E.D. Abiya
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

29 Aout - 4 septembre Vous laisserez-vous guider par Jéhovah

29 Aout - 4 septembre Vous laisserez-vous guider par Jéhovah Empty 29 Aout - 4 septembre Vous laisserez-vous guider par Jéhovah

Message  tj-abiya Sam 3 Sep - 17:01

w05 1/11 p. 23 § 10 Marcherez-vous avec Dieu ?
10 Isaie 30 : 21 évoque une autre scène : Jéhovah marchant derrière son peuple et lui indiquant le chemin à suivre. Selon des biblistes, l’image est peut-être celle d’un berger qui, de l’arrière du troupeau, dirige ses bêtes de la voix et les empêche de s’écarter de la route. En quoi cette image s’applique-t-elle à nous ? Quand nous recherchons des conseils dans la Parole de Dieu, nous lisons des paroles vieilles de 2 000 ans et plus. C’est comme si, sur l’échelle du temps, elles venaient de derrière nous. Pourtant, elles sont aussi pertinentes aujourd’hui qu’elles ne l’étaient à l’époque de leur rédaction. La Bible peut à la fois guider nos décisions au jour le jour et nous aider à définir un itinéraire pour les années à venir (Psaume 119:105). Lorsque nous recherchons sincèrement son conseil et que nous nous y conformons, nous pouvons dire que Jéhovah est notre Guide.

w84 15/9 p. 24 § 16 Les avertissement et les ordres du Dieu qui établira un nouveau
16 Quand les Écritures nous ordonnent, à nous qui vivons à l’ère des Nations unies, de ne pas aimer le présent monde ni ce qui lui appartient, elles ne font que nous transmettre les ordres de Dieu. Ces ordres, nous les regardons avec raison comme justes, car ils le sont. Nous souscrivons à cette déclaration de Psaume 119:128: “C’est pourquoi j’ai estimé justes tous tes ordres concernant toutes choses; j’ai haï tout sentier mensonger.” À cause de la position que nous gardons sans la moindre compromission, il se peut que les gens du présent système nous méprisent. Cependant, ce qui importe, c’est la façon dont Dieu nous considère. Aussi ne voulons-nous pas que ses directives nous échappent. — Psaume 119:141.

Exode 23 :2 Tu ne dois pas suivre la foule dans une intention mauvaise ; et tu ne dois pas, à propos d’un différend, témoigner de manière à dévier avec la foule pour faire dévier le droit.

Josué 14 :6-8 Alors les fils de Juda s’avancèrent vers Josué, à Guilgal, et Caleb le fils de Yephounné le Qenizzite lui dit : “ Tu connais bien, toi, la parole que Jéhovah a dite à Moïse l’homme du [vrai] Dieu à mon sujet et à ton sujet à Qadesh-Barnéa. 7 J’étais âgé de quarante ans lorsque Moïse le serviteur de Jéhovah m’a envoyé de Qadesh-Barnéa pour reconnaître le pays, et je suis venu lui rapporter des renseignements comme c’était dans mon cœur. 8 Mes frères qui étaient montés avec moi ont fait fondre le cœur du peuple ; mais moi, j’ai pleinement suivi Jéhovah mon Dieu.
Josué 23 :2 Josué appela alors tout Israël, ses anciens, ses chefs, ses juges et ses préposés, et il leur dit : “ Pour moi, je suis devenu vieux 110 ans, je suis avancé en âge.
14 “ Maintenant, écoutez ! Je m’en vais aujourd’hui par le chemin de toute la terre ; vous savez bien de tout votre cœur et de toute votre âme que pas une parole n’a failli de toutes les bonnes paroles que vous a dites Jéhovah votre Dieu. Toutes se sont réalisées pour vous. Pas une seule parole d’entre elles n’a failli.

Hébreux 5 :14 Mais la nourriture solide est pour les hommes mûrs, pour ceux qui, par l’usage, ont les facultés de perception exercées à distinguer et le bien et le mal.
w09 15/5 p. 9 § 5 Portons-nous vers la maturité
5 Paul a encouragé les premiers chrétiens à se porter vers la maturité spirituelle, mais il leur a aussi expliqué ce qu’elle implique. (Lire Hébreux 5:14.) Les chrétiens mûrs ne se contentent pas de “ lait ”. Ils consomment également de “ la nourriture solide ”. De ce fait, ils connaissent aussi bien les “ choses élémentaires ” que “ les choses profondes ” de la vérité (1 Cor. 2:10). De plus, leurs facultés de perception qui ont été exercées par l’usage — c’est-à-dire par l’habitude de mettre en pratique ce qu’ils apprennent — leur permettent de distinguer le bien et le mal. Ainsi, quand ils doivent prendre des décisions, ils sont capables de discerner les principes bibliques en jeu et de voir comment les appliquer.

Ephésiens 5 :10 Continuez à vérifier ce qui est agréable au Seigneur ;
w03 1/5 p. 11 § 17 Demandez-vous : « ou est Jéhovah ? »
Recherchons-nous Dieu pour ensuite rejeter les conseils ? Quand un ancien s’inquiète de nous parce que nous nous laissons entraîner par le monde, et qu’il vient avec bienveillance nous donner un conseil tiré de la Bible, nous rappeler “ ce qui est agréable au Seigneur ”, nous montrons-nous reconnaissants pour l’aide pleine d’amour qui nous est apportée ?

Nombres 15 :37-39 Jéhovah dit encore ceci à Moïse : 38 “ Parle aux fils d’Israël, et tu devras leur dire qu’ils doivent faire des bordures frangées aux pans de leurs vêtements, dans toutes leurs générations, et qu’ils mettent un cordon bleu au-dessus de la bordure frangée du pan. 39 ‘ Cela devra vous servir de bordure frangée ; vous devrez la voir et vous souvenir de tous les commandements de Jéhovah et les exécuter, et vous ne devrez pas aller à la suite de votre cœur et à la suite de vos yeux, que vous suivez en des relations immorales.
w04 1/8 p. 26 Points marquants des Nombres
15:37-41. La frange très particulière que les Israélites devaient faire pour leurs vêtements leur rappellerait qu’ils formaient un peuple mis à part pour adorer Dieu et observer ses commandements. Ne devrions-nous pas, nous aussi, conformer notre vie aux normes de Jéhovah et nous distinguer du monde ?
w03 15/7 p. 13 § 15 Restez-vous dans l’attente ?
Nous qui servons Jéhovah aujourd’hui, nous nous démarquons du monde en observant les lois et les principes de Dieu. Par exemple, nous restons moralement purs, nous respectons le caractère sacré du sang et nous fuyons l’idolâtrie sous toutes ses formes (Actes 15:28, 29). Beaucoup nous respectent en raison de notre ferme détermination à nous garder sans souillure. — Jacques 1:27.
it-2 p. 1144 Vêtement
Ils avaient ainsi sous les yeux le rappel de leur obligation d’observer les commandements de Jéhovah

10°
Proverbes 13 :20 Qui marche avec les sages deviendra sage, mais qui a des relations avec les stupides s’en trouvera mal.
w09 15/8 p. 20-21 § 11 « Gardez-vous dans l’amour de Dieu »
Dans le domaine de l’amitié, nous sommes comparables à des éponges : nous avons tendance à absorber ce qui nous entoure. Notre Créateur sait très bien que les humains imparfaits sont influencés, en bien ou en mal, par les personnes qu’ils côtoient. C’est pourquoi il nous donne ce sage conseil : “ Qui marche avec les sages deviendra sage, mais qui a des relations avec les stupides s’en trouvera mal. ” (Prov. 13:20 ; 1 Cor. 15:33). Aucun de nous ne souhaite se ‘ trouver mal ’ ; au contraire, nous souhaitons tous ‘ devenir sages ’. Jéhovah, pour sa part, ne peut pas devenir plus sage qu’il ne l’est déjà, et personne ne peut l’influencer en mal. Pourtant, il nous offre un exemple remarquable en matière d’amitié. La question se pose d’ailleurs : parmi les humains imparfaits, qui Jéhovah choisit-il pour amis ?
lv chap. 3 p. 25 § 2 Aimez ceux que Dieu aime
2 La Bible énonce une vérité incontournable quand elle dit : “ Qui marche avec les sages deviendra sage, mais qui a des relations avec les stupides s’en trouvera mal. ” (Proverbes 13:20). Ce proverbe ne parle pas d’un contact occasionnel. L’expression ‘ marcher avec ’ sous-entend une fréquentation assidue. Une encyclopédie biblique fait sur ce verset le commentaire suivant : “ Marcher avec quelqu’un implique amour et attachement. ” N’êtes-vous pas d’accord que nous avons tendance à imiter les personnes que nous aimons ? C’est précisément en raison de ce lien affectif qu’elles sont susceptibles de nous influencer profondément, que ce soit en bien ou en mal.
lv chap. 3 p. 25 Aimez ceux que Dieu aime
Le mot hébreu traduit ici par ‘ avoir des relations avec ’ est aussi traduit ailleurs par ‘ se lier à ’ et ‘ se faire le compagnon de ’. — Juges 14:20 ; Proverbes 22:24.
it-1 p. 504 Compagnies
Le mot hébreu raʽah, traduit par ‘ avoir des relations avec ’ en Proverbes 13:20, est aussi rendu par ‘ se lier à ’. Il est apparenté au mot hébreu réaʽ, qui signifie “ semblable, compagnon ”. — Jg 14:20 ; Lv 19:18 ; Ps 15:3.
g 10/06 p. 7 La télé un professeur sournois
‘ Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es. ’ Ou : ‘ Dis-moi qui sont tes amis, et je n’aurai aucun mal à deviner quelle est ta moralité. ’ ” Comme nous l’avons vu, nombreux sont ceux qui, par téléviseur interposé, fréquentent assidûment des personnes qui sont loin d’être des modèles de sagesse, des personnes qu’un chrétien sincère n’aurait autrement jamais l’idée d’inviter chez lui.
gm p. 164-5 § 6 Une incomparable source de sagesse
6 En contrepartie, il est tout aussi vrai que de bonnes fréquentations peuvent nous être bénéfiques. ‘Marcher avec les sages’ nous rendra plus sages. Comme les mauvaises, les bonnes habitudes se transmettent. En nous encourageant à choisir soigneusement qui nous fréquenterons, la Bible fait, là encore, montre de sagesse.

11°
Romains 12 :1-2 Je vous supplie donc, frères, par les compassions de Dieu, de présenter vos corps [comme] un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu : un service sacré avec votre raison. 2 Et cessez de vous conformer à ce système de choses-ci, mais transformez-vous en renouvelant votre intelligence, pour pouvoir éprouver personnellement ce qu’est la volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite.
w09 15/10 p. 3 § 2 « Soyez brûlants de l’esprit »
Nous devons donc être transformés, “ être renouvelés dans la force qui anime [n]otre intelligence ”, ce qui suppose lutter énergiquement contre nos mauvais penchants (Éph. 4:23). Cette métamorphose radicale n’est possible qu’avec l’aide de Dieu et de son esprit. Mais il nous faut également fournir des efforts assidus et faire usage de notre “ raison ”. Cela signifie que nous devons à tout prix cesser de nous “ conformer à ce système de choses-ci ”, système qui se caractérise par des comportements immoraux, des divertissements avilissants et des mentalités perverties. — Éph. 2:1-3.

14°
1 Samuel 12 :21 Vous ne devez pas vous écarter pour suivre les chimères qui ne servent à rien et qui ne délivrent pas, parce qu’elles sont des chimères.

E.D. Abiya votre serviteur study
tj-abiya
tj-abiya

Revenir en haut Aller en bas