La Bible et le Coran
Page 1 sur 1
La Bible et le Coran
Le CORAN:
w93 1/11 p. 3 Le mystère du plus grand des noms est éclairci
À la recherche du plus grand des noms
Le Coran parle de celui “qui avait connaissance de l’Écriture”. (27:40.) On lit dans un commentaire connu sous le nom de Tafsīr Jalālayn, et qui explique ce verset: “Asaph, fils de Bérékiah, était un homme juste. Il connaissait le plus grand des noms, celui de Dieu, et chaque fois qu’il invoquait ce nom, Dieu lui répondait.”
w93 1/11 p. 4 Le mystère du plus grand des noms est éclairci
Dans son célèbre commentaire sur le Coran, Bayḍāwī fait une remarque sur le verset 87 de la sourate 2, disant que Jésus avait coutume de “ressusciter les morts par le plus grand nom de Dieu”.
Abraham
gu p. 13 Comment Dieu a guidé les hommes par l'intermédiaire ...
Abraham était un serviteur de Dieu, un homme juste. Il obéissait à Dieu comme un serviteur humble obéit à son maître, sans le contredire. Dieu n’a cependant pas souhaité considérer Abraham comme un simple serviteur. Il a fait d’Abraham ‘ son ami ’. (Isaïe 41:8.) Abraham a donc été appelé l’‘ ami de Dieu ’. (Jacques 2:23.)
“ Dieu a pris Abraham pour ami. ” — An-nisāʼ [4]:125.
Adam
gu p. 8 Comment l'homme a rejeté la direction venant de Dieu
Quelques déclarations du Coran à propos du Paradis et d’Adam
“ Ton Seigneur dit aux anges : ‘ Je vais établir un lieutenant sur la terre. ’ ” — Al-baqara [2]:30.
Genèse 2 :8 En outre, Jéhovah Dieu planta un jardin en Éden, vers l’est, et il y mit l’homme qu’il avait formé.
“ [C’est lui] qui a bien fait tout ce qu’Il a créé. Et Il a commencé la création de l’homme à partir de l’argile [...]. Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. ” — As-sajda [32]:7, 9, DRSI.
Genèse 2 :7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante.
“ Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite. ” — At-tīn [95]:4, DRSI.
Genèse 1 :26 Et Dieu dit encore : “ Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance,
Genèse 1 :27 Et Dieu se mit à créer l’homme à son image,
“ Nous avons dit : ‘ Ô Adam ! Habite avec ton épouse dans le jardin ; mangez de ses fruits comme vous le voudrez ; mais ne vous approchez pas de cet arbre, sinon vous seriez au nombre des injustes. ’ ” — Al-baqara [2]:35.
Genèse 2 :16,17 Et Jéhovah Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr.
“ Or le Démon les fit pécher, à cause de cet Arbre ; il les fit sortir de l’état où ils étaient. ” — Al-baqara [2]:34/36, Bl.
Genèse 3 :4 Cependant le serpent dit à la femme : “ Vous ne mourrez pas du tout.
Genèse 3 :6-7 Alors la femme vit que l’arbre était bon pour la nourriture et que c’était quelque chose d’enviable pour les yeux, oui l’arbre était désirable à regarder. Elle prit donc de son fruit et en mangea. Puis elle en donna aussi à son mari, quand il fut avec elle, et il en mangea. 7 Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils s’aperçurent qu’ils étaient nus. Ils se mirent donc à coudre des feuilles de figuier et se firent des pagnes.
“ Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara. ” — ṭāhā [20]:121, DRSI.
Genèse 3 :6 Alors la femme vit que l’arbre était bon pour la nourriture et que c’était quelque chose d’enviable pour les yeux, oui l’arbre était désirable à regarder. Elle prit donc de son fruit et en mangea. Puis elle en donna aussi à son mari, quand il fut avec elle, et il en mangea.
“ Nous dîmes : ‘ Descendez du Jardin, tous ! Assurément il vous viendra de Moi une Direction ! Ceux qui suivront Ma Direction, nulle crainte sur eux et ils ne seront pas attristés. ’ ” — Al-baqara [2]:36/38, Bl.
Animaux seront paisibles
gu p. 26 La direction venant de Dieu annonce son Royaume
Le dessein de Dieu qui est de faire de la terre un paradis s’accomplira sous l’autorité de son Royaume (Isaïe 35:1). Les humains seront en paix avec les animaux. Les Saintes Écritures déclarent : “ Oui, le loup résidera quelque temps avec l’agneau, et le léopard se couchera avec le chevreau, [...] le nourrisson jouera sur le trou du cobra. ” — Isaïe 11:6-8.
Un commentaire (texte arabe) que l’on doit à Ibn Kaṭīr présente une description similaire. On y lit à propos du texte de An-nisāʼ [4]:159 : “ Les lions pâtureront avec les chameaux, les tigres avec les vaches, les loups avec les moutons et les jeunes enfants joueront avec les serpents sans que mal ne leur soit fait. ”
Bible
gu p. 4 § 8-9 Pourquoi avons-nous besoin de la direction venant de Dieu?
8 Le Coran met l’accent sur l’obligation d’exercer la foi en ces livres. Il dit : “ Tous [les croyants] ont cru en Dieu et en Ses anges et en Ses Livres et en Ses messagers. ” (Al-baqara [2]:285, HM). Le Coran parle aussi des fidèles “ qui croient à la révélation qui a été donnée à toi et à ceux qui t’ont précédé ; de ceux qui croient avec certitude à la vie future ”. (Al-baqara [2]:3/4, Ka.) Mais quelle est cette “ révélation qui a été donnée [...] à ceux qui t’ont précédé ”
9 Les livres de Dieu dont il est question ici sont les Saintes Écritures. Elles ont précédé le Coran, qui en parle souvent et insiste sur l’idée qu’elles contiennent la direction venant de Dieu. On lit en āl-‘imrān [3]:2/3, 2/4, Ka : “ Il t’a envoyé le livre contenant la vérité et qui confirme les Écritures qui l’ont précédé. Avant lui il fit descendre le Pentateuque [Tawrāt en arabe ; la Torah] et l’Évangile [Injīl en arabe] pour servir de direction aux hommes. ” (Voir aussi Al-māʼida [5]:46, 47). En an-nisāʼ [4]:161/163, Mo, nous lisons : “ Nous avons donné à David les Psaumes. ” Le Coran encourage aussi le lecteur à retourner à ces livres : “ Si tu es dans le doute au sujet de notre Révélation, interroge ceux qui ont lu le Livre avant toi. ” — Yūnis [10]:94.
gu p. 30-1 Le texte des Saintes Ecritures contient-il l'authentique direction..
Quand le Coran parle des Saintes Écritures
7 Le Coran appelle la Torah et l’Injīl “ le Livre qui illumine ”. (āl-‘imrān [3]:181/184, Mo ; Fāṭir [35]:23/25, Mo.) De nombreux versets du Coran affirment que ces livres viennent de Dieu (Al-baqara [2]:89 ; Al-anʽām [6]:92). Le Coran emploie tant à propos de la Torah que de l’Injīl l’expression “ où se trouvent une Direction et une Lumière ”. (Al-māʼida [5]:44, 46.) Par ailleurs, on lit en Al-māʼida [5]:43/47 (Ka) que la Torah renferme “ les préceptes de Dieu ”. Bon nombre de commentateurs célèbres (tels Al-jalālayn, Al-faḫr Ar-rāzī, Aṭ-ṭabarī et Al-bayḍāwī) admettent que, d’après le Coran, la Torah est appelée le “ Livre de Dieu ” (āl-‘imrān [3]:23) et “ le Livre parfaitement clair ”. (Aṣ-ṣāffāt [37]:117.) Cependant, certains restent persuadés que la Torah et l’Injīl tels qu’ils existent aujourd’hui ont été falsifiés et que l’on ne peut pas s’y fier. Mais si cela était vrai, quand cette falsification aurait-elle eu lieu ?
8 Si l’on s’en réfère au Coran, il n’est pas possible que la falsification ait eu lieu avant la rédaction du Coran, car de nombreux versets invitent à avoir foi dans la Torah et dans l’Injīl. (Voir par exemple Al-baqara [2]:136 ; āl-‘imrān [3]:84 ; An-nisāʼ [4]:136.) Le Coran recommande aussi au lecteur de rechercher ceux qui sont versés dans la Torah et dans l’Injīl, disant : “ Si vous ne le savez pas, interrogez les gens auxquels le Rappel a été adressé. ” (An-naḥl [16]:43 ; Al-anbiyāʼ [21]:7). Le Coran ferait-il cette recommandation si ces textes avaient été falsifiés ? Qui plus est, bon nombre de versets du Coran engagent les “ gens du Livre ” (la Torah et l’Injīl) à retourner à leurs livres. (Voir par exemple Al-māʼida [5]:47, 68.) Une telle invitation n’aurait certainement pas été formulée s’il s’agissait de retourner à des livres falsifiés !
9 De même, il n’est pas possible qu’une falsification ait eu lieu après la rédaction du Coran, puisqu’une comparaison du texte actuel des Saintes Écritures avec les manuscrits de la Torah et de l’Injīl écrits quatre ou cinq siècles avant la rédaction du Coran démontre qu’il n’y a pas eu de modifications ou de falsification. Ces manuscrits sont visibles dans des bibliothèques accessibles au public et dans des musées.
10 Il n’empêche que certaines personnes persistent à dire que des versets du Coran évoquent de telles falsifications (en arabe : taḥrīf). Mais qu’en pensent les savants musulmans ? Les commentaires donnent de la falsification deux définitions : 1) corruption du texte (altération d’une quelconque lettre écrite), et 2) dénaturation (déformation) du sens du texte. Les commentateurs musulmans ne sont pas tous d’avis que la falsification en question désigne l’altération du texte écrit.
11 Dans Kitāb at-tawḥīd (“ Le livre du monothéisme ”), qui fait partie de son ṣaḥīḥ, Imām Al-buḫārī explique le sens du mot “ taḥrīf ” comme suit : “ Ils altèrent, c’est-à-dire ils retranchent, et personne ne peut retrancher une parole de l’un des livres de Dieu. Cependant ils altèrent, c’est-à-dire ils lui donnent une mauvaise interprétation. ” Dans son commentaire sur An-nisāʼ [4]:46, Imām Al-faḫr Ar-rāzī déclare : “ L’altération (taḥrīf) est l’introduction de doutes futiles, de mauvaises interprétations, ainsi que de la modification du vrai sens du mot au moyen de ruses verbales, comme le font les hérétiques modernes avec les versets qui enfreignent leur propre doctrine. Cette vue est la plus exacte. ” Dans son commentaire sur Al-māʼida [5]:13, on lit : “ Cette altération (taḥrīf) pourrait être, soit une mauvaise interprétation, soit une modification des paroles ; cependant, nous avons déjà démontré précédemment que la première explication est la plus probable, car il est impossible de modifier les paroles d’un livre qui est très largement répandu et copié de façon ininterrompue. ” On tient des exemples de déformation du sens des livres de Dieu dans les interprétations que de nombreuses religions en font pour appuyer leurs fausses croyances.
12 L’intégrité des Saintes Écritures a indéniablement été préservée ! Toute personne qui croit au Coran doit admettre que le texte des Saintes Écritures n’a pas été falsifié. On ne peut mettre en doute le fait qu’il s’agisse de la Parole de Dieu, car les Saintes Écritures n’ont pas été modifiées depuis l’époque où le Coran affirmait qu’on trouve dans la Torah et dans l’Injīl “ une Direction et une Lumière ” et que “ nul ne peut modifier les paroles de Dieu ”. — Al-anʽām [6]:34.
David
“ Nous avons apporté de la science à David et à Salomon. ” — An-naml [27]:15, HM.
Déluge
gu p. 13 Comment Dieu a quidé les hommes par l'intermédiaire de ses ...
C’est par l’intermédiaire de Noé que Dieu a averti les humains de la venue du déluge. La justice de Dieu exigeait que les méchants soient punis. Dieu ne détruit toutefois pas le juste avec le méchant. Au contraire, il guide le juste vers le moyen de survie. C’est ainsi qu’obéissant à la direction de Dieu, Noé a construit une arche, le seul moyen de survivre au déluge. —
Genèse 6:13, 14 13 Après cela, Dieu dit à Noé : “ La fin de toute chair est venue devant moi, car la terre est pleine de violence à cause d’eux ; et voici que je les ravage avec la terre. 14 Fais-toi une arche en bois d’arbres résineux. Tu feras des compartiments dans l’arche, et tu devras la couvrir de goudron en dedans et en dehors.;
2 Pierre 2:5 5 et s’il ne s’est pas retenu de punir un monde ancien, mais a préservé Noé, prédicateur de justice, avec sept autres, quand il a amené un déluge sur un monde d’impies ; .
Le Coran “ Et le peuple de Noé, lorsqu’ils traitèrent de menteurs leurs apôtres, Nous les noyâmes et Nous fîmes d’eux un signe pour les hommes. ” — Al-furqān [25]:37/39, Mo.
Jésus
ol sect. 3 p. 9 Qui habite le monde des esprits?
11 Il y a environ 2 000 ans, Jéhovah a transféré la vie de cette créature spirituelle dans la matrice d’une vierge appelée Marie. L’ange Gabriel lui a dit : “ Tu concevras dans ta matrice et tu mettras au monde un fils, et tu devras l’appeler du nom de Jésus. Et il régnera [...], et il n’y aura pas de fin à son royaume. ” — Luc 1:31, 33.
Le Coran parle de la naissance miraculeuse de Jésus dans la sourate 19 (Marie), où on lit : “ Nous lui avons envoyé notre Esprit ; il se présenta devant elle sous la forme d’un homme parfait. Elle dit : ‘ Je cherche une protection contre toi, auprès du Miséricordieux ; si toutefois tu crains Dieu ! ’ Il dit : ‘ Je ne suis que l’envoyé de ton Seigneur, pour te donner un garçon pur. ’ Elle dit : ‘ Comment aurais-je un garçon ? Aucun mortel ne m’a jamais touchée, et je ne suis pas une prostituée. ’ Il dit : ‘ C’est ainsi : Ton Seigneur a dit : “ Cela m’est facile. ” Nous ferons de lui un Signe pour les hommes ; une miséricorde venue de nous. Le décret est irrévocable. ’ ”
gu p. 20 La direction venant de Dieu dans l'Injïl
IL EST impensable que Dieu puisse avoir un fils à la suite d’une relation charnelle avec une femme ou qu’il se marie et engendre des enfants. Dieu est unique. Ce que font les humains pour se reproduire ne s’appliquera jamais à lui. C’est précisément ce qu’enseignent et rappellent avec insistance les Saintes Écritures.
Dans ce cas, pourquoi les Saintes Écritures emploient-elles à de nombreuses reprises l’expression “ fils de Dieu ” ? Par exemple, on y lit qu’Adam était un “ fils de Dieu ”. (Luc 3:38.) En quel sens faut-il le comprendre ? La Torah explique : “ Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme [Adam] avec de la poussière tirée du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante. ” (Genèse 2:7). C’est pourquoi Adam fut qualifié de fils de Dieu, parce que sa vie venait de Dieu sans qu’il ait eu de parents humains. De manière similaire, Jésus Christ est appelé le fils de Dieu, car sa vie lui venait directement de Dieu.
On lit dans le Coran : “ Oui, il en est de Jésus comme d’Adam auprès de Dieu : Dieu l’a créé de terre, puis il lui a dit : ‘ Sois ’, et il est. ” — āl-‘imrān [3]:59.
gu p. 21 La direction venant de Dieu dans l'Injïl
Christ dans le Coran
Les anges annoncèrent à Marie une bonne nouvelle venant de Dieu : elle allait donner naissance à Jésus. — āl-ʽimrān [3]:45.
Il est né de l’esprit de Dieu, sans avoir de père humain. — Al-anbiyāʼ [21]:91.
Il est né saint [“ pur et béni ”, Ke]. — Maryam [19]:19.
Dieu a fait de lui un signe pour les hommes et une miséricorde venant de Lui. — Maryam [19]:21.
Il fut dit de lui qu’il était la Parole de Dieu ainsi que l’esprit émanant de Dieu. — Voir āl-ʽimrān [3]:45 ; An-nisāʼ [4]:171.
Dieu l’a nommé comme prophète et apôtre. — An-nisāʼ [4]:171, Bl ; Maryam [19]:30.
Dieu lui a enseigné le Livre, la Sagesse, la Torah et l’Injīl. — āl-ʽimrān [3]:48.
Il a accompli des miracles venant de Dieu, et Dieu l’a fortifié par de l’esprit saint. — Al-baqara [2]:87 ; Al-māʼida [5]:113.
Il a guéri les aveugles et les lépreux, ressuscité les morts et révélé des choses inconnues. — āl-ʽimrān [3]:49.
Dieu lui a accordé d’être illustre en ce monde et pour l’éternité ensuite, et aussi d’être du nombre des proches de Dieu. — āl-ʽimrān [3]:45.
Dieu a fait mourir Christ, l’a ramené à la vie et l’a ensuite élevé vers Lui. — āl-ʽimrān [3]:55 ; Maryam [19]:33.
[Note de l’encadré]
Un ḥadiṯ déclare que Christ est le seul que Satan n’ait pas touché : “ Il ne naît pas un seul fils d’Adam sans que Satan ne le frappe de son doigt sur ses deux côtés au moment de sa naissance à l’exception de Jésus fils de Marie qu’il frappa sans réussir à l’atteindre. ” — Al-buḫārī, Kitāb badʼi l-ḫalq [Le livre du commencement de la création].
ct p. 145 Un grand enseignant nous montre le Créateur plus clairement
Le Coran parle du Christ “ dont le nom est le Messie, Jésus fils de Marie, qui sera illustre dans la Vie Immédiate et Dernière ”. (Sourate III:45.) Humain, Jésus était le fils de Marie. Mais de quel père ? Le Coran dit : “ Jésus, auprès d’Allah [Dieu], est à l’image d’Adam. ” (Sourate III:59). Les Saintes Écritures parlent d’Adam comme d’un “ fils de Dieu ”. (Luc 3:23, 38.) Ni Adam ni Jésus n’ont eu de père humain ; ni l’un ni l’autre n’ont été engendrés à la suite de relations sexuelles avec une femme. Par conséquent, de même qu’Adam était un fils de Dieu, de même aussi Jésus.
Moïse
gu p. 18 La direction venant de Dieu dans la Torah
JACOB (Yaʽqūb) était le petit-fils d’Abraham (Ibrāhīm) par son fils Isaac (Isḥāq). Cet homme, auquel Dieu donna le nom d’Israël, devint père de 12 fils (Genèse 49:1, 2, 28). Ses descendants, les fils d’Israël, furent pendant une certaine période esclaves en Égypte. C’est pour les faire sortir de ce pays que Dieu envoya son prophète Moïse (Mūsā). D’autres prophètes ont reçu des visions, mais Moïse a été le seul à pouvoir parler à Dieu directement et à tout moment.
2 Dieu contracta avec les fils d’Israël une alliance dont Moïse fut le médiateur. Cette alliance confirmait la promesse qu’il avait faite à Abraham. Il demanda à Moïse de mettre par écrit ses ordonnances et ses commandements (appelés la Loi), qui recelaient la direction dont les hommes avaient besoin à cette époque-là. Cette direction que Dieu donna se trouve dans la Torah (Tawrāt en arabe). Dieu entretiendrait des relations spéciales avec les fils d’Israël à la condition qu’ils obéissent à ses commandements. — Exode 19:5 ; Deutéronome 9:5, 6.
Le Coran “ Allah a parlé à Moïse de vive voix. ” — An-nisāʼ [4]:164, DRSI.
Salomon
“ Nous avons apporté de la science à David et à Salomon. ” — An-naml [27]:15, HM.
Constitution de l’Arabie Saoudite
w06 15/4 p. 6 La Bible : le livre pour tous les hommes
Le livre sacré de l’islam, le Coran, “est considéré comme la constitution de [l’Arabie saoudite]. De lui émanent valeurs morales et direction”, dit une brochure officielle. Dans une autre, on lit que “le royaume définit sa ligne de conduite sociale, politique et économique à la lumière des enseignements islamiques”.
Foi d’Abraham et amitié avec Dieu :
w86 15/4 p. 6 La Bible un livre pour tous les hommes
La Bible explique: “‘Abraham eut foi en Jéhovah, et cela lui fut compté comme justice’, et il fut appelé ‘ami de Jéhovah’.” (Jacques 2:23). Fait intéressant, le livre saint de l’islam, le Coran, précise également que c’est pour sa foi que Jéhovah a accepté Abraham comme ami. “Et qui a une meilleure religion que celui qui professe la résignation absolue à l’égard d’Allâh, qui fait le bien et qui suit la foi d’Abraham comme un Hanîf. Car Allâh a pris pour ami Abraham.” — Sourate IV, verset 124, Le Coran, traduction intégrale par Édouard Montet.
E.D Abiya votre serviteur
w93 1/11 p. 3 Le mystère du plus grand des noms est éclairci
À la recherche du plus grand des noms
Le Coran parle de celui “qui avait connaissance de l’Écriture”. (27:40.) On lit dans un commentaire connu sous le nom de Tafsīr Jalālayn, et qui explique ce verset: “Asaph, fils de Bérékiah, était un homme juste. Il connaissait le plus grand des noms, celui de Dieu, et chaque fois qu’il invoquait ce nom, Dieu lui répondait.”
w93 1/11 p. 4 Le mystère du plus grand des noms est éclairci
Dans son célèbre commentaire sur le Coran, Bayḍāwī fait une remarque sur le verset 87 de la sourate 2, disant que Jésus avait coutume de “ressusciter les morts par le plus grand nom de Dieu”.
Abraham
gu p. 13 Comment Dieu a guidé les hommes par l'intermédiaire ...
Abraham était un serviteur de Dieu, un homme juste. Il obéissait à Dieu comme un serviteur humble obéit à son maître, sans le contredire. Dieu n’a cependant pas souhaité considérer Abraham comme un simple serviteur. Il a fait d’Abraham ‘ son ami ’. (Isaïe 41:8.) Abraham a donc été appelé l’‘ ami de Dieu ’. (Jacques 2:23.)
“ Dieu a pris Abraham pour ami. ” — An-nisāʼ [4]:125.
Adam
gu p. 8 Comment l'homme a rejeté la direction venant de Dieu
Quelques déclarations du Coran à propos du Paradis et d’Adam
“ Ton Seigneur dit aux anges : ‘ Je vais établir un lieutenant sur la terre. ’ ” — Al-baqara [2]:30.
Genèse 2 :8 En outre, Jéhovah Dieu planta un jardin en Éden, vers l’est, et il y mit l’homme qu’il avait formé.
“ [C’est lui] qui a bien fait tout ce qu’Il a créé. Et Il a commencé la création de l’homme à partir de l’argile [...]. Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. ” — As-sajda [32]:7, 9, DRSI.
Genèse 2 :7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante.
“ Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite. ” — At-tīn [95]:4, DRSI.
Genèse 1 :26 Et Dieu dit encore : “ Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance,
Genèse 1 :27 Et Dieu se mit à créer l’homme à son image,
“ Nous avons dit : ‘ Ô Adam ! Habite avec ton épouse dans le jardin ; mangez de ses fruits comme vous le voudrez ; mais ne vous approchez pas de cet arbre, sinon vous seriez au nombre des injustes. ’ ” — Al-baqara [2]:35.
Genèse 2 :16,17 Et Jéhovah Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr.
“ Or le Démon les fit pécher, à cause de cet Arbre ; il les fit sortir de l’état où ils étaient. ” — Al-baqara [2]:34/36, Bl.
Genèse 3 :4 Cependant le serpent dit à la femme : “ Vous ne mourrez pas du tout.
Genèse 3 :6-7 Alors la femme vit que l’arbre était bon pour la nourriture et que c’était quelque chose d’enviable pour les yeux, oui l’arbre était désirable à regarder. Elle prit donc de son fruit et en mangea. Puis elle en donna aussi à son mari, quand il fut avec elle, et il en mangea. 7 Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils s’aperçurent qu’ils étaient nus. Ils se mirent donc à coudre des feuilles de figuier et se firent des pagnes.
“ Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara. ” — ṭāhā [20]:121, DRSI.
Genèse 3 :6 Alors la femme vit que l’arbre était bon pour la nourriture et que c’était quelque chose d’enviable pour les yeux, oui l’arbre était désirable à regarder. Elle prit donc de son fruit et en mangea. Puis elle en donna aussi à son mari, quand il fut avec elle, et il en mangea.
“ Nous dîmes : ‘ Descendez du Jardin, tous ! Assurément il vous viendra de Moi une Direction ! Ceux qui suivront Ma Direction, nulle crainte sur eux et ils ne seront pas attristés. ’ ” — Al-baqara [2]:36/38, Bl.
Animaux seront paisibles
gu p. 26 La direction venant de Dieu annonce son Royaume
Le dessein de Dieu qui est de faire de la terre un paradis s’accomplira sous l’autorité de son Royaume (Isaïe 35:1). Les humains seront en paix avec les animaux. Les Saintes Écritures déclarent : “ Oui, le loup résidera quelque temps avec l’agneau, et le léopard se couchera avec le chevreau, [...] le nourrisson jouera sur le trou du cobra. ” — Isaïe 11:6-8.
Un commentaire (texte arabe) que l’on doit à Ibn Kaṭīr présente une description similaire. On y lit à propos du texte de An-nisāʼ [4]:159 : “ Les lions pâtureront avec les chameaux, les tigres avec les vaches, les loups avec les moutons et les jeunes enfants joueront avec les serpents sans que mal ne leur soit fait. ”
Bible
gu p. 4 § 8-9 Pourquoi avons-nous besoin de la direction venant de Dieu?
8 Le Coran met l’accent sur l’obligation d’exercer la foi en ces livres. Il dit : “ Tous [les croyants] ont cru en Dieu et en Ses anges et en Ses Livres et en Ses messagers. ” (Al-baqara [2]:285, HM). Le Coran parle aussi des fidèles “ qui croient à la révélation qui a été donnée à toi et à ceux qui t’ont précédé ; de ceux qui croient avec certitude à la vie future ”. (Al-baqara [2]:3/4, Ka.) Mais quelle est cette “ révélation qui a été donnée [...] à ceux qui t’ont précédé ”
9 Les livres de Dieu dont il est question ici sont les Saintes Écritures. Elles ont précédé le Coran, qui en parle souvent et insiste sur l’idée qu’elles contiennent la direction venant de Dieu. On lit en āl-‘imrān [3]:2/3, 2/4, Ka : “ Il t’a envoyé le livre contenant la vérité et qui confirme les Écritures qui l’ont précédé. Avant lui il fit descendre le Pentateuque [Tawrāt en arabe ; la Torah] et l’Évangile [Injīl en arabe] pour servir de direction aux hommes. ” (Voir aussi Al-māʼida [5]:46, 47). En an-nisāʼ [4]:161/163, Mo, nous lisons : “ Nous avons donné à David les Psaumes. ” Le Coran encourage aussi le lecteur à retourner à ces livres : “ Si tu es dans le doute au sujet de notre Révélation, interroge ceux qui ont lu le Livre avant toi. ” — Yūnis [10]:94.
gu p. 30-1 Le texte des Saintes Ecritures contient-il l'authentique direction..
Quand le Coran parle des Saintes Écritures
7 Le Coran appelle la Torah et l’Injīl “ le Livre qui illumine ”. (āl-‘imrān [3]:181/184, Mo ; Fāṭir [35]:23/25, Mo.) De nombreux versets du Coran affirment que ces livres viennent de Dieu (Al-baqara [2]:89 ; Al-anʽām [6]:92). Le Coran emploie tant à propos de la Torah que de l’Injīl l’expression “ où se trouvent une Direction et une Lumière ”. (Al-māʼida [5]:44, 46.) Par ailleurs, on lit en Al-māʼida [5]:43/47 (Ka) que la Torah renferme “ les préceptes de Dieu ”. Bon nombre de commentateurs célèbres (tels Al-jalālayn, Al-faḫr Ar-rāzī, Aṭ-ṭabarī et Al-bayḍāwī) admettent que, d’après le Coran, la Torah est appelée le “ Livre de Dieu ” (āl-‘imrān [3]:23) et “ le Livre parfaitement clair ”. (Aṣ-ṣāffāt [37]:117.) Cependant, certains restent persuadés que la Torah et l’Injīl tels qu’ils existent aujourd’hui ont été falsifiés et que l’on ne peut pas s’y fier. Mais si cela était vrai, quand cette falsification aurait-elle eu lieu ?
8 Si l’on s’en réfère au Coran, il n’est pas possible que la falsification ait eu lieu avant la rédaction du Coran, car de nombreux versets invitent à avoir foi dans la Torah et dans l’Injīl. (Voir par exemple Al-baqara [2]:136 ; āl-‘imrān [3]:84 ; An-nisāʼ [4]:136.) Le Coran recommande aussi au lecteur de rechercher ceux qui sont versés dans la Torah et dans l’Injīl, disant : “ Si vous ne le savez pas, interrogez les gens auxquels le Rappel a été adressé. ” (An-naḥl [16]:43 ; Al-anbiyāʼ [21]:7). Le Coran ferait-il cette recommandation si ces textes avaient été falsifiés ? Qui plus est, bon nombre de versets du Coran engagent les “ gens du Livre ” (la Torah et l’Injīl) à retourner à leurs livres. (Voir par exemple Al-māʼida [5]:47, 68.) Une telle invitation n’aurait certainement pas été formulée s’il s’agissait de retourner à des livres falsifiés !
9 De même, il n’est pas possible qu’une falsification ait eu lieu après la rédaction du Coran, puisqu’une comparaison du texte actuel des Saintes Écritures avec les manuscrits de la Torah et de l’Injīl écrits quatre ou cinq siècles avant la rédaction du Coran démontre qu’il n’y a pas eu de modifications ou de falsification. Ces manuscrits sont visibles dans des bibliothèques accessibles au public et dans des musées.
10 Il n’empêche que certaines personnes persistent à dire que des versets du Coran évoquent de telles falsifications (en arabe : taḥrīf). Mais qu’en pensent les savants musulmans ? Les commentaires donnent de la falsification deux définitions : 1) corruption du texte (altération d’une quelconque lettre écrite), et 2) dénaturation (déformation) du sens du texte. Les commentateurs musulmans ne sont pas tous d’avis que la falsification en question désigne l’altération du texte écrit.
11 Dans Kitāb at-tawḥīd (“ Le livre du monothéisme ”), qui fait partie de son ṣaḥīḥ, Imām Al-buḫārī explique le sens du mot “ taḥrīf ” comme suit : “ Ils altèrent, c’est-à-dire ils retranchent, et personne ne peut retrancher une parole de l’un des livres de Dieu. Cependant ils altèrent, c’est-à-dire ils lui donnent une mauvaise interprétation. ” Dans son commentaire sur An-nisāʼ [4]:46, Imām Al-faḫr Ar-rāzī déclare : “ L’altération (taḥrīf) est l’introduction de doutes futiles, de mauvaises interprétations, ainsi que de la modification du vrai sens du mot au moyen de ruses verbales, comme le font les hérétiques modernes avec les versets qui enfreignent leur propre doctrine. Cette vue est la plus exacte. ” Dans son commentaire sur Al-māʼida [5]:13, on lit : “ Cette altération (taḥrīf) pourrait être, soit une mauvaise interprétation, soit une modification des paroles ; cependant, nous avons déjà démontré précédemment que la première explication est la plus probable, car il est impossible de modifier les paroles d’un livre qui est très largement répandu et copié de façon ininterrompue. ” On tient des exemples de déformation du sens des livres de Dieu dans les interprétations que de nombreuses religions en font pour appuyer leurs fausses croyances.
12 L’intégrité des Saintes Écritures a indéniablement été préservée ! Toute personne qui croit au Coran doit admettre que le texte des Saintes Écritures n’a pas été falsifié. On ne peut mettre en doute le fait qu’il s’agisse de la Parole de Dieu, car les Saintes Écritures n’ont pas été modifiées depuis l’époque où le Coran affirmait qu’on trouve dans la Torah et dans l’Injīl “ une Direction et une Lumière ” et que “ nul ne peut modifier les paroles de Dieu ”. — Al-anʽām [6]:34.
David
“ Nous avons apporté de la science à David et à Salomon. ” — An-naml [27]:15, HM.
Déluge
gu p. 13 Comment Dieu a quidé les hommes par l'intermédiaire de ses ...
C’est par l’intermédiaire de Noé que Dieu a averti les humains de la venue du déluge. La justice de Dieu exigeait que les méchants soient punis. Dieu ne détruit toutefois pas le juste avec le méchant. Au contraire, il guide le juste vers le moyen de survie. C’est ainsi qu’obéissant à la direction de Dieu, Noé a construit une arche, le seul moyen de survivre au déluge. —
Genèse 6:13, 14 13 Après cela, Dieu dit à Noé : “ La fin de toute chair est venue devant moi, car la terre est pleine de violence à cause d’eux ; et voici que je les ravage avec la terre. 14 Fais-toi une arche en bois d’arbres résineux. Tu feras des compartiments dans l’arche, et tu devras la couvrir de goudron en dedans et en dehors.;
2 Pierre 2:5 5 et s’il ne s’est pas retenu de punir un monde ancien, mais a préservé Noé, prédicateur de justice, avec sept autres, quand il a amené un déluge sur un monde d’impies ; .
Le Coran “ Et le peuple de Noé, lorsqu’ils traitèrent de menteurs leurs apôtres, Nous les noyâmes et Nous fîmes d’eux un signe pour les hommes. ” — Al-furqān [25]:37/39, Mo.
Jésus
ol sect. 3 p. 9 Qui habite le monde des esprits?
11 Il y a environ 2 000 ans, Jéhovah a transféré la vie de cette créature spirituelle dans la matrice d’une vierge appelée Marie. L’ange Gabriel lui a dit : “ Tu concevras dans ta matrice et tu mettras au monde un fils, et tu devras l’appeler du nom de Jésus. Et il régnera [...], et il n’y aura pas de fin à son royaume. ” — Luc 1:31, 33.
Le Coran parle de la naissance miraculeuse de Jésus dans la sourate 19 (Marie), où on lit : “ Nous lui avons envoyé notre Esprit ; il se présenta devant elle sous la forme d’un homme parfait. Elle dit : ‘ Je cherche une protection contre toi, auprès du Miséricordieux ; si toutefois tu crains Dieu ! ’ Il dit : ‘ Je ne suis que l’envoyé de ton Seigneur, pour te donner un garçon pur. ’ Elle dit : ‘ Comment aurais-je un garçon ? Aucun mortel ne m’a jamais touchée, et je ne suis pas une prostituée. ’ Il dit : ‘ C’est ainsi : Ton Seigneur a dit : “ Cela m’est facile. ” Nous ferons de lui un Signe pour les hommes ; une miséricorde venue de nous. Le décret est irrévocable. ’ ”
gu p. 20 La direction venant de Dieu dans l'Injïl
IL EST impensable que Dieu puisse avoir un fils à la suite d’une relation charnelle avec une femme ou qu’il se marie et engendre des enfants. Dieu est unique. Ce que font les humains pour se reproduire ne s’appliquera jamais à lui. C’est précisément ce qu’enseignent et rappellent avec insistance les Saintes Écritures.
Dans ce cas, pourquoi les Saintes Écritures emploient-elles à de nombreuses reprises l’expression “ fils de Dieu ” ? Par exemple, on y lit qu’Adam était un “ fils de Dieu ”. (Luc 3:38.) En quel sens faut-il le comprendre ? La Torah explique : “ Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme [Adam] avec de la poussière tirée du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante. ” (Genèse 2:7). C’est pourquoi Adam fut qualifié de fils de Dieu, parce que sa vie venait de Dieu sans qu’il ait eu de parents humains. De manière similaire, Jésus Christ est appelé le fils de Dieu, car sa vie lui venait directement de Dieu.
On lit dans le Coran : “ Oui, il en est de Jésus comme d’Adam auprès de Dieu : Dieu l’a créé de terre, puis il lui a dit : ‘ Sois ’, et il est. ” — āl-‘imrān [3]:59.
gu p. 21 La direction venant de Dieu dans l'Injïl
Christ dans le Coran
Les anges annoncèrent à Marie une bonne nouvelle venant de Dieu : elle allait donner naissance à Jésus. — āl-ʽimrān [3]:45.
Il est né de l’esprit de Dieu, sans avoir de père humain. — Al-anbiyāʼ [21]:91.
Il est né saint [“ pur et béni ”, Ke]. — Maryam [19]:19.
Dieu a fait de lui un signe pour les hommes et une miséricorde venant de Lui. — Maryam [19]:21.
Il fut dit de lui qu’il était la Parole de Dieu ainsi que l’esprit émanant de Dieu. — Voir āl-ʽimrān [3]:45 ; An-nisāʼ [4]:171.
Dieu l’a nommé comme prophète et apôtre. — An-nisāʼ [4]:171, Bl ; Maryam [19]:30.
Dieu lui a enseigné le Livre, la Sagesse, la Torah et l’Injīl. — āl-ʽimrān [3]:48.
Il a accompli des miracles venant de Dieu, et Dieu l’a fortifié par de l’esprit saint. — Al-baqara [2]:87 ; Al-māʼida [5]:113.
Il a guéri les aveugles et les lépreux, ressuscité les morts et révélé des choses inconnues. — āl-ʽimrān [3]:49.
Dieu lui a accordé d’être illustre en ce monde et pour l’éternité ensuite, et aussi d’être du nombre des proches de Dieu. — āl-ʽimrān [3]:45.
Dieu a fait mourir Christ, l’a ramené à la vie et l’a ensuite élevé vers Lui. — āl-ʽimrān [3]:55 ; Maryam [19]:33.
[Note de l’encadré]
Un ḥadiṯ déclare que Christ est le seul que Satan n’ait pas touché : “ Il ne naît pas un seul fils d’Adam sans que Satan ne le frappe de son doigt sur ses deux côtés au moment de sa naissance à l’exception de Jésus fils de Marie qu’il frappa sans réussir à l’atteindre. ” — Al-buḫārī, Kitāb badʼi l-ḫalq [Le livre du commencement de la création].
ct p. 145 Un grand enseignant nous montre le Créateur plus clairement
Le Coran parle du Christ “ dont le nom est le Messie, Jésus fils de Marie, qui sera illustre dans la Vie Immédiate et Dernière ”. (Sourate III:45.) Humain, Jésus était le fils de Marie. Mais de quel père ? Le Coran dit : “ Jésus, auprès d’Allah [Dieu], est à l’image d’Adam. ” (Sourate III:59). Les Saintes Écritures parlent d’Adam comme d’un “ fils de Dieu ”. (Luc 3:23, 38.) Ni Adam ni Jésus n’ont eu de père humain ; ni l’un ni l’autre n’ont été engendrés à la suite de relations sexuelles avec une femme. Par conséquent, de même qu’Adam était un fils de Dieu, de même aussi Jésus.
Moïse
gu p. 18 La direction venant de Dieu dans la Torah
JACOB (Yaʽqūb) était le petit-fils d’Abraham (Ibrāhīm) par son fils Isaac (Isḥāq). Cet homme, auquel Dieu donna le nom d’Israël, devint père de 12 fils (Genèse 49:1, 2, 28). Ses descendants, les fils d’Israël, furent pendant une certaine période esclaves en Égypte. C’est pour les faire sortir de ce pays que Dieu envoya son prophète Moïse (Mūsā). D’autres prophètes ont reçu des visions, mais Moïse a été le seul à pouvoir parler à Dieu directement et à tout moment.
2 Dieu contracta avec les fils d’Israël une alliance dont Moïse fut le médiateur. Cette alliance confirmait la promesse qu’il avait faite à Abraham. Il demanda à Moïse de mettre par écrit ses ordonnances et ses commandements (appelés la Loi), qui recelaient la direction dont les hommes avaient besoin à cette époque-là. Cette direction que Dieu donna se trouve dans la Torah (Tawrāt en arabe). Dieu entretiendrait des relations spéciales avec les fils d’Israël à la condition qu’ils obéissent à ses commandements. — Exode 19:5 ; Deutéronome 9:5, 6.
Le Coran “ Allah a parlé à Moïse de vive voix. ” — An-nisāʼ [4]:164, DRSI.
Salomon
“ Nous avons apporté de la science à David et à Salomon. ” — An-naml [27]:15, HM.
Constitution de l’Arabie Saoudite
w06 15/4 p. 6 La Bible : le livre pour tous les hommes
Le livre sacré de l’islam, le Coran, “est considéré comme la constitution de [l’Arabie saoudite]. De lui émanent valeurs morales et direction”, dit une brochure officielle. Dans une autre, on lit que “le royaume définit sa ligne de conduite sociale, politique et économique à la lumière des enseignements islamiques”.
Foi d’Abraham et amitié avec Dieu :
w86 15/4 p. 6 La Bible un livre pour tous les hommes
La Bible explique: “‘Abraham eut foi en Jéhovah, et cela lui fut compté comme justice’, et il fut appelé ‘ami de Jéhovah’.” (Jacques 2:23). Fait intéressant, le livre saint de l’islam, le Coran, précise également que c’est pour sa foi que Jéhovah a accepté Abraham comme ami. “Et qui a une meilleure religion que celui qui professe la résignation absolue à l’égard d’Allâh, qui fait le bien et qui suit la foi d’Abraham comme un Hanîf. Car Allâh a pris pour ami Abraham.” — Sourate IV, verset 124, Le Coran, traduction intégrale par Édouard Montet.
E.D Abiya votre serviteur
admin- Admin
- Messages : 109
Date d'inscription : 14/02/2011
Localisation : Belgique Romains 8:38,36 38 Car je suis convaincu que ni mort ni vie, ni anges ni gouvernements, ni choses présentes ni choses à venir, ni puissances, 39 ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Christ Jésus notre Seigneur.
Sujets similaires
» Le coran et la Mecque
» le nom de DIEU dans les traductions.
» l'église et la bible.
» 5 mai Lecture de la Bible: Exode 23-26
» 5 déc. Lecture de la Bible : Isaïe
» le nom de DIEU dans les traductions.
» l'église et la bible.
» 5 mai Lecture de la Bible: Exode 23-26
» 5 déc. Lecture de la Bible : Isaïe
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum