PBI Daniel 10-12
E.D. Abiya :: P.B.I;
Page 1 sur 1
PBI Daniel 10-12
Livre de la Bible numéro 27 — Daniel
Écrivain : Daniel
Lieu de composition : Babylone
Fin du travail de composition : vers 536 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : 618-vers 536 av. n. è.
Chapitre 10 :
Daniel 10 :1 Dans la troisième année de Cyrus* le roi de Perse, une chose fut révélée à Daniel, qui était appelé du nom de Beltshatsar ; et la chose était vraie*, et il y eut un grand service militaire. Et il comprit la chose, et il eut de l’intelligence dans la chose vue.
* “ de Cyrus ”. Héb. : leKhôrèsh ; gr. : Kurou ; lat. : Cyri.
* Lit. : “ et (...) vérité ”. Héb. : wèʼèmèth.
dp p. 45 § 36 Mis à l’épreuve, mais fidèles à Jéhovah !
Jéhovah révéla une question importante à Daniel. S’il était adolescent lorsqu’on l’emmena à Babylone en 617 avant notre ère, il devait avoir près de 100 ans quand il reçut cette dernière vision. Quelle carrière longue, bénie et fidèle au service de Jéhovah !
dp p. 198-200 § 3-4 Fortifié par un messager de Dieu si 138,141
3 “ La troisième année de Cyrus ” tombait en 536/535 avant notre ère. Plus de 80 années s’étaient écoulées depuis que Daniel avait été emmené à Babylone avec les descendants royaux et des jeunes Judéens d’origine noble (Daniel 1:3). S’il était un jeune adolescent à son arrivée à Babylone, Daniel devait avoir à présent près de 100 ans. Quel service fidèle il avait à son actif !
4 Ce n’est toutefois pas parce que Daniel était avancé en âge qu’il n’avait plus de rôle à tenir au service de Jéhovah. Dieu allait par son intermédiaire proclamer un message prophétique d’une grande portée. Il s’agirait d’une prophétie qui toucherait jusqu’à notre époque et même au-delà. Afin de préparer Daniel à cette nouvelle tâche, Jéhovah jugea bon de prendre une mesure en sa faveur, de le fortifier en vue du service qui l’attendait.
Daniel 10 :2 En ces jours-là, moi, Daniel, je fus dans le deuil pendant trois semaines entières*.
* Lit. : “ trois semaines de jours ”. Héb. : sheloshah shavouʽim yamim.
dp p. 200-201 § 6-8 Fortifié par un messager de Dieu
Jérusalem était dévastée et la construction du temple n’avançait pas ; on comprend dès lors que Daniel pouvait être découragé, abattu, démoralisé.
7 “ Trois semaines entières ”, 21 jours ! Il était inhabituel de mener deuil et de jeûner aussi longtemps. Apparemment, cette période prit fin le “ vingt-quatrième jour du premier mois ”. (Daniel 10:4.) Daniel avait donc jeûné pendant la Pâque, qu’on observait le 14e jour du premier mois, le mois de Nisan, ainsi que durant les sept jours suivants, ceux de la fête des Pains sans levain.
8 Daniel était déjà passé par une expérience similaire. À l’époque, il se posait des questions sur la réalisation de la prophétie de Jéhovah concernant les 70 ans de désolation de Jérusalem. Qu’avait-il fait alors ? “ Je tournai ma face vers Jéhovah le vrai Dieu, déclara Daniel, afin de le chercher par la prière et par les supplications, par le jeûne, une toile de sac et la cendre. ” Jéhovah avait répondu à sa prière en envoyant l’ange Gabriel lui porter un message qui l’avait beaucoup encouragé (Daniel 9:3, 21, 22). Jéhovah donnerait-il cette fois encore à Daniel l’encouragement dont il avait bien besoin ?
Daniel 10 :3 Je ne mangeai pas de pain délicat ; ni viande ni vin n’entrèrent dans ma bouche, et je ne m’enduisis d’aucune huile jusqu’à l’achèvement des trois semaines entières.
it-2 p. 436 Oints, onction
S’abstenir de se frotter le corps avec de l’huile était considéré comme un signe de deuil (2S 14:2 ; Dn 10:2, 3).
Daniel 10 :4 Et le vingt-quatrième jour du premier mois, tandis que je me trouvais sur le bord du grand fleuve, c’est-à-dire [le] Hiddéqel*,
“ Hiddéqel ”. Héb. : Ḥiddaqèl ; LXXVg : “ Tigre ” ; Sy : “ Euphrate ”.
dp chap. 12 p. 201-202 § 9 Fortifié par un messager de Dieu
9 Daniel n’est pas déçu. Il raconte ce qui arrive ensuite : “ Tandis que je me trouvais sur le bord du grand fleuve, c’est-à-dire le Hiddéqel, je levai alors les yeux et je vis, et voici : un certain homme vêtu de lin, les hanches ceintes d’or d’Ouphaz. ” (Daniel 10:4, 5). Le Hiddéqel était un des quatre fleuves qui prenaient leur source dans le jardin d’Éden (Genèse 2:10-14). En vieux perse, le Hiddéqel s’appelait le Tigra, d’où vint le nom grec de Tigre. On appela la région située entre ce fleuve et l’Euphrate la Mésopotamie, nom qui signifie “ Pays entre les Fleuves ”. Cela confirme qu’au moment où il reçut la vision Daniel était toujours en Babylonie, même s’il n’était peut-être pas dans la ville de Babylone.
Daniel 10 :5 je levai alors les yeux et je vis, et voici : un certain homme* vêtu de lin, les hanches ceintes d’or d’Ouphaz*.
Lit. : “ un homme ”. Héb. : ʼish-ʼèḥadh.
“ d’or ”. Héb. : bekhèthèm, mot emprunté à l’égyptien.
dp chap. 12 p. 202-203 § 12 Fortifié par un messager de Dieu
12 Observons de plus près ce messager hors du commun qui effraya tant Daniel. Il était “ vêtu de lin, les hanches ceintes d’or d’Ouphaz ”. Dans l’Israël antique, la ceinture, l’éphod et le pectoral du grand prêtre, ainsi que les robes des autres prêtres, étaient en fin lin retors et étaient ornés d’or (Exode 28:4-8 ; 39:27-29). L’habillement du messager reflétait donc la sainteté et la dignité de sa charge.
dp chap. 12 p. 203 § 13 Fortifié par un messager de Dieu
Cet “ homme vêtu de lin ” était forcément un ange de haut rang, un ange qui servait en la présence sainte de Jéhovah, de qui il apportait un message.
dp chap. 12 p. 203 Fortifié par un messager de Dieu
Bien que le nom de cet ange ne soit pas précisé, il semble qu’il s’agisse de celui dont la voix se fit entendre, celui qui dit à Gabriel d’aider Daniel à comprendre une vision qu’il venait de voir (comparer Daniel 8:2, 15, 16 avec 12:7, . Par ailleurs, Daniel 10:13 montre que Mikaël, “ un des principaux princes ”, vint aider cet ange. Cet ange dont on ignore le nom doit par conséquent avoir le privilège de collaborer étroitement avec Gabriel et Mikaël.
Daniel 10 :6 Son corps était comme de la chrysolithe, son visage comme l’aspect de l’éclair, ses yeux comme des torches de feu ; ses bras et l’endroit de ses pieds étaient comme l’aspect du cuivre poli, et le bruit de ses paroles était comme le bruit d’une foule.
dp chap. 12 p. 203 § 13 Fortifié par un messager de Dieu
13 Daniel était en outre impressionné par l’aspect du messager : par l’éclat lumineux de son corps semblable à une pierre précieuse, par le rayonnement aveuglant de son visage qui brillait, par le pouvoir de pénétration de ses yeux de feu et par l’étincellement de ses bras et de ses pieds puissants. Même sa voix imposante inspirait la crainte. Tous ces détails indiquent qu’il était suprahumain.
it-1 p. 472 Chrysolithe
Pierre semi-précieuse transparente ou translucide de couleur jaune ou verte, composée de silicates de magnésium et de fer. On la trouve généralement dans les roches volcaniques (ainsi que dans la dolomite et certains types de calcaires) sous une forme compacte, cristalline ou granulaire. “ Chrysolithe ” vient du mot grec khrusolithos, qui veut dire “ pierre d’or ”, et il semble que dans l’Antiquité au moins quelques-uns donnaient ce nom à différentes gemmes jaunes. On trouve des cristaux de chrysolithe de belle qualité en Égypte.
Daniel 10 :9 Et je commençai à entendre le son de ses paroles ; et tandis que j’entendais le son de ses paroles, je dormais alors profondément sur ma face, avec ma face contre terre.
dp p. 204 § 15 Fortifié par un messager de Dieu
La peur, l’appréhension, avaient probablement fait tomber Daniel dans une sorte de torpeur
Daniel 10 :13 Mais le prince* du royaume de Perse s’est tenu là en opposition avec moi pendant vingt et un jours, et, vois : Mikaël*, un des principaux* princes, est venu à mon aide ; quant à moi, je suis resté* là auprès des rois de Perse.
* “ Mais le prince du ”. Héb. : wesar ; LXXBagster(gr.) : arkhôn ; lat. : princeps.
* “ Mikaël ”, M(héb. : Mikhaʼél)LXXSyVg ; signifie : “ Qui est comme Dieu ? ”
* Ou : “ premiers ”.
* “ quant à moi, je suis resté ”, MVg ; LXX : “ lui, je l’ai laissé ”.
w11 1/9 p. 8 Le chef du monde est dévoilé
Qui était ce “ prince de Perse ” ? L’ange ne parlait manifestement pas de Cyrus, le roi de Perse de l’époque, qui était favorable à Daniel et à son peuple. De plus, comment un simple roi humain aurait-il pu résister à un esprit pendant trois semaines quand on sait qu’un ange a détruit 185 000 soldats puissants en une seule nuit (Isaïe 37:36) ? Ce “ prince de Perse ” hostile ne pouvait être qu’un agent du Diable, autrement dit un démon qui avait reçu le pouvoir sur le domaine de l’Empire perse. Plus loin dans le récit, l’ange de Dieu déclare qu’il devra combattre de nouveau le “ prince de Perse ” et un autre démon, “ le prince de Grèce ”. — Daniel 10:20.
Que pouvons-nous en déduire ? Tout simplement qu’il existe vraiment des “ maîtres mondiaux ” invisibles, des démons qui se partagent le contrôle du monde sous l’autorité de leur chef, Satan le Diable.
dp p. 204-5 Fortifié par un messager de Dieu
[Encadré, pages 204, 205]
Anges protecteurs ou chefs démoniaques ?
LES indications que le livre de Daniel donne au sujet des anges sont des plus instructives. Il nous apprend le rôle qu’ils jouent pour ce qui est de porter la parole de Jéhovah et les efforts qu’ils font pour accomplir les missions qui leur sont confiées.
L’ange de Dieu déclara que, parti parler à Daniel, il fut retenu par “ le prince du royaume de Perse ”. Après avoir lutté avec lui pendant 21 jours, le messager angélique s’en sortit seulement grâce à l’aide de “ Mikaël, un des principaux princes ”. L’ange dit aussi qu’il lui faudrait de nouveau combattre cet ennemi, ainsi peut-être que “ le prince de Grèce ”. (Daniel 10:13, 20.) Ce n’était pas une tâche facile, même pour un ange. Mais qui étaient ces princes de Perse et de Grèce ?
Tout d’abord, nous notons que Mikaël était appelé “ un des principaux princes ” et “ votre prince ”. Plus tard, Mikaël fut qualifié de “ grand prince qui se tient là en faveur des fils [du] peuple [de Daniel] ”. (Daniel 10:21 ; 12:1.) Mikaël était par conséquent l’ange que Jéhovah avait chargé de conduire les Israélites à travers le désert. — Exode 23:20-23 ; 32:34 ; 33:2.
Une déclaration du disciple Jude vient appuyer cette conclusion ; il dit que “ Mikaël l’archange eut un différend avec le Diable et qu’il discutait au sujet du corps de Moïse ”. (Jude 9.) En raison de sa position, de son pouvoir et de son autorité, Mikaël était incontestablement “ l’archange ”, c’est-à-dire “ l’ange en chef ” ou “ l’ange principal ”. On le conçoit, cette position élevée ne peut être attribuée à personne d’autre qu’à Jésus Christ, le Fils de Dieu, avant et après sa vie sur la terre. — 1 Thessaloniciens 4:16 ; Révélation 12:7-9.
Est-ce à dire que Jéhovah a également établi des anges sur les nations, telles que la Perse et la Grèce, afin qu’ils président à leurs affaires ? Jésus Christ, le Fils de Dieu, a déclaré sans équivoque : “ Le chef du monde [...] n’a aucune prise sur moi. ” Il a dit aussi : “ Mon royaume ne fait pas partie de ce monde. [...] mon royaume n’est pas d’ici. ” (Jean 14:30 ; 18:36). L’apôtre Jean a écrit que “ le monde entier se trouve au pouvoir du méchant ”. (1 Jean 5:19.) Il est certain que les nations du monde n’ont jamais été guidées ni gouvernées par Dieu ou par le Christ et qu’elles ne le sont toujours pas aujourd’hui. Si Jéhovah permet aux “ autorités supérieures ” d’exister et de diriger les affaires des gouvernements de la terre, pour autant il n’établit pas ses anges au-dessus d’elles (Romains 13:1-7). Les “ princes ” ou “ chefs ” qui sont à leur tête n’ont pu être placés à cette position que par “ le chef du monde ”, Satan le Diable. Il s’agit forcément de chefs démoniaques, et non d’anges protecteurs. Il y a donc des forces démoniaques invisibles, des “ princes ”, derrière les dirigeants visibles, et les conflits entre nations n’impliquent pas que des humains.
it-1 p. 593 Darius
L’ange qui transmit à Daniel la vision décrivant la lutte entre le “ roi du Nord ” et le “ roi du Sud ” révéla aussi qu’il était déjà intervenu en personne qui fortifie et comme forteresse dans la première année de Darius le Mède (Dn 11:1, 6). Les commentateurs en général pensent que cet ange avait rendu ce service à Darius, mais il semble plus probable qu’il ait apporté cette aide à Mikaël, dont il est question dans le verset précédent (Dn 10:21), en combattant aux côtés de ce messager angélique particulier. Il s’agissait donc de coopération et de collaboration entre anges pour combattre le ‘ prince de Perse ’, un démon qui cherchait à empêcher l’accomplissement des desseins de Jéhovah. — Dn 10:13, 14.
it-1 p. 1049 Guide, conducteur, noble, prince
En Daniel 10:13, 20, il est question des princes-démons invisibles qui dirigeaient les Puissances mondiales perse et grecque. — Voir aussi Ép 6:12.
Daniel 10 :15 Or, lorsqu’il parla avec moi, [me disant] des paroles comme celles-ci, j’avais tourné ma face vers la terre et j’étais devenu muet.
dp chap. 12 p. 206 § 17 Fortifié par un messager de Dieu
17 La perspective de recevoir un message aussi étonnant aurait dû aiguillonner Daniel ; mais, au contraire, les propos qu’il entendit l’abattirent.
Daniel 10 :16,17 Et, voyez : quelqu’un, ayant comme la ressemblance des fils des humains*, touchait mes lèvres ; alors j’ouvris la bouche, je parlai et je dis à celui qui se tenait devant moi : “ Ô mon seigneur*, à cause de l’apparition, mes convulsions se sont tournées chez moi, et je n’ai conservé aucune force. 17 Comment donc le serviteur de mon seigneur que voici a-t-il pu parler avec mon seigneur que voici ? Et quant à moi, jusqu’à présent il ne s’est trouvé en moi aucune force, et aucun souffle n’est resté en moi. ”
* Ou : “ fils des hommes tirés du sol ”. Héb. : bené ʼadham.
* “ Ô mon seigneur ”. Héb. : ʼadhoni ; lat. : domine mi
dp chap. 12 p. 206 Fortifié par un messager de Dieu
Il se peut bien entendu que ce soit l’ange qui parlait avec Daniel qui ait touché ses lèvres et l’ait ranimé ; mais la formulation de ce verset autorise à penser qu’un autre ange, peut-être Gabriel, l’ait fait. En tout état de cause, Daniel fut fortifié par un messager angélique.
dp chap. 12 p. 206-208 § 17-19 Fortifié par un messager de Dieu
Toutefois, le messager angélique était prêt à l’aider avec amour, une deuxième fois. Daniel déclara : “ Voyez : quelqu’un, ayant comme la ressemblance des fils des humains, touchait mes lèvres ; alors j’ouvris la bouche, je parlai. ” — Daniel 10:15, 16a.
18 Daniel fut fortifié quand l’ange toucha ses lèvres (voir Isaïe 6:7). Ayant recouvré la parole, Daniel put expliquer au messager angélique quelle difficulté il rencontrait
19 Daniel ne se plaignait pas ni ne cherchait des excuses. Il exposait simplement sa situation et l’ange accepta son explication.
Daniel 10 :18 Alors celui qui était comme l’aspect d’un homme tiré du sol* me toucha de nouveau et me fortifia.
* Ou : “ un homme ”. Héb. : ʼadham ; gr. : anthrôpou ; lat. : hominis.
dp chap. 12 p. 208 § 19 Fortifié par un messager de Dieu
C’est pourquoi le messager angélique aida Daniel une troisième fois.
Daniel 10 :19 Puis il dit : “ N’aie pas peur, ô homme très désirable* ! Paix à toi. Sois fort, oui sois fort. ” Et dès qu’il parla avec moi, je rassemblai mes forces et finalement je dis : “ Que mon seigneur parle, car tu m’as fortifié. ”
* Lit. : “ homme des choses désirables ”. Héb. : ʼish-ḥamoudhôth.
dp p. 208 § 19 Fortifié par un messagé de Dieu
Apparemment, ce contact empreint d’amour et ces propos constructifs étaient exactement ce qu’il fallait à Daniel.
Quel bien en retira-t-il ?
Daniel 10 :20 Il dit alors : “ En fait, sais-tu pourquoi je suis venu vers toi ? Et maintenant, je retournerai combattre contre le prince* de Perse. Quand je sortirai, vois : le prince de Grèce* vient aussi.
* “ prince de ”. Héb. : sar ; LXXBagster(gr.) : arkhontos ; lat. : principem.
* “ Grèce ”. Héb. : Yawan, “ Yavân ” ; gr. : Héllênôn, “ des Hellènes (Grecs) ” ; lat. : Graecorum, “ des Grecs ”.
dp p. 208 § 20 Fortifié par un messager de Dieu
20 Après avoir fortifié Daniel et l’avoir aidé à se remettre mentalement et physiquement, l’ange répéta le but de sa mission.
it-2 p. 1181 Yavân
Dans la prophétie de Daniel, plusieurs traducteurs rendent “ Yavân ” par “ Grèce ”, sens d’ailleurs imposé par l’accomplissement historique des écrits de Daniel (Dn 8:21 ; 10:20 ; 11:2).
Daniel 10 :21 Mais je t’indiquerai les choses qui sont inscrites dans l’écrit de vérité, et il n’y a personne qui tienne ferme avec moi dans ces [choses], sinon Mikaël*, votre prince.
* “ Mikaël ”, M(héb. : Mikhaʼél)LXXSyVg ; signifie : “ Qui est comme Dieu ? ”
dp p. 204-05 Fortifié par un messager de Dieu
Tout d’abord, nous notons que Mikaël était appelé “ un des principaux princes ” et “ votre prince ”. Plus tard, Mikaël fut qualifié de “ grand prince qui se tient là en faveur des fils [du] peuple [de Daniel] ”. (Daniel 10:21 ; 12:1.) Mikaël était par conséquent l’ange que Jéhovah avait chargé de conduire les Israélites à travers le désert. — Exode 23:20-23 ; 32:34 ; 33:2.
Une déclaration du disciple Jude vient appuyer cette conclusion ; il dit que “ Mikaël l’archange eut un différend avec le Diable et qu’il discutait au sujet du corps de Moïse ”. (Jude 9.) En raison de sa position, de son pouvoir et de son autorité, Mikaël était incontestablement “ l’archange ”, c’est-à-dire “ l’ange en chef ” ou “ l’ange principal ”. On le conçoit, cette position élevée ne peut être attribuée à personne d’autre qu’à Jésus Christ, le Fils de Dieu, avant et après sa vie sur la terre. — 1 Thessaloniciens 4:16 ; Révélation 12:7-9.
E.D. Abiya votre serviteur
Écrivain : Daniel
Lieu de composition : Babylone
Fin du travail de composition : vers 536 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : 618-vers 536 av. n. è.
Chapitre 10 :
Daniel 10 :1 Dans la troisième année de Cyrus* le roi de Perse, une chose fut révélée à Daniel, qui était appelé du nom de Beltshatsar ; et la chose était vraie*, et il y eut un grand service militaire. Et il comprit la chose, et il eut de l’intelligence dans la chose vue.
* “ de Cyrus ”. Héb. : leKhôrèsh ; gr. : Kurou ; lat. : Cyri.
* Lit. : “ et (...) vérité ”. Héb. : wèʼèmèth.
dp p. 45 § 36 Mis à l’épreuve, mais fidèles à Jéhovah !
Jéhovah révéla une question importante à Daniel. S’il était adolescent lorsqu’on l’emmena à Babylone en 617 avant notre ère, il devait avoir près de 100 ans quand il reçut cette dernière vision. Quelle carrière longue, bénie et fidèle au service de Jéhovah !
dp p. 198-200 § 3-4 Fortifié par un messager de Dieu si 138,141
3 “ La troisième année de Cyrus ” tombait en 536/535 avant notre ère. Plus de 80 années s’étaient écoulées depuis que Daniel avait été emmené à Babylone avec les descendants royaux et des jeunes Judéens d’origine noble (Daniel 1:3). S’il était un jeune adolescent à son arrivée à Babylone, Daniel devait avoir à présent près de 100 ans. Quel service fidèle il avait à son actif !
4 Ce n’est toutefois pas parce que Daniel était avancé en âge qu’il n’avait plus de rôle à tenir au service de Jéhovah. Dieu allait par son intermédiaire proclamer un message prophétique d’une grande portée. Il s’agirait d’une prophétie qui toucherait jusqu’à notre époque et même au-delà. Afin de préparer Daniel à cette nouvelle tâche, Jéhovah jugea bon de prendre une mesure en sa faveur, de le fortifier en vue du service qui l’attendait.
Daniel 10 :2 En ces jours-là, moi, Daniel, je fus dans le deuil pendant trois semaines entières*.
* Lit. : “ trois semaines de jours ”. Héb. : sheloshah shavouʽim yamim.
dp p. 200-201 § 6-8 Fortifié par un messager de Dieu
Jérusalem était dévastée et la construction du temple n’avançait pas ; on comprend dès lors que Daniel pouvait être découragé, abattu, démoralisé.
7 “ Trois semaines entières ”, 21 jours ! Il était inhabituel de mener deuil et de jeûner aussi longtemps. Apparemment, cette période prit fin le “ vingt-quatrième jour du premier mois ”. (Daniel 10:4.) Daniel avait donc jeûné pendant la Pâque, qu’on observait le 14e jour du premier mois, le mois de Nisan, ainsi que durant les sept jours suivants, ceux de la fête des Pains sans levain.
8 Daniel était déjà passé par une expérience similaire. À l’époque, il se posait des questions sur la réalisation de la prophétie de Jéhovah concernant les 70 ans de désolation de Jérusalem. Qu’avait-il fait alors ? “ Je tournai ma face vers Jéhovah le vrai Dieu, déclara Daniel, afin de le chercher par la prière et par les supplications, par le jeûne, une toile de sac et la cendre. ” Jéhovah avait répondu à sa prière en envoyant l’ange Gabriel lui porter un message qui l’avait beaucoup encouragé (Daniel 9:3, 21, 22). Jéhovah donnerait-il cette fois encore à Daniel l’encouragement dont il avait bien besoin ?
Daniel 10 :3 Je ne mangeai pas de pain délicat ; ni viande ni vin n’entrèrent dans ma bouche, et je ne m’enduisis d’aucune huile jusqu’à l’achèvement des trois semaines entières.
it-2 p. 436 Oints, onction
S’abstenir de se frotter le corps avec de l’huile était considéré comme un signe de deuil (2S 14:2 ; Dn 10:2, 3).
Daniel 10 :4 Et le vingt-quatrième jour du premier mois, tandis que je me trouvais sur le bord du grand fleuve, c’est-à-dire [le] Hiddéqel*,
“ Hiddéqel ”. Héb. : Ḥiddaqèl ; LXXVg : “ Tigre ” ; Sy : “ Euphrate ”.
dp chap. 12 p. 201-202 § 9 Fortifié par un messager de Dieu
9 Daniel n’est pas déçu. Il raconte ce qui arrive ensuite : “ Tandis que je me trouvais sur le bord du grand fleuve, c’est-à-dire le Hiddéqel, je levai alors les yeux et je vis, et voici : un certain homme vêtu de lin, les hanches ceintes d’or d’Ouphaz. ” (Daniel 10:4, 5). Le Hiddéqel était un des quatre fleuves qui prenaient leur source dans le jardin d’Éden (Genèse 2:10-14). En vieux perse, le Hiddéqel s’appelait le Tigra, d’où vint le nom grec de Tigre. On appela la région située entre ce fleuve et l’Euphrate la Mésopotamie, nom qui signifie “ Pays entre les Fleuves ”. Cela confirme qu’au moment où il reçut la vision Daniel était toujours en Babylonie, même s’il n’était peut-être pas dans la ville de Babylone.
Daniel 10 :5 je levai alors les yeux et je vis, et voici : un certain homme* vêtu de lin, les hanches ceintes d’or d’Ouphaz*.
Lit. : “ un homme ”. Héb. : ʼish-ʼèḥadh.
“ d’or ”. Héb. : bekhèthèm, mot emprunté à l’égyptien.
dp chap. 12 p. 202-203 § 12 Fortifié par un messager de Dieu
12 Observons de plus près ce messager hors du commun qui effraya tant Daniel. Il était “ vêtu de lin, les hanches ceintes d’or d’Ouphaz ”. Dans l’Israël antique, la ceinture, l’éphod et le pectoral du grand prêtre, ainsi que les robes des autres prêtres, étaient en fin lin retors et étaient ornés d’or (Exode 28:4-8 ; 39:27-29). L’habillement du messager reflétait donc la sainteté et la dignité de sa charge.
dp chap. 12 p. 203 § 13 Fortifié par un messager de Dieu
Cet “ homme vêtu de lin ” était forcément un ange de haut rang, un ange qui servait en la présence sainte de Jéhovah, de qui il apportait un message.
dp chap. 12 p. 203 Fortifié par un messager de Dieu
Bien que le nom de cet ange ne soit pas précisé, il semble qu’il s’agisse de celui dont la voix se fit entendre, celui qui dit à Gabriel d’aider Daniel à comprendre une vision qu’il venait de voir (comparer Daniel 8:2, 15, 16 avec 12:7, . Par ailleurs, Daniel 10:13 montre que Mikaël, “ un des principaux princes ”, vint aider cet ange. Cet ange dont on ignore le nom doit par conséquent avoir le privilège de collaborer étroitement avec Gabriel et Mikaël.
Daniel 10 :6 Son corps était comme de la chrysolithe, son visage comme l’aspect de l’éclair, ses yeux comme des torches de feu ; ses bras et l’endroit de ses pieds étaient comme l’aspect du cuivre poli, et le bruit de ses paroles était comme le bruit d’une foule.
dp chap. 12 p. 203 § 13 Fortifié par un messager de Dieu
13 Daniel était en outre impressionné par l’aspect du messager : par l’éclat lumineux de son corps semblable à une pierre précieuse, par le rayonnement aveuglant de son visage qui brillait, par le pouvoir de pénétration de ses yeux de feu et par l’étincellement de ses bras et de ses pieds puissants. Même sa voix imposante inspirait la crainte. Tous ces détails indiquent qu’il était suprahumain.
it-1 p. 472 Chrysolithe
Pierre semi-précieuse transparente ou translucide de couleur jaune ou verte, composée de silicates de magnésium et de fer. On la trouve généralement dans les roches volcaniques (ainsi que dans la dolomite et certains types de calcaires) sous une forme compacte, cristalline ou granulaire. “ Chrysolithe ” vient du mot grec khrusolithos, qui veut dire “ pierre d’or ”, et il semble que dans l’Antiquité au moins quelques-uns donnaient ce nom à différentes gemmes jaunes. On trouve des cristaux de chrysolithe de belle qualité en Égypte.
Daniel 10 :9 Et je commençai à entendre le son de ses paroles ; et tandis que j’entendais le son de ses paroles, je dormais alors profondément sur ma face, avec ma face contre terre.
dp p. 204 § 15 Fortifié par un messager de Dieu
La peur, l’appréhension, avaient probablement fait tomber Daniel dans une sorte de torpeur
Daniel 10 :13 Mais le prince* du royaume de Perse s’est tenu là en opposition avec moi pendant vingt et un jours, et, vois : Mikaël*, un des principaux* princes, est venu à mon aide ; quant à moi, je suis resté* là auprès des rois de Perse.
* “ Mais le prince du ”. Héb. : wesar ; LXXBagster(gr.) : arkhôn ; lat. : princeps.
* “ Mikaël ”, M(héb. : Mikhaʼél)LXXSyVg ; signifie : “ Qui est comme Dieu ? ”
* Ou : “ premiers ”.
* “ quant à moi, je suis resté ”, MVg ; LXX : “ lui, je l’ai laissé ”.
w11 1/9 p. 8 Le chef du monde est dévoilé
Qui était ce “ prince de Perse ” ? L’ange ne parlait manifestement pas de Cyrus, le roi de Perse de l’époque, qui était favorable à Daniel et à son peuple. De plus, comment un simple roi humain aurait-il pu résister à un esprit pendant trois semaines quand on sait qu’un ange a détruit 185 000 soldats puissants en une seule nuit (Isaïe 37:36) ? Ce “ prince de Perse ” hostile ne pouvait être qu’un agent du Diable, autrement dit un démon qui avait reçu le pouvoir sur le domaine de l’Empire perse. Plus loin dans le récit, l’ange de Dieu déclare qu’il devra combattre de nouveau le “ prince de Perse ” et un autre démon, “ le prince de Grèce ”. — Daniel 10:20.
Que pouvons-nous en déduire ? Tout simplement qu’il existe vraiment des “ maîtres mondiaux ” invisibles, des démons qui se partagent le contrôle du monde sous l’autorité de leur chef, Satan le Diable.
dp p. 204-5 Fortifié par un messager de Dieu
[Encadré, pages 204, 205]
Anges protecteurs ou chefs démoniaques ?
LES indications que le livre de Daniel donne au sujet des anges sont des plus instructives. Il nous apprend le rôle qu’ils jouent pour ce qui est de porter la parole de Jéhovah et les efforts qu’ils font pour accomplir les missions qui leur sont confiées.
L’ange de Dieu déclara que, parti parler à Daniel, il fut retenu par “ le prince du royaume de Perse ”. Après avoir lutté avec lui pendant 21 jours, le messager angélique s’en sortit seulement grâce à l’aide de “ Mikaël, un des principaux princes ”. L’ange dit aussi qu’il lui faudrait de nouveau combattre cet ennemi, ainsi peut-être que “ le prince de Grèce ”. (Daniel 10:13, 20.) Ce n’était pas une tâche facile, même pour un ange. Mais qui étaient ces princes de Perse et de Grèce ?
Tout d’abord, nous notons que Mikaël était appelé “ un des principaux princes ” et “ votre prince ”. Plus tard, Mikaël fut qualifié de “ grand prince qui se tient là en faveur des fils [du] peuple [de Daniel] ”. (Daniel 10:21 ; 12:1.) Mikaël était par conséquent l’ange que Jéhovah avait chargé de conduire les Israélites à travers le désert. — Exode 23:20-23 ; 32:34 ; 33:2.
Une déclaration du disciple Jude vient appuyer cette conclusion ; il dit que “ Mikaël l’archange eut un différend avec le Diable et qu’il discutait au sujet du corps de Moïse ”. (Jude 9.) En raison de sa position, de son pouvoir et de son autorité, Mikaël était incontestablement “ l’archange ”, c’est-à-dire “ l’ange en chef ” ou “ l’ange principal ”. On le conçoit, cette position élevée ne peut être attribuée à personne d’autre qu’à Jésus Christ, le Fils de Dieu, avant et après sa vie sur la terre. — 1 Thessaloniciens 4:16 ; Révélation 12:7-9.
Est-ce à dire que Jéhovah a également établi des anges sur les nations, telles que la Perse et la Grèce, afin qu’ils président à leurs affaires ? Jésus Christ, le Fils de Dieu, a déclaré sans équivoque : “ Le chef du monde [...] n’a aucune prise sur moi. ” Il a dit aussi : “ Mon royaume ne fait pas partie de ce monde. [...] mon royaume n’est pas d’ici. ” (Jean 14:30 ; 18:36). L’apôtre Jean a écrit que “ le monde entier se trouve au pouvoir du méchant ”. (1 Jean 5:19.) Il est certain que les nations du monde n’ont jamais été guidées ni gouvernées par Dieu ou par le Christ et qu’elles ne le sont toujours pas aujourd’hui. Si Jéhovah permet aux “ autorités supérieures ” d’exister et de diriger les affaires des gouvernements de la terre, pour autant il n’établit pas ses anges au-dessus d’elles (Romains 13:1-7). Les “ princes ” ou “ chefs ” qui sont à leur tête n’ont pu être placés à cette position que par “ le chef du monde ”, Satan le Diable. Il s’agit forcément de chefs démoniaques, et non d’anges protecteurs. Il y a donc des forces démoniaques invisibles, des “ princes ”, derrière les dirigeants visibles, et les conflits entre nations n’impliquent pas que des humains.
it-1 p. 593 Darius
L’ange qui transmit à Daniel la vision décrivant la lutte entre le “ roi du Nord ” et le “ roi du Sud ” révéla aussi qu’il était déjà intervenu en personne qui fortifie et comme forteresse dans la première année de Darius le Mède (Dn 11:1, 6). Les commentateurs en général pensent que cet ange avait rendu ce service à Darius, mais il semble plus probable qu’il ait apporté cette aide à Mikaël, dont il est question dans le verset précédent (Dn 10:21), en combattant aux côtés de ce messager angélique particulier. Il s’agissait donc de coopération et de collaboration entre anges pour combattre le ‘ prince de Perse ’, un démon qui cherchait à empêcher l’accomplissement des desseins de Jéhovah. — Dn 10:13, 14.
it-1 p. 1049 Guide, conducteur, noble, prince
En Daniel 10:13, 20, il est question des princes-démons invisibles qui dirigeaient les Puissances mondiales perse et grecque. — Voir aussi Ép 6:12.
Daniel 10 :15 Or, lorsqu’il parla avec moi, [me disant] des paroles comme celles-ci, j’avais tourné ma face vers la terre et j’étais devenu muet.
dp chap. 12 p. 206 § 17 Fortifié par un messager de Dieu
17 La perspective de recevoir un message aussi étonnant aurait dû aiguillonner Daniel ; mais, au contraire, les propos qu’il entendit l’abattirent.
Daniel 10 :16,17 Et, voyez : quelqu’un, ayant comme la ressemblance des fils des humains*, touchait mes lèvres ; alors j’ouvris la bouche, je parlai et je dis à celui qui se tenait devant moi : “ Ô mon seigneur*, à cause de l’apparition, mes convulsions se sont tournées chez moi, et je n’ai conservé aucune force. 17 Comment donc le serviteur de mon seigneur que voici a-t-il pu parler avec mon seigneur que voici ? Et quant à moi, jusqu’à présent il ne s’est trouvé en moi aucune force, et aucun souffle n’est resté en moi. ”
* Ou : “ fils des hommes tirés du sol ”. Héb. : bené ʼadham.
* “ Ô mon seigneur ”. Héb. : ʼadhoni ; lat. : domine mi
dp chap. 12 p. 206 Fortifié par un messager de Dieu
Il se peut bien entendu que ce soit l’ange qui parlait avec Daniel qui ait touché ses lèvres et l’ait ranimé ; mais la formulation de ce verset autorise à penser qu’un autre ange, peut-être Gabriel, l’ait fait. En tout état de cause, Daniel fut fortifié par un messager angélique.
dp chap. 12 p. 206-208 § 17-19 Fortifié par un messager de Dieu
Toutefois, le messager angélique était prêt à l’aider avec amour, une deuxième fois. Daniel déclara : “ Voyez : quelqu’un, ayant comme la ressemblance des fils des humains, touchait mes lèvres ; alors j’ouvris la bouche, je parlai. ” — Daniel 10:15, 16a.
18 Daniel fut fortifié quand l’ange toucha ses lèvres (voir Isaïe 6:7). Ayant recouvré la parole, Daniel put expliquer au messager angélique quelle difficulté il rencontrait
19 Daniel ne se plaignait pas ni ne cherchait des excuses. Il exposait simplement sa situation et l’ange accepta son explication.
Daniel 10 :18 Alors celui qui était comme l’aspect d’un homme tiré du sol* me toucha de nouveau et me fortifia.
* Ou : “ un homme ”. Héb. : ʼadham ; gr. : anthrôpou ; lat. : hominis.
dp chap. 12 p. 208 § 19 Fortifié par un messager de Dieu
C’est pourquoi le messager angélique aida Daniel une troisième fois.
Daniel 10 :19 Puis il dit : “ N’aie pas peur, ô homme très désirable* ! Paix à toi. Sois fort, oui sois fort. ” Et dès qu’il parla avec moi, je rassemblai mes forces et finalement je dis : “ Que mon seigneur parle, car tu m’as fortifié. ”
* Lit. : “ homme des choses désirables ”. Héb. : ʼish-ḥamoudhôth.
dp p. 208 § 19 Fortifié par un messagé de Dieu
Apparemment, ce contact empreint d’amour et ces propos constructifs étaient exactement ce qu’il fallait à Daniel.
Quel bien en retira-t-il ?
Daniel 10 :20 Il dit alors : “ En fait, sais-tu pourquoi je suis venu vers toi ? Et maintenant, je retournerai combattre contre le prince* de Perse. Quand je sortirai, vois : le prince de Grèce* vient aussi.
* “ prince de ”. Héb. : sar ; LXXBagster(gr.) : arkhontos ; lat. : principem.
* “ Grèce ”. Héb. : Yawan, “ Yavân ” ; gr. : Héllênôn, “ des Hellènes (Grecs) ” ; lat. : Graecorum, “ des Grecs ”.
dp p. 208 § 20 Fortifié par un messager de Dieu
20 Après avoir fortifié Daniel et l’avoir aidé à se remettre mentalement et physiquement, l’ange répéta le but de sa mission.
it-2 p. 1181 Yavân
Dans la prophétie de Daniel, plusieurs traducteurs rendent “ Yavân ” par “ Grèce ”, sens d’ailleurs imposé par l’accomplissement historique des écrits de Daniel (Dn 8:21 ; 10:20 ; 11:2).
Daniel 10 :21 Mais je t’indiquerai les choses qui sont inscrites dans l’écrit de vérité, et il n’y a personne qui tienne ferme avec moi dans ces [choses], sinon Mikaël*, votre prince.
* “ Mikaël ”, M(héb. : Mikhaʼél)LXXSyVg ; signifie : “ Qui est comme Dieu ? ”
dp p. 204-05 Fortifié par un messager de Dieu
Tout d’abord, nous notons que Mikaël était appelé “ un des principaux princes ” et “ votre prince ”. Plus tard, Mikaël fut qualifié de “ grand prince qui se tient là en faveur des fils [du] peuple [de Daniel] ”. (Daniel 10:21 ; 12:1.) Mikaël était par conséquent l’ange que Jéhovah avait chargé de conduire les Israélites à travers le désert. — Exode 23:20-23 ; 32:34 ; 33:2.
Une déclaration du disciple Jude vient appuyer cette conclusion ; il dit que “ Mikaël l’archange eut un différend avec le Diable et qu’il discutait au sujet du corps de Moïse ”. (Jude 9.) En raison de sa position, de son pouvoir et de son autorité, Mikaël était incontestablement “ l’archange ”, c’est-à-dire “ l’ange en chef ” ou “ l’ange principal ”. On le conçoit, cette position élevée ne peut être attribuée à personne d’autre qu’à Jésus Christ, le Fils de Dieu, avant et après sa vie sur la terre. — 1 Thessaloniciens 4:16 ; Révélation 12:7-9.
E.D. Abiya votre serviteur
admin- Admin
- Messages : 109
Date d'inscription : 14/02/2011
Localisation : Belgique Romains 8:38,36 38 Car je suis convaincu que ni mort ni vie, ni anges ni gouvernements, ni choses présentes ni choses à venir, ni puissances, 39 ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Christ Jésus notre Seigneur.
E.D. Abiya :: P.B.I;
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum