11-17 juillet Qui est la personne la plus importante dans votre vie,
Page 1 sur 1
11-17 juillet Qui est la personne la plus importante dans votre vie,
1°
Romains 10:13 Car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé ”.
jd p. 187 § 19 "une bénédiction jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pénurie"
19 Pour invoquer le nom de Jéhovah, il ne suffit pas de le connaître et de le prononcer (Isaïe 1:15). Le contexte de Yoël 2:32 met en avant la repentance sincère et la confiance dans le pardon de Jéhovah (Yoël 2:12, 13). Invoquer le nom de Dieu signifie apprendre vraiment à le connaître, mettre sa confiance en lui, lui obéir et lui accorder la première place dans sa vie. Le service de Jéhovah devient la priorité des priorités. Cela contribue dans une large mesure à rendre une vie heureuse et longue, ce qui est une bénédiction venant de Dieu. — Matthieu 6:33.
it-1 p. 324 Le nom divin
Néanmoins, il est capital que tous les humains connaissent le nom divin (Rm 10:13). Cela implique bien davantage que de savoir simplement quel est le nom personnel de Dieu. Cela demande de connaître aussi la personne que ce nom représente et de mener une vie conforme aux desseins rattachés à ce nom. Tous ceux qui adorent le vrai Dieu ont la responsabilité de faire connaître son nom avec zèle, à l’exemple de Jésus (Jn 17:6, 26). Jéhovah Dieu promet de bénir ceux qui connaissent, emploient et honorent son grand nom. — Ps 91:14.
4°
Genèse 3:1-5 Or le serpent était la plus prudente de toutes les bêtes sauvages des champs qu’avait faites Jéhovah Dieu. Et il se mit à dire à la femme : “ Est-ce vrai que Dieu a dit que vous ne devez pas manger de tout arbre du jardin ? ” 2 Mais la femme dit au serpent : “ Du fruit des arbres du jardin nous pouvons manger. 3 Mais quant à [manger] du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : ‘ Vous ne devez pas en manger, non, vous ne devez pas y toucher, afin que vous ne mouriez pas. ’ ” 4 Cependant le serpent dit à la femme : “ Vous ne mourrez pas du tout. 5 Car Dieu sait que, le jour même où vous en mangerez, vos yeux ne manqueront pas de s’ouvrir et, à coup sûr, vous serez comme Dieu, connaissant le bon et le mauvais. ”
w04 1/9 p. 14 § 8 Prenons garde à “ la voix des étrangers ”
8 La mauvaise foi de Satan ressort de la façon dont il a déformé les paroles et les mobiles de Jéhovah. “ Est-ce vrai que Dieu a dit que vous ne devez pas manger de tout arbre ? ” a-t-il demandé à Ève. Satan a fait semblant d’être étonné ; il déclarait en quelque sorte : ‘ Comment Dieu peut-il être aussi déraisonnable ? ’
it-1 p. 691 Eden
Ève déclara qu’il était défendu même de “ toucher ” à l’arbre et que la peine de mort sanctionnerait le mépris et la violation de la loi divine (Gn 2:17 ; 3:3)
w07 15/9 p. 6 Pourquoi la méchanceté persiste
Satan a affirmé à Ève : “ Vous ne mourrez pas du tout. ” (Genèse 3:4). En assurant à Adam et Ève qu’ils ne mourraient pas s’ils mangeaient du fruit défendu, Satan faisait tout bonnement passer Jéhovah pour un menteur. On peut difficilement trouver accusation plus grave ! Si Dieu avait menti à ce propos, comment pourrait-on lui faire confiance dans d’autres domaines ?
w09 15/7 p. 9 § 8 Familles chrétiennes, imitez Jésus !
Il est vrai qu’Ève a été dupée ; il n’empêche que lorsqu’elle a entendu une voix qui prétendait lui révéler ce que “ Dieu sait ”, elle aurait dû consulter son mari avant de prendre une décision.
w07 15/9 p. 6-7 Pourquoi la méchanceté persiste
Par ces propos subtils, Satan donna aux humains l’illusion qu’ils pourraient se diriger eux-mêmes. Il insinua que les humains seraient bien plus heureux s’ils s’affranchissaient de la domination de Dieu. Cela s’est-il confirmé ?
5°
Genèse 3:6 Alors la femme vit que l’arbre était bon pour la nourriture et que c’était quelque chose d’enviable pour les yeux, oui l’arbre était désirable à regarder. Elle prit donc de son fruit et en mangea. Puis elle en donna aussi à son mari, quand il fut avec elle, et il en mangea.
it-1 p. 1164 Idole, idolâtrie
Ève se fit la première idolâtre humaine en convoitant le fruit défendu. Ce mauvais désir l’amena à désobéir au commandement divin. En laissant un désir égoïste rivaliser avec son amour pour Jéhovah, puis en désobéissant à Dieu, Adam se rendit à son tour coupable d’idolâtrie. — Gn 3:6, 17.
it-2 p. 512 Péché
Comme le révèle le récit, la femme commença à être travaillée par un désir mauvais. Au lieu de réagir par une réprobation vive et une juste indignation lorsque la justice de la loi divine fut mise en doute, elle finit par voir en cet arbre quelque chose de désirable. Elle convoita ce qui appartenait de droit à Jéhovah Dieu, son Souverain : la faculté et la prérogative de déterminer ce qui est bon ou mauvais pour ses créatures. Elle commençait donc à se conformer aux voies, aux normes et à la volonté de l’adversaire, qui avait contredit son Créateur et son mari, le chef que Dieu lui avait assigné (1Co 11:3). Ajoutant foi aux paroles du Tentateur, elle se laissa séduire, mangea du fruit, dévoilant ainsi le péché qui avait pris naissance dans son cœur et dans sa pensée. — Gn 3:6 ; 2Co 11:3 ; voir aussi Jc 1:14, 15 ; Mt 5:27, 28.
6°
Job 1:7-10 Alors Jéhovah dit à Satan : “ D’où viens-tu ? ” Et Satan répondit à Jéhovah et dit : “ De rôder par la terre et d’y circuler. ” 8 Puis Jéhovah dit à Satan : “ As-tu fixé ton cœur sur mon serviteur Job ? [As-tu noté] qu’il n’y a personne comme lui sur la terre : un homme intègre et droit, craignant Dieu et s’écartant du mal ? ” 9 Mais Satan répondit à Jéhovah et dit : “ Est-ce pour rien que Job a craint Dieu ? 10 N’as-tu pas toi-même élevé une haie autour de lui, autour de sa maison et autour de tout ce qui est à lui à la ronde ? L’œuvre de ses mains, tu l’as bénie, et son bétail s’est répandu sur la terre.
7°
Job 1:22 En tout cela, Job ne pécha pas et n’imputa rien d’indigne à Dieu.
sl p. 58 § 30 La métamorphose du "Serviteur" messianique
30 Satan se mit donc à l’œuvre pour démontrer que Jéhovah avait tort de faire confiance à Job et, par le moyen de cette épreuve, qu’il avait également tort de faire confiance à tous ses autres serviteurs et adorateurs sur la terre et au ciel. Lui-même, Satan le Diable, ne s’était-il pas rebellé contre la domination souveraine et universelle de Jéhovah? N’avait-il pas été suivi par d’autres anges rebelles, les démons? Pourquoi une autre créature, quelle qu’elle soit, agirait-elle différemment? Toutes celles qui demeurent soumises à la domination souveraine et universelle de Jéhovah ont été achetées par lui. Ainsi raisonnait Satan. Que Jéhovah lui en donne la permission et la possibilité, et il prouvera que c’est bien le cas de Job, dont l’attachement à Dieu est jugé sans défaut par celui-ci.
8°
Job 2:9,10 Finalement sa femme lui dit : “ Est-ce que tu tiens toujours ferme ton intégrité ? Maudis Dieu et meurs ! ” 10 Mais il lui dit : “ Toi aussi, tu parles comme parle une des insensées. Accepterons-nous du [vrai] Dieu seulement ce qui est bon ? N’accepterons-nous pas aussi ce qui est mauvais ? ” En tout cela, Job ne pécha pas par ses lèvres.
w06 15/3 p. 14 Points marquants di livre de Job
2:9 — Quels sentiments animaient sans doute la femme de Job lorsqu’elle lui a dit de maudire Dieu et de mourir ? La femme de Job avait subi les mêmes pertes que lui. Elle était certainement peinée de voir son mari autrefois vigoureux être affligé d’une maladie repoussante. Et elle avait perdu ses enfants. Submergée par le désespoir, elle avait dû oublier ce qui comptait vraiment : les relations qu’elle et son mari entretenaient avec Dieu.
9°
Matthieu 4:4 Mais en réponse il dit : “ Il est écrit : ‘ L’homme doit vivre, non pas de pain seul, mais de toute parole qui sort par la bouche de Jéhovah. ’ ”
w99 15/8 p. 26 Les bienfaits du "grain du ciel"
les chrétiens doivent rester conscients qu’ils dépendent de Dieu pour obtenir ce qui est nécessaire à leur vie, que ce soit sur le plan physique ou sur le plan spirituel (Matthieu 5:3 ; 6:31-33)
10°
Matthieu 4:7 Jésus lui dit : “ Il est encore écrit : ‘ Tu ne dois pas mettre Jéhovah ton Dieu à l’épreuve. ’ ”
w09 15/5 23 § 12 Les anges, "des esprits pour un service public"
12 Jésus savait qu’il ne devait pas mettre Jéhovah à l’épreuve en espérant que les anges le secourent s’il prenait des risques inutiles. (Lire Matthieu 4:5-7.) Imitons-le en vivant avec “ bon sens ”. Ne soyons pas téméraires ; pour autant, soyons courageux face à la persécution. — Tite 2:12.
w93 15/11 p. 18 § 4 Ayons bon courage
Lorsque sur le parapet du temple, Satan l’a mis au défi de se jeter dans le vide, Jésus a refusé parce que cela aurait été un péché que de tenter Dieu en lui demandant du secours dans un acte suicidaire
11°
Matthieu 4:10 Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’ ”
w10 15/4 p. 23 § 15 Détournez les yeux des choses sans valeur
15 Jésus ne s’est pas concentré sur cette offre alléchante. Il n’a pas laissé son cœur nourrir de mauvais désirs. Et il n’a pas eu besoin de réfléchir à la proposition du Diable pour la rejeter. Il a réagi immédiatement. “ Va-t’en, Satan ”, a-t-il ordonné (Mat. 4:10). Jésus est resté concentré sur ses relations avec Jéhovah et a répondu conformément à son but dans la vie : faire la volonté de Dieu (Héb. 10:7). En conséquence, il a réussi à déjouer le piège sournois de Satan.
12°
Matthieu 26:39 Et s’avançant un peu, il tomba sur sa face, priant et disant : “ Mon Père, si c’est possible, que cette coupe passe loin de moi. Toutefois, non pas comme je veux, mais comme tu veux. ”
w00 15/11 p. 22 Servons Dieu "trés volontiers"
Même sous les tensions les plus fortes, Jésus n’a jamais cessé de se soumettre de bon gré à la volonté de son Père.
16°
Proverbes 19 :3 C’est la sottise de l’homme tiré du sol qui pervertit sa voie, et ainsi son cœur entre en fureur contre Jéhovah lui-même.
w98 1/8 p. 32 Qui est responsable ?
Or, rendre Dieu responsable des malheurs de l’homme, ce serait comme mettre les accidents de la circulation dus à l’abus d’alcool sur le compte des constructeurs automobiles
w92 15/11 p. 15 § 9 Jéhovah n’est pas à blâmer
Il nous faut apprécier l’aide que Dieu nous accorde, et ne jamais le blâmer quand nous nous attirons des ennuis
Une transcription rend ainsi ce proverbe: “Quand un homme s’est ruiné par ses agissements stupides, il accuse le Seigneur.” (Kuen). En voici une autre traduction: “La folie de l’homme pervertit sa voie, et c’est contre Jéhovah que son cœur s’irrite.” — Crampon 1905.
17°
Luc 13 :1-5 À cette même époque, certains étaient là, qui l’informèrent sur les Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang à celui de leurs sacrifices. 2 Alors, en réponse, il leur dit : “ Pensez-vous que ces Galiléens aient été de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont subi ces choses ? 3 Non, pas du tout, je vous le dis ; mais si vous ne vous repentez pas, vous serez tous détruits de même. 4 Ou ces dix-huit sur qui est tombée la tour de Siloam et qu’elle a tués, pensez-vous qu’ils aient été de plus grands débiteurs que tous les autres hommes qui habitent Jérusalem ? 5 Non, pas du tout, je vous le dis ; mais si vous ne vous repentez pas, vous serez tous détruits pareillement. ”
E.D. Abiya votre serviteur
Abiya- Messages : 35
Date d'inscription : 14/02/2011
Sujets similaires
» Ne rendez à personne le mal pour le mal. — Rom. 12:17.
» Satan sortit d’auprès de la personne de Jéhovah et frappa Job
» le nom de DIEU dans les traductions.
» La Bible dans l'enfer
» Pour moi, je marcherai dans mon intégrité. — Ps. 26:11.
» Satan sortit d’auprès de la personne de Jéhovah et frappa Job
» le nom de DIEU dans les traductions.
» La Bible dans l'enfer
» Pour moi, je marcherai dans mon intégrité. — Ps. 26:11.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum