Semaine du 14 mai 2012 Ecole Théocratique
Page 1 sur 1
Semaine du 14 mai 2012 Ecole Théocratique
Sujet: Semaine du 14 mai 2012 Ecole Théocratique
MAI
14 mai Lecture de la Bible : Jérémie 39-43 voir PBI
Nº 1: Jérémie 40:1-10
Nº 2: Des humains peuvent-ils entrer dans le repos de Dieu ? (Héb. 4:10, 11)
Nº 3: Marie est-elle la mère de Dieu ? (rs p. 232 § 2-4)
Lecture de la Bible : Jérémie 39-43
*** su chap. 23 p. 178-179 § 8-9 ‘Vous avez besoin
d’endurance’ ***
8 Ébed-Mélec s’inquiétait, et c’est bien compréhensible,
de ce que les princes pouvaient lui faire, à lui qui avait
déjoué leur complot. Mais son respect pour le prophète de
Jéhovah et sa confiance en Dieu l’emportèrent sur son
inquiétude. Après cela, Jéhovah fit cette promesse à Ébed-
Mélec par l’entremise de Jérémie: “‘Voici que je réalise
mes paroles sur cette ville, pour le malheur et non pour le
bien, et, à coup sûr, elles auront lieu devant toi en ce jourlà.
Et je te délivrerai en ce jour-là’, telle est la déclaration
de Jéhovah, ‘et tu ne seras pas livré en la main des
hommes dont tu as peur. Car je te donnerai de réchapper,
oui, et tu ne tomberas pas par l’épée;; et, à coup sûr, tu
auras ton âme pour dépouille, parce que tu as eu
confiance en moi’, telle est la déclaration de Jéhovah.” —
Jérémie 39:16-18.
9 Cette promesse est très précieuse pour les serviteurs
de Jéhovah aujourd’hui. Comme Ébed-Mélec, les “autres
brebis” sont témoins des injustices dont est victime la
classe moderne de Jérémie, le reste des chrétiens oints,
ainsi que des efforts qui sont fournis pour arrêter leur
prédication du message de Jéhovah. Elles n’ont pas hésité
à faire tout ce qui était en leur pouvoir pour protéger et
soutenir ces chrétiens oints. La promesse de Jéhovah à
Ébed-Mélec les affermit donc à juste titre et renforce leur
conviction que Dieu ne permettra pas à leurs ennemis de
les détruire, mais qu’il les sauvegardera en tant que classe
lors de la destruction prochaine du monde pour les
introduire dans sa “nouvelle terre” juste.
*** w01 1/10 p. 30-31 Questions des lecteurs ***
Qu’est-ce que le “ repos ” dont l’apôtre Paul a parlé en
Hébreux 4:9-11, et comment peut-on “ entrer dans ce
repos ” ?
Aux chrétiens hébreux du Ier siècle l’apôtre Paul a écrit :
“ Il reste [...] un repos de sabbat pour le peuple de Dieu.
Car l’homme qui est entré dans le repos de Dieu s’est
reposé lui aussi de ses oeuvres, comme Dieu des siennes.
Faisons donc tout notre possible pour entrer dans ce
repos. ” — Hébreux 4:9-11.
En déclarant que Dieu se reposait de ses oeuvres, Paul
faisait apparemment référence à ce qui est dit en Genèse
2:2, où nous lisons : “ Pour le septième jour Dieu acheva
son oeuvre qu’il avait faite ;; et il s’est mis à se reposer le
septième jour de toute son oeuvre qu’il avait faite. ”
Pourquoi Jéhovah s’est-il mis “ à se reposer le septième
jour ” ? Certainement pas parce qu’il avait besoin de
reprendre des forces après “ toute son oeuvre qu’il avait
faite ”. Le verset suivant nous donne cette indication :
“ Dieu s’est mis à bénir le septième jour et à le rendre
sacré, parce qu’en lui il se repose effectivement de toute
son oeuvre que Dieu a créée dans le but de faire. ” —
Genèse 2:3 ; Isaïe 40:26, 28.
Le “ septième jour ” était différent des six jours
précédents du fait que Dieu l’avait béni et rendu sacré,
autrement dit mis à part ou consacré à un but particulier.
Quel but ? Auparavant, Dieu avait révélé son dessein à
l’égard de l’humanité et de la terre. Au premier homme et à
sa femme, il avait dit : “ Soyez féconds et devenez
nombreux, remplissez la terre et soumettez-la ; tenez dans
la soumission les poissons de la mer, et les créatures
volantes des cieux, et toute créature vivante qui se meut
sur la terre. ” (Genèse 1:28). Bien que Dieu ait donné à
l’humanité et à la terre un départ idéal, il faudrait du temps
avant que la terre entière soit soumise et transformée en
un paradis peuplé d’humains parfaits, conformément au
dessein divin. “ Le septième jour ” donc, Dieu s’est reposé,
ou s’est arrêté quant à ses activités créatrices afin de
laisser ce qu’il avait créé se développer en harmonie avec
sa volonté. À la fin de ce “ jour ”, tout ce que Dieu a prévu
sera réalisé. Combien de temps durera le repos en
question ?
Si nous revenons à la déclaration de Paul aux Hébreux,
nous notons qu’“ il reste [...] un repos de sabbat pour le
peuple de Dieu ”, et que l’apôtre a exhorté ses
compagnons chrétiens à faire tout leur possible “ pour
entrer dans ce repos ”. Cela montre que lorsque Paul a
écrit ces mots “ le septième jour ”, le repos de Dieu, qui
avait débuté quelque 4 000 ans plus tôt, était toujours en
cours. Il prendra fin seulement quand le dessein de Dieu à
l’égard de l’humanité et de la terre sera totalement
accompli, à la fin du Règne millénaire de Jésus Christ, le
“ Seigneur du sabbat ”. — Matthieu 12:8 ; Révélation 20:1-
6 ; 21:1-4.
Ayant à l’esprit cette merveilleuse perspective, Paul a
expliqué comment entrer dans le repos de Dieu :
“ L’homme qui est entré dans le repos de Dieu s’est reposé
lui aussi de ses oeuvres. ” Cela signifie que, malgré un
départ idéal, la race humaine dans son ensemble n’est pas
entrée dans le repos de Dieu. Pourquoi ? Parce qu’Adam
et Ève n’ont pas gardé le repos de Dieu “ le septième
jour ”, refusant les dispositions qu’il avait prises pour eux.
Au contraire, ils se sont rebellés et ont désiré devenir
indépendants de Dieu, suivant Satan dans ses projets
plutôt que d’accepter la direction pleine d’amour de Dieu
(Genèse 2:15-17). Ils ont de ce fait perdu la perspective de
vivre éternellement dans un paradis terrestre. Dès lors,
toute l’humanité est devenue esclave du péché et de la
mort. — Romains 5:12, 14.
La rébellion du premier couple n’a pas ruiné le dessein
de Dieu ; son jour de repos se poursuit. Cependant, par
l’intermédiaire de son Fils, Jésus Christ, Jéhovah a pris
une disposition pleine d’amour — la rançon —, qui donne
à quiconque l’accepte avec foi la perspective d’être libéré
du péché et de la mort, de s’en reposer (Romains 6:23).
C’est la raison pour laquelle Paul a incité ses compagnons
chrétiens à ‘ se reposer de leurs oeuvres ’. Il leur fallait
accepter le moyen prévu par Dieu pour le salut et ne pas
chercher à assurer leur avenir à leur manière, comme
l’avaient fait Adam et Ève. Ils devaient également cesser
de chercher à paraître justes devant Dieu par leurs propres
oeuvres.
Il est vraiment réconfortant et reposant de renoncer à
ses intérêts égoïstes ou à des objectifs propres au monde
pour faire la volonté de Dieu. Jésus a lancé cette
invitation : “ Venez à moi, vous tous qui peinez et qui êtes
chargés, et moi je vous réconforterai. Prenez sur vous mon
joug et apprenez de moi, car je suis doux de caractère et
humble de coeur, et vous trouverez du réconfort pour vos
âmes. Car mon joug est doux et ma charge est légère. ” —
Matthieu 11:28-30.
L’argumentation de Paul sur le repos de Dieu et la
façon d’y entrer a sans aucun doute beaucoup encouragé
les chrétiens hébreux de Jérusalem, qui avaient subi de
nombreuses persécutions et moqueries en raison de leur
foi (Actes 8:1 ; 12:1-5). Ces paroles peuvent également
être encourageantes pour les chrétiens d’aujourd’hui.
Sachant que la promesse de Dieu d’instaurer un paradis
terrestre sous la domination juste du Royaume est sur le
point de s’accomplir, nous devrions nous aussi nous
reposer de nos oeuvres et faire tout notre possible pour
entrer dans ce repos. — Matthieu 6:10, 33 ; 2 Pierre 3:13.
[Illustrations, page 31]
À la fin de son jour de repos, Dieu réalisera sa promesse
d’un paradis terrestre.
*** rs p. 232 - p. 233 Marie (la mère de Jésus) ***
Marie est-elle la mère de Dieu?
En lui annonçant qu’elle donnerait miraculeusement
naissance à un fils, l’ange n’a pas précisé que celui-ci
serait Dieu. Il a déclaré: “Voici que tu concevras dans ton
sein et enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de
Jésus. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. (...)
l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.” — Luc
1:31-35, Jé; c’est nous qui soulignons.
Héb. 2:14, 17, Jé: “Puis donc que les enfants avaient
en commun le sang et la chair, lui aussi [Jésus] y participa
pareillement. (...) il a dû devenir en tout semblable à ses
frères.” (Serait-il ‘devenu en tout semblable à ses frères’
s’il avait été un homme-Dieu?)
La New Catholic Encyclopedia explique ce qui suit:
“Pour que Marie soit vraiment la mère de Dieu, il faut que
les deux conditions suivantes soient réunies: qu’elle soit
réellement la mère de Jésus et que Jésus soit réellement
Dieu.” (1967, tome X, p. 21). Les Écritures disent bien que
Marie était la mère de Jésus, mais Jésus est-il Dieu? C’est
au IVe siècle, longtemps après la fin de la rédaction de la
Bible, que l’Église a formulé le dogme de la Trinité (New
Catholic Encyclopedia, 1967, tome XIV, p. 295; voir
page 412, à l’article “Trinité”). À la même époque, dans le
symbole de Nicée, l’Église appliquait à Jésus l’expression
“vrai Dieu”. Puis, au concile d’Éphèse, en 431, elle
proclamait Marie théotokos, terme qui signifie “qui enfante
Dieu” ou “mère de Dieu”. Toutefois, ni cette expression ni
l’idée qu’elle exprime n’apparaissent dans une quelconque
traduction de la Bible. (Voir pages 205 à 209, à l’article
“Jésus Christ”.)
E.D. Abiya votre serviteur
MAI
14 mai Lecture de la Bible : Jérémie 39-43 voir PBI
Nº 1: Jérémie 40:1-10
Nº 2: Des humains peuvent-ils entrer dans le repos de Dieu ? (Héb. 4:10, 11)
Nº 3: Marie est-elle la mère de Dieu ? (rs p. 232 § 2-4)
Lecture de la Bible : Jérémie 39-43
*** su chap. 23 p. 178-179 § 8-9 ‘Vous avez besoin
d’endurance’ ***
8 Ébed-Mélec s’inquiétait, et c’est bien compréhensible,
de ce que les princes pouvaient lui faire, à lui qui avait
déjoué leur complot. Mais son respect pour le prophète de
Jéhovah et sa confiance en Dieu l’emportèrent sur son
inquiétude. Après cela, Jéhovah fit cette promesse à Ébed-
Mélec par l’entremise de Jérémie: “‘Voici que je réalise
mes paroles sur cette ville, pour le malheur et non pour le
bien, et, à coup sûr, elles auront lieu devant toi en ce jourlà.
Et je te délivrerai en ce jour-là’, telle est la déclaration
de Jéhovah, ‘et tu ne seras pas livré en la main des
hommes dont tu as peur. Car je te donnerai de réchapper,
oui, et tu ne tomberas pas par l’épée;; et, à coup sûr, tu
auras ton âme pour dépouille, parce que tu as eu
confiance en moi’, telle est la déclaration de Jéhovah.” —
Jérémie 39:16-18.
9 Cette promesse est très précieuse pour les serviteurs
de Jéhovah aujourd’hui. Comme Ébed-Mélec, les “autres
brebis” sont témoins des injustices dont est victime la
classe moderne de Jérémie, le reste des chrétiens oints,
ainsi que des efforts qui sont fournis pour arrêter leur
prédication du message de Jéhovah. Elles n’ont pas hésité
à faire tout ce qui était en leur pouvoir pour protéger et
soutenir ces chrétiens oints. La promesse de Jéhovah à
Ébed-Mélec les affermit donc à juste titre et renforce leur
conviction que Dieu ne permettra pas à leurs ennemis de
les détruire, mais qu’il les sauvegardera en tant que classe
lors de la destruction prochaine du monde pour les
introduire dans sa “nouvelle terre” juste.
*** w01 1/10 p. 30-31 Questions des lecteurs ***
Qu’est-ce que le “ repos ” dont l’apôtre Paul a parlé en
Hébreux 4:9-11, et comment peut-on “ entrer dans ce
repos ” ?
Aux chrétiens hébreux du Ier siècle l’apôtre Paul a écrit :
“ Il reste [...] un repos de sabbat pour le peuple de Dieu.
Car l’homme qui est entré dans le repos de Dieu s’est
reposé lui aussi de ses oeuvres, comme Dieu des siennes.
Faisons donc tout notre possible pour entrer dans ce
repos. ” — Hébreux 4:9-11.
En déclarant que Dieu se reposait de ses oeuvres, Paul
faisait apparemment référence à ce qui est dit en Genèse
2:2, où nous lisons : “ Pour le septième jour Dieu acheva
son oeuvre qu’il avait faite ;; et il s’est mis à se reposer le
septième jour de toute son oeuvre qu’il avait faite. ”
Pourquoi Jéhovah s’est-il mis “ à se reposer le septième
jour ” ? Certainement pas parce qu’il avait besoin de
reprendre des forces après “ toute son oeuvre qu’il avait
faite ”. Le verset suivant nous donne cette indication :
“ Dieu s’est mis à bénir le septième jour et à le rendre
sacré, parce qu’en lui il se repose effectivement de toute
son oeuvre que Dieu a créée dans le but de faire. ” —
Genèse 2:3 ; Isaïe 40:26, 28.
Le “ septième jour ” était différent des six jours
précédents du fait que Dieu l’avait béni et rendu sacré,
autrement dit mis à part ou consacré à un but particulier.
Quel but ? Auparavant, Dieu avait révélé son dessein à
l’égard de l’humanité et de la terre. Au premier homme et à
sa femme, il avait dit : “ Soyez féconds et devenez
nombreux, remplissez la terre et soumettez-la ; tenez dans
la soumission les poissons de la mer, et les créatures
volantes des cieux, et toute créature vivante qui se meut
sur la terre. ” (Genèse 1:28). Bien que Dieu ait donné à
l’humanité et à la terre un départ idéal, il faudrait du temps
avant que la terre entière soit soumise et transformée en
un paradis peuplé d’humains parfaits, conformément au
dessein divin. “ Le septième jour ” donc, Dieu s’est reposé,
ou s’est arrêté quant à ses activités créatrices afin de
laisser ce qu’il avait créé se développer en harmonie avec
sa volonté. À la fin de ce “ jour ”, tout ce que Dieu a prévu
sera réalisé. Combien de temps durera le repos en
question ?
Si nous revenons à la déclaration de Paul aux Hébreux,
nous notons qu’“ il reste [...] un repos de sabbat pour le
peuple de Dieu ”, et que l’apôtre a exhorté ses
compagnons chrétiens à faire tout leur possible “ pour
entrer dans ce repos ”. Cela montre que lorsque Paul a
écrit ces mots “ le septième jour ”, le repos de Dieu, qui
avait débuté quelque 4 000 ans plus tôt, était toujours en
cours. Il prendra fin seulement quand le dessein de Dieu à
l’égard de l’humanité et de la terre sera totalement
accompli, à la fin du Règne millénaire de Jésus Christ, le
“ Seigneur du sabbat ”. — Matthieu 12:8 ; Révélation 20:1-
6 ; 21:1-4.
Ayant à l’esprit cette merveilleuse perspective, Paul a
expliqué comment entrer dans le repos de Dieu :
“ L’homme qui est entré dans le repos de Dieu s’est reposé
lui aussi de ses oeuvres. ” Cela signifie que, malgré un
départ idéal, la race humaine dans son ensemble n’est pas
entrée dans le repos de Dieu. Pourquoi ? Parce qu’Adam
et Ève n’ont pas gardé le repos de Dieu “ le septième
jour ”, refusant les dispositions qu’il avait prises pour eux.
Au contraire, ils se sont rebellés et ont désiré devenir
indépendants de Dieu, suivant Satan dans ses projets
plutôt que d’accepter la direction pleine d’amour de Dieu
(Genèse 2:15-17). Ils ont de ce fait perdu la perspective de
vivre éternellement dans un paradis terrestre. Dès lors,
toute l’humanité est devenue esclave du péché et de la
mort. — Romains 5:12, 14.
La rébellion du premier couple n’a pas ruiné le dessein
de Dieu ; son jour de repos se poursuit. Cependant, par
l’intermédiaire de son Fils, Jésus Christ, Jéhovah a pris
une disposition pleine d’amour — la rançon —, qui donne
à quiconque l’accepte avec foi la perspective d’être libéré
du péché et de la mort, de s’en reposer (Romains 6:23).
C’est la raison pour laquelle Paul a incité ses compagnons
chrétiens à ‘ se reposer de leurs oeuvres ’. Il leur fallait
accepter le moyen prévu par Dieu pour le salut et ne pas
chercher à assurer leur avenir à leur manière, comme
l’avaient fait Adam et Ève. Ils devaient également cesser
de chercher à paraître justes devant Dieu par leurs propres
oeuvres.
Il est vraiment réconfortant et reposant de renoncer à
ses intérêts égoïstes ou à des objectifs propres au monde
pour faire la volonté de Dieu. Jésus a lancé cette
invitation : “ Venez à moi, vous tous qui peinez et qui êtes
chargés, et moi je vous réconforterai. Prenez sur vous mon
joug et apprenez de moi, car je suis doux de caractère et
humble de coeur, et vous trouverez du réconfort pour vos
âmes. Car mon joug est doux et ma charge est légère. ” —
Matthieu 11:28-30.
L’argumentation de Paul sur le repos de Dieu et la
façon d’y entrer a sans aucun doute beaucoup encouragé
les chrétiens hébreux de Jérusalem, qui avaient subi de
nombreuses persécutions et moqueries en raison de leur
foi (Actes 8:1 ; 12:1-5). Ces paroles peuvent également
être encourageantes pour les chrétiens d’aujourd’hui.
Sachant que la promesse de Dieu d’instaurer un paradis
terrestre sous la domination juste du Royaume est sur le
point de s’accomplir, nous devrions nous aussi nous
reposer de nos oeuvres et faire tout notre possible pour
entrer dans ce repos. — Matthieu 6:10, 33 ; 2 Pierre 3:13.
[Illustrations, page 31]
À la fin de son jour de repos, Dieu réalisera sa promesse
d’un paradis terrestre.
*** rs p. 232 - p. 233 Marie (la mère de Jésus) ***
Marie est-elle la mère de Dieu?
En lui annonçant qu’elle donnerait miraculeusement
naissance à un fils, l’ange n’a pas précisé que celui-ci
serait Dieu. Il a déclaré: “Voici que tu concevras dans ton
sein et enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de
Jésus. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. (...)
l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.” — Luc
1:31-35, Jé; c’est nous qui soulignons.
Héb. 2:14, 17, Jé: “Puis donc que les enfants avaient
en commun le sang et la chair, lui aussi [Jésus] y participa
pareillement. (...) il a dû devenir en tout semblable à ses
frères.” (Serait-il ‘devenu en tout semblable à ses frères’
s’il avait été un homme-Dieu?)
La New Catholic Encyclopedia explique ce qui suit:
“Pour que Marie soit vraiment la mère de Dieu, il faut que
les deux conditions suivantes soient réunies: qu’elle soit
réellement la mère de Jésus et que Jésus soit réellement
Dieu.” (1967, tome X, p. 21). Les Écritures disent bien que
Marie était la mère de Jésus, mais Jésus est-il Dieu? C’est
au IVe siècle, longtemps après la fin de la rédaction de la
Bible, que l’Église a formulé le dogme de la Trinité (New
Catholic Encyclopedia, 1967, tome XIV, p. 295; voir
page 412, à l’article “Trinité”). À la même époque, dans le
symbole de Nicée, l’Église appliquait à Jésus l’expression
“vrai Dieu”. Puis, au concile d’Éphèse, en 431, elle
proclamait Marie théotokos, terme qui signifie “qui enfante
Dieu” ou “mère de Dieu”. Toutefois, ni cette expression ni
l’idée qu’elle exprime n’apparaissent dans une quelconque
traduction de la Bible. (Voir pages 205 à 209, à l’article
“Jésus Christ”.)
E.D. Abiya votre serviteur
admin- Admin
- Messages : 109
Date d'inscription : 14/02/2011
Localisation : Belgique Romains 8:38,36 38 Car je suis convaincu que ni mort ni vie, ni anges ni gouvernements, ni choses présentes ni choses à venir, ni puissances, 39 ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Christ Jésus notre Seigneur.
Sujets similaires
» Ecole Théocratique semaine du 15 octobre 2012
» Références a I’ École Du Ministere Théocratique 5 novembre 2012
» Programme de l’école du ministère théocratique pour 12 nov. 2012
» I’ École Du Ministere Théocratique21 mai 2012
» Révision de l'école du Ministère Théocratique: 29 octobre 2012
» Références a I’ École Du Ministere Théocratique 5 novembre 2012
» Programme de l’école du ministère théocratique pour 12 nov. 2012
» I’ École Du Ministere Théocratique21 mai 2012
» Révision de l'école du Ministère Théocratique: 29 octobre 2012
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum