19 nov. Lecture de la Bible : Obadía 1–Yona 4
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19 nov. Lecture de la Bible : Obadía 1–Yona 4
19 nov. Lecture de la Bible : Obadía 1–Yona 4
Nº 1: Yona 2:1-10
Nº 2: Comment le culte du vrai Dieu unit des personnes d’origines différentes (Ps. 133:1)
Nº 3: Pourquoi le “ Paradis ” dont parle Luc 23:43 ne peut pas être une partie de l’hadès ou du ciel (rs p. 276 § 1–p.
277 § 1)
Lecture de la Bible : Obadía 1–Yona 4
w07 1/11 p. 13-15 Points marquants des livres
d’Obadia, de Yona et de Mika
5-8 — Que signifie la comparaison de la destruction
d’Édom avec la venue de pillards, la nuit, et de
vendangeurs ? Si des voleurs étaient venus en Édom, ils
auraient pris uniquement ce qui les intéressait. Des
vendangeurs auraient laissé de quoi grappiller. En
revanche, quand la nation d’Édom tombera, “ les hommes
qui [sont] dans une alliance avec [elle] ” — ses alliés, les
Babyloniens — chercheront soigneusement ses trésors et
la pilleront complètement. — Jérémie 49:9, 10.
10 — En quel sens Édom a-t-il été “ retranché pour
des temps indéfinis ” ? Conformément à la prophétie,
Édom a disparu en tant que nation, c’est-à-dire en tant que
peuple habitant un territoire spécifique et doté d’un
gouvernement. Le roi babylonien Nabonide a conquis
Édom vers le milieu du VIe siècle avant notre ère. Vers le
IVe siècle avant notre ère, le territoire d’Édom était habité
par les Nabatéens, et les Édomites ont dû s’établir dans le
sud de la Judée, dans la région du Négueb qui en est
venue à être appelée Idumée. Après la destruction de
Jérusalem par les Romains en 70 de notre ère, le peuple
édomite a cessé d’exister.
3, 4. Parce qu’ils vivaient dans une région accidentée,
une région de hautes montagnes et de profonds ravins qui
offraient d’excellentes défenses naturelles, les Édomites
se sont peut-être présomptueusement crus invulnérables.
Mais on ne peut échapper à l’exécution des jugements de
Jéhovah.
8, 9, 15. La sagesse et la puissance humaines
n’offriront aucune protection lors du “ jour de Jéhovah ”. —
Jérémie 49:7, 22.
12-14. Ce qui est arrivé aux Édomites constitue un
avertissement pour ceux qui se réjouissent de voir les
serviteurs de Dieu connaître des difficultés. Jéhovah ne
prend pas à la légère les mauvais traitements que son
peuple subit.
17-20. Cette prophétie de rétablissement concernant
les fils de Jacob a commencé à se réaliser en 537 avant
notre ère quand un reste a été libéré de Babylone pour
revenir à Jérusalem. La parole de Jéhovah s’accomplit
toujours. Nous pouvons avoir une totale confiance en ses
promesses.
YONA:
3:3 — Fallait-il vraiment “ trois jours de marche ”
pour aller d’un bout à l’autre de Ninive ? Oui. Dans les
temps anciens, le nom Ninive désignait apparemment
plusieurs agglomérations situées dans une zone allant de
Khorsabad (au nord) à Nimroud (au sud). Toutes les
agglomérations assimilées à Ninive forment un
quadrilatère de 100 kilomètres de périmètre.
3:4 — Yona a-t-il dû apprendre la langue assyrienne
pour prêcher aux Ninivites ? Yona connaissait peut-être
la langue assyrienne, à moins que la faculté de la parler lui
ait été donnée miraculeusement. Il se peut aussi qu’il ait
prononcé son message succinct en hébreu et que
quelqu’un l’ait interprété. Voilà qui a dû, alors, piquer
encore plus la curiosité des Ninivites.
1:1-3. Programmer intentionnellement des activités
profanes pour ne pas avoir à participer pleinement à
l’oeuvre qui consiste à prêcher le Royaume et à faire des
disciples trahit un mauvais état d’esprit. Quiconque agit de
la sorte fuit, pour ainsi dire, une mission divine.
1:1, 2 ; 3:10. Jéhovah ne fait pas preuve de
miséricorde envers une seule nation, une seule race ou un
seul groupe en particulier. “ Jéhovah est bon pour tous, et
ses miséricordes sont sur toutes ses oeuvres. ” — Psaume
145:9.
1:17 ; 2:10. Les trois jours et les trois nuits que Yona a
passés dans le grand poisson étaient prophétiques. Ils
annonçaient la mort et la résurrection de Jésus. —
Matthieu 12:39, 40 ; 16:21.
1:17 ; 2:10 ; 4:6. Jéhovah a délivré Yona de la mer en
furie. Il a aussi “ prépos[é] [...] un lagenaria pour que cette
plante monte au-dessus de Yona, de façon à devenir une
ombre sur sa tête ;; c’était afin de le délivrer de son
malheur ”. À notre époque, les serviteurs de Jéhovah
peuvent compter sur lui, et sur sa bonté de coeur, pour les
préserver et les délivrer. — Psaume 13:5 ; 40:11.
2:1, 2, 9, 10. Jéhovah écoute les prières de ses
serviteurs, et il est attentif à leurs supplications. — Psaume
120:1 ; 130:1, 2.
3:8, 10. Le vrai Dieu ‘ a regretté ’ le malheur qu’il avait
annoncé, en ce sens qu’il a changé d’avis et ‘ n’a pas
causé ’ ce malheur. Pour quelle raison ? Parce que les
Ninivites “ étaient revenus de leur voie mauvaise ”. De
même aujourd’hui, quand un pécheur manifeste un
repentir sincère, Dieu peut annuler sa condamnation.
4:1-4. Aucun humain ne peut amener Dieu à fixer une
limite à sa miséricorde. Nous devrions veiller à ne pas
critiquer les manifestations de la miséricorde de Jéhovah.
4:11. Jéhovah fait en sorte que le message du
Royaume soit prêché sur toute la terre parce que, comme
pour les 120 000 hommes de Ninive, il éprouve de la pitié
pour ceux “ qui ne connaissent pas la différence entre leur
droite et leur gauche ”. Ne devrions-nous pas, nous aussi,
éprouver de la pitié pour les personnes de notre territoire,
et participer avec zèle à l’oeuvre qui consiste à prêcher le
Royaume et à faire des disciples ? — 2 Pierre 3:9.
Nº 1: Yona 2:1-10
Nº 2: Comment le culte du vrai Dieu unit des personnes d’origines différentes (Ps. 133:1)
w10 15/9 p. 12-14 L’unité caractérise le culte du vrai Dieu
Comment le culte du vrai Dieu unit-il ceux qui le
pratiquent ?
4 Ceux qui adorent le vrai Dieu reconnaissent en lui le
Souverain légitime de l’univers, Celui qui a créé toutes
choses (Rév. 4:11). C’est pourquoi, bien que de cultures et
de pays différents, les vrais chrétiens obéissent tous aux
mêmes lois et principes divins. Lorsqu’ils s’adressent à
Jéhovah, ils emploient à bon droit le mot “ Père ”. (Is.
64:8 ; Mat. 6:9.) Au sens spirituel, ils sont donc frères, et ils
savourent la magnifique unité dont un psalmiste a parlé en
ces termes : “ Voyez ! Qu’il est bon et qu’il est agréable
pour des frères d’habiter unis ensemble ! ” — Ps. 133:1.
5 Malgré leur imperfection, les vrais chrétiens adorent
Dieu dans l’unité parce qu’ils ont appris à s’aimer les uns
les autres. Jéhovah leur apprend à aimer comme nul autre
ne saurait le faire. (Lire 1 Jean 4:7, 8.) La Bible déclare :
“ Revêtez-vous des tendres affections de la compassion,
ainsi que de bonté, d’humilité, de douceur et de patience.
Continuez à vous supporter les uns les autres et à vous
pardonner volontiers les uns aux autres, si quelqu’un a un
sujet de plainte contre un autre. Tout comme Jéhovah
vous a pardonné volontiers, vous aussi faites de même.
Mais, outre toutes ces choses, revêtez-vous de l’amour,
car c’est un lien d’union parfait. ” (Col. 3:12-14). Ce lien
d’union parfait, l’amour, est la principale marque distinctive
des vrais chrétiens. N’avez-vous pas constaté
personnellement qu’ils se distinguent par leur unité ? —
Jean 13:35.
6 De plus, les vrais chrétiens sont unis parce qu’ils
voient dans le Royaume de Dieu l’unique espoir de
l’humanité. Ils savent que ce Royaume remplacera sous
peu les gouvernements terrestres et que les humains
obéissants connaîtront alors la paix véritable (Is. 11:4-9 ;
Dan. 2:44). Aussi se conforment-ils à ce qu’a dit Jésus au
sujet de ses disciples : “ Ils ne font pas partie du monde,
comme moi je ne fais pas partie du monde. ” (Jean 17:16).
Les vrais chrétiens restent neutres dans les conflits ;; c’est
la raison pour laquelle ils demeurent unis même quand
autour d’eux leurs contemporains se font la guerre.
Une seule et unique source d’enseignement spirituel
7 Les chrétiens du Ier siècle étaient unis parce que
l’enseignement qu’ils recevaient provenait d’une seule et
unique source. Ils étaient convaincus que Jésus enseignait
et dirigeait la congrégation par le moyen d’un collège
central, constitué des apôtres et des anciens de
Jérusalem. Ces frères dévoués s’appuyaient sur la Parole
de Dieu et communiquaient leurs instructions à toutes les
congrégations par l’intermédiaire de surveillants itinérants,
dont la Bible dit : “ Comme ils passaient par les villes, ils
remettaient à ceux qui se trouvaient là, pour qu’ils les
observent, les décrets qu’avaient arrêtés les apôtres et les
anciens qui étaient à Jérusalem. ” — Actes 15:6, 19-22 ;
16:4.
8 Aujourd’hui encore, un Collège central, constitué de
chrétiens oints de l’esprit, s’attache à préserver l’unité de
la congrégation mondiale. Il édite des publications
stimulantes en de nombreuses langues. La nourriture
spirituelle qu’elles contiennent est fondée sur la Parole de
Dieu. Ce qui est enseigné vient donc de Jéhovah, et non
des hommes. — Is. 54:13.
9 Les surveillants chrétiens aussi favorisent l’unité en
donnant l’exemple dans la prédication. Les chrétiens qui
se dépensent ensemble au service de Dieu entretiennent
des liens bien plus forts que les gens qui, dans le monde,
ne font que sympathiser. La congrégation chrétienne n’a
pas été formée pour fonctionner comme un club, mais pour
honorer Jéhovah et mener à bien une triple tâche : prêcher
la bonne nouvelle, faire des disciples et les bâtir (Rom.
1:11, 12 ; 1 Thess. 5:11 ;; Héb. 10:24, 25). L’apôtre Paul
souhaitait donc entendre dire des chrétiens qu’ils
“ ten[aient] ferme dans un même esprit, luttant côte à côte
d’une même âme pour la foi de la bonne nouvelle ”. —
Phil. 1:27.
10 En résumé, nous qui adorons Jéhovah, nous
sommes unis parce que nous reconnaissons sa
souveraineté, que nous aimons nos frères, que nous
espérons en la venue du Royaume et que nous respectons
les hommes que Jéhovah a désignés pour nous diriger.
Voyons à présent comment Jéhovah nous aide à lutter
contre certains états d’esprit qui risquent de mettre en péril
notre unité. — Rom. 12:2.
Nº 3: Pourquoi le “ Paradis ” dont parle Luc 23:43 ne peut pas être une partie de l’hadès ou du ciel (rs p. 276 § 1–p. 277 § 1)
rs p. 276 - p. 277 Paradis
Comment peut-on établir avec certitude ce que Jésus
entendait par “Paradis” lorsqu’il a adressé au
malfaiteur les paroles rapportées en Luc 23:43?
Parlait-il d’une demeure temporaire pour ‘les âmes des
justes disparus’, d’une partie de l’Hadès?
D’où vient une telle croyance? Un dictionnaire biblique
déclare: “Une fois que s’est infiltrée la doctrine grecque de
l’immortalité de l’âme, le paradis est devenu la résidence
des justes pendant qu’ils sont dans un état intermédiaire.”
(The New International Dictionary of New Testament
Theology, Grand Rapids, 1976, Colin Brown, tome II,
p. 761). Cette conception contraire aux Écritures était-elle
répandue parmi les contemporains juifs de Jésus? Selon le
Dictionnaire de la Bible (angl.) de Hastings, c’est peu
probable. — Édimbourg, 1905, tome III, pp. 669, 670.
Même si de nombreux Juifs avaient partagé ce point de
vue au Ier siècle, Jésus l’aurait-il cautionné pour autant par
cette promesse adressée au malfaiteur repentant?
Souvenons-nous qu’il avait condamné avec force les
scribes et les Pharisiens juifs parce qu’ils enseignaient des
traditions contraires à la Parole de Dieu. — Mat. 15:3-9;
voir aussi l’article “Âme”.
Comme l’indique Actes 2:30, 31, Jésus est effectivement
allé dans l’Hadès à sa mort. (Selon ce passage, en citant
Psaume 16:10 l’apôtre Pierre a utilisé le mot Hadès
comme équivalent du mot Schéol.) Mais aucun texte des
Écritures ne permet de prétendre que l’ensemble ou une
partie du Schéol (Hadès) est un paradis où les morts
connaissent la félicité. En revanche, Ecclésiaste 9:5, 10
affirme que ceux qui s’y trouvent “ne se rendent compte de
rien du tout”.
Le Paradis mentionné en Luc 23:43 désigne-t-il le ciel
ou une certaine partie du ciel?
La Bible ne confirme pas l’idée selon laquelle Jésus et le
malfaiteur sont allés au ciel le jour même où ils se sont
parlé. Jésus avait annoncé qu’il ne serait pas relevé avant
le troisième jour qui suivrait son exécution (Luc 9:22).
Dans l’intervalle, il n’est pas allé au ciel, car, s’adressant à
Marie Madeleine après sa résurrection, il a déclaré: “Je ne
suis pas encore monté vers le Père.” (Jean 20:17). C’est
seulement 40 jours après sa résurrection que ses disciples
l’ont vu s’élever de la terre et disparaître alors qu’il
commençait son ascension vers le ciel. — Actes 1:3, 6-11.
Le malfaiteur n’a jamais rempli les conditions requises
pour aller au ciel, pas même par la suite. Il n’était pas “né
de nouveau”, il n’avait pas été baptisé dans l’eau ni
engendré de l’esprit de Dieu;; cet esprit n’a d’ailleurs été
répandu sur les disciples de Jésus que plus de 50 jours
après l’exécution du malfaiteur (Jean 3:3, 5;; Actes 2:1-4).
Le jour de sa mort, Jésus avait fait une alliance pour un
royaume céleste avec ceux ‘qui étaient restés
constamment avec lui dans ses épreuves’. Le malfaiteur
ne lui avait pas démontré une telle fidélité pendant sa vie.
Il ne faisait donc pas partie de ce groupe. — Luc 22:28-30.
E.D. Abiya votre serviteur
Nº 1: Yona 2:1-10
Nº 2: Comment le culte du vrai Dieu unit des personnes d’origines différentes (Ps. 133:1)
Nº 3: Pourquoi le “ Paradis ” dont parle Luc 23:43 ne peut pas être une partie de l’hadès ou du ciel (rs p. 276 § 1–p.
277 § 1)
Lecture de la Bible : Obadía 1–Yona 4
w07 1/11 p. 13-15 Points marquants des livres
d’Obadia, de Yona et de Mika
5-8 — Que signifie la comparaison de la destruction
d’Édom avec la venue de pillards, la nuit, et de
vendangeurs ? Si des voleurs étaient venus en Édom, ils
auraient pris uniquement ce qui les intéressait. Des
vendangeurs auraient laissé de quoi grappiller. En
revanche, quand la nation d’Édom tombera, “ les hommes
qui [sont] dans une alliance avec [elle] ” — ses alliés, les
Babyloniens — chercheront soigneusement ses trésors et
la pilleront complètement. — Jérémie 49:9, 10.
10 — En quel sens Édom a-t-il été “ retranché pour
des temps indéfinis ” ? Conformément à la prophétie,
Édom a disparu en tant que nation, c’est-à-dire en tant que
peuple habitant un territoire spécifique et doté d’un
gouvernement. Le roi babylonien Nabonide a conquis
Édom vers le milieu du VIe siècle avant notre ère. Vers le
IVe siècle avant notre ère, le territoire d’Édom était habité
par les Nabatéens, et les Édomites ont dû s’établir dans le
sud de la Judée, dans la région du Négueb qui en est
venue à être appelée Idumée. Après la destruction de
Jérusalem par les Romains en 70 de notre ère, le peuple
édomite a cessé d’exister.
3, 4. Parce qu’ils vivaient dans une région accidentée,
une région de hautes montagnes et de profonds ravins qui
offraient d’excellentes défenses naturelles, les Édomites
se sont peut-être présomptueusement crus invulnérables.
Mais on ne peut échapper à l’exécution des jugements de
Jéhovah.
8, 9, 15. La sagesse et la puissance humaines
n’offriront aucune protection lors du “ jour de Jéhovah ”. —
Jérémie 49:7, 22.
12-14. Ce qui est arrivé aux Édomites constitue un
avertissement pour ceux qui se réjouissent de voir les
serviteurs de Dieu connaître des difficultés. Jéhovah ne
prend pas à la légère les mauvais traitements que son
peuple subit.
17-20. Cette prophétie de rétablissement concernant
les fils de Jacob a commencé à se réaliser en 537 avant
notre ère quand un reste a été libéré de Babylone pour
revenir à Jérusalem. La parole de Jéhovah s’accomplit
toujours. Nous pouvons avoir une totale confiance en ses
promesses.
YONA:
3:3 — Fallait-il vraiment “ trois jours de marche ”
pour aller d’un bout à l’autre de Ninive ? Oui. Dans les
temps anciens, le nom Ninive désignait apparemment
plusieurs agglomérations situées dans une zone allant de
Khorsabad (au nord) à Nimroud (au sud). Toutes les
agglomérations assimilées à Ninive forment un
quadrilatère de 100 kilomètres de périmètre.
3:4 — Yona a-t-il dû apprendre la langue assyrienne
pour prêcher aux Ninivites ? Yona connaissait peut-être
la langue assyrienne, à moins que la faculté de la parler lui
ait été donnée miraculeusement. Il se peut aussi qu’il ait
prononcé son message succinct en hébreu et que
quelqu’un l’ait interprété. Voilà qui a dû, alors, piquer
encore plus la curiosité des Ninivites.
1:1-3. Programmer intentionnellement des activités
profanes pour ne pas avoir à participer pleinement à
l’oeuvre qui consiste à prêcher le Royaume et à faire des
disciples trahit un mauvais état d’esprit. Quiconque agit de
la sorte fuit, pour ainsi dire, une mission divine.
1:1, 2 ; 3:10. Jéhovah ne fait pas preuve de
miséricorde envers une seule nation, une seule race ou un
seul groupe en particulier. “ Jéhovah est bon pour tous, et
ses miséricordes sont sur toutes ses oeuvres. ” — Psaume
145:9.
1:17 ; 2:10. Les trois jours et les trois nuits que Yona a
passés dans le grand poisson étaient prophétiques. Ils
annonçaient la mort et la résurrection de Jésus. —
Matthieu 12:39, 40 ; 16:21.
1:17 ; 2:10 ; 4:6. Jéhovah a délivré Yona de la mer en
furie. Il a aussi “ prépos[é] [...] un lagenaria pour que cette
plante monte au-dessus de Yona, de façon à devenir une
ombre sur sa tête ;; c’était afin de le délivrer de son
malheur ”. À notre époque, les serviteurs de Jéhovah
peuvent compter sur lui, et sur sa bonté de coeur, pour les
préserver et les délivrer. — Psaume 13:5 ; 40:11.
2:1, 2, 9, 10. Jéhovah écoute les prières de ses
serviteurs, et il est attentif à leurs supplications. — Psaume
120:1 ; 130:1, 2.
3:8, 10. Le vrai Dieu ‘ a regretté ’ le malheur qu’il avait
annoncé, en ce sens qu’il a changé d’avis et ‘ n’a pas
causé ’ ce malheur. Pour quelle raison ? Parce que les
Ninivites “ étaient revenus de leur voie mauvaise ”. De
même aujourd’hui, quand un pécheur manifeste un
repentir sincère, Dieu peut annuler sa condamnation.
4:1-4. Aucun humain ne peut amener Dieu à fixer une
limite à sa miséricorde. Nous devrions veiller à ne pas
critiquer les manifestations de la miséricorde de Jéhovah.
4:11. Jéhovah fait en sorte que le message du
Royaume soit prêché sur toute la terre parce que, comme
pour les 120 000 hommes de Ninive, il éprouve de la pitié
pour ceux “ qui ne connaissent pas la différence entre leur
droite et leur gauche ”. Ne devrions-nous pas, nous aussi,
éprouver de la pitié pour les personnes de notre territoire,
et participer avec zèle à l’oeuvre qui consiste à prêcher le
Royaume et à faire des disciples ? — 2 Pierre 3:9.
Nº 1: Yona 2:1-10
Nº 2: Comment le culte du vrai Dieu unit des personnes d’origines différentes (Ps. 133:1)
w10 15/9 p. 12-14 L’unité caractérise le culte du vrai Dieu
Comment le culte du vrai Dieu unit-il ceux qui le
pratiquent ?
4 Ceux qui adorent le vrai Dieu reconnaissent en lui le
Souverain légitime de l’univers, Celui qui a créé toutes
choses (Rév. 4:11). C’est pourquoi, bien que de cultures et
de pays différents, les vrais chrétiens obéissent tous aux
mêmes lois et principes divins. Lorsqu’ils s’adressent à
Jéhovah, ils emploient à bon droit le mot “ Père ”. (Is.
64:8 ; Mat. 6:9.) Au sens spirituel, ils sont donc frères, et ils
savourent la magnifique unité dont un psalmiste a parlé en
ces termes : “ Voyez ! Qu’il est bon et qu’il est agréable
pour des frères d’habiter unis ensemble ! ” — Ps. 133:1.
5 Malgré leur imperfection, les vrais chrétiens adorent
Dieu dans l’unité parce qu’ils ont appris à s’aimer les uns
les autres. Jéhovah leur apprend à aimer comme nul autre
ne saurait le faire. (Lire 1 Jean 4:7, 8.) La Bible déclare :
“ Revêtez-vous des tendres affections de la compassion,
ainsi que de bonté, d’humilité, de douceur et de patience.
Continuez à vous supporter les uns les autres et à vous
pardonner volontiers les uns aux autres, si quelqu’un a un
sujet de plainte contre un autre. Tout comme Jéhovah
vous a pardonné volontiers, vous aussi faites de même.
Mais, outre toutes ces choses, revêtez-vous de l’amour,
car c’est un lien d’union parfait. ” (Col. 3:12-14). Ce lien
d’union parfait, l’amour, est la principale marque distinctive
des vrais chrétiens. N’avez-vous pas constaté
personnellement qu’ils se distinguent par leur unité ? —
Jean 13:35.
6 De plus, les vrais chrétiens sont unis parce qu’ils
voient dans le Royaume de Dieu l’unique espoir de
l’humanité. Ils savent que ce Royaume remplacera sous
peu les gouvernements terrestres et que les humains
obéissants connaîtront alors la paix véritable (Is. 11:4-9 ;
Dan. 2:44). Aussi se conforment-ils à ce qu’a dit Jésus au
sujet de ses disciples : “ Ils ne font pas partie du monde,
comme moi je ne fais pas partie du monde. ” (Jean 17:16).
Les vrais chrétiens restent neutres dans les conflits ;; c’est
la raison pour laquelle ils demeurent unis même quand
autour d’eux leurs contemporains se font la guerre.
Une seule et unique source d’enseignement spirituel
7 Les chrétiens du Ier siècle étaient unis parce que
l’enseignement qu’ils recevaient provenait d’une seule et
unique source. Ils étaient convaincus que Jésus enseignait
et dirigeait la congrégation par le moyen d’un collège
central, constitué des apôtres et des anciens de
Jérusalem. Ces frères dévoués s’appuyaient sur la Parole
de Dieu et communiquaient leurs instructions à toutes les
congrégations par l’intermédiaire de surveillants itinérants,
dont la Bible dit : “ Comme ils passaient par les villes, ils
remettaient à ceux qui se trouvaient là, pour qu’ils les
observent, les décrets qu’avaient arrêtés les apôtres et les
anciens qui étaient à Jérusalem. ” — Actes 15:6, 19-22 ;
16:4.
8 Aujourd’hui encore, un Collège central, constitué de
chrétiens oints de l’esprit, s’attache à préserver l’unité de
la congrégation mondiale. Il édite des publications
stimulantes en de nombreuses langues. La nourriture
spirituelle qu’elles contiennent est fondée sur la Parole de
Dieu. Ce qui est enseigné vient donc de Jéhovah, et non
des hommes. — Is. 54:13.
9 Les surveillants chrétiens aussi favorisent l’unité en
donnant l’exemple dans la prédication. Les chrétiens qui
se dépensent ensemble au service de Dieu entretiennent
des liens bien plus forts que les gens qui, dans le monde,
ne font que sympathiser. La congrégation chrétienne n’a
pas été formée pour fonctionner comme un club, mais pour
honorer Jéhovah et mener à bien une triple tâche : prêcher
la bonne nouvelle, faire des disciples et les bâtir (Rom.
1:11, 12 ; 1 Thess. 5:11 ;; Héb. 10:24, 25). L’apôtre Paul
souhaitait donc entendre dire des chrétiens qu’ils
“ ten[aient] ferme dans un même esprit, luttant côte à côte
d’une même âme pour la foi de la bonne nouvelle ”. —
Phil. 1:27.
10 En résumé, nous qui adorons Jéhovah, nous
sommes unis parce que nous reconnaissons sa
souveraineté, que nous aimons nos frères, que nous
espérons en la venue du Royaume et que nous respectons
les hommes que Jéhovah a désignés pour nous diriger.
Voyons à présent comment Jéhovah nous aide à lutter
contre certains états d’esprit qui risquent de mettre en péril
notre unité. — Rom. 12:2.
Nº 3: Pourquoi le “ Paradis ” dont parle Luc 23:43 ne peut pas être une partie de l’hadès ou du ciel (rs p. 276 § 1–p. 277 § 1)
rs p. 276 - p. 277 Paradis
Comment peut-on établir avec certitude ce que Jésus
entendait par “Paradis” lorsqu’il a adressé au
malfaiteur les paroles rapportées en Luc 23:43?
Parlait-il d’une demeure temporaire pour ‘les âmes des
justes disparus’, d’une partie de l’Hadès?
D’où vient une telle croyance? Un dictionnaire biblique
déclare: “Une fois que s’est infiltrée la doctrine grecque de
l’immortalité de l’âme, le paradis est devenu la résidence
des justes pendant qu’ils sont dans un état intermédiaire.”
(The New International Dictionary of New Testament
Theology, Grand Rapids, 1976, Colin Brown, tome II,
p. 761). Cette conception contraire aux Écritures était-elle
répandue parmi les contemporains juifs de Jésus? Selon le
Dictionnaire de la Bible (angl.) de Hastings, c’est peu
probable. — Édimbourg, 1905, tome III, pp. 669, 670.
Même si de nombreux Juifs avaient partagé ce point de
vue au Ier siècle, Jésus l’aurait-il cautionné pour autant par
cette promesse adressée au malfaiteur repentant?
Souvenons-nous qu’il avait condamné avec force les
scribes et les Pharisiens juifs parce qu’ils enseignaient des
traditions contraires à la Parole de Dieu. — Mat. 15:3-9;
voir aussi l’article “Âme”.
Comme l’indique Actes 2:30, 31, Jésus est effectivement
allé dans l’Hadès à sa mort. (Selon ce passage, en citant
Psaume 16:10 l’apôtre Pierre a utilisé le mot Hadès
comme équivalent du mot Schéol.) Mais aucun texte des
Écritures ne permet de prétendre que l’ensemble ou une
partie du Schéol (Hadès) est un paradis où les morts
connaissent la félicité. En revanche, Ecclésiaste 9:5, 10
affirme que ceux qui s’y trouvent “ne se rendent compte de
rien du tout”.
Le Paradis mentionné en Luc 23:43 désigne-t-il le ciel
ou une certaine partie du ciel?
La Bible ne confirme pas l’idée selon laquelle Jésus et le
malfaiteur sont allés au ciel le jour même où ils se sont
parlé. Jésus avait annoncé qu’il ne serait pas relevé avant
le troisième jour qui suivrait son exécution (Luc 9:22).
Dans l’intervalle, il n’est pas allé au ciel, car, s’adressant à
Marie Madeleine après sa résurrection, il a déclaré: “Je ne
suis pas encore monté vers le Père.” (Jean 20:17). C’est
seulement 40 jours après sa résurrection que ses disciples
l’ont vu s’élever de la terre et disparaître alors qu’il
commençait son ascension vers le ciel. — Actes 1:3, 6-11.
Le malfaiteur n’a jamais rempli les conditions requises
pour aller au ciel, pas même par la suite. Il n’était pas “né
de nouveau”, il n’avait pas été baptisé dans l’eau ni
engendré de l’esprit de Dieu;; cet esprit n’a d’ailleurs été
répandu sur les disciples de Jésus que plus de 50 jours
après l’exécution du malfaiteur (Jean 3:3, 5;; Actes 2:1-4).
Le jour de sa mort, Jésus avait fait une alliance pour un
royaume céleste avec ceux ‘qui étaient restés
constamment avec lui dans ses épreuves’. Le malfaiteur
ne lui avait pas démontré une telle fidélité pendant sa vie.
Il ne faisait donc pas partie de ce groupe. — Luc 22:28-30.
E.D. Abiya votre serviteur
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Date d'inscription : 14/02/2011
Localisation : Belgique Romains 8:38,36 38 Car je suis convaincu que ni mort ni vie, ni anges ni gouvernements, ni choses présentes ni choses à venir, ni puissances, 39 ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Christ Jésus notre Seigneur.
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