E.D. Abiya
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecole du ministère thécratique semaine du 21 avril 2014

Aller en bas

Ecole du ministère thécratique semaine du 21 avril 2014 Empty Ecole du ministère thécratique semaine du 21 avril 2014

Message  admin Lun 21 Avr - 3:33

21 avril Lecture de la Bible: Exode 15-18
N°1: Exode15:20-16:5
N° 2: Pourquoi les chrétiens ne sont pas tenus d'observer le sabbat (rs p. 343 § 1-p. 344 § 2)
N° 3: Avortement: La vie est un don précieux de Dieu (it-1 p.238)

Pi Exode 15-18
14:30. Nous pouvons être sûrs que Jéhovah délivrera ses adorateurs lors de la “ grande tribulation ” qui est imminente. — Matthieu 24:20-22 ; Révélation 7:9, 14.
15:25 ; 16:12. Jéhovah prend soin de son peuple.
18:21. Les hommes chargés de responsabilités dans la congrégation chrétienne doivent, eux aussi, craindre Dieu, être capables, dignes de confiance et désintéressés.

N°1: Exode15:20-16:5
(Exode 15:20-16:5) Alors Miriam la prophétesse, la soeur d’Aaron, prit un tambourin dans sa main ; et toutes les femmes se mirent à sortir avec elle, avec tambourins et danses. 21 Et Miriam répondait aux hommes : “ Chantez pour Jéhovah, car il s’est élevé hautement. Le cheval et son cavalier, il les a jetés dans la mer. ” 22 Plus tard, Moïse fit partir Israël de la mer Rouge et ils sortirent vers le désert de Shour ; ils marchèrent trois jours dans le désert, mais ils ne trouvèrent pas d’eau. 23 Finalement ils arrivèrent à Mara, mais ils ne purent boire l’eau de Mara, car elle était amère. C’est pourquoi il l’appela du nom de Mara. 24 Et le peuple se mit à murmurer contre Moïse, en disant : “ Qu’allons-nous boire ? ” 25 Alors il cria vers Jéhovah. Et Jéhovah lui indiqua un arbre ; il le jeta dans l’eau et l’eau devint douce. Là Il établit pour eux une prescription et une base pour le jugement, et là il les mit à l’épreuve. 26 Il dit encore : “ Si tu écoutes strictement la voix de Jéhovah ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes vraiment l’oreille à ses commandements et si tu gardes toutes ses prescriptions, je ne mettrai sur toi aucune des maladies que j’ai mises sur les Égyptiens, car je suis Jéhovah qui te guérit. ” 27 Après cela, ils arrivèrent à Élim, où il y avait douze sources d’eau et soixante-dix palmiers. Et ils campèrent là, près de l’eau.
16 Plus tard, ils partirent d’Élim, et toute l’assemblée des fils d’Israël arriva finalement au désert de Sîn, qui est entre Élim et le Sinaï, au quinzième jour du deuxième mois après leur sortie du pays d’Égypte. 2 Et toute l’assemblée des fils d’Israël se mit à murmurer contre Moïse et contre Aaron dans le désert. 3 Les fils d’Israël leur disaient : “ Si seulement nous étions morts de la main de Jéhovah au pays d’Égypte, alors que nous étions assis près des marmites de viande, alors que nous mangions du pain à satiété, car vous nous avez fait sortir dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette congrégation. ” 4 Alors Jéhovah dit à Moïse : “ Voici que je fais pleuvoir des cieux du pain pour vous ; le peuple devra sortir et en ramasser chacun sa quantité jour pour jour, afin que je le mette à l’épreuve [pour voir] s’il marchera dans ma loi ou non. 5 Et voici ce qui devra arriver au sixième jour : il faudra qu’ils préparent ce qu’ils auront rapporté, et ce sera bien le double de ce qu’ils ramasseront jour après jour. ”

N° 2: Pourquoi les chrétiens ne sont pas tenus d'observer le sabbat (rs p. 343 § 1-p. 344 § 2)
Les chrétiens sont-ils tenus d’observer un jour de sabbat hebdomadaire?

Ex. 31:16, 17: “Les fils d’Israël devront garder le sabbat, afin de pratiquer le sabbat pendant leurs générations. C’est une alliance jusqu’à des temps indéfinis [“une alliance perpétuelle”, Sg]. Entre moi et les fils d’Israël, c’est un signe jusqu’à des temps indéfinis.” (Notez que l’observance du sabbat était un signe entre Jéhovah et les Israélites, ce qui n’aurait pas été le cas si tout le monde avait dû également le respecter. Le mot hébreu que Sg rend par “perpétuelle” est ʽôlam. Il désigne fondamentalement une période de temps qui, au départ, est indéterminée ou gardée secrète, mais de longue durée. Il peut signifier “toujours”; cependant, ce n’est pas une règle. Ainsi, en Nombres 25:13 il est appliqué à la prêtrise qui a fini par disparaître, comme le confirme Hébreux 7:12.)
Rom. 10:4: “Le Christ est la fin de la Loi, pour que quiconque exerce la foi ait la justice.” (L’observance du sabbat faisait partie de la Loi que Dieu a abolie par le moyen du Christ. Notre justice devant Dieu dépend de notre foi en Jésus, et non du respect du sabbat hebdomadaire.) (Voir aussi Galates 4:9-11; Éphésiens 2:13-16.)
Col. 2:13-16: “[Dieu] a bien voulu nous pardonner toutes nos fautes et effacer le document manuscrit qui était contre nous, document qui consistait en décrets et qui nous était opposé (...). Dès lors, que personne ne vous juge à propos du manger et du boire, ou au sujet d’une fête, de l’observance de la nouvelle lune ou d’un sabbat.” (Selon Exode 31:14 et Nombres 15:32-35, si une personne qui se trouvait sous la loi mosaïque était reconnue coupable d’avoir profané le sabbat, toute la congrégation devait la mettre à mort par lapidation. Beaucoup de défenseurs de l’observance du sabbat peuvent s’estimer heureux que cette loi ne soit plus en vigueur. Comme l’indique le texte cité plus haut, pour gagner l’approbation de Dieu il n’est plus nécessaire d’observer le sabbat qui était prescrit à Israël.)

N° 3: Avortement: La vie est un don précieux de Dieu (it-1 p.238)
AVORTEMENT
Expulsion d’un embryon ou d’un foetus avant qu’il ne soit viable. Dans le langage courant, on distingue souvent un avortement d’une fausse couche. On définit le premier comme l’évacuation volontaire et provoquée de l’utérus d’une femme enceinte, alors qu’on considère le deuxième comme une interruption accidentelle et inévitable de la grossesse. La Bible ne fait pas de distinction entre l’avortement et la fausse couche ; elle utilise ces termes dans un sens plus large et interchangeable. L’hébreu shakhal, qui signifie ‘ avorter ’ (Ex 23:26 ; Ho 9:14), est aussi rendu par ‘ priver ’ (Dt 32:25), ‘ priver d’enfants ’ (Lv 26:22) et ‘ se révéler stérile ’. (Ml 3:11.) Le mot hébreu yôtséʼth, traduit par “ avortement ” en Psaume 144:14, vient d’une racine signifiant “ sortir ”. (Voir Gn 27:30.) Les expressions “ foetus avorté ” et “ un enfant né avant terme ” (Ps 58:8 ; Ec 6:3) rendent le terme hébreu néphèl, qui dérive de la racine naphal, laquelle veut dire “ tomber ”. — Voir Is 26:18.
Un avortement inévitable ou fausse couche peut être dû à un accident, à une maladie infectieuse, à des tensions mentales ou physiques, ou bien à une faiblesse organique générale chez la mère. Les eaux proches de Jéricho étaient mortelles : elles causaient des fausses couches jusqu’à ce qu’Élisha, prophète de Jéhovah, les guérisse. — 2R 2:19-22.
Provoquer délibérément un avortement par des moyens artificiels, par l’usage de médicaments ou par une opération médicale dans le seul but d’éviter la naissance d’un enfant indésirable est un acte hautement criminel au regard de Dieu. La vie étant un précieux don de Dieu, elle est sacrée. Du reste, la loi que Dieu donna à Moïse ne protégeait pas seulement la vie d’un enfant à naître contre l’avortement criminel ; si, au cours d’une rixe entre hommes, une femme enceinte ou son enfant était victime d’un accident mortel, ‘ alors on devait donner âme pour âme ’. (Ex 21:22-25.) Il va de soi qu’avant d’appliquer cette peine des juges examinaient les circonstances de l’accident et le degré d’intention du coupable (voir Nb 35:22-24, 31). Mais insistant sur la gravité de toute tentative volontaire de causer du mal, le docteur J. Glenn fait ce commentaire : “ L’embryon viable dans l’utérus EST un individu humain ; par conséquent, le détruire est une violation du sixième commandement. ” — The Bible and Modern Medicine, 1963, p. 176.
Le bon point de vue, c’est que le fruit de la matrice est une bénédiction de Jéhovah (Lv 26:9 ; Ps 127:3). Quand donc Dieu promit à la nation d’Israël de la faire prospérer, il l’assura que les grossesses parviendraient à terme et que des enfants naîtraient ; il dit : “ On ne trouvera dans ton pays ni femme qui avorte ni femme qui soit stérile. ” (Ex 23:26). En revanche, comme l’indique la prière du juste, la défaveur de Dieu à l’égard de ses ennemis serait manifeste en ce que leurs femmes auraient des matrices qui avortent et qu’ils deviendraient comme des foetus avortés qui ne voient jamais le soleil. — Ps 58:8 ; Ho 9:14.
Dans sa détresse, Job se disait qu’il aurait été préférable pour lui d’être “ un foetus avorté qu’on cache ”. “ Pourquoi ne suis-je pas mort dès la matrice ? ” s’écriait cet homme tourmenté (Jb 3:11-16). Salomon aussi convint qu’un foetus expulsé avant terme vaut mieux qu’une personne qui vit longtemps, mais qui ne parvient jamais à profiter de la vie. — Ec 6:3.
L’avortement infectieux, une maladie caractérisée par la naissance prématurée, peut survenir chez des animaux comme les bovins, les chevaux, les moutons et les chèvres. On connaît aussi l’avortement accidentel dû à une négligence ou à une maladie des animaux domestiques depuis les jours des patriarches Jacob et Job. — Gn 31:38 ; Jb 21:10.

E.D. Anbiya votre serviteur study 
admin
admin
Admin

Messages : 109
Date d'inscription : 14/02/2011
Localisation : Belgique Romains 8:38,36 38 Car je suis convaincu que ni mort ni vie, ni anges ni gouvernements, ni choses présentes ni choses à venir, ni puissances, 39 ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Christ Jésus notre Seigneur.

https://tj-abiya.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum