E.D. Abiya
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Que pensent les Témoins de Jéhovah du rapprochement interreligieux ?

2 participants

Que pensent les Témoins de Jéhovah du rapprochement interreligieux ? Empty Que pensent les Témoins de Jéhovah du rapprochement interreligieux ?

Message  martine Mar 3 Mai - 2:15

▪ D’après l’Encyclopédie du monde chrétien (angl.), il y a environ “ 10 000 religions dans le monde ”. Les conflits religieux ayant causé des souffrances indescriptibles, de nombreux croyants voient le dialogue interreligieux comme un espoir de paix et d’unité dans ce monde divisé.
La Bible
nous encourage à être unis. L’apôtre Paul a comparé la congrégation chrétienne à un corps humain, dont les membres sont ‘ harmonieusement assemblés et coopèrent ’. (Éphésiens 4:16.) L’apôtre Pierre a recommandé à ses compagnons chrétiens : “ Ayez tous les mêmes pensées. ” — 1 Pierre 3:8.

Les premiers chrétiens vivaient dans un monde multiculturel et multireligieux. Pourtant, évoquant le mélange avec ceux qui ne suivaient pas le christianisme, Paul a fait remarquer : “ Quelle part un fidèle a-t-il avec un non-croyant ? ” Puis il a exhorté les chrétiens à “ sort[ir] du milieu d’eux ”. (2 Corinthiens 6:15, 17.) De toute évidence, l’apôtre dénonçait le rapprochement entre religions. Pourquoi cela ?
Comme il l’explique, l’association spirituelle d’un vrai chrétien et de quelqu’un qui ne l’est pas constituerait un “ attelage disparate ”, une situation boiteuse (2 Corinthiens 6:14). Cela ne pourrait que compromettre la foi du chrétien. L’inquiétude de Paul était semblable à celle d’un père qui sait que des enfants du quartier ont un mauvais comportement. Avec sagesse, il fixe des limites à son propre enfant en ne lui permettant pas de jouer avec n’importe qui. Son point de vue ne plaît sans doute pas à tout le monde, mais, en l’occurrence, il protège son enfant de mauvaises influences. Pareillement, Paul savait qu’en restant à l’écart des autres religions les chrétiens seraient protégés de mauvaises pratiques.

En adoptant cette position, Paul ne faisait qu’imiter Jésus. Bien que Jésus soit celui qui a le plus favorisé la paix, il n’a pas cherché pour autant à se rapprocher d’autres cultes. De nombreux groupes religieux, comme les Pharisiens et les Sadducéens, étaient actifs à son époque. Ils ont d’ailleurs uni leurs forces, mais seulement pour s’opposer à Jésus, allant jusqu’à comploter sa mort. Pour sa part, Jésus a dit à ses disciples de “ se méfier [...] de l’enseignement des Pharisiens et des Sadducéens ”. — Matthieu 16:12.

Et aujourd’hui ? Les mises en garde bibliques contre le rapprochement interreligieux sont-elles toujours valables ? Oui. Pourquoi ? Parce que des croyances religieuses divergentes ne peuvent pas plus s’unir par le dialogue interreligieux, que l’huile et l’eau ne peuvent se mélanger par le simple fait qu’ils se retrouvent dans le même récipient. Par exemple, quand des membres de diverses religions prient ensemble en faveur de la paix, à quel dieu s’adressent-ils ? Au dieu trinitaire de la chrétienté ? Au dieu hindou Brahma ? À Bouddha ? Ou à quelqu’un d’autre ?
Le prophète Mika a prédit que, “ dans la période finale des jours ”, des gens de toutes les nations diraient : “ Venez et montons à la montagne de Jéhovah et à la maison du Dieu de Jacob ; et il nous instruira de ses voies, et nous voulons marcher dans ses sentiers. ” (Mika 4:1-4). La paix et l’unité à l’échelle mondiale en résulteraient, non pas parce que toutes les religions se seraient unies d’une manière ou d’une autre, mais parce que toutes les personnes accepteraient la seule vraie foi.

martine

Revenir en haut Aller en bas

Que pensent les Témoins de Jéhovah du rapprochement interreligieux ? Empty Re: Que pensent les Témoins de Jéhovah du rapprochement interreligieux ?

Message  admin Ven 6 Mai - 9:22

Quel est le point de vue de la Bible sur l’œcuménisme?
Comment Jésus considérait-il les chefs religieux qui se prétendaient justes, mais qui manquaient de respect envers Dieu? “Jésus leur dit: ‘Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de chez Dieu que je suis sorti, et je suis ici. Non, je ne suis pas venu de ma propre initiative, mais c’est Lui qui m’a envoyé. (...) Vous venez, vous, de votre père, le Diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Ce fut un homicide quand il commença, et il n’a pas persisté dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Quand il profère le mensonge, il parle selon ses propres tendances, parce qu’il est menteur et le père du mensonge. Mais moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. (...) C’est pourquoi vous, vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu.’” — Jean 8:42-47.
Les vrais chrétiens seraient-ils fidèles à Dieu et à ses justes exigences s’ils fraternisaient sur le plan religieux avec ceux qui pratiquent ou tolèrent des choses condamnées? “Je vous écris de cesser de fréquenter quelqu’un qui porte le nom de frère et qui est fornicateur, ou avide, ou idolâtre, ou insulteur, ou ivrogne, ou extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme. (...) Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient pour assouvir sur eux des appétits contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes, ni voleurs, ni gens avides, ni ivrognes, ni insulteurs, ni extorqueurs n’hériteront le royaume de Dieu.” (I Cor. 5:11; 6:9, 10). “Quiconque (...) veut être ami du monde se constitue ennemi de Dieu.” (Jacq. 4:4). “Ô vous qui aimez Jéhovah, haïssez ce qui est mauvais. Il garde les âmes de ses fidèles.” — Ps. 97:10.
II Cor. 6:14-17: “Ne formez pas avec les incroyants un attelage mal assorti. En effet, quels rapports y a-t-il entre la justice et le mépris de la loi? Ou quelle association y a-t-il entre la lumière et les ténèbres? Par ailleurs, quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? Ou quelle part a le fidèle avec l’incroyant? Et quelle entente y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? (...) ‘“C’est pourquoi sortez du milieu d’eux, et séparez-vous”, dit Jéhovah, “et ne touchez plus à la chose impure”’; ‘“et je vous accueillerai.”’”
Rév. 18:4, 5: “J’ai entendu une autre voix venant du ciel, qui disait: ‘Sortez d’elle, mon peuple, si vous ne voulez pas participer avec elle à ses péchés, et si vous ne voulez pas recevoir une part de ses plaies. Car ses péchés se sont amoncelés jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de ses actes d’injustice.’” (Pour plus de détails, voir l’article “Babylone la Grande”.)

E.D. Abiya votre serviteur study
admin
admin
Admin

Localisation : Belgique Romains 8:38,36 38 Car je suis convaincu que ni mort ni vie, ni anges ni gouvernements, ni choses présentes ni choses à venir, ni puissances, 39 ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Christ Jésus notre Seigneur.

https://tj-abiya.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas