E.D. Abiya
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Jérémie 12-14

Aller en bas

Jérémie 12-14 Empty Jérémie 12-14

Message  admin Mar 27 Mar - 8:42

Jérémie 12-14

Chapitre 12 :

Jérémie 12 :1 Tu es juste, ô Jéhovah, quand je t’adresse ma plainte, oui quand je parle avec toi de choses concernant le jugement. Pourquoi la voie des méchants a-t-elle réussi, [pourquoi] sont-ils sans souci, tous ceux qui commettent la trahison ?
jr 1 Vous demandez-vous chaque jour « où est Jéhovah ? »
11 Jérémie était troublé par la réussite des méchants. (Lire Jérémie 12:1, 3.) Il ne remettait pas du tout en question la justice de Jéhovah. D’ailleurs, sa franchise atteste qu’il avait avec Dieu des liens étroits, semblables à ceux d’un enfant avec son père. Simplement, il ne comprenait pas que nombre de Juifs prospèrent malgré leur méchanceté, et il souhaitait obtenir une réponse à sa “ plainte ”. A-t-il obtenu une réponse satisfaisante ? Jéhovah lui a assuré qu’il ‘ déracinerait ’ les méchants (Jér. 12:14). Lorsque le prophète a vu la tournure que prenaient les choses qu’il avait mentionnées dans sa prière, sa confiance en la justice divine a dû s’en trouver renforcée. Du coup, il a dû plus que jamais se tourner vers Dieu, son Père, et lui exprimer ses sentiments.

Jérémie 12 :2 Tu les as plantés ; ils ont même pris racine. Ils continuent d’aller de l’avant ; ils ont même produit du fruit. Tu es [tout] près dans leur bouche, mais loin de leurs reins*.
* Ou : “ sentiments les plus secrets ”. Héb. : kelayôth.
it-2 p. 757 reins, rognons, lombes
Même en étant éventuellement sur les lèvres des méchants, la Parole de Dieu n’affecte pas les aspects les plus profonds de leur personnalité

Jérémie 12 :5 Parce que tu as couru avec des piétons — et ils t’épuisaient — comment dès lors pourras-tu lutter de vitesse avec des chevaux ? Et dans le pays de paix es-tu sûr de toi* ? Comment donc agiras-tu parmi les orgueilleux [fourrés] le long du Jourdain ?
* “ es-tu sûr de toi ? ” Ou : “ tu es sûr (confiant) ”. LXXא,B : “ tu n’es pas sûr ”.
w11 15/3 p. 32 § 19 Comme jérémie, tenons-nous évéillés
19 Ce n’est certainement pas le moment de ralentir dans notre activité en faveur du Royaume. C’est la leçon qui se dégage de Jérémie 12:5. (Lire.) Nous traversons tous des épreuves. Les endurer, c’est un peu comme se mesurer à des coureurs dans une course à pied. À l’approche de la “ grande tribulation ”, nous pouvons nous attendre à voir ces épreuves s’intensifier (Mat. 24:21). Batailler avec les difficultés les plus âpres reviendra en quelque sorte à “ lutter de vitesse avec des chevaux ”. Pour un homme, rivaliser avec des chevaux au galop réclamerait une énorme dose d’endurance. Il nous est donc bénéfique d’endurer les épreuves d’aujourd’hui. Elles nous préparent à endurer celles de demain.

Chapitre 13 :

Jérémie 13 :4-7 “ Prends la ceinture que tu t’es procurée, celle qui est sur tes hanches ; lève-toi, va vers l’Euphrate et là, cache-la dans une fente du rocher. ” 5 J’allai donc et je la cachai près de l’Euphrate, comme Jéhovah me l’avait ordonné. 6 Mais il arriva, au bout de nombreux jours, que Jéhovah me dit alors : “ Lève-toi, va vers l’Euphrate et prends de là la ceinture que je t’avais ordonné d’y cacher. ” 7 J’allai donc vers l’Euphrate, je creusai et je pris la ceinture de l’endroit où je l’avais cachée, et, voyez : la ceinture s’était abîmée ; elle n’était plus bonne à rien.
it-1 p. 827 Euphrate
Le texte de Jérémie 13:1-7 a fait l’objet de discussions, car le voyage effectué par Jérémie de Jérusalem à l’Euphrate, même à son point le plus proche, un peu au S. de Karkémish, devait représenter un parcours de plus de 500 km, dans chaque sens. De plus, le texte laisse entendre que le prophète effectua peut-être le voyage deux fois (bien que le temps qui s’écoula entre ses deux déplacements ne soit pas précisé). Ici, la Traduction Œcuménique de la Bible transcrit simplement le mot hébreu, ce qui donne “ Perath ”, et certains pensent qu’il n’est donc pas question de l’Euphrate, mais de la ville de Para (Jos 18:23), près d’Anathoth, à quelques kilomètres de Jérusalem. Toutefois, la répétition par quatre fois du nom Perath (Euphrate) dans le récit semble montrer que l’endroit désigné avait un rapport significatif avec le tableau prophétique joué par le prophète, tandis que l’obscur village de Para aurait difficilement pu donner un sens particulier à l’événement. Certains font remarquer que le mot hébreu nahar (fleuve) n’est pas accolé à Perath dans ce texte, mais on notera qu’il ne figure pas non plus en Jérémie 51:63, où il est pourtant visiblement question du fleuve Euphrate. C’est pourquoi il semble n’y avoir aucune raison valable de prétendre que Jérémie 13:1-7 désigne autre chose que l’Euphrate.
Il est fort possible que l’endroit proche du fleuve où Jérémie cacha la ceinture se situait approximativement dans la région où les troupes babyloniennes conduites par Neboukadnetsar franchirent l’Euphrate lors de la campagne qui entraîna la désolation de Juda et de Jérusalem.

Jérémie 13 :11 ‘ Car tout comme une ceinture s’attache aux hanches d’un homme*, ainsi j’avais amené toute la maison d’Israël et toute la maison de Juda à s’attacher à moi ’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘ afin de devenir pour moi un peuple, et un nom, et une louange, et quelque chose de magnifique ; mais ils n’ont pas obéi.
* “ homme ”. Héb. : ʼish.
it-1 p. 1070 Hanches
Jéhovah déclara que les maisons d’Israël et de Juda avaient été comme une ceinture sur ses hanches, tant il les avait tenues près de lui, afin qu’elles deviennent pour lui une louange et quelque chose de magnifique (Jr 13:11).

Jérémie 13 :14 Oui, je les mettrai en pièces l’un contre l’autre, les pères et les fils à la fois ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Je n’aurai pas compassion, je n’aurai pas de regret et je n’aurai pas pitié, [rien ne m’empêchera] de les supprimer. ” ’
cl p. 258 « La tendre compassion de notre Dieu »
Quand Jéhovah refuse sa compassion
17 N’en déduisons pas que la compassion de Jéhovah soit infinie. La Bible montre, au contraire, qu’il la refuse à bon droit à qui s’oppose à ses voies justes (Hébreux 10:28). Voyons pourquoi en considérant de nouveau le cas de la nation d’Israël. 18 Bien que Jéhovah ait délivré les Israélites de leurs ennemis à maintes reprises, sa compassion a fini par atteindre ses limites. Ils s’entêtaient à pratiquer l’idolâtrie, allant jusqu’à introduire leurs idoles immondes dans son temple (Ézékiel 5:11 ; 8:17, 18). Par ailleurs, “ sans cesse ils raillaient les messagers du vrai Dieu, méprisaient ses paroles et se moquaient de ses prophètes, jusqu’à ce que la fureur de Jéhovah monte contre son peuple, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de guérison ”. (2 Chroniques 36:16.) Ayant atteint le stade où plus aucune compassion n’était raisonnablement possible, ils ont provoqué la juste colère de Jéhovah. Avec quelles conséquences ? 19 Jéhovah ne pouvait plus éprouver de compassion pour son peuple. “ Je n’aurai pas compassion, je n’aurai pas de regret et je n’aurai pas pitié, déclara-t-il, rien ne m’empêchera de les supprimer. ” (Jérémie 13:14). Jérusalem et son temple furent détruits, et les Israélites emmenés en captivité à Babylone. Quel drame quand des pécheurs s’enfoncent dans la rébellion au point d’épuiser la compassion de Dieu ! — Lamentations 2:21.

Jérémie 13 :22 Et quand tu diras dans ton cœur : ‘ Pourquoi ces choses me sont-elles arrivées ? ’ — c’est à cause de l’abondance de ta faute que les pans de ton [vêtement], ce qui te couvrait, ont été retirés ; tes talons ont été traités avec violence.
it-2 p. 1036 Talon
Prophétiquement, la Jérusalem infidèle fut comparée à une femme de mauvaise réputation qui, en punition, verrait ses talons “ traités avec violence ”, c’est-à-dire qu’on la forcerait à marcher sur un sol inégal, qui lui blesserait les talons ; cela se produisit en 607 av. n. è., quand Jérusalem fut emmenée en exil à Babylone. — Jr 13:22.

Jérémie 13 :23 “ Un Koushite* peut-il changer sa peau ? ou un léopard ses taches ? [Alors] vous aussi, vous pourriez faire du bien, vous qui êtes des gens à qui on a enseigné à faire du mal.
* “ Éthiopien ”, LXXVg.
it-2 p. 96 Koush
Il est cependant à noter que Koush est très certainement un des principaux géniteurs (peut-être avec Pout) de la branche au teint foncé de la famille humaine (Jr 13:23), comme le donnent à penser les régions où s’établirent certains de ses descendants. Cela réfute la théorie avancée par ceux qui cherchent à tort à appliquer aux gens de race noire la malédiction prononcée sur Canaan ; en effet, Canaan, le frère de Koush, n’eut aucun descendant noir, mais fut l’ancêtre des diverses tribus cananéennes de Palestine (Gn 9:24, 25 ; 10:6). Il n’y a donc pas le moindre rapport dans les Écritures entre la peau foncée de certains descendants de Koush et la malédiction prononcée sur Canaan.
it-2 p. 126 Léopard
(héb. : namér ; araméen : nemar ; gr. : pardalis).
Grand félin, généralement de couleur fauve clair avec des taches noires en forme de cercles brisés (Jr 13:23). Il mesure couramment 1,20 m de long, sans compter la queue. On a tué plusieurs léopards près de Jérusalem ces dernières années encore, mais ces animaux étaient sans doute beaucoup plus nombreux autrefois en Palestine (Ct 4:Cool. Le guépard, un léopard chasseur classé parmi les mammifères les plus rapides, habitait également en Palestine ; le terme hébreu namér désignait peut-être aussi bien cet animal que le léopard. Le guépard diffère du vrai léopard par ses griffes, qui ne sont que partiellement rétractiles, et par ses taches, qui sont pleines et non en forme d’anneaux.

Chapitre 14 :

Jérémie 14 :5 Car même la biche dans la campagne a mis bas, mais a quitté* [sa portée], parce qu’il n’y avait pas d’herbe tendre.
* “ a quitté ”. En héb. il s’agit d’un vb. à l’inf. absolu.
it-1 p. 346 Biche
L’image d’une biche abandonnant son faon nouveau-né, si contraire à sa réputation de sollicitude envers sa progéniture dans des conditions normales, indique la gravité des sécheresses en Juda. — Jr 14:1, 2, 5.

Jérémie 14 :6 Les zèbres se sont arrêtés sur les collines dénudées ; ils ont humé le vent comme les chacals ; leurs yeux se sont épuisés, parce qu’il n’y a pas de végétation.
it-1 p. 417 Chacal
Pendant les grandes sécheresses qui frappèrent le pays de Juda lorsqu’il fut privé de la bénédiction de Jéhovah, les zèbres, lit-on, humaient le vent, autrement dit haletaient, cherchant leur souffle, comme les chacals (Jr 14:1, 2, 6).

Jérémie 14 :8 Ô toi, l’espoir d’Israël*, son Sauveur au temps de la détresse, pourquoi deviens-tu comme un résident étranger dans le pays, comme un voyageur qui a fait un détour pour passer la nuit ?
* LXX et 13 mss héb. ajoutent : “ Jéhovah ”.
g04 22/4 p. 11 Où trouver le véritable espoir ? »
Tout espoir fiable, c’est de lui que ses serviteurs le tenaient ; en ce sens il était leur espoir. Un tel espoir ne se résumait pas à un simple souhait. Dieu leur donnait de solides raisons d’espérer. Dans ses rapports avec eux au fil des siècles, il a acquis la réputation de tenir ses promesses. Le chef Josué a dit un jour à Israël : “ Vous savez bien de tout votre cœur et de toute votre âme que pas une parole n’a failli de toutes les bonnes paroles que vous a dites Jéhovah votre Dieu. ” — Josué 23:14.

Jérémie 14 :14 Jéhovah me dit encore : “ C’est le mensonge que les prophètes prophétisent en mon nom. Je ne les ai pas envoyés, je ne leur ai [rien] ordonné, je ne leur ai pas parlé. Vision mensongère, divination, chose sans valeur, ruse de leur cœur, [voilà ce qu’]ils vous disent prophétiquement.
w08 15/4 p. 5 Rejetons les « choses sans valeur »
Prenons garde aux paroles sans valeur
14 Au nombre des choses sans valeur peuvent figurer des paroles. Ces faux prophètes prétendaient parler au nom de Jéhovah, mais en réalité ils répandaient leurs propres idées, leur propre sagesse. En conséquence, leurs paroles étaient une “ chose sans valeur ”. Elles étaient vaines et représentaient une réelle menace pour la spiritualité des Juifs. En 607 av. n. è., nombre de ceux qui avaient écouté ces paroles sans valeur sont morts prématurément aux mains des soldats babyloniens.

Jérémie 14 :17 “ Et tu devras leur dire cette parole : ‘ Que mes yeux fondent en larmes nuit et jour et qu’ils ne se taisent pas, car c’est par un grand écroulement qu’a été brisée la vierge, fille de mon peuple, par un coup extrêmement pernicieux.
it-2 p. 1153 Vierge
Villes, lieux et peuples. Le terme “ vierge ” est souvent employé à propos de villes, de lieux ou de peuples. On rencontre l’expression “ vierge ” ou ‘ fille vierge ’ de “ mon peuple ” (Jr 14:17), ou encore d’Israël (Jr 31:4, 21 ; Am 5:2), de Juda (Lm 1:15), de Sion (2R 19:21 ; Lm 2:13), d’Égypte (Jr 46:11), de Babylone (Is 47:1) et de Sidon (Is 23:12). Cet emploi figuré semble signifier que les divers peuples ou lieux ainsi désignés soit n’avaient pas encore été pris ni emmenés par des conquérants étrangers, soit à un certain moment n’étaient soumis par personne, telle une vierge.

E.D. ABiya votre Serviteur study
admin
admin
Admin

Messages : 109
Date d'inscription : 14/02/2011
Localisation : Belgique Romains 8:38,36 38 Car je suis convaincu que ni mort ni vie, ni anges ni gouvernements, ni choses présentes ni choses à venir, ni puissances, 39 ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Christ Jésus notre Seigneur.

https://tj-abiya.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum