15-17; 5:19.
8 Afin de pouvoir bénéficier pleinement des pensées de Dieu sur ces sujets et sur d’autres encore, il nous faut nous réserver du temps pour lire des ouvrages ou entendre des discours qui les exposent. En outre, il nous faut étudier ces pensées, en parler et les méditer. De nombreux lecteurs de La Tour de Garde assistent régulièrement aux réunions tenues dans les congrégations des Témoins de Jéhovah, au cours desquelles on examine la Bible. Pour y parvenir, ils ‘rachètent le temps’ sur d’autres activités (Éphésiens 5:15-17). Et ce qu’ils reçoivent en retour a bien plus de valeur que la richesse. N’est-ce pas ainsi que vous voyez les choses?
9 Cependant, certains de ceux qui assistent à ces réunions font de plus rapides progrès spirituels que d’autres. Ils mettent plus efficacement en pratique la vérité dans leur vie. Quelle explication trouve-t-on à ce phénomène? Il arrive fréquemment que leur assiduité dans l’étude individuelle constitue un facteur capital. Ils comprennent que l’on ne vit pas de pain seulement; il est aussi important d’absorber de la nourriture spirituelle chaque jour que de prendre ses repas régulièrement (Matthieu 4:4; Hébreux 5:14). Aussi s’efforcent-ils de consacrer au moins un peu de temps chaque jour à la lecture de la Bible ou de publications qui l’expliquent. Ils se préparent pour les réunions de la congrégation, examinent les études à l’avance et cherchent les passages bibliques. Ils font plus que lire un article ou un chapitre: ils le méditent. Au cours de leur étude, ils réfléchissent sérieusement à l’influence que ce qu’ils apprennent devrait avoir sur leur vie. À mesure que croît leur spiritualité, ils en viennent à ressentir ce que le psalmiste a écrit: “Combien j’aime ta loi! (...) Tes rappels sont merveilleux.” — Psaumes 1:1-3; 119:97, 129.
10 Que nous étudiions la Parole de Dieu depuis un an, 5 ans ou 50 ans, cette activité ne devient jamais répétitive, si du moins les pensées de Dieu sont précieuses à nos yeux. Même si nous avons beaucoup appris grâce aux Écritures, il y a encore plus de choses que nous ne savons pas. “Ô Dieu, combien en est grande la somme! a dit David. Si j’essayais de les compter, elles sont plus nombreuses que les grains de sable.” Nous ne pouvons pas compter les pensées de Dieu. Si nous nous mettions à énumérer les pensées de Dieu tout au long du jour et que nous nous endormions à cette tâche, à notre réveil, le lendemain, il y aurait encore plus de choses sur lesquelles nous pourrions méditer. Voilà pourquoi David a écrit: “Je me suis éveillé, et pourtant je suis encore avec toi.” (Psaume 139:17, 18). Pendant toute l’éternité, nous pourrons encore apprendre des choses sur Jéhovah et sur ses voies. Jamais nous ne saurons tout dans ce domaine. — Romains 11:33.
moi. 12 Même les ténèbres ne seraient pas trop ténébreuses pour toi, mais la nuit éclairerait comme le jour ;
les ténèbres pourraient tout aussi bien être la lumière*.
* Lit. : “ comme les ténèbres, comme la lumière ” ; ou : “ comme les ténèbres, ainsi la lumière ”
w90 15/1 p. 22 Jéhovah nous connaît bien
L’obscurité n’est pas un obstacle pour Dieu
Ni l’éloignement ni l’obscurité ne peuvent placer quelqu’un hors de portée de Dieu. Enveloppé des ténèbres les plus noires, comme saisi par elles, un humain est pour Jéhovah aussi visible que s’il se tenait en pleine lumière. Personne ne peut cacher à Dieu un péché commis dans l’ombre. — Ésaïe 29:15, 16.
Psaumes 139 :13 Car toi, tu as produit mes reins ; tu m’abritais dans le ventre de ma mère.
w07 15/6 p. 21-2 § 5-6 Nous sommes faits merveilleusement
Chacun de nous a entamé son existence dans le ventre de sa mère sous la forme d’une cellule unique, plus petite que le point qui termine cette phrase. Cette cellule microscopique était extrêmement complexe — un vrai laboratoire de chimie en miniature ! Elle s’est développée rapidement. À peine aviez-vous passé deux mois dans l’utérus maternel que déjà vos principaux organes étaient formés. Vos reins, par exemple. À la naissance, vos reins étaient prêts à filtrer votre sang, autrement dit à chasser les toxines et l’excès d’eau tout en retenant les substances utiles. Vos deux reins, s’ils fonctionnent correctement, filtrent l’eau de votre sang — environ cinq litres chez l’adulte — toutes les 45 minutes !
6 Vos reins contribuent aussi à réguler les minéraux contenus dans votre sang, ainsi que l’acidité et la pression de ce dernier. Ils assument bien d’autres fonctions essentielles, telles que la conversion de la vitamine D en une forme active nécessaire au bon développement des os et la production d’érythropoïétine, une hormone qui stimule la production de globules rouges dans les os. Nul ne s’étonnera que les reins aient été surnommés “ les grands chimistes du corps ”.
w93 1/10 p. 14 § 15 Dieu nous connaît-il vraiment ?
Au moment de la conception, les gènes provenant de notre père et de notre mère se combinent pour former un schéma qui influence profondément nos possibilités physiques et mentales. Dieu connaît nos possibilités. Ce psaume fait particulièrement allusion aux reins qui, dans les Écritures, représentent souvent les aspects les plus profonds de la personnalité (Psaume 7:9; Jérémie 17:10). Avant même notre naissance, Jéhovah connaissait ces détails nous concernant. Il est également celui qui, avec amour, a conçu le corps humain de façon qu’une cellule fertilisée dans le ventre d’une femme procure un logement protecteur qui tienne l’embryon “à l’abri” et le protège au cours de son développement.
g91 22/11 p. 3 Lutte contre la maladie : la Bible à l’avant-garde
Même si l’embryon est tenu caché dans les profondeurs de l’utérus, Jéhovah voit son développement, assiste à l’apparition du squelette. Pour lui, “la nuit brillerait comme le jour”. (Verset 12.) Rien n’est caché aux yeux de Jéhovah. Sur le plan médical, le placenta tient l’embryon à l’abri de la mère, empêchant qu’il soit rejeté comme un corps étranger. Reste que la vérité énoncée ici par le psalmiste est d’ordre spirituel, non médical, à savoir que Jéhovah voit tout, y compris ce qui se passe dans les profondeurs de l’utérus.
Dès la conception, ‘toutes les parties de notre corps sont inscrites’ sous forme de code génétique à l’intérieur de l’ovule fécondé, dans l’utérus maternel. Par ailleurs, ‘les jours où elles sont formées’, dans un ordre préétabli, dépendent des nombreuses horloges biologiques programmées dans les gènes.
w90 15/1 p. 23 Jéhovah nous connaît bien
Jéhovah Dieu, qui connaît les sentiments les plus profonds de l’être humain, avait produit les reins de David. Les reins, dans les profondeurs internes du corps, sont au nombre des organes les plus cachés et inaccessibles; pourtant, Dieu les voit. Il regarde même dans le ventre de la mère, c’est-à-dire dans son utérus. Oui, il voit même l’intérieur de l’embryon en cours de formation! Le simple fait d’imaginer de quelle façon merveilleuse il avait été formé dans la matrice poussait David à louer son Créateur. Par “les parties les plus basses de la terre”, le psalmiste entendait sans doute l’utérus maternel, là où, invisibles pour l’œil humain, mais visibles pour Dieu, se tissent ensemble les os, les tendons, les muscles, les nerfs et les vaisseaux sanguins d’un enfant.
Dieu connaissait l’apparence de David avant même que les parties de son corps soient devenues distinctes dans l’utérus de sa mère. Pourquoi? Parce que le développement de l’embryon suivait un schéma précis, comme s’il obéissait à des instructions réunies dans un livre. Quelle belle preuve de la sagesse de Jéhovah et de sa capacité de voir même les choses cachées! Elle devrait aussi nous convaincre que Dieu a créé la race humaine et que c’est lui qui est à l’origine du merveilleux processus de reproduction qui a abouti aux êtres vivants que nous sommes.
Psaumes 139 :14 Je te louerai de ce que, d’une si redoutable manière, je suis fait si merveilleusement. Tes œuvres
sont prodigieuses, et mon âme le sait parfaitement.
w07 15/6 p. 21 § 3-4 Nous sommes ‘ faits merveilleusement ’
3 David avait acquis cette solide conviction en réfléchissant profondément. De nos jours, les programmes scolaires et les médias expliquent l’origine de l’homme à grand renfort de théories athées. Si nous voulons avoir une foi semblable à celle de David, nous devons nous aussi réfléchir profondément. Nous ne pouvons nous permettre de laisser d’autres personnes penser à notre place, surtout en ce qui concerne des questions aussi fondamentales que l’existence d’un Créateur.
4 De plus, l’étude des œuvres de Jéhovah renforce la reconnaissance que nous éprouvons à son égard et nous donne confiance en ses promesses d’avenir. Nous ne pourrons alors qu’être gagnés par l’envie de mieux le connaître et de le servir. Examinons donc la confirmation que la science moderne a apportée à la conclusion de David, selon laquelle nous sommes ‘ faits merveilleusement ’.
cl p. 172 § 9-10 ‘O profondeur de la sagesse de Dieu !’
Plus nous en apprenons sur le corps humain, plus la sagesse de Jéhovah nous inspire le respect.
10 Parlons de la cellule, par exemple. Une cellule, c’est tout ce que vous étiez au début. Un ovule de votre mère fécondé par un spermatozoïde de votre père et qui s’est divisé, divisé, pour devenir l’organisme de 100 000 milliards de cellules que vous êtes aujourd’hui. Bien que minuscule — il en tient 10 000 de taille moyenne dans une tête d’épingle — la cellule est d’une ahurissante complexité. Aucune machine ou usine fabriquée par l’homme ne l’égale. Les microbiologistes la comparent à une ville fortifiée : contrôle des entrées et des sorties, système de transport, réseau de communication, centrales électriques, ateliers de production, usines de recyclage et de traitement des déchets, services de défense et même, dans le noyau, une sorte d’autorité centrale. Qui plus est, la cellule est capable de se répliquer en quelques heures seulement.
pr p. 9-10 § 19-26 Qui peut nous le dire ?
w92 1/8 p. 3-4 La vie un don de Dieu
w90 15/1 p. 23 Jéhovah nous connaît bien
Dieu connaissait l’apparence de David avant même que les parties de son corps soient devenues distinctes dans l’utérus de sa mère. Pourquoi? Parce que le développement de l’embryon suivait un schéma précis, comme s’il obéissait à des instructions réunies dans un livre. Quelle belle preuve de la sagesse de Jéhovah et de sa capacité de voir même les choses cachées! Elle devrait aussi nous convaincre que Dieu a créé la race humaine et que c’est lui qui est à l’origine du merveilleux processus de reproduction qui a abouti aux êtres vivants que nous sommes.
w90 1/12 p. 10 § 2 Ils ont répondu avec désintéressement à l’amour de Dieu
2 Songez à l’amour que Dieu a manifesté dans la façon dont il nous a créés. Pour que nous puissions vivre en bonne santé et heureux, Dieu nous a dotés de cinq sens (la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher) qui nous permettent de goûter d’innombrables délices
g88 8/6 p. 3 Le corps humain — Prodigieusement conçu pour jouir de la vie
g88 8/6 p. 4-6 La main — Un chef-d’œuvre d’habileté
[Illustrations, page 5]
L’articulation trapézo-métacarpienne du pouce est unique quand on la compare aux articulations des autres doigts.
[Illustrations, page 6]
Grâce à la faculté d’opposition du pouce par rapport aux autres doigts, la main humaine est un remarquable outil universel.
Grâce aux récepteurs sensoriels du bras et de la main, le cerveau peut orchestrer des gestes complexes.
g88 8/6 p. 7-8 L’œil — “Les informaticiens en sont jaloux”
[Illustrations, page 7]
À la différence d’un film photographique, l’œil n’a pas besoin de flash parce que la rétine a une plage de sensibilité à la lumière suffisamment large.
[Schéma, page 8]
(Voir la publication)
La rétine possède des millions de neurones, appelés cônes, qui sont sensibles au vert, au rouge ou au bleu.
Rouge
Bleu
Vert
g88 8/6 p. 9-12 Le cerveau — ‘Plus qu’un ordinateur’
Psaumes 139 :15 Mes os ne t’ont pas été cachés lorsque j’ai été fait dans le secret, lorsque j’ai été tissé dans les
parties les plus basses* de la terre.
* “ parties les plus basses ”. Cf. 63:9, note. “ dans les parties les plus basses ”. Syr. : bethaḥtoyothah, “ dans ses parties les plus basses [celles de la terre] ”.
w07 15/6 p. 22 § 7-8 Nous sommes ‘faits merveilleusement’
La toute première cellule s’est divisée, et les nouvelles cellules ont fait de même. Bientôt, ces cellules ont commencé à se spécialiser — se différencier — pour devenir des cellules nerveuses, musculaires, des cellules de la peau, etc. Des cellules du même type se sont regroupées pour former des tissus, puis des organes. Par exemple, au cours de la troisième semaine qui a suivi votre conception, votre squelette a commencé à prendre forme. Alors que vous n’aviez que sept semaines et que vous ne mesuriez que 2,5 cm de long, ce qui allait devenir vos 206 os d’adulte était déjà en place, même si l’ossification n’avait pas encore eu lieu.
8 Cet extraordinaire processus de développement s’est déroulé dans l’utérus de votre mère, à l’insu de tous, comme s’il avait été caché dans les profondeurs de la terre. D’ailleurs, la façon dont nous nous développons relève encore en grande partie de l’inconnu. Par exemple, qu’est-ce qui a activé certains gènes dans vos cellules pour que s’enclenche le processus de différenciation ? La science finira peut-être par le découvrir, mais comme David le fait ensuite remarquer, notre Concepteur — Jéhovah — le sait parfaitement depuis le début.
w90 15/1 p. 23 Jéhovah nous connaît bien
Il regarde même dans le ventre de la mère, c’est-à-dire dans son utérus. Oui, il voit même l’intérieur de l’embryon en cours de formation! Le simple fait d’imaginer de quelle façon merveilleuse il avait été formé dans la matrice poussait David à louer son Créateur. Par “les parties les plus basses de la terre”, le psalmiste entendait sans doute l’utérus maternel, là où, invisibles pour l’œil humain, mais visibles pour Dieu, se tissent ensemble les os, les tendons, les muscles, les nerfs et les vaisseaux sanguins d’un enfant.
Dieu connaissait l’apparence de David avant même que les parties de son corps soient devenues distinctes dans l’utérus de sa mère. Pourquoi? Parce que le développement de l’embryon suivait un schéma précis, comme s’il obéissait à des instructions réunies dans un livre. Quelle belle preuve de la sagesse de Jéhovah et de sa capacité de voir même les choses cachées! Elle devrait aussi nous convaincre que Dieu a créé la race humaine et que c’est lui qui est à l’origine du merveilleux processus de reproduction qui a abouti aux êtres vivants que nous sommes.
Psaumes 139 :16 Tes yeux ont vu mon embryon, et dans ton livre étaient inscrites toutes ses parties, pour ce qui
est des jours où elles furent formées et où il n’y avait pas encore une seule d’entre elles.
w07 15/6 p. 22-3 § 9-11 Nous sommes ‘fait merveilleusement’
Votre première cellule contenait le plan de tout votre corps. Ce plan a guidé votre développement durant les neuf mois que vous avez passés dans l’utérus de votre mère, puis durant les plus de vingt ans qu’a duré votre croissance jusqu’à l’âge adulte. Pendant tout ce temps, votre corps est passé par de nombreuses étapes, toutes orchestrées à partir des informations programmées dans la cellule originale.
10 Ne disposant pas du microscope, David ignorait tout des cellules et des gènes. Mais il avait discerné que le développement de son propre corps témoignait d’un plan préétabli. Peut-être avait-il une vague connaissance de la manière dont les embryons se développent, ce qui lui permettait de conclure que chaque étape devait correspondre à un modèle et à un calendrier préexistants. En termes poétiques, il parla de ce modèle comme étant ‘ inscrit ’ dans le “ livre ” de Dieu.
11 Aujourd’hui, on sait que les caractères que vous avez hérités de vos parents et de vos ancêtres — qu’il s’agisse de votre taille, de votre morphologie faciale, de la couleur de vos yeux et de vos cheveux, ou de milliers d’autres caractéristiques — sont déterminés par vos gènes. Chacune de vos cellules contient des dizaines de milliers de gènes, et chaque gène fait partie d’une longue chaîne d’ADN (acide désoxyribonucléique). Les instructions destinées à la construction de votre corps sont “ écrites ” dans la structure chimique de votre ADN. Chaque fois que vos cellules se divisent — pour produire de nouvelles cellules ou pour remplacer les anciennes — votre ADN transmet ces instructions, ce qui vous permet de rester en vie et de conserver votre physionomie. N’est-ce pas un exemple remarquable de la puissance et de la sagesse de notre Père céleste ?
cl p. 172 § 11 ‘O profondeur de la sagesse de Dieu !’
11 Toutes les cellules ne se ressemblent pas. À un stade de la multiplication embryonnaire, elles se diversifient pour assumer des fonctions très différentes : cellules nerveuses, osseuses, musculaires, sanguines, oculaires, etc. Le programme de cette différenciation est inscrit dans la “ bibliothèque ” génétique de la cellule, l’ADN.
w99 15/4 p. 5 § 5 La vie éternelle est-elle réellement possible ?
5 Cela ne signifie évidemment pas qu’il existait un plan tracé par une main humaine qui aurait défini par le menu le développement de David dans le ventre de sa mère. Mais en y réfléchissant, il semblait à David que la formation de ses “ reins ”, de ses “ os ” et des autres parties de son corps s’était faite selon un schéma, que tout était, en quelque sorte, ‘ inscrit ’. C’était un peu comme s’il y avait eu dans la cellule maternelle fécondée une grande pièce pleine de livres contenant des instructions détaillées sur la formation d’un bébé humain et que ces instructions complexes aient été transmises à chaque nouvelle cellule. Usant d’un exemple similaire, la revue Science World a parlé de ‘ chaque cellule d’un embryon en formation comme possédant toute une armoire de plans ’.
w93 1/10 p. 14 § 16 Dieu nous connaît-il vraiment ?
Cela ne fait aucun doute: que les humains nous comprennent ou non, Jéhovah, lui, nous comprend
w92 15/5 p. 4 Preuves de l’inspiration divine de la Bible – un don de Dieu
L’anatomie: La Bible est exacte lorsqu’elle dit que ‘toutes les parties’ de l’embryon humain sont “inscrites”. (Psaume 139:13-16.) Le cerveau, le cœur, les poumons, les yeux: toutes ces parties du corps, et les autres, sont “inscrites” dans le code génétique de l’ovule fécondé à l’intérieur de la matrice de la mère. Ce code comprend un calendrier de l’apparition de chacune de ces parties, qui se forment ainsi dans le bon ordre. Et pensez un peu! Ces faits relatifs au développement du corps humain ont été rapportés dans la Bible presque 3 000 ans avant que les scientifiques ne découvrent le code génétique.
g86 22/11 p. 12 “Mon embryon”
PLUS on en apprend sur le développement du fœtus, plus on a de preuves que dès sa conception celui-ci est un être vivant qui s’épanouit peu à peu et qui éprouve des sensations, entend, voit, bouge et possède d’autres facultés encore. On ne cesse d’être émerveillé par les découvertes indiquant que l’embryon n’est pas un simple amas de cellules et de tissus. Dans Chatelaine, un magazine féminin publié au Canada, Anne Beirne résume ce que l’on sait actuellement. Mouvement: Bien que la mère ne le sente pas toujours, le fœtus commence à actionner ses muscles dès la huitième semaine — et son cœur bat déjà! “À la 28e semaine, un fœtus normalement développé bouge au moins dix fois toutes les 12 heures.” Sensations: À 16 semaines, il réagit à la douleur. Il donne même des coups de pied si on le touche avec l’aiguille utilisée pour procéder à une amniocentèse. Ouïe: Le fœtus âgé de 24 semaines entend les battements de cœur de sa mère et réagit aux sons puissants, à la musique et aux voix. “Il arrive même qu’il remue au rythme de la voix de sa mère.” Vue: “Vers la 16e semaine, ses yeux sont développés au point de pouvoir bouger. Vers la 24e semaine, (...) le fœtus peut détecter la lumière à travers la paroi utérine.”
Psaumes 139 :17 Combien donc tes pensées me sont précieuses ! Ô Dieu, combien en est élevée la somme
immense !
w07 15/6 p. 23 § 12-13 Nous sommes ‘fait merveilleusement’
Les animaux aussi sont faits merveilleusement, et il en est qui possèdent des facultés et des sens supérieurs à ceux des humains. Mais Dieu a doté les humains de facultés mentales qui surpassent de loin celles de n’importe quel animal. “ Autant, sous maints aspects, nous ressemblons à d’autres espèces, autant nous nous en distinguons par notre capacité à manier le langage et la pensée, fait remarquer un manuel scolaire. Ce qui nous rend uniques, c’est également notre profonde curiosité à l’égard de nous-mêmes : Comment sommes-nous constitués ? Comment nous sommes-nous formés ? ” Voilà des questions que David se posait, lui aussi.
13 Mais avant tout, à la différence des animaux, nous seuls avons la faculté de méditer les pensées de Dieu. Ce don singulier est une des caractéristiques illustrant que nous sommes faits “ à l’image de Dieu ”. (Genèse 1:27.) David a fait bon usage de ce don. Il méditait sur les preuves de l’existence de Dieu et sur les qualités attirantes qu’il percevait dans tout ce qui l’entourait. David disposait en outre des premiers livres des Saintes Écritures, qui contenaient des révélations que Dieu avait faites sur lui-même et sur ses œuvres. Ces récits inspirés ont aidé David à comprendre les pensées, la personnalité et le dessein de Dieu. En méditant sur les Écritures, sur la création et sur la manière dont Dieu avait agi envers lui, David s’est senti poussé à louer son Auteur.
w93 1/10 p. 16-28 « Scrute-moi, ô Dieu »
Combien sont précieuses les pensées de Dieu!
4 Après avoir médité sur la largeur et sur la profondeur de la connaissance que Dieu possède de ses serviteurs, ainsi que sur sa capacité extraordinaire de leur apporter l’aide dont ils ont besoin, le psalmiste David a écrit: “Aussi, combien me sont précieuses tes pensées!” (Psaume 139:17a). Ces pensées, révélées dans sa Parole écrite, sont bien plus élevées que toutes celles des humains, aussi brillantes que puissent paraître leurs idées (Ésaïe 55:8, 9). Les pensées de Dieu nous aident à fixer notre attention sur les choses qui sont vraiment importantes dans la vie et à être zélés dans son service (Philippiens 1:9-11). Elles nous montrent comment voir les choses de la façon dont Dieu les voit. Elles nous aident à être honnêtes envers nous-mêmes, à nous voir tels que nous sommes au fond de notre coeur. Sommes-nous prêts à le faire?
5 Les humains ont tendance à accorder trop d’importance aux apparences; aussi les Écritures nous donnent-elles ce conseil: “Plus que toutes les autres choses qu’on doit garder, sauvegarde ton coeur.” (Proverbes 4:23). C’est ce que la Bible nous aide à faire en nous donnant des préceptes ainsi que des exemples. Elle nous dit que Caïn a offert sans conviction des sacrifices à Dieu, alors que son coeur était ulcéré par le ressentiment, puis par la haine, envers son frère Abel. Et elle nous exhorte à ne pas lui ressembler (Genèse 4:3-5; 1 Jean 3:11, 12). On y trouve consignées les règles d’obéissance de la Loi mosaïque. Mais elle montre également que l’exigence la plus importante de la Loi était que les adorateurs de Jéhovah devaient l’aimer de tout leur coeur, de tout leur esprit, de toute leur âme et de toute leur force; qui plus est, elle déclare que le commandement le plus important après celui-ci était d’aimer leur prochain comme eux-mêmes. — Deutéronome 5:32, 33; Marc 12:28-31.
6 En Proverbes 3:1, nous sommes encouragés, non pas seulement à observer les commandements de Dieu, mais aussi à veiller à ce que notre obéissance soit véritablement l’expression de ce qu’il y a dans notre coeur. Nous devons nous poser chacun cette question: ‘Est-ce ainsi que j’obéis aux commandements de Dieu?’ Si nous nous apercevons que, dans certains domaines, notre motivation ou notre façon de penser laisse à désirer, et aucun d’entre nous ne peut dire qu’il est sans défaut, il nous faut nous demander: ‘Qu’est-ce que je fais pour améliorer la situation?’ — Proverbes 20:9; 1 Jean 1:8.
7 Jésus a condamné l’hypocrisie des Pharisiens, qui prétendaient honorer Dieu alors qu’ils favorisaient une pratique inspirée par l’intérêt personnel, et il a montré que leur culte était vain (Matthieu 15:3-9). Jésus nous a également prévenus que pour être agréables à Dieu, qui lit dans les coeurs, il ne suffit pas d’avoir en apparence une bonne moralité, tout en nous abandonnant régulièrement à des pensées immorales dans le but d’éprouver un plaisir sensuel. Il nous faudra peut-être prendre des mesures draconiennes pour discipliner notre esprit et notre coeur (Proverbes 23:12; Matthieu 5:27-29). Cette discipline nous sera également nécessaire si notre travail, nos buts dans le domaine des études ou le choix de nos divertissements nous amènent à devenir des imitateurs du monde et à nous laisser modeler selon ses critères. Puissions-nous ne jamais oublier que le disciple Jacques qualifie de “femmes adultères” ceux qui déclarent appartenir à Dieu, mais qui veulent être amis du monde! Pourquoi? Parce que “le monde entier gît au pouvoir du méchant”. — Jacques 4:4; 1 Jean 2:15-17; 5:19.
8 Afin de pouvoir bénéficier pleinement des pensées de Dieu sur ces sujets et sur d’autres encore, il nous faut nous réserver du temps pour lire des ouvrages ou entendre des discours qui les exposent. En outre, il nous faut étudier ces pensées, en parler et les méditer. De nombreux lecteurs de La Tour de Garde assistent régulièrement aux réunions tenues dans les congrégations des Témoins de Jéhovah, au cours desquelles on examine la Bible. Pour y parvenir, ils ‘rachètent le temps’ sur d’autres activités (Éphésiens 5:15-17). Et ce qu’ils reçoivent en retour a bien plus de valeur que la richesse. N’est-ce pas ainsi que vous voyez les choses?
9 Cependant, certains de ceux qui assistent à ces réunions font de plus rapides progrès spirituels que d’autres. Ils mettent plus efficacement en pratique la vérité dans leur vie. Quelle explication trouve-t-on à ce phénomène? Il arrive fréquemment que leur assiduité dans l’étude individuelle constitue un facteur capital. Ils comprennent que l’on ne vit pas de pain seulement; il est aussi important d’absorber de la nourriture spirituelle chaque jour que de prendre ses repas régulièrement (Matthieu 4:4; Hébreux 5:14). Aussi s’efforcent-ils de consacrer au moins un peu de temps chaque jour à la lecture de la Bible ou de publications qui l’expliquent. Ils se préparent pour les réunions de la congrégation, examinent les études à l’avance et cherchent les passages bibliques. Ils font plus que lire un article ou un chapitre: ils le méditent. Au cours de leur étude, ils réfléchissent sérieusement à l’influence que ce qu’ils apprennent devrait avoir sur leur vie. À mesure que croît leur spiritualité, ils en viennent à ressentir ce que le psalmiste a écrit: “Combien j’aime ta loi! (...) Tes rappels sont merveilleux.” — Psaumes 1:1-3; 119:97, 129.
10 Que nous étudiions la Parole de Dieu depuis un an, 5 ans ou 50 ans, cette activité ne devient jamais répétitive, si du moins les pensées de Dieu sont précieuses à nos yeux. Même si nous avons beaucoup appris grâce aux Écritures, il y a encore plus de choses que nous ne savons pas. “Ô Dieu, combien en est grande la somme! a dit David. Si j’essayais de les compter, elles sont plus nombreuses que les grains de sable.” Nous ne pouvons pas compter les pensées de Dieu. Si nous nous mettions à énumérer les pensées de Dieu tout au long du jour et que nous nous endormions à cette tâche, à notre réveil, le lendemain, il y aurait encore plus de choses sur lesquelles nous pourrions méditer. Voilà pourquoi David a écrit: “Je me suis éveillé, et pourtant je suis encore avec toi.” (Psaume 139:17, 18). Pendant toute l’éternité, nous pourrons encore apprendre des choses sur Jéhovah et sur ses voies. Jamais nous ne saurons tout dans ce domaine. — Romains 11:33.
admin- Admin
- Messages : 109
Date d'inscription : 14/02/2011
Localisation : Belgique Romains 8:38,36 38 Car je suis convaincu que ni mort ni vie, ni anges ni gouvernements, ni choses présentes ni choses à venir, ni puissances, 39 ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Christ Jésus notre Seigneur.
Re: 19 sept. Lecture de la Bible : Psaumes 135-141
Psaumes 139 :18 Je voudrais les compter, elles sont plus nombreuses que les grains de sable.Je me suis réveillé*, et pourtant je suis encore avec toi.
* “ Je suis arrivé à ma fin ”, trois mss héb.
w07 15/6 p. 23 Nous sommes ‘ faits merveilleusement ’
En Psaume 139:18b, David semble dire que, s’il comptait les pensées de Jéhovah depuis le matin jusqu’au soir, à son réveil, le lendemain, il lui en resterait encore plus à dénombrer.
w90 15/1 p. 23-24 Jéhovah nous connaît bien
Les pensées de Dieu étant plus nombreuses que les grains de sable, si David s’était mis à les compter à l’aube, il n’aurait pas eu fini à l’heure du coucher. Au réveil, le matin, il aurait été encore avec Jéhovah; autrement dit, il aurait été encore en train de compter les pensées de Jéhovah. Quant à nous, puisque nous avons besoin de la direction de Jéhovah, il se peut très bien que notre dernière pensée, le soir, et notre première, le matin, soient des prières dans lesquelles nous méditons sur les pensées et les desseins de Jéhovah. — Psaume 25:8-10.
Psaumes 139 :19,20 Ah ! si tu voulais tuer le méchant, ô Dieu* ! Alors, à coup sûr, même les hommes de sang*
s’éloigneront de moi, 20 eux qui disent de toi des choses selon [leur] idée ; ils ont pris [ton nom] de manière indigne — tes adversaires.
* “ Dieu ”. Héb. : ʼÈlôah.
* Ou : “ hommes sanguinaires ”. Lit. : “ hommes de sangs ”.
w93 1/10 p. 19 § 13-4 « Scrute-moi,ô Dieu »
13 Jéhovah a clairement exposé son dessein de faire disparaître les méchants de la terre et d’instaurer une nouvelle terre dans laquelle la justice doit habiter (Psaume 37:10, 11; 2 Pierre 3:13). Ceux qui aiment la justice attendent ce moment avec impatience. Ils sont en parfait accord avec le psalmiste David (Psaume 139:19, 20). David n’avait pas le désir de tuer lui-même les méchants. Il priait pour que Jéhovah fasse venir sur eux la “rétribution”. (Deutéronome 32:35; Hébreux 10:30.) Ces gens n’avaient pas fait de tort à David. Mais ils avaient donné de Dieu une mauvaise image et avaient pris son nom d’une manière futile (Exode 20:7). Ils prétendaient hypocritement le servir, alors qu’ils utilisaient son nom pour favoriser leurs intérêts. David n’avait pas d’amour pour ceux qui se faisaient les adversaires de Dieu.
14 Il existe des milliards de personnes qui ne connaissent pas Jéhovah. Nombre d’entre elles pratiquent, par ignorance, des choses que la Parole de Dieu déclare mauvaises. Si ces personnes persistent dans leur voie, elles seront parmi les humains qui périront lors de la grande tribulation. Toutefois, Jéhovah ne prend pas plaisir dans la mort des méchants, et nous devons l’imiter (Ézéchiel 33:11). Tant que nous en avons la possibilité, nous nous efforçons d’aider ces gens à apprendre les voies de Jéhovah et à marcher dans ces voies.
w90 15/1 p. 24 Jéhovah nous connaît bien
Quels étaient les sentiments de David envers ceux qui refusaient la direction divine, alors que Dieu donne une direction sage? David n’essayait pas de tuer les méchants, mais il priait pour que Jéhovah leur fasse ce qu’ils méritaient. Nous-mêmes devrions avoir la même attitude d’esprit. Par exemple, nous pouvons prier pour avoir le courage de dire la parole de Dieu quand des ennemis nous persécutent (Actes 4:18-31). Mais nous ne cherchons pas à supprimer nos ennemis, car nous savons que Jéhovah a déclaré: “La vengeance est à moi; c’est moi qui rétribuerai.” — Hébreux 10:30; Deutéronome 32:35.
Si Dieu tuait les méchants, les meurtriers, David ne les aurait plus devant lui. Ces hommes s’étaient rendus coupables d’effusions de sang et, de plus, avaient dit de Jéhovah des choses selon leur idée, qui ne s’accordaient pas avec Ses pensées. Ils méritaient la mort par-dessus tout pour avoir jeté l’opprobre sur le nom de Dieu en le prenant d’une manière futile, peut-être en l’utilisant pour faire réussir leurs plans méchants (Exode 20:7). Ne nous rendons jamais coupables de ces méfaits.
Psaumes 139 :21 Est-ce que je n’ai pas de la haine pour ceux qui te haïssent intensément, ô Jéhovah, est-ce que
Je n’éprouve pas du dégoût pour ceux qui se révoltent contre toi ? 22 Oui, je les hais d’une haine totale. Ils sont
devenus pour moi de véritables ennemis.
it-1 p. 1065 Haine
Mais cette haine ne s’accompagne pas du désir de nuire, et elle n’est pas synonyme de rancune ou de malveillance. Elle consiste plutôt à avoir en parfaite aversion et à fuir ce qui est mauvais et ceux qui haïssent intensément Jéhovah (Rm 12:9, 17, 19). Les chrétiens ont une haine légitime pour les ennemis confirmés de Dieu, tels que le Diable et ses démons, ainsi que pour les hommes qui ont délibérément et sciemment pris position contre Jéhovah.
g97 8/12 p. 14 Un chrétien devrait-il haïr les homosexuels ?
Notre fidélité à Jéhovah et à ses principes devrait engendrer en nous une profonde aversion pour ceux qui se révoltent délibérément contre Jéhovah et qui choisissent le camp des ennemis de Dieu. Satan et ses démons figurent parmi ces ennemis déclarés. Vraisemblablement, certains humains en font également partie. Toutefois, il peut être très difficile pour un chrétien de reconnaître une telle personne en se fondant sur les apparences. Nous ne lisons pas dans les cœurs (Jérémie 17:9, 10). Nous serions dans l’erreur si nous considérions toute personne qui pratique le mal comme un ennemi irréformable de Dieu. En réalité, dans la plupart des cas, le pécheur ne connaît absolument pas les normes de Dieu.
w93 1/10 p. 19 § 15 « Scrute-moi, ô Dieu » ?
C’est parce que ces gens haïssaient profondément Jéhovah que David les avait en horreur. Les apostats figurent parmi ceux qui montrent leur haine pour Jéhovah en se révoltant contre lui. L’apostasie est bel et bien une rébellion contre Jéhovah. Certains apostats prétendent connaître et servir Dieu, mais ils rejettent les exigences ou les enseignements énoncés dans sa Parole. D’autres prétendent croire la Bible, mais ils rejettent l’organisation de Jéhovah et s’efforcent d’entraver son action. Lorsque des individus font délibérément le mal après avoir eu connaissance de ce qui est droit, lorsque le mal s’enracine tellement en eux qu’il en vient à faire partie de leur constitution, les chrétiens doivent les haïr (au sens biblique du terme), car ils se sont inséparablement attachés au mal. Les vrais chrétiens éprouvent les mêmes sentiments que Jéhovah à l’égard de ces apostats; les idées apostates n’éveillent pas leur curiosité. Au contraire, ils ‘éprouvent du dégoût’ envers ceux qui se sont faits ennemis de Dieu, mais ils laissent à Jéhovah le soin d’exécuter sa vengeance sur eux. — Job 13:16; Romains 12:19; 2 Jean 9, 10.
w90 15/1 p. 24 Jéhovah nous connaît bien
Les méchants ayant versé le sang et jeté l’opprobre sur le nom de Dieu, David s’est exclamé: (Psaume 139:21, 22). David éprouvait du dégoût pour ces hommes, parce qu’ils haïssaient profondément Jéhovah et se révoltaient contre lui. C’étaient pour lui des ennemis, parce qu’il abhorrait leur méchanceté, leur impiété et leur rébellion contre le Très-Haut
Psaumes 139 :23,23 Scrute-moi, ô Dieu, et connais mon cœur. Examine-moi, et connais mes pensées
troublantes,24 vois s’il y a en moi quelque voie douloureuse, et conduis-moi dans la voie des temps indéfinis.
w09 15/11 p. 3 § 3-4 Que révèlent vos prières ?
Comme David, nous devrions lui demander de nous examiner (Ps. 139:23, 24). Nous ne devons pas simplement prier. Nous devons aussi accepter que Dieu nous scrute et mettre en pratique les conseils qu’il nous donne dans sa Parole. Jéhovah peut nous conduire “ dans la voie des temps indéfinis ” ; en d’autres termes, il peut nous aider à avoir un comportement qui nous vaudra la vie éternelle.
4 Que faire si nous sommes assaillis par des “ pensées troublantes ” à cause d’un péché grave ? (Lire Psaume 32:1-5.) Faire taire une conscience coupable peut nous épuiser moralement, un peu comme la canicule de l’été dessèche un arbre. En raison d’un péché, David avait perdu sa joie et s’en était peut-être même rendu malade. Quel soulagement quand il a confessé son péché à Dieu ! Imaginez sa joie quand il a compris que sa ‘ révolte avait été pardonnée ’ et que Jéhovah avait passé sur sa faute ! La confession du péché à Dieu procure du soulagement, et l’aide des anciens contribue elle aussi au rétablissement spirituel du transgresseur. — Prov. 28:13 ; Jacq. 5:13-16.
w07 15/6 p. 24-5 § 16-7 Nous sommes ‘faits merveilleusement’
David se sentait rassuré à l’idée que Dieu le connaissait aussi intimement, tout comme un enfant se sent rassuré dans les bras de ses parents. David accordait un grand prix à ces relations étroites avec Jéhovah, et il s’efforçait de les entretenir en réfléchissant profondément aux œuvres du Créateur et en le priant. D’ailleurs, de nombreux psaumes de David — y compris le psaume 139 — sont en somme des prières mises en musique. La méditation et la prière peuvent nous aider, nous aussi, à nous approcher de Jéhovah.
17 Étant faits à l’image de Dieu, nous sommes dotés du libre arbitre. Nous pouvons choisir de faire le bien ou le mal. Cette liberté entraîne une responsabilité morale. David ne voulait pas être associé aux méchants (Psaume 139:19-22). Il souhaitait éviter de commettre des erreurs douloureuses. C’est pourquoi, ayant pris conscience de la connaissance absolue dont Jéhovah dispose, il lui a humblement demandé de l’examiner intérieurement et de le guider sur la voie qui mène à la vie. Les normes morales de Dieu s’appliquant à tout le monde, il nous faut nous aussi faire des choix conformes à sa justice. Jéhovah exhorte chacun de nous à lui obéir. C’est à cette condition que nous avons sa faveur et que nous obtenons de nombreux bienfaits (Jean 12:50 ; 1 Timothée 4:. En marchant avec Jéhovah jour après jour, il nous est plus facile de conserver notre paix intérieure, même face à des problèmes graves. — Philippiens 4:6, 7.
w06 1/9 p. 16 Points marquants des Psaumes
139:23, 24. Nous devrions vouloir que Jéhovah examine ce que nous sommes intérieurement pour y rechercher des ‘ voies douloureuses ’ — pensées, désirs et inclinations qui ne conviennent pas — et nous aide à les déraciner.
w01 15/6 p. 22-3 Tenez ferme comme si vous voyez l’Invisible !
Invitons Jéhovah à nous examiner
19 Jéhovah attache un grand prix à ses serviteurs fidèles (Matthieu 10:29-31). Son invisibilité ne l’empêche pas d’être bien réel pour nous, et les relations que nous entretenons avec notre Père céleste nous sont précieuses. Tout cela nous vaut de nombreux bienfaits. Une foi solide favorise un cœur pur et une bonne conscience devant Jéhovah. Une foi sans hypocrisie retient de mener une double vie (1 Timothée 1:5, 18, 19). Une foi inébranlable donne un bon exemple et peut encourager notre entourage (1 Timothée 4:12). Pareille foi, enfin, commande une conduite que Jéhovah approuve, ce qui réjouit son cœur. — Proverbes 27:11.
20 Si nous sommes vraiment sages, nous serons heureux que Jéhovah nous surveille. Nous ne voudrons pas seulement qu’il nous voie, mais aussi qu’il examine à fond nos pensées et nos actions. Quand nous prions, invitons-le à nous scruter pour détecter en nous tout penchant indésirable. Et faisons-lui confiance pour nous aider à surmonter nos difficultés et à opérer les changements nécessaires. Le psalmiste David a chanté : “ Scrute-moi, ô Dieu, et connais mon cœur. Examine-moi, et connais mes pensées troublantes, vois s’il y a en moi quelque voie douloureuse, et conduis-moi dans la voie des temps indéfinis. ” — Psaume 139:23, 24.
21 David suppliait Jéhovah de le scruter pour voir s’il y avait en lui quelque “ voie douloureuse ”. Comme lui, ne souhaitons-nous pas vivement que Dieu scrute notre cœur et voie si nous avons des intentions mauvaises ? Alors, avec foi, demandons-lui de nous examiner. Sommes-nous tourmentés à cause d’une faute, ou y a-t-il en nous quelque chose de nuisible ? Continuons à prier sincèrement notre Dieu d’amour, Jéhovah, et, avec humilité, laissons-le nous guider par son esprit et les conseils de sa Parole. Soyons certains qu’il viendra à notre aide et nous soutiendra sur la voie qui mène à la vie éternelle. — Psaume 40:11-13.
w95 15/3 p. 6 Les prières rapportées dans la Bible sont dignes d’intérêt
David désirait que Jéhovah scrute en lui les désirs, les sentiments et les mobiles inconvenants. Autrement dit, David s’assurait l’aide de Jéhovah pour ne pas pécher
w93 1/10 p. 20 § 16-17 « Scrute-moi, ô Dieu »
Lorsqu’il parlait de son coeur, David n’avait pas à l’esprit l’organe de chair. Conformément au sens symbolique de ce mot, il pensait à ce qu’il était intérieurement, à sa personne profonde. Nous aussi, nous devrions avoir le désir que Dieu scrute notre coeur afin de discerner si nous avons des désirs, des affections, des émotions, des intentions, des pensées ou des mobiles qui ne conviennent pas (Psaume 26:2). Jéhovah nous fait cette invitation: “Mon fils, donne-moi ton coeur, et que tes yeux se plaisent à mes voies.” — Proverbes 23:26.
17 S’il y a, cachés en nous, des pensées douloureuses ou troublantes dues à de mauvais désirs, de mauvais mobiles ou une mauvaise conduite de notre part, nous voudrons sûrement que Jéhovah nous aide à rectifier les choses. Au lieu de l’expression “quelque voie douloureuse”, la Bible de Maredsous traduit ce passage par “la voie du mal” (voir Sacy; Segond); Pierre de Beaumont parle d’“une voie qui t’attriste [toi, c’est-à-dire Dieu]”. Il se peut que nous ne comprenions pas tout à fait nos pensées troublantes et que, par conséquent, nous ne sachions pas comment exposer nos soucis à Dieu, mais lui comprend notre situation (Romains 8:26, 27). S’il y a de mauvaises inclinations dans notre coeur, cela ne doit pas nous étonner; toutefois, nous ne devrions pas les excuser (Genèse 8:21). Nous devrions rechercher l’aide de Dieu afin de les chasser complètement. Si nous aimons vraiment Jéhovah et ses voies, nous pouvons lui demander cette aide en confiance, “car Dieu est plus grand que notre coeur et il connaît toutes choses”. — 1 Jean 3:19-21.
w90 15/1 p. 24 Jéhovah nous connaît bien
Si David ne voulait pas ressembler aux méchants, il savait néanmoins qu’il ne devait pas avoir de l’animosité contre eux. Comme lui, nous devrions désirer que Dieu scrute notre cœur et discerne si nous avons des mobiles mauvais (1 Chroniques 28:9). Nous devrions demander à Jéhovah de nous examiner, de connaître nos pensées troublantes et de voir s’il y a quelque voie douloureuse en nous. Si nos fautes nous tourmentent ou qu’il y ait en nous de mauvais mobiles ou quelque chose de douloureux, prions humblement et soumettons-nous entièrement à la direction de l’esprit de Dieu et aux conseils de sa Parole (Psaume 40:11-13). Par ces moyens, Jéhovah, notre meilleur Ami, peut nous mener sur la voie des temps indéfinis et nous aider à suivre une ligne de conduite juste qui mène à la vie éternelle.
Chapitre 140 :
Psaumes 140 :3 Ils ont aiguisé leur langue pareille à celle d’un serpent ; le venin de la vipère cornue est sous leurs
lèvres. Sèla.
it-2 p. 1134 Venin
Emploi figuré. Les déclarations mensongères et calomnieuses des méchants, si nuisibles à la réputation de la victime, sont comparées au venin mortel du serpent (Ps 58:3, 4). Au sujet des calomniateurs, il est dit que “ le venin de la vipère cornue est sous leurs lèvres ” (ou : “ derrière leurs lèvres ”), tout comme la glande à venin de la vipère est placée derrière la lèvre et les crochets de sa mâchoire supérieure (Ps 140:3 ; Rm 3:13). La langue humaine employée à mauvais escient pour répandre la calomnie, la médisance, le faux enseignement ou un autre langage pareillement nuisible, est “ pleine d’un poison qui donne la mort ”. — Jc 3:8.
* “ Je suis arrivé à ma fin ”, trois mss héb.
w07 15/6 p. 23 Nous sommes ‘ faits merveilleusement ’
En Psaume 139:18b, David semble dire que, s’il comptait les pensées de Jéhovah depuis le matin jusqu’au soir, à son réveil, le lendemain, il lui en resterait encore plus à dénombrer.
w90 15/1 p. 23-24 Jéhovah nous connaît bien
Les pensées de Dieu étant plus nombreuses que les grains de sable, si David s’était mis à les compter à l’aube, il n’aurait pas eu fini à l’heure du coucher. Au réveil, le matin, il aurait été encore avec Jéhovah; autrement dit, il aurait été encore en train de compter les pensées de Jéhovah. Quant à nous, puisque nous avons besoin de la direction de Jéhovah, il se peut très bien que notre dernière pensée, le soir, et notre première, le matin, soient des prières dans lesquelles nous méditons sur les pensées et les desseins de Jéhovah. — Psaume 25:8-10.
Psaumes 139 :19,20 Ah ! si tu voulais tuer le méchant, ô Dieu* ! Alors, à coup sûr, même les hommes de sang*
s’éloigneront de moi, 20 eux qui disent de toi des choses selon [leur] idée ; ils ont pris [ton nom] de manière indigne — tes adversaires.
* “ Dieu ”. Héb. : ʼÈlôah.
* Ou : “ hommes sanguinaires ”. Lit. : “ hommes de sangs ”.
w93 1/10 p. 19 § 13-4 « Scrute-moi,ô Dieu »
13 Jéhovah a clairement exposé son dessein de faire disparaître les méchants de la terre et d’instaurer une nouvelle terre dans laquelle la justice doit habiter (Psaume 37:10, 11; 2 Pierre 3:13). Ceux qui aiment la justice attendent ce moment avec impatience. Ils sont en parfait accord avec le psalmiste David (Psaume 139:19, 20). David n’avait pas le désir de tuer lui-même les méchants. Il priait pour que Jéhovah fasse venir sur eux la “rétribution”. (Deutéronome 32:35; Hébreux 10:30.) Ces gens n’avaient pas fait de tort à David. Mais ils avaient donné de Dieu une mauvaise image et avaient pris son nom d’une manière futile (Exode 20:7). Ils prétendaient hypocritement le servir, alors qu’ils utilisaient son nom pour favoriser leurs intérêts. David n’avait pas d’amour pour ceux qui se faisaient les adversaires de Dieu.
14 Il existe des milliards de personnes qui ne connaissent pas Jéhovah. Nombre d’entre elles pratiquent, par ignorance, des choses que la Parole de Dieu déclare mauvaises. Si ces personnes persistent dans leur voie, elles seront parmi les humains qui périront lors de la grande tribulation. Toutefois, Jéhovah ne prend pas plaisir dans la mort des méchants, et nous devons l’imiter (Ézéchiel 33:11). Tant que nous en avons la possibilité, nous nous efforçons d’aider ces gens à apprendre les voies de Jéhovah et à marcher dans ces voies.
w90 15/1 p. 24 Jéhovah nous connaît bien
Quels étaient les sentiments de David envers ceux qui refusaient la direction divine, alors que Dieu donne une direction sage? David n’essayait pas de tuer les méchants, mais il priait pour que Jéhovah leur fasse ce qu’ils méritaient. Nous-mêmes devrions avoir la même attitude d’esprit. Par exemple, nous pouvons prier pour avoir le courage de dire la parole de Dieu quand des ennemis nous persécutent (Actes 4:18-31). Mais nous ne cherchons pas à supprimer nos ennemis, car nous savons que Jéhovah a déclaré: “La vengeance est à moi; c’est moi qui rétribuerai.” — Hébreux 10:30; Deutéronome 32:35.
Si Dieu tuait les méchants, les meurtriers, David ne les aurait plus devant lui. Ces hommes s’étaient rendus coupables d’effusions de sang et, de plus, avaient dit de Jéhovah des choses selon leur idée, qui ne s’accordaient pas avec Ses pensées. Ils méritaient la mort par-dessus tout pour avoir jeté l’opprobre sur le nom de Dieu en le prenant d’une manière futile, peut-être en l’utilisant pour faire réussir leurs plans méchants (Exode 20:7). Ne nous rendons jamais coupables de ces méfaits.
Psaumes 139 :21 Est-ce que je n’ai pas de la haine pour ceux qui te haïssent intensément, ô Jéhovah, est-ce que
Je n’éprouve pas du dégoût pour ceux qui se révoltent contre toi ? 22 Oui, je les hais d’une haine totale. Ils sont
devenus pour moi de véritables ennemis.
it-1 p. 1065 Haine
Mais cette haine ne s’accompagne pas du désir de nuire, et elle n’est pas synonyme de rancune ou de malveillance. Elle consiste plutôt à avoir en parfaite aversion et à fuir ce qui est mauvais et ceux qui haïssent intensément Jéhovah (Rm 12:9, 17, 19). Les chrétiens ont une haine légitime pour les ennemis confirmés de Dieu, tels que le Diable et ses démons, ainsi que pour les hommes qui ont délibérément et sciemment pris position contre Jéhovah.
g97 8/12 p. 14 Un chrétien devrait-il haïr les homosexuels ?
Notre fidélité à Jéhovah et à ses principes devrait engendrer en nous une profonde aversion pour ceux qui se révoltent délibérément contre Jéhovah et qui choisissent le camp des ennemis de Dieu. Satan et ses démons figurent parmi ces ennemis déclarés. Vraisemblablement, certains humains en font également partie. Toutefois, il peut être très difficile pour un chrétien de reconnaître une telle personne en se fondant sur les apparences. Nous ne lisons pas dans les cœurs (Jérémie 17:9, 10). Nous serions dans l’erreur si nous considérions toute personne qui pratique le mal comme un ennemi irréformable de Dieu. En réalité, dans la plupart des cas, le pécheur ne connaît absolument pas les normes de Dieu.
w93 1/10 p. 19 § 15 « Scrute-moi, ô Dieu » ?
C’est parce que ces gens haïssaient profondément Jéhovah que David les avait en horreur. Les apostats figurent parmi ceux qui montrent leur haine pour Jéhovah en se révoltant contre lui. L’apostasie est bel et bien une rébellion contre Jéhovah. Certains apostats prétendent connaître et servir Dieu, mais ils rejettent les exigences ou les enseignements énoncés dans sa Parole. D’autres prétendent croire la Bible, mais ils rejettent l’organisation de Jéhovah et s’efforcent d’entraver son action. Lorsque des individus font délibérément le mal après avoir eu connaissance de ce qui est droit, lorsque le mal s’enracine tellement en eux qu’il en vient à faire partie de leur constitution, les chrétiens doivent les haïr (au sens biblique du terme), car ils se sont inséparablement attachés au mal. Les vrais chrétiens éprouvent les mêmes sentiments que Jéhovah à l’égard de ces apostats; les idées apostates n’éveillent pas leur curiosité. Au contraire, ils ‘éprouvent du dégoût’ envers ceux qui se sont faits ennemis de Dieu, mais ils laissent à Jéhovah le soin d’exécuter sa vengeance sur eux. — Job 13:16; Romains 12:19; 2 Jean 9, 10.
w90 15/1 p. 24 Jéhovah nous connaît bien
Les méchants ayant versé le sang et jeté l’opprobre sur le nom de Dieu, David s’est exclamé: (Psaume 139:21, 22). David éprouvait du dégoût pour ces hommes, parce qu’ils haïssaient profondément Jéhovah et se révoltaient contre lui. C’étaient pour lui des ennemis, parce qu’il abhorrait leur méchanceté, leur impiété et leur rébellion contre le Très-Haut
Psaumes 139 :23,23 Scrute-moi, ô Dieu, et connais mon cœur. Examine-moi, et connais mes pensées
troublantes,24 vois s’il y a en moi quelque voie douloureuse, et conduis-moi dans la voie des temps indéfinis.
w09 15/11 p. 3 § 3-4 Que révèlent vos prières ?
Comme David, nous devrions lui demander de nous examiner (Ps. 139:23, 24). Nous ne devons pas simplement prier. Nous devons aussi accepter que Dieu nous scrute et mettre en pratique les conseils qu’il nous donne dans sa Parole. Jéhovah peut nous conduire “ dans la voie des temps indéfinis ” ; en d’autres termes, il peut nous aider à avoir un comportement qui nous vaudra la vie éternelle.
4 Que faire si nous sommes assaillis par des “ pensées troublantes ” à cause d’un péché grave ? (Lire Psaume 32:1-5.) Faire taire une conscience coupable peut nous épuiser moralement, un peu comme la canicule de l’été dessèche un arbre. En raison d’un péché, David avait perdu sa joie et s’en était peut-être même rendu malade. Quel soulagement quand il a confessé son péché à Dieu ! Imaginez sa joie quand il a compris que sa ‘ révolte avait été pardonnée ’ et que Jéhovah avait passé sur sa faute ! La confession du péché à Dieu procure du soulagement, et l’aide des anciens contribue elle aussi au rétablissement spirituel du transgresseur. — Prov. 28:13 ; Jacq. 5:13-16.
w07 15/6 p. 24-5 § 16-7 Nous sommes ‘faits merveilleusement’
David se sentait rassuré à l’idée que Dieu le connaissait aussi intimement, tout comme un enfant se sent rassuré dans les bras de ses parents. David accordait un grand prix à ces relations étroites avec Jéhovah, et il s’efforçait de les entretenir en réfléchissant profondément aux œuvres du Créateur et en le priant. D’ailleurs, de nombreux psaumes de David — y compris le psaume 139 — sont en somme des prières mises en musique. La méditation et la prière peuvent nous aider, nous aussi, à nous approcher de Jéhovah.
17 Étant faits à l’image de Dieu, nous sommes dotés du libre arbitre. Nous pouvons choisir de faire le bien ou le mal. Cette liberté entraîne une responsabilité morale. David ne voulait pas être associé aux méchants (Psaume 139:19-22). Il souhaitait éviter de commettre des erreurs douloureuses. C’est pourquoi, ayant pris conscience de la connaissance absolue dont Jéhovah dispose, il lui a humblement demandé de l’examiner intérieurement et de le guider sur la voie qui mène à la vie. Les normes morales de Dieu s’appliquant à tout le monde, il nous faut nous aussi faire des choix conformes à sa justice. Jéhovah exhorte chacun de nous à lui obéir. C’est à cette condition que nous avons sa faveur et que nous obtenons de nombreux bienfaits (Jean 12:50 ; 1 Timothée 4:. En marchant avec Jéhovah jour après jour, il nous est plus facile de conserver notre paix intérieure, même face à des problèmes graves. — Philippiens 4:6, 7.
w06 1/9 p. 16 Points marquants des Psaumes
139:23, 24. Nous devrions vouloir que Jéhovah examine ce que nous sommes intérieurement pour y rechercher des ‘ voies douloureuses ’ — pensées, désirs et inclinations qui ne conviennent pas — et nous aide à les déraciner.
w01 15/6 p. 22-3 Tenez ferme comme si vous voyez l’Invisible !
Invitons Jéhovah à nous examiner
19 Jéhovah attache un grand prix à ses serviteurs fidèles (Matthieu 10:29-31). Son invisibilité ne l’empêche pas d’être bien réel pour nous, et les relations que nous entretenons avec notre Père céleste nous sont précieuses. Tout cela nous vaut de nombreux bienfaits. Une foi solide favorise un cœur pur et une bonne conscience devant Jéhovah. Une foi sans hypocrisie retient de mener une double vie (1 Timothée 1:5, 18, 19). Une foi inébranlable donne un bon exemple et peut encourager notre entourage (1 Timothée 4:12). Pareille foi, enfin, commande une conduite que Jéhovah approuve, ce qui réjouit son cœur. — Proverbes 27:11.
20 Si nous sommes vraiment sages, nous serons heureux que Jéhovah nous surveille. Nous ne voudrons pas seulement qu’il nous voie, mais aussi qu’il examine à fond nos pensées et nos actions. Quand nous prions, invitons-le à nous scruter pour détecter en nous tout penchant indésirable. Et faisons-lui confiance pour nous aider à surmonter nos difficultés et à opérer les changements nécessaires. Le psalmiste David a chanté : “ Scrute-moi, ô Dieu, et connais mon cœur. Examine-moi, et connais mes pensées troublantes, vois s’il y a en moi quelque voie douloureuse, et conduis-moi dans la voie des temps indéfinis. ” — Psaume 139:23, 24.
21 David suppliait Jéhovah de le scruter pour voir s’il y avait en lui quelque “ voie douloureuse ”. Comme lui, ne souhaitons-nous pas vivement que Dieu scrute notre cœur et voie si nous avons des intentions mauvaises ? Alors, avec foi, demandons-lui de nous examiner. Sommes-nous tourmentés à cause d’une faute, ou y a-t-il en nous quelque chose de nuisible ? Continuons à prier sincèrement notre Dieu d’amour, Jéhovah, et, avec humilité, laissons-le nous guider par son esprit et les conseils de sa Parole. Soyons certains qu’il viendra à notre aide et nous soutiendra sur la voie qui mène à la vie éternelle. — Psaume 40:11-13.
w95 15/3 p. 6 Les prières rapportées dans la Bible sont dignes d’intérêt
David désirait que Jéhovah scrute en lui les désirs, les sentiments et les mobiles inconvenants. Autrement dit, David s’assurait l’aide de Jéhovah pour ne pas pécher
w93 1/10 p. 20 § 16-17 « Scrute-moi, ô Dieu »
Lorsqu’il parlait de son coeur, David n’avait pas à l’esprit l’organe de chair. Conformément au sens symbolique de ce mot, il pensait à ce qu’il était intérieurement, à sa personne profonde. Nous aussi, nous devrions avoir le désir que Dieu scrute notre coeur afin de discerner si nous avons des désirs, des affections, des émotions, des intentions, des pensées ou des mobiles qui ne conviennent pas (Psaume 26:2). Jéhovah nous fait cette invitation: “Mon fils, donne-moi ton coeur, et que tes yeux se plaisent à mes voies.” — Proverbes 23:26.
17 S’il y a, cachés en nous, des pensées douloureuses ou troublantes dues à de mauvais désirs, de mauvais mobiles ou une mauvaise conduite de notre part, nous voudrons sûrement que Jéhovah nous aide à rectifier les choses. Au lieu de l’expression “quelque voie douloureuse”, la Bible de Maredsous traduit ce passage par “la voie du mal” (voir Sacy; Segond); Pierre de Beaumont parle d’“une voie qui t’attriste [toi, c’est-à-dire Dieu]”. Il se peut que nous ne comprenions pas tout à fait nos pensées troublantes et que, par conséquent, nous ne sachions pas comment exposer nos soucis à Dieu, mais lui comprend notre situation (Romains 8:26, 27). S’il y a de mauvaises inclinations dans notre coeur, cela ne doit pas nous étonner; toutefois, nous ne devrions pas les excuser (Genèse 8:21). Nous devrions rechercher l’aide de Dieu afin de les chasser complètement. Si nous aimons vraiment Jéhovah et ses voies, nous pouvons lui demander cette aide en confiance, “car Dieu est plus grand que notre coeur et il connaît toutes choses”. — 1 Jean 3:19-21.
w90 15/1 p. 24 Jéhovah nous connaît bien
Si David ne voulait pas ressembler aux méchants, il savait néanmoins qu’il ne devait pas avoir de l’animosité contre eux. Comme lui, nous devrions désirer que Dieu scrute notre cœur et discerne si nous avons des mobiles mauvais (1 Chroniques 28:9). Nous devrions demander à Jéhovah de nous examiner, de connaître nos pensées troublantes et de voir s’il y a quelque voie douloureuse en nous. Si nos fautes nous tourmentent ou qu’il y ait en nous de mauvais mobiles ou quelque chose de douloureux, prions humblement et soumettons-nous entièrement à la direction de l’esprit de Dieu et aux conseils de sa Parole (Psaume 40:11-13). Par ces moyens, Jéhovah, notre meilleur Ami, peut nous mener sur la voie des temps indéfinis et nous aider à suivre une ligne de conduite juste qui mène à la vie éternelle.
Chapitre 140 :
Psaumes 140 :3 Ils ont aiguisé leur langue pareille à celle d’un serpent ; le venin de la vipère cornue est sous leurs
lèvres. Sèla.
it-2 p. 1134 Venin
Emploi figuré. Les déclarations mensongères et calomnieuses des méchants, si nuisibles à la réputation de la victime, sont comparées au venin mortel du serpent (Ps 58:3, 4). Au sujet des calomniateurs, il est dit que “ le venin de la vipère cornue est sous leurs lèvres ” (ou : “ derrière leurs lèvres ”), tout comme la glande à venin de la vipère est placée derrière la lèvre et les crochets de sa mâchoire supérieure (Ps 140:3 ; Rm 3:13). La langue humaine employée à mauvais escient pour répandre la calomnie, la médisance, le faux enseignement ou un autre langage pareillement nuisible, est “ pleine d’un poison qui donne la mort ”. — Jc 3:8.
admin- Admin
- Messages : 109
Date d'inscription : 14/02/2011
Localisation : Belgique Romains 8:38,36 38 Car je suis convaincu que ni mort ni vie, ni anges ni gouvernements, ni choses présentes ni choses à venir, ni puissances, 39 ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Christ Jésus notre Seigneur.
Re: 19 sept. Lecture de la Bible : Psaumes 135-141
Chapitre 141 :
Psaumes 141 :2 Que ma prière soit préparée comme l’encens devant toi, l’élévation de mes paumes comme
l’offrande de grain du soir.
w99 15/1 p. 10 § 1-2 Vos prières sont-elles’préparées comme l’encens’ ?
JÉHOVAH DIEU a chargé son prophète Moïse de préparer un encens sacré à l’usage du culte qui lui était rendu dans le tabernacle d’Israël. Il a donné lui-même la formule de ce mélange composé de quatre ingrédients aromatiques qui dégageaient une bonne odeur. — Exode 30:34-38.
2 L’alliance de la Loi dans laquelle la nation d’Israël avait été admise prévoyait de faire brûler quotidiennement de l’encens (Exode 30:7, . Ce geste avait-il une signification particulière ? Oui. En témoignent ces paroles du psalmiste : “ Que ma prière soit préparée comme l’encens devant toi [Jéhovah Dieu], l’élévation de mes paumes comme l’offrande de grain du soir. ” (Psaume 141:2). De plus, dans le livre de la Révélation, l’apôtre Jean dit de ceux qui se tiennent autour du trône céleste de Dieu qu’ils ont des bols d’or pleins d’encens. “ Et, précise le récit inspiré, l’encens représente les prières des saints. ” (Révélation 5:. Il apparaît donc que la combustion d’encens odorant symbolise les prières agréées que les serviteurs de Jéhovah offrent jour et nuit. — 1 Thessaloniciens 3:10 ; Hébreux 5:7.
it-1 p. 757 Encens
Signification. L’alliance de la Loi possédait une ombre de meilleures choses à venir (Hé 10:1) ; il semble que la combustion d’encens dans le cadre de la Loi représentait les prières agréées émanant des serviteurs fidèles de Dieu. Le psalmiste déclara : “ Que ma prière soit préparée comme l’encens devant toi [Jéhovah]. ” (Ps 141:2). Pareillement, le livre éminemment symbolique de la Révélation décrit ceux qui se tiennent autour du trône céleste de Dieu comme ayant “ des bols d’or qui étaient pleins d’encens, et l’encens représente les prières des saints ”. “ On lui a donné [à un ange] beaucoup d’encens pour l’offrir avec les prières de tous les saints sur l’autel d’or qui était devant le trône. ” (Ré 5:8 ; 8:3, 4). Sous plusieurs aspects, l’encens en combustion était un symbole adéquat des prières des saints qui sont ‘ offertes ’ (Hé 5:7) nuit et jour (1Th 3:10) et qui plaisent à Jéhovah. — Pr 15:8.
w86 15/5 p. 21-22 Des prières publiques qui viennent d’un cœur humble
C’ÉTAIT un jour joyeux dans l’histoire des Israélites: le roi David venait de faire monter l’arche de Jéhovah à Jérusalem, la nouvelle capitale du pays. Plein d’allégresse, il loua Jéhovah devant tout le peuple et conclut une prière venant du cœur par ces mots: “Béni soit Jéhovah, le Dieu d’Israël, d’éternité en éternité!” De tout cœur, le peuple qui écoutait “dit: ‘Amen!’ et loua Jéhovah”. — I Chroniques 16:36, Crampon 1905.
Dans l’Antiquité, il n’était pas rare parmi le peuple de Dieu qu’une personne ayant les qualités requises prie au nom de tous. Il en va de même parmi les serviteurs de Jéhovah à notre époque. Les réunions de la congrégation, les assemblées, les repas en famille et les études de la Bible à domicile sont autant d’occasions où les chrétiens, et parfois les chrétiennes, ont le privilège de prier au nom des personnes réunies (I Corinthiens 11:4, 5). Qu’en résulte-t-il? Comme du temps de David, ceux qui écoutent et disent “Amen” sont édifiés et sentent que leurs relations avec Jéhovah ont été affermies.
C’est une lourde responsabilité que de prier au nom d’autres personnes. Celui qui le fait doit exprimer convenablement les sentiments de ceux qui écoutent. Sa prière a une influence sur leur spiritualité. Ceux qui ont ce privilège ont donc tout lieu de faire écho à cette requête que David adressa à Dieu: “Que ma prière soit préparée comme un encens devant toi.” — Psaume 141:2.
Comment pouvons-nous préparer nos prières de telle sorte qu’elles soient pour Jéhovah d’une odeur aussi agréable que l’encens? En réfléchissant par avance à ce que nous allons dire à la lumière des instructions fournies par Jéhovah. La Bible contient de nombreuses prières exemplaires et maints conseils excellents sur la façon de prier. Leur examen nous permettra de connaître d’importants principes qui nous seront particulièrement utiles quand nous prierons en public et pour d’autres personnes.
Avec un cœur humble
Voici l’un de ces principes: Jéhovah écoute les prières que lui adressent les gens humbles (II Chroniques 7:13, 14). Le psalmiste nous dit: “Car Jéhovah est élevé, et pourtant il voit l’homme humble; mais l’homme altier, il le connaît seulement de loin.” (Psaume 138:6). Pour illustrer ce fait, considérons l’humilité que manifesta le roi Salomon dans la prière publique qu’il prononça lors de l’inauguration du temple. Il venait d’achever la construction de l’un des bâtiments les plus magnifiques que la terre ait jamais porté, mais cela ne le rendit pas hautain pour autant. Au contraire, il pria en ces termes: “Dieu habitera-t-il vraiment avec les humains sur la terre? Voici que le ciel, oui, le ciel des cieux, ne peut te contenir, combien moins, dès lors, cette maison que j’ai bâtie!” — II Chroniques 6:18.
Nous aussi, nous devrions être humbles, notamment lorsque nous prions pour d’autres personnes. L’humilité se reflète entre autres dans le ton de la voix. Bien sûr, les chrétiens doivent rejeter la fausse humilité et la bigoterie. Néanmoins, les prières humbles ne sont ni pompeuses, ni théâtrales (Matthieu 6:5). L’humilité se reflète aussi dans ce que nous disons. Si nous prions avec humilité, nous ne sommerons pas Jéhovah de faire certaines choses. Nous lui demanderons plutôt de bien vouloir agir de telle ou telle manière, en harmonie avec sa volonté. — Voir Psaume 118:25.
L’humilité nous retiendra également d’utiliser la prière pour “marquer un point” ou pour donner un conseil personnel à certains. Si nous agissions ainsi, nous manifesterions l’état d’esprit du Pharisien dont Jésus parla dans l’une de ses paraboles.
Psaumes 141 :3 Établis, ô Jéhovah, une garde pour ma bouche ; établis une surveillance à la porte de mes lèvres.
w87 15/3 p. 25 Dieu heureux, peuple heureux !
141:3 — Pourquoi David voulait-il ‘une surveillance à la porte de ses lèvres’?
David savait les torts que peut causer la langue et combien les hommes imparfaits sont tentés de parler durement, surtout lorsqu’ils sont irrités. Moïse était l’homme le plus humble de la terre; toutefois, c’est avec sa langue qu’il a péché aux eaux de Méribah (Nombres 12:3; 20:9-13). Il est donc nécessaire d’avoir autorité sur ses lèvres pour éviter de tenir des propos malveillants et pour garder un cœur bon. — Jacques 3:5-12.
E.D. Abiya votre serviteur
Psaumes 141 :2 Que ma prière soit préparée comme l’encens devant toi, l’élévation de mes paumes comme
l’offrande de grain du soir.
w99 15/1 p. 10 § 1-2 Vos prières sont-elles’préparées comme l’encens’ ?
JÉHOVAH DIEU a chargé son prophète Moïse de préparer un encens sacré à l’usage du culte qui lui était rendu dans le tabernacle d’Israël. Il a donné lui-même la formule de ce mélange composé de quatre ingrédients aromatiques qui dégageaient une bonne odeur. — Exode 30:34-38.
2 L’alliance de la Loi dans laquelle la nation d’Israël avait été admise prévoyait de faire brûler quotidiennement de l’encens (Exode 30:7, . Ce geste avait-il une signification particulière ? Oui. En témoignent ces paroles du psalmiste : “ Que ma prière soit préparée comme l’encens devant toi [Jéhovah Dieu], l’élévation de mes paumes comme l’offrande de grain du soir. ” (Psaume 141:2). De plus, dans le livre de la Révélation, l’apôtre Jean dit de ceux qui se tiennent autour du trône céleste de Dieu qu’ils ont des bols d’or pleins d’encens. “ Et, précise le récit inspiré, l’encens représente les prières des saints. ” (Révélation 5:. Il apparaît donc que la combustion d’encens odorant symbolise les prières agréées que les serviteurs de Jéhovah offrent jour et nuit. — 1 Thessaloniciens 3:10 ; Hébreux 5:7.
it-1 p. 757 Encens
Signification. L’alliance de la Loi possédait une ombre de meilleures choses à venir (Hé 10:1) ; il semble que la combustion d’encens dans le cadre de la Loi représentait les prières agréées émanant des serviteurs fidèles de Dieu. Le psalmiste déclara : “ Que ma prière soit préparée comme l’encens devant toi [Jéhovah]. ” (Ps 141:2). Pareillement, le livre éminemment symbolique de la Révélation décrit ceux qui se tiennent autour du trône céleste de Dieu comme ayant “ des bols d’or qui étaient pleins d’encens, et l’encens représente les prières des saints ”. “ On lui a donné [à un ange] beaucoup d’encens pour l’offrir avec les prières de tous les saints sur l’autel d’or qui était devant le trône. ” (Ré 5:8 ; 8:3, 4). Sous plusieurs aspects, l’encens en combustion était un symbole adéquat des prières des saints qui sont ‘ offertes ’ (Hé 5:7) nuit et jour (1Th 3:10) et qui plaisent à Jéhovah. — Pr 15:8.
w86 15/5 p. 21-22 Des prières publiques qui viennent d’un cœur humble
C’ÉTAIT un jour joyeux dans l’histoire des Israélites: le roi David venait de faire monter l’arche de Jéhovah à Jérusalem, la nouvelle capitale du pays. Plein d’allégresse, il loua Jéhovah devant tout le peuple et conclut une prière venant du cœur par ces mots: “Béni soit Jéhovah, le Dieu d’Israël, d’éternité en éternité!” De tout cœur, le peuple qui écoutait “dit: ‘Amen!’ et loua Jéhovah”. — I Chroniques 16:36, Crampon 1905.
Dans l’Antiquité, il n’était pas rare parmi le peuple de Dieu qu’une personne ayant les qualités requises prie au nom de tous. Il en va de même parmi les serviteurs de Jéhovah à notre époque. Les réunions de la congrégation, les assemblées, les repas en famille et les études de la Bible à domicile sont autant d’occasions où les chrétiens, et parfois les chrétiennes, ont le privilège de prier au nom des personnes réunies (I Corinthiens 11:4, 5). Qu’en résulte-t-il? Comme du temps de David, ceux qui écoutent et disent “Amen” sont édifiés et sentent que leurs relations avec Jéhovah ont été affermies.
C’est une lourde responsabilité que de prier au nom d’autres personnes. Celui qui le fait doit exprimer convenablement les sentiments de ceux qui écoutent. Sa prière a une influence sur leur spiritualité. Ceux qui ont ce privilège ont donc tout lieu de faire écho à cette requête que David adressa à Dieu: “Que ma prière soit préparée comme un encens devant toi.” — Psaume 141:2.
Comment pouvons-nous préparer nos prières de telle sorte qu’elles soient pour Jéhovah d’une odeur aussi agréable que l’encens? En réfléchissant par avance à ce que nous allons dire à la lumière des instructions fournies par Jéhovah. La Bible contient de nombreuses prières exemplaires et maints conseils excellents sur la façon de prier. Leur examen nous permettra de connaître d’importants principes qui nous seront particulièrement utiles quand nous prierons en public et pour d’autres personnes.
Avec un cœur humble
Voici l’un de ces principes: Jéhovah écoute les prières que lui adressent les gens humbles (II Chroniques 7:13, 14). Le psalmiste nous dit: “Car Jéhovah est élevé, et pourtant il voit l’homme humble; mais l’homme altier, il le connaît seulement de loin.” (Psaume 138:6). Pour illustrer ce fait, considérons l’humilité que manifesta le roi Salomon dans la prière publique qu’il prononça lors de l’inauguration du temple. Il venait d’achever la construction de l’un des bâtiments les plus magnifiques que la terre ait jamais porté, mais cela ne le rendit pas hautain pour autant. Au contraire, il pria en ces termes: “Dieu habitera-t-il vraiment avec les humains sur la terre? Voici que le ciel, oui, le ciel des cieux, ne peut te contenir, combien moins, dès lors, cette maison que j’ai bâtie!” — II Chroniques 6:18.
Nous aussi, nous devrions être humbles, notamment lorsque nous prions pour d’autres personnes. L’humilité se reflète entre autres dans le ton de la voix. Bien sûr, les chrétiens doivent rejeter la fausse humilité et la bigoterie. Néanmoins, les prières humbles ne sont ni pompeuses, ni théâtrales (Matthieu 6:5). L’humilité se reflète aussi dans ce que nous disons. Si nous prions avec humilité, nous ne sommerons pas Jéhovah de faire certaines choses. Nous lui demanderons plutôt de bien vouloir agir de telle ou telle manière, en harmonie avec sa volonté. — Voir Psaume 118:25.
L’humilité nous retiendra également d’utiliser la prière pour “marquer un point” ou pour donner un conseil personnel à certains. Si nous agissions ainsi, nous manifesterions l’état d’esprit du Pharisien dont Jésus parla dans l’une de ses paraboles.
Psaumes 141 :3 Établis, ô Jéhovah, une garde pour ma bouche ; établis une surveillance à la porte de mes lèvres.
w87 15/3 p. 25 Dieu heureux, peuple heureux !
141:3 — Pourquoi David voulait-il ‘une surveillance à la porte de ses lèvres’?
David savait les torts que peut causer la langue et combien les hommes imparfaits sont tentés de parler durement, surtout lorsqu’ils sont irrités. Moïse était l’homme le plus humble de la terre; toutefois, c’est avec sa langue qu’il a péché aux eaux de Méribah (Nombres 12:3; 20:9-13). Il est donc nécessaire d’avoir autorité sur ses lèvres pour éviter de tenir des propos malveillants et pour garder un cœur bon. — Jacques 3:5-12.
E.D. Abiya votre serviteur
admin- Admin
- Messages : 109
Date d'inscription : 14/02/2011
Localisation : Belgique Romains 8:38,36 38 Car je suis convaincu que ni mort ni vie, ni anges ni gouvernements, ni choses présentes ni choses à venir, ni puissances, 39 ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Christ Jésus notre Seigneur.
Sujets similaires
» 12 sept. Lecture de la Bible : Psaumes 120-134
» PBI Psaumes
» 4 juillet Lecture de la Bible : Psaumes 60-68
» 18 juillet Lecture de la Bible : Psaumes 74-78
» 1er août Lecture de la Bible : Psaumes 87-91
» PBI Psaumes
» 4 juillet Lecture de la Bible : Psaumes 60-68
» 18 juillet Lecture de la Bible : Psaumes 74-78
» 1er août Lecture de la Bible : Psaumes 87-91
E.D. Abiya :: P.B.I;
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum