E.D. Abiya
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

28 nov. Lecture de la Bible: Chant de Salomon 1-8

28 nov. Lecture de la Bible: Chant de Salomon 1-8 Empty 28 nov. Lecture de la Bible: Chant de Salomon 1-8

Message  admin Sam 3 Déc - 8:51

28 nov. Lecture de la Bible: Chant de Salomon 1-8

№ 1 : Chant de Salomon 1:1-17
№ 2 : Pourquoi les Témoins de Jéhovah disent-ils que les * derniers jours " ont commencé en 1914 ? (rs p. 94 §2-p.95§1)
№ 3 : * Comment gagner le respect des autres ?
Chant de Salomon 1-8

(Chant de Salomon 1:1-3)
1 Le chant par excellence, qui est de Salomon : 2 “ Qu’il me baise des baisers de sa bouche, car tes marques de tendresse sont meilleures que le vin. 3 Pour ce qui est de la senteur, tes huiles sont bonnes. Ton nom est comme une huile qu’on répand. C’est pourquoi les jeunes filles t’ont aimé.

*** w06 15/11 p. 18 Points marquants du Chant de Salomon ***
1:2, 3 — Pourquoi le souvenir laissé par les marques de tendresse du berger est-il comme le vin, et son nom comme une huile ? Tout comme le vin réjouit le cœur de l’homme et l’huile versée sur la tête est apaisante, ainsi le nom du jeune homme et le souvenir de son amour réconfortaient la jeune fille et lui donnaient de la force (Psaume 23:5 ; 104:15). Les vrais chrétiens, et notamment les chrétiens oints, puisent eux aussi de la force et des encouragements en réfléchissant à l’amour que Jésus Christ leur a manifesté.

*** w87 15/11 p. 24 Le triomphe de l’amour véritable ***
♦ 1:2, 3 — Pourquoi ces comparaisons établies avec le vin et l’huile étaient-elles opportunes?
Le vin réjouit le cœur et réconforte l’âme déprimée (Psaume 104:15; Proverbes 31:6). On versait une huile sur les hôtes avec lesquels on voulait se montrer prévenant, l’huile ayant des propriétés apaisantes (Psaume 23:5; Luc 7:38). La Sulamite angoissée s’affermissait et se réconfortait donc en repensant aux “témoignages de tendresse” et au “nom” du berger. Pareillement, le reste des disciples oints du Christ trouvent du courage en méditant sur l’amour et les promesses de leur Berger, Jésus Christ, bien qu’ils se trouvent encore dans le monde et soient séparés de lui.

(Chant de Salomon 1:5)
5 “ Je suis noire, mais jolie, ô filles de Jérusalem, comme les tentes de Qédar, [et pourtant] comme les toiles de Salomon.

***w06 15/11 p. 18 Points marquants du Chant de Salomon ***
1:5 — Pourquoi la paysanne compare-t-elle son teint basané aux “ tentes de Qédar ” ? Le poil de chèvre, une fois tissé, avait de multiples usages (Nombres 31:20). Par exemple, des “ toiles en poil de chèvre ” ont servi à la confection de “ la tente sur le tabernacle ”. (Exode 26:7.) Il se peut fort bien que les tentes de Qédar aient été faites en poil de chèvre noir, comme c’est le cas des tentes des Bédouins aujourd’hui encore.

(Chant de Salomon 1:5-6)
[...] . 6 Ne me regardez pas parce que je suis basanée, parce que le soleil m’a aperçue. Les fils de ma mère se sont mis en colère contre moi ; ils m’ont établie gardienne des vignes, [bien que] ma vigne, [une vigne] qui était à moi, je ne l’aie pas gardée.

*** g94 22/3 p. 16-17 Comment ne pas jouer avec l’immoralité? ***
Voyez ce qui s’est passé quand le fiancé de la Sulamite l’a invitée pour une promenade romantique. Ses mobiles semblaient purs: il voulait simplement admirer avec elle la beauté du printemps. Pourtant, les frères aînés de la Sulamite ‘se sont mis en colère contre elle’. Non pas qu’ils n’avaient pas confiance en leur sœur ni en son berger. Mais ils savaient bien quelles tentations risquaient de surgir si on leur permettait de se retrouver tous les deux seuls dans un cadre propre à susciter la passion. Qu’ont-ils donc fait? Ils se sont opposés au projet et ont donné à leur sœur un travail astreignant qui l’occuperait. — Cantique des cantiques 1:6; 2:8-15.

Leçon pour nous: Salomon était prêt à parer la Sulamite de “petits cercles d’or” et de “boutons d’argent”, mais elle a résisté à ces tentations d’ordre matériel et a affirmé son amour indéfectible pour le berger (1:11-14). En méditant sur l’attitude de cette jeune fille, la classe de l’“épouse” peut affermir sa détermination à résister à l’attrait du matérialisme et à rester fidèle à son Époux céleste. Puisse l’exemple de la Sulamite inciter les chrétiens qui ont l’espérance terrestre et qui envisagent le mariage à mettre les intérêts spirituels, et non matériels, à la première place dans leur vie!

(Chant de Salomon 1:14)
14 Celui qui m’est cher est pour moi comme une grappe de henné, parmi les vignes d’En-Guédi. ”

*** it-1 p. 764 En-Guédi ***
La jeune Shoulammite fit allusion à la fertilité de la région lorsqu’elle parla d’“ une grappe de henné, parmi les vignes d’En-Guédi ”. (Ct 1:14.) Ce n’est là, toutefois, qu’un aperçu de la flore luxuriante qui y abonde encore aujourd’hui. La situation particulière d’En-Guédi dans la dépression que constitue la région de la mer Morte favorise la croissance d’une végétation semi-tropicale, palmiers et baumiers, ainsi que de nombreux arbres fruitiers, et fait de ce lieu une oasis qui tranche sur l’aridité extrême du désert de Juda avoisinant. — Voir JUDA (DÉSERT DE).

(Chant de Salomon 1:15)
15 “ Vois ! Tu es belle, ô ma compagne ! Vois ! Tu es belle. Tes yeux sont [les yeux des] colombes. ”

1:15 — Que veut dire le berger par : “ Tes yeux sont les yeux des colombes ” ? Simplement que les yeux de sa compagne sont aussi doux et tendres que ceux des colombes.

(Chant de Salomon 2:1-3)
2 “ Je suis un simple safran de la plaine côtière, un lis des basses plaines. ” 2 “ Comme un lis parmi les plantes épineuses, telle est ma compagne parmi les filles. ” 3 “ Comme un pommier parmi les arbres de la forêt, tel est parmi les fils celui qui m’est cher. J’ai passionnément désiré son ombre, et là je me suis assise, et son fruit a été doux à mon palais.

*** w87 15/11 p. 24 Le triomphe de l’amour véritable ***
♦ 2:1-3 — Que signifient ces images poétiques?
La Sulamite se comparait à “un simple safran de la plaine côtière”. Cette jeune fille humble et modeste ne se comparait qu’à l’une des nombreuses fleurs communes. Mais pour le berger, elle était “comme un lis parmi l’herbe épineuse”, car elle était gracieuse, capable et fidèle à Jéhovah. Aux yeux de la jeune fille, le berger était “comme un pommier parmi les arbres de la forêt”. C’était un jeune homme spirituel voué à Dieu lui aussi et qui possédait une personnalité et des capacités hautement désirables. Un chrétien ou une chrétienne célibataire qui recherche un conjoint ne doit envisager de s’unir qu’à un autre serviteur de Jéhovah ayant des qualités semblables à celles de la Sulamite et de son berger bien-aimé.

(Chant de Salomon 2:5-6)
[...] . 6 Sa main gauche est sous ma tête, et sa droite — elle m’étreint [...]

1:2 ; 2:6. Il n’est pas interdit d’échanger des mots et des gestes tendres durant les fréquentations. Cependant, les fiancés devraient veiller à ce que ces manifestations soient l’expression d’une affection véritable, et non d’une passion impure qui risquerait de mener à l’immoralité sexuelle. — Galates 5:19.
(Chant de Salomon 2:6-7)
[...] . 7 Je vous ai fait jurer, ô filles de Jérusalem, par les gazelles ou par les biches des champs, de ne pas tenter d’éveiller ou de réveiller l’amour [en moi] avant qu’il le désire.

2:7 ; 3:5 — Pourquoi est-il demandé aux dames de la cour de jurer “ par les gazelles ou par les biches des champs ” ? Les gazelles et les biches se distinguent par leur grâce et leur beauté. La jeune Shoulammite engage les dames de la cour, par tout ce qui est gracieux et beau, à ne pas chercher à réveiller l’amour en elle.

*** w06 15/11 p. 19 Points marquants du Chant de Salomon ***
2:7 ; 3:5. La jeune paysanne n’éprouvait aucun sentiment amoureux pour Salomon. Elle a fait jurer aux dames de la cour de ne pas chercher à éveiller en elle l’amour pour qui que ce soit d’autre que son berger. Il n’est ni possible ni convenable d’éprouver des sentiments amoureux pour le premier venu. Un chrétien désireux de se marier ne devrait s’intéresser qu’à un fidèle serviteur de Jéhovah. — 1 Corinthiens 7:39.

(Chant de Salomon 2:Cool
8 “ Le bruit de celui qui m’est cher ! Voyez ! Celui-ci vient, grimpant sur les montagnes, sautant sur les collines.

*** yp chap. 24 p. 194 Comment dire non aux relations sexuelles avant le mariage? ***
Ne vous exposez pas à la tentation: La Bible rapporte l’histoire d’une jeune vierge que son fiancé invita à se promener dans un endroit retiré des montagnes. Dans quel but? Pour admirer les beautés du printemps naissant. Mais les frères de la jeune fille ayant eu vent du projet, ils s’en sont indignés et y ont mis fin. Croyaient-ils que leur sœur avait un penchant pour l’immoralité? Pas du tout. Mais ils savaient combien la tentation est forte en pareilles circonstances (Cantique des cantiques 1:6; 2:8-15). Pareillement, il vous faut éviter les situations susceptibles de vous exposer à la tentation, comme être seul avec une personne de l’autre sexe dans une maison, un appartement ou une automobile en stationnement.

(Chant de Salomon 3:9)
9 “ C’est la litière que le roi Salomon s’est faite avec les arbres du Liban [...]

*** it-2 p. 147 Litière ***
Lit (ou couche) ambulant, ordinairement surmonté d’un baldaquin et muni de rideaux sur les côtés, servant au transport d’un personnage important, qui pouvait s’y asseoir ou s’y étendre, et porté par des hommes ou par des bêtes de somme ; palanquin comme ceux qu’on utilise en Orient. La litière royale de Salomon était en cèdre du Liban, ses colonnes étaient d’argent, ses appuis d’or, son siège ou coussin était recouvert d’une belle et coûteuse laine teinte en pourpre rougeâtre. L’intérieur était richement décoré, peut-être d’ébène. — Ct 3:7-10, note.

(Chant de Salomon 3:11)
11 “ Sortez et contemplez, ô filles de Sion, le roi Salomon, avec la couronne que sa mère lui a tressée au jour de son mariage et au jour de la joie de son cœur. ”

*** it-1 p. 426 Chant de Salomon (Le) ***
Les personnages. Le personnage principal du Chant de Salomon est la Shoulammite. Sont aussi mentionnés dans ce poème son amoureux, un berger (Ct 1:7), sa mère et ses frères (1:6 ; 8:2), le roi Salomon (3:11), les “ filles de Jérusalem ” (les dames de la cour de Salomon) et les “ filles de Sion ” (les femmes habitant Jérusalem) (3:5, 11). On fait la différence entre ces protagonistes par ce qu’ils disent d’eux-mêmes ou par les paroles qui leur sont adressées.

(Chant de Salomon 4:1) 4
“ Vois ! Tu es belle, ô ma compagne ! Vois ! Tu es belle. Tes yeux sont [les yeux des] colombes, derrière ton voile. Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres qui sont descendues en bondissant de la région montagneuse de Guiléad.

4:1 ; 6:5 — Pourquoi les cheveux de la jeune fille sont-ils comparés à “ un troupeau de chèvres ” ? Cette comparaison suggère que sa chevelure était brillante et abondante comme le poil noir des chèvres.

(Chant de Salomon 4:7)
7 “ Tu es toute belle, ô ma compagne, et il n’y a pas de tare en toi.

*** w06 15/11 p. 20 Points marquants du Chant de Salomon ***
4:1-7. En résistant aux sollicitations de Salomon, la Shoulammite, bien qu’imparfaite, s’est montrée parfaite d’un point de vue moral. Sa force morale a ainsi rehaussé sa beauté physique. Il devrait en être de même des chrétiennes.

(Chant de Salomon 4:10-11)
[...] ! 11 De miel en rayon, tes lèvres dégouttent sans arrêt, ô [mon] épouse ! Du miel et du lait sont sous ta langue, et la senteur de tes vêtements est comme la senteur du Liban.

4:11 — Que symbolisent les ‘ lèvres dégouttant de miel en rayon ’ de la Shoulammite et le ‘ miel et le lait sous sa langue ’ ? Le miel en rayon est plus savoureux et plus doux que le miel qui a été exposé à l’air. Cette comparaison, associée à l’idée que le miel et le lait se trouvent sous la langue de la jeune fille, souligne la valeur et le charme des paroles prononcées par la Shoulammite.

(Chant de Salomon 4:11-12)
[...] . 12 C’est un jardin verrouillé ma sœur, [mon] épouse, un jardin verrouillé, une source scellée.

4:12. Comme un magnifique jardin entouré d’une clôture ou d’un mur, auquel on ne pouvait avoir accès que par une porte verrouillée, la Shoulammite ne réservait ses marques de tendresse qu’à son futur mari. Quel bel exemple pour les chrétiens et les chrétiennes célibataires !

(Chant de Salomon 5:12)
12 Ses yeux sont comme des colombes près des canaux d’eau, se baignant dans du lait, posées à l’intérieur des bords [...]

5:12 — Comment faut-il comprendre l’expression “ ses yeux sont comme des colombes près des canaux d’eau, se baignant dans du lait ” ? La jeune fille parle des yeux magnifiques de son bien-aimé. Peut-être compare-t-elle poétiquement ses iris sombres entourés de blanc aux colombes bleu gris qui se baignent dans du lait.

*** w87 15/11 p. 25 Le triomphe de l’amour véritable ***
♦ 5:12 — En quel sens les yeux du berger étaient-ils ‘comme des colombes se baignant dans le lait’?
Plus haut, les yeux de la Sulamite avaient été comparés à ceux d’une colombe en raison de leur douce expres​sion(1:15; 4:1). Pour la même raison, le berger avait appelé la jeune fille sa “colombe”. (5:2.) Ici, la jeune femme malade d’amour comparait les yeux du berger à des colombes bleu-gris se baignant dans le lait (5:8, 12). Cette image se rapporte vraisemblablement aux iris sombres du berger, enchâssés dans le blanc éclatant de ses yeux.

Leçon pour nous: La Sulamite était semblable à “un jardin fermé”. (4:12.) Dans l’antique Israël, un jardin avait souvent l’aspect d’un parc, d’un véritable paradis arrosé par une bonne source et contenant une variété de légumes, de fleurs et d’arbres. D’ordinaire, il était enclos par une haie ou un mur et on ne pouvait y pénétrer qu’en passant par une porte qui fermait à clé (Ésaïe 5:5). Aux yeux du berger, la pureté morale et la beauté de la Sulamite étaient comparables à un jardin d’une rare beauté, produisant des fruits excellents, exhalant des parfums délicieux et dégageant un charme suave. Son cœur n’était pas disponible pour n’importe quel homme, car elle était chaste, tel “un jardin fermé” aux intrus et seulement ouvert pour son propriétaire. Par sa rectitude morale et sa fidélité, la Sulamite a laissé un excellent exemple aux chrétiennes non mariées de notre temps.

(Chant de Salomon 5:14-16)
14 Ses mains sont des cylindres d’or, remplis de chrysolithe. Son abdomen est une plaque d’ivoire couverte de saphirs.
15 Ses jambes sont des colonnes de marbre fondées sur des socles mortaisés d’or affiné. Son aspect est comme le Liban, [il est] de choix comme les cèdres. 16 Son palais n’est que douceur, et tout en lui est extrêmement désirable. Voilà celui qui m’est cher, et voilà mon compagnon, ô filles de Jérusalem ! ”

5:14, 15 — Pourquoi les mains et les jambes du berger sont-elles décrites ainsi ? La jeune fille parle, semble-t-il, des doigts du berger comme de cylindres d’or et de ses ongles comme étant faits de chrysolithe. Elle compare ses jambes à des “ colonnes de marbre ” en raison de leur force et de leur beauté.

(Chant de Salomon 6:4)
4 “ Tu es belle, ô ma compagne, comme Ville Charmante, jolie comme Jérusalem, impressionnante comme des troupes rassemblées autour de bannières.

*** w06 15/11 p. 19-20 Points marquants du Chant de Salomon ***
6:4, note — La “ Ville Charmante ” dont il est question ici est-elle Jérusalem ? Non. Il s’agit de “ Tirtsa ”. Cette ville cananéenne fut prise par Josué et, après le règne de Salomon, elle devint la première capitale du Royaume des dix tribus d’Israël (Josué 12:7, 24 ; 1 Rois 16:5, 6, 8, 15). “ Tout porte à croire que cette ville était magnifique, lit-on dans un ouvrage de référence, ce qui expliquerait qu’elle soit mentionnée dans ce contexte. ”

♦ 6:4 — Quelle est la “Ville Agréable”?

Cette expression peut être rendue par “Tirzah”, nom qui signifie “agrément, délice”. Ville réputée pour sa beauté, Tirzah devint la première capitale du royaume septentrional d’Israël. — 1 Rois 14:17; 16:5, 6, 8, 15.

(Chant de Salomon 6:13)
13 “ Reviens, reviens, ô Shoulammite ! Reviens, reviens, pour que nous te contemplions ! ” “ Que contemplez-vous dans la Shoulammite ? ” “ Quelque chose comme la danse de deux camps ! ”

6:13, note — Qu’est-ce que “ la danse de deux camps ” ? Cette expression peut aussi se traduire par “ danse de Mahanaïm ”. La ville qui porte ce nom se situait à l’est du Jourdain, près du ouadi de Yabboq (Genèse 32:2, 22 ; 2 Samuel 2:29). “ La danse de deux camps ” désigne peut-être une danse particulière qui avait lieu à l’occasion d’une fête qui se déroulait dans cette ville.

(Chant de Salomon 7:4)
4 Ton cou est comme une tour d’ivoire. Tes yeux sont comme les piscines de Heshbôn, près de la porte de Bath-Rabbim. Ton nez est comme la tour du Liban, qui guette du côté de Damas [...]

7:4 — Pourquoi Salomon compare-t-il le cou de la Shoulammite à “ une tour d’ivoire ” ? Précédemment, la jeune fille avait reçu ce compliment : “ Ton cou est comme la tour de David. ” (Chant de Salomon 4:4). Une tour est longue et élancée, et l’ivoire est doux. Salomon s’émerveille de la finesse et de la douceur du cou de la jeune fille.

♦ 7:4 — En quel sens le cou de la jeune fille était-il “comme une tour d’ivoire”?
De toute évidence, il était lisse comme de l’ivoire et élancé comme une tour. Précédemment, son cou avait été comparé à “la tour de David”, peut-être celle de la Maison du Roi qui était située le long de la muraille orientale de Jérusalem. Sur cette tour ‘étaient suspendus mille boucliers des hommes forts’, ce qui laisse imaginer que le cou majestueux de la Sulamite était orné d’un collier garni d’ornements ou de joyaux ronds. — 4:4; Néhémie 3:25-27.

(Chant de Salomon 8:6)
6 “ Place-moi comme un sceau sur ton cœur, comme un sceau sur ton bras ; parce que l’amour est fort comme la mort, la volonté d’être l’objet d’un attachement exclusif est inflexible comme le shéol. Ses flamboiements sont des flamboiements de feu, la flamme de Yah.

Le véritable amour est “ la flamme de Yah ”. Pourquoi ? Parce que cet amour tire sa source de Jéhovah. Il est Celui qui nous a dotés de la capacité d’aimer. C’est une flamme inextinguible. Le Chant de Salomon illustre à merveille que l’amour entre un homme et une femme peut être “ fort [indestructible] comme la mort ”. — Chant de Salomon 8:6.

♦ 8:6, 7 — En quel sens l’amour est-il “fort comme la mort”?
La mort réclame infailliblement la vie des humains pécheurs, et le véritable amour a la même force. Dans son exigence d’attachement exclusif, cet amour est tout aussi inflexible que le Schéol (la tombe) quand celui-ci réclame le corps des personnes décédées. Puisque c’est Jéhovah Dieu qui a doté les humains de la faculté d’aimer, cette qualité provient de lui et elle est à juste titre appelée “la flamme de Jah”. Pas même le riche roi Salomon ne put acheter cet amour.

Leçon pour nous: Ce qui s’est passé entre le roi Salomon et la Sulamite fut pour cette dernière une épreuve qu’elle surmonta victorieusement. Elle n’était pas volage, semblable à une porte qui tourne aisément sur ses gonds et qu’on doit barricader avec une planche de cèdre pour l’empêcher de s’ouvrir devant une personne indésirable ou peu fréquentable. Non, la jeune fille résista aux séductions du roi, resta inébranlable comme un mur face aux attraits matériels du monde. Aujourd’hui, en se confiant en Dieu et en méditant sur l’excellent exemple laissé par la Sulamite, les chrétiennes peuvent elles aussi démontrer leur attachement inébranlable aux principes vertueux, et cela à la louange de Jéhovah. — 8:8-10.
Sans conteste, le “plus excellent des chants” dont le thème est l’amour nous permet d’apprécier davantage encore le lien qui unit Jésus à ceux qui sont choisis pour constituer son “épouse” céleste. Mais tous les jeunes hommes et les jeunes filles ainsi que les maris et les femmes voués à Jéhovah peuvent se procurer des bienfaits en s’efforçant d’imiter l’intégrité de la Sulamite et du berger face aux épreuves et aux tentations. Cette splendide partie de la Parole de Dieu doit nous inciter tous à rester à jamais fidèles à Jéhovah, la Source de l’amour triomphant.

E.D. ABiya votre serviteur, study
admin
admin
Admin

Localisation : Belgique Romains 8:38,36 38 Car je suis convaincu que ni mort ni vie, ni anges ni gouvernements, ni choses présentes ni choses à venir, ni puissances, 39 ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Christ Jésus notre Seigneur.

https://tj-abiya.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas