E.D. Abiya
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

5 mai Lecture de la Bible: Exode 23-26

Aller en bas

5 mai Lecture de la Bible: Exode 23-26 Empty 5 mai Lecture de la Bible: Exode 23-26

Message  admin Mar 6 Mai - 5:43

5 mai Lecture de la Bible: Exode 23-26
N° 1 : Exode 25:1-22
N° 2: Le récit biblique n'indique nulle part qu'Adam devait observer un jour de sabbat (rs p. 344 § 3-p. 345 § 1)
N° 3: Abraham: Un exemple de foi dès le début de son histoire (it-1 p. 27-28 § 4)

Pi Exode 23-26
23:19 ; 34:26 — Que signifiait le commandement interdisant de faire cuire un chevreau dans le lait de sa mère ? Faire cuire un chevreau (ou le petit d’un autre animal) dans le lait de sa mère était, selon certains, un rite païen destiné à attirer la pluie. De plus, Jéhovah a prévu que le lait d’une mère serve à nourrir son petit ; l’utiliser pour faire cuire sa progéniture relèverait de la cruauté. Cette loi enseignait donc la compassion au peuple de Dieu.
23:20-23 — Qui était l’ange mentionné dans ce passage, et en quel sens le nom de Jéhovah était-il “ en lui ” ? Selon toute vraisemblance, cet ange était Jésus sous sa forme préhumaine. Il fut utilisé pour guider les Israélites vers la Terre promise (1 Corinthiens 10:1-4). Le nom de Jéhovah est “ en lui ”, parce que Jésus joue un rôle primordial dans la défense et la sanctification du nom de son père.
20:1–23:33. Jéhovah est le Législateur suprême. Les lois qu’il avait données aux Israélites leur permettaient de lui rendre un culte caractérisé par l’ordre et la joie. Aujourd’hui, Jéhovah a une organisation théocratique. Coopérer avec elle nous procure bonheur et sécurité.

N° 1 : Exode 25:1-22
(Exode 25:1-22) Jéhovah parla alors à Moïse, en disant : 2 “ Dis aux fils d’Israël qu’ils prennent pour moi une contribution : De tout homme dont le coeur l’y incitera vous prendrez ma contribution. 3 Et voici la contribution que vous prendrez d’eux : de l’or, de l’argent et du cuivre ; 4 du fil bleu et de la laine teinte en pourpre rougeâtre ; du tissu teint en écarlate de cochenille, du fin lin et du poil de chèvre ; 5 des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de phoques ; du bois d’acacia ; 6 de l’huile pour le luminaire, de l’huile de baumier pour l’huile d’onction et pour l’encens parfumé ; 7 des pierres d’onyx et des pierres à enchâsser pour l’éphod et pour le pectoral. 8 Et ils devront me faire un sanctuaire, car je devrai camper au milieu d’eux. 9 D’après tout ce que je te fais voir, comme modèle du tabernacle et modèle de tout son mobilier, c’est ainsi que vous le ferez. 10 “ Et ils devront faire une Arche en bois d’acacia : deux coudées et demie sa longueur, et une coudée et demie sa largeur, et une coudée et demie sa hauteur. 11 Tu devras la recouvrir d’or pur. Tu la recouvriras à l’intérieur et à l’extérieur, et tu devras faire sur elle une bordure d’or tout autour. 12 Tu devras fondre pour elle quatre anneaux d’or et les mettre au-dessus de ses quatre pieds, deux anneaux sur un de ses côtés et deux anneaux sur l’autre de ses côtés. 13 Tu devras faire des barres en bois d’acacia et les recouvrir d’or. 14 Tu devras passer les barres dans les anneaux sur les côtés de l’Arche pour porter l’Arche avec elles. 15 Les barres resteront dans les anneaux de l’Arche. Elles n’en seront pas retirées. 16 Tu devras placer dans l’Arche le témoignage que je te donnerai. 17 “ Et tu devras faire un couvercle d’or pur : deux coudées et demie sa longueur, et une coudée et demie sa largeur. 18 Tu devras faire deux chérubins d’or. Tu les feras en ouvrage martelé, aux deux bouts du couvercle. 19 Fais un chérubin à ce bout-ci et un chérubin à ce bout-là. Vous ferez les chérubins sur le couvercle, à ses deux bouts. 20 Les chérubins devront déployer leurs deux ailes vers le haut, abritant de leurs ailes le couvercle, leurs faces l’une vers l’autre. Les faces des chérubins seront en direction du couvercle. 21 Tu devras placer le couvercle sur l’Arche, par-dessus, et tu placeras dans l’Arche le témoignage que je te donnerai. 22 Oui, c’est là que je me présenterai à toi et que je parlerai avec toi, d’au-dessus du couvercle, d’entre les deux chérubins qui sont sur l’arche du témoignage, oui [pour te dire] tout ce que je t’ordonnerai pour les fils d’Israël.

n°2 : La loi relative au sabbat a-t-elle été donnée à Adam, ce qui obligerait tous ses descendants à s’y soumettre?
Selon Genèse 2:1-3, Jéhovah Dieu s’est reposé de ses oeuvres matérielles après avoir aménagé la terre en demeure pour l’homme. Mais le récit biblique n’indique nulle part que Dieu ait ordonné à Adam d’observer un sabbat le septième jour de chaque semaine.
Deut. 5:15: “Tu dois te souvenir que tu [Israël] étais devenu esclave au pays d’Égypte et que Jéhovah, ton Dieu, t’en a alors fait sortir à main forte et à bras tendu. C’est pourquoi Jéhovah, ton Dieu, t’a ordonné de pratiquer le jour du sabbat.” (Par ces mots, Jéhovah rattache la loi relative au sabbat à la délivrance d’Israël de l’esclavage égyptien, et non aux événements qui se sont déroulés en Éden.)
Ex. 16:1, 23-29: “Toute l’assemblée des fils d’Israël arriva finalement au désert de Sin (...) au quinzième jour du deuxième mois après leur sortie du pays d’Égypte. (...) [Moïse] leur dit: ‘C’est ce que Jéhovah a prononcé. Demain il y aura l’observance sabbatique d’un saint sabbat pour Jéhovah. (...) Six jours durant vous la ramasserez [la manne], mais le septième jour est un sabbat. Ce jour-là, il ne s’en formera pas.’ (...) Jéhovah dit à Moïse: ‘(...) Prenez bonne note de ce que Jéhovah vous a donné le sabbat.’” (La division du temps en semaines de sept jours n’était pas nouvelle. Par contre, c’était la première fois que Dieu prescrivait l’observance du sabbat.)

N° 3: Abraham: Un exemple de foi dès le début de son histoire (it-1 p. 27-28 § 4)
ABRAHAM
(Père d’une foule [multitude]).
Nom que Jéhovah donna à Abram (qui signifie “ Père est élevé ”) alors âgé de 99 ans, quand il lui promit de nouveau que sa descendance deviendrait nombreuse. — Gn 17:5.
Origines familiales et début de son histoire. Abraham descendait, à la dixième génération, de Noé par Sem et naquit 352 ans après le déluge, en 2018 av. n. è. Bien qu’il soit cité en premier parmi les trois fils de Térah en Genèse 11:26, Abraham n’était pas le premier-né. Les Écritures montrent que Térah avait 70 ans à la naissance de son premier fils et qu’Abraham naquit 60 ans plus tard, alors que son père avait 130 ans (Gn 11:32 ; 12:4). Si Abraham est nommé en premier parmi les fils de son père, c’est sans doute en raison de sa fidélité hors du commun et de la place importante qu’il occupe dans les Écritures. On retrouve le même usage à propos de plusieurs autres hommes de foi remarquables, tels que Sem et Isaac. — Gn 5:32 ; 11:10 ; 1Ch 1:28.
Abraham était originaire d’Our en Chaldée, métropole prospère du pays de Shinéar, non loin du confluent actuel du Tigre et de l’Euphrate. Our était à environ 240 km au S.-E. de Babel ou Babylone, célèbre pour sa tour inachevée, qui avait été la cité royale de Nimrod.
Aux jours d’Abraham, Our était plongée dans l’idolâtrie babylonienne et dans le culte de son patron, le dieu-lune Sîn (Jos 24:2, 14, 15). Mais comme ses ancêtres Sem et Noé, Abraham montra qu’il avait foi en Jéhovah Dieu ; c’est pourquoi il se fit la réputation de “ père de tous ceux qui ont foi alors qu’ils sont dans l’incirconcision ”. (Rm 4:11.) Puisque la foi véritable se fonde sur une connaissance exacte, il est possible qu’Abraham ait acquis son intelligence au contact de Sem (dont il fut le contemporain pendant près de 150 ans). Abraham connaissait et utilisait le nom de Jéhovah ; il prononça ces paroles : “ Jéhovah le Dieu Très-Haut, Celui qui a produit le ciel et la terre. ” “ Jéhovah, le Dieu des cieux et le Dieu de la terre. ” — Gn 14:22 ; 24:3.
Abraham vivait encore à Our, “ avant qu’il s’établisse à Harân ”, quand Jéhovah lui ordonna de partir pour un pays étranger et de quitter sa parenté et ses amis (Ac 7:2-4 ; Gn 15:7 ; Ne 9:7). Dieu dit à Abraham que, dans le pays qu’il lui indiquerait, il ferait de lui une grande nation. Abraham était alors marié à Sara, sa demi-soeur, mais ils n’avaient pas d’enfants et étaient tous deux âgés. Il fallait donc une grande foi pour obéir, mais il obéit.
Térah, qui avait alors environ 200 ans et qui était toujours le patriarche de la famille, accepta d’accompagner Abraham et Sara dans ce long voyage. C’est pourquoi il est dit que c’est Térah, le père, qui se mit en route pour Canaan (Gn 11:31). Il semble que Lot, neveu d’Abraham et orphelin de père, fut adopté par son oncle et sa tante qui n’avaient pas d’enfants, si bien qu’il les accompagna. La caravane parcourut quelque 960 km en direction du N.-O. avant d’arriver à Harân, carrefour important des routes commerciales entre l’E. et l’O. Harân était à la jonction de deux ouadis qui forment un cours d’eau, lequel rejoint le Balikh en hiver, à près de 110 km en amont de l’endroit où le Balikh se jette dans l’Euphrate. Abraham y demeura jusqu’à la mort de Térah, son père. — CARTE, vol. 1, p. 330.
Séjour en Canaan. Maintenant âgé de 75 ans, Abraham quitta Harân avec sa maisonnée pour le pays de Canaan où, durant les cent dernières années de sa vie, il allait habiter sous des tentes en tant que résident étranger et nomade (Gn 12:4). C’est en 1943 av. n. è., après la mort de son père Térah, qu’Abraham partit de Harân et traversa l’Euphrate, selon toute apparence le 14e jour du mois qu’on dénomma par la suite Nisan (Gn 11:32 ; Ex 12:40-43, LXX). C’est à ce moment-là qu’entra en vigueur l’alliance entre Jéhovah et Abraham, et que commença la période de 430 ans de résidence temporaire qui se poursuivit jusqu’à la conclusion de l’alliance de la Loi avec Israël. — Ex 12:40-42 ; Ga 3:17.
Au cours de son voyage vers le S. avec ses troupeaux de gros et de petit bétail, Abraham traversa sans doute Damas avant d’arriver finalement à Shekèm (située à 48 km au N. de Jérusalem) près des grands arbres de Moré (Gn 12:6). Là, Jéhovah lui apparut une nouvelle fois pour confirmer et étendre sa promesse et son alliance ; il lui dit : “ À ta semence je donnerai ce pays. ” (Gn 12:7). Non seulement Abraham bâtit un autel à Jéhovah en ce lieu, mais à mesure qu’il traversait le pays vers le S. il bâtit d’autres autels le long du chemin ; et il invoqua le nom de Jéhovah (Gn 12:8, 9). Plus tard, une dure famine l’obligea à partir temporairement en Égypte où, afin de protéger sa vie, il fit passer Sara pour sa soeur. Il s’ensuivit que Pharaon prit la belle Sara dans sa maisonnée en vue d’en faire sa femme ; mais avant qu’il n’abuse d’elle, Jéhovah la lui fit rendre à Abraham. Celui-ci retourna ensuite en Canaan, à l’endroit où il avait campé entre Béthel et Aï, et il invoqua de nouveau “ le nom de Jéhovah ”. — Gn 12:10–13:4.
Comme leurs troupeaux de gros et de petit bétail s’étaient agrandis, Abraham et Lot durent se séparer. Lot choisit le bassin du bas Jourdain, région bien arrosée “ comme le jardin de Jéhovah ”, et, plus tard, il installa son campement près de Sodome (Gn 13:5-13). Quant à Abraham, après avoir reçu l’instruction de parcourir le pays dans sa longueur et dans sa largeur, il vint habiter parmi les grands arbres de Mamré, à Hébrôn, à 30 km au S.-S.-O. de Jérusalem. — Gn 13:14-18.
Quand quatre rois coalisés conduits par Kedorlaomer, roi élamite, réprimèrent la révolte de cinq rois cananéens, ils pillèrent Sodome et Gomorrhe et emmenèrent captif Lot et prirent tous ses biens. L’ayant appris, Abraham passa rapidement en revue 318 serviteurs entraînés de sa maisonnée. Avec Aner, Eshkol et Mamré, ses alliés, il se lança aux trousses des rois coalisés, entreprenant une marche forcée de peut-être 300 km vers le N., au-delà de Damas, et avec l’aide de Jéhovah il l’emporta sur des forces bien supérieures. Il délivra Lot et récupéra les biens volés (Gn 14:1-16, 23, 24). Tandis qu’Abraham revenait après cette grande victoire, un “ prêtre du Dieu Très-Haut ”, Melkisédec, qui était aussi le roi de Salem, sortit le bénir ; Abraham, en retour, “ lui donna le dixième de tout ”. — Gn 14:17-20.

E.D. Abiya votre serviteur study 
admin
admin
Admin

Messages : 109
Date d'inscription : 14/02/2011
Localisation : Belgique Romains 8:38,36 38 Car je suis convaincu que ni mort ni vie, ni anges ni gouvernements, ni choses présentes ni choses à venir, ni puissances, 39 ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Christ Jésus notre Seigneur.

https://tj-abiya.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum