E.D. Abiya
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

le nom de DIEU dans les traductions.

3 participants

le nom de DIEU dans les traductions. Empty le nom de DIEU dans les traductions.

Message  admin Mer 20 Juil - 9:14

En quels endroits le nom divin apparaît-il dans les traductions couramment utilisées?
Version synodale: Le nom Jéhovah figure en bas de page dans des notes sur Genèse 22:14 et Exode 3:15.
Bible de Jérusalem: Le Tétragramme est rendu par Yahvé à partir du texte de Genèse 2:4.
Bible de Crampon (1905): Le nom Jéhovah apparaît dans toutes les Écritures hébraïques.
Bible de Fillion: Le nom Jéhovah figure en Exode 6:3, et on le retrouve fréquemment dans les commentaires en bas de page, notamment dans le commentaire sur Genèse 2:4, qui dit: “Le nom sacré de Jéhovah (יהוה) apparaît ici pour la première fois. Sa prononciation primitive est perdue; on disait probablement Yahveh.”
Bible de Segond et Oltramare: Cette version ne contient qu’une seule fois le nom Jehova, en Genèse 22:14.
Bible de Darby: Le nom Jéhovah figure à différents endroits des Écritures hébraïques, ainsi que dans les notes en bas de page des Écritures grecques, à partir de Matthieu 1:20. (Puisque cette traduction, comme plusieurs de celles qui précèdent, utilise parfois le nom Jéhovah, pourquoi ne se montre-t-elle pas conséquente en employant ce nom chaque fois que le Tétragramme apparaît dans le texte hébreu?)
Bible de Chouraqui: Dans toutes les Écritures hébraïques, le nom divin est rendu sous la forme YHWH.
Traduction Œcuménique de la Bible: Cette version rend le nom divin par “Le SEIGNEUR”. Toutefois, une note en bas de page (Ex. 3:15) dit ce qui suit: “À la question du v. 13, le v. 15 répond en donnant le nom demandé: YHWH (prononcer Yahweh ou Yahwoh) est mon nom à jamais.”
Bible Segond (révisée): Bien qu’elle utilise le terme l’Éternel pour désigner Dieu, on trouve cette précision dans le glossaire (à “ÉTERNEL”): “Ce titre rend le mot hébreu qui est traduit, selon les versions, par: Le Seigneur, Yahvé, ou même par Jéhovah. À partir d’une certaine époque, antérieure à l’ère chrétienne, ce nom n’a plus été prononcé, à cause du grand respect dont on entourait la personne de Dieu. À la place, les Israélites lisaient Adonaï (le Seigneur). Les voyelles de ce mot ont été combinées aux quatre consonnes (YHWH) du nom de l’Éternel, ce qui a donné la lecture, fautive, Jéhovah. (...) La prononciation Yahvé, proposée dans des versions récentes, repose sur quelques témoignages anciens qui ne sont pas décisifs: on pourrait tout aussi bien reconstituer la prononciation en Yaho ou Yahou.”
Traduction du monde nouveau: Le nom Jéhovah apparaît 7 210 fois dans cette version, tant dans les Écritures hébraïques que dans les Écritures grecques chrétiennes.
Bible Osty: Cette traduction utilise le nom Yahvé dans toutes les Écritures hébraïques.
Votre Bible: Dans toutes les Écritures hébraïques, elle rend le nom divin par Yahvé.
Bible de Maredsous: Le nom divin y est traduit régulièrement par le Seigneur, mais le nom Yahvé apparaît dans quelques versets, entre autres Exode 3:15.

E.D. Abiya votre serviteur:study:
admin
admin
Admin

Localisation : Belgique Romains 8:38,36 38 Car je suis convaincu que ni mort ni vie, ni anges ni gouvernements, ni choses présentes ni choses à venir, ni puissances, 39 ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Christ Jésus notre Seigneur.

https://tj-abiya.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

le nom de DIEU dans les traductions. Empty Bible de Darby

Message  tj-abiya Sam 15 Oct - 8:07

Genèse 22 : 14
Et Abraham appela le nom de ce lieu-là: Jéhovah-Jiré, comme on dit aujourd'hui: En la montagne de l'Éternel il y sera pourvu.
Lire Genèse 22 | Ecouter Genèse 22 | Afficher les strongs | Comparer les traductions
Exode 6 : 2
Et Dieu parla à Moïse, et lui dit: Je suis l'Éternel (Jéhovah).
Lire Exode 6 | Ecouter Exode 6 | Afficher les strongs | Comparer les traductions
Exode 6 : 3
Je suis apparu à Abraham, à Isaac, et à Jacob, comme le *Dieu Tout-puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux par mon nom d'Éternel (Jéhovah).
Lire Exode 6 | Ecouter Exode 6 | Afficher les strongs | Comparer les traductions
Exode 17 : 15
Et Moïse bâtit un autel, et appela son nom: Jéhovah-Nissi;
Lire Exode 17 | Ecouter Exode 17 | Afficher les strongs | Comparer les traductions
Juges 6 : 24
Et Gédéon bâtit là un autel à l'Éternel, et l'appela Jéhovah-Shalom. Jusqu'à ce jour il est encore à Ophra des Abiézerites.
Lire Juges 6 | Ecouter Juges 6 | Afficher les strongs | Comparer les traductions
Esaïe 12 : 2
Voici, *Dieu est mon salut; j'aurai confiance, et je ne craindrai pas; car Jah, Jéhovah, est ma force et mon cantique, et il a été mon salut.
Lire Esaïe 12 | Ecouter Esaïe 12 | Afficher les strongs | Comparer les traductions
Esaïe 26 : 4
Confiez-vous en l'Éternel, à tout jamais; car en Jah, Jéhovah, est le rocher des siècles.
Lire Esaïe 26 | Ecouter Esaïe 26 | Afficher les strongs | Comparer les traductions

E.D. Abiya votre serviteur study
tj-abiya
tj-abiya

le nom de DIEU dans les traductions. Empty Bible Ostevald

Message  tj-abiya Sam 15 Oct - 8:09

Exode 17 : 15
Et Moïse bâtit un autel, et le nomma: l'Éternel mon étendard (Jéhovah-nissi).
E.D. Abiya votre serviteur study
tj-abiya
tj-abiya

le nom de DIEU dans les traductions. Empty Re: le nom de DIEU dans les traductions.

Message  samuel Mar 22 Nov - 12:51

dans une version en breton le nom Jéhovah y apparait aussi.
samuel
samuel

http://temoindejehovahmondi.forum-canada.com/

le nom de DIEU dans les traductions. Empty Re: le nom de DIEU dans les traductions.

Message  samuel Ven 14 Sep - 19:33

il existe maintenant une bible en araméen traduit en Anglais qui utilisent le nom de Jéhovah dans le nouveau testament. cheers
samuel
samuel

Message  samuel Mer 10 Oct - 19:12

bible catholique A Rillet et son commentaire du livre des actes.
[img]le nom de DIEU dans les traductions. Actes_10[/img]
samuel
samuel

Message  samuel Mer 17 Oct - 19:29

[img]le nom de DIEU dans les traductions. Bibla_10[/img]
le nom de Dieu se trouve dans cette version.
samuel
samuel

Message  samuel Mar 30 Oct - 18:46

bible Letheilleux.
[img]le nom de DIEU dans les traductions. Exode_10[/img]
samuel
samuel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé