E.D. Abiya
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-16%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W à 135€
135.01 € 159.99 €
Voir le deal

Note pour étude TG du 30 mai au 5 juin 2011

Note pour étude TG du 30 mai au 5 juin 2011 Empty Note pour étude TG du 30 mai au 5 juin 2011

Message  tj-abiya Dim 5 Juin - 8:49

Servons Jéhovah avec sérieux

1 Timothée 2:1-2 J’exhorte donc, en tout premier lieu, à ce qu’on fasse des supplications, prières, intercessions, actions de grâces, à propos de toutes sortes d’hommes, 2 à propos de rois et de tous ceux qui sont haut placés ; afin que nous puissions continuer à mener une vie calme et paisible dans un parfait attachement à Dieu et [en toute] dignité.
w93 15/9 p. 15 § 5 Ajoutons la pièté à notre endurance
Selon des lexicographes (Johannes Louw et Eugene Nida), “dans un certain nombre de langues, en 1 Tm 2.2, [eusébéïa] peut tout à fait être traduit par ‘vivre comme Dieu veut que nous vivions’ ou ‘vivre comme Dieu nous a dit de vivre’”.
g87 22/2 p. 8-9 Comment affronter cette vie trépidante
Fixez-vous un bon ordre de priorités
Eu égard aux temps décisifs que nous vivons, un vrai chrétien ne peut se permettre d’avoir une attitude désinvolte vis-à-vis des questions spirituelles

Tite 2:1-8 Toi, cependant, continue à dire les choses qui conviennent à l’enseignement salutaire. 2 Que les vieillards soient modérés dans leurs habitudes, dignes, sains d’esprit, robustes dans la foi, dans l’amour, dans l’endurance. 3 De même, que les femmes âgées aient un comportement de personnes qui respectent Dieu, qu’elles ne soient pas calomniatrices ni asservies à beaucoup de vin, [mais] des personnes qui enseignent ce qui est bon, 4 afin qu’elles puissent ramener les jeunes femmes à la raison, pour que celles-ci aiment leurs maris, aiment leurs enfants, 5 soient saines d’esprit, pures, des femmes travaillant à la maison, [des femmes] qui soient bonnes, qui se soumettent à leurs propres maris, afin qu’on ne parle pas en mal de la parole de Dieu. 6 De même, continue d’exhorter les jeunes gens à être sains d’esprit, 7 te montrant toi-même en toutes choses un exemple de belles œuvres, [et] manifestant ceci : intégrité dans ton enseignement, dignité, 8 parole saine qu’on ne peut condamner, pour que l’homme du camp adverse ait honte, n’ayant rien de vil à dire sur nous.

Philippiens 1:10 pour que vous puissiez vérifier les choses les plus importantes, afin que vous soyez purs et ne fassiez trébucher personne jusqu’au jour de Christ,
w08 15/11 p. 24 Prenons soin dans notre santé dans le respect des Ecritures
Qu’est-ce qui est plus important ?
9 Si nous vérifions les choses les plus importantes, nous voudrons participer activement à l’œuvre de guérison spirituelle en prêchant et en enseignant la Parole de Dieu. Cette activité joyeuse est salutaire, tant pour nous que pour les personnes que nous enseignons (Prov. 17:22 ; 1 Tim. 4:15, 16).

2 Jean 9-11 Si quelqu’un vient vers vous et n’apporte pas cet enseignement, ne le recevez jamais chez vous et ne lui adressez pas non plus de salutation. 11 Car celui qui lui adresse une salutation participe à ses œuvres mauvaises.
it-1 p. 504 Compagnies
L’apôtre chrétien Jean donna aux autres croyants l’instruction de ne jamais accueillir chez eux un tel faux enseignant ni de le saluer, car c’était lui donner l’occasion de présenter sa doctrine tortueuse et erronée. Celui qui aurait salué une telle personne aurait montré qu’il l’approuvait dans une certaine mesure et aurait participé à “ ses œuvres mauvaises ”. (2Jn 10, 11.)
it-1 p. 1150 Hospitalité
Quand l’hospitalité n’est pas souhaitable. La Bible enjoint aux chrétiens de ne pas offrir l’hospitalité à certaines personnes. “ Tout homme qui va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu. [...] Si quelqu’un vient vers vous et n’apporte pas cet enseignement, ne le recevez jamais chez vous et ne lui adressez pas non plus de salutation. Car celui qui lui adresse une salutation participe à ses œuvres mauvaises. ” (2Jn 9-11). Garder une telle personne chez soi ou fraterniser avec elle est spirituellement dangereux pour soi et, en quelque sorte, excuse la conduite de la personne. Cela peut égarer d’autres chrétiens et jeter l’opprobre sur la congrégation. On retrouve le même principe en Romains 16:17, 18 ; Matthieu 7:15 ; 1 Corinthiens 5:11-13.
1 Timothée 6 :20 Ô Timothée, garde ce qui est mis en dépôt chez toi, te détournant des discours vides qui profanent ce qui est saint, ainsi que des contradictions de ce que l’on appelle faussement “ la connaissance ”.
w00 1/5 p. 11 § 16-7 Défendons fermeùment l’enseignement divin
Conformément à cette exhortation, les chrétiens d’aujourd’hui sont résolus à protéger leur foi et l’ensemble des vérités dont ils sont dépositaires.
17 Nous garderons ce dépôt en prenant de bonnes habitudes d’étude de la Bible et en persévérant dans la prière, sans cesser de pratiquer “ envers tous ce qui est bon, mais surtout envers ceux qui nous sont apparentés dans la foi ”. (Galates 6:10 ; Romains 12:11-17.)

Romains 12 :11 Vaquez à vos occupations sans flâner. Soyez brûlants de l’esprit. Travaillez comme des esclaves pour Jéhovah.
w99 15/10p. 4 § 6 « Soyez brûlants de l’esprit »
Si nous effectuons notre ministère avec nonchalance, peut-être nous faudra-t-il revoir nos habitudes d’étude et demander à Jéhovah plus souvent et avec plus de ferveur son esprit, qui peut nous aider à lutter contre toute tiédeur, autrement dit à réchauffer notre zèle (Luc 11:9, 13 ; Rév. 2:4 ; 3:14, 15, 19). L’esprit saint a insufflé aux premiers chrétiens le désir de parler “ des choses magnifiques de Dieu ”. (Actes 2:4, 11.) De même aujourd’hui, il peut nous animer de zèle pour le ministère, nous rendre “ brûlants de l’esprit ”.

10° Romains 12 :3 Car, en vertu de la faveur imméritée qui m’a été donnée, je dis à chacun d’entre vous de ne pas penser de lui-même plus qu’il ne faut penser ; mais de penser de manière à être sain d’esprit, chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a donnée en partage.
w09 15/10 p. 4,5 « Soyez brulants de l’esprit »
Humilité et modestie
7 Lire Romains 12:3, 16. Tout don que nous possédons est une expression de la “ faveur imméritée ” de Jéhovah. On retrouve cette idée dans une autre lettre de Paul : “ Notre capacité vient de Dieu. ” (2 Cor. 3:5). C’est pourquoi, il n’y a pas lieu de se glorifier. Nous devrions reconnaître humblement que les bons résultats que nous obtenons sont dus à la bénédiction de Dieu, et non à nos capacités personnelles (1 Cor. 3:6, 7). C’est dans cet esprit que Paul recommande “ à chacun d’entre [n]ous de ne pas penser de lui-même plus qu’il ne faut penser ”. Il est normal d’avoir de l’estime de soi et de se réjouir de ce qu’on fait dans le ministère. Cela dit, quelqu’un qui est modeste, c’est-à-dire qui reconnaît ses limites, se garde d’être trop sûr de lui. Il faut donc s’efforcer de “ penser de manière à être sain d’esprit ”.
8 Il serait insensé de nous vanter de nos réalisations. C’est “ Dieu qui fait croître ”. (1 Cor. 3:7.) Paul précise que Dieu a attribué à chaque membre de la congrégation une “ mesure de foi ”. Au lieu de nous estimer supérieurs aux autres, nous devrions prendre conscience de tout ce que les autres accomplissent grâce à la “ mesure de foi ” qu’ils possèdent

13° Philippiens 2 :19-22 Pour moi, j’espère dans le Seigneur Jésus vous envoyer bientôt Timothée, pour que je sois une âme joyeuse quand j’apprendrai les choses qui vous concernent. 20 Car je n’ai personne d’autre qui ait une attitude comme la sienne [et] qui se soucie réellement des choses qui vous concernent. 21 Tous les autres, en effet, cherchent leurs propres intérêts, non ceux de Christ Jésus. 22 Mais vous connaissez la preuve qu’il a donnée à son sujet, [à savoir] que, comme un enfant avec [son] père, avec moi il a travaillé comme un esclave pour faire progresser la bonne nouvelle.

14° 2 Timothée 2 :22 Fuis donc les désirs de la jeunesse, mais poursuis la justice, la foi, l’amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur.
w96 1/2 p. 25 § 14 Mettez votre confiance en Jéhovah et en sa Parole
Bien que tous “ les désirs de la jeunesse ” ne soient pas mauvais en eux-mêmes, les jeunes doivent les ‘ fuir ’ en ce sens qu’ils ne doivent pas les laisser devenir une préoccupation au point de ne plus avoir de temps, ou trop peu, pour les activités chrétiennes. La musculation, le sport, la musique, les spectacles, les passe-temps et les voyages, sans être nécessairement condamnables, peuvent se révéler des pièges s’ils en viennent à occuper une place excessive dans l’existence. Ce qu’il faut fuir totalement, ce dont il faut s’abstenir, c’est d’avoir des conversations creuses, de traîner en bandes, de s’intéresser anormalement au sexe, de rester désœuvré et de s’ennuyer, et de se plaindre d’être incompris par ses parents.

1 Timothée 3 :10 De plus, que ceux-ci soient d’abord mis à l’épreuve quant à leurs aptitudes, puis qu’ils servent comme ministres, s’ils sont exempts d’accusation.
w06 1/5 p. 23 § 8 Jéhovah forme des bergers pour son troupeau
Les Écritures exigent que les frères établis à l’une ou l’autre de ces fonctions aient un haut niveau moral et spirituel avant leur nomination. Ils doivent “ d’abord [être] mis à l’épreuve quant à leurs aptitudes ”. — 1 Timothée 3:1-10.
9 Si les frères doivent être mis à l’épreuve, il est normal, avant cela, qu’ils soient formés. Prenons un exemple : l’étudiant à qui on ferait passer un examen difficile sans qu’il ait reçu de ses professeurs un enseignement adapté aurait-il une chance d’être reçu ? Il courrait à l’échec. Une préparation est donc indispensable. Cependant, les enseignants dignes de ce nom ne se contentent pas de transmettre aux élèves juste ce qu’il faut de connaissance pour réussir un examen ; ils leur apprennent à utiliser cette connaissance. De la même façon, les anciens consciencieux aident leurs frères à cultiver les qualités requises des assistants ministériels et des anciens en leur assurant une formation précise. Ils ne le font pas simplement afin que ces frères soient établis à une fonction, mais surtout afin qu’ils soient qualifiés pour prendre soin du troupeau (2 Timothée 2:2). Il va de soi que, de leur côté, les frères doivent faire leur part en s’appliquant à remplir les conditions requises (Tite 1:5-9). Reste que les bergers expérimentés qui forment de bon gré ceux qui aspirent à une fonction leur permettent de progresser plus rapidement.
km 5/00 p. 8 § 2 « Mis à l’épeuve quand à leurs aptitudes » : comment ?
2 Le rôle des anciens : Non seulement les anciens analyseront si un frère remplit les conditions requises des assistants ministériels, consignées en 1 Timothée 3:8-13, mais ils évalueront aussi ses capacités à assumer des responsabilités. Ils peuvent lui demander d’apporter son aide pour la distribution des périodiques et des publications, l’utilisation des micros, l’entretien de la Salle du Royaume, etc. Les anciens observeront comment il assume ces tâches. Ils rechercheront des qualités de disponibilité, de ponctualité, d’initiative, de modestie, un esprit volontaire et un contact harmonieux avec les autres (Phil. 2:20). Est-il exemplaire dans sa façon de s’habiller et de se coiffer ? A-t-il le sens des responsabilités ? Les anciens désirent voir, dans “ sa belle conduite, ses œuvres avec une douceur qui est celle de la sagesse ”. (Jacq. 3:13.) Souhaite-t-il réellement se rendre utile dans la congrégation ? Obéit-il au commandement de Jésus de ‘ faire des disciples ’ en participant avec zèle au ministère ? — Mat. 28:19 ; voir La Tour de Garde du 1er septembre 1990, pages 18-28.

14° 1 Timothée 5 :1,2 Ne critique pas sévèrement un homme d’âge mûr. Au contraire, supplie-le comme un père, les jeunes gens comme des frères, 2 les femmes d’âge mûr comme des mères, les plus jeunes comme des sœurs, en toute pureté.

Job 31 :1 “ J’ai conclu une alliance avec mes yeux. Comment donc pourrais-je faire attention à une
vierge ?
w10 15/4 p. 21 § 8 Détournez les yeux des choses sans valeur
Non seulement Job refusait de poser la main sur une femme de manière immorale, mais il interdisait même à son esprit de nourrir une telle pensée.

19° Ecclésiaste 7 :16 Ne deviens pas juste à l’excès et ne te montre pas sage outre mesure. Pourquoi amènerais-tu sur toi la désolation ?
yp p. 228 Pourquoi ce besoin d’être parfait ?
Le perfectionniste amène sur lui la désolation notamment en faisant fuir ceux qui, autrement, apprécieraient peut-être sa compagnie. “ Personne n’aime côtoyer des gens qui mettent mal à l’aise, dit Ambre. D’ailleurs, j’ai vu des perfectionnistes perdre des super amis vraiment pour des broutilles. ”
w98 1/8 p. 11 § 16 Jéhovah : la Source de la vraie justice et du droit
Ce n’est pas en essayant d’impressionner les autres par des manifestations ostentatoires de justice ou en attachant une importance excessive aux règles d’origine humaine qu’on s’attire l’approbation de Dieu. — Matthieu 6:1.
it-2 p. 854 Sagesse
Quelqu’un peut s’évertuer outre mesure à manifester la sagesse, vouloir aller au-delà des limites de ses capacités imparfaites, dans un comportement autodestructeur (Ec 7:16 ; voir aussi 12:12).
w95 15/10 p. 31 Prenons garde au pharisaïsme !
Dans la congrégation, un chrétien est peut-être animé des meilleures intentions, mais ce désir de bien faire et son zèle peuvent l’amener à rechercher sa propre justice. Quand il se laisse guider par la sagesse humaine et non par la justice de Jéhovah, le zèle religieux peut faire du tort. Comment cela?
Par exemple, dans leur désir de combler les besoins spirituels des autres, il arrive que des parents soient débordés au point de négliger ceux de leur propre famille. Ou alors ils se montrent zélés à l’extrême et exigent trop de leurs enfants (Éphésiens 6:4; Colossiens 3:21). Des jeunes, incapables d’être à la hauteur, en viennent à mener une double vie. Des parents raisonnables tiennent compte des limites de leurs enfants et s’adaptent aux circonstances. — Voir Genèse 33:12-14.
Un zèle excessif peut aussi amener un chrétien à manquer de tact, de compassion et de douceur, qualités indispensables à des relations humaines harmonieuses. Quelqu’un se dépense peut-être beaucoup pour les intérêts du Royaume, mais, au passage, ce zèle démesuré peut faire des dégâts. Paul a déclaré: “Si j’ai le don de prophétie, et que je connaisse tous les saints secrets et toute connaissance, et si j’ai toute la foi de manière à transporter des montagnes, mais que je n’aie pas l’amour, je ne suis rien. Et si je donne tout mon avoir pour nourrir autrui, et si je livre mon corps pour me glorifier, mais que je n’aie pas l’amour, cela ne me sert à rien.” — 1 Corinthiens 13:2, 3.

2 Corinthiens 13 :10 Voilà pourquoi j’écris ces choses pendant que je suis absent, pour que, lorsque je serai présent, je n’aie pas à user de sévérité selon le pouvoir que le Seigneur m’a donné pour bâtir et non pour démolir.
w73 1/12 p. 729 La responsabilité de ceux qui donnent des conseils
Un aîné doit utiliser son autorité pour conseiller dans le but d’“édifier et non pour abattre”. (II Cor. 13:10.) C’est également faire preuve de sagesse que de ne pas s’immiscer dans la vie privée des gens.

E.D. Abiya votre serviteur study
tj-abiya
tj-abiya

Revenir en haut Aller en bas